Décidément, après le reportage allemand d’ARD sur les snipers de Maïdan, il y a des journalistes qui essaient de faire leur métier sur la planète…

Voici une enquête de la télévision russe Pervyi Kanal – une grande télévision russe publique.

Le reportage soulève de très sérieuse questions sur l’identitié des quelques “pro-Russes” qui ont semble-t-il excité tout le monde.

Le rôle des personnes à brassard rouge est en effet très étonnant.

Je rappelle que, contrairement à ce qu’on pensait au début, il n’y a pas seulement eu des personnes barricadées dans l’immeuble, encerclés par les secteur-droit. Ceux-ci sont en effet rentrés en masse dans l’immeuble, comme on l’a vu sur plusieurs vidéos.

Bien entendu, c’est une enquête de la télévision russe : le ton est assez orienté, mais enfin, les questions sont importantes. Et franchement, ils expliquent aussi que des personnes dans les 2 camps étaient armés, et qu’il n’y avait probablement pas eu préméditation. Il y a pire comme propagande outrancière, non ?

La vraie question est : mais où diable sont les médias Français ? Cela ne mérite-t-il donc pas qu’envoyé spécial envoie une équipe sur place (SANS Julien Sauvaget, j’insiste !), pour avoir des informations issues d’une enquête et pas de simples reprises de dépêches AFP ? On appellerait même ça “journalisme”…

N.B. Il faut activer les sous-titre français (réalisés par RealPolitik.tv) en cliquant en haut de la vidéo :

Ceci étant, l’enquête n’est sans doute pas utile, puisque le gouvernement allemand nous explique que les deux camps sont responsables :

“Blâmer un seul camp pour l’incendie d’Odessa est inapproprié” :

Moi, je trouve que c’est ce genre de commentaire qui est inapproprié – le 50 personnes ont même peut-être voulu se suicider, façon “Temple solaire” qui sait…

W/S Press [cutaway] SOT. Steffen Seibert, federal government spokesperson (in German): “Unfortunately the situation in East and South Ukraine has deteriorated. I am talking of course about Odessa. What happened in and around the burning building is appalling. Everyone, who is interested in a peaceful and democratic path in Ukraine and wants to help them follow this path, must mourn that so many people there have lost their lives. The circumstances of the fire, and the victims it caused, have to be looked into very thoroughly. One-sided blame is very inappropriate at this point. It is important that the Ukrainian government wants to achieve a transparent clarification for the processes, quickly.”
C/U Sign of the Federal Government press conference room (in German) “Bundespressekonferenz” [cutaway]

SOT. Steffen Seibert, federal government spokesperson (in German): “Everyone must realise because of this burnt out building in Odessa what can happen when the conflict in Ukraine is not solved through arguments and peaceful means, but when this conflict is met with Molotov Cocktails, with violence, with weapons, with hostages. Odessa makes it obvious how important it is to find political ways for a political solution to this crisis. The Geneva agreement remains with full conviction the guideline for the Federal Government and everyone involved in this should promote its implementation.”
W/S Federal Government press conference [cutaway]

(quelqu’un peut traduire svp en commentaire ? Merci)

16 réponses à [Important] Enquête de la Télévision russe sur le crime d’Odessa (EDIT)

  1. Antoine Le 09 mai 2014 à 04h38
    Afficher/Masquer

    Trad
    Malheureusement, la situation dans l’est et le sud de l’ukraine s’est détériorée. Je parle bien sur d’Odessa. Ce qui s’est passé à l’intérieur et aux alentours du bâtiment est désolant. Tous les intéressés par un chemin (de sortie de crise ) paisible et démocratique et qui veulent aider à suivre ce chemin, doivent faire le deuil des personnes qui ont perdu la vie là-bas.
    Les circonstances du feu, et les victimes doivent être rigoureusement examinés. Mettre la responsabilité sur une partie plutôt que l’autre est inapproprié. Il est impératif pour le gouv ukrainien de faire la lumière sur la situation.


