Les Crises Les Crises
8.janvier.20158.1.2015 // Les Crises

[Je suis irakien] Et pendant ce temps là, en Irak…

Merci 846
J'envoie

12 morts injustifiables par balle hier à Paris – honorons la mémoire des victimes.

Je profite de ce point sur la violence aveugle pour mettre à jour notre suivi régulier des bilans en Irak « libéré », depuis le 1/12/2014, via le site Iraq Body Count

Wednesday 7 January: 53 killed

Mosul: 12 executed.

Falluja: 17 Sahwa members executed; 2 killed by mortars.

Baghdad: 7 killed by IEDs; 1 body.

Shirqat: 5 family members executed.

Mahmudiya: 2 by IED.

Amiriyat Falluja: 4 by mortars.

Dhuluiya: 2 by IED.

Amara: 1 by gunfire.

Jan 1-7: 364 civilians killed.

Tuesday 6 January: 83 killed

Hamam al-Alil: 20 executed.

Karma: 23 executed.

Mosul: 4 executed.

Tikrit: 2 executed.

Al-Jubba: 10 by suicide bomber.

Baghdad: 5 by IEDs; 4 bodies.

Falluja: 4 by mortars.

Ameria: 3 by mortars.

Arab Jabour: 6 family members by gunfire.

Basra: 1 clergyman wounded on Jan 1 dies.

Tuz Khurmato: 1 policeman by AED.

Monday 5 January: 40 killed

Baghdad: 8 killed by IED, gunfire; 1 body.

Salahuddin: 8 executed.

Alam: 8 executed.

Falluja: 4 by shelling.

Baquba: 4 in clashes.

Taji: 2 bodies.

Mosul: 3 executed.

Muqdadiya: 2 by gunfire.

Sunday 4 January: 28 killed

Baghdad: 6 killed by IEDs; 2 bodies.

Amiriyat Falluja: 4 by shelling.

Sabaa al-Bour: 4 by shelling.

Mosul: 3 executed.

Muqdadiya: 3 by gunfire, shelling.

Taji: 1 by AED.

Madaen: 2 by gunfire.

Latifiya: 2 by IED.

Tuz: 1 by IED.

Saturday 3 January: 52 killed.

Baghdad: 7 killed by IEDs.

Karma: 15 executed.

Ishaqi: 12 killed in air strikes.

Tikrit: 7 by IED.

Nahrawan: 2 by IED.

Abu Ghraib: 1 body.

Qalat Sukar: 1 body.

Baquba: 1 policeman by gunfire; 1 killed in air strikes.

Mosul: 3 executed.

Anbar: 1 journalist executed.

Nasiriya: 1 body.

Friday 2 January: 42 killed

Falluja: 20 killed by shelling; 4 executed.

Baghdad: 4 by IEDs.

Tikrit: 7 by IED; 3 bodies.

Abu Ghraib: 1 by IED.

Tarmiya: 1 by IED.

Suleiman Bek: 1 by gunfire.

Mahmudiya: 1 by AED.

Thursday 1 January: 66 killed

Falluja: 15 executed; 4 killed by shelling.

Dijla river: 23 bodies.

Tikrit: 7 killed in clashes.

Baghdad: 6 by IEDs.

Muqdadiya: 2 by gunfire.

Tuz: 1 by gunfire; 3 bodies.

Mahmudiya: 2 by IED.

Basra: 3 clergymen by gunfire.


Wednesday 31 December: 24 killed

Baghdad: 2 by IEDs; 3 bodies.

Diyala: 6 killed by gunfire.

Falluja: 3 by shelling.

Dhuluiya: 2 by IEDs.

Basra: 1 by gunfire; 1 body.

Mosul: 2 by gunfire.

Tarmiya: 1 by gunfire.

Kirkuk: 1 by gunfire.

Saidiya: 2 by IED.

DECEMBER TOTAL: 1 190 CIVILIANS KILLED

Tuesday 30 December: 37 killed

Baghdad: 4 by IEDs; 7 bodies.

Falluja: 9 by shelling.

Tuz Khurmato: 2 by IED.

Yathrib: 13 in clashes.

Dhuluiya: 2 by IED.

Monday 29 December: 36 killed

Taji: 21 by suicide bomber.

Baghdad: 5 by IED; 1 body.

Qayyara: 4 executed.

Yusufiya: 1 policeman by gunfire.

Ramadi: 1 by mortars.

Kirkuk: 2 by gunfire.

Hliwa: 1 by gunfire.

Over 1,100 killed in December.

Over 17 000 killed in 2014.

Sunday 28 December: 17 killed

Baghdad: 2 by IEDs; 2 bodies.

Mosul: 5 by IED; 2 doctors executed.

Muqdadiya: 3 by gunfire; 2 by mortars.

Baquba: 1 policeman by gunfire.

Saturday 27 December: 8 killed

Baghdad: 2 by IED.

Mahmudiya: 1 by IED.

Baquba: 2 by IED.

Tuz Khurmato: 1 by gunfire.

Balad: 1 by mortars.

Dhuluiya: 1 by mortars.

Friday 26 December: 20 killed

Baghdad: 7 by IEDs; 3 bodies.

Faw: 2 bodies.

Dhuluiya: 1 by gunfire.

Kirkuk: 2 bodies.

Mutassim: 2 children by shelling.

Babil: 1 body.

Baquba: 1 policeman by gunfire.

Muqdadiya: 1 policeman by shelling.

Thursday 25 December: 19 killed

Baghdad: 3 by IEDs, gunfire; 1 body.

Arab Jabour: 5 by mortars.

Yathrib: 3 in clashes.

Dhuluiya: 1 by gunfire.

Abu Ghraib: 3 by IED.

Latifiya: 3 Sahwa members by gunfire.

1,048 civilians killed so far in December

16,931 so far in 2014

Wednesday 24 December: 48 killed

Madaen: 35 by suicide bomber.

Baghdad: 1 by IED; 1 body.

Yusufiya: 4 by IED.

Falluja: 3 in clashes.

Mosul: 1 judge executed.

Balad: 1 child by mortars.

Tirkit: 1 woman by gunfire.

Kirkuk: 1 by gunfire.

Tuesday 23 December: 58 killed

Baghdad: 4 by IEDs; 4 bodies.

Yusufiya: 2 by car bomb.

Dhuluiya: 8 executed; 6 killed in clashes.

Falluja: 13 in clashes.

Tuz Khurmato: 1 by IED.

Babil: 20 found in mass graves.

 

Monday 22 December: 13 killed

Baghdad: 2 bodies.

Falluja: 4 in clashes.

Tarmiya: 2 by gunfire.

Yusufiya: 3 by IED.

Balad: 1 by mortars.

Tuz Khurmato: 1 woman by IED.

Sunday 21 December: 19 killed

Baghdad: 10 killed by IEDs; 1 body found.

Falluja: 5 family members by mortars.

Muqdadiya: 1 by mortars.

Baquba: 1 child tortured to death.

Hatmiya: 1 policeman by IED.

910 civilians killed so far in December

16,793 civilians killed so far this year.

 

Saturday 20 December: 137 killed

Baghdad: 6 by IEDs, mortars, stabbing.

Madaen: 4 by IED.

Taji: 3 by IED.

Babil: 20 bodies found in mass grave.

Hardan: 70 bodies found in mass grave.

Albu Ayfan: 21 by IEDs; 2 in clashes.

Mosul: 5 Yazidi women executed.

Baquba: 1 tribal leader by gunfire.

Falluja: 1 in clashes.

Muqdadiya: 2 by mortars.

Tikrit: 2 by IED.

891 civilians killed so far in December

16,774 civilians killed so far this year

 

Friday 19 December: 13 killed

Baghdad: 13 killed by IEDs and AEDs.

Thursday 18 December: 14 killed

Baghdad: 3 by IED, gunfire; 1 body.

Yusufiya: 3 by IED.

Falluja: 4 in clashes.

Taji: 1 by IED.

Mahmudiya: 2 by car bomb.

Wednesday 17 December: 21 killed

Baghdad: 4 by IEDs; 1 body.

Abu Ghraib: 4 by IED.

Mosul: 2 executed.

Hamrin Mountains: 1 by gunfire.

Dujail: 2 by gunfire.

Mahmudiya: 4 family members by gunfire.

Tuz: 1 by gunfire.

Nahrawan: 2 by gunfire.

Tuesday 16 December: 182 killed

Falluja: 150 women executed; 4 killed by mortars.

Baghdad: 7 by IEDs, gunfire; 3 bodies.

Ishaqi: 4 in clashes.

Mussayab: 1 body.

Qaim: 9 executed.

Yathrib: 3 executed.

Muqdadiya: 1 by mortars.

Monday 15 December: 38 killed

Baghdad: 5 by IEDs, gunfire; 2 bodies.

Alam: 17 executed.

Yusufiya: 7 family members, IEDs.

Muqdadiya: 4 executed.

Bani Saad: 2 bodies.

Hawija: 1 executed.

Sunday 14 December: 59 killed

Baghdadi: 21 executed.

Al Wafaa: 19 executed.

Baghdad: 7 by IEDs, gunfire; 2 bodies.

Mosul: 5 by IED.

Diyala: 1 Sahwa member executed.

Kirkuk: 1 executed.

Tarmiya: 3 by IED.

Saturday 13 December: 30 killed

Haditha: 12 by suicide bomber.

Falluja: 3 by mortars.

Shirqat: 5 executed.

Tikrit: 2 executed.

Baghdad: 6 by IEDs.

Khansa: 2 by IED.

Friday 12 December: 41 killed

Ramadi: 15 family members in heavy clashes, 3 policemen.

Baiji: 8 executed.

Muqdadiya: 5 by suicide bomber, mortars.

Mkeshifah: 5 in booby-trapped house.

Karbala: 1 by mortars.

Mosul: 2 policemen executed.

Baquba: 1 policeman by gunfire.

Dhuluiyah: 1 by mortars.

Thursday 11 December: 18 killed

Tikrit: 5 bodies.

Falluja: 3 by heavy artillery fire.

Riyadh: 3 by IEDs.

Madaen: 2 by IED.

Baghdad: 1 by IED; 1 body.

Baquba: 1 by gunfire.

Diyala: 1 policeman by gunfire.

Ramadi: 1 child by shelling.

Wednesday 10 December: 34 killed

Baghdad: 9 killed by IEDs, stabbing.

Madaen: 3 by IED.

Garma: 3 in clashes.

Kirkuk: 1 body.

Baquba: 2 bodies.

Al-Maqalaa: 16 bodies of tribe members, executed.

Tuesday 9 December: 21 killed

Baghdad: 4 by mortars; 1 body.

Falluja: 8 in air strikes.

Dhuluiya: 5 in air strikes.

Tikrit: 2 by mortars.

Al-Wehda: 1 by gunfire.

Monday 8 December: 40 killed

Hawija: 19 executed.

Baghdad: 5 by IEDs.

Al-Mutasim: 4 in clashes.

Falluja: 4 by mortars.

Khalis: 2 by gunfire.

Diyala: 2 by gunfire.

Muqdadiya: 1 child by mortars.

Samarra: 1 by gunfire.

Yusufiya: 2 by IED.

Sunday 7 December: 27 killed

Baghdad: 7 by IEDs, gunfire; 1 body.

Balad: 12 executed.

Tarmiya: 4 by suicide car bomber.

Babil: 1 policeman by IED.

