Bon, ben finalement, ce sera pour demain la belle étude politique…

2 mai 2014 : Odessa. 2 juin 2014 Lougansk.

Place au crime passé sous silence… (dédicace à tous ceux qui trouvent que j’en ai trop fait sur l’Ukraine depuis mars)

Ah, Lougansk, capitale de la région la plus orientale de l’Ukraine :

regions oblasts ukraine

Ses industries métallurgique, sa fabrique de locomotive, et … ses avions qui tirent des roquettes sur la ville…

Comme le rapporte Bertrand sur son blog, d’après les images, l’avion qui a causé le massacre du siège de l’administration régionale de Lougansk estun Soukhoï SU-25 qui est un avion d’appui aérien redoutable, puissamment armé et beaucoup plus rapide et meurtrier que les hélicoptères.

Ah, la roquette S-8KOM, un vrai bijou de technologie …

Bon, c’est vrai que ça fait aussi un peu de dégât… Dans les parcs :

(ironie : notez que ce sont ENCORE ces SALAUDS de RT qui diffusent les images – pfff, la “propagande russe” je vous jure…)

lougansk

lougansk

lougansk

Bilan provisoire : 5 à 7 morts, tous civils, dont la « ministre » de la santé.

=========================================================
A partir de là, les images sont dures puis TRES dures…
=========================================================

Pas par voyeurisme, car si elles ne sont pas montrées en France, elles le sont évidemment en Russie – ce qui finira par avoir des conséquences, dont on ne comprendra pas la source… Et puis bon, déjà qu’on a large part de responsabilité dans ces morts, si en plus on les cache, on les tue 2 fois…

ou dans le bâtiment du Conseil Régional :

lougansk

Images DURES :

lougansk

lougansk

lougansk

lougansk

lougansk

lougansk

lougansk

lougansk

 

Version RT floutée (DURE) :

Version RT non floutée (TRES TRES DURE)

(d’ailleurs, je me demande quel est le fabriquant de ces roquettes…)

IMAGES INSOUTENABLES :


Tiens, d’ailleurs, on se rappelle l’indignation de Laurent Fabius en 2013 sur la Syrie :

Il aura peut-être des remarques peut-être ? (même si ces gens ont le tort de parler russe et de ne pas vouloir agiter un petit drapeau bleu avec des étoiles en criant “UE”…). Peut-être va-t-il demander, comme en Libye, ou comme le demande le Parti Communiste d’Ukraine (qui pèse environ 30 % des vois dans cette région), une zone d’exclusion aérienne ?

Mais non, je ne pense pas.

Car, comme l’a finement analysé Orwell dans 1984, ces évènements n’ont pas existé – puisque nos médias n’en n’ont pas parlé…

Voici le fil d’info du Nouvel Obs 2/6/14 à 23h30 (les 9 premiers, sans trucage) :

lougansk

Idem Le Monde, rien, si ce n’est ceci :

lougansk

Des “rebelles” qui “attaquent” “l’armée”…

On avait ça il y a 2 jours :

lougansk

Encore mieux que le Karcher comme nettoyage…

Oui, oui, LE MONDE reprend des expressions qui fleurent bon la nazisme (je ne fantasme pas, la deshumanisation des victimes, en est un trait) – on nettoie de la crasse ou de la vermine. Bientôt le coup de la “dératisation” ?

Mais attention, on a bien en évidence une information importante :

lougansk

(mais on ne va quand même pas leur demander leur avis par référendum, faut pas déconner…)

ZeroHedge s’est également étonné de ce silence :

 Bombardement Mortel en Ukraine capturé dans une vidéo après l’Attaque d’un Avion de Chasse

“Plus tôt aujourd’hui, nous avons déjà signalé que même si le black-out des médias occidentaux sur les événements en Ukraine devient de plus en plus opaque, la guerre civile, elle, devient de plus en plus incivile, avec l’attaque d’un jet de combat Ukrainien sur une ville dans l’Est de l’Ukraine à Lugansk, dans laquelle il a frappé, non seulement un bâtiment local de l’administration, mais une zone voisine, entraînant de nombreuses victimes civiles et des blessures sévères. Kiev n’a pas tardé à nier qu’il utilisait son armée de l’air sur son propre peuple, affirmant au contraire que l’explosion clairement capturée sur la vidéo provenait simplement des habitants qui ont tenté de tirer sans succès sur l’avion de chasse.

Donc, pour stimuler votre colère par l’image, parce que la réalité d’une autre guerre fratricide n’est guère agréable, et que nos lecteurs veuillent bien se faire leur propre opinion, voici la séquence de l’attentat par l’avion de combat qui attaque capturée par une vidéo, ainsi que les conséquences tragiques qui s’en sont suivies. – Le premier clip montre des images de vidéosurveillance de l’explosion de la roquette qui a éclatée dans un parc voisin du bâtiment administratif. Le prochain clip capturé correspond au moment où l’avion de combat de Kiev a tiré sur d’autres Ukrainiens – quelque chose que l’Occident aurait condamné d’une voix forte s’il avait été décidé sous l’autorité de l’ancien président Ianoukovitch, et qui reste bien trop silencieux en ce moment.” (Source : ZeroHedge)

“Considérant que cette même publication de l’allemand Spiegel rapporte maintenant que « Vladimir Poutine a remporté la guerre de la propagande sur l’Ukraine et que l’Occident est divisé », il n’est guère surprenant que la couverture occidentale de la guerre civile en Ukraine se retrouve au point mort: sans un programme cohérent, la machine de propagande occidentale n’est plus du tout fiable sur ce seul bon angle qui s’exprime dans sa couverture des événements sur l’Ukraine, c’est pourquoi comme dans le cas de la couverture du conflit syrien de l’été dernier, les « médias libres » ont tout simplement décidé de repousser les événements dans l’Est de l’Ukraine à la page 8, quand il n’y a plus de couverture du tout.

Malheureusement, pour les habitants des régions séparatistes, puisque que l’Occident peut maintenant choisir de tout simplement fermer les yeux sur les conséquences de son intervention dans la guerre civile, qui n’en devient que trop réelle et mortelle : comme le rapporte RIA, il y a eu de nombreuses victimes après l’attaque d’un avion de chasse qui a frappé la ville orientale de Luhansk. « L’assaut a été suivie par des tirs nourris au sol, provoquant la panique parmi les civils » – Les fonctionnaires Kiev se sont empressés de nier que l’Ukraine avait lancé une attaque jet de combat contre son propre peuple: ce qui a provoqué une condamnation rapide et violente de l’ancien président Ukrainien et son éviction encore plus rapide.

OFFICIEL : LES FORCES DE L’UKRAINE ONT SIMPLEMENT AVERTI DE PLUS DE VOLS A LUHANSK

Alors qu’est-ce qui se passe vraiment à Lugansk? Les suivantes images qui viennent d’être publiées devraient fournir une certaine perspective.”  (Source : ZeroHedge)

 

EDIT : LOUGANSK, 3 juin – RIA Novosti/La Voix de la Russie Les dirigeants de la République populaire de Lougansk demandent de déployer un contingent de paix dans la région et d’y décréter une zone d’exclusion aérienne, a déclaré mardi le président de la république autoproclamée Valeur Bolotov.

“Nous demandons d’introduire un contingent de paix ou, au moins, de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la région de Lougansk”, a indiqué M. Bolotov.

Les membres des forces d’autodéfense ont annoncé lundi que l’aviation ukrainienne avait frappé le siège de l’administration régionale de Lougansk, faisant huit morts, dont trois hommes et cinq femmes. Toutes les victimes sont des civils. 28 personnes ont été blessées et hospitalisées.

Moscou a pour sa part indiqué que le raid aérien sur Lougansk attestait que Kiev refusait d’emprunter la voie du dialogue national et qu’il violait la déclaration de Genève et la feuille de route proposée par l’OSCE. Le Parti [ukrainien] des régions envisage de demander à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur cet épisode.

Le Parquet général d’Ukraine a déclaré mardi que les forces aériennes contrôlées par Kiev n’avaient pas frappé l’administration régionale de Lougansk. Selon le ministère public, il s’agit d’une explosion survenue à l’intérieur du bâtiment par la faute des insurgés.

Le milliardaire Piotr Porochenko, qui a remporté l’élection présidentielle du 25 mai en Ukraine, a exigé que l’armée et les forces de sécurité du pays “nettoient” les régions de Donetsk et de Lougansk avant son investiture au poste de chef de l’Etat prévue samedi 7 juin à Kiev. RIA Novosti

Alors après tout ça : fatigue + honte + découragement…

Mais comme en France tout finit par des chansons…

149 réponses à Chronique d’un crime ordinaire : Opération “anti-terroriste” à Lougansk

  1. Thomas Le 03 juin 2014 à 03h20
    Afficher/Masquer

    Merci encore de consacrer un article sur cette attaque insoutenable ! Je remarque que tous les médias de masse à la botte de l’Otan (TF1, France 2, BFMTV…) occultent complètement les bombardements aériens de la junte de Kiev depuis l’élection de Porochenko le 25 mai. Ainsi le carnage à l’aéroport de Donetsk a été utilisé (notamment par le Monde) pour bien signaler qu’une trentaine de résistants de la Nouvelle Russie tués durant les combats étaient rapatriés en Russie pour y être inhumés, de la vraie désinformation voir même une guerre de l’information au service de Washington, assez impressionnant !