    • bruno Le 09 mai 2014 à 16h42
      Afficher/Masquer

      Plutôt que “Tous les intéressés par un chemin (de sortie de crise ) paisible et démocratique et qui veulent aider à suivre ce chemin, doivent faire le deuil des personnes qui ont perdu la vie là-bas.”

      je propose : “Le fait que tant de gens ont perdu la vie, tous doivent le déplorer, ceux qui souhaitent une voie pacifique et démocratique pour l’Ukraine et ceux qui veulent aider l’Ukraine à aller dans cette voie.”
      à la lumière de la lecture directe sur http://www.bundesregierung.de/Content/DE/Mitschrift/Pressekonferenzen/2014/05/2014-05-05-regpk.html


  2. Antoine Le 09 mai 2014 à 04h47
    Afficher/Masquer

    Trad(2)
    Tout le monde doit réaliser que le bâtiment brûlé d’Odessa est le résultat attendu si le conflit en Ukraine n’est pas résolu par le dialogue et les moyens pacifiques, mais au contraire par les cocktails Molotov, la violence, les armes et les otages.
    Odessa met en évidence l’importance de trouver une issue politique de ce conflit. Les accords de Genève resteront le plan de route du gouvernement fédéral et toutes les parties prenantes doivent le promouvoir son application.


  3. Françoise D. Le 09 mai 2014 à 05h36
    Afficher/Masquer

    Je ne vois pas la vidéo russe ci-dessus…


    • hervé06 Le 09 mai 2014 à 10h37
      Afficher/Masquer

      Etrange, étrange…
      La vidéo du reportage de la TV russe, qui apparaissait quand on arrivait sur l’article du jour d’OB, a été remplacée par celle du dessous sur le porte parole allemand, qui du coup fait doublon…

      Moi, j’avais trouvé ce lien pour voir le reportage avec sous titres français (il faut s’identifier, donc avoir un compte YouTube ou Google) :

      https://www.youtube.com/watch?v=Ihs1IMhMkDc

      Par contre, avec Firefox et son extension DownloadHelper, c’est impossible à enregistrer…


      • C Balogh Le 09 mai 2014 à 10h50
        Afficher/Masquer

        Il faut désactiver les modules complémentaires sous “aide”, enfin, je crois… et redémarrer en mode sans échec pour Firefox


  4. bluetonga Le 09 mai 2014 à 06h43
    Afficher/Masquer

    Bonjour.

    La traduction exacte de la phrase incriminée (One-sided blame is very inappropriate at this point) est exactement : blâmer unilatéralement un camp n’est pas approprié à ce stade. Ce qui n’exclut pas que cela pourrait être fait plus tard. Au contraire, je trouve que compte-tenu du climat ambiant dans les médias et chancelleries françaises ou anglo-saxonnes, le propos est assez mesuré et orienté vers l’apaisement. Aucun coupable n’est désigné d’office dans les lignes qui suivent, il s’agit d’un discours qui ouvre la porte à des négociations plutôt qu’à une escalade militaire. Divers indices montrent que les Allemands font preuve de bien plus de modération que leurs alliés de l’OTAN, réalisme économique oblige, plus aussi un investissement “historique” dans la politique de l’est de l’Europe (je ne fais évidemment pas allusion à l’opération Barbarossa).

    L’article suivant, tiré de dedefensa.org, traite de cette question :

    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_une_crise_qui_prend_ses_aises_07_05_2014.html

    Sinon, félicitation pour le travail remarquable et salutaire du site et de son auteur.


    • Guillaume81 Le 09 mai 2014 à 13h09
      Afficher/Masquer

      La phrase en allemand :
      “Einseitige Schuldzuweisungen zum zetzigen Zeitpunkt siind da ganz unangebracht”

      En français :
      “les accusations univoques (unilatérales/partiales) pour le moment sont tout à fait inappropriées (/hors de propos)”).


  5. R.C. Le 09 mai 2014 à 10h31
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas d’où cela vient mais à part un sous-titrage allemand, je n’ai rien pu obtenir en français pour les deux vidéos ci-dessus.

    Très rapidement la télé russe (Vesti, notamment) a présenté de nombreuses informations qui contredisaient la vision délirante propagée par les sbires de Kiev.

