Comme c’est un jour d’élections législatives importantes en Ukraine, actu reprenant pas mal d’informations de ces 10 derniers jours (c’est vraiment en vrac, avec les commentaires des butineurs… Pas le temps de faire mieux, désolé).

Merci aux butineurs et à Natacha et Sylvain pour la synthèse…

P.S. on manque de bras pour participer à la création de cette synthèse… Me contacter si vous pouvez aider un peu…

LE DONBASS, LA ZONE ATO ET LE CESSEZ-LE-FEU
Crimes de guerre
L’ONG Human Right Watch a publié un raport sur l’utilisation de bombes à fragmentations dans le conflit ukrainien en incriminant à la fois les troupes de Kiev et les insurgés.
Kiev est également accusé par les insurgés et certains médias russes d’utiliser des bombes incendiaires.
Le cessez-le-feu
Il est resté lettre morte notamment à Donetsk où des combats font rage tous les jours notamment pour le contrôle de l’aéroport. Des blessés et des victimes sont à déplorer quasiment quotidiennement. Et il y a aussi des miraculés comme cette jeune fille…
Dans la région de Lougansk, les combats continuent aussi dans le centre et le sud.
QUAND LA RELIGION S’EN MÊLE
rappel , le poids des eglises orthodoxes en Ukraine avec Arjakovski
Dimension religieuse du conflit ukrainien
Interview du Patriarche Russe Hilarion
Un pretre de l’eglise de Kiev demande a ce que les orthodoxes de l’eglise orthodoxe officielle soit privés de poste
LE GAZ
Le milliardaire Soros se démène pour que l’UE finance l’Ukraine dans « son combat » contre la Russie.
L’Allemagne propose elle de fournir un prêt à l’Ukraine pour payer sa dette gazière, mais il y a des réserves de certains pays.
Russia and Ukraine signed a deal on natural gas supplies for the     winter Oct. 30, Ukraine’s Minister of Energy said.
Accord sur le gaz UE Ukr Russie (pour l’hiver seulement)
MISTRAL
Un article intéressant sur les mécanismes en cas d’arbitrage
Pour les Américains c’est simple les Français ont les moyens
Foreign ¨Policy: comment sauver la France
La Russie va poursuivre la France en justice pour les Mistral
Les Russes invités par le numéro 2 de DCNS mais non invités par le président et son Sapin…
l’IFRI parle du Mistral en RUSSE (pour ne pas etre compris ???)
Ifri Paris-Bruxelles ?@IFRI_
LE MH17
Délégation russe à l’ONU : l’enquête sur le Boeing de la MA s’est interrompue
LES RELATIONS UKRAINE-POLOGNE
Les relations ukraino-polonaises commencent à se tendre notamment à cause de la volonté du gouvernement actuel de l’Ukraine de vouloir faire de l’UPA et OUN  des héros nationaux alors que ces dernières ont massacré lors de la Seconde guerre mondiale des milliers de Polonais. Le président ukrainien, Piotr Poroshenko a même évoque de faire du 14 octobre le Jour des Défenseurs de la Patrie.
MEDIAS FRANCAIS
Lorraine Millot,actuellement correspondante a Washington : on avait deja souligne que Jacques Sapir a fait les frais de la demoiselle
9 articles en une soiree, la chasse aux “pro russe” est ouverte et tout le monde en prend pour son grade :
on retrouve un mail de cette chere journaliste dans un wikileak ou elle ecrit juste au VP de la stratfor pour le remercier…
wikileak qu elle va d’ailleurs regulierement attaquer dans ses articles…
RUSSIE
PISM, institut polonais des affaires internationales:
la dispute entre l’ouest et la Russie est  peut être beaucoup plus profonde qu’on croit:
One of the main conclusions of the report is that mutual mistrust itself is not a product of misunderstanding of the motives guiding the other side, but rather it reflects some fundamental differences  in values and interests.
Defense : La Russie montre sa force aussi à l’Est
The Russian army has concluded its biggest exercises this year, “East  2014,” in the Eastern Military District. The manoeuvres are designed to  test the readiness of the armed forces and civilian administration for  action during potential conflict with China or Japan, which are  perceived by Russia as major potential threats in the eastern strategic  direction.
La Russie se rapproche de plus en plus de l’OTAN
32.000 habitants de Sébastopol sont sans téléphone ni internet après que Vega, une compagnie d’Akhmetov, ait refusé de passer au numéro de code russe
SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE
L’Union européenne maintient ses sanctions contre la #Russie –     rts.ch – info – monde http://www.rts.ch/info/monde/6258934-l-union-europeenne-maintient-ses-sanctions-contre-la-russie.html
EU droht mit Verschärfung der Sanktionen bei Anerkennung der Wahl in     Ostukraine – Zeitung
Die #Russische Wirtschaft leidet unter den Sanktionen und ist     veraltet. Investitionen fehlen.
Embargo Russe oblige les polonais a         acheter leur bouffe en chine
#Russia embargo on food from #EU increases prices & dependence     on #China, @PISM_Poland http://www.pism.pl/files/?id_plik=18527 …     @edwardlucas @DamonMacWilson
Article de la FAZ repris dans les journaux russes, notamment Vzgliad
L’ex-chancelier Helmut Kohl critique la politique d’isolement de la Russie
(résumé en russe)
ELECTIONS EN DNR ET LNR
Elections dans le Donbass: Bruxelles prêt à durcir les sanctions contre Moscou
UN condemn rebels’ plans to hold #elections in eastern     #Ukraine. Read .@tanais_ua on #UkraineElections
Nouvelle étape du conflit Russie Occident après les élections du dimanche 2 novembre
– The Associated Press: Separatist rebels hold elections in Ukraine’s east, despite condemnation from international community: http://apne.ws/13rjeVd
– Mediapart: Dans le Donbass, en Ukraine, des élections fantômes http://dlvr.it/7NhWS9
– Heinz Koch : NATO Secretary General statement on planned “elections” in Eastern Ukraine http://fb.me/6PPlXFSWw
– Geoffrey Pyatt: Ukraine must take place in accordance with Minsk Protocol say France & Germany http://bit.ly/1xIuLIA
– RIA Novosti: Heavy artillery heard in East Ukraine’s Donetsk as city is getting ready for elections http://bit.ly/10HcPEz
–  Max Seddon: My latest from the Donetsk People’s Republic, which now has  its own bank, supreme court, police — and more elections
Zakharchenko donné vainqueur à Donietsk, exit poll
Les observateurs étrangers pour les élections de ce dimanche en DNR et LNR (membres du FN, du Parti de Berlusconi, du PC grec etc)
LNR
Etonnante interview de Moskal, le peu  ragoûtant gouverneur de la région de Lougansk, nommé en septembre par  Kiev, où l’on apprend, entre autre, que près de 80 à 95 % des habitants  de cette région sont pro-russes (Mais Kiev n’y croit pas).
Traduction d’un petit extrait concernant la situation économique dans la région:
Combien reste-t-il d’entreprises en fonctionnement sur le territoire de la région de Lougansk contrôlé par les autorités ukrainiennes ?
– Avouons-le franchement, l’Ukraine avait déjà perdu les entreprises clés de la région avant les évènements. Aujourd’hui, les quatre principales entreprises structurantes ne lui appartiennent pas.
L’usine métallurgique et la cokerie d’Altchevsk appartiennent à la banque VTB. Les deux sont arrêtées. Même si Altchevsk est une ville pluri-industrielle, il n’y a pas d’autre travail là-bas.
La raffinerie de Lissitchansk appartient à Rosneft, elle est arrêtée, elle aussi. Ceux à qui le pétrole appartient l’ont pompé et remplacé par de l’eau. Si la tuyauterie gèle, l’usine se transformera en un tas de ferraille. L’usine arrêtée; c’est la mort pour la ville.
L’usine Azote de Severodonetsk aurait dû être mise en service en octobre;  mais il y a eu des jeux politiques et le gouvernement a décidé que la pétrochimie n’avait pas besoin de produire de gaz. Le résultat, c’est qu’aujourd’hui Severodonetsk collecte de 6 000 à 10 000 grivnas d’impôts. Selon vous, est-ce qu’une ville peut subsister avec cet argent? Elle est tout bonnement condamnée à la misère.
– Que voyez-vous comme solution? Que fait-il faire pour améliorer la situation?
– Ce qu’il faut faire? Donnez-moi un mandat pour négocier, je trouverai une langue commune avec les propriétaires; donnez-moi aussi la garantie que les ultra-patriotes n’arriveront pas demain et ne diront pas que j’ai vendu quelque chose aux russes.
Je dois assurer des emplois aux gens. Le budget est constitué à 80% des recettes provenant de l’impôt sur le revenu des gens qui travaillent. Si personne ne travaille, il n’y a pas de rentrées. Aujoud’hui Severodonetsk est sur la paille, il n’y a même pas de quoi payer les agents de nettoyage pour qu’ils balayent les rues.
UKRAINE UN EXEMPLE D’ANTI FASCISME
si si
Finlandisation Ukraine
Finlande