    • Louis Robert Le 03 juin 2014 à 16h22
      Afficher/Masquer

      Ce qui m’a semblé insoutenable, depuis 24 heures, c’est de nous voir présentées par les médias du “mainstream” essentiellement des images du feuillage endommagé et gisant par terre, un peu partout, dans le parc en question…


      • Thomas Le 04 juin 2014 à 01h30
        Afficher/Masquer

        Et oui les victimes ne sont pas du bon côté pour les atlantistes ! C’est franchement honteux et cela se paiera un jour ! Vive les résistants de la Nouvelle Russie !


  2. archanonyme Le 03 juin 2014 à 04h21
    Afficher/Masquer

    Je savais pas qu’on faisant des opération-antiterroriste avec des avions en plein ville. J’imagine si ça devait arriver chez nous


  3. Bertrand Le 03 juin 2014 à 04h58
    Afficher/Masquer

    La ministre de la santé du gouvernement local se trouve parmi les victimes. RFI voudrait nous faire croire que les séparatistes seraient responsables par… Maladresse. Article Mis à jour : http://gaideclin.blogspot.fr/2014/06/ukraine-journee-du-02062014.html


  4. Olivier KD Le 03 juin 2014 à 05h58
    Afficher/Masquer

    Merci pour votre travail.

    Comment expliquer cet aveuglement des médias? Européisme militant et béat, confort intellectuel du manichéisme, réflexe inconscient (et absurde) d’anti-bolchevisme hérité de la guerre froide?…


    • Rémi Laffitte Le 03 juin 2014 à 13h57
      Afficher/Masquer

      Ce que vous espérez encore être de l’aveuglement n’est autre que de la propagande de guerre activiste et atlantiste. L’Ukraine est loin d’être le seul pays concerné par cette propagande.
      Et oui vous ne pouvez plus avoir confiance en rien sur absolument tous les sujets qui sont traités par les médias. Y compris locaux et nationaux. Parfois il y a du vrai, parfois juste un peu et assez souvent pas du tout. Le contrôle social passe par les médias et la NSA un peu aussi…


  5. Charles Michael Le 03 juin 2014 à 06h28
    Afficher/Masquer

    Quelques “perles” journalistiques:

    Luke Harding (theguardian) titre: Pro-Rissians rebels killed….
    très similaire au Monde et ces comptage de “rebelles” tués, nous ramènent au bodu-count de sinistre mémoire pendant la guerre du VietNam (et celle d’Algérie)

    Son explication des explosions à Lougansk: d’abord juste une et c’est un pro-russe qui en voyant l’avion aurait tiré avec son RPG depuis l’intérieur. et bête et méchant comme ils sont, le coup serait parti à l’intérieur.

    Vincent Jauvert (nouvelobs) en grande forme (après son article précédent le raspoutine de Poutine) titre: Vladimir Poutine grand frères des fachos.

    MLP serait la pièce maîtresse du plan de Poutine.

    Ce qu’il y a d’interessant (en plus de l’ignominie et manipulation) est le lien, que chacun subodore, entre la crise en Ukraine et la crise de l’UE.
    Une très bonne analyse sur le site dedefensa.org

    Un lien sur ce site m’a envoyé sur une video montrant une manifestation pacifiste, en Allemagne, il y a foule ( 3.000, 10.000 ?), rien trouvé à ce sujet bien sur dans la presse libre et démocratique (sic).


  6. Françoise D. Le 03 juin 2014 à 07h01
    Afficher/Masquer

    Rien à la télé allemande au Tagesschau. Seules images : attaque d’un poste de garde-frontière. 29 secondes en tout.

    http://www.tagesschau.de/multimedia/video/video1398520.html


  7. ANNA Le 03 juin 2014 à 07h14
    Afficher/Masquer

    Hier, personne n’a parlé de Lougansk dans les médias français. Même pas de flash AFP, (et pourtant la Russie a convoqué le conseil de sécurité a l’ONU)
    L’abdication de Huan Carlos était le sujet le plus important.
    Sur Canal + il y avait un petit sujet sur l’Ukraine dans le JT
    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid2800-c-le-jt-de-canal.html
    Pour nous dire ( a partir de 11’12) que :

    “les séparatistes pro-russes tirent sur le post des gardes-frontières, les pro-russes, venu de Russie bloquent les civiles ukrainiens dans leurs maisons, pour faire d’eux des boucliers humains…”
    Ça ne mange pas de pain cette info. Elle ne nécessite pas de donner les preuves, de se qu’on avance. Puisqu’on vous le dit ! Les méchants pro-russes font de leur propres civiles des boucliers humain ! Si, si ! Chouette ! Encore une preuve abominable de cet abominable Poutine.
    Dormez bien, les petits français. l’OTAN veille sur vous


  8. Surya Le 03 juin 2014 à 07h31
    Afficher/Masquer

    Je ne me lasse pas de cette vidéo de Fabius; il ne fait même pas l’effort de faire semblant de croire à son bobard.


    • Ardèchoix Le 03 juin 2014 à 08h17
      Afficher/Masquer

      @Surya
      Fabius rencontre les présentateurs météo pour parler du changement climatique , peut pas tout faire non plus .


  9. PA.Québec Le 03 juin 2014 à 07h50
    Afficher/Masquer

    Rien vu sur Radio-Canada. Tout ceci ne peut qu’être de la propagande russe, donc… Non ?


    • Blackat24 Le 04 juin 2014 à 11h02
      Afficher/Masquer

      Je suis du Québec aussi et j’ai mis de côté les informations filtrées par nos médias qui alimentent le public à partir d’agence de presses. Du copie collé qui a bien été filtrées par le gouvernement et par des intérêts comme LA PRESSE=GESCA=POWER CORPORATION ou à une plus petite échelle TVA=QUEBECOR=CONSEIL DU PATRONAT. Ce ne sont plus depuis longtemps des organes d’informations indépendantes. Leurs produits ressemblent de plus en plus à des émissions de variétés et d’info pub qu’a de la vrai information. De plus on est couvert mur à mur par des chroniqueurs qui semblent s’improviser spécialistes afin de créer des shows plus que des débats sérieux. Par contre on nous sert ce qui est bon de dévoiler avec une touche de propagande juste assez pour nous faire douter de notre propre jugement. Mais personne ne questionne la manière dont les reportages sont présentés qui sentent l’instrumentalisation à plein nez. Dès le début, on devrait avoir la chance d’évaluer la situation (que ce soit en Ukraine ou autre) en présentant les faits avec des images prises sur place des deux côtés; ce n’est pas ça du journalisme de terrain? Nous c’est du journalisme de corporations que nous sert et il est réchauffé. RADIO CADENAS.


  10. Judabrutus Le 03 juin 2014 à 08h06
    Afficher/Masquer

    Très pertinent parallèle entre les “petites” horreurs quotidiennes de l’Est ukrainien et la formidable capacité de résilience de notre presse nationale qui n’a pas un mot ,ne f^ut-ce que de compassion , pour ces populations civiles prises au piège d’une confrontation qui les dépasse. Ces prétendus professionnels de l’info que sont les journalistes du Monde, du Nobs, de Libé manquent -ils à ce point d’intuition historique qu’emportes par l’ambiane vintage “guerre froide”, ils ne voient pas qu’au train où vont les choses il leur faudra rendre des comptes sur leur silence partisan et …. , au moins complice, dans ces prémices de massacres. Nous dépassons desormais le cadre bobo de la prise de tête “deontologique” : nous sommes en présence de salauds qui, sous couvert de la liberté d’informer(et donc aussi de ne pas informer) ont clairement choisi leur camp. Ce sont les mêmes qui viendront vous dire que la presse écrite se porte mal…mais elle se porte encore trop bien au regard de sa capacité d’avilissement et je ne lui souhaite que de descendre financièrement aussi bas qu’elle se trouve aujourd’hui moralement. Si dans ma jeunesse on m’ avait dit que c’est dans le Figaro que j’irais chercher les bribes d’infos que me refusent obstinément les canards de référence de la pseudo gauche !


  11. PA.Québec Le 03 juin 2014 à 08h12
    Afficher/Masquer

    Pas sûr pour la photo des débris du missile, pourrait n’être qu’une photo d’autre attaque…

    https://twitter.com/poppoppopkt/status/473665990837149698/photo/1

    http://stream.dkdonbass.org/archives/5184#more-5184


  12. NeverMore Le 03 juin 2014 à 08h20
    Afficher/Masquer

    J’ai pour Fabius tout le respect qu’à mon sens il mérite.

