Je continue donc à être diffamé par le journal Le Monde, qui démontre ainsi sa claire volonté de nuire – pour ceux qui en douteraient encore.

Croyez-moi que parler encore de ça ne m’amuse pas, et il me tarde de repasser à des sujets un peu plus intéressants, notamment ma série sur la pollution de l’air que je dois encore terminer. Mais puisque malgré mes précédents billets, mes détracteurs ne semblent pas résignés à me laisser tranquille, je dois répondre… D’ailleurs, au delà de la gravité de ce sujet, vous verrez aussi que les nouveaux éléments présentés dans ce billet devraient vous faire sourire, tant ils sont incroyables… 🙂

Je garde donc un ton léger (le niveau de ces gens est réellement pathétique) mais le sujet est grave, et dépasse mon simple cas : l’ancien quotidien de référence s’attaque désormais aux particuliers créateurs de contenus sur Internet… C’est d’autant plus inquiétant que cette attaque est loin d’être isolée ; elle s’inscrit en fait dans une tendance mondiale.

Je rappelle aussi cette citation :

“On sait, en effet, que la propagande totalitaire n’a pas besoin de convaincre pour réussir et même que ce n’est pas là son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus. Cet intéressant résultat, l’abasourdissement médiatique l’obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants. Cependant, si chacun, là où il se trouve, avec ses moyens et en temps utile, s’appliquait à faire valoir les droits de la vérité en dénonçant ce qu’il sait être une falsification, sans doute l’air du temps serait-il un peu plus respirable.” [Encyclopédie des Nuisances, George Orwell devant ses calomniateurs, Quelques observations.]

I. Des nouvelles du Décodex du Monde : De l’euthanasie ratée du blog à sa tentative d’empoisonnement

La discrète tentative du Monde d’euthanasier ce blog en le classant avec les sites de Reptiliens et d’Illuminatis a échoué grâce à la mobilisation de nombreux lecteurs (merci à vous tous – désolé, je n’ai pu répondre à tous, je dois me reposer un peu, mais j’ai tout lu) et de grands intellectuels et autres éminentes personnalités (comme Emmanuel Todd, Aude Lancelin ou Jacques Sapir) – merci à eux !

Eh oui, finalement, la “compagnie Le Monde” a daigné entendre nos plaintes, et le blog Les-crises a été  surclassé en classe “Orange” (mais qui sait pour combien de temps encore au vu de l’amateurisme et de la partialité du classement… ?) :

J’adore les commentaires…

Le Monde, devant l’échec de sa stratégie d’euthanasie directe, a donc décidé d’essayer autre chose…

Mon blog est désormais dans la même catégorie que Rivarol et Jean-Marc Morandini, sites professionnels condamnés par la Justice – youpiiiiiii  🙁

Cliquez pour agrandir…

Ceci confirme bien la pauvre qualité du travail réalisé par le Monde, et le danger que représente ce Décodex, véritable outil d’intimidation de tous les créateurs sur Internet ( puisqu’en plus des blogueurs, les pages Facebook, les Vidéastes et  les Youtubeurs sont également concernés, car intégrés à l’outil).

En cas de succès, tous les créateurs seront susceptibles d’être visés par le Décodex. La majorité, émettant des opinions, seront par défaut en catégorie orange. Et au moindre faux pas, zou, ils seront dégradés sans appel en catégorie Rouge…

Au Monde, ils ne cachent même pas leurs projets orwelliens :

N’hésitez pas à leur donner votre avis, ils vous le proposent ici, sur decodex@lemonde.fr

 

Manifestement ils ont “cogité” sur mon cas, essayé des trucs, et on est donc arrivé à ceci : l’avant et l’après…

Un excellent résumé du travail des Décodeurs du Monde – cliquez pour agrandir, ça vaut le coup !

Donc :

  • le blog passe de rouge à orange ;
  • mais la description n’a pas changé ; elle justifiait le rouge, elle justifiera bien le orange, hein…. (logique quoi – le but était bien de passer mon site en rouge, pas d’informer les utilisateurs du risque de fake news…)
  • les concepteurs du Décodex sont intervenus sur les sources pour justifier le classement ET ILS ONT LAISSÉ LE BILLET DE BRUNO ZÉNI en source qualifiée !!! Source que j’ai démontée il y a une semaine dans ce billet le 9 février ! Le truc en question était je le rappelle totalement délirant ! On se sait pas s’il faut en rire ou en pleurer !

Bref, comme le note un internaute avec humour :

  • Mais il y a mieux : EN PLUS ils ont rajouté (hier a priori) une nouvelle source : leur article sur le bombardement du dernier hôpital d’Alep : or, j’ai démontré dans ce billet du 11 février que cet article des Décodeurs était gravement erroné ! Je vous laisse le “Best of” :

hopital

Suivi de :

hopital

Mais qui  a parlé de “médias” ? Pas moi :

hopital

Or,  premièrement je ne suis nullement à l’origine de cette, hmmm, “True News” qui consiste simplement à dire que des particuliers racontent n’importe quoi sur Twitter (sic.) et qu’il faut se méfier, rappelant de ce fait que la propagande est évidemment dans les deux camps…

Et deuxièmement, “L’information” est antérieure de plusieurs mois à mon billet du 13 décembre, et a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagnée d’un conseil judicieux que les journalistes du Monde auraient d’ailleurs dû suivre… :

hopital

Et surtout, Djordje Kuzmanovic a répondu sur son blog en indiquant que sa source était… la presse mainstream, et nullement Twitter et encore moins moi !

Bref, vous l’aurez compris,  l’article des Décodeurs montre qu’ils n’ont réalisé aucune enquête sérieuse, me diffamer complètement n’étant à priori pas un problème  – et dorénavant cette espèce de Fake News est une source du Décodex ! Ha-llu-ci-nant !

Mais Le Monde a vraiment confié un tel outil, entrainant de sérieux préjudice, à ces genre de personnes ???

Surtout, c’est moi aujourd’hui, mais demain ce sera n’importe qui leur déplaisant, c’est évident.

J’ai vraiment une pensée pour le pauvre Hubert Beuve-Méry (qui a fondé le Monde) – s’il voyait ça…

II. Des nouvelles du Monde :  Il nous diffame de nouveau !

La Dream Team du Monde a déclaré ceci :

Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources. C’est le cas du blog « Les Crises », marqué comme non fiable, alors qu’il s’agit d’un blog d’opinion russophile qu’il faut prendre comme tel. Nous l’avons donc passé dans la catégorie « orange », qui appelle les lecteurs à la prudence, en raison de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme.

2-1 Pour le “Malgré notre attention et notre grille méthodologique” :

On aura compris que c’est comme dire “Voici quelques grands serial killers : Francis Heaulme, Guy Georges, Jean-Luc Mélenchon, Émile Louis, ..” OUPS, pardon “Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources” – petite erreur totalement involontaire, et, pas de bol, c’est tombé sur Les-Crises et pas sur En-Marche quoi…

“Pas de bol” en effet, ce n’est pas comme si en décembre je m’étais déjà plaint et que j’avais proposé de clarifier les choses…

2-2 Pour le “blog d’opinion russophile qu’il faut prendre comme tel.” 

Chère “Dream Team”, on peut déjà légitimement se demander si vous disposez bien des bases méthodologiques et éthiques pour exercer votre métier de journalistes (le lecteur jugera).

Il apparaît de votre phrase nous concernant que vous êtes dans l’incapacité de comprendre les textes des grands intellectuels que nous présentons ici – en particulier Noam Chomsky (on parle de lui dans Philosophie Magazine de mars qui vient de sortir, achetez-le…). Je ne dis pas ça pour être méchant, il y a plein de choses sympas à faire sur votre propre site, d’autant qu’il semble manifestement manquer de bras (pour corriger les erreurs par exemple, si vous voyez ce que je veux dire…).

Vous le reconnaissez-vous même que vous ne comprenez pas :

Mais de grâce, cessez de vous ridiculiser en prétendant analyser et “classer” ce site, et lâchez-nous.

Merci d’avance

P.S. rappel sur un des principes de ce blog 

J’essaye ici de contrebalancer les lourds biais des médias dans un sens en diffusant des informations importantes dont ils ne parlent pas ou que très peu. Évidemment, cela a donc l’air de donner un biais contraire à mon blog.

Par exemple, je m’étonne souvent des exagérations russophobes actuelles des médias ; ceci ne veut pas dire que je suis un inconditionnel de Poutine ou de la Russie avec laquelle je n’ai aucun affinité – ou pas plus qu’avec le Sri-Lanka disons.

J’ai d’ailleurs un message très clair pour les Russes : « Méfiez-vous de votre gouvernement », contrôlez-le, exigez des preuves, soyez des citoyens attentifs – sans tomber dans l’écueil du conspirationnisme délirant, que je dénonce aussi. Et j’ai le même message pour les Américains « Méfiez-vous de votre gouvernement », de Trump comme d’Obama. Et j’ai le même message pour les Français : « Méfiez-vous de votre gouvernement ». Car, comme l’a dit le grand journaliste IF Stone, « Tous les gouvernements mentent » – Arte vient d’ailleurs de diffuser un magnifique reportage sur lui, intitulé ainsi, regardez-le.

Après, comme je suis français, je m’occupe de la propagande en France, parce que c’est celle sur laquelle je peux agir. Aux blogueurs russes et américains de s’occuper de la propagande chez eux – et les journalistes seront bien gardés…

Si demain le vent tourne et que la propagande médiatique nous explique que tout est rose en Russie, je sortirai des papiers démontrant le contraire.

Bref, c’est un peu la logique d’un contre-pouvoir (très modeste dans mon cas). Mais au Monde, laissez-tomber, vous avez depuis longtemps oublié ce que ce mot signifie réellement, et son importance en Démocratie…

Mais bon, puisqu’il faut tout faire à votre place, et que certaines évidences vous échappent voici quelques exemples de ma “non-allégeance” à la Russie #JournalismePoilDansLaMain :

Soutien à Amnesty sur la situation des Libertés en Russie

conspiracy

et ici

conspiracy

Source :

Dommage, ce n’était pas si vieux ça…

(Pour la Dream Team, si vous avez besoin de la version mime, écrivez-moi...)

2-3 Pour le “de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme.”

Il y a des milliers d’articles sur ce blog. J’imagine que vous n’aurez pas de souci à vous justifier de ceci quand je vous en demanderai compte.

Il me semble assez bien voir quelle est votre source – dommage pour vous, elle est à peine plus fiable que Bruno Zéni.

N’hésitez pas à me transmettre la liste de ces infâââmes personnages que j’ai publiés, QUE JE VOUS DEMANDE ICI PUBLIQUEMENT, de sorte que, ou bien je m’en explique, ou bien je supprime le billet en question et présente mes excuses aux lecteurs si, par hasard une ou deux erreurs s’étaient glissées dans les milliers d’articles. Je ne prétends pas avoir toujours raison ou ne jamais faire d’erreurs – ce n’est qu’un simple blog personnel, pas un site commercial d’information !

Ce blog lutte contre le conspirationnisme délirant, et se veut honorable et de bonne tenue intellectuelle. Mais il refuse aussi toute intimidation à coups d’insupportables listes de proscriptions orwelliennes comme la vôtre, qui sont d’ailleurs extrêmement contre-productives pour la lutte. Après, il est vrai que j’aime aussi entendre, avec recul et prudence, la parole de personnes dissonantes du consensus, tant qu’elles sont sérieuses ; cela s’appelle la Liberté d’expression, base de toute science.

En tous cas, pour ces calomnies presque jamais étayées, rappelez-vous vos propres paroles fort justes :

Nous avons par contre décidé de ne pas modifier les avertissements relatifs à plusieurs sites relayant des théories conspirationnistes qui ont vivement critiqué le Décodex. Nous continuons d’estimer que le fait de répéter mille fois des mensonges avérés ne fabrique pas une vérité, si aucune source fiable n’est fournie.

IV. Des nouvelles des Décodeurs du Monde :  RIP Charte de Munich

On a vu précédemment que Le Monde n’avait pas corrigé son article des Décodeurs du 15 décembre, sur Alep.

J’ai montré dans ce billet du 7 février que les Décodeurs avaient, par incompétence sur ce sujet, gravement planté la façon dont ils avaient rapporté le résultat des élections américaines, annonçant qu’Hillary Clinton avait obtenu 6 millions de voix de moins qu’Obama en 2012, ce qui faux, elle en a obtenu autant :

decodex

Le tweet du chef des Décodeurs

Eh bien ce billet des Décodeurs qui donne donc des résultats faux n’a toujours pas été corrigé ce 16/02, et Google envoie régulièrement du monde dessus.

Dans ce billet du 9 février, j’ai montré que le billet de Bruno Zéni sur lemonde.fr était diffamatoire et faux. Le billet est toujours en ligne, enfreignant impunément les propres règles du Monde.

Je rappelle de nouveau la Charte de Munich – norme internationale du métier de journaliste :

On constate à ce stade un fait assez étonnant, qui marque de plus en plus l’époque : il n’y a plus de Respect pour la Vérité.

Ceux qui prétendent de jouer le rôle d’Inquisiteur des faits, ne les respectent même pas. Ils vivent dans une “Fake Life” où les faits, où l’éthique, où la réalité même, n’ont plus d’importance.

Ils ne sont bien sûr presque jamais sanctionnés – autre signe des temps, et cause de bon nombre de problèmes.

Vous pouvez en tous cas m’aider – allez voir la partie Google du billet sur Bruno Zéni.

V. Des nouvelles de Samuel Laurent :  Il me diffame de nouveau !

Samuel Laurent a fait une brève sortie de ses vacances, renouant avec son syndrome Gilles de la Twittette (près de 100 000 tweets le gars !) – accrochez-vous bien :

Il dit donc que dans ce billet, j’aurais caché la date pour faire croire que ça concernait ce qu’il pensait du blog dans le Décodex le 1er février 2017, et non pas ce qu’il pensait du blog le 15 décembre 2016 (sic.).

Il fait allusion à cette image :

Soulignons que ce mail montre au passage qu’il cherche à détruire la réputation de ce blog pour des raisons politiques et d’opinion : le tout, simplement parce que j’aurais repris 3 vidéos (en 3 000 articles)  d’analyse de l’UPR – ce blog étant toutefois apolitique – ou pour mon analyse de la “couverture de l’affaire syrienne” – je le renvoie vers cet article définitif du grand Jean-François Kahn : Syrie, une victime de plus : la crédibilité médiatique, par Jean-François Kahn.

NOTEZ BIEN : ce qui est masqué par le cadre gris sur la capture précédente n’est pas la DATE mais L’ADRESSE MAIL de Samuel Laurent, que j’ai évidemment voulu protéger. Je peux mettre l’original sans cache s’il insiste.   😉

Le type essaie donc de faire croire que je suis un menteur manipulateur…

Pourtant, il suffit au Monde de se donner simplement la peine de lire :

(et zou, encore 2 suicides parmi les journalistes d’investigation intègres du Monde qui voient ceci)

decodex-decodeurs-humour

__

Bien entendu, cette diffamation publique de Samuel Laurent sur Twitter reste non corrigée, malgré le fait qu’on lui ait immédiatement dit que c’était n’importe quoi (et ça se voit très bien, 2e réponse) :

Au delà de ça, on voit mal quelle importance colossale la date peut avoir vu qu’on parle en gros d’un mois d’écart :

Mais comme le chef des Décodeurs du Monde ne peut raconter n’importe quoi, l’importance qu’il accorde au court espace temporel signifie qu’il s’est passé quelque chose d’important durant ce mois là, qui a renforcé son opinion négative sur ce blog, et que je “tenterais de masquer” selon lui.

Or, je ne vois que 2 grandes choses à cette période (je ne compte pas les huitres du nouvel an, bien entendu) :

1/ la série pollution (hmmm, j’en doute)

2/ ce billet du 6 janvier 2017, qui a dû l’agacer prodigieusement, non ? Russie : et encore une “fake news” du journal Le Monde…

le-monde-reseau-3

Je trouve donc grave que le journal Le Monde se serve du Décodex pour régler ses comptes avec de simples citoyens qui critiquent sa tendance, sur certains sujets, à s’éloigner de certaines principes journalistiques de base…

D’ailleurs, je trouve intéressante la réaction de M. Laurent sur Twitter sur le billet d’Alep qu’il cite. Un Internaute lui fait remarquer ceci :

Remarque évidente et parfaitement fondée : Le Monde veut analyser le contenu d’une vidéo ; il l’insère en début d’article mais la prend sur Russia Today. Or, la vidéo est à la base tournée par l’ONU, sans le logo RT.

Il est évident que le lecteur du Monde n’aura pas la même ouverture d’esprit face à ces 2 même vidéos marquetée différement.

M. Laurent n’a sans doute pas fait exprès. Sa réaction aurait pu être : “vous avez raison, il y a un biais involontaire de ma part, je n’ai pas eu le temps de chercher la source de RT., je corrige, merci !”

Mais elle a été :

OK… Bon, je n’ai pas creusé le profil de l’autre personne, peut-être ont-ils déjà croisé le fer sur Twitter (j’espère, sinon, cela serait une sacrée diffamation pour si peu ; le type a 180 abonnés, Samuel Laurent 107 000 !), mais chacun jugera qui est le plus “conspi” (mais ça veut dire quoi en vrai ???) des deux…

Terminons par le passage de Samuel Laurent à l’excellent Arrêt sur Images ; on y apprend des choses intéressantes :

Oui, oui, il a osé – c’est à ça qu’on reconnait Samuel Laurent :

Heureusement, c’est simplement une erreur ponctuelle, il est clair dans sa tête…

Série non intégrale, bien entendu…

Bref :

et la presse n’en parle pas, c’est ça qui est extraordinaire, l’impunité…

Impunité qui aboutit à ce genre de choses :

Non, vraiment, sans façons, merci…

Nous aussi. Mais tout n’est pas perdu, vous avez clairement l’équipe pour… Je viens de découvrir l’ancienne série danoise The Killing, géniale  😉

Mais celui-là, je l’adore :

Bref, un bien bel exemple de “jeunes” qui s’imaginent que, le jour où ils auront fini leur croissance, ils arriveront à la chevilles des grands journalistes français, sur BFM ou aux Échos par exemple (que j’ai eu al chance de croiser, et d’apprécier, malgré nos différences idéologiques), ou des grands intellectuels français…

#OnLesAura

Pour conclure, je propose à ceux qui le souhaitent d’utiliser le hashtag #OnLesAura pour réagir (POLIMENT SVP) sur Twitter.

Je demande aux graphistes et personnes avec de l’humour d’y publier si elles le souhaitent des choses (commencez avec de jolies Illustrations de “On les aura”, slogan d’ailleurs pas forcément tourné uniquement envers Le Monde…), que je pourrai reprendre, sur le Monde. Utilisez en revanche ce logo de “l’Immonde” :

Cela marquera notre volonté de ne pas laisser Le Monde s’attaquer aux créateurs sur Internet pour limiter leur Liberté d’expression.

Pastiche de Jérôme Fenoglio, directeur du Monde

(Message personnel à la Direction du Monde : En théorie des jeux, une stratégie très intéressante du Dilemme des Prisonniers, est le Donnant-donnant – on agit comme l’autre – ; je l’applique souvent. Ainsi, si vous lâchez de nouveau vos chihuahuas sur moi pour me calomnier une fois de plus, ou me faites un sale coup quelconque, j’en ferai grande publicité (j’approche les 80 000 vues par billet), et je passerai à l’étape suivante. En revanche, si vous me lâchez, et nous sortez de votre ridicule Décodex où je n’ai rien à faire, n’étant pas un site d’information, je passerai avec plaisir à tout autre chose, j’ai une intéressante série pollution à finir).

Allez, on les aura !

Billet dédié à tous les VRAIS journalistes, au Monde (condoléances) ou ailleurs – mais faites gaffