Aujourd’hui, une nouvelle série sur la confiance du consommateur dans plusieurs pays.

Commençons par les États-Unis :

Indice de confiance du consommateur États-Unis

Indice de confiance du consommateur États-Unis

On constate que le moral américain remonte, mais qu’il reste très loin de sa moyenne historique. Le consommateur américain ne croit guère à une reprise proche…

Continuons par l’Allemagne et la France :

Indice de confiance du consommateur Allemagne France

Indice de confiance du consommateur Allemagne France

On constate ainsi que le consommateur allemand a un niveau de confiance historique – la chute va être sévère… La confiance du consommateur français est revenue à un niveau moyen après sa sinistrose historique de début 2009…

Poursuivons avec les autres grands pays européens :

Indice de confiance du consommateur Angleterre Espagne Italie

Indice de confiance du consommateur Angleterre Espagne Italie

On peut constater un beau “double dip” (W) en Angleterre – qui a de l’avance sur les autres : la confiance est déjà très fortement retombée.

C’est un peu le cas en Italie, mais comme la confiance est en berne depuis 2003, la baisse de 2008 est du coup restée faible.

L’Espagne stagne a un niveau moyen, proche de celui de la France.

Terminons par les pays en crise :

Indice de confiance du consommateur Portugal Irlande Grece

Indice de confiance du consommateur Portugal Irlande Grece

Sans surprise, on constate que le moral des grecs est à un plus bas “record”, et que celui des portugais continue à baisser.

Tout ceci ne fleure pas bon la reprise…


Dessin Cartoon consommateur

Dessin Cartoon consommateur

Dessin Cartoon consommateur

2 réponses à 1240 Confiance du consommateur

  1. Alex Le 10 juin 2011 à 15h56
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    Ce qui est “amusant”, c’est que les Allemands, qui sont apparemment de si gaillards consommateurs, doivent leur optimisme plus à des exportations générées par des acheteurs déprimés qu’à leur consommation interne. Où est la logique ?


  2. JulienR Le 09 septembre 2011 à 12h40
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    C’est intéressant. Cependant il serait aussi intéressant de voir la corrélation entre confiance des consommateurs et consommation reelle. Je suspecte qu’il doit y avoir un facteur culturel. ou pour le dire autrement que le français grincheux et pessimiste consomme peut être plus que l’allemand optimiste…


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