    D’autant plus que dans son intervention, Fabius sait qu’il ment, c’est pour cà qu’il n’arrive pas à nommer le dictateur dont il parle (cf. Prévert : “ceux qui volent un oeuf et n’osent pas le faire cuire”).

    Au fait, que devient ce dictateur – N’y a t’il pas une élection en Syrie aujourd’hui ? – Je vais consulter la presse …


  13. Ivan Le 03 juin 2014 à 08h38
    Afficher/Masquer

    TF1 relaie les événements sur son site web en donnant la parole aux russophones :
    http://lci.tf1.fr/monde/europe/ukraine-des-combats-et-une-explosion-a-lougansk-8429086.html

    Finalement la chaîne de Bouygues fait bien mieux que la presse “de référence” subventionnée…


    • V_Parlier Le 03 juin 2014 à 16h03
      Afficher/Masquer

      Ca peut s’expliquer par le fait que la chaîne de Bouygues, même si elle suit le même mouvement global, est moins directement soumise aux directives explicites d’un Etat totalement aux ordres de la commission de l’UE (donc des US) et qui conditionne ses subventions. Comme quoi, de nos jours, le clivage officiel gauche-droite à l’ancienne n’est plus significatif à ce niveau.


  14. Renaud Le 03 juin 2014 à 08h42
    Afficher/Masquer

    La ligne éditoriale du Monde est cohérente avec ses “partenaires”. Voici les Français les plus en vue actuellement par notre gentille élite mondiale (oh surprise, qui est cette Natalie Nougayrède ?) :
    “Les représentants français au Bilderberg 2014:
    François Baroin, Member of Parliament (UMP); Mayor of Troyes
    Nicolas Baverez, Partner, Gibson, Dunn & Crutcher LLP
    Pierre-André de Chalendar, Chairman and CEO, Saint-Gobain
    Emmanuel Macron, Deputy Secretary General of the Presidency
    Natalie Nougayrède, Director and Executive Editor, Le Monde
    Fleur Pellerin, State Secretary for Foreign Trade.”


  15. raloul Le 03 juin 2014 à 08h47
    Afficher/Masquer

    Bonjour!

    Pour TV5 Monde, l’important est que ces méchants “pro-russes” tirent sur les gardes frontières:

    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Ukraine-combats-meurtriers-entre-separatistes-et-gardes-frontieres-dans-l-est.htm?&rub=1&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140603.9068f866.95a0.4979.b591.7961be738ede.xml

    Aucun souci à citer les sources gouvernementales de Kiev et à propager sans vérification aucune leurs bobards grossiers (“manipulation maladroite d’explosifs et de munitions par les rebelles”). C’est intéressant de voir tout le sérieux du travail de l’AFP. Les références sont données: “Nicolas MILETITCH avec Olga NEDBAEVA”. De rudes concurrents pour Julien Sauvaget…


    • BOURDEAUX Le 03 juin 2014 à 09h21
      Afficher/Masquer

      N’oublions pas que l’AFP est une agence d’état…Ca m’a toujours étonné; dans un pays qui s’enorgueillit d’avoir une presse pluraliste et libre, nous avons encore une agence d’état qui semble être la source principale d’info “brute” pour notre presse. Quitte à subventionner l’info, il serait de loin préférable de distribuer le budget alloué à l’AFP dans les différents organes de presse; car sans pluralité des sources, on ne peut guère prétendre à celle des analyses. Heureusement qu’il y a des blogs ! (enfin,sur ce sujet, UN blog…)


      • samuel Le 03 juin 2014 à 17h23
        Afficher/Masquer

        Vous oubliez de mentionner que l’AFP oeuvre avec beaucoup de désintéressement envers l’intérêt général, et qu’il est tout aussi important pour son PDG et leurs gens d’en mentionner l’importance, car sans cela comment pourraient-ils faire perdurer la caractère unifié de la chose. C’est quand même une agence de presse mondiale fournissant une information complète, vérifiée, professionnelle, avec plus de deux mille collaborateurs, répartis dans plusieurs pays, rendant compte en six langues des choses qu’il faut prioritairement dire afin de pouvoir informer au mieux leur monde dans la merde.


  16. Max Fleicher Le 03 juin 2014 à 09h09
    Afficher/Masquer

    Bonjour tous,
    Je reprends mon propre commentaire fait sur ma page Google+, je réédite ce que j’affirmais hier et ce matin et j’en assume la responsabilité,je suis au-delà de la colère et de l’écœurement.

    Ukraine,Lugansk : Porochenko pas encore investi Président,déjà criminel de guerre !
    Massacre de civils innocents le 02/06/2014 et pas un seul mot dans les journaux d’informations de nos médias français TV ni hier soir sur FR3 ou TF1 ni ce matin 03/06 sur BFM TV et ITélé.Ils nous parlent du mal de dos de Franck Ribéry … ou du nouveau redécoupage des Régions pour 2020….les ordures !
    Nos médias sont des merdes intégrales, dés-informateurs et manipulateurs .Il ne peut y avoir de Démocratie sans vérité et nous vivons dans le mensonge et le non-dit.Si vous croisez un “journaliste” français d’un des médias du système : marchez lui sur la gueule du pied gauche, il parait que cela porte bonheur!
    (il faut montrer ces images atroces , c’est ça la guerre contre des civils , c’est ça les horreurs des bombardements contre des innocents , ce n’est pas un film,c’est ça l’horrible réalité qui nous est cachée)


  17. Kryztyna Hawrot Le 03 juin 2014 à 09h14
    Afficher/Masquer

    http://www.jungewelt.de/2014/06-03/012.php
    En Allemagne dans 30 villes des milliers de personnes ont manifesté contre la désinformation par les médias publics, lui reprochant de montrer et monter des mensonges sur l’Ukraine; A quand une manifestation en France?!


  18. ERIC.BRESIL Le 03 juin 2014 à 09h27
    Afficher/Masquer

    Vu ce matin sur EFE, une agence de presse brésilienne, une proposition de résolution de la crise à l’ONU par la Russie; les réactions américaines, françaises et ucrainiennes sont desepérantes:
    http://www.efe.com/efe/noticias/brasil/destacada/proposta-resolu-russa-onu-agrada-ocidente-indigna-ucranianos/3/5008/2334411


  19. Laurent.L Le 03 juin 2014 à 09h38
    Afficher/Masquer

    Monsieur Berruyer,
    Je suis avec enthousiasme votre travail sur LES criseS depuis un certain temps déjà; j’adhère à votre association, j’ai même fait un don- modeste! Je constate que depuis qqs mois vous vous focalisez sur l’Ukraine, au détriment des autres crises, qui elles aussi continuent de proliférer! Je comprends bien l’urgence géopolitique et humaine de la crise ukrainienne et vous avez mille fois raison de dénoncer la propagande atlantiste qui y est associée… MAIS je trouve dommage que le reste soit négligé car c’est ce qui fait la grande richesse de votre Blog.
    à bon entendeur!!


    • Le Russe Le 03 juin 2014 à 12h45
      Afficher/Masquer

      Par rapport au commentaire sur “encore l’Ukraine”.

      Ce site s’appel “les crises”, et Olivier Berruyer semble être un des seuls à avoir saisi que TOUTES LES CRISES se cristallisent et se rejoignent actuellement sur le “front ukrainien” !
      Nous somme potentiellement dans LA CRISE la plus dangereuse de toute l’histoire récente !
      Nous sommes en phase pré-explosion… où toutes les “lignes de forces” se rencontres et son potentiellement en train de faire basculer TOUTE L’EUROPE dans un chaos prémédité !

      Si ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine n’est pas important, alors qu’EST-CE QUI L’EST !?

      Ces images que le publique Français ne voit quasiment que par ce Blog (et la blogosphère “en alerte”) les Russes les voient à tous leurs flashs d’informations !
      Le principal réseau social russophone (VK) commence à littéralement “bouillir” !
      La température est en train de monter… parce que pour n’importe quel homme qui a encore un tout petit peu de morale et de dignité… voir une femme ou un enfant déchiqueté par des lâches tirs aériens, ça met en colère ! et ça “montre” plus que n’importe quel discours A QUI ON A A FAIRE !

      NOUS SOMMES DÉJÀ EN GUERRE !
      La France est OCCUPE !
      Psychologiquement ce pays est OCCUPE !
      Ce Blog est un lieu de résistance à l’occupation PSYCHOLOGIQUE dont la FRANCE est victime par le biais de ces “relais” que sont les médias mainstreams.

      Je prend la liberté d’appeler tout un chacun à aider Olivier au maximum, financièrement, graphiquement… où juste par un GRAND MERCI !!!!