    A ce propos, je voudrais signaler ou rappeler (je n’ai pas encore épluché tous les commentaires de ce blog) deux témoignages que personne parmi les médias français n’a relayés (travail d’investigation de ces médias = 0 ! ils se contentent des déclarations de Tourchinov-à-la-sinistre-face ; un peu comme si on se contentait des discours de Goebbels pour analyser la Shoah…)

    http://www.youtube.com/watch?v=HyoExn1-krQ

    et le second qui apporte des détails que l’on ne peut inventer

    http://www.youtube.com/watch?v=HyoExn1-krQ

    A propos, qui a publié la photo de cette malheureuse femme très visiblement enceinte (une employée de la Maison des Syndicats, même pas une manifestante, encore moins une “terroriste”) assassinée dans un bureau (pas brûlée, elle n’a pas non plus la position d’un cadavre mort d’asphyxie, n’importe quel médico-légiste stagiaire pourrait le voir ?)

    Personne ! Pas même intégralement floutée…

    Qui l’a seulement évoquée ?

    Personne !

    Pourtant, il y aurait là plus que de quoi réveiller les BHL (il est en train d’amidonner ses cols de chemises), les Femen (trop occupées par le combat contre les curés) et toutes les grandes consciences auto-proclamées (voyons, elles se battent pour la question fondamentale de la parité sur les listes électorales, on ne peut pas être partout…).

    La submersion voluptueuse et paresseuse de notre société politico-médiatique dans cette espèce de bain sirupeux et gluant de la Pensée Unique, aromatisé de conformisme totalitaire, est encore plus considérable que je ne le pressentais dans mes cauchemars.

    Heureusement qu’il y a quelques petits îlots de résistance, comme ici, chez O.B. (ce n’est pourtant pas très compliqué, il suffit de rechercher et de dire la VÉRITÉ ; il suffit de se pencher sur les FAITS avérés et de traquer ce qui est mensonge ou propagande partisane ; il suffit – mais c’est ici que ça se complique vraiment – d’être HONNÊTE et VRAI !)


  6. hervé06 Le 09 mai 2014 à 11h48
    Afficher/Masquer

    La video sur DailyMotion est bien celle à laquelle se référait OB…

    Celle vers laquelle mène le lien sur YT que j’ai mis plus haut est effectivement différente, même si le sujet est commun.
    N’ayant pas pu avoir les sous-titres français réalisés par Real Politic TV, qui la publie sur DM, je ne peux pas comparer le contenu, car le commentateur russe parle très très rapidement !

    Celle de YouTube provient de Rossya 1, et les commentaires, sous titrés en français, sont “très directs” dans les accusations qu’ils portent…

    Pour avoir une vision plus globale de la journée complète à Odessa, j’ai regardé pal mal de videos de la journée du 2/05 à Odessa,
    dont une série de trois longs films, d’une heure et demie chacune environ, réalisée en caméra embarquée par un cameraman semblant être un sympathisant, non engagé, pro-“Ukraine unie”,
    et dont le nom sur YouTube était :

    #Одесса Хатынь.Часть 1.Материалы для следствия(1 части)
    #Одесса Хатынь.Часть 2.Материалы для следствия(2 части)
    #Одесса Хатынь.Часть 3.Материалы для следствия(3 части)

    Des 3 vidéos, seules les 2 premières sont le fruit du travail de ce cameraman, la 3ème, très longue aussi, est filmée dans la maison des syndicats après l’assaut, mais représente un montage et n’a que peu d’intérêt pour l’appréciation du “direct” des manifestations, que rend très bien les 2 premières vidéos où il filme sans presque aucune rupture de temps…
    Ce qu’il se dégage du suivi en “direct”, c’est que l’après midi a été un vrai bordel à Odessa, mais uniquement dans les rues où il y avait des “manifestants”. En dehors de l’itinéraire emprunté, peu de monde, et surtout : aucune, mais alors aucune voiture ou compagnie de police…
    Un problème de taille cependant : on ne voit jamais (ou très peu : vers 24’40 dans la vidéo Tchassi 1), des supposés Pro russes avec ou sans bandeau rouge sur la manche), puisque le cameraman est incorporé dans le mouvement des Pro ukrainiens, un peu en retrait d’eux ; on entend des explosions, on voit au loin de la fumée, on se rend compte des brutaux mouvements de foule, mais jamais pour ainsi dire les “Pro russes” à l’action…
    C’est bien dommage…

    Malheureusement, ce qui est dommage aussi, on ne retrouve plus aujourd’hui les tchatssi 1 et tchassi 2, seulement la tchassi 3 !!
    Ici pour la 3 : https://www.youtube.com/watch?v=rsViVUr1CbY

    J’ai pu toutefois les sauvegarder sur mon ordi, au cas où…

    L’impression ressentie à les regarder, c’est que le nazisme est bien là (ou, au moins, un certain extrémisme) dans la rue à Odessa.
    Les “bleus et jaune” sont très agressifs, avec beaucoup de jeunes, très exités. La thèse de la provocation par les hommes à Paroubly (voire à Timochenko !! ou les 2 !) prend de la consistance quand on regarde l’évolution des mouvements de rue cet satanée après-midi là…


  7. C Balogh Le 09 mai 2014 à 11h53
    Afficher/Masquer

    Apparamment, les Allemands essaient de temporiser tant mieux!
    enfin un peu de réflexion.


  8. Patrick Le 09 mai 2014 à 12h53
    Afficher/Masquer

    Reportage de c’dans l’air d’hier moins anti-russe que d’habitude ou on entend même des intervenants rappeler la composition du gouvernement ukrainien et sa responsabilité dans les tensions à l’est de l’Ukraine.
    http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
    Mais à 47 ’32”Le reportage assimile les victimes de l’incendie aux ”partisans de Moscou” qui ont pris part au combat dans le centre-ville…
    Et à 48’25” on entend un journaliste (dont le nom n’est pas donnée) du Daily Odessa pressenti pour être chargé d’une ”commission d’enquête indépendante ” sur l’incendie. Il affirme qu’un homme du consulat russe a été arrêté et que son frère dirigerait les choses et serait en lien étroit avec la Russie
    La suite de son propos plein de rigueur et d’indépendance:”même s’il est difficile d’avoir des preuves matériels en tout cas ce que je peux vous affirmer c’est que toutes les actions dirigées par ces personnes n’ont qu’un sel but: la déstabilisation et la destruction de l’Ukraine”


  9. Ztong Le 09 mai 2014 à 17h03
    Afficher/Masquer

    Dailymotion m’a adressé un bien curieux message en visionnant sa vidéo.

    Il paraît que mon module JAVA était obsolète et on m’invitait à en télécharger un nouveau, aux termes d’une boîte de dialogue dont il n’était possible de se débarrasser qu’en recourant aux Gestionnaire de tâches de Windows…

    Curieux, non ?

    REFUSEZ TOUTE UPDATE QU’ON VOUS PROPOSE, NE TELECHARGEZ RIEN, N’INSTALLEZ RIEN !

    Je ne sais pas s’il tient du hasard d’avoir subi cette tentative virale en visionnant cette vidéo, mais méfiance !


  10. Gaudefroy Le 09 mai 2014 à 17h50
    Afficher/Masquer

    ” qu’envoyé spécial envoie une équipe sur place ”
    voir hier envoyé spécial 3ème partie. ce que j’en ai retenu :
    Envoyé spécial toujours à la remorque des guerres de l’OTAN : ici Lise Denant partie à l’Est de l’Ukraine pour faire une découverte incroyable :
    un vent de terreur néonazi s’est abattu sur le pays, un coup d’état a porté une junte néofasciste au pouvoir ?
    Non.
    Des mineurs travaillent au noir dans des mines sauvages privées au profit du fils de l’ex-président Yanoukovitch. Merci Elise pour ce scoop en ces temps historiques.
    https://www.youtube.com/watch?v=TZDZAzv_u10
    Ici est juste extrait le debriefing pour montrer celle qui filme.
    En 2 minutes 1/2 sont cités :
    Russe-Russie : 7 fois / Poutine : 4 fois
    Occident-FMI-UE-USA : 1 fois / Néonazis/Fascistes : o


  11. RichardG Le 10 mai 2014 à 00h15
    Afficher/Masquer

    Vidéo (assez longue) de ceux qui aidèrent à Odessa:https://www.youtube.com/watch?v=SpaMTwsl7vk


  12. FDS Le 10 mai 2014 à 00h40
    Afficher/Masquer

    Tiens, j’y repense à l’instant.

    Au sujet du drame d’Odessa

    Mr Berruyer,

    quand Piotr Smolar affirme que la photo

    ET surtout la femme enceinte que l’on voit sur certaines vidéo N’EXISTE PAS !

    vous en pensez-quoi ? Qu’il fabule ce journaliste ?


Charte de modérations des commentaires