15 réponses à Actu’Ukraine 14/11/2014

Commentaires recommandés

Jacques Le 14 novembre 2014 à 10h06

Merci de cette compilation, ce site reste indispensable; mais comme le front de la Novorossia s’enflamme à nouveau, on apprécierait beaucoup de retrouver les mises-au-point de Nicolas, si ça lui était possible.

  1. vérité2014 Le 14 novembre 2014 à 02h08
    Afficher/Masquer

    Moscou agite la menace nucléaire en Crimée.

    link to lefigaro.fr

    Le total délire continue ce soir,avec en ‘Une’ du Figaro:

    Ukraine : les Occidentaux dénoncent l’escalade russe

    À en croire les réseaux sociaux ukrainiens, une offensive séparatiste serait imminente. Sur la foi d’un échange téléphonique capté entre deux insurgés, un journaliste annonce même l’attaque pour dimanche. À Kiev, la population semble se résigner à une reprise de la guerre, hypothèse jugée «probable» par 89 % des Ukrainiens, selon un sondage du journal Korrespondent. Les inquiétudes se sont cristallisées après la publication, samedi, d’un rapport de l’OSCE évoquant la présence de plus de 40 chars et camions, de la marque russe Kamaz, roulant sans plaque d’immatriculation en direction de Donetsk, avec à leur bord des militaires en uniforme vert foncé, sans insigne. Des «Russes», en ont conclu l’Otan ainsi que le chef ukrainien de l’opération antiterroriste. Ces derniers jours, «nous avons vu des colonnes d’équipements russes, des chars russes, des systèmes de défense antiaériens russes, de l’artillerie russe, et des troupes de combat russes entrant en Ukraine», a précisé le général Philip Breedlove, commandant en chef des forces alliées en Europe.

    Carrément ici ce sont les Rebelles qui vont attaquer ces malheureux persécutés de Kiev…

    link to lefigaro.fr


  2. vérité2014 Le 14 novembre 2014 à 02h13
    Afficher/Masquer

    C’est la psychose générale…un lien avec l’élection récente des néocons(républicains au Sénat)?
    Histoire d’avoir d’autres prétextes,pour des sanctions,la loi anti Russe en attente au Sénat etc

    Hausse des vols militaires russes près des USA.

    link to lefigaro.fr


  3. arthur78 Le 14 novembre 2014 à 03h04
    Afficher/Masquer

    le mistral devait être livrée aux Russes aujourd’hui , il ne le sera pas et on sent que les Russes commencent à s’énerver. Hollande a combien de temps pour ballader les Ricains et les Russes ,a un moment donné il va falloir choisir, ou peut être attend il que la Russie attaque l’ukraine, finalement c’est peut être ce qu’il souhaite , pour être dégager de ses responsabilités.

