Hier, Wikileaks a révélé un important document concernant le traité TISA (Trade in Services Agreement à ne pas confondre avec le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP)) : il s’agit de la divulgation de l’annexe visant à déréguler encore plus les services financiers… (sic.)

L’idée d’un accord sur le commerce des services (ACS, TISA en anglais) a été lancée par les Etats-Unis et proposé à un groupe de membres de l’OMC, le groupe dit “Really Good Friends” (22 pays plus les 28 pays de l’Union Européenne), à la suite de l’impasse des négociations du cycle de Doha. Depuis février 2012, le groupe se réunit de manière régulière à Genève sous la conduite conjointe des Etats-Unis et de l’Australie. Les négociations devraient être terminées en 2015.

Une lettre de protestation a été signée par 350 organisations de 115 pays. Dans un rapport publié lundi, l’Internationale des services publics dénonce la volonté d’ouvrir à la concurrence internationale de nombreux services.

Selon ce document, l’ACS instaurerait un environnement plus favorable à la privatisation des services publics et entraverait la capacité des gouvernements à remunicipaliser les services publics ou à en créer de nouveaux. L’accord limiterait aussi la capacité des gouvernements à légiférer dans des domaines tels que la sécurité des travailleurs, l’environnement, la protection du consommateur et les obligations de service universel.

“Ce qui est terriblement inquiétant, c’est que l’ACS est négocié en dehors du cadre commercial multilatéral par les pays les plus favorables à la libéralisation, qui ne cachent pas leur volonté d’entraîner le reste du monde dans cet accord, une fois ce dernier finalisé”, a affirmé Rosa Pavanelli. (Lire sur Bilan.ch)

Je vous recommande l’analyse de Magali sur l’excellent site Contre La Cour (en avril dernier).

Je précise enfin que les négociations du traité n’est pas encore terminées.

 

Dans son communiqué de presse, Wikileaks souligne que cet accord aboutira à une dérégulation encore plus importante du secteur des services financiers. L’organisme souligne que ‘la nature exclusive du TiSA” va également affaiblir la position des BRICS dans les futures négociations multilatérales sur les services, puisqu’ils ne sont pas parties à l’heure actuelle de cet accord. Est souligné que les États-Unis et l’UE sont les principaux auteurs des changements proposés dans les textes.

Wikileaks publie une analyse du texte fournie par le professeur Jane Kelsey, Professeure à la faculté de Droit d’Auckland (Nouvelle Zélande), opposante au texte, qui n’en est pas moins instructive pour percer les détails techniques.

ENTRAIDE : J’ai à peine survolé le texte inquiétant. Ce serait bien que certains d’entre vous signalent les passages problématique en commentaire, dans l’idéal en les traduisant…

50 réponses à [Alerte Wikileaks] TISA : encore un infâme traité qui avance dans le dos des peuples…

  1. Kiwixar Le 20 juin 2014 à 05h26
    Afficher/Masquer

    “Hollande a signé mardi le décret convoquant le Parlement en session extraordinaire en juillet”

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/hollande-convoque-le-parlement-en-session-extraordinaire-en-juillet_1552054.html
    (via Jovanovic)

    Profiter des vacances et de la coupe du monde pour une Haute Trahison supplémentaire?
    Vu l’état pré-insurrectionnel du pays et les paroles de la Marseillaise (“Qu’un sang impur abreuve nos sillons”), c’est plutôt risqué…


    • passenger Le 20 juin 2014 à 10h03
      Afficher/Masquer

      Hollande ne risque plus rien. Dans trois ans il ne sera plus en position de trahir qui que ce soit. L’enterrement, c’est maintenant.


      • Julian Le 22 juin 2014 à 00h10
        Afficher/Masquer

        Excès d’optimisme…

        Le pire, avec les politiciens, est presque toujours sûr. Ils sont increvables. Surtout les vieux chevaux fourbus. Souvenez vous de Mitterrand et de Chirac. Voyez le repris de justice Juppé. On nous le ressort comme un perdreau de l’année !