      L’heure est grave… et pourtant nous devons être “armé” pour faire face à bien pire !
      Car ce n’est qu’un début.
      Ne baissons pas les bras, aidons nous… soutenons-nous mutuellement…
      Soutenons ceux qui AGISSENT ! et agissons là où nous pouvons ! … et là où ne pouvons pas… agissons quand même ! …

      Quand on est LIBRE, on est d’abord libre d’inventer des chemins nouveaux là où tout semble bloqué !

      Merci à ceux dont je lis les commentaires, et qui me font du bien !


      • julia Le 03 juin 2014 à 19h07
        Afficher/Masquer

        Je partage complètement cette intervention et je dis Merci à Olivier Beruyer pour ce travail énorme et indispensable auquel il se livre et qu’il a la capacité intellectuel de gérer aussi bien. Je ne suis pour ma part qu’une “toute petite voix” mais elle est là et j’y participe à ma façon – Les interventions qui viennent compléter sont un accompagnement qui élargit la réflexion et la compréhension sur les temps que nous vivons et qui sont graves – personne ne peut en douter – aussi faut-il chacun avec ses moyens quels qu’ils soient apporter contribution à toute cette information absolument nécessaire pour réveiller les consciences voire plus . Oui MERCI d’aider à mieux comprendre pour mieux s’investir –


      • Le Républicain Le 03 juin 2014 à 20h34
        Afficher/Masquer

        Merci Monsieur berruyer pour ce travail d’information sur cette période si trouble que nous vivons. Grâce à votre ténacité et votre persévérance vous faites peu à peu prendre conscience au peuple endormi que notre époque est explosive et qu’il serait bon qu’une réaction ait lieu avant qu’il ne soit trop tard. Je suis effaré de voir que presque aucun parti, aucune organisation, aucun syndicat n’appelle à défendre la paix et le respect de l’homme. L’humanisme des lumières est-il dépassé? Le post moderne est-il à ce point dépourvu de valeurs fondamentales? Qui sont donc Fabius, Botul (BHL) et tous les autres sinistres traitres?


      • jjp Le 04 juin 2014 à 10h16
        Afficher/Masquer

        Je plussoie aussi.

        On n’a une chance qu’à une seule condition, s’aider, se soutenir, s’unir, sinon ce pays est foutu.


        • Goldfinger Le 04 juin 2014 à 13h12
          Afficher/Masquer

          à jjp Le 04 juin 2014 à 10h16

          “sinon ce pays est foutu.”

          Bonjour,

          Je crois que le problème est malheureusement beaucoup plus vaste et ne se limite pas à un seul pays ni à une seule variable (cf les autres crises traitées sur ce blog).

          En fait quasiment tout est pourri (y compris les partis qui clament haut et fort qu’ils ont LA solution).

          Personne n’a LA solution. La dernière fois que quelqu’un a prétendu l’avoir (un petit moustachu avec une mèche rebelle sur le front) cela c’est très mal déroulé.

          Mais vous avez raison de penser et dire que TOUS ENSEMBLE nous pourrions arriver à une solution VIABLE pour l’humanité.

          Très cordialement.


    • Cooler Blaster Le 03 juin 2014 à 19h33
      Afficher/Masquer

      Bon on est d’accord, faire un don ne signifie pas “payer pour un service” mais financer et soutenir un projet qu’on juge intéressant pour le voir fonctionner et évoluer selon la vision de son auteur. Que Olivier choisisse de parler de l’Ukraine, du traité transatlantique ou de comment mettre vos économies à l’abri, vous seul avez le choix de prendre ou pas les infos traités dans ce blog et de butiner sur le web si vous n’êtes pas satisfait.

      Concernant votre critique sur une focalisation quasi exclusive de ce blog sur l’Ukraine, elle est complètement légitime mais manque terriblement d’argumentation. Les autres crises sont traitées par le biais de la revu de presse qui compile la plupart des sujets traités par d’autres sites. Vouloir que Olivier fasse un boulot approfondi sur un sujet, c’est bien … mais de quels sujets voulez-vous qu’il traite? La tuerie à Bruxelle? Le Coup d’Etat en Thaïlande? Le racket de la PNP par le gouvernement américain?

      A mon avis, le conflit en Ukraine est l’exemple la plus représentative et la plus pertinente de ce qu’est la vraie crise actuelle. Elle cristallise à elle seule toutes les stratégies politiques, économiques et militaires de ce que sera notre futur si nous nous laissons mener par l’empire occidental mais hélas ce futur est déjà réalité pour certains dans l’est de l’Europe. Les autres évènements ne sont que des échos et ne fait que confirmer la nouvelle stratégie mise en place afin de soumettre quiconque s’opposant à la vision d’un monde unilatéral. Alors parler des crises, c’est bien mais montrer LA crise dans le monde réel, celle qui est devenu réalité pour la plupart des ukrainiens, ça vaut plus qu’un don et une critique, non?


  20. Bob Le 03 juin 2014 à 09h42
    Afficher/Masquer

    QQQQQ
    Bonjour,

    Pourriez-vous mettre en place sur votre blog une fonction “SPOILER” comme on retrouve sur la plupart des forums ?
    C’est à dire qu’il y a du contenu qui par défaut est masqué, et l’utilisateur doit cliquer sur un bouton pour l’afficher.

    Personnellement, je trouve ça désagréable de parcourir un sujet en essayant d’éviter les images choquantes. Si on pouvait lire le billet sans risquer de voir des personnes décapitées, cela serait plus confortable… (et ceux qui veulent voir les images peuvent tout de même les voir, en connaissance de cause)


  21. Ratchadamri Le 03 juin 2014 à 10h19
    Afficher/Masquer

    Désolé, mon commentaire était une réponse à une réaction “Encore Ukraine ! ” qui a été supprimée. Bien évidemment je soutiens Olivier dans sa volonté d’apporter les informations sur ce sujet. Ceux pour qui s’est un sujet périphérique ont un embarras de choix d’autres infos “super importantes” dans les medias conventionnels.


  22. Nérouiev Le 03 juin 2014 à 10h31
    Afficher/Masquer

    Encore merci à M. Berruyer de faire cet énorme travail et nous le présenter tout cuit. Je lis et je partage toutes les opinions exprimées ici, tout me semble dit. Une question me travaille : j’aimerais connaître la façon et les personnes nominatives qui ont exigé de nos journalistes de ne pas trahir l’objectif américain anti-Russe en France. Un tel consensus des journaux et de la TV est impressionnant et mériterait d’être dévoilé.


    • Renaud Le 03 juin 2014 à 12h23
      Afficher/Masquer

      La seule question à se poser quand un événement survient est : qui finance ? On comprend bien à son niveau personnel que sans financement, pas de maison (par exemple). Il en est de même mondialement. Ce documentaire de 3h30 retrace notre histoire depuis le XVIIIème siècle jusqu’à sa date de sortie (1996), en se focalisant sur les émetteurs de monnaie. On comprend ainsi beaucoup mieux que les tenants et aboutissants des différentes guerres et révolutions, chaque protagoniste étant dépendant de son “financeur”. La réalisation est quelque peu insipide, l’image mauvaise, mais le contenu est vraiment exceptionnel (attention aussi à la traduction française faite par un amateur complotiste). http://merome.net/blog/index.php?post/2013/06/13/Les-ma%C3%AEtres-de-la-monnaie
      Bref, tout ça pour dire que derrière les médias et politiques se cachent les mêmes financeurs.


      • Alexandre B Le 03 juin 2014 à 15h07
        Afficher/Masquer

        La question du financement des insurgés est intéressante en effet (le financement du gouvernement de Kiev est plus simple à tracer). En effet, comment se procurent ils leurs armes? Il est probable que certains oligarques, notamment la faction de Ianoukovitch (qui est parti avec une trentaine de milliards) les soutiennent. Ainsi que la Russie (certains oligarques? l’Etat russe?). Ce ne sont que des suppositions de ma part, mais cela me semble le scénario le plus probable.


    • Renaud Le 03 juin 2014 à 12h29
      Afficher/Masquer

      La seule question à se poser quand un événement survient est : qui finance ? On comprend bien à son niveau personnel que sans financement, pas de maison (par exemple). Il en est de même mondialement. Ce documentaire de 3h30 retrace notre histoire depuis le XVIIIème siècle jusqu’à sa date de sortie (1996), en se focalisant sur les émetteurs de monnaie. On comprend ainsi beaucoup mieux les tenants et aboutissants des différentes guerres et révolutions, chaque protagoniste étant dépendant de son “financeur”. La réalisation est quelque peu insipide, l’image mauvaise, mais le contenu est vraiment exceptionnel, très professionnel, avec de nombreuses sources fiables (attention aussi à la traduction française faite par un amateur complotiste, on le remarque par ce qu’il y a entre parenthèses). http://merome.net/blog/index.php?post/2013/06/13/Les-ma%C3%AEtres-de-la-monnaie
      Bref, tout ça pour dire que derrière les médias et politiques se cachent les mêmes financeurs.


  23. Macarel Le 03 juin 2014 à 10h33
    Afficher/Masquer

    Images insoutenables, évidemment occultées par nos défenseurs des valeurs universelles de l’occident. Telle C. Fourest trop occupée à traquer le danger islamiste (réel certes) dans nos terres occidentales, comme ce matin sur France Culture.
    Mais il est vrai que ces pauvres femmes ukrainiennes, devaient être de dangereux terroristes, financées par “l’ignoble Poutine”.
    Lamentable traitement de l’information par nos médias.


  24. Macarel Le 03 juin 2014 à 10h46
    Afficher/Masquer

    Ceci dit Olivier, les défenseurs de notre “universalisme humaniste” vont encore vous reprocher de ne montrer que des atrocités commises en Ukraine par un gouvernement pro-UE, et de faire l’impasse sur celles qui sont commises par la soldatesque de El Hassad en Syrie. Il est vrai qu’ils sont moins enclins à montrer celles des djihadistes anti-Hassad, sauf lorsqu’ils viennent sévir dans nos contrées “civilisées”.
    En tout cas, presque un siècle après le déclenchement de l’une des plus monstrueuses boucheries qu’ait connu l’humanité, tout cela est d’une tristesse infinie pour ceux qui persistent à croire en l’Homme (homme/femme), malgré tout.


    • Louis Le 04 juin 2014 à 00h35
      Afficher/Masquer

      Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Est ce que vous voulez dire par là que la crise Syrienne ne fait pas l’objet d’article parce que l’Ukraine est à l’heure actuelle l’endroit où se cristallisent toutes les tensions, ou est ce que vous voulez dire que même si on repars dans une escalade du conflit en Syrie avec des événements qui se tassent en Ukraine (on peut toujours rêver … ) vous estimerez en avoir assez parlé comme cela?


  25. José Le 03 juin 2014 à 11h00
    Afficher/Masquer

    (dédicace à tous ceux qui trouvent que j’en ai trop fait sur l’Ukraine depuis mars)

    Evidemment, c’est ce qu’on vous reprochera dans cet univers de la pensée unilatérale dans lequel on baigne. Bien sur, ici on ne le pense pas et on vous remercie d’exister car comme nous « ils » peuvent venir voir sur ce blog. On est moins désespéré de savoir que la France a de telles ressources comme vous Olivier pour se lever et soulever le voile.

    Très dur de voir cette jeune femme au tricot rouge qui nous regarde avant de mourir !!

    Ce lien nous ramène (ou comme le demande le Parti Communiste d’Ukraine) sur le PC Russe ; je ne sais pas si c’est une coquille ou bien si les propos expliquent ce lien.


  26. Macarel Le 03 juin 2014 à 11h07
    Afficher/Masquer

    Pour notre presse tout cela résulterait :

    «de la manipulation malencontreuse d’armes» par les séparatistes.

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/03/01003-20140603ARTFIG00075-les-separatistes-prorusses-a-l-offensive-a-lougansk.php

    Un peu comme dans l’affaire d’Odessa, les “séparatistes” sont vraiment très maladroits.


    • ANNA Le 03 juin 2014 à 12h11
      Afficher/Masquer

      La presse française travail comme porte parole du gouvernement ukrainien. Et selon gouvernement ukrainiens a Odessa, le 2 mai, ce sont les pro-russes, qui se sont auto-incendié et auto-tabassé et auto-tué par balles. Et le gouvernement ukrainien continue les mêmes mensonges, pourquoi s’en priver, vu que les occidentaux les soutiens pour n’importe quel massacre.
      Donc, maintenant il mettent le bombardement de Lougansk avec l’aviotion sur le dos des pro-russes. On aura tout vu !
      Seulement voilà, les captures d’écrans existent !
      Sur cette image on voit deux capture d’écran du même site d’information ukrainienne.
      A gauche, a 16h20 il nous annonce (je cite) :

      “L’aviation ukrainienne commence les bombardements des terroristes dans le centre de Lougansk”

      A droite, a 17h15, il nous dit le contraire :
      “L’aviation ukrainienne ne menait pas de bombardement du centre ville de Lougansk, mais a détruit deux bloc-post des terroristes”

      http://glav.su/files/messages/2014/06/03/2377433_5bf57660279deabb346ba8daede6fa94.jpg


    • Philippe Le 03 juin 2014 à 23h17
      Afficher/Masquer

      D’autant plus que la thèse du bombardement est confirmée (de façon sobre, certes) par l’OSCE que l’on peut difficilement accuser de parti-pris “pro-Russe”:
      http://www.osce.org/ukraine-smm/119479

      “On 2 June, shortly after 15:00 hrs, rockets hit the occupied regional administration building. Based on the SMM’s limited observation these strikes were the result of non-guided rockets shot from an aircraft. The number of casualties is unknown.”

      soir “Le 2 juin, peu après 15:00, des roquettes ont atteint le bâtiment de l’administration régionale. Selon les observations limitées faites par la Mission Spéciale d’Observation [de l’OSCE], ces atteintes sont le résultat de missiles non guidés [de roquettes] tirés depuis un aéronef. Le nombre de victimes est inconnu”

      Mais bon, chercher des sources un minimum objectives, c’est trop dur pour l’AFP…


  27. samuel Le 03 juin 2014 à 11h17
    Afficher/Masquer

    Paix à son âme, maintenant que son périple a pris fin !

    Et voila par quoi commence le marché transatlantique, elle est morte en nous regardant dans la plus complète indifférence de nos élites Occidentales, parce que sa propre conception de la vie ou la liberté ne collait pas exactement avec celle des premiers intérêts hégémoniques de l’Amérique en Europe. Et dire que trois quart des Américains ne savent pas où se situe l’Ukraine et encore moins cette région se trouvant juste à la frontière de la Russie, mais bon Obama finira bien par isoler totalement la Russie, faut bien apporter de temps en temps une meilleure fierté au drapeau, ou pour assouvir une vengeance personnelle, lorsque la position Russe n’avait pas du tout voulu se ranger derrière la politique Us pas moins sanglante et terrorisante en Syrie. Ah tous ces politiciens ils ne font jamais des erreurs de jugement en écoutant un peu trop leurs médias à leurs bottes, et encore moins avec des millionnaires comme BHL sur les plateaux. Mais bon avec plus de Brutus et gros bras aux commandes du gouvernement de Kiev les choses ne peuvent que s’arranger, faut juste prier le ciel qu’un jour ou l’autre nous en finissions pas tous par finir de la sorte; En tous cas quand je vois ça je préfère plus trop festoyer et m’éclater devant les premiers médias abrutissants genre canal+, ça sent déjà trop le retour de la guerre en Europe. Mais bon si les Us s’y sont déjà mieux préparés que nous dans plusieurs villes factices, car si l’Amérique tombe il faut bien que tout le monde tombe avec elle, mais faudra pas plus s’étonner ensuite sur les ondes que la récession s’installe.


    • Macarel Le 03 juin 2014 à 12h06
      Afficher/Masquer

      ça sent déjà trop le retour de la guerre en Europe.

      Sur France Culture, la Grande Table : “Pour qui, pour quoi risquer ou donner sa vie aujourd’hui ?”

      http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-pour-qui-pour-quoi-risquer-ou-donner-sa-vie-aujourd-hui-2014-06

      On pourrait se demander, “s’ils” ne préparent pas les esprits à une telle éventualité, en effet ?
      Veulent-“ils” à un siècle de distance assassiner Jaurès une seconde fois ?

      Mais, ils devraient plutôt poser la question :” Pourquoi prendre des vies, pour qui prendre des vies innocentes ?”

      Ca c’est une bonne question, la réponse est dans ce très beau poème de Victor Hugo :

      “Liberté Egalité Fraternité”

      Et cela pour des altesses
      Qui, vous à peine enterrés,
      Se feront des politesses
      Pendant que vous pourrirez,

      http://www.antiochus.org/article-liberte-egalite-fraternite-victor-hugo-59538300.html

      Les européistes atlantistes fanatiques (qui tiennent malheureusement les rênes aujourd’hui), seraient-ils prêts à fomenter une guerre contre les russes ? Pour forger leur grande idée d’une Europe Fédérale, aux forceps et dans le sang ?

      En tout cas, c’est totalement contraire au projet d’Etats-Unis d’Europe chers à Victor-Hugo.

      Car, quoi qu’il en soit, la Russie est européenne, et nous avons le plus grand intérêt à construire une “maison commune avec elle” (pour reprendre l’expression de M. Gorbatchev, un grand homme lui aussi), qu’à l’affronter dans un conflit suicidaire. Ce qui scellerait la fin définitive de l’Europe dans le monde.


      • Bob Le 03 juin 2014 à 14h53
        Afficher/Masquer

        Sur France Culture, la Grande Table : “Pour qui, pour quoi risquer ou donner sa vie aujourd’hui ?”