    12 nov 15:37 Ministre de la Défense français dit Mistral à être remis à la Russie, date inconnue
    link to rt.com

    Le porte-hélicoptères Mistral sera remis à la Russie bientôt, mais la date de livraison exacte est inconnue, Tass citant français de la Défense Jean-Yves LE MINISTRE
    Le Drian comme disant le mercredi. “Le contrat est mis en œuvre, mais la date exacte de livraison n’a pas encore été fixée

    Le mistral ne sera pas livré le 14 novembre
    RT ?@RT_com 16h16 hours ago
    French drop anchor on Mistral warship delivery link to on.rt.com

    FrankfurtFinanz ?@FrankfurtFinanz 14h14 hours ago
    Every day of the week the US regime calls the French ambassador to order France not to honor its #Mistral contract link to en.tass.ru

    FrankfurtFinanz ?@FrankfurtFinanz 14h14 hours ago
    Key US objectives: cutoff cheap gas to EU industry & replace w/ US gas ; destroy European weapons manufacturers. #SouthStream #Mistral

    Taquiner les Russes devient, visiblement, le passe-temps favori du gouvernement français
    link to french.ruvr.ru

    RT ?@RT_com 10h10 hours ago
    Have cake or eat it? EU wants to rebuke Russia on #Ukraine but can’t refuse #Mistral cash @bneeditor
    link to soundcloud.com


    • Yo Le 14 novembre 2014 à 16h49
      Afficher/Masquer

      Toujours sur le Figaro, sondage “La France doit-elle livrer le navire Mistral à la Russie ? ”

      –> le oui l’emporte a 83%

      Meme si on connait la tendance souverainiste et anti-atlantiste de nombre de ses lecteurs, c’est a croire que le quidam moyen y lit tout de meme a 2 fois

      Ou plus probablement, il doit s’agir de hackers agents de Poutine qui sement la propagande


  4. John V. Doe Le 14 novembre 2014 à 09h14
    Afficher/Masquer

    Je viens de faire un tour chez Egam (à la fin de l’article) qui cite Kiev comme exemple d’anti-fascisme (“si, si”). Les financiers du site sont Soros, le Parti Solférinien via l’Etat français/Paris ainsi que le Conseil de l’Europe & affidés.

    La juxtaposition de l’absurdité des propos et des sources de financement en fait effectivement une redoutable arme de contre-propagande. Merci de l’avoir soumis à notre attention.


  5. Jacques Le 14 novembre 2014 à 10h06
    Afficher/Masquer

    Merci de cette compilation, ce site reste indispensable; mais comme le front de la Novorossia s’enflamme à nouveau, on apprécierait beaucoup de retrouver les mises-au-point de Nicolas, si ça lui était possible.


    • Louis Robert Le 14 novembre 2014 à 11h53
      Afficher/Masquer

      Si ce n’est déjà fait, je crois qu’Olivier doit se tenir prêt à bosser en priorité sur cette opération décidée depuis longtemps et mise en scène par l’Empire, l’OTAN et l’UE, avec l’appui inconditionnel des médias occidentaux:

      “Attaque pro-russe!

      Offensive rebelle en territoire ukrainien!!

      En appui, une invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, toujours plus belliqueuse et expansionniste!!!

      L’Ukraine doit se défendre!!!!

      La communauté internationale doit réagir, se ranger aux côtés de l’Ukraine combattante, sévir et sanctionner la Russie!!!!!”

      … et bla bla bla….

      Ce spectacle qui devient quotidiennement de plus en plus menaçant est on ne peut plus dangereux. La situation internationale s’envenime.


    • erde Le 14 novembre 2014 à 12h29
      Afficher/Masquer

      Les sites internet qui pourront vous informer en Français sur la situation sont :

      link to infobeez.com

      Et :

      link to gaideclin.blogspot.fr

      D’une manière plus générale sur l’actualité en Novorossia :

      link to fr.novorossia.today


  6. Tanouchka Le 14 novembre 2014 à 13h21
    Afficher/Masquer

    Deux adolescents tués, quatre blessés à Donetsk et la suite de cette histoire:
    link to youtube.com


  7. FDM Le 14 novembre 2014 à 14h00
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Arthur78, à propos de cette transaction entre la France et la Russie.