Tuz: 1 by IED.

Khanokh: 1 by gunfire.

Saturday 6 December: 30 killed

Baghdad: 10 by IEDs.

Hit: 16 bodies found.

Mosul: 4 bodies.

Friday 5 December:20 killed

Baghdad: 3 by IEDs; 4 bodies.

Djisat Albualla: 6 executed.

Madaen: 1 by IED.

Hit: 3 executed.

Baiji: 3 executed.

Thursday 4 December: 63 killed

Baghdad: 26 by car bombs, IEDs, gunfire.

Kirkuk: 18 by suicide bomber.

Falluja: 15 in air strikes.

Tikrit-Baiji road: 3 by IED.

Hawija: 1 flogged to death.

Wednesday 3 December: 47 killed

Baghdad: 8 by IEDs; 2 bodies.

Saqlawiya: 10 in air strikes.

Falluja: 7 by mortars.

Mosul: 3 musicians executed.

Tikrit: 6 killed.

Samarra-Dujail: 4 killed.

Akbai: 5 bodies found in mass grave.

Taji: 1 by IED.

Latifiya: 1 policeman by hand grenade.

Tuesday 2 December: 25 killed

Baghdad: 13 killed by IEDs, gunfire, mortars; 2 bodies.

Falluja: 5 by air strikes.

Tuz Khurmato: 5 by IED.

Monday 1 December: 31 killed

Baghdad: 5 by IEDs; 1 body.

Balad: 9 in clashes; 3 by mortars.

Falluja: 4 in clashes.

Tuz Khurmato: 4 by IED.

Mosul: 5 by IED.

P.S : fascinant où ça mène la connerie – on la sent bien renforcée la liberté… :

Commentaire recommandé

Benoit // 08.01.2015 à 13h07

Alors M. Fabius, Al Nosra fait toujours du « bon boulot » ? Vu leur précision, leur sang froid, la façon dont ils tiennent leurs fusils d’assaut, les individus ayant attaqué Charlie Hebdo sont fort vraisemblablement des individus armés et entraînés dans le cadre de cadre de la guerre en Syrie, pour renverser Bachar El Assad, avec le soutien actif des gouvernements occidentaux. Hé oui.

172 réactions et commentaires

  • Homère d’Allore // 08.01.2015 à 12h16
    • boduos // 08.01.2015 à 13h52

      ça mange pas de pain ,il mouille personne ! faut pas chagriner sa maison de disque,les patrons de salle et d’antennes et peut être même son agent.

        +4

      Alerter
    • Balthazar // 09.01.2015 à 00h00

      Analyse intéressante de Charles Gave, qui est un vrai libéral, du moins c’est l’impression que j’en ai.
      Je fais un peu de pub à son institut des libertés, mais j’y trouve beaucoup de choses.

        +1

      Alerter
  • Julie // 08.01.2015 à 12h18

    Ignoble:
    Pour privilégier nos relations amicales avec les frères musulmans, Le Monde nous place sur le même niveau Egypte et Bahrein
    http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/les-condamnations-unanimes-mais-legerement-differentes-des-pays-arabes_4551133_4550668.html
    Je cite: « Les pays qui sont confrontés à des mouvements de rébellion ou à une guérilla djihadiste, comme l’Egypte ou Bahreïn, insistent plutôt sur la lutte contre le terrorisme. »
    (admirez le flou qui fait que le lecteur non spécialiste attribuera la rebéllion aux anti-sisi pro-morsi et le djihad au Bahrein; quand bien même l’auteur souhaite désigner les mouvements protestataires de la majorité chiite bahreinite face à un pouvoir soutenu à bout de bras par les saoudiens qui le considèrent comme une province., c’est tout simplement ignoble, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Zainab_al-Khawaja..Cela revient à prétendre que les manifestations qui s’y sont déroulées depuis l’hiver 2010-2011 (réprimées à coup de gaz chimiques et d’intervention des tanks saoudiens) seraient elles aussi un mouvement djihadiste.
    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/robert-fisk-in-bahrain-they-didnt-run-away-they-faced-the-bullets-headon-2219267.html

    Bravo les gars, continuez comme ca dans l’amalgame, vous faites un boulevard [aux extrêmes]

      +48

    Alerter
    • KO // 08.01.2015 à 13h37

      @ Julie : « Bravo les gars, continuez comme ca dans l’amalgame, vous faites un boulevard à Marine Le Pen et acolytes. »

      Acolytes = tout le reste du gratin politique. L’honnêteté aurait voulu que vous ne précisiez pas spécifiquement Marine Le Pen.

        +13

      Alerter
    • Nerouiev // 08.01.2015 à 13h40

      Je pense que vous n’avez pas à parler de partis politiques et d’opinions politiques.

        +4

      Alerter
    • DUGUESGLIN // 08.01.2015 à 13h46

      Je ne vois pas le rapport entre ce que vous dites et le mouvement bleu marine de MLP.

        +6

      Alerter
      • Serge // 08.01.2015 à 22h42

        Moi non plus ! Surtout que ce parti est le seul à dénoncer à la fois ,les accointances de nos deux derniers dirigeants avec le Qatar ,les monarchies du Golfe ,la subordination française à la politique etatsunienne otanesque ,les deux guerres en Irak,celle de Lybie et le soutien à ceux qui veulent renverser Bachar .

          +10

        Alerter
    • Chris // 08.01.2015 à 15h17

      L’Immonde fidèle à lui-même !

        +2

      Alerter
    • DUGUESGLIN // 08.01.2015 à 15h56

      Si je comprends bien, il faut se dépêcher d’aller manifester contre ceux qui seraient tenter de stigmatiser l’islam, même ceux qui n’y ont pas encore penser. Il faut soutenir l’Islam de France, la première victime de dangereux terroristes qui ont mis en application la loi coranique.
      Il faut dénoncer ceux qui sont tentés par la défense des lois de la République, ces intégristes de la laïcité qui se cachent derrière la défense de la république, mais qui ne sont que de sombres identitaires xénophobes, la honte de la France.
      Pendant ce temps on oublie les victimes, on oublie qu’ils sont morts pour avoir oser caricaturer le prophète, et qu’ils ont été condamnés par une fatwa.
      Encore une fois un débat dépassionné sans préjugés et dans le respect de chacun par un décryptage honnête des lois qui régissent l’islam et la république n’aura pas lieu.
      Pendant ce temps là on continuera à ignorer les mutilations en Arabie Saoudite.

      Sourate 2 verset 222 et verset 223
      Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes la cité de fond en comble et fîmes pleuvoir sur elle des pierres succédant les unes aux autres (Sourate 11 Verset 82)
      (Coran, 7 : 80-81) ; (Coran, 29 : 28) Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle mauvaise pluie que celle des gens prévenus!» (Coran, 27 : 54-58)
      «Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’ Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 5 : 38).

        +13

      Alerter
      • Tapia // 08.01.2015 à 21h53

        Je crois que de rentrer en discussion sur le religieux ne sert à rien. En effet l’ensemble des textes religieux quels qu’ils soient contiennent des contradictions et dans ces contradictions des barbaries héritées d’une autre temps et quelques lueurs de sagesse. On pourrait trouver autant d’horreurs dans la bible (Judéo-Chrétienne) et bien des contradictions.

        Une fois j’ai entendu Tariq Ramadam dire à Michel Onfray: Qui était-il du haut de sa raison rationnelle pour juger des religions? Malheureusement je ne crains que cette raison ne soit le seul outil commun dont nous disposons pour partager cette planète. Alors croire au père Noël plutôt qu’à Saint Nicolas pourquoi pas mais cela ne devrait pas rentrer dans notre façon de gérer la vie commune. Et dire cela n’est pas une évidence vu le peu de pays qui se disent « laïcs » dans le monde.

        Rentrer dans les lectures de sourates ou de versets ne convainc personne surtout pas quand c’est un non croyant qui s’en sert pour donner des leçons aux croyants.

        Les musulmans n’ont pas eu le monopole de la bêtise et de la cruauté (les croisades, l’inquisition, « Dieu aide nos soldats » de Georges Bush, la main sur la bible d’Obama….).

        J’espère que les victimes de cet attentat ne mourront pas plusieurs fois:

        _Une fois de la main de leurs assassins.
        _Une fois récupérés par nos dirigeants (classe politique et médiatique en général).
        _Une dernière fois utilisés par les extrémistes de tous bords.

        Qu’ils reposent en PAIX.

          +12

        Alerter
        • Mianne // 09.01.2015 à 04h13

          Et, comme cela se dit au comptoir du café du Commerce, tout cela sur le principe que les assassins cagoulés, méconnaissables, qui auraient laissé sur place une carte d’identité ( !!!), crié les paroles convenues, sont bien ceux que l’on nous a nommés aussitôt après. Cela rappelle un peu beaucoup une implosion de tours commerciales, la « preuve » de l’implication d’apprentis pilotes qui demandaient à apprendre à faire décoller un avion, à le diriger, mais pas à atterrir (comment faisaient-ils ? Combien d’avions sacrifiés dans cette école de pilotage ?) la désignation immédiate le jour-même d’un certain Ben Laden, ami des Bush, et la véritable chasse au Snark en Afghanistan, puis en Irak . Les mauvais esprits de ce café y voient un nouvel enfumage, comme une justification a- posteriori du départ, la veille du massacre à Charlie-Hebdo, du Charles de Gaulle avec ses mirages et de nouveaux contingents de soldats français pour de nouveaux massacres au loin, moins visibles pour les Français mais encore plus meurtriers.
          Quelle que soit l’identité des auteurs du massacre, celle de leurs commanditaires et la nature de leurs motivations, il est navrant que des êtres humains perdent à ce point leur humanité jusqu’à massacrer d’autres êtres humains . Je ne comprends pas davantage les actes des jeunes soldats français au loin .
          Et je pleure pour le massacre aussi imbécile que brutal des piliers de cette équipe de copains irrévérencieux de Charlie-Hebdo et de Coluche, qui osaient la dérision pour nous rappeler la bêtise de tous les cupides, les esclavagistes, les liberticides, les intégristes politiques ou religieux, et pour nous réinsérer par le rire dans notre chaleureuse fraternité d’êtres humains libres, tous riches de leur diversité.

            +5

          Alerter
          • François Marquet // 09.01.2015 à 09h51

            Toujours au café du commerce, certains se demandent pourquoi des assassins en cavale, voulant faire le plein d’essence, ont braqué la station cagoulės en montant des armes de guerre ( comme discrėtion on fait mieux) plutôt que de payer, en civil, avec un billet de 50 euros . Avec la carte d’identitė oubliė ça fait beaucoup. Ca rappelle le passeport d’un certain Mohammed Atta opportunėment tombė d’un avion…

              +5

            Alerter
        • dupontg // 09.01.2015 à 06h53

          et à votre avis le droit ne comporte pas aussi des contradictions?
          La religion tout comme le droit ne servent qu’à manipuler le troupeau

            +3

          Alerter
        • Julie // 09.01.2015 à 10h29

          Au contraire, il s’agit d’une crise que seuls les théologiens pourront résoudre. Ce sont les autorités religieuses sunnites, soutenues par des états qui ne sont pas des « états parias » qui encouragent ces appels au meurtre et une doctrine qui se refuse de condamner la guerre sainte. Mais comme Londres a eu besoin de l’argent du Golfe depuis de longues années, et que nous suivons son exemple aujourd’hui, on ferme les yeux et on laisse la jeunesse désemparée des banlieues tomber dans les mains de ces « sectes mortifères » (comme Ariane Mnouchkine les appelle, refusant aux djihadistes kamikazes le nom de musulman, ce qui me paraît aussi une piste à suivre).
          Savez-vous que Bruxelles trouve toujours un peu d’argent pour financer ici et là des congrégations religieuses catholiques et protestantes afin qu’elles travaillent sur « le dialogue islamo-chrétien »? Il s’agit en fait de financer discrètement quelques couvents situés en pays musulmans de longue date et qui participent du « rayonnement de l’Europe à l’étrange » semble-t-il.
          Mais de ce « dialogue islamo-chrétien », avez-vous vu trace? A Mantes-la-Jolie? A Pantin? Dans le 95? Non, parce que l’argent se perd pour beaucoup en jolies invitations à des colloques à coup de « aux frais de la princesse » et de « pourrais-je amener ma compagne », comme on sait faire dans notre beau pays.
          Si Ramadan était un homme, et pas juste un narcissique qui a besoin des spotlights, il encouragerait depuis longtemps un vrai dialogue des religions, pas seulement ceux qui sont organisés de temps en temps en catimini dans le Golfe pour permettre aux membres du « gouvernement » de se mettre au jus des publications et théories récentes, mais avec relai médiatique, et en allant sur le terrain des banlieues (avec d’autres théologiens pour y mener des dialogues contradictoires) au lieu qu’on les abandonne à des cinglés prosélytes qui ne connaissent pas plus la religion que l’illuminé du coin après quelques passages à la bibliothèque.

            +3

          Alerter
  • pucciarelli // 08.01.2015 à 12h21

    Ca commence. On n’est pas sorti de l’auberge. Même le FN va être dépassé. A force de jouer avec les violences françaises (toutes conneries confondues) on récolte le chaos. Sans Etat, sans politique, avec un système qui abaisse la puissance publique pour laisser libre cours aux appétits privés, chacun se sent libre de juger et d’exécuter. Allons-nous devenir un non-état du tiers-monde? Cela ne dérangerait pas tout le monde. Ayons peur.

      +30

    Alerter
    • isidore // 08.01.2015 à 18h15

      @pucciarelli : il n’y a aucunes raisons d’avoir peur , regardez le donbbass en ukraine , ils ont tout

      l’otan et les fascistes de bruxelles contre eux , et ils résistent , alors laissons la peur à d’autres

      et battons nous , d’une façon d’une façon pacifique au départ mais trés ferme!
      quand au non-état , ce ne sont pas les intégristes qui l’ont organisé par leur attentat, mais les européistes qui n’ont que pour objectif la destruction à terme de létat français et des autres états européens,
      les attentats ne sont fait que pour instaurer la « peur » dans la population, l’empêcher de penser,
      et la soumettre suivant le calendrier défini par washington, cad en 2015 , au traité transatlantique.
      alors laissons la peur à nos ennemis connus ou inconnus , car nous saurons les combattre et les mettre à genoux , grande puissance où pas !

        +21

      Alerter
    • ZOUNENE // 13.01.2015 à 23h13

      C’est pour cela que les coalitions ont détruits les Etats (Irak, Libye, Syrie …). Sans Etat, pas de système d’éducation et de santé, pas d’infrastructure, pas de politiques centralisatrices .. Rien que le chaos. C’est ce qui était recherché …

        +0

      Alerter
  • Alain // 08.01.2015 à 12h46

    Le deux poids deux mesures occidental ne fera qu’aggraver la haine à son égard. Et nos dirigeants édicterons de nouvelles lois plus liberticides pour lutter contre la haine qu’ils auront générées en toute bonne conscience du haut de la supériorité de leurs valeurs. Bref tout le monde sera perdant, il ne peut y avoir de vainqueur dans ce genre de confrontation

      +35

    Alerter
    • dupontg // 08.01.2015 à 13h40

      un camp qui reve de la guerre zero perte,et l’autre camp qui envoie ses combattants qui ne craignent pas la mort……Pas certain que ça finira en match nul

        +15

      Alerter
  • gerard Colin // 08.01.2015 à 13h01

    J’aimerais bien entendre un jour 100 000 francais musulmans manifester en scandant: « pas de djihad en mon nom ». Rien que pour voir si ils ont vraiment l’impression d’être confondus avec des djihadistes. Parce que pour l’instant, on dirait que ce sont surtout les extremistes anti-racistes qui assimilent les musulmans avec les terroristes.

      +20

    Alerter
    • Subotai // 08.01.2015 à 16h58

      Ça ne peut pas arriver, puisque personne ne fait de jihad au nom d’un autre. Ce n’est pas pertinent.
      Si ça arrivait, il serait juste d’estimer que ces 100.000 là ne seraient pas musulmans mais aux ordres.
      L’individualisme de la relation du musulman avec sa divinité lui interdit la prise de parole pour un autre.
      Faites un effort pour comprendre les principes de l’islam, avant de demander aux musulmans de faire ceci ou cela.

        +11

      Alerter
      • Ratchadamri // 08.01.2015 à 21h53

        il y a bien eu des manifestations violentes a Paris en soutient de la Palestine, non ? Ca se serait bien de voir la communauté musulmane se mobiliser avec le meme enthousiasme pour montrer explicitement leur indignation vis a vis de la tuerie d’hier

          +3

        Alerter
        • le Prolo du Biolo // 08.01.2015 à 22h13

          Vraiment ? Violentes les manifestations pro-palestiniennes ?
          Ou provocation pure et simple de la LDJ envers les manifestants ?

          Un reportage d’i-télé:

          http://www.itele.fr/france/video/incidents-rue-de-la-roquette-deux-versions-sopposent-88564

            +11

          Alerter
        • Subotai // 09.01.2015 à 01h36

          «  »il y a bien eu des manifestations violentes a Paris en soutient de la Palestine, non ? » »

          Politique.

          Le jihad est une démarche spirituelle face à soi même et à la divinité qui en est le témoin.
          Benmedalors ! Serais je devenu expert en philosophie islamique. En 15 ans j’ai eu le temps d’apprendre.
          Vous savez, en son temps, la Croix, je crois 🙂 avait publié un numéro spécial sur l’islam. Très bien fait et totalement factuel, sans camouflage, ni boursouflure. Il reste une référence.
          Ni meilleurs, ni pire que toutes les autres religions, avec exactement les mêmes fondamentaux humains, éthiques et moraux que les autres…
          Nos religions sont ce que nous en faisons.

            +2

          Alerter
        • Krystyna Hawrot // 09.01.2015 à 02h59

          Justement les manifestations pro-palestinienne ne sont pas des manifestations religieuses!!! Ce sont presque toujours des manifestations de militants de gauche (laique et/ou athée..) au non du droit des peuples à disposer d’eux mêmes…

            +4

          Alerter
        • ZOUNENE // 13.01.2015 à 23h15

          Archi faux : les manifestation en soutien aux droits humanitaires sont très rarement violentes. J’en sais quelque chose. Parfois, la colère est si forte qu’il arrive que ça dégénère mais très rare. Vous regardez trop la téloche !

            +0

          Alerter
      • tepavac // 08.01.2015 à 21h54

        Pourquoi alors un lieu de recueillement commun ?

          +2

        Alerter
        • Subotai // 09.01.2015 à 01h39

          Une mosquée n’est pas un église. Même principe que le temple Quaker.

            +0

          Alerter
  • Benoit // 08.01.2015 à 13h07

    Alors M. Fabius, Al Nosra fait toujours du « bon boulot » ? Vu leur précision, leur sang froid, la façon dont ils tiennent leurs fusils d’assaut, les individus ayant attaqué Charlie Hebdo sont fort vraisemblablement des individus armés et entraînés dans le cadre de cadre de la guerre en Syrie, pour renverser Bachar El Assad, avec le soutien actif des gouvernements occidentaux. Hé oui.

      +62

    Alerter
  • Macarel // 08.01.2015 à 13h08

    Effectivement, des attaques contre des lieux de culte musulman se multiplient sur le territoire.

      +8

    Alerter
    • languedoc 30 // 08.01.2015 à 20h01

      Oui, mais sans aucun dégâts matériels et zéro mort.
      Dommage que les victimes de Charlie Hebdo n’aient pu choisir leurs agresseurs.

        +9

      Alerter
  • DUGUESGLIN // 08.01.2015 à 13h11

    En Irak, grâce aux gentils républicains (modérés), le peuple a été libéré du méchant laïc intégriste, Saddam Hussein, pour le remplacer par les bienfaits de la vraie démocratie. Mais il y a des terroristes intégristes qui n’ont pas compris et tuent tout le monde.
    En France les gentils islamistes modérés sont victimes des méchants républicains intégristes.qui stigmatisent l’islam. Heureusement il y a les gentils républicains modérés qui luttent contre la méchante dictature républicaine intégriste et laïque pour que l’islam puisse s’intégrer à la république. On invente un nouveau code pénal, l’un dit « modéré » l’autre dit « intégriste ».
    Nous sommes sauvés grâce à la loi républicaine modérée face à la loi républicaine intégriste.
    Il en est de même de la loi coranique. Il y a la loi coranique modérée et la loi coranique intégriste mais qui n’en reste pas moins la même dans les deux cas.

    La loi est la loi, modérée ou intégriste, elle est la loi.
    En France, nul ne peut ignorer la loi républicaine.Chez les musulmans nuls ne peut ignorer la loi Coranique. Voilà la réalité.

    http://salembenammar.wordpress.com/2013/12/28/il-ny-a-de-loi-pour-les-musulmans-que-le-coran/
    Ce lien est fait par des musulmans destiné aux musulmans.

    La fatwa lancée contre les caricaturiste est conforme à la loi coranique, elle a été rendue exécutoire et la sentence a été appliquée.

    Le fait de respecter les musulmans et la loi coranique n’implique pas de renoncer aux lois républicaines de notre pays.
    Dans notre république aucunes lois ne peut supplanter celles de la république
    Pour les musulmans aucunes lois ne peuvent supplanter la loi coranique.

    Que chacun respecte l’autre est une chose. mais ceux qui veulent vivre dans notre république ne peuvent avoir d’autres lois que celles de notre république.
    Le fond du problème est là et tout le monde fait semblant. Alors que ce qui compte c’est de continuer à manipuler, à mentir, pour s’assurer la possession du monde.
    En utilisant, tantôt les néo-nazis « modérés », tantôt les islamistes « modérés », on continue à imposer la domination oligarchico-américaino-europésistes.
    Tantôt il y a des gentils néo-nazis modérés, tantôt il y a des gentils islamistes modérés selon les besoins du moment.

      +33

    Alerter
  • Charles Michael // 08.01.2015 à 13h22

    Body count,

    comme dans leFigaro pendant la guerre d’Algérie, comme au VietNam.

    Loin de moi d’atténuer l’ignoble massacre d’hier, mais le lien est assez évident entre les 24 années de punition infligées aux Irakiens, les 33 années d’invasions et interventions en Afghanistan, la destruction de la Syrie et de la Lybie avec les flux migratoires, les chomeurs et exclus des ghettos et la stigmatisation d’une large minorité à la fois musulmane et française.

    Sous les auspices de l’Empire du chaos, c’est l’échec d’une civilisation du rien, le terrible naufrage de tout ce qui aurait put et ne sera jamais.

      +48

    Alerter
    • gerard Colin // 08.01.2015 à 13h40

      N’importe quoi. Les seuls qui stigmatisent les musulmans sont les anti-racistes. A toujours répéter qu’il ne faut pas les stigmatiser, forcément, ca les stigmatise. Un peu comme si 1 million d’abrutis répétait depuis 30 ans qu’il n’y a rien de mal à porter du rouge, on finit par croire que seuls les pédophiles portent du rouge.

        +7

      Alerter
    • dupontg // 08.01.2015 à 13h42

      en effet..pour ces gens là,la mort ne signifie plus grand chose tellement elle leur est familiere……

        +1

      Alerter
      • fanfan // 08.01.2015 à 20h26

        Ce n’est pas pour autant qu’ils sont suicidaires !

          +1

        Alerter
        • dupontg // 09.01.2015 à 05h58

          Non;mais je veux dire que leur parler de 12 morts en France hier n’est pas de nature à les etonner ou les indigner..Ils voient ça tous les jours chez eux..c’est la routine

            +1

          Alerter
  • Julie // 08.01.2015 à 13h31

    Ajoutez à cela une société qui semble ne jouir que dans l’ultra-violence (verbale ou picturale). Je n’ai pas vu les médias en parler beaucoup ces dernières années.

      +9

    Alerter
  • cedric // 08.01.2015 à 13h37

    Merci Olivier de mettre nos 12 morts en parallèle avec ceux qui sont dû à nous… à notre occident, la « civilisation » comme dit « talonnette ». Civilisation de barbares cachés derrière leur joystick protégeant les blondasses et autres kens qui font leurs soldes dans les malls. Je suis écoeuré de la récupération des pleurnicheries. Mais qui pleurent ces mères irakiennes déchiquetées par une bombe ou un missile tomahawk? Qui pleurent ces afghans? Qui pleurent ces lybiens? Qui pleurent ces syriens? Etc… en musique https://www.youtube.com/watch?v=X75ce-CAorU

      +38

    Alerter
    • gerard Colin // 08.01.2015 à 13h42

      désolé, ma civilisation n’a rien à voir avec ces morts. Dans un dernier élan de fierté, la France a posé son veto contre l’invasion préemptive de l’Irak par les USA et leurs bergers.

        +20

      Alerter
      • dupontg // 08.01.2015 à 13h48

        depuis on s’est rattrapé en Libye et en Syrie

          +28

        Alerter
  • Milsabor // 08.01.2015 à 13h42

    l’humour est une arme
    la moquerie est une violence
    la caricature est une violence avec arme

      +10

    Alerter
    • izarn // 08.01.2015 à 16h42

      Et une AK47 c’est quoi?

        +8

      Alerter
      • dupontg // 09.01.2015 à 06h01

        c’est un objet qu’on utilise quotidiennement en Ukraine et dans tous les pays qu’on a destabilisé pour raison geopolitique

          +5

        Alerter
      • Van // 09.01.2015 à 09h22

        dommage pour les civiles du moyen orient de pas être dessinateurs sinon ont les pleureraient certainement . d’un autre coté ont aurait pu leur envoyer des craillons au lieu des famas , mais le business des craillons est moins lucratif .

          +5

        Alerter
    • toutouadi // 09.01.2015 à 16h56

      « la moquerie est une violence »

      éradiquons les merles moqueurs, mais pacifiquement, avec des fusils à pompe.

        +1

      Alerter
    • François // 09.01.2015 à 19h20

      Le commentaire est une violence

        +1

      Alerter
  • Theoven // 08.01.2015 à 13h47

    Oula Olivier, terrain miné.

    A tous les coups, vous allez être accusé de faire de la comptabilité macabre…

      +3

    Alerter
    • boduos // 08.01.2015 à 14h18

      et dans les « chiffres » d’Olivier ,il y a les enfants …les viols éventrations et décapitations qui se cumulent.
      et tout ce beau monde formé par nos sous off de la légion et armés par notre lolo du sang…..qui fait du bon boulot…
      bon,ça va aller mieux,Nicolas est de retour,….alléluia!

        +10

      Alerter
    • EVELYNE31 // 08.01.2015 à 15h36

      Peut-on reprocher à un homme de faire une balance… de justice (et non comptable) ? C’est tout à son honneur d’oser poser ces données. Elles sont dérangeantes pour nos gouvernements, mais qu’importe les « peuples » doivent les connaître. Cela permettra peut-être de faire réfléchir les populations.
      Quand on voit déjà les récupérations politiques de tous bords, cela fait peur et me fait dire qu’une fois de plus, rien ne changera. Comme dit OB, restons calmes, asseyons-nous, protégeons ce que nous avons à protéger (nos familles) et attendons que tout cela s’écroule. Car l’origine de ces assassinats n’est pas que religieuse, mais économique et politique. En cela, j’apprécie le billet de ce jour de J. SAPIR (voir plus bas le lien de Macarel, merci à lui).

        +16

      Alerter
    • izarn // 08.01.2015 à 16h47

      Continuons:
      Un americain vaut 1000 irakiens
      Un israelien vaut 1000 palestiniens
      Un francais vaut 1000 maliens

        +7

      Alerter
      • P.Lacroix // 08.01.2015 à 17h35

        Il y a bien 30 ans qu’ un « coca-cola vaut deux vies humaines » Dixit Maxime Leforestier, Notre vie en rose !

          +3

        Alerter
      • K // 08.01.2015 à 23h39

        Il ne faut pas tout mélanger.
        – La guerre d’Irak est basée sur un casus beli imaginaire (les armes de destruction massive).
        – La « guerre » contre les palestiniens correspond à la volonté du peuple israélien de faire main basse sur le territoire d’un autre peuple (comme au 18e ou 19e siècle).
        – La guerre au Mali a permis d’éviter que le pays ne tombe aux mains des islamistes. Le peuple malien aurait été la 1ere victime de ce changement de régime (et Areva également mais l’un n’empêche pas l’autre).

        La France est impliquée dans suffisamment de guerres illégitimes (Libye, Syrie) pour qu’on ne lui mette pas sur le dos les guerres justifiées.

          +5

        Alerter
      • Van // 09.01.2015 à 11h35

        pour certain politiciens , Un irakien = un français = un palestinien = un maliens = Un israélien = Un américain = zero .
        ces vies ne sont que des pièces dans un échiquier et de vouloir valorisé temporairement quelque vies par rapport a d’autre n’est que circonstance politique , l’important pour eux est le compte en banque et le business .

          +6

        Alerter
  • armelle // 08.01.2015 à 13h58

    J’ai terriblement peur pour les musulmans de France.
    Je sens revenir les « ratonnades ».
    je souffre de voir la dissidence mourir avec les victimes de Charlie Hebdo, car il ne faut pas se leurrer, la révolte et la rébellion sont très mal vues en période de « guerre ».
    Les gens préfèrent la sécurité à la liberté!

    En tout cas, merci les médias (ironique) de chercher à nous faire oublier toutes les victimes du capital, les saloperies qui se trament dans notre dos et merde à vous!

      +32

    Alerter
  • ig // 08.01.2015 à 13h58

    Merci Olivier de ce décompte,je pensais hier que je n’avais pas le courage de le faire,pas le courage.

    Mais il faut encore élargir, ne pas rester dans l’opposition religieuse, qui n’est qu’une face de l’opposition globale qui s’est mise en place: l’occident et ses  » valeurs », contre le reste du monde, qui commence à bouger, avec ses propres  » valeurs ». Qu’elles soient, économiques, égalitaires et solidaires, traditionnelles….et au sein même de nos sociétés occidentales, déclarer le conflit religieux, c’est occulter le conflit avec ceux qui défendent  » un autre monde » (zadistes, etc…).

    Ce matin,j’ai plutôt envie de vomir, en les écoutant tous, prôner le  » rassemblement », j’attends avec impatience les prochains sondages concernant la part des français soutenant une intervention directe en Syrie, en Libye….qui a hurlé en voyant l’assassinat en direct de Khadafi?
    Qui se souvient de la modernité de ce pays sous ce président?

    Qui va crier quand les gentils Svoboda et secteur droit que nous soutenons, alimentons, en Ukraine vont venir nous dire que non, en France c’est pas comme ça que ça doit se passer, pas le droit de parler d’Odessa, par exemple…

    Pleurer les morts d’hier, bien sûr. Celle de ce matin aussi. Mais je pleure depuis Chabra et Chatila …..

      +42

    Alerter
    • Vasco // 08.01.2015 à 20h46

       » l’occident et ses ” valeurs”, contre le reste du monde, qui commence à bouger  »

      Oui très probablement le début de la fin … d’un processus de mondialisation centrée sur une culture occidentale et libérale.

        +3

      Alerter
  • poleta33 // 08.01.2015 à 13h59

    c’est quand même terrible de lire sur ce site autant de « ils l’ont bien cherché »… surement les mêmes bas de plafond qui diront que les mosquées vandalisées l’ont aussi bien cherché…

    La décroissance ne sera pas drôle et la France est officiellement entrée en guerre civile…

      +6

    Alerter
    • Macarel // 08.01.2015 à 14h14

      La liberté doit s’exercer dans le respect de l’ autre. Je ne sais pas si c’est être « bas de plafond » que de dire ça, mais cela me semble du simple bon sens.
      Nul ne détient LA Vérité, le vivre ensemble implique des concessions réciproques, et le maximum de justice.
      Nous sommes tous des êtres différents de par nos origines et nos parcours de vie, nous ne voyons pas le monde de la même façon.
      Ce n’est qu’en nous parlant, et en nous respectant que nous désarmerons les armes des assassins qui cherchent par la violence à provoquer une escalade de haine fatale pour la paix civile.
      Je est un autre…
      http://www.macval.fr/emoietmoi/spip.php?article57

        +15

      Alerter
    • ig // 08.01.2015 à 14h21

      Je ne vois pas ici de « ils l’ont bien cherché ».

      Mais une remise de cet horrible attentat contre Charlie Hebdo dans le contexte global mondial actuel.
      Juste ne pas hurler avec la meute, sans réfléchir, ni oublier.

        +15

      Alerter
      • poleta33 // 08.01.2015 à 15h12

        ben regardes le post juste en dessous de Stéphane Grimier…

          +0

        Alerter
        • ig // 08.01.2015 à 15h21

          De l’art et la manière de détourner le sens des mots et des phrases pour disqualifier…classique!

            +5

          Alerter
          • poleta33 // 08.01.2015 à 15h50

            j’ai la mauvaise impression de ne rien comprendre…. Stéphane Grimier les traite de provocateurs et de pyromanes, c’est si différent de “ils l’ont bien cherché” ?…

            en plus Stéphane Grimier dit n’importe quoi en dessous puisque le périmètre de leur liberté d’expression est gravée dans le marbre par la loi française (qui leur a d’ailleurs donné raison lors de la plainte du CFCM)…

            c’est quoi votre problème avec Charlie Hebdo ?…

              +5

            Alerter
    • Stéphane Grimier // 08.01.2015 à 14h24

      Les bien pensants, au final n’assument jamais rien.

      Ils provoquent, s’estimant dans leur bon droit puisqu’ils déterminent le périmètre de leur liberté d’expression, mais aussi celui de celle des autres, et quand ça passe plus, que ça dégénéré, dépasse le cadre de leur petites lois d’entre soi, on les entend encore se plaindre qu’ils ne sont pas soutenus dans leurs activités de pyromanes qu’ils ont entreprises de leur propre gré pour satisfaire aux yeux de tous leurs propres désirs personnels de subversion.

      Aujourd’hui, vu ce qui se dit, se pense des élites comme des émotionnellement traumatisés : les victimes sont définitivement morts pour leurs idées, c’est à dire le vide, le néant : LE RIEN.

      JE NE SUIS PAS CHARLIE.
      JE NE SUIS DEFINITIVEMENT PAS CHARLIE.

        +35

      Alerter
      • Chris // 08.01.2015 à 16h51

        Je partage votre avis sauf sur un point : une idée n’est pas le vide, le néant, le RIEN.
        Une idée est ce qui nous a amené là où nous sommes et qui nous sommes.
        Ce n’est pas rien, même si chaque individu, chaque entreprise, chaque pays, chaque empire meurt fatalement mais renaît et se transforme depuis des millénaires.
        Ceci dit, je ne suis pas CHARLIE, dont je regrette la disparition.

          +2

        Alerter
        • Stéphane Grimier // 08.01.2015 à 17h16

          Oui, il faut comprendre rien de MES valeurs. Ils ne défendent que LEURS valeurs qui ne sont pas les miennes. Ce journal représente pour moi l’absence de valeur, le néant moral où les pulsions et le subversif pour les douleurs qu’il provoque à autrui.

          Alors qu’ils ont commencé la partie, ces gens ne se font jamais souffrir, font souffrir les autres et n’acceptent pas de souffrir à leur tour. C’est immoral.

            +8

          Alerter
          • Merle // 08.01.2015 à 23h25

            Je pense qu’il ne s’agit plus de liberté d’expression mais de communication. Il suffit de voir sur les réseaux sociaux ce qui marche le plus contre la propagande de l’EI : l’humour et la dérision.

            En participant à la dérision de cette barbarie, ils étaient bien plus efficaces que la plupart de nos raids aériens.

            Si vous ne voyez pas l’intérêt du droit au blasphème et de la lutte contre leur propagande (qui est juste hallucinante tellement elle est massive sur le net), c’est juste dommage.

              +2

            Alerter
            • Van // 09.01.2015 à 14h05

              ” ils étaient bien plus efficaces que la plupart de nos raids aériens.”
              encore faudrait il prouver l’efficacité des raids aériens sur des bâtiments vides , et d’un autre coté leur envoyer des famas . ce qui me semble claire c’est que ces caricatures ont donné de bonnes raisons a ces déchets de la societe de légitimer leur parcours et leur crimes .

                +2

              Alerter
      • LeCassandre // 09.01.2015 à 09h17

        Terrible de lire des telle choses ici et surtout avec un +26 d’approbation.
        Cela me navre profondément.
        Charlie ne détermine absolument pas le périmètre de la liberté d’expression, c’est une affirmation gratuite. La liberté d’expression est ou n’est pas. Si on est libre, on peut écrire ce que l’on veux. Si on est pas d’accord on est libre de le dire aussi. Que je sache jamais charlie n’a empêché quelqu’un d’exprimer une opinion qui lui était contraire.
        Charlie était anti-religion, toutes les religions (l’opium du peuple).
        D’ailleurs le fait qu’ils aient été tué par des religieux, prouve justement qu’il faut se méfier au plus haut point de la religion et de tous les intégristes (politique et religieux)
        Voir par exemple cette article du gisti :
        http://www.gisti.org/spip.php?article4825
        Ou cette edito de charb :
        http://www.humanite.fr/charb-les-kurdes-nous-defendent-tous-555350
        Est-ce cela monsieur que vous appelez le vide, le néant ?

        Pour ma part, il font parti des rares qui font que la France ne sombre pas totalement dans la haine de l’autre. Ils sont au contraire plus qu’honorable. Mais bon les gars de l’extrême droite ou les cathos intégriste ne peuvent pas comprendre ce genre de chose, je prêche dans le vide.

        Honteux.

        D’ailleurs la marine qui essaye de récupérer leur mort en demandant le retour de la peine de mort, quelle manque de respect, quelle manque d’humanité, quelle indécence.

        Honteux.

          +3

        Alerter
        • Van // 09.01.2015 à 11h46

          “ D’ailleurs le fait qu’ils aient été tué par des religieux, prouve … “
          t’appel ces dégénérés , délinquants récidivistes rebut de la société “ des religieux “ !!! , toi ta tout compris 🙂

            +7

          Alerter
        • Stéphane Grimier // 09.01.2015 à 14h13

          LeCassandre: « Pour ma part, il font parti des rares qui font que la France ne sombre pas totalement dans la haine de l’autre. Ils sont au contraire plus qu’honorable. »

          En ce qui me concerne, ce que vous dites m’apparait tiré par les cheveux. Comment pouvoir prétendre que la subversion, le blasphème puisse empêcher la haine……. C’est au mieux capillotracté. Ça fait avancer quoi d’évidement positif, on cherche encore. Insulter les convictions des autres, c’est pas très douloureux, pas très héroïque. Donc à la base je trouve ces combats ridicules dont l’intérêt est totalement surévalué. Seuls les déjà d’accord sautent de joies. On est comme je l’ai dis : entre soi.

          Aussi, je ne hais personne. Je ne suis pas d’extrême droite monsieur. Sauf que depuis hier on m’impose de choisir un camp. Soit on est terroriste islamique, soit on est Charlie. Je vous dis NON, je ne choisi ni l’un ni l’autre.

          Aujourd’hui je vais encore plus loin parce que je pense que croire que tout ceci à rapport avec l’islam, c’est déjà faire fausse route. Ces gens ont été assassinés par ce qu’ils étaient connus de tout le monde sans exception. Chacun connaissait et appréciait au moins une personne de celles qui sont mortes. Tous avaient une certaine affection pour au moins l’un d’eux. Pas forcement pour tous leurs travaux, mais il y avait toujours des choses qu’ils avaient dessinées qui étaient intéressantes. Cabu par exemple, pour les 35-45 ans, c’est douloureux vous voyez…. Cela en fait une cible idéale pour ce qui est en train de ce passer en ce moment même sous nos yeux ébahis : prendre tout le monde par les burnes et intimer avec autorité à ceux qui ne pensent pas comme il faut, de se ranger vite dans le rang sous peine de….. allons y, lynchage ?

          Je crois sincèrement que vous ne devriez pas prendre les choses qui se passent par le biais émotionnel.

          Bonne journée.

            +7

          Alerter
        • languedoc 30 // 09.01.2015 à 16h20

          Le maximum de la peine est 30 ans, avec remise pour bonne conduite, dans 20 ans ils sont dehors, ils auront alors 50 ans.
          Vous trouvez normal, respectable, humain et décent que des assassins qui ont tué 12 personnes puissent finir leur vie tranquillement?

            +1

          Alerter
          • François // 09.01.2015 à 19h31

            La prison c’est « tranquille »?

              +3

            Alerter
          • lanQou // 09.01.2015 à 19h56

            Peut-être qu’ils ne se sont pas laissés arrêtés, mais neutraliser des terroristes sans les tuer ne devrait-ce pas être aussi le travail des groupes d’intervention?
            Ce qui était surtout prévisible après le vrai, ou faux, fiasco Merah, c’est que l’Etat chercherait à les liquider pour s’épargner un procès et court-circuiter la case « justice ». Mission accomplie, plus qu’à boire la bonne soupe médiatico-gouvernementale dont on sait très bien qu’ils mentent l’un et l’autre.
            Pas un blessé, même grave à réanimer, les 3 sont morts.
            Nous en sommes donc à 4/4 terroristes tués au lieu d’être appréhendés, beau succès.
            Tant pis pour la justice et la vérité mais ça, tout le monde s’en fout apparemment, on peut ressortir tranquille fêter la mort des méchants avec sa petite affiche « je suis un dindon »…

              +3

            Alerter
    • nicolas // 08.01.2015 à 14h44

      ma chère poleta, vous devriez faire quelques Kms à l’est pour savoir ce qu’est une guerre civile… pour le moment c’est un grave malentendu, démultiplié par des gens qu’on a rendu sourd en leurs bourrant le crâne et les oreilles à coup de prosélytisme religieux et/ou politique (peut importe l’obédience).

        +6

      Alerter
    • Hellebora // 09.01.2015 à 02h39

      A poleta33
      Illustration de ce qu’on entend et lit, ici et là : … « sur ce site » et dans la bouche du représentant de la Catholic League, aux US : « les Musulmans ont des raisons d’être en colère » : http://www.nydailynews.com/news/world/catholic-league-president-muslims-angry-article-1.2069495

        +1

      Alerter
  • Nerouiev // 08.01.2015 à 14h06

    J’avoue avoir du mal à comprendre cet assassinat au nom de la vengeance de Mahomet. En effet, il est troublant de voir que ces meurtriers méticuleux (ramassage d’une chaussure compromettante avant de prendre la fuite, changement des rétroviseurs), oublient leurs papiers dans le véhicule ; comme au WTC les passeports retrouvés intacts dans les débris. ça fait la deuxième fois (après Merah) que l’identité est révélée après le forfait. C’est très fort mais ça aurait été mieux avant. La surveillance internet ne prends pas un bon départ.

      +20

    Alerter
    • Chris // 08.01.2015 à 14h53

      Moi, ce qui m’interpelle le plus : où donc la DGSE a t-elle les yeux ?
      Les deux gars sont connus des services de police et l’un d’eux est parti en Irak et madrassa au Pakistan il y a quelques année ! Bref, des pékins tout à fait ordinaire.

        +7

      Alerter
      • Grognard // 08.01.2015 à 20h44

        La DGSE fait du bon boulot.
        Ses agents obéissent aux ordres du politique.
        Elle fait avec les moyens qu’on lui assigne.

        En ce moment j’imagine sans mal qu’elle est surbooké.

        A sa décharge le patron de « la piscine » est nommé par des politiques voir un politique en fonction de considérations qui ne sont pas toutes en adéquation avec les métiers du renseignement et de l’action.

        Enfin des patrons comme Marenches ne courent pas les rues et trônent rarement sur les étagères des grandes écoles.

          +4

        Alerter
      • Julie // 09.01.2015 à 10h32

        « La DGSE fait du bon boulot » ca doit être la meilleure de l’année.
        En engageant des types comme Merah?
        http://english.ahram.org.eg/NewsContent/2/8/119852/World/Region/Paris-attack-suspect-trained-with-AlQaeda-in-Yemen.aspx
        Said Kouachi a été entraîné au Yémen à partir de 2011,
        lui et son frère étaient sur la liste des suspects dangereux, interdits de voyage aux US.

          +3

        Alerter
        • Theoven // 09.01.2015 à 10h45

          Considérant que des profils comme les Kouachi ou Merah, les « services » en ont plusieurs milliers dans leurs dossiers… et que pour en faire une surveillance efficace, il faudrait mobiliser une vingtaine de personnes par « suspect ». Faites le calcul… c’est matériellement totalement impossible.

          C’est peut être dommage, mais nous vivons encore en démocratie. Et en démocratie, on ne condamne pas quelqu’un a priori.

          Laissez ça aux régimes autoritaires et au cinéma hollywoodien (ah c’est sûr, avec l’équipe des « Experts » sur TF1, suffirait de 52 minutes pour régler tous les problèmes de terrorisme).

            +3

          Alerter
          • François // 09.01.2015 à 19h37

            En tout cas, on écoute tout le monde, « encore-en-démocratie-pour-les-nuls ».

              +1

            Alerter
    • Michel Ickx // 08.01.2015 à 16h45

      @ Nerouiev,
      Bonne remarque.

      vous oubliez les attentats de Madrid et de Londres (trains de proximité et metro) et même celui de Boston où la découverte des coupables a égalament eu lieu dans les heures qui suivirent avec, à Madrid, un coran abandonné dans la camionnette des « terroristes » et, si je me souvien bien, quelques détonateurs.

        +6

      Alerter
  • Macarel // 08.01.2015 à 14h40

    Un très bon « papier » de J.Sapir

    http://russeurope.hypotheses.org/3253

      +17

    Alerter
    • Nerouiev // 08.01.2015 à 14h57

      Merci Macarel de l’avoir signalé, c’est magnifique à lire. Bravo.

        +6

      Alerter
  • Julian // 08.01.2015 à 14h43

    Idée pleine de dignité que de publier cette liste !

    Un homme vaut un homme. Une victime vaut une victime.

    Compassion et respect pour…toutes, toutes, toutes. Où qu’elles soient ! Où que ce soit !

    L’hystérie du « nous sommes tous Charlie » est une fois encore une manifestation outrancière d’une société lobotomisée qui veut croire que notre pays peut rester un ilot de tranquillité dans un monde dominé par la violence d’État, la violence des fanatiques, la violence financière.

    Le « nous sommes tous Charlie » est certes un slogan bien venu en faveur de la liberté de la presse, mais aussi, hélas, la réaction de bobos brusquement sortis de leur douillet coma.

      +27

    Alerter
    • Ardéchoix // 08.01.2015 à 15h22

      « la réaction de bobos brusquement sortis de leur douillet coma. » Pas tous, y nous reste notre bhl national .
      Ah pardon , on vient de me dire dans mon oreillette que le dernier livre est sous presse
      « Hôtel Charlie »

        +9

      Alerter
    • le Prolo du Biolo // 08.01.2015 à 22h30

      Voir tous ces officiels, qui mettent en permanence les ondes sous tutelle au profit de la pensée unique, d’un coup s’indigner vertueusement sur les écrans et défendre la liberté d’expression a un petit air de grosse déconnade.

      Non ?

        +10

      Alerter
      • Van // 09.01.2015 à 10h24

        cest bizarre de vouloir noyer le poisson dans un discours de liberté d’expression , cest quand meme un attentat avec des armes automatique et des gens qui ont fait des séjour dans des zone de combat a l’étranger , les officiels expriment l’émotion pour éviter le pourquoi ?, et comment ?
        comment la France permet a des citoyen daller buter des syriens et irakiens ?
        comment ces français ont des ak45 et ont un entrainement militaire ?
        pourquoi ces français se sente assez libre daller au nom dune religion buter des chrétiens et autre communauté du moyen orient alors qu’ils ont toujours vécu en France (environnement multi-ethnique et multiculturelle ) .
        pourquoi ces horde d’écervelé arrivent a faire le tour de l’Europe avant d’arriver en Turquie ou ils intègrent des groupe terroristes et que la France siège du renseignement européen interpole ne peut remédier a cette situation .
        pourquoi le gouvernement et certain ministre continu a soutenir des terroriste avec des armes , alors que cest formellement interdit par les traité internationaux et en sachant que la militarisation d’un conflit ne fait que le prolonger et l’aggraver .
        le gouvernement veux occulter ses responsabilité avec un simple “ je suis Charlie “ !!!!

          +7

        Alerter
    • languedoc 30 // 09.01.2015 à 12h06

      S’ils étaient vraiment sortis de leur coma, ce sont les caricatures de mahomet, ce pourquoi 12 personnes sont mortes, qu’ils auraient publié en première page de leurs journaux, ça aurait eu un peu plus de gueule que leur insipide « nous sommes tous Charlie ».Mais au fond d’eux-mêmes, ne désapprouvent-ils pas ces caricatures, au nom du « vivre ensemble » et de je ne sais plus quoi encore ?

        +1

      Alerter
  • Chris // 08.01.2015 à 14h48

    https://www.youtube.com/watch?v=juw4E4O_XeI
    Ex CIA Offizier Ray McGovern, der über 30 Jahre beim US-Geheimdienst gearbeitet hat, legt klare Fakten auf den Tisch! Zwei Interviews mit ihm, die in Deutschland aufgezeichnet wurden, sagen in aller Deutlichkeit, wer den Putsch in Kiew ausgelöst hat und warum es deshalb zum Ukraine-Krieg kam.
    Ein absolutes « Must see it » für alle, die an den wahren Hintergründen interessiert sind und eine Ohrfeige für unsere gleichgeschalteten Medien, Politiker und NATO-Versteher!
    NEU: Am 30.10.2014 wurde Ray McGovern (75) von der NY Polizei brutal zusammengeschlagen und verhaftet. Er besuchte
    eine Veranstaltung mit Ex-CIA-Chef David Petraeus, John Nagel und Max Boot vom American Foreign Policy. Ray wollte dort unangenehme Fragen stellen…
    Le 30 otc. Ray McGovern (75) fut arrêté avec brutalités par la police de NY. Il se rendait dans une association avec l’ex chef de la CIA David Petraeus, John Nagel et Max Boot du MAE.
    Tout ça pour dire qu’il y a des Américains qui luttent et s’engagent à l’intérieur du pays contre le désastre planétaire que les nécons s’évertuent à mettre en place.

      +4

    Alerter
  • Macarel // 08.01.2015 à 14h54

    2015 année de tous les dangers…

    http://www.zerohedge.com/news/2015-01-07/10-key-events-preceded-last-financial-crisis-are-happening-again

    Les symptômes qui ont précédé la crise de 2008, se reproduisent, et sans doute en pire…

      +4

    Alerter
    • isidore // 08.01.2015 à 17h08

      @papy « tout est dit » pas exactement , il nous manque les commanditaires réels et non supposés ,

      doit on porter notre regard au dela de l’atlantique , ou sur l’arabie saoudite ,et la turquie ?

        +1

      Alerter
    • fx // 09.01.2015 à 10h31

      il y a un point de cet article sur lequel je ne suis pas d’accord, bien que n’étant pas lecteur assidu de Charlie hebdo, je pense que l’on ne peut reprocher à ce journal de ne se moquer que des religions et des pratiquants, mais il se moquait beaucoup des terroristes, et cela n’est jamais rappelé dans cet article. Revoir le dessin de Charb je crois « dur d’être aimé par des cons », c’est un dessin respectueux envers les croyants, et se moquant des terroristes. Donc amalgame mal venu dans cet article

        +1

      Alerter
  • philbrasov // 08.01.2015 à 15h21

    j’ai toujours pense que Bush a fait une guerre inutile en 2003 en irak et 2001 en afghanistan , UNIQUEMENT pour sanctuariser le terrorisme islamique dans cette zone moyen orientale… et l’éloigner de l’Amérique.
    D’un point de vue purement tactique ça a marche pour les USA qq temps ( 10 ans)… mais a un prix finalement astronomique, en dollars et en vie humaines notamment US sur le terrain…
    Ce que n’ont pas vu ou apprécie les stratèges US ou feint de voir, ce sont les métastases, tant en europe et plus récemment a boston, a terme,

    Pour eux , l’islamisation d’une frange de nos populations européennes leur est étrangère, a qq exceptions près.
    les carnages dans leurs écoles ou lycées sont autrement plus meurtrières….
    Ainsi , ce carnage qui a fait 12-13 morts , n;est pour le texan de base qu’une péripétie dans un monde de brutes.
    Pour nous européens , le point de vue est différent. Nous sommes des bisounours, croyant encore que tout se vaut et que le multiculturalisme a la sauce US est la règle.
    Les américains même bisounours, se gardant bien de vivre entre soi, les blancs d’un cote les noirs de l;’autres et les latinos au milieu. avec entre eux, une seule convergence , mais de taille, une croyance commune…
    Ainsi notre vivre ensemble européen, ressemble en façade au vivre ensemble US, a la différence près que la croyance est AUTRE.pour ce qui est des populations exogènes.
    Si la plupart des américains ont une culture commune et une croyance commune, la plupart des européens entre eux a fortiori les européens exogènes, ont DES cultures radicalement différentes, notamment en matière de LOI, ou s’oppose en islam, la prédominance de dieu, a la proéminence des hommes.
    L’Europe est dans cette guerre contre l’islamisme salafiste ( représenté par l’Arabie saoudite, meilleur allie des USA et réciproquement) le dindon d’une très mauvaise farce, ou notre liberté européenne de penser et d’agir, est sacrifiée, au nom de principes moraux, stratégiques, économiques, sociaux et sociétaux, uniquement anglo-saxons.
    Vouloir la paix en europe, passe, par la coupure pure et simple du cordon ombilical qui lie l’Europe a l’Amérique depuis la deuxième guerre mondiale.

      +11

    Alerter
  • Jonathan Fayard // 08.01.2015 à 15h23

    Merci à Olivier et à tous les participants et commentateurs de ce site qui ne cèdent pas au tsunami sentimental qui dévaste toute la mesure.

    Merci de rappeler que des morts il y en a chaque jour, dans des pays que nos alliés et nous même avons dévasté pour de sombre intérêts économiques et géostratégiques.
    On pourrait parler des morts dues à la pollution (alimentaire, atmosphérique, médicamenteuse, des sols etc.) en France et partout sur terre, morts qui pourraient quelquefois être évités si nos dirigeants ne cédaient pas au lobbyisme…

    Rappelons aussi que la mort ne fait pas de vous un héros ou un être courageux, je ne pense pas que les victimes d’hier savaient qu’elles pouvaient finir comme ça. Le courage on le trouve plus probablement chez les reporters de guerre qui partent en risquant vraiment de prendre des balles, comme Camille Lepage morte en mai de l’année dernière et tant d’autres.
    Le courage c’est aussi celui de certaines femmes qui continue à braver les talibans, en jouant au foot ou faisant la classe en Afghanistan, il y a indubitablement de multiples formes de courage, mais dessiner des caricatures dans un pays en paix dans une des villes les plus sûrs du monde, ne l’était pas. En tout cas jusqu’à hier…

    Rien ne justifie qu’on perd le sens des mots et surtout si au final on utilise une tragédie pour nous faire ériger une unité factice de l’Occident et de la France autour de « martyr de la liberté d’expression » ou comme j’ai pu entendre dans les médias « soldats de la liberté ».

    Espérons qu’on interpellera des hommes vivants et qu’un procès apportera à toute la lumière et le sentiment de justice dont nous avons besoin.

      +31

    Alerter
    • Patrick // 08.01.2015 à 17h07

      Oui ce n’est pas tant les morts qui sont importants mais c’est la laïcité qui a été attaquée, un des rares endroits du non conformisme et du non-politiquement correct.
      J’ai l’impression que ce sont les derniers survivants de l’élan de la révolution française et de son besoin de liberté qui disparaît. Le couvercle se referme. Charlie était cet aiguillon qui perçait encore cette chape de peur qui nous recouvre et nous immobilise tous. Mon cerveau comprend ce que vous dites mais ma chair est meurtrie.

        +2

      Alerter
  • Chris // 08.01.2015 à 15h26

    Je lis :
    « L’ancien Premier ministre italien, un juge italien, et l’ ancien chef du contre-espionnage italien admettent que l’OTAN, avec l’aide du Pentagone et de la CIA, réalisée attentats terroristes en Italie et d’autres pays européens dans les années 1950 et a blâmé les communistes, afin à rallier le soutien des gens pour leurs gouvernements en Europe dans leur lutte contre le communisme . Comme un participant à ce programme autrefois secret a déclaré: « Vous avez eu à attaquer des civils, des gens, des femmes, des enfants, des innocents, des personnes inconnues éloignées de tout jeu politique. La raison en est assez simple. Ils étaient censés forcer ces gens, le public italien, à se tourner vers l’État pour demander une plus grande sécurité  » (et voir ce ) (Italie et d’autres pays européens soumis à la campagne de terreur avaient adhéré à l’OTAN avant les attentats ont eu lieu)  »
    Bon l’adhésion à l’OTAN est réalisée.
    Prochaine étape : enrôler les peuples paupérisés, endoctrinés et destitués par l’UE/WS/MCI/OTAN-US pour faire, à leur compte, la guerre à Eurasia…
    On est dans la dèche/deach !

      +17

    Alerter
  • Julie // 08.01.2015 à 15h36

    tiens tiens, les « autorités » ont autorisé la presse à révéler que oui, il y avait bien un drapeau de l’état islamique dans la bagnole retrouvée:

    Après l’attentat contre « Charlie Hebdo », la traque des suspects continue

    Suivez en direct la situation. Une minute de silence a été respectée à midi en hommage aux victimes. Deux suspects sont toujours recherchés. Leur voiture a été retrouvée, avec des cocktails Molotov et un drapeau de l’Etat islamique.

      +2

    Alerter
    • ig // 08.01.2015 à 16h03

      J’aime le mot  » traque », oui, décidément,j’aime….

        +1

      Alerter
      • Hellebora // 09.01.2015 à 02h53

        « Traque » est bien le mot que Louis Sarkozy affiche de façon tt-à-fait décomplexée : toutehttps://twitter.com/Sarko_Junior/status/552953943312302080

          +1

        Alerter
  • coinfinger // 08.01.2015 à 16h08

    J’en rajouterai bien deux , de killeds , sur la liste . Les deux fréres qui ont oublier leur carte d’identité , dans la voiture aprés l’attentat . Il n’y que les morts qui ne parlent pas .

      +5

    Alerter
  • Louis Robert // 08.01.2015 à 16h18

    Et l’on veut, encore et toujours, nous faire croire que RIEN de tout cela (et de bien davantage depuis des décennies…) n’a à voir avec la situation présente en France (et ailleurs en Occident). Cet aveuglement volontaire, cynique, monstrueux, inhumain, nous perdra.

      +5

    Alerter
  • Guillaume // 08.01.2015 à 16h18

    JE SUIS IRAKIEN

      +12

    Alerter
    • Stéphane Grimier // 08.01.2015 à 17h31

      JE SUIS FRANCAIS, mais trop subversif, heures sombres toussa, on sait. Là je vais trop loin.

        +2

      Alerter
    • Nerouiev // 08.01.2015 à 17h58

      Dans la foulée, je me suis retenu, j’ai failli dire « je suis Hollande »

        +5

      Alerter
    • lanQou // 09.01.2015 à 10h18

      C’est ce qui me dérange le plus dans cette affaire, toutes ces petites pancartes que chacun semblait garder chez soi en attendant l’occasion de la sortir.
      Car quoi, 50 étudiants mexicains massacrés et je n’ai vu aucune pancarte « Je suis Mexicain » ni en France, ni ailleurs.
      150 enfants massacrés au Pakistan et je n’ai vu aucun rassemblement « Je suis Pakistanais ».
      Je n’ai vu non plus aucune pancarte « Je suis Gazaoui », pourtant celle là aurait pu servir à de nombreuses reprises rien que dans la dernière décennie…
      Aucune pancarte « Je suis Saoudiens, Yéménites ou Bahreïni » quand ils se faisaient réprimés dans le sang par leurs tyrans.
      Aucune pancarte « Je suis Centrafricain » quand les musulmans se font massacrés par les chrétiens couvés par l’armée française.
      Et bien sûr, aucune pancarte « Je suis Syrien » ou « Je suis Lybien »…

      Et là, 12 hommes, plus tout jeunes, blancs, et c’est l’émotion planétaire ?
      Qu’est-ce que c’est que ce renversement de valeurs?
      Oui c’est une sinistre tragédie, un terrible massacre. Mais non ce n’est pas le nouveau 11 septembre local.
      Oui la France est en deuil. Mais que viennent foutre là les « I am Charly » ???

      La dernière fois que j’ai vu ça c’était le « bring back our girls », est-ce à dire que seuls les jeunes vierges et les journalistes occidentaux méritent notre compassion?

        +5

      Alerter
  • marie // 08.01.2015 à 16h42

    Arianne Walter fait ici une tres bonne analyse,avous de voir…….

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ils-l-ont-fait-161658

      +4

    Alerter
    • Jeff // 08.01.2015 à 18h21

      Mouais… Si la marche du monde s’explique de façon exhaustive par les décisions omniscientes et parfaitement maîtrisées de trois Men in Black avec un badge CIA, ça simplifie considérablement la géopolitique, c’est sûr.

      Il serait ridicule de nier les implications aujourd’hui avérées sur des opérations passées (et actuelles nécessairement) de ce type de structures, mais il me paraît également un peu court de l’utiliser comme unique mantra pour expliquer chaque événement survenant dans le monde, avec variante suivant affinité idéologique.

        +3

      Alerter
  • Patrick // 08.01.2015 à 16h50

    Olivier, vous pourriez nous laisser une journée de répit pour faire notre deuil ? merci.
    Un mort est un mort on est d’accord, mais il s’agit de proches même si on ne les connaissais pas.
    J’

      +2

    Alerter
    • le Prolo du Biolo // 08.01.2015 à 22h38

      Les morts économiques jetés à la rue en France et les civils bombardés du Donbass me sont proches également …

      Proposez-vous aussi une journée de répit pour eux ?

        +7

      Alerter
      • odjo // 09.01.2015 à 07h01

        Je propose une annee de repit pour tous les morts dus aux differents conflits dans la monde

          +3

        Alerter
  • Tanouchka // 08.01.2015 à 17h03

    Merci beaucoup, Olivier! Je pense souvent aux Irakiens, Cyriens, Ukrainiens et des autres gens oubliées!

      +5

    Alerter
  • Rémi Laffitte // 08.01.2015 à 17h07

    Un attentat islamiste en France alors qu’il y a peu la France a voté en faveur d’un projet de résolution palestinien à l’ONU et a même été réprimandée par Israël pour cela ?
    Décidément je ne comprendrai jamais rien à cette foutue géopolitique, à moins que…

      +14

    Alerter
    • P.Lacroix // 09.01.2015 à 10h20

      « A moins que « …………

        +3

      Alerter
  • Ago // 08.01.2015 à 17h16

    D après mes connaissances, je sais que l ancien testament nous présente un Dieu violent et guerrier, et change radicalement de visage dans le nouveau testament avec Jesus. S agissant du Coran, je n’ai pas référence précise et en fait tout et son contraire. Si quelqu’un a des info et des sources de lecture serieuses, je suis preneur. ..

      +0

    Alerter
  • spqr // 08.01.2015 à 17h36

    Juste avant la nouvelle de l’attentat, dans le cadre du sujet « l’enjeu énergétique, aspects géopolitiques », je venais de faire cours à mes secondes sur la constance avec laquelle nous autres occidentaux avions favorisé la montée de l’islamisme radical dans le monde au nom des « valeurs occidentales » pour servir nos intérêts (ou parfois juste ceux des EU !) : exit un vrai type bien comme Mossadegh en Iran, financement d’Al qaïda contre les méchants russes en Afghanistan, déboulonnage de Hussein en Irak et tentatives de mise HS d’Assad… Nada par contre niveau Qatar et Arabie saoudite, ces modèles de démocratie, de tolérance et de liberté.
    Or, j’ai beau ouvrir grand mes oreilles, je n’entends personne autour de moi au boulot, dans la rue, à la radio, établir de lien entre notre politique extérieure récente et la montée en puissance des djihadistes… Alors je veux bien, comme maman et comme professeur, mettre le paquet sur l’éducation, l’instruction, l’informantion comme on nous le demande aujourd’hui avec gravité et componction (lettre de notre ministre reçue tout à l’heure) etc… mais si au final tous les citoyens sont frappés d’amnésie collective, au point d’oublier qu’il y a seulement 6 mois encore, Hollande réclamait la tête de Bachar et estimait qu’il était de l’honneur de la France de fournir de toute urgence des armes aux rebelles, je suis juste un peu déprimée…

      +32

    Alerter
    • Charles Michael // 08.01.2015 à 20h44

      C’est bien sur tout à fait mon sentiment sur l’iresponsabilité des appels aux interventions militaires, donc armées.
      J’ai vu la montée du radicalisme en Asie où les musulmans sont très modérés, directement après chacune de ces guerres et des prêcheurs envoyés par les pétro-émirats. Et c’est avec ces états que les interventionistes humanitaires nous parlent de coalitions anti-ISIS ?

        +3

      Alerter
  • coinfinger // 08.01.2015 à 17h45

    Pour ce qui est de l’attentat , ce qui me rend perplexe aussi c’est la ‘sécurité ‘ à Charlie Hebdo .
    Les terroristes ont eu recours à la méthode classique pour entrer quand il y a un code . S’informer des entrées réguliéres , de ceux qui connaissent le code et entrer par la menace .
    A Charlie , ils ne connaissaient pas la méthode ? Ils ont été négligeants ?

      +1

    Alerter
  • P.Lacroix // 08.01.2015 à 17h59

    Merci Macarel.
    oui, il est bon de lire la page wikipédia de charlie hebdo. Jusqu’ au bout .
    Je connaissais un peu avant, mais de loin.

    J’ aime bien J. Sapir quand il parle simplement de laïcité. Le propos est difficile. Il est redevenu difficile.

    Je suis en train de lire  » demain c’ est l’ an 2000″ de Gaston Bardet. 1952. Architecte.

    Comme nous sommes sur un blog économique, je vous donne le lien d’ un extrait que j’ ai peut- être trouvé sur ce site, donc merci à tous pour les LIENS :

    http://www.fauxmonnayeurs.org/articles.php?lng=fr&pg=2128

      +0

    Alerter
  • Nerouiev // 08.01.2015 à 18h07

    A la radio un policier disait qu’il y avait environ un millier de personnes du style de celles recherchées (donc capables de faire les mêmes crimes) et qu’on manquait de moyens aussi bien pour la surveillance (14 pour 1) que pour le confinement dans les prisons. La limite étant atteinte il semblerait plus raisonnable de s’attaquer à la cause qu’à se transformer en un Etat policier hyper armé comme aux USA. Un article paru aujourd’hui dans la voix de la Russie me paraît assez éloquent à ce sujet :
    http://french.ruvr.ru/2015_01_08/Syrie-cas-Charlie-Hebdo-l-hypocrisie-de-l-elite-politique-occidentale-encore-et-toujours-5814/

      +7

    Alerter
    • Alae // 08.01.2015 à 19h29

      Merci, Nerouiev.
      Quand on joue le jeu des Américains, on en assume les retombées au lieu de pleurnicher.
      L’article de la Voix de la Russie résume brillamment le propos : complaisance envers le terrorisme quand il sert les intérêts UE/USA, sidération et déclarations larmoyantes quand il nous frappe.
      Tout y est, même le néant que représentait Charlie Hebdo, représentant parfait de cette pseudo-subversion rancie dont la France, qui a bien oublié ses classiques, avait fait des héros de la « liberté d’expression ». Quelle déchéance !
      Comme le dit l’article, quand on se bat contre le terrorisme, on le condamne partout et d’abord dans les pays qui en souffrent le plus. On n’arme pas des terroristes, jamais. Et on traite les pays musulmans comme des égaux, pas des terrains de jeu pour complexe militaro-industriel occidental.

      Les djihadistes sont un produit direct du néo-colonialisme et de l’ingérence occidentale dans les pays musulmans. Et s’il faut donner dans le slogan du moment, alors je suis Syrienne, Libyenne, Irakienne, Yéménite ou Afghane !

        +17

      Alerter
      • Nerouiev // 08.01.2015 à 21h06

        La France est de plus en plus minable sur tous les terrains diplomatiques. On dirait qu’elle ne comprend plus rien et le pire c’est que tout le monde le sait, aucune fierté, on est devenu zéro à vouloir jouer sur tous les registres.

          +3

        Alerter
    • Patrick // 08.01.2015 à 20h08

        +3

      Alerter
  • Vianney // 08.01.2015 à 18h12

    « Fusillade tragique  » .Hors des chemins de l’enfer pavés de bons sentiments, loin des autres,à cette occasion tragique une minute de silence…….a réfléchir.
    J’habite en italie, aujourd’hui en début d’après-midi , le ministre de l’intérieur à annonce de nouveaux décrets dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme .
    Bizarre comme c’est bizarre ! Vous avez dit bizarre tiens comme c’est bizarre !
    Des mesures quasi copie conforme de celles annoncées en France et, ministre dixit, prêtes depuis un mois (l’occasion fait le larron ! ) .
    A rapprocher de celles presque identiques annoncées par Cameron en G.B voilà quelques temps .
    Unité européenne quand tu nous tiens ! Mêmes causes mêmes effets mêmes combats !
    Seulement voilà, l’Italie qui n’est qu’un immense camp militaire américain et centre de commande ne connaît pas de  » terrorisme  » extrémisme radical pourtant l’Italie est terre de débarquement des immigrés en provenance orientale et ici aussi existe un léger parfum de ……………..qui fleure bon le terroir, fond de commerce politique pour certains.
    (Agitez bien , laissez mijoter , préparez à servir chaud) .
    Les terroristes ont publiquement annoncés leurs desseins de détruire Rome et & ou le Vatican. Wait And see !
    Les mesures annoncées par le ministre s’inscrivent manifestement dans un plan d’ensemble européen , pour le MOINS ! Pour le plus , fiez vous a votre imagination……
    Je ne suis pas inquiet je sais que nous vaincrons , non pas parce que nous sommes les plus forts mais les moins cons ! En effet que craindre de terroristes entraines certes , qui osent tout c’est a ça qu’on les reconnaît , se baladent dans la campagne, des écolos quoi ! Jouent au petit Poucet , etc, etc….!
    On dirait une farce a l’italienne si les morts ne nous rappelait a la réalité du drame.
    Pions sacrifies sur l’échiquier , pardon le damier !
    Bah ! Le scénariste a prévu un happy end ,n’est il pas ? Yes, it is !
    In God we trust !

      +2

    Alerter
  • Alae // 08.01.2015 à 18h17

    Pour suivre les Américains, la France est allée porter la destruction dans des pays musulmans qui, avant nos interventions « démocratiques » se portaient très bien. S’ils nous haïssent ajourd’hui, prenons-nous en à nous-mêmes.

    Nous récoltons ce que nous avons semé.

    JE NE SUIS PAS CHARLIE.

      +14

    Alerter
  • coinfinger // 08.01.2015 à 18h22

    Personnellement , je ne crois pas que la lutte contre le terrorisme , soit le vrai souci des politiques aux Etats Unis et en France .
    Autre question paradoxale , (je fais ici part de mon expérience en garde rapprochée , pour ceux qui pourraient étre concernés ) , surtout regarder bien ce que font les Policiers censés vous protéger .
    Exemple : si vous étes dans la rue , assurez vous qu’il y en ait devant et derriére . Comme l’attaque vient généralement de face , il arrive si vous n’y prenait garde qu’ils se retrouvent incidemment tous derriére , surtout quand vous arrivez à un endroit sensible .

      +1

    Alerter
    • Homère d’Allore // 08.01.2015 à 18h29

      Merci pour les conseils, coinfinger ! Après comment éviter les traces de calcaire sur les verres au lave-vaisselle et ouvrir une bouteille avec une chaussure, j’ai appris une troisième astuce utile pour la vie quotidienne en 2015 !

        +2

      Alerter
  • wuwei // 08.01.2015 à 18h26

    Je pense que l’occasion est trop belle pour nous faire avaliser pour certains et avaler pour les autres un « Patriot Act » à la Française ou même Européen, et là c’est sûr que les psychopathes de tous bords et de toutes confessions auront gagné.

      +6

    Alerter
  • Chantal // 08.01.2015 à 18h59

    En date du 6 janvier 2015, veille du carnage :

    Le porte-avions Charles-de-Gaulle prêt à combattre Daech

    Le porte-avions français va quitter Toulon (Var) dans quelques jours. Il pourrait renforcer le dispositif militaire lancé en septembre pour lutter contre le groupe terroriste.
    ………
    Le président de la République a encore quelques jours pour annoncer son choix. Si elle est confirmée, la mission anti-Daech du porte-avions pourrait durer jusqu’au mois de mai.
    http://www.leparisien.fr/politique/le-porte-avions-charles-de-gaulle-pret-a-combattre-daech-06-01-2015-4423871.php

    Qu’attendait-il donc pour prononcer son choix ?

      +3

    Alerter
  • Alae // 08.01.2015 à 19h40

    Excellent article de Pepe Escobar : à qui profite Charlie ?
    http://www.atimes.com/atimes/World/WOR-01-080115.html

      +6

    Alerter
  • john // 08.01.2015 à 20h30

    C’est la différence entre un pays tombé dans une guerre civile et un autre qui pourrait bien y tomber.

      +1

    Alerter
  • Charles Michael // 08.01.2015 à 20h53

    Siné bien sur, viré de Charlie Hebdo par Val, Caroline Fourest amie de la rédaction, au bout du compte une sorte de bien pensance provocante, en partie. Le pathos et la grandiloquence, aussi.

    Mais rien de cela n’est comparable face au dégout profond que m’inspire ce genre d’assasinat, ces débiles et les foutues salauds qui les manipulent.

      +8

    Alerter
  • Sophia // 08.01.2015 à 21h16

    « Je suis Charlie » veut bien dire pour tous que, contrairement à ce qu’expriment les lâches tueurs, nous avons le droit de caricaturer Mahomet comme d’autres personnages ; c’est notre liberté d’expression qui est en jeux et plus largement notre justice, notre droit et notre démocratie.

      +4

    Alerter
    • anne jordan // 08.01.2015 à 23h39

      ah bon ? alors pour quoi  » JE  » et pas  » Nous sommes Charlie  » ?

        +3

      Alerter
    • dupontg // 09.01.2015 à 06h31

      oui vous avez le droit…..mais certaines societes ne reconnaissent pas votre droit.

        +0

      Alerter
      • Theoven // 09.01.2015 à 11h26

        Les Etats-Unis estiment depuis des décennies que c’est leur droit d’intervenir militairement partout dans le monde au nom de LA liberté, et pour défendre leur « way of life ».

        Curieusement, les populations qui se voient ainsi agressées ne partagent pas leur avis. Pas grave, suffit de les qualifier de terroristes et le tour est joué…

          +3

        Alerter
    • Za // 09.01.2015 à 08h35

      Le gros problème, à ce sujet, c’est la définition du mot caricature :
      « Image satirique dans laquelle on représente d’une manière humoristique, bouffonne, grotesque, des personnages qu’on veut tourner en dérision ».
      Dans le cas de Charlie Hebdo, il ne s’agissait pas uniquement de caricaturer des personnages, mais de les représenter souvent (au moins pour certains) dans une position ou une action particulièrement insultante et même infamante.
      Et ça…

        +3

      Alerter
  • nono // 08.01.2015 à 21h16
  • Kiwixar // 08.01.2015 à 21h35

    Cette mise en perspective est salutaire. Des drames, tous les jours, dont on est responsables.

    En Syrie, la France soutient (et arme) des extrémistes musulmans contre une dictature laïque, mais supportée par la majorité de la population (sinon le gouvernement serait tombé depuis longtemps). Ces extrémistes, armés et formés par la France, reviennent en France, pleins de colère…

    La stratégie employée à tous les niveaux est vraiment d’amener le Chaos, et de provoquer le clash des civilisations entre occidentaux et musulmans. Cui bono?

      +8

    Alerter
    • EVELYNE31 // 09.01.2015 à 00h01

      « La stratégie employée à tous les niveaux est vraiment d’amener le Chaos, et de provoquer le clash des civilisations entre occidentaux et musulmans. »

      Mais pas que… le clash est aujourd’hui aussi entre occidentaux, comme vous dites. Voir en Ukraine, le Kosovo, Serbie, etc… et même aux USA.
      Certains musulmans sont Français, Allemands, Anglais… pour certains depuis des décennies.
      L’objectif est d’occuper les esprits à des haines de l’autre, différent de nous afin de cacher le plus possible l’effondrement économique à venir. Je suis ébahie par les réactions de tous les politiques occidentaux, très (trop) empressés à faire bloc pour la défense des droits de l’homme et la liberté de la presse (doit-on rire ou pleurer ?). Trop « contents » d’avoir un évènement (provoqué ou pas, nous n’en savons rien à ce stade) qui permet de catalyser les foules dans un mouvement qui leur permettra de mieux faire passer des lois encore plus sécuritaires, de signer le fameux TTIP-TAFTA en douceur et secret pour l’ensemble des pays de la zone euro. Ainsi, ils gagneront encore un peu plus de temps pour faire perdurer le système actuel, parce qu’en fait, ils n’ont plus de solution pour résoudre toutes ces crises. Même la marche arrière n’est plus possible. Reste l’implosion.
      Les victimes alors se compteront pas centaines de milliers. De ce chaos peut-être surgira l’espoir. Je l’espère.

        +5

      Alerter
  • Lesag // 08.01.2015 à 22h17

    On peut être un islamiste de banlieue et avoir fait six mois de « vacances » chez les barbus au moyen-orient. Mais pour de redoutables guerriers, vos gars qui se plantent d’adresse et partent en action avec des papiers d’identité, qu’en plus, ils oublient dans une voiture, ça fait plutôt pied-nickelés sanglants. Quant au comportement psychopathique de vos assassins, vous sous-estimez l’effet Hollywood, des jeux video et de la paranoïa idéologique sur la sensibilité humaine. Votre lascar se détourne de sa route pour aller achever le pauvre policier à terre qui lui demande grâce( vision horrifiante et qui me submerge de haine glacée) . C’est l’acte d’un abruti, c’est gratuit, débile, mais dans le cadre d’une action sanglante. On a plus affaire à un taré style Colombine qui jouit de sa toute puissance sanglante en flinguant froidement ses copains de classe qu’à des activistes en action. Charb avait raison « c’est dur d’être aimé par des cons ».

      +6

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications