MERCI à tous, l’objectif que je m’étais fixé pour répondre à l’incroyable épisode de diffamation contre site et moi-même a été atteint, grâce à votre générosité.

Je vais rencontrer mon avocat pour définir la meilleure stratégie.

Je vous en parlerai dès la semaine prochaine (Les affaires Macron / Fillon m’ont beaucoup occupé) et vous serez informés de la suite, bien entendu.

On l’a déjà dit, ces attaques ont évidemment pour but de répandre la calomnie et vise à terme à limiter notre liberté d’expression. Mais cela montre aussi qu’ils n’ont rien trouvé de réellement problématique sur ce site, d’où ce refus persistant à entretenir un débat contradictoire, avec des arguments de fond.

Il est très intéressant de montrer et comprendre les stratégies à l’œuvre – et il est tout aussi important d’y répondre avec force pour qu’elles cessent.

MAIS, plus largement, je n’ai pas envie d’en faire une simple réponse “personnelle”, qui ne servirait “qu’à nous” en quelque sorte.

En effet, il faut préciser une chose. La diffamation (même sur Internet par des particuliers) est régie par le Droit de la Presse qui est un droit très particulier, dans lequel les particuliers victimes ne sont que très peu protégées. Les procédures sont très longues et très onéreuses pour dissuader les poursuites contre la presse, mais par la force des choses, contre les diffamateurs également. En fait, pour caricaturer un peu, quand vous êtes victime, la procédure est tellement coûteuse que, même si vous gagnez, vous en êtes généralement de votre poche (mais comme vous gagnez, votre honneur est bien lavé). Bien sûr, si vous êtes le diffamateur, c’est très très cher. Les procédures dont donc très rares.

Il y a peut-être moyen, mais nous allons le voir, de créer une jurisprudence intéressante, et qui sait, de contribuer à faire doucement évoluer ce droit.

Je vous expliquerai ceci au fur et à mesure – je n’en dis pas plus à ce stade, étant donné que les parties adverses nous lisent.

C’est pour cette raison que je ne communique pas sur les montants : notre capacité à lever des fonds pour nous défendre est une force et un atout, que je dévoile pas pour l’instant.

Soyez rassurés, je me suis engagé à ce que l’argent levé serve aux procédures et, au final, à l’association –je n’en tire aucun profil personnel.

MERCI à tous en tout cas – les choses sérieuses vont commencer…

P.S. j’avoue que durant la période de dons d’autres diffamateurs sont apparus. Les dons sont donc toujours ouverts et bienvenus pour la 2e vague, n’hésitez pas…

====================================================

APPEL AUX DONS : J’ai VRAIMENT besoin de vous pour défendre ce blog !

Bonjour

comme vous l’avez vu, bien qu’ayant largement établi ma bonne foi, les attaques diffamatoires contre ce blog redoublent. 

I. Pourquoi en arriver là ?

Beaucoup d’entre vous n’ont pas bien perçu le problème, car je n’ai pas assez explicité les choses. Alors voilà :

Bien sûr, dans l’absolu, je me fous totalement de mon classement Rouge ou Orange dans la liste maccarthyste du Monde.

Mais le petit détail, c’est que mon blog n’est pas anonyme, je suis totalement et personnellement associé à lui. Et quand le Monde vous décerne un brevet de d’individu non fiable, votre vie change radicalement du jour au lendemain.

Les conséquences sur mon quotidien ont été sans appel : certains amis se sont questionnés, d’autres se sont parfois fait engueuler pour avoir partagé mes articles ou conseillé mon site, des membres de ma famille se sont fait emmerder, on m’a hacké. Demandez vous aussi si un recruteur, un jour, m’embaucherait aux vues des circonstances…

Quand Le Monde s’attaque à l’image d’un individu, ce n’est pas qu’une question d’honneur, ça a des conséquences très concrètes et très matérielles. Sans compter que pour trouver un éditeur ou un média qui me donne la parole après ça, je peux toujours rêver ! Bref, je perdais inévitablement les moyens de m’exprimer. C’est la stratégie de ces gens là, qui parlent sans arrêt de Liberté d’expression, mais qui ne vous l’accorde que dans les murs étroits de votre cave, faisant tout pour que personne ne vous écoute.

Dans ces conditions, il m’est vite apparu nécessaire de me protéger ; on ne peut résister seul contre ce titan qu’est le Monde très longtemps, alors j’ai pensé très sérieusement à arrêter le blog – le bénévolat a ses limites. Enfin, arrêter… Je ne suis pas du style à me laisser intimider, j’aurais alors fait différemment, dans l’anonymat. Mais je n’ai pas envie d’abandonner tout ce que j’ai fait ici, ni de renoncer à pouvoir m’exprimer dans les médias quand ceux-ci me donne la parole.

Une chose est claire : avec le Décodex, mais même simplement avec cette tendance de “fact-checkers” (indifférents à toutes règles déontologiques), qui sont prêts à jeter toute votre réputation aux chiens à la moindre erreur (dont ils sont pourtant coutumiers), il devient très dangereux de s’exprimer hors de la doxa sur Internet en sortant de l’anonymat. Pensez-y si vous lancer un blog ou une chaine Youtube, ce mouvement a peu de chances de s’inverser. C’est bien triste, mais c’est ainsi…

II. Action

Cela ne peut plus durer, ils ne me laissent plus le choix. Je souhaite en appeler au “Décodex judiciaire” :

Je lance donc un appel aux dons afin de financer un procès contre le Monde et les diffamateurs s’en étant pris et s’en prenant régulièrement à nous. Ce n’est pas mon état d’esprit, mais je constate que j’ai été bien trop tolérant face à trop de gens malhonnêtes, et que la facture est lourde.

Ce sont des procès vraiment longs et couteux – clairement, rien n’est fait pour aider les victimes de la presse.

Attention : en revanche, il faut que cela soit moi qui lance le procès, pas Diacrisis.

Vos dons seront donc adressés à mon intention, et donc évidemment NON DÉDUCTIBLES fiscalement.

Mon but premier est d’abord de montrer que nous ne laisserons pas Le Monde s’en prendre à la liberté d’expression des créateurs de contenus sur Internet sans réagir.

Et plus encore, à des individus sans foi ni loi, aux méthodes des années 30, qu’on aurait pu penser appartenir seulement à l’extrême-droite

Mais je m’engage en revanche à ne pas m’enrichir dans ces procès. Mon activité ici a toujours été bénévole – gage d’une indépendance absolue. Si de l’argent est récupéré au final, il sera entièrement reversé à Diacrisis pour aider au fonctionnement du blog ou au développement de nouveaux projets.

Enfin, si assez d’argent est levé, j’essaierai de faire un peu bouger le Droit sur Internet – ce que ne peut faire un particulier seul, face aux coûts délirants.

Face au pouvoir des milliardaires, nous avons la force du nombre ; à nous d’être suffisamment solidaires pour l’emporter.

Je n’en dis pas plus, pour ne dévoiler aucune stratégie judiciaire. 😉

Bien entendu, vous êtes libre de participer ou non.

Vous pouvez faire un don par Carte Bleue ici (aucun compte Paypal ou inscription n’est nécessaire, payez juste en bas avec votre carte bleue (sur SmartPhone, cliquez bien sur le 2e bouton, Payez par carte). Vous pouvez rentrer des informations personnelles fausses – votre vrai mail serait en revanche un plus pour vous tenir informé). La procédure est entièrement sécurisée.

FAIRE UN DON :




Préférez vraiment la carte bleue svp.  Voici le mail de contact :

Je vous demande aussi d’aider le blog en vous abonnant à mon compte Twitter, @OBerruyer en signe de solidarité. C’est très important en termes de visibilité et de crédibilité, c’est pour cela que j’insiste – aucun syndrome Gilles de la Tweetette de ma part 🙂 , en temps normal je ne mets presque jamais les pieds sur Twitter.

Enfin, j’aurai besoin ce weekend de personnes avec du temps et qui sont vraiment bons pour faire des recherches sur Internet, en percutant sur les éléments importants. Cela m’aiderait beaucoup. Je suis épuisé après 2 semaines de lutte très dure. Me contacter ici, indiquer “Recherche” en objet svp. Merci.

 

Bref, merci à tous, merci pour votre soutien qui m’a beaucoup aidé ces deux semaines. Ce blog aurait en effet vraiment pu fermer si j’avais été seul – ce qui montre le danger des attaques du Monde et de ses charognards, et le besoin de Résister.

====================================================

% de dons par rapport à l’objectif qui sera mis à jour : 100 % (27/02/2017, 18h00)

Après ça, nous allons pouvoir revenir à un fonctionnement normal du blog.

312 réponses à APPEL AUX DONS : Merci, vous êtes fantastiques !

Commentaires recommandés

fabrice ZIMMERMANN Le 17 février 2017 à 00h40

N’ayant comme seule ressource qu’une Allocation Adulte Handicapé(AAH), je suis malheureusement dans l’incapacité absolue de vous aider financièrement.
Cependant, je tiens à vous confirmer combien j’apprécie la diversité de l’information et l’indépendance d’esprit de votre site.
La campagne du journal du Monde ne fait en rien changer mon opinion, bien au contraire.
Je suis certain que l’épreuve que vous traversez n’aura qu’un seul résultat:
augmenter et conforter la fidélité de tous ceux qui vous lisent et vous suivent.

Cordialement.

  1. gonzalez francois Le 17 février 2017 à 00h33
    Afficher/Masquer

    bonsoir , je vous soutiens dans ce combat , je participerais a la cagnotte début mars , merci pour ce que vous faites bon courage a bientôt


    • Renaud Le 17 février 2017 à 17h22
      Afficher/Masquer

      Voilà j’ai vous ai versé une journée de travail (officiellement 7h36 – dans la réalité 9ou10 -).


    • Arthur Le 17 février 2017 à 19h09
      Afficher/Masquer

      Je ferais aussi un don en début de mois prochain, en espérant que ce ne soit pas trop urgent.


  2. Otty Le 17 février 2017 à 00h40
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Question sur le don : si on choisit la “récurrence mensuelle” comment fait-on pour arrêter qd on le souhaite ?


    • Lablanche Guillaume Le 17 février 2017 à 00h44
      Afficher/Masquer

      Connectez-vous à votre compte PayPal.
      Cliquez sur Préférences en haut de la page.
      Cliquez sur Mon argent.
      Cliquez sur Mettre à jour à côté de Mes paiements préapprouvés.
      Cliquez sur Annuler ou Annuler la facturation automatique et suivez les instructions.


    • Les-crises Le 17 février 2017 à 00h49
      Afficher/Masquer

      vous pouvez vous connecter ensuite – mais pour la récurrence mensuelle, préférer un don à Diacrisis


      • khesse Le 17 février 2017 à 05h09
        Afficher/Masquer

        Hey bonjour Olivier,

        Je vis au USA et je n’arrive pas a cliquer sur le lien “faire un don par Carte Bleue ici”, juste avant la banniere faire un don. Est-ce normal ? Y a besoin de thunes pour lutter contre tous ces margoulins … Mais il faut aussi pense ca savamment, pour les faire cracher ces emperlouseurs. Bref, le monde est clairement attaquable en vertu des lois de concurrences (il me semble). Je suis moins sur pour le blogueur qui ne fait qu’exprimer un avis et se decredibilise vis a vis de sa communaute. Bref, ce n’est pas ma specialite et je serais plutot du type scientifique. Mais si y a moyen de donner un soutien contre ce foutoir honteux, je suis votre homme.

        Merci


        • Vince Le 17 février 2017 à 12h27
          Afficher/Masquer

          Changez d’explorer internet (chrome mozilla safari)


          • Narm Le 17 février 2017 à 21h28
            Afficher/Masquer

            regle numero 1 : oubliez tout de suite chrome et google 😉 (pour tout)

            c’est bien pire que le monde


        • Elie Le 17 février 2017 à 16h30
          Afficher/Masquer

          Il faut deconnecter les bloqueurs de pubs qui cachent le bouton paypal, mais pour payer avec carte je ne sais pas si il y a un lien.


          • Jeanine Le 19 février 2017 à 07h47
            Afficher/Masquer

            Pas de IBAN pour faire un don?
            Pourquoi?


            • Andrea Le 19 février 2017 à 16h01
              Afficher/Masquer

              A OB. Jnsp…. Pas mon domaine d’expertise! Mais ‘un destinaire’ pour don via ordre bancaire (IBAN), ou type trad. intermediaire Western Union, ou même par chèque envoyé à une adresse postale? Bon cela fait vieux jeu….


      • nicolas Le 19 février 2017 à 07h35
        Afficher/Masquer

        Hé bien moi j’aurai bien aimé vous donner de l’argent mais je me suis fait blacklister et je peux plus faire de commentaire à part ici apparemment.
        Pourtant je ne pense pas avoir dit des choses hors de propos ou dénuées d’intérêt comparativement à d’autres ici , ni non plus avoir été ordurier ou tomber dans des discours borderline.
        Moi j’aurai voulu vous dire Olivier le pourquoi du Decodex puisque je l’ai lu dans un canard écrit noir sur blanc dans La Croix pour ne pas le citer mais on dirait que même ce post ne passe pas ici …
        Donc étant blacklisté , mais lecteur de ce blog par ailleurs paradoxalement , et quand même très déçu , hé bien pour le moment je ne donnerai pas.
        Contrôler les propos oui , censurer les propos qui restent dans le cadre du correct mais qui ne plaisent pas là non.


        • Julien Le 20 février 2017 à 08h49
          Afficher/Masquer

          Je suis souvent dans le même cas que vous.

          Même sur un post très correct sur ce même fil ou je disais avoir donné des sous même si je n’étais pas toujours sur la même ligne qu’Olivier. Avis qui a été supprimé, ce qui est un comble et n’est franchement pas correct.
          Sur un topic de demande de don, supprimer un commentaire disant “ok je vous soutiens, j’ai donné” est franchement dommage, et moi ça sera ma dernière.
          J’ai quand même un sérieux doute sur la politique de modération ici. Que la modération soit dure sur des posts incorrects/mal rédigés/non constructifs a du sens et ne me pose aucun problème. Mais quand je vois certains avis argumentés supprimés alors que d’autres restent alors que sur le fond ils ne disent pas autre chose que “+1”, c’est vraiment dommage et donne une impression de “à la tête du client”.


      • Pierre Le 22 février 2017 à 16h25
        Afficher/Masquer

        Je viens de vous adresser 150eur en guise de soutien, je suis profondément choque par le traitement abjecte qui vous est réservé. Donnez moi un peu de temps pour mettre d autres economies de cote, c est promis j abonderai alors encore ! La qualite de votre travail est irréprochable et vous nous permettez d acceder a des analyses d une grande finesse au combien précieuses. Bravo POURSUIVEZ AINSI! Je vous remercie sincerement de nous permettre de sortir de l imMonde soupe qu on nous sert nuit et jour. Bien a vous.


  3. fabrice ZIMMERMANN Le 17 février 2017 à 00h40
    Afficher/Masquer

    N’ayant comme seule ressource qu’une Allocation Adulte Handicapé(AAH), je suis malheureusement dans l’incapacité absolue de vous aider financièrement.
    Cependant, je tiens à vous confirmer combien j’apprécie la diversité de l’information et l’indépendance d’esprit de votre site.
    La campagne du journal du Monde ne fait en rien changer mon opinion, bien au contraire.
    Je suis certain que l’épreuve que vous traversez n’aura qu’un seul résultat:
    augmenter et conforter la fidélité de tous ceux qui vous lisent et vous suivent.

    Cordialement.


    • bats0 Le 17 février 2017 à 16h51
      Afficher/Masquer

      L’handicape est la pire des manifestations qui puisse nous atteindre, et une contrainte non négligeable pour notre épanouissement personnel, mais la lutte engagée (depuis que l’homme vie sur terre) est un espoir vers un avenir meilleur pour, nous même, notre génération, ainsi que celles qui nous survivront.
      J’ai moi aussi un passage difficile à traverser : l’âge n’aidant pas, le travail manque; mais je suis en toutes possession de mes moyens, même si l’âge de mes artères commence à compliquer certaines tâches qui étaient qu’un exercice peu difficile pendant ma trentaine; faut que je me résolve à me reconvertir.
      Je ne vie pas sur l’or, mais je viens de rentrer un peu d’argent, même si son montant est peu suffisant (l’important est de participer, et le nombre sera notre force), je me fais un plaisir de doubler le don que j’escomptais faire, pour vous aider à participer à cette action. On n’a pas de regret pour aider ce qui nous paraît être de bonnes causes.

      Cordialement.


  4. Homère d'Allore Le 17 février 2017 à 00h40
    Afficher/Masquer

    Obole versée.

    On les aura !

    https://www.wdl.org/fr/item/4607/


  5. jacques Le 17 février 2017 à 00h41
    Afficher/Masquer

    je vous apporte mon soutien car la liberté d opinion et de l’information est un principe fondamental de notre société

    Par contre, je ne perçois pas bien le pouvoir de nuisance d’un decodex sur votre blog

    Cdt


    • Duracuir Le 17 février 2017 à 09h14
      Afficher/Masquer

      essayez en carte bleue direct.
      Olivier est actuaire. Donc dans le milieu de la finance et de la banque. Son réseau pro et social est donc plus lecteur du Monde que du Grand Soir.


      • Silk Le 17 février 2017 à 23h14
        Afficher/Masquer

        En fait pour legrandsoir, les personnes sont visées nommément (aussi) mais leur activité n’en pâtit pas, d’autant plus que ça fait longtemps qu’ils assument le fait de ce battre contre l’information selon le Monde.
        Bref ils restent cantonnés (malgré eux) dans une sphère dont le label rouge ne nuira pas à leur vie professionnelle ou personnelle.

        Pour Olivier, comme Il l’a expliqué par ailleurs c’est son travail professionnel (actuaire, intervenant à la télé ou dans des conférences), sa crédibilité qui est remise en cause.

        Je ferai le parallèle avec Mediapart qui a fait un appel aux dons pour payer son problème de TVA et qui a promit de remettre l’argent restant dans l’évolution du site.


    • Françoise Le 17 février 2017 à 19h33
      Afficher/Masquer

      Je crois qu’il à été clair dans son propos : ce n’est pas tant le blog qui est attaqué que sa personne et cela est grave.


  6. Lablanche Guillaume Le 17 février 2017 à 00h41
    Afficher/Masquer

    Comme je vous l’ai dit sur Twitter, je ne suis pas toujours d’accord avec vos propos, mais j’adhère à votre philosophie.

    De manière générale il est pitoyable de votre à quel point notre pays à de merveilleux atouts qu’elle gagne d’une manière si “fabuleuse”.

    Il en est de même avec les médias qui semblent toujours attaquer ceux qui ne pensent pas comme eux (vous en l’occurrence), ou l’opposition (Mister Fillon en autre) en martelant des informations soit sorties de leur contexte soit carrément des idioties.

    Le tout en défendant de manière active des idées qu’on sait fausse depuis longtemps (stimulons la demande pour relever le pays) ou de manière passive et partiale (affaire Marine Le Pen au parlement, les sommes illégalement perçues par des députés et sénateurs).

    Bref, je vous souhaite bon courage dans votre démarche judiciaire qui je le crains durera au minimum des années. On sais bien qu’un sujet qui dérange est laissé de coté jusqu’à ce que le plaignant lâche ou meurt de vieillesse (je rigole à moitié sur ce point).

    Bon courage encore une fois.


    • Géraldine SYLWENSKAJA Le 17 février 2017 à 08h31
      Afficher/Masquer

      Sur la durée de procédure que vous estimez à des années je me permet de préciser que tout dépendra du résultat des élections à venir, en attendant il faut que ce blogspot survive pour ma part j’apprécie la diversité de ses sources et c’est ce qui en fait sa richesse et comme pour beaucoup d’entre nous les trente derniers jours du mois en cours sont toujours les plus difficiles je ferai un versement en fin de mois.


    • Eric83 Le 17 février 2017 à 10h22
      Afficher/Masquer

      “…votre démarche judiciaire qui je le crains durera au minimum des années”.
      La citation à comparaître pour diffamation est une procédure spécifique dont l’audience est fixée à brève échéance pour justement éviter au maximum la nuisance si la diffamation est avérée. Nul doute que la diffamation est avérée concernant le blog d’OB.

      Si je peux me permettre un conseil, OB, puisque vous avez décidé de saisir la Justice, c’est d’arrêter vos billets sur cette affaire car ce que vous soumettez publiquement pourrait se retourner contre vous. Je suis d’ailleurs surpris que votre conseil ne vous ai pas dissuadé de continuer à diffuser ces billets où l’on a l’impression que vous vous justifiez comme si vous étiez devant un Tribunal…mais nous ne sommes pas au Tribunal et nous ne sommes pas le Tribunal.

      Aussi, gardez votre temps et votre énergie car vous en aurez besoin pour monter un dossier béton, contre le Monde et le Decodex, vous défendre devant la Justice et gagner votre procédure.


      • Maté Le 17 février 2017 à 14h45
        Afficher/Masquer

        Je suis d’accord avec Eric83, soyez vraiment très très attentif et prudent à ne pas donner d’éléments et/ou d’arguments dans vos billets sur le sujet qui pourraient servir à vos détracteurs. Par leur nombre, vous avez déjà suffisamment démontrer le rôle très néfaste de cet outil Décodex honteux en démocratie

        C’est une injure faite à l’intelligence humaine que de penser désigner ce qui doit être lu et pensé, encore plus d’ailleurs en provenance d’un journal d’opinions pour le moins orienté quant à son engagement

        Courage, je suis à la retraite mais j’ai participé aux dons, même modestement, pour vous aider personnellement ainsi que pour aider à défendre la liberté d’expression que les élites mondialistes s’acharnent à vouloir étouffer


  7. Maud Le 17 février 2017 à 00h45
    Afficher/Masquer

    Désolée, j’ai laissé un message en ce sens sur votre billet plus récent sans avoir vu votre appel. Comme je le mentionnais nous sommes tous et toutes concernés car il semblerait qu’il s’agit d’un vaste mouvement pour “tuer” tous ceux qui ne “pensent pas juste” et asservir les lecteurs. Notre démocratie est en cause.
    Ne nous contentons pas de protestations, passons à l’acte. Même de façon symbolique avec de petits dons pour ceux qui ne peuvent faire autrement, il me semble qu’il faut passer à l’acte et être les plus nombreux possible.


    • Eric83 Le 17 février 2017 à 09h25
      Afficher/Masquer

      Je suis fier de contribuer financièrement, même modestement, au combat judiciaire qui s’annonce entre OB contre le Monde et son Decodex car l’enjeu dépasse largement le cadre du blog les Crises.
      Cet enjeu colossal concerne l’information et comme l’information, c’est le pouvoir, celle-ci doit être sous contrôle.
      Aussi, il est fortement à souhaiter que nombre d’autres blogueurs saisissent la Justice car au delà des couleurs d’épingles, c’est à la liberté de s’informer que le Monde s’attaque et donc à la liberté même de penser.
      Le Decodex est un formidable outil de censure paré de la vertu de bienveillance venant grossir l’arsenal sécuritaire nous privant de nos libertés…pour notre bien.
      Ce combat contre le Monde et son Decodex doit être mené, vite et par le plus grand nombre, car ne nous y trompons pas, la prochaine étape, lorsque la situation globale se détériorera profondément en France, les blogs épinglés orange ou rouge seront fermés. Quoi de plus simple lorsque l’inventaire a déjà été fait et que le motif de la censure sera la Sécurité Nationale…pour notre bien ?


      • zirgel Le 18 février 2017 à 21h03
        Afficher/Masquer

        “… lorsque la situation globale se détériorera profondément en France, les blogs épinglés orange ou rouge seront fermés.”

        C’est exactement le but de tout ce tapage ; ils ont mis le pied dans la porte, ils ne s’arrêteront pas au collage de pastilles de couleur, c’est sûr. Ils veulent imposer leur loi, et le blog d’Olivier est un morceau de choix dont ils adoreraient garnir leur tableau de chasse, en faisant d’une pierre deux coups : interdire l’une des voix dissidentes les plus combatives, et en même temps envoyer un coup de semonce à l’ensemble de la blogosphère pour lui dire “Voyez notre pouvoir, nous pouvons vous faire taire”.

        Résistance.

        PS: je ferai un don fin février également.


      • huetantpis Le 19 février 2017 à 09h42
        Afficher/Masquer

        Je ne crois pas que la solution soit d’épuiser ses forces dans un combat si inégal et perdu d’avance en empruntant une voie judiciaire.
        L’adversaire est très puissant tant financièrement que médiatiquement, politiquement, judiciairement ; E. Todd exprimait lors d’un de ses rares passages tv que le pouvoir en France n’était plus démocratique… Ceux qui lisent et commentent “les crises” ou d’autres sites et blogs de résistance le savent. Ils partagent a minima cette prise de conscience que la “liberté de pensée et d’expression” en France est muselée par ces pouvoirs qui pervertissent la réalité à leurs fins égoïstes. Les moyens de la poursuite du combat de cette résistance exigent l’assurance d’un revenu pour ceux qui sont en première ligne. Les risques encourus par les porte-paroles de la résistance sont importants et peuvent toucher leur personne et leur entourage si les pouvoirs ont décidé de les chasser.


        • huetantpis Le 19 février 2017 à 09h59
          Afficher/Masquer

          L’expérience Dieudonné où chacun a pu constater le déchaînement des pouvoirs en place, 1er ministre en inquisiteur, aboyeur de foules, procureur… bourreau contre un homme et ses moyens modestes démontre jusqu’où les pouvoirs en place sont capables d’aller pour réduire la critique. J’admire le courage de cet homme et de son entourage qui risque sa peau pour la liberté de penser. Pour la recouvrer, la résistance doit s’unir face aux pouvoirs en place, rester diviser, se distraire dans toutes sortes de distinctions entre résistants pour faire valoir sa chapelle n’a aucun sens sinon de participer à la collaboration avec les pouvoirs en place qu’on veut dénoncer.


  8. Vincz Le 17 février 2017 à 00h55
    Afficher/Masquer

    Fait! On compte sur vous pour nous informer en toute transparence des résultats de cette souscription.

    On les aura!


  9. RICE40 Le 17 février 2017 à 01h00
    Afficher/Masquer

    Je vous suis.
    Pour deux raisons :
    1/ défendre la liberté d’expression
    2/ la possibilité de se payer Le Monde, ça n’a pas de prix (si j’ose dire…). Je viens de relire le bouquin de Péan sur cette “chose”. Ça rafraîchit la mémoire et remet les idées (sur cette “chose”) en place.


  10. Benoît Le 17 février 2017 à 01h08
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,

    J’apprécie beaucoup votre travail, bien que je sois en désaccord avec vous sur certaines choses [Modéré : ok, j’ai lu, je supprime pour ne pas lancer le débat aujourd’hui :)]

    Mais la tentative grossière de mise à l’index du Journal de Bergé-Niel-Pigasse, leur propagande inouïe, et l’attitude révoltante de leur journaliste à gages méritent notre soutien à tous.

    Je vous fait donc un don de 100 euros.

    J’espère qu’ils ne l’emporteront pas au paradis.

    Cordialement.


    • Les-crises Le 17 février 2017 à 03h29
      Afficher/Masquer

      Chapeau bas pour votre rectitude morale qui vous honore.

      Merci beaucoup…


      • Malène Le 17 février 2017 à 09h21
        Afficher/Masquer

        Olivier, pardon de réagir comme une mamie (que je suis !), mais à cette heure-là il faut dormir, c’est in-dis-pen-sable… pour pouvoir avoir la patate, et vous allez en avoir besoin. RÉSISTANCE !
        Je n’ai pas l’intention d’ouvrir un compte Tweeter, même rien que pour vous ! (on est assez surveillés comme ça). Mais soutien sans réserves.


  11. cmanu Le 17 février 2017 à 01h16
    Afficher/Masquer

    Tenez bon Olivier
    Merci pour votre travail
    Soutien versé


  12. BastouneBoo Le 17 février 2017 à 01h31
    Afficher/Masquer

    Je n’ai jamais commente sur votre site, mais la, c’est important pour garder le moral, alors juste pour dire:
    – je ne vais jamais sur Twitter, mais j’ai un vieux compte, et je me suis abonne a votre page.
    – virement fait.

    On les aura!
    Toute ma sympathie.


  13. cedre Le 17 février 2017 à 01h36
    Afficher/Masquer

    Votre combat est juste et je le soutiens par un don, par le partage de vos articles et aussi en parlant autour de moi pour faire connaitre votre travail et faire avancer la recherche de la vérité. Bravo à vous et continuez à nous éclairer. Merci


  14. balssa Le 17 février 2017 à 01h36
    Afficher/Masquer

    Je vous suit M Berruyer et encore félicitation pour l’énorme travail que vous réalisez. Soutien versé également.
    Continuez. Nous sommes avec vous.
    J.B


  15. Christophe Foulon Le 17 février 2017 à 01h45
    Afficher/Masquer

    Bonjour, je monte dans le train de la vérité à l’instant et vous confirme mon total soutien.

    Très cordialement.


  16. Templar Le 17 février 2017 à 01h55
    Afficher/Masquer

    Lecteur assidu de votre excellent blog, je vous confirme ici tout mon soutien et ai apporté ma modeste pierre à l’édifice.
    Votre démarche, au-delà de votre cas personnel, va dans le sens de l’intérêt général et sera, j’en suis sûr, suivie par beaucoup.
    Bon courage dans cette lutte, et sachez que vous n’êtes pas seul.


  17. frederic Le 17 février 2017 à 01h56
    Afficher/Masquer

    +1 Don effectué. Evidemment, j’en suis. “Le Monde” est devenu un véritable danger et l’ennemi Orwellien de la liberté d’expression en France. J’ai vu la lente transformation de “Le Monde” en “L’Immonde”. Je vous suis depuis des années… et je vous invite aussi à renverser la situation en créant un site séparé dédié au fact checking collaboratif sérieux détruisant plus sobrement les #fakenews des grands médias et les conflits d’intérêts évidents qui en sont la source… si un jour ça vous tente, contactez-moi 🙂


  18. cedre Le 17 février 2017 à 01h58
    Afficher/Masquer

    Votre combat est juste et je le soutiens par un don, par le partage de vos articles et aussi en parlant autour de moi pour faire connaitre votre travail et faire avancer la recherche de la vérité. Bravo à vous et continuez à nous éclairer. Merci


  19. Gotfried Le 17 février 2017 à 02h06
    Afficher/Masquer

    Je suis lecteur régulier du blog, avec lequel je suis parfois en désaccord, mais qui parfois m’a aussi ouvert les yeux (la série sur la pollution m’a beaucoup dérangé, et ça, c’est le signe que c’est de l’information importante: quand la vérité dérange, c’est qu’on vit dans le mensonge ou l’ignorance), et en tout état de cause, Les Crises n’a pas son pareil sur internet.

    Aussi, je donne.

    Olivier, ne pourriez-vous pas essayer de contacter Fakir et François Ruffin, qui sont aussi des victimes de l’idéologie orwélienne des Décodeurs? Y’a carrément moyen de mobiliser tout ce qui à gauche est un peu bourdieusien (et sait donc “ce que parler veut dire”, et ce qu’est la violence symbolique, qui n’est même plus tellement symbolique avec le Decodex): Lordon, Osons Causer, Usul, Horizon Gull, Dany Calligula, etc…
    Même si tous ne sont pas directement concernés, ça pourrait constituer un véritable front, avec une force de frappe de plusieurs millions d’internautes derrière. En plus, avec les relations syndicales de Fakir, ce serait l’occasion de faire une véritable jonction pour la défense de la liberté d’expression, contre les institutions mastodontesques.


    • fanfan Le 17 février 2017 à 10h05
      Afficher/Masquer

      Je te suis Olivier. Don effectué.
      On les aura !

      Jacques Sapir, François Ruffin… sont dans la même situation.
      Est-il possible de faire une action groupée ?
      Pour Sapir, il y a aussi le jeu auquel se livre Grynszpan : http://russeurope.hypotheses.org/5706


      • fanfan Le 20 février 2017 à 19h53
        Afficher/Masquer

        Bonjour Olivier, je viens de faire à nouveau un don de 50 euros.
        Merci de nous préciser ton estimation du montant correspondant à 100 %.

        Le dernier billet de Jacques Sapir à propos de la notion juridique de crime contre l’humanité
        http://russeurope.hypotheses.org/5725


  20. Lucas Gautheron Le 17 février 2017 à 02h07
    Afficher/Masquer

    Le lien paypal ne fonctionne pas pour moi.
    A l’aide!


  21. Dylan-John Mindar Le 17 février 2017 à 02h07
    Afficher/Masquer

    Voilà qui est fait. Je crois n’avoir encore jamais commenté sur ce blog mais ca doit faire 2 ans que je suis à peu près tout ce qui s’y passe, ainsi que sur un certain nombre de sites écarlates du Décodex… et jusqu’à présent ils se sont révélés bien plus fiables que Le Monde, Libération ou Le Figaro sur pas mal de sujets, donc j’espère que cette diversité des sources d’information va encore durer longtemps.

    Un procès remporté contre ce torche-cul créerait en plus un précédent des plus encourageants donc j’espère que cela va finir par aboutir.

    Ne lâchez rien, on compte sur vous !


  22. andrea naz Le 17 février 2017 à 02h16
    Afficher/Masquer

    Avec mon RSA je ne peux pas faire grand chose; on peut témoigner, n’est-ce-pas; faire une pétition.
    Mon idée est que ça passera aussi vite que c’est venu; il faut faire tapage partout, de manière intelligente et non vengeresse; faire la liste des auteurs que vous passez, et brandir la sacro sainte liberté d’expression.
    Bien bien se renseigner sur l’importance que Le Monde prête à cette affaire et évaluer leurs moyens , en tout cas je ne vois pas en quoi cela gêne ce blog puisque je doute que nous soyons nombreux à lire le Monde ici!
    Dans peu de temps, cela sera une marque de valeur de se faire descendre par le Monde!
    Courage: être rejeté par les gens que l’on rejette n’est pas accablant; ils ne peuvent rien vous prendre puisque vous ne naviguer pas dans les mêmes eaux.


  23. ChristineG Le 17 février 2017 à 02h30
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier, j’ai fait un don et je me suis abonnée à ton compte Twitter. Je tiens à t’assurer que beaucoup de personnes sont avec toi dans ce combat. Je comprends également le désarroi que te posent la rupture avec les liens sociaux — ça fait peur et ça fait mal. N’hésite pas à parler aux oreilles sympathisantes et compatissantes, à faire appel à ceux qui t’aiment. Tu t’en sortiras, car tu as un courage extraordinaire, tu es volontaire, et tu as la vérité pour toi. Ce blog est précieux pour nous, et nous le défendrons.


  24. Abemus Le 17 février 2017 à 02h35
    Afficher/Masquer

    Erreur : “La carte que vous avez indiquée ne peut pas être utilisée pour ce paiement. Saisissez un autre numéro de carte.”…

    pourtant c’est une carte Visa…


    • Les-crises Le 17 février 2017 à 03h30
      Afficher/Masquer

      essayez demain, ou écrivez moi via le formulaire de contact du blog – désolé


    • ChicagoGuy Le 17 février 2017 à 06h13
      Afficher/Masquer

      J’ai le même problème que vous avec ma carte visa. J’avais mis ça sur le dos de ma banque qui est parfois un peu trop tatillonne. Je réessayerai demain matin.

      En attendant la contribution financière, tout mon soutien moral à Olivier qui lutte à la fois pour notre liberté d’expression à tous, et qui, par sa démarche chomskyste (chomskiste?), contribue à protéger nos cerveaux d’un lavage à la soude du consentement.


    • Mr K. Le 17 février 2017 à 07h23
      Afficher/Masquer

      J’ai une carte bleue et visa.

      Après avoir hésité à cocher le choix “Visa”, j’ai sélectionné “Carte bleue”, cela a fonctionné.

      Si cela peut être utile.


  25. Philippe Le 17 février 2017 à 03h03
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Je viens de faire un don, mais pour info j’ai dû passer par mon ordi fixe. Sur mon smartphone, Paypal voulait absolument me faire créer un compte. Ou alors j’ai raté quelque chose.
    Si vous pouvez donner la technique pour les suivants…

    Total soutient à toi Olivier


  26. albert(o) Le 17 février 2017 à 03h09
    Afficher/Masquer

    Participation effectuée.
    j’ai eu comme quelques uns ici, des différents sérieux avec vous OB (mon ip est bloquée depuis l’affaire caricatures/charlie), mais il est hors de question de convenir à la petite entreprise de muselage par ‘le monde’, de la presse, ou de l’expression alternative.
    que ce soit pour ce site en particulier que je suis assidument depuis 2011, ou bien des autres, (fakir, sapir, basta un jour certainement (acrimed ils ont pas encore osé) et tant d’autres)
    l’obs, le monde, libé, cette fausse gauche pervertie et donneuse de leçon, qui voudrait en plus selon leur dire, aller dans les collèges pour raconter leur connerie, et bourrer la tête des momes.
    ils se feraient recevoir, et pas que par les parents d’élèves.
    c’est avec plaisir que je participe à ce mouvement collectif, qui sera ce qu’il sera.
    la presse écrite est entrain de mourir, parce qu’elle écrit comme tf1 et consorts parlent :
    mal, sans talent, sans recul, sans profondeur, sans enquête.
    et maintenant, elle diffame ..


  27. resistance Le 17 février 2017 à 03h13
    Afficher/Masquer

    OK don effectué.
    Courage, on les aura.


  28. Distrim Le 17 février 2017 à 03h20
    Afficher/Masquer

    [Modéré : chaque chose en son temps]

    Débattre avec ces diafoirus revient à vouloir apprendre la conduite à un canard, une perte de temps…

    Bah, sans rancune. J’ai fait un don via paypal
    Et à la fin c’est nous qu’on gagne !


  29. chesnel sylvain Le 17 février 2017 à 03h26
    Afficher/Masquer

    A voir Olivier ça va te plaire
    courage je suis avec toi

    https://www.youtube.com/watch?v=65hfNm7xIZE


  30. Alain-Marie Carron Le 17 février 2017 à 03h44
    Afficher/Masquer

    Je vous suis depuis plusieurs années. Je ne partage pas toujours vos analyses, ni sans doute toutes vos croisades, mais je respecte votre droit à vous exprimer librement. De plus je pense que vous êtes un travail de “lanceur d’alerte” qui n’a pas d’équivalent en France. De ce fait les attaques contre vous ne cesseront pas, puisque vous dérangez trop ceux qui ont tant de choses à cacher. Mais je pense qu’ils ne parviendront pas à vous faire perdre votre crédibilité: votre blogue est très suivi et ceux qui le lisent sauront faire la part des choses. Ne lâchez pas!


  31. Pol khayma Le 17 février 2017 à 04h45
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier

    Porter plainte, en France, est gratuit, il est je pense dans vos lecteurs, des avocats prêts à défendre votre cause , une article 700 en prime permettra qu’il trouve des subsides à la suite du processus, il suffirait jute de faire une petition ouverte, et de s’en servir comme pièce à décharge car c’est aux lecteurs de juger la qualité des informations qu’ils reçoivent d’un site n’étant “que” un site de relaye d’informations et non un site d’un organe de presse.
    Le poid et l’affection de vos lecteurs seront, soyez-en sûr, un témoignage pesant en votre faveur, et le manque de crédibilité de cette Pravda des temps moderne qu’est devenu le journal Le Monde ,depuis déjà des années, chose qu’il est facile de prouver, les fausses informations de ce média étant pléthore, sera facile à démontrer.
    Recevez toute ma sympathie, et je regrette mais pas de soutien financier, mes moyens ne me le permettant pas, mais aussi et surtout parce que je ne vois pas la raison à un tel soutien pour les raisons énumérées plus haut .
    Courage et comptez sur nous pour les démarches susnommés .


  32. LBSSO Le 17 février 2017 à 07h01
    Afficher/Masquer

    Je me souviens de la première fois que j ‘ai écouté OB sur BFM Business.C’était déjà il y a quelques années….Et ce matin , action en justice !

    Je viens de finir le livre de S Tesson “Dans les forêts de Sibérie”. Il y explique qu’isolé dans sa retraite au bord du lac Baïkal, il regrette de ne pas avoir emporté avec lui un livre de…peintures pour y regarder des visages.Car le seul qu’il voyait dans sa cabane était le sien ,dans un miroir.

    Le blog permet de briser ce miroir .
    Le “Je suis Charlie ” que j’ai été ,avec un peu d’humour (mais sans aucune provocation) , souhaite aider “Je suis les-crises”.
    Je soutiens donc OB ,remercie les personnes qui l’aident et les commentateurs (même si parfois “ça frotte” 😉 )


  33. Merceron Le 17 février 2017 à 07h07
    Afficher/Masquer

    Versement fait. Ce blog est très précieux, on fera ce qu’il faut pour qu’il vive.


  34. Pythos Le 17 février 2017 à 07h13
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    J’ai devancé la demande puisque j’ai apporté ma contribution hier 😇.
    Compte tenu de la situation, je vais veiller à la régularité de mes dons.
    Bon courage Olivier et merci !


    • Duracuir Le 17 février 2017 à 09h10
      Afficher/Masquer

      Oui, mais hier vous avez donné à Diacrisis. C’est bien mais ça ne servira pas aux frais de justice d’Olivier. 🙁
      t’as pas cent balles de plus camarade 🙂


      • Les-crises Le 17 février 2017 à 09h13
        Afficher/Masquer

        N’ayez crainte, Diacrisis aussi doit vivre, c’est parfait ainsi MERCI 🙂


        • pythos Le 17 février 2017 à 09h16
          Afficher/Masquer

          Duracuir a raison, je rajoute cent balles de ce pas…
          Bien amicalement.


          • Aldred Le 17 février 2017 à 11h27
            Afficher/Masquer

            m****. il m’est arrivé la même chose. mais je n’ai pas assez de “reste à vivre” pour du rabiot ce mois ci. ce sera le mois prochain.
            J’ai eu un moment d’agacement quand quelqu’un a mentionné en commentaire le fait payer un pot au crabe je ne sais pas quoi mais maintenant je suis rassuré que quelque chose se mette en place. Je n’ai aucun doute sur votre intégrité et c’est ce qui me fait vous soutenir en dépit de mes nombreux désaccords avec vous. Je vous souhaite aussi de garder la santé.


  35. LA ROQUE Le 17 février 2017 à 07h33
    Afficher/Masquer

    C’est maintenant qu il faut montrer notre solidarité !


  36. R1 Le 17 février 2017 à 07h33
    Afficher/Masquer

    Et hop, don modeste de 10€ (à la mesure de mes ressources)….mais ce combat vaut le coup.

    Bon courage et ne lâchez rien.


    • LA ROQUE Le 17 février 2017 à 18h23
      Afficher/Masquer

      Je crois qu il n ‘y a ps beaucoup de milliardaires qui soutiennent Olivier…


  37. LE LOHER ERICK Le 17 février 2017 à 07h37
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,

    votre site est depuis longtemps une de mes sources de ré-information, vos interventions en débats sont toujours claires, précises, argumentées.
    vous avez donc mon soutien.

    l’union faisant la force, une action avec d’autres sites victimes de cette censure est-t-elle envisageable de votre point de vue ?


  38. gibbon Le 17 février 2017 à 07h39
    Afficher/Masquer

    En temps ordinaire, je préfère donner à Diacrisis (donc je suis membre plus ou moins anonyme), mais la cause me paraît trop importante.

    Je comptais vendre quelques bricoles de toutes façons, autant que ça serve à défendre une juste cause (y).

    Juste pour que je me rende compte, c’est combien l’objectif ?


    • Bruno Le 17 février 2017 à 19h31
      Afficher/Masquer

      C est combien l’objectif?
      Et comment sera-t-on informé de l’utilisation des fonds ?
      Merci.


  39. Nicolas Le 17 février 2017 à 07h45
    Afficher/Masquer

    Hello !
    Est-ce qu’il ne serait pas interessant de passer par une plateforme de crowdfunding pour collecter les moyens ? Ca permettrait peut-être de toucher encore plus de gens ?


  40. Hgoerg Le 17 février 2017 à 08h15
    Afficher/Masquer

    Je n’approuve pas la façon dont vous défendez la liberté d’expression et la façon dont vous modérez mais je fais quand même un don de 10eur à votre cause que je partage.


    • Silk Le 17 février 2017 à 23h45
      Afficher/Masquer

      2/2
      Olivier n’a jamais donné de consigne de modération particulière hormis de rares fois :
      – Sur le 11 septembre pour ne pas être envahi de commentaire douteux.
      – Sur Zemmour pour éviter de polémiquer hors sujet et surtout éviter le trollage de certains groupes d’extrême-droite qui sont arrivés en masse
      – Une fois demandant d’être vigilant et de supprimer les commentaires qui seraient du prosélytisme vis à vis de l’UPR.

      La preuve que l’histoire du prosélytisme vis à vis de l’UPR est de la **** : faudrait retrouver le billet où il rappelle à la fin aux modérateurs d’être attentifs (de manière transparente : c’est marqué dans le billet, il n’y a pas de “consignes cachée”).
      Sur zemmour, il a parfois été difficile entre défense de la liberté d’expression et défense du contenu du message de Zemmour, certains modo ont été plus radicaux que d’autres, il y a la même problématique sur bien des sites.
      Il faudrait faire un billet pour que je donne un retour d’expérience.


      • apero Le 18 février 2017 à 04h25
        Afficher/Masquer

        Ce serait bien que les modérateurs expliquent à chaque fois (brièvement) les raisons pour lesquelles ils suppriment des messages, pour le moment c’est pas clair du tout, et ça ******* tout le monde de ne jamais savoir ce qui va passer ou pas passer. Une perte de temps à la fois pour les contributeurs et la modération. (J’imagine que c’est pas faisable avec l’interface actuelle, mais c’est un point à améliorer).

        J’ajoute que la présence de certains mots semble bloquer l’envoi de commentaires, si on pouvait avoir la liste des mots interdits ce serait cool, merci
        🙂

        Un lecteur régulier du blog


  41. TimTam Le 17 février 2017 à 08h28
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,

    Une idee au passage : pourquoi ne pas mettre en place un porte-monnaie bitcoin afin d’anonymiser les dons si certains le souhaite ?

    Je peux aider au besoin.

    Je vous ferez neanmoins un versement debut mars. Ces agissements ne sont pas tolerable. Il faut effectivement se battre : nous n’avons pas le choix !

    Bon courage a vous !


    • Anguelov Le 17 février 2017 à 10h35
      Afficher/Masquer

      +1!

      Je suis également prêt à faire un don en bitcoin!

      C’est une solution puissante dans ce genre de cas et extrêmement simple à mettre en place (gratuite, anonyme, incensurable…)

      Des personnages comme Edward Snowden et Julian Assange n’ont pas hésité une seconde et ont récolté beaucoup de dons par ce biais.


      • Les dons en bitcoin. Le 20 février 2017 à 16h52
        Afficher/Masquer

        De même.
        Bitcoin permet de bypasser la censure.
        Snowden, Assange l’utilisent.

        Olivier, cela ne vous goûte rien et vous y gagnerez en autonomie.


  42. Jean Paul Le 17 février 2017 à 08h29
    Afficher/Masquer

    Bon courage à vous et tous unis dans la lutte contre la dictature médiatique

    obole versée .


  43. Yves Le 17 février 2017 à 08h35
    Afficher/Masquer

    soutient versé, de tout cœur avec vous, tenez-bon!


  44. Alain Le 17 février 2017 à 08h38
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    chômeur non indemnisé, je contribue à hauteur de mes moyens, pour la liberté d’expression, en espérant que des donateurs plus fortunés vous permettront de venir à bout de cette machine infernale. Courage !


  45. Rond Le 17 février 2017 à 08h40
    Afficher/Masquer

    La vie ne s’épanouit que lorsqu’elle est libre.

    Voilà, c’est fait.


  46. jfv34 Le 17 février 2017 à 08h47
    Afficher/Masquer

    Premier commentaire sur ce blog que je suis avec intérêt depuis très longtemps.
    J’avais arrêté un abonnement au journal Le Monde, puis avais arrêté de l’acheter (LeMonde2 est au dessus de mes forces). Bon j’arrête de le lire, et je soutiens O. Berruyer.
    Mais s’il vous plait, malgré l’acharnement du journal LeMonde, pouvez-vous nous épargner les gif-animés, les blagues un peu pénibles. De temps en temps le blog prend des allures de cour de récréation, et j’ai un peu passé l’age.
    De la même façon, la suite des échanges avec Samuel Laurent est assez pénible à lire. Vous faites bien trop de publicité à cette personne. Lequel S. Laurent apprécie beaucoup le buzz fait autour de sa personne.
    Mais je comprends aussi parfaitement votre épuisement.
    Gardez le moral, nous vous soutenons. (Contribution ce matin, sans problème).


    • MBO-CH Le 17 février 2017 à 09h48
      Afficher/Masquer

      Je partage aussi ce sentiment. J’ai l’impression, cher Olivier, que vous surréagissez et cela vous dessert.

      Si cela vous est possible il serait bon de mettre un peu moins d’émotion, vous y gagneriez en clarté et en percussion.

      Je vous comprend néanmoins et vous pouvez compter sur mon soutient.


    • step Le 17 février 2017 à 17h23
      Afficher/Masquer

      Tout à fait d’accord avec jfv sur l’aspect “cartoonesque” de certains billets polémiques, qui sont plus agressifs visuellement que constructifs, même pour un lecteur qui s’intéresse amicalement à votre travail depuis… bordel bientôt 10 ans.

      Mes 317 euros – 246-50-50 euros dû d’ici la fin du mois étant <0 je ne peux pas aider ce mois-ci mais j'espère pouvoir faire une obole au moins symbolique le mois prochain. Si j'ai à l'époque de l'Ukraine trouvé monocentrée (et parfois maladroite) votre démarche de dénonciation des médias mainstream et de leurs partis pris, je suis parfaitement opposé à cette censure de la presse d'opinion que le Monde ne représente pas moins que vous et pourtant sûr laquelle il se permet de baver au nom d'une déité "vérité" que lui seul verrait.

      De mémoire ils "étaient Charlie" non eux il y a quelques mois ? Etre Charlie c'était défendre toute liberté d'expression non ? y compris celle des blagues pipi caca de ce torchon. La veste se retourne aisément…


    • Silk Le 17 février 2017 à 23h55
      Afficher/Masquer

      Idem : évitez de surréagir dans des billets (c’est dur je me doute) en risquant de vous exposer.

      Les gifs animés sont de mauvais goût et ne servent pas à améliorer le fond (sauf ceux de Kameloot au début ou 2-3 mais ça devient limite)
      Il vaut mieux argumenter aussi sur le fond, par exemple le billet où vous demandiez aux modérateurs d’être vigilants aux commentaires prosélytes pro-UPR (c’est dans le billet).
      Vous avez démontré aussi que vous n’étiez pas à l’origine de cette recension de tweet et que votre message était de dire qu’il faut faire attention aux réseaux sociaux.
      Indice : c’est justement ce que vous dites, ce que dit decodex, et pourtant les journalistes ont fait leur mea-culpa sur le fait que leurs infos venaient à 90% des réseaux sociaux : incohérences ?
      Bref bataillez sur le fond, mettez les face à leur mensonges passés.
      Ca ne vous donnera que plus d’audience et ils vous lâcheront peut-être si jamais vos soutiens vous suivent.
      Sans parler du principe de liberté d’expression et de censure par un journal à but lucratif.


  47. Boulon Le 17 février 2017 à 08h48
    Afficher/Masquer

    Bonjour Monsieur Berruyer,

    Je viens de contribuer à votre défense contre ces attaques calomnieuses.

    Les producteurs de “fake news” sont des faibles d’esprit qui n’ont qu’une seule arme pour se défendre, la “fake accusation”.

    Ci joint un extrait du Barbier de Séville (scène 8 de l’acte II) sur la calomnie:

    “La calomnie, monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux gens oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse !… D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil. Elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait?”

    Donc, si je peux me permettre, vous défendre contre la calomnie est une très bonne chose, cependant, prenez soin de vous et protégez vous, ce serait plus que dommage que tout votre excellent travail s’arrête maintenant.

    Cordialement

    Monsieur Boulon


  48. Jerome Le 17 février 2017 à 08h50
    Afficher/Masquer

    Je ne comprend pas comment faire pour payer par carte sans passer par PayPal, il est où le deuxième bouton, je n’en vois qu’un…


    • Duracuir Le 17 février 2017 à 09h08
      Afficher/Masquer

      non non, je viens de payer, il suffit de suivre la colonne de gauche et c’est bon en CB


    • Trompeur Le 19 février 2017 à 09h39
      Afficher/Masquer

      Ça n’a pas l’air possible sur la version mobile du site. Il faut le faire depuis un ordinateur (ou afficher la version du site pour ordinateur, sur le navigateur Chrome sur le mobile).


  49. bebeneb Le 17 février 2017 à 08h53
    Afficher/Masquer

    Don effectué de mon coté (dans la mesure de mes moyens….)

    J’ai quand même l’impression que la majeure partie du problème vient du système de classification “par site” et pas “par article”.

    Les fameuses “fake news” devraient être signalées une par une et pas englober tout un site.

    De manière générale je ne comprends pas trop l’intérêt de ce genre d’outil. Un système de plugin pour Firefox ou chrome qui ajouterai un bandeau sous les articles douteux ou parodiques serait deja beaucoup plus pratique et utile.

    En science, cela fait longtemps qu’on a le problème des “fake news”. La carrière d’un scientifique étant basee sur ses publications, il arrive de plus en plus souvent que des chercheurs peu scrupuleux publient des faux articles qui arrivent a passer le système de review. Ils reposent souvent sur l’invention de résultats de toute pièce ou sur l’omission volontaire de résultats contradictoires.

    Un site (avec un plug in dédié) a fait réponse a cela : Pubpeer. Les scientifiques peuvent commenter un article qu’ils trouvent douteux (en y apportant des sources et preuves du souci bien entendu) et les auteurs y ont le droit de réponse.

    Cest un excellent outil, mais c’est vrai qu’il faut aussi une communauté de gens raisonnables prête a débattre et à accepter la critique..


  50. JacquesJacques Le 17 février 2017 à 09h00
    Afficher/Masquer

    Cette atteinte à votre liberté d’expression signale une intention de nuire pour détruire celles et ceux qui parlent avec éthique et respect. En Conscience. Je vais bien sûr donner pour la continuité de l’action que vous avez entreprise et faire régulièrement selon mes possibilités. Olivier, vous avez réagi en faisant appel à la justice et à notre solidarité….et compte tenu de cela, je suis certain que c’est le journal qui se détruira lui-même. Résister, tenir sur ses convictions intimes, quoi qu’il arrive est essentiel.


    • Roland K. Le 18 février 2017 à 16h11
      Afficher/Masquer

      (1/2)
      Bien qu’ayant apporté ma modeste contribution financière à plusieurs reprises à l’association en restant cependant toujours dans l’ombre,j’ai crée spécialement un compte aujourd’hui afin de vous témoigner de tout mon soutien face à cette folle machine orwellienne qui s’est mis en branle face à vous depuis quelques temps.

      Grace à votre blog,j’ai pu découvrir des personnalités,des analyses qui poussent à la réflexion et qui mettent bien souvent à mal la vision binaire et simpliste de nos médias subventionnés (avec nos deniers) selon laquelle existerait:

      1) Le camp des “gentils”,des “vrais” journalistes comme Libé,Le Monde,France Inter (cf:la guerre ,pardon,soulevement populaire en Ukraine,Le Brexit,l’élection de Trump ect),des “défenseurs” de la liberté d’expression et de la démocratie comme ces apôtres de l’U.E. vantant tous les bienfaits démocratiques de cette structure technocratique (compléter la liste) …


      • Roland K. Le 18 février 2017 à 16h11
        Afficher/Masquer

        (2/2)
        2) Le camp des “méchants”,ceux qui refusent de prendre pour argent comptant toutes informations émanant de ces memes médias et qui ont l’outrecuidance de vouloir les confronter à d’autres sources/analyses.Bref,le camp des conspirationnistes,des complotistes,des russolatres,des anti-E.U. (compléter la liste d’autres noms d’oiseaux et autres joyeusetés) …

        La recherche de la vérité est bien souvent beaucoup plus complexe et subtile et c’est par des actions telles que la votre que l’on peut espérer tendre vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

        Aussi je vous réitère tout mon soutien face à ces calomnies dont vous etes injustement accusé,tout d’abord par une première contribution ce mois ci puis par une nouvelle le mois prochain,et soyez assuré que plein de personnes sont avec vous Oliver.
        #OnLesAura



Charte de modérations des commentaires