    Source 7s7 mais l’information figure sur d’autres sites de désinformations.

    link to 7sur7.be

    ‘Mistral: la Russie lance un ultimatum à la France:

    si elle se décide à livrer ces bâtiments, véritables “couteaux suisses” de la marine en raison de leur polyvalence (ils peuvent emporter 16 hélicoptères, quatre chalands de débarquement, 13 chars, un état-major, 450 fantassins et un hôpital), la France est assurée de semer l’émoi en Pologne et dans les pays Baltes, qui s’estiment en première ligne face à la Russie et redoutent de faire à leur tour les frais de son imprévisibilité. À l’inverse, une annulation risque de placer la France dans la difficile position du partenaire qui n’honore pas ses contrats. Et une telle décision coûterait cher en pénalités à la France alors que ses finances sont dans le rouge.’

    -> Oui donc la Russie compte envahir la Pologne et les Pays baltes première info…

    La Russie imprévisible ? oui dans le sens où elle nous surprend et place l’Occident face à ses propres contradictions, mais pas dans le sens où Poutine agirait comme un irresponsable agressif et écervelé (la place est déjà prise par les technocrates du Bruxelles).

    S’il est un homme politique qui sait garder son sang-froid, c’est bien lui, je n’ai plus vu quelqu’un d’aussi fort et affichant une telle maîtrise de soi en Europe depuis fort longtemps hélas.

    ‘Réactions politiques intelligentes:

    – Henri Guaino, député des Yvelines: “La France a pris des engagements, elle a signé des contrats. Il est normal qu’elle livre. Si elle ne respecte pas sa parole sur ce marché, que vont en penser tous les autres? Que vaudra la parole de la France? (…) Soyons clairs: ça ne va pas changer le rapport de force militaire entre l’Ukraine et la Russie. Il s’agit du respect des engagements du respect de la parole donnée. Il est quand même bien normal que celui qui n’est pas livré demande des compensations financières, qui vont coûter très, très cher (…) Ca va surtout coûter très cher en matière de crédibilité de la parole de la France.” (RMC/BFMTV)

    – Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, président de Debout la France: “A la veille du G20, et alors que la Russie demande à juste titre à la France d’honorer ses engagements, j’appelle François Hollande à revenir sur sa position. Cet acte irresponsable décrédibilise fortement notre pays sur la scène mondiale (…) Cet alignement permanent du gouvernement socialiste sur les positions américaines et allemandes abaisse considérablement la France (…) Par ailleurs, ce contrat d’1,2 milliard d’euros est vital pour la France dans ce contexte général de crise économique (communiqué).’

    -> En revanche, voici la réaction de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste (lisez bien cela vaut son pesant de cacahuètes):

    “M. Poutine non seulement veut fixer des ultimatums vis-à-vis de Kiev et de l’Ukraine, mais à la France. Ce n’est pas comme cela que ça marche, M. Poutine, la France est un pays indépendant qui décide ce qu’elle fait de la livraison ou pas des Mistral. Si il y a une avancée démocratique et une paix en Ukraine, on peut voir.” (Europe 1)

    -> Ha bon ? Poutine fixe un ultimatum à l’Ukraine ? tiens c’est nouveau ça aussi !

    Bha ma foi, si on lui dit qu’il serra livrer pour telle date, il est donc en droit de réclamer ce qui lui est dû, à la date promise, rien de honteux ou d’extravagant.

    Haaa alors là, il fait fort, la France est encore un État indépendant ? houlalaa dit donc mais il croit vraiment à ce qu’il dit .

    Si la France est réellement indépendante, ce qui est logiquement faux puisque dans l’Europe et l’OTAN, alors les navires seront vendus, alors pourquoi se montrer aussi réticent ?
    Que la France “Pays indépendant” selon le pouvoir en place, livre les navires comme convenu point.

    Une avancée démocratique en Ukraine ?

    Heu il faut savoir là ! il y a eu des élections tout récemment et l’Europe n’a rien voulu savoir… alors j’aimerais comprendre.
    Qui a-t-il de plus démocratique, que des élections… démocratiques ?
    Ha oui j’avais oublié, un référendum rejeté et appliqué quand même… Ha c’est sur comme dirait la célèbre pub, nous n’avons pas les mêmes valeurs…

    Bonne journée.


  8. Alae Le 14 novembre 2014 à 14h23
    Afficher/Masquer

    “Elections dans le Donbass: Bruxelles prêt à durcir les sanctions contre Moscou”.

    La phrase prouve que la guerre civile en Ukraine n’est qu’un prétexte à des attaques contre l’économie de la Russie.
    Ils ne se cachent même plus de vouloir abattre un pays souverain par tous les moyens possibles. La Russie, ses champs de gaz, de pétrole, de charbon, etc, semblait prête à tomber dans leur escarcelle. Il n’en a rien été et ça les rend fous de rage.

    C’est à vomir. Mon Dieu, mais qu’est-ce qu’on peut faire?


    • erde Le 14 novembre 2014 à 15h29
      Afficher/Masquer

      ” Mon Dieu, mais qu’est-ce qu’on peut faire?”

      Ressortir les guillotines du musées !

      Car je crois que le gouvernement actuel pour ne parler que du présent sont notre “cinquième colonne” à la solde des USA pour ruiner la France , la discréditer sur l’international , etc etc … et ainsi en faire une colonie pour la finance et le pentagone américain.

      En attendant il y a peu de merdias qui s’émeuvent de de la situation dramatique dans laquelle on se trouve et les conséquences désastreuse pour le peuple même s’ils s’en trouvent certains qui sont encore épargnés aujourd’hui .


  9. erde Le 14 novembre 2014 à 15h33
    Afficher/Masquer

    Encore un exemple de mauvais journalisme ou de perversité journalistique…au service de la propagande zunienne.

    Record battu par CNN !
    link to liveleak.com

    Alors que sur u tube c’est pourtant facile de trouver la source.
    Vidéo complète ici :

    link to youtu.be


  10. Andrea Le 14 novembre 2014 à 17h51
    Afficher/Masquer

    Sur l’article de Max Seddon (1.11.2014) qui parle du fait que le DPR fonctionne, ou essaye de fonctionner, comme un Etat souverain.

    Ce qu’il ne dit pas c’est que la nouvelle banque de Donesk à ouvert 7 agences locales, dans les lieux principaux. Ceci est un événement majeur, comment cela a été réalisé, jnsp. Silence radio…

    Seddon parle du payments des pensions pour les personnes agées (le DPR a repris les salaires des enseignants, j’ai lu) et ceci est un véritable problème. Ils ont été coupés, non versés, depuis mai – et ont donné lieu à un tourisme des pensions, dans le sens que d’être inscrit comme habitant en dehors du ‘Donbass’ garantissait le payement.

    Au dernières nouvelles, il semble que cette politique de s’inscrire ailleurs va être strictement controllée, et il sera exigé que les personnes concernées sont véritablement domiciliées à Kiev ou autre, c’est un imbroglio légal de taille. Certains ont dit que cela fait partie d’une politique de vider le Donbass de ses habitants. Voir p. ex. un article sur les conséquences, anglais.

    link to euromaidanpress.com

    Ce qu’il ne mentionne pas non plus c’est que Kiev a reglé ses problèmes bancaires, pour rester dans le registre du fric, avec la Crimée. Pour le circuit financier de l’Ukr., la Crimée est maintenant un pays étranger, équivalent à la Russie (ou la France, la Serbie..), et soumises à toutes les directives réglant cela, sans fanfare et extravagance. Cela signale l’acceptation d’un fait accompli.


  11. erde Le 14 novembre 2014 à 18h55
    Afficher/Masquer

    POUR VISIONNER LES IMAGES SATELLITE DE L ATTAQUE DE L AVION DE LA MALAYSIA AIRLINE MH 17 par un avion militaire

    ALLEZ SUR CETTE PAGE INTERNET et descendez jusqu’ à 19h38

    link to voicesevas.ru

    un autre lien plus direct :

    link to cassad.net


Charte de modérations des commentaires