        Oui, j’ai été très surpris d’entendre ce sujet.
        On pourrait croire qu’on est en train de nous mettre en tête, petit à petit, qu’une petite guerre serait peut être utile…
        (c’est vrai que sur le plan économique, rien de tel qu’une sortie de guerre pour avoir de la croissance !)


  28. sergel Le 03 juin 2014 à 11h23
    Afficher/Masquer

    “Une explosion a par ailleurs endommagé lundi le siège de l’administration régionale de Lougansk, QG des séparatistes qui ont dénombré quatre morts et ont mis en cause un tir d’un avion de chasse ukrainien. Kiev a affirmé que les insurgés avaient causé l’explosion eux-mêmes en manipulant des explosifs.”
    info Libération ou Le Monde = AFP !


  29. Jacques Le 03 juin 2014 à 11h27
    Afficher/Masquer

    Toujours à la pointe de l’information et de la desintoxication! D’autres s’y mettent, à leur manière: E. Todd aujourd’hui sur Herodote.com: La Russie nous surprendra toujours et L’Ukraine et la tentation de la guerre. C’est un site payant, mais essayez ces liens: http://www.herodote.net/_La_Russie_nous_surprendra_toujours_-article-1468.php et http://www.herodote.net/_L_Ukraine_et_la_tentation_de_la_guerre_-article-1469.php. Et aussi les textes en pdf: http://www.herodote.net/Textes/Todd_Russie.pdf.
    Quant à ce qui se passe sur le terrain, ce n’était que trop prévisible et ne peut surprendre les lecteurs de ce blog.


  30. Ivan Le 03 juin 2014 à 11h36
    Afficher/Masquer

    Relayez sur vos réseaux sociaux :
    #SaveDonbassPeopleFromUkrainianArmy

    page Facebook :
    https://www.facebook.com/stopukrainianarmy?ref=stream


  31. enard Le 03 juin 2014 à 11h39
    Afficher/Masquer

    bonjour,

    lecteur assidu, de votre blog, vous devriez lancer un journal payant,qq part entre rue 89 ( d’origine ss l’obs ..et mediapart ss le trokkisme de l’auteur …)

    chapeau !! continuez….

    Patrick.R.Enard


  32. Theotd Le 03 juin 2014 à 11h48
    Afficher/Masquer

    Olivier, merci de témoigner. Horrifié par ces images, que les médias européens occultent sciemment.


  33. ANNA Le 03 juin 2014 à 12h39
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas, si qqun a déjà posté cette vidéo, ou on voit clairement l’avion et le tir des missiles par cet avion :

    http://www.youtube.com/watch?v=WZE7e9ePro8


  34. JT Le 03 juin 2014 à 12h50
    Afficher/Masquer

    Excellente analyse de Jacques Sapir sur la situation :

    http://russeurope.hypotheses.org/2344


  35. moderato si cantabile Le 03 juin 2014 à 12h55
    Afficher/Masquer

    La voix roumaine de l’OTAN (une sorte d’Hillary Clinton locale) explique pourquoi celui-ci n’aime plus la Russie.

    http://french.ruvr.ru/news/2014_06_02/Crise-en-Ukraine-divergence-profonde-entre-lOTAN-et-la-Russie-0791/

    Et puis, Obama fait la fête avec les dirigeants des pays d’Europe centrale et de l’Est.
    A se demander pourquoi avons-nous encore un Parlement Européen, du moment où la moitié des pays de l’UE ont leur propre chef, venu d’ailleurs.

    “Reçu mardi à Varsovie par Bronislaw Komorowski et Donald Tusk, respectivement président et premier ministre de la Pologne, Barack Obama participera aux cérémonies marquant le 25e anniversaire des premières élections démocratiques en Pologne, pays de l’ex-bloc soviétique aujourd’hui allié stratégique des États-Unis en Europe centrale. Après ces célébrations qui prendront une tournure particulière dans le contexte de la crise ukrainienne, le président américain rencontrera dans la capitale polonaise dix chefs d’Etat d’Europe centrale et orientale, dont le nouveau président ukrainien pro-occidental, Petro Porochenko.”

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/03/barack-obama-en-europe-trois-pays-visites-et-l-ombre-de-l-ukraine_4430958_3214.html

    Une autre question qu’apparemment aucun journaliste-expert ne se pose :
    Pourquoi faut-il que les américains débarquent des troupes et de la quincaillerie en Pologne, Pays Baltes, Roumanie, du moment où personne n’a menacé ces pays de les envahir ? Tout le contraire, tout a été fait afin de pousser la Russie de réagir en Ukraine…et voilà qu’elle ne le fait pas.
    Comment peut on logiquement interdire aux russes d’avoir des troupes à l’intérieur de leurs frontières et en même temps placer des troupes OTAN à l’extérieur de ces mêmes frontières ?- mais ce n’est pas la logique qui préoccupe Super-Star Obama, en ce moment.


  36. ANNA Le 03 juin 2014 à 13h18
    Afficher/Masquer

    Encore une très bonne analyse d’une française, qui vit en Russie (blog de Karine Bechet-Golovko) :

    http://russiepolitics.blogspot.ru/2014/06/ukraine-la-guerre-cachee-contre-la.html


  37. Bertrand Le 03 juin 2014 à 13h50
    Afficher/Masquer

    Certaines sources de la résistance affirment avoir descendu le Soukhoï aujourd’hui mais cela reste à confirmer. Un hélicoptère s’est écrasé (confirmé par contre). http://gaideclin.blogspot.fr/2014/06/ukraine-journee-du-03062014.html


  38. williamoff Le 03 juin 2014 à 13h55
    Afficher/Masquer

    La technique n’est pas nouvelle. Dans les “Carnets de Bolivie” Ernesto Guevara explique que les autorités minimisent systématiquement les actions des guérilleros, dénaturent le sens et les motivations de leur combat, et leur attribuent la responsabilité de toutes les exactions commises sur le terrain par les forces gouvernementales. Gouvernement qui dans le même temps fournit les communiqués à la presse. Celle-ci faute de constater elle-même les faits sur le terrain, diffusera systématiquement le point de vue officiel.
    Il suffit aux média d’utiliser un conditionnel, des guillemets, et de préciser “d’après le ministère, la police, l’armée, etc… pour justifier et valider les propos. Cela leur permet aussi en cas de changement d’orientation de la politique officielle, de changer de ligne éditoriale en cours de route, parfois en parfaite contradiction avec ce qu’ils avaient énoncer jusqu’alors, sans même avoir à démentir les infos précédentes ni à justifier leur revirement.
    Le lecteur-auditeur-téléspectateur, quand à lui, est orienté inconsciemment par la répétition de ce type d’info, vers une lecture des faits tendancieuse favorable aux autorités, car il ne retiendra que l’essentiel, et dans la grande majorité des cas oubliera la présence des conditionnels, les guillemets, les sources, etc… Cette orientation sera d’autant plus efficace que les titres, et les images accompagnant l’infos, seront quand à eux soigneusement choisi par les responsables des salles de rédactions pour coller à l’idéologie des propriétaires des organes de presse eux-mêmes. Directeurs de média, rédacteurs en chef, et responsables de services partageant eux mêmes l’idéologie de leurs propriétaires, base sur laquelle repose leur nomination à ces postes. Des propriétaires qui partagent le plus souvent le point de vue des autorités à la source des infos.
    Ce qui change aujourd’hui, grâce à Internet, c’est que l’on a un accès facilité à trois autres sources : le point de vue de l’autre camps, les documents bruts des témoins, quasiment en temps réel, et les enquêtes et analyses de “journalistes” non conventionnel.


  39. samuel Le 03 juin 2014 à 14h19
    Afficher/Masquer

    Il faut bien que l’Amérique sauve le monde des méchants, leur premier devoir sacré, mais en fait quel grand bourrage de crane médiatique depuis le début de la crise bancaire.

    Mais quand on y réfléchit, il n’y a plus rien de sacré dans la politique étrangère de l’Amérique, si ce n’est peut-être le fait de vouloir raconter plus d’histoires, aux yeux du monde.

    Si ça se trouve l’Europe n’a jamais été aussi prêt de revoir certains choses, et cela malgré la première élection plus illusoire d’un homme de couleur à la tête de la maison blanche.

    Mais en jureant sur une chose ils en finiront bien par répondre à leurs premiers devoirs messianiques de merde, faut juste que le Pentagone creuse davantage la dette dans leurs dépenses militaires, leur piteuse pierre angulaire.


  40. Douglas Mortimer Le 03 juin 2014 à 15h00
    Afficher/Masquer

    Petite nouvelle sur Slaviansk :

    http://www.romandie.com/news/Ukraine-les-troubles-perturbent-un-gros-projet-de-gaz-de-schiste_RP/484141.rom

    Les deux derniers paragraphes sont …étonnants … quoique !


  41. Spipou Le 03 juin 2014 à 15h25
    Afficher/Masquer

    Il y a eu effectivement une attaque de poste-frontière, à Dyakove, au sud de Lougansk. Cette attaque a été rapportée samedi par les autorités ukrainiennes.