        Vous enterrez bien vite Hollande.

        3 ans avant la présidentielle de 2012, il ne mobilisait que 3 ou 4 points de faveur dans l’électorat de gauche.

        D’ici 2017 l’UMP peut avoir explosé. C’est même l’hypothèse la plus solide compte tenu de la dynamique “Rassemblement Bleu Marine”.

        La gauche n’ayant pas de chef de file de substitution à Hollande qui soit crédible, celui ci peut rester le candidat naturel à la présidentielle.

        Et un 2ème tour Le Pen – Hollande ne peut totalement être exclus.


  2. Crapaud Rouge Le 20 juin 2014 à 06h35
    Afficher/Masquer

    J’ai fait pression sur Olivier pour le contraindre à ce petit changement… 🙂


    • Tony A Le 21 juin 2014 à 19h11
      Afficher/Masquer

      Oui, l’oligarchie américaine est fréquemment victime de délire paranoïaque.
      Cela pourrait prêter à rire, s’ils ne disposaient pas de la première armée du monde et surtout s’ils ne s’étaient pas arrogé le droit de tuer toute personne qu’ils soupçonnent de présenter une menace pour leurs intérêts.


  3. Pedro Le 20 juin 2014 à 08h23
    Afficher/Masquer

    Bonjour Sun Tsu,

    à la différence de Mme FOUREST, par exemple, qui a tout le temps de rédiger ses articles, ce n’est pas forcément le cas d’Olivier. Il a modifié le titre. Soit. C’est tout à son honneur !
    Mais, n’ayons pas peur des mots, oui la politique d’intégration accélérée du monde (pourquoi tant de hâte ?) qui de toute manière ne sera pas acceptée par les émergents, peut nous amener à la guerre (nucléaire) où tous seront perdants.
    Pendant le Guerre Froide, “l’Occident” américain connaissait ses limites. La France avec sa force de frappe, bien que dans le camp occidental, jouait sa partition (avec ou sans jeu de mot comme vous voudrez) une magnifique exception française n’hésitant pas à dénoncer l’impérialisme US.

    Sun-Tsu, la société de consommation, dans un monde fini, ne peut plus tenir lieu d’Alpha et d’Omega de la pensée politique. Le soutien aux pires régimes théocratiques de la planète (Arabie Saoudite et Qatar) est une preuve éclatante de notre manque de cohérence. Faut-il réarmer Bachar Al-Assad ? A quoi bon intervenir au Mali ou en Centrafrique quand on y laisse progresser l’influence de certains pays du Golfe (je ne parle pas de l’Iran, vous l’aurez compris).

    Quand à la politique de “rentre-dedans” à l’égard de la Russie, alors que la Chine émerge, elle est suicidaire à long terme.

    On se donne rendez-vous dans 15 ans sur les décombres ou on redescend sur terre séance tenante ?

    Amitiés

    Alors que nous allons peut-être devoir réarmer Bachar Al-Assad, que l’on voit la politique étrangère de la France et sa crédibilité sérieusement ébranlée par des interventions militaires aventureuses


    • miluz Le 21 juin 2014 à 00h25
      Afficher/Masquer

      “pourquoi tant de hâte ?” Ben disons qu’ils n’ont pas tellement le choix. C’est certainement la seule manière de maintenir le capitalisme debout, du moins en l’Occident sachant qu’il ne peut encore sembler paraître vivant que là. Les Brics ne font que suivre sa marche forcée… même vers le désastre. Tant que l’illusion fonctionne, c’est tout ce qui compte.

      La chose à dire, c’est que ce n’est pas très sérieux (à défaut de n’y voir qu’une aberration).


  4. Noname Le 20 juin 2014 à 08h32
    Afficher/Masquer

    Heureux de voir que vous avez repris ma carte.

    Cdt ;p


  5. Perceval78 Le 20 juin 2014 à 08h37
    Afficher/Masquer

    La question que vous posez est multiple @Sun Tsu:

    1) es ce qu’Olivier a le droit de changer son texte une fois publié
    2) as t’il droit de changer d’avis
    3) as t’il le droit d’être influencé par ses bloggeurs

    La réponse est OUI évidemment, puisque que c’est son Blog, vous même vous avez 4 min pour changer vos commentaires une fois posté.

    Mais comme les bloggeurs sont la force de frappe du site les-crises.fr, son site d’albion (non perfide), je pense qu’on peut proposer à Olivier de mettre en rouge (ou en vert) les modifications qu’il apporte au texte une fois publié.

    Réflexion : le fait d’avoir pour pseudo Sun tzu est en soi une manipulation, puisque de toute évidence vous auriez commencer votre commentaire de la façon suivante si vous aviez été Chinois :

    Bonsoir, Honorable Olivier, …


    • Julia Le 20 juin 2014 à 08h57
      Afficher/Masquer

      Je partage tout à fait – d’autant que le faîte d’avoir revu cet entête montre bien qu’Olivier ne manipule personne et qu’il est tout au contraire parfaitement impartial et ouvert aux remarques – il eut fallu plutôt le complimenter …. !


    • Maurice Le 16 juillet 2014 à 06h15
      Afficher/Masquer

      Peut-il changer son texte une fois qu’il est publié ,
      OUI ! Mais … il faut le signaler par exemple en mettant bien en vue les passages qui ont changé, tout en laissant entre parenthèses l’ancien pour que les lecteurs sachent ce qui a changé ; libre à lui de se faire une opinion par la suite sur la pertinence du changement.
      Nous ne serons JAMAIS ASSEZ AVERTIS de ce :
      la divulgation de l’annexe visant à déréguler encore plus les services financiers (c. c. de la fin du premier paragraphe)
      tout accord international devrait être divulgué par les médias pour que le peuple sache ce qui ce trame dans son dos. (c’est le cas en ce moment, et depuis les temps les plus reculés)
      @
      Perceval78 : Sans le contenu, que vaut le contenant TISA si ce n’est un dossier vide ?
      @
      C Balogh : Figurez-vous que nous avons des taxes similaires en France :
      Il y a eu répertorisation des puits en régions parisiennes, (j’ai eu un appel téléphonique au sujet des informations que je publie sur un de mes blogues ou je donne des relevés météo) la personne me demandais l’autorisation de mettre une sonde pour faire le relevé de la hauteur d’eau dans mon puits, il voulait savoir si nous utilisions cette eau et de quelle manière : la rejetez-vous dans l’égout après l’avoir utilisé ? etc.
      N’avons-nous pas une ligne de taxe pour l’entretien des égouts ? (cela concerne TOUTES les eaux rejetées)
      La communauté d’agglomération a cherché à savoir qui faisait de la récupération d’eau de pluie, rien de répréhensible dit comme ça, mais réfléchissez un tout petit peu sur la finalité de cette demande, ne va-t-elle pas avec le rejet d’eau de pluie ?
      Rien n’est anodin de la part des institutions gouvernementales ! !


  6. Perceval78 Le 20 juin 2014 à 08h40
    Afficher/Masquer

    C’est pas tout à fait le TISA, mais les ingrédients y sont, des services Financiers, un membre de notre élite bruxelloise, un think tank US, Michel Barnier au PetersonInstitute, ça date du 13 juin:

    Developments in EU-US Financial Services

    http://www.youtube.com/watch?v=2wLAo8DREVk


  7. Macarel Le 20 juin 2014 à 08h50
    Afficher/Masquer

    Le formatage par le MEDEF commence au BAC :

    http://russeurope.hypotheses.org/2421

    Par J.Sapir


  8. passenger Le 20 juin 2014 à 10h00
    Afficher/Masquer

    Il n’est pas interdit de penser que c’est juste intéressant sans qu’il n’y ait matière à grimper aux rideaux et sans être soupçonné.


  9. Vince Le 20 juin 2014 à 10h07
    Afficher/Masquer

    Je m’occupe de la traduction du memorandum de Jane Kelsey ce week-end! Amitiés


  10. paul-1234 Le 20 juin 2014 à 10h44
    Afficher/Masquer

    Ce traité TISA est encore plus néfaste sur son volet privatisation forcée de l’eau qui sera dès lors dans les mains de multinationales, et dont les prix ne pourront plus être controllés …

    J’attends avec intérêt les premières fuites … sur ce volet qui concerne notre vie au quotidien.


    • C Balogh Le 20 juin 2014 à 11h26
      Afficher/Masquer

      Bonjour
      à paul-1234

      “A Cochabamba en Bolivie par exemple, Bechtel a tenté d’intégrer le marché et lorsque les femmes en milieu rural ont puisé l’eau de leur propre puits, elles se sont fait dire par le géant états-uniens “Vous volez notre eau ; nous détenons une concession”. Dans les régions où les gens n’avaient pas les moyens d’acheter l’eau et recueillaient l’eau de pluie sur leurs toits, la multinationale leur a fait savoir que c’était interdit. D’où le slogan du mouvement bolivien anti-Bechtel “They even own the rain!” [“Ils possèdent même la pluie”] . ”

      http://bf.9vegetarien.free.fr/9vandanashivaeau.htm

      http://www.mondequibouge.be/index.php/2011/08/bolivie-la-guerre-de-leau-a-cochabamba/

      Quand y a de la gêne, y a pas d’plaisir.

      :O(


    • Chris Le 20 juin 2014 à 11h32
      Afficher/Masquer

      Je comprends maintenant pourquoi la Commission Européenne, organe non élu mais contrôlant le législatif comme l’exécutif, était embarrassée par l’ICE “Right2Water” soutenue par le Parlement, même si celui-ci a si peu de pouvoir.
      Il est devenu clair que nous sommes parvenus à la phase finale de la lutte pour que toutes les ressources soient confisquées en quelques mains, via l’OMC et autres organisations qui nous veulent du bien… 1984.


  11. draxredd Le 20 juin 2014 à 10h46
    Afficher/Masquer

    Le plus étonnant c’est surtout qu’on trouve encore quelquechose a déréguler dans le systeme financier…


  12. lm bernard Le 20 juin 2014 à 11h06
    Afficher/Masquer

    Tout sera ainsi soumis aux lois efficientes des marchés…ne reste que l’air,quoique avec la taxe carbone…


  13. Casquette Le 20 juin 2014 à 11h46
    Afficher/Masquer

    Par rapport au TTIP l’évantail des “partenaires” est beaucoup plus étendu :

    La liste des pays participant aux négociations :

    Australie, Canada, Chili, Colombie, Corée, Costa Rica, Etats-Unis, Hong Kong, Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Suisse, Taïwan, Turquie et UE.

    Effectivement il y’a pas mal de plateformes financières dans le lot , je comprends mieux l’inquiétude de Philippe Dessertine , si le traité passe sa boite va voir débouler de serieux concurrents.


  14. BA Le 20 juin 2014 à 12h24
    Afficher/Masquer

    L’internaute Imbernard écrit : “Tout sera ainsi soumis aux lois efficientes des marchés…ne reste que l’air,quoique avec la taxe carbone…”

    Chut, ne parlez pas si fort, vous allez finir par LEUR donner une idée.

    Vous allez voir qu’ILS vont nous faire encore un nouveau traité transatlantique en cachette : ce nouveau traité, ce sera la privatisation de l’air !

    Bientôt, une multinationale basée aux îles Caïman nous enverra une facture :

    “Bonjour. Vous savez que l’air a été privatisé. Nous vous faisons parvenir votre première facture concernant l’air que vous avez respiré cette année. Vous respirez l’air de Paris ? Donc vous nous devez 1000 euros. Vous respirez l’air de Trifouilly-les-oies ? Donc vous respirez de l’air pur, non pollué. Donc vous nous devez 2000 euros.”

    L’essentiel, c’est de privatiser.

    Il faut privatiser, il faut plus privatiser, il faut encore plus privatiser, il faut toujours plus privatiser.

    Parce que, bien entendu, quand c’est privatisé, ça coûte moins cher pour le consommateur.

    J’éclate de rire !


  15. Misska Le 20 juin 2014 à 12h57
    Afficher/Masquer

    Et sinon pour 20 000 $, vous seriez d’accord pour écrire un peu plus positivement sur ce merveilleux accord que nous attendions tous et organiser des débats joyeux, positifs et conviviaux sur la question ?
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140619trib000835965/partenariat-transatlantique-quand-les-etats-unis-proposent-20.000-dollars-aux-pro-ttip.html


  16. Leon Le 20 juin 2014 à 13h11
    Afficher/Masquer

    Libération avait tiré la sonnette d’alarme le 29 avril dernier. http://journal.liberation.fr/publication/liberation/1534/#!/0_16


  17. Macarel Le 20 juin 2014 à 13h57
    Afficher/Masquer

    Ces chiffres ? ou cette idéologie ? qui nous gouvernent

    http://www.politis.fr/Ces-chiffres-qui-nous-gouvernent,27448.html


  18. Nicolas Le 20 juin 2014 à 14h09
    Afficher/Masquer

    COUP DE THÉÁTRE? Cette nuit, la résistance a pris une base à Artemovsk et aurait le contrôle de 221 tanks, 288 blindés, 18 Grad, 12 mortiers ???? En état de fonctionnement? Ont-ils les tankistes?
    http://www.vesti.ru/doc.html?id=1706770&tid=105474


    • Nicolas Le 20 juin 2014 à 15h00
      Afficher/Masquer

      On verra bientôt combien de tanks, grad, canons et mortiers sont dans les mains de la résistance. S’il y a un rapport de force de 5 contre 1, ils peuvent gagner: les kiéviens n’ont pour la plupart aucune envie de se battre, alors que le Donbass défend sa maison, ses enfants, sa terre, sa liberté (le Secteur Droit promet de faire des “moskals” leurs esclaves).
      La mobilisation des mineurs (des travailleurs des mines de charbons, pas des enfants) a commencé. Ils avaient promis il y a 2 jours qu’il se mobiliseraient si Kiev ne retirait pas ses troupes d’ici 2 jours. Des menaces aux actes. 500 mineurs se seraient déjà inscrits, ils visent 10000 soldats dans cette “division de mineurs”.
      http://www.vesti.ru/doc.html?id=1706891


    • Nicolas Le 20 juin 2014 à 15h22
      Afficher/Masquer

      Information démentie. Ils ont échoué à prendre la base.


    • Nicolas Le 20 juin 2014 à 15h41
      Afficher/Masquer

      La résistance a quand même repris cette nuit le terrain perdu la nuit précédente. Strelkov affirme qu’un “mouvement” (une salve?) de l’armée russe a liquidé une percée des ukrainiens vers l’arrière des résistants (message sur sa page VK)


    • Nicolas Le 20 juin 2014 à 16h21
      Afficher/Masquer

      -Les résistants ont pris des dizaines de blindés lors d’un combats à la frontière (page VK de la résistance de Donetsk)
      -L’armée ukrainienne ne paie pas l’essence, la nourriture et les gilets pare-balles de ses troupes (RT)
      -RT précise également que l’invasion des chars russes montrée à la télé ukrainienne était un entraînement dans la région de Moscou.


      • JULIA Le 21 juin 2014 à 08h55
        Afficher/Masquer

        Au sujet de “l’armée ukrainienne ne paie pas etc…”, j’ai entendu dans une émission russe sur Kanal1 qu’un des régiments ukrainiens était intégralement financé par un ou des oligarques, ce qui va dans votre sens. L’oligarque s’appelle Kolomoïskiï.


        • Nicolas Le 27 juin 2014 à 16h27
          Afficher/Masquer

          Kolomoïski finance les bataillon de la garde nationale, qui sont composés de jeunes fanatisés du Secteur Droit. Le Secteur Droit (comme Svoboda) veut débarrasser l’Ukraine des Moskals, des youpins, des romanos, des boches, des cocos (et des doryphores,allez comprendre)… Mais puisque ce sont des démocrates, ils proposent aux indésirables soit de quitter le pays eux-mêmes, soit de se faire massacrer. Pour l’instant ils ne se battent qu’avec les moskals, qui ont choisi l’option 3: se défendre.
          Et bien sûr, Kolomoïski agit indépendamment, il y a bien 3 armées en présence. Il semble qu’il y a eu au moins une bataille entre garde nationale et armée kiévienne, à l’aéroport de Lougansk (l’armée aurait gagnée et aurait rejoint la rebellion…mais pas de confirmation). Et bien sûr, l’armée est pour l’essentiel composée de conscrits, non fanatisés (bien que soumis à une très forte propagande), donc très peu motivés pour tirer sur les compatriotes.


          • Maurice Le 16 juillet 2014 à 06h18
            Afficher/Masquer

            Où est le rapport avec le pré-traité TISA ?


  19. Suricat Le 20 juin 2014 à 16h23
    Afficher/Masquer

    La théorie du complot côté OTAN :

    Les services secrets russes financent et travaillent avec des groupes écologistes européens pour soutenir leur campagne contre le gaz de schiste, et maintenir de cette façon la dépendance des pays européens à l’égard du gaz russe. Cette affirmation, c’est le Secrétaire général de l’OTAN, le Danois Anders Fogh Rasmussen, qui l’a faite…
    http://www.express.be/business/fr/economy/rasmussen-otan-moscou-finance-lopposition-europeenne-au-gaz-de-schiste/205885.htm


  20. Yannick Le 20 juin 2014 à 18h56
    Afficher/Masquer

    Témoignage d’un habitant de Slaviansk:
    http://www.lecourrierderussie.com/2014/06/slaviansk-genocide/


    • Perekop Le 21 juin 2014 à 00h22
      Afficher/Masquer

      Je me demande ce qu’il y a vraiment dans ce rassemblement… je me méfie de ce texte qui semble renvoyer dos à dos “les peuples de Russie et d’Ukraine” en les adjurant de cesser les combats, ça sent un peu la désinformation rampante. J’aurais préféré un soutien franc et massif aux gens du Donbass, pas ce “tout le monde dans le même sac”.
      Ce ne sont quand même pas les Russes qui massacrent les civils et les journalistes, lancent des bombes au phosphore et détruisent les maisons, que je sache ! Les Russes, ils apportent en ce moment secours et réconfort à plus de cent mille réfugiés…
      Enfin, pour une fois qu’il y a quelque chose pour protester contre les bombardements de l’Est ukrainien, on ne va pas trop faire la fine bouche, je suppose.
      Cela dit, je suggère à tous les “Criseux” tentés par ce rendez-vous (j’irai aussi) de bien regarder ce qui sera écrit sur les pancartes…


      • Nicolas Le 21 juin 2014 à 00h51
        Afficher/Masquer

        Regardez ce qui est publié sur la page du groupe https://www.facebook.com/events/682007078502292/, c’est bien la junte qui est mise en cause. Profitez bien de la journée pour faire une belle pancarte, si vous êtes à Paris!


    • Sylba Le 21 juin 2014 à 08h37
      Afficher/Masquer

      Accès au document refusé par Wordonline.
      Autre mode de diffusion ?


  21. Sebcbien59 Le 20 juin 2014 à 23h32
    Afficher/Masquer

    Olivier,

    Comme pour les leaks porochenko je peux essayer de m’occuper de la traduction des documents TISA et de quelques rajouts de sources utiles et élargissant les réflexions , mais il faudra une bonne semaine et demie…et surtout la possibilité de récupérer les leaks TISA au format texte ,

    Amitiés,

    Seb


  22. achriline Le 21 juin 2014 à 12h07
    Afficher/Masquer

    Concernant la précipitations des élites, peut-être est-ce le signe qu’ils se rendent compte que ça commence à mal tourner pour leurs petites (grosses) magouilles.

    Je me permets de suggérer une correction
    “Je précise enfin que les négociations du traité [ne sont] pas encore terminées”
    au lieu de
    “Je précise enfin que les négociations du traité [n’est] pas encore terminées”


  23. Assado Le 21 juin 2014 à 17h45
    Afficher/Masquer

    ”Espress0 italien ( pas le café ) en a fait un long article cette semaine au moment ou renzi et hollande ancienne gauche se rencontrent a Paris et qui sont co producteurs de Tisa avec GB (qui .veut privatiser donc financiariser le droit de vivre)si pas le droit de dire non……


  24. romain Le 21 juin 2014 à 23h06
    Afficher/Masquer

    en esperant que des benevoles puissent passer un peu de temps sur ce texte, qui a l’air extrêmement complexe et biscornu (e.i. fait constamment reference a des notions de droit … incomprehensible au profane que je suis).

    en tout cas merci Olivier d’avoir relaye cette info.
    Malheureusement, entre l’Ukraine et la coupe du monde, peu de gens s’y intéresseront (a voir les commentaires ci-dessus).

    Si je puis me permettre, une piqure de rappel en Septembre (après la coupe du monde et les vacances) serait la bienvenue pour ce traite au combien “merdique” (dans ses intentions).


  25. Anon Le 22 juin 2014 à 18h21
    Afficher/Masquer
  26. Osperato Le 22 juin 2014 à 21h42
    Afficher/Masquer

    Merci beaucoup de nous avoir fait connaitre ce projet de traité…
    Même si tout cela au final renforce l’impression qu’on est très, très peu de chose comparé au gigantisme des moyens déployés ailleurs … et qu’on va avoir un mal fou à faire bouger le schmiblick dans le bon sens.

    Dans la même thématique, je partage avec vous ces 2 analyses :
    – ” Trade Treaties and the Coming Rule of the Global Corporatocracy ”
    http://www.nakedcapitalism.com/2014/06/trade-treaties-coming-rule-global-corporatocracy.html

    – ” How Oligopolies Undermined Competitiveness and Produced Inequality ”
    http://www.nakedcapitalism.com/2014/06/oligopolies-undermined-competitiveness-produced-inequality.html


  27. Baptiste Le 25 juin 2014 à 11h53
    Afficher/Masquer

    @Nicolas : il te semble bien. En effet ce vers de La Marseillaise que les mesquins fustigent comme étant xénophobe ou violent parle bien du sang des citoyens francais, par opposition au “sang bleu” des nobles, donc “impur”.

    Par contre leur laisse pas garder de moutons ils vont les privatiser…


  28. BA Le 27 juin 2014 à 11h12
    Afficher/Masquer

    Chômage en mai 2014 : catégories A, B, C, D, E :

    France métropolitaine :

    5 695 700 inscrits à Pôle Emploi.

    France entière (y compris l’outre-mer) :

    6 024 100 inscrits à Pôle Emploi.

    C’est un record historique.

    C’est la première fois qu’il y a 6 millions d’inscrits à Pôle Emploi.

    Variation sur un mois : + 0,5 %.

    Variation sur un an : + 5,1 %.

    http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-CNMTPE.pdf

    Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

    – « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

    – « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

    – « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

    – « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

    – « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

    – « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

    – « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)


  29. Isabelle Muller Le 13 juillet 2015 à 08h42
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Savez-vous s’il existe déjà des traductions françaises des Analyses des fuites de Tisa ?

    D’après la petite recherche que je viens de faire sur internet, seule l’Analyse sur les services financiers a été traduite en français.

    Nous envisageons d’en traduire d’autres. Merci de nous indiquer si ce travail a déjà été en partie accompli.

    I. Muller


Charte de modérations des commentaires