    D’autre part, un quartier général de la douane (border-guard : guarde-frontière) a été attaqué hier à Mirny à 4 heures du matin. Mais Mirny se situe dans la banlieue ouest de Lougansk, loin du centre. Le service des douanes a annoncé que plusieurs de ses hommes ont été blessés.

    J’ai cherché hier dans l’affolement et j’ai trouvé cet article assez détaillé (pas dans la presse française, bien sûr !).

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/ukraine/10869358/Ukraine-crisis-Troops-clash-with-separatists-in-Lugansk-assault.html

    Loin de moi l’idée d’approuver le recours à la violence, mais ces deux attaques concernent des hommes en armes contre des hommes en armes. Quand au poste de Dyakove, on peut penser que c’était pour s’ouvrir une route vers la Russie, puisque Dyakove se trouve vraiment tout près de la frontière. Par contre, laisser des mines terrestres après leur passage, comme le dit l’article, si c’est vrai, c’est répugnant.

    Mais le bombardement sur Lugansk, des bombes larguées au petit bonheur dans parcs et sur des bâtiments civils, qui tuent et blessent des passant, j’appelle ça clairement : représailles sur des civils !

    Et l’escalade de la violence ne va certainement pas favoriser l’émergence des personnes les plus douces dans les régions concernées. Mais peut-être est-ce le but recherché ? Comme ça, on pourra vraiment dire qu’on a affaire à des terroristes…

    Pour voir où se trouvent Dyakove et Mirny par rapport à Lougansk, voici la carte, j’espère que ça passera dans le lien :

    https://maps.google.fr/maps?client=firefox-a&channel=np&q=mirny&ie=UTF-8&ei=2smNU8btCqnK0AWi_oDAAg&ved=0CAYQ_AUoAQ

    Quelques points de repère : vous avez sur la carte “Luhansk Museum of art”, et le touchant au sud, plusieurs espaces verts, qui sont les parcs ont sont tombées les bombes.

    A 2-3 kilomètres au sud-ouest, “Artemiv’skyi district”, puis un peu plus loin dans la même direction, Mirny, qui au vu de la carte, ne ressemble pas du tout à un quartier résidentiel comme le prétend l’article. On dirait plutôt une zone industrielle. C’est l’endroit où se trouve la flèche rouge “A”, si elle passe dans le lien.

    Enfin, pour Dyakove, en rapetissant la carte, vous trouverez plein sud à partir de Lougansk, à moins de 10 kilomètres de la frontière, au sud de la route E50, juste à côté de Bobrykove, une petite ville de la même taille.


  42. moderato si cantabile Le 03 juin 2014 à 16h00
    Afficher/Masquer

    On pourrait voir les choses sous un autre angle, aussi.
    Cette année les USA doivent retirer leurs troupes d’Afghanistan et aussi de Kirghizstan (qui les a prié gentiment de déguerpir dès qu’il en eu assez de la “révolution des tulipes”).
    Ça fait pas mal de soldatesque à caser, car s’ils doivent rentrer à la maison et s’inscrire de suite au chômage, ça risque de provoquer des incidents…imaginez un peu ce beau monde entraîné à tuer et bien armé, en cas d’énervement.
    D’un autre côté il y a la planche à billet qui commence à grincer, la bulle du gaz de schiste qui commence à se dégonfler aussi vite qu’elle avait gonflé et tout le reste que tout le monde sait. Les USA entrent doucement mais sûrement en récession.
    Alors, quoi de mieux que de chauffer un peu l’Europe, de placer leur soldatesque dans les pays de l’Est et de demander aussi à tout le monde d’augmenter les budgets de la défense…pour payer le gîte et le couvert à cette “belle jeunesse américaine”, ainsi que la quincaillerie qui va avec.
    Sauf que pour “chauffer” il leur faut du sang et qu’on ne sait pas comment ça va finir. Nous sommes assis un peu sur un baril de cordite, en ce moment.


  43. Louis Robert Le 03 juin 2014 à 16h14
    Afficher/Masquer

    Le bout de la route c’est, après le Vietnam, après l’Irak, après le renouveau nazi en Ukraine… de dégoût, de “renoncer à son espèce”, estimant qu’il ne vaut pas la peine de mourir pour elle.

    George Carlin: “J’ai renoncé à mon espèce” (“I gave up on my species”).

    http://www.youtube.com/watch?v=ls8RXqyZDsk

    Merci d’avoir présenté ce dossier à tous. J’admire votre courage et votre détermination à le faire. Je m’incline devant CELA qui vous inspire, et vous anime.


  44. FreeBee Le 03 juin 2014 à 16h19
    Afficher/Masquer

    Vous vous souvenez de cette vidéo d’une jeune femme ukrainienne, activiste de Maïdan, qui a enflammé les réseaux sociaux du monde entier au mois de février. Elle s’est filmée avec son Iphon sur le Maïdan en disant « Je suis mourante…Ils m’ont tuée…». Le monde entier a réclamé la tête de Yanoukovich pars que ses Berkouts ont « tué » la jeune femme. Il fallait déjà se poser une question qu’une jeune femme mourante est capable de se filmer et parler aussi clairement. Et puis, les vrais journalistes d’investigation de RT, et non ceux de la presse européenne et américaine, ont trouvé cette jeune femme dans les locaux de la mairie de Kiev. Elle avait quelques écorchures sur le visage et RIEN du tout d’autres. Et maintenant une jeune femme de Lougansk est morte dans les atroces souffrances, victime du raid aérien, sous les yeux des gens. Sa mort a été filmée, elle a essayé de dire quelque chose. Qu’est que c’est affreux de voir, imaginez de subir ! Est-ce que la presse mondiale ou européenne a fait un reportage sur elle ? Pourquoi le monde entier ne condamne pas le massacre des civiles dans le Sud-Est de l’Ukraine? Tout simplement, ils n’en savent rien et ils ne veulent pas savoir. Et c’est cette Europe, donneuse de leçons de l’humanité et de la démocratie au monde entier !
    Olivier, un grand merci pour vos investigations et vos reportages sur la crise ukrainienne. J’espère de vous voir bientôt dans l’émission « Les expertes » sur BFM Business, à moins que, Nicolas Doze a subit les pressions de « vrais patrons de la chaîne ».


    • Macarel Le 03 juin 2014 à 17h14
      Afficher/Masquer

      Avant de faire la guerre l’on doit conditionner ses propres populations en diabolisant l’adversaire.

      C’est ce à quoi s’emploient avec ardeur tous nos médias. Ensuite lorsque la guerre éclate, l’on ne rapporte que les atrocités commises par le camp d’en face. Car celles commises par son propre camp, se font forcément contre des “méchants”, qui ne méritent pas notre pitié, encore moins notre empathie.

      La guerre, ça commence toujours par nier l’autre dans son humanité, à le tuer dans les esprits de ceux, que l’on conditionne à voir l’autre comme n’appartenant pas à la grande famille humaine , avant que de le tuer dans son corps.

      Malgré des siècles de progrès technique, nous sommes toujours aussi primitif sur ce plan là. Et c’est sans doute ce qui risque de finir par nous perdre corps et biens, en tant qu’espèce. En attendant nous y perdons notre âme, tant le cynisme des uns et des autres est grand, pour ne pas dire monstrueux.

      Et dire que tous ces gens “bien pensants”, vont nous abreuver de commémorations du D-Day, du déclenchement de la guerre de 14-18. Que ne s’occupent -ils pas d’empêcher que de nouvelles boucheries inutiles aient lieu “ici et maintenant”.
      C’est le plus bel hommage qu’ils pourraient rendre à tous les combattants tombés lors des deux guerres mondiales du XXième siècle.


    • FreeBee Le 03 juin 2014 à 17h37
      Afficher/Masquer

      L’annonce que l’infirmière volontaire Olecya Joukovskaya a été tuée.
      http://udf.by/news/world/96183-posledniy-tvit-medsestry-maydana-ya-umirayu.html
      Et maintenant la jeune femme pardonne les tireurs de Maïdan
      http://ruslentanews.com/video-online/49294-ranenaya-na-maydane-olesya-zhukovskaya-prostila-snayperov.html


    • Le Russe Le 03 juin 2014 à 18h09
      Afficher/Masquer

      Essayer une recherche avec cette orthographe : “Olesya Zhukovskaya”.
      Ça donne un grand nombre de résultats, effectivement, ça à l’air d’avoir fait un foin pas possible dans les “grands médias” en février…

      Pas encore trouvé la source RT par contre..


    • Frank Le 03 juin 2014 à 20h11
      Afficher/Masquer

      Je pense que Freebee confond deux personnes.

      Olesya Zhukovska a twitté “je suis mourante” et a accompagné son tweet d’une photo sur laquelle on la voit tenir son cou ensanglanté, résultat d’un tir de sniper, et le réseau s’est
      enflammé. Mais elle a survecu et est devenu le symbole du mouvement anti-Yanoukovich.

      Blessée jeudi, elle tweete de l’hôpital vendredi : “Je suis vivante”.

      https://hromedia.com/2014/02/22/i-am-dying-ukrainian-protester-tweeted-after-shot-in-neck/

      Sortie de l’hôpital :

      http://maidantranslations.com/2014/03/03/heroes-of-maidan-olesya-the-medic-is-released-from-hospital/

      Par contre, la vidéo virale doit être celle de Yulia(Julia) Marushevska(Marshevska) filmée à Kiev.

      http://www.youtube.com/watch?v=Hvds2AIiWLA

      La qualité professionnelle de la vidéo lui a valu d’être considérée comme un canular et certian site disent qu’on peut tracer ses origines jusqu’au Départment d’Etat Américain

      http://www.infowars.com/i-am-a-ukrainian-video-exposed-as-kony-style-scam/
      http://www.globalresearch.ca/i-am-a-ukrainian-propaganda-video-exposed-as-kony-style-scam/5370067
      http://www.huffingtonpost.com/deborah-stambler/i-am-a-ukrainian-can-you-_b_4781793.html


    • PL Le 04 juin 2014 à 00h56
      Afficher/Masquer

      La femme en rouge de lougansk, qui est déchiquetée par un missile, a aussi un nom. Elle semble s’appeller Inna Koukouroudza https://twitter.com/romanMOWrussia/status/473886825162223616/photo/1 a.


      • Thomas Le 04 juin 2014 à 02h11
        Afficher/Masquer

        RIP +.

        Quelle horreur, cette image va être explosive en Russie, la pression de l’opinion publique pour une intervention russe en Ukraine ne va faire qu’augmenter avec autant de massacres !

        Double standard hallucinant des médias atlantistes en France !


      • Le Russe Le 04 juin 2014 à 16h41
        Afficher/Masquer

        J’ai fait une vidéo “Hommage Alerte” qui s’appel “Pour Inna…”

        https://www.youtube.com/watch?v=flq0W4UzR00

        Le 2 juin 2014, une frappe aérienne de l’armé Ukrainienne sur la ville de Lugansk a fait 8 morts et 28 blessés.
        Kukurudza Inna Vladimirovna (Кукурудза Инна Владимировна), une employée de caisse fait partie du nombre des victimes. Elle est décédée dans l’ambulance suite à ces blessures horribles que l’on voit à la fin cette vidéo (ATTENTION IMAGES TRES TRES DIFFICILES… âmes sensibles s’abstenir).

        Cette vidéo est UN HOMMAGE ET UNE ALERTE !
        Car nos médias européens font preuve d’un deux poids 2 mesures désormais insoutenable lorsqu’il s’agit de l’Ukraine.

        Que cet appel à l’aide qu’elle nous adresse dans ses derniers instants soit entendu ! et qu’il y soient répondu par des actes de Lumière et de Vérité !

        La liste complète des personnes tuées dans Lugansk le 2 juin 2014

        Kostjukov Vladimir A. – 1971, (Employé d’administration)
        Kukurudza Inna A. – 18 juillet 1967 (Employée d’administration)
        Gizeh Alexander A. – 1964 (Employé d’administration)
        Femme non identifiée 35-40 ans
        Dolzenko Nina A. 1955 (Employée d’administration)
        Polezhaev Sergey Nikolaevich – 1964 (Employé d’administration)
        Arkhipova Natalia V. – 1969 (Employée d’administration)
        Cherkez Galina A. – 1967 (Employée d’administration)
        Ur Andrian V. – (Garde-frontière)
        Bulatov Vitaly Yurevich- 1961 (Garde-frontière)
        Borodine Nicolas V. – 1961 (Garde-frontière)
        Akimov Anton – (Garde-frontière)
        Kulish Dmitry Nikolaevich – 1975 (Garde-frontière)


        • Serge Palestine Le 04 juin 2014 à 23h15
          Afficher/Masquer

          Sincèrement merci de cet hommage,que nous devons porté,honoré et diffusé le plus massivement possible,car le silence de la “bien-pensance” médiatique est intolérablement criminelle par complicité


        • Serge Palestine Le 04 juin 2014 à 23h32
          Afficher/Masquer

          Très bel hommage,émouvant je n’oublierai jamais son appel et son dernier regard,
          Je souhaiterai que Olivier le mette en exergue,c’est vraiment le moins que l’on puisse faire……N’ OUBLIONS JAMAIS CETTE HORREUR FASCISTE !!!
          INNA, nous te devons cela….
          Nous ne devons plus nous taire, nous devons crier notre indignation et notre colère publiquement…..il est grand temps!


  45. Maud Le 03 juin 2014 à 16h22
    Afficher/Masquer

    Continuez ! Continuez ! Le déni est tellement confortable mais il n’a jamais contribué à former des esprits libres. Nous devons pouvoir avoir accès aux deux versions et ne pas imaginer que les gentils de l’Ouest n’ont qu’une chose en tête apporter paix et démocratie. “Le divin marché” (cf le livre du philosophe Dany-Robert Dufour) est aux commandes autant en avoir conscience pour pouvoir résister si cela est encore possible.


  46. Thalie54 Le 03 juin 2014 à 16h34
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Voilà encore un “petit” renseignement qui est susceptible d’expliquer pourquoi le gouvernement de Kiev n’hésite pas à massacrer les civils dans l’est : http://panoranews.com/articles/458287-ukraine-les-troubles-perturbent-un-gros-projet-de-gaz-de-schiste-dans-lest
    Et surtout, pourquoi les occidentaux, si prompts à donner des leçons, laissent planer un “silence assourdissant” sur la mort de tant de civils.
    Lamentable !


    • Charles Michael Le 03 juin 2014 à 19h52
      Afficher/Masquer

      En parfaite connaissance de cause:
      l’administration Obama prévoit le Peak de gaz de schiste vers 2016-2018 et un déclin à partir de 2020. vous trouverez les sources sur l’article Oil Man qui traita du sujet il y a quelques mois.
      Un blog associé de matthieu Auzzaneau dans le Monde Planète. La seule chose à lire dans ce torchon.
      les estimations Ukrainiennes sont à prendre avec quelques précautions, mais contrairement au cas (rigolo) Polonais, la géophysique est plus prometteuse.


  47. Louis Robert Le 03 juin 2014 à 16h38
    Afficher/Masquer

    “… comme l’a finement analysé Orwell dans 1984, ces évènements n’ont pas existé – puisque nos médias n’en n’ont pas parlé…”.

    Repris par Harold Pinter, dans son discours de réception du prix Nobel, “Art, vérité & politique”:

    “Les États-Unis ont soutenu, et dans bien des cas engendré, toutes les dictatures militaires droitières apparues dans le monde à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Je veux parler de l’Indonésie, de la Grèce, de l’Uruguay, du Brésil, du Paraguay, d’Haïti, de la Turquie, des Philippines, du Guatemala, du Salvador, et, bien sûr, du Chili. L’horreur que les États-Unis ont infligée au Chili en 1973 ne pourra jamais être expiée et ne pourra jamais être oubliée.

    Des centaines de milliers de morts ont eu lieu dans tous ces pays. Ont-elles eu lieu? Et sont-elles dans tous les cas imputables à la politique étrangère des États-Unis? La réponse est oui, elles ont eu lieu et elles sont imputables à la politique étrangère américaine. Mais vous n’en savez rien.

    Ça ne s’est jamais passé. Rien ne s’est jamais passé. Même pendant que cela se passait, ça ne se passait pas. Ça n’avait aucune importance. Ça n’avait aucun intérêt.”

    http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2005/pinter-lecture-f.html


  48. ANNA Le 03 juin 2014 à 16h46
    Afficher/Masquer

    “20 Israeliens, membres du bataillon “Alya” formé en 2002 en Israel, avec des ressortissants de l’ex-URSS, et qui ont servi en armée soviétique, sont arrivé a Slaviansk pour aider les insurgés pro-russes. On attend encore 200 israeliens, et aussi des volontaires tchetches” – anonce de Pavel Goubarev

    http://5.firepic.org/5/images/2014-06/03/xv4yni4lm5ry.jpg


  49. Le Russe Le 03 juin 2014 à 16h52
    Afficher/Masquer

    Ce que dit la femme en rouge avant de mourir :

    Les gars s’il vous plait téléphonez quelque part à proximité.
    Les gars aidez-moi s’il vous plaît.
    S’il vous plaît appelez le 0.50 …


  50. ANNA Le 03 juin 2014 à 17h11
    Afficher/Masquer

    Les combattants de la “légion de St Istvan” – Szent Istvàn Légio
    (les ukrainiens pro-hongrois) se battent a Slaviansk a coté des pro-russes :

    http://vk.com/szentistvanlegion



Charte de modérations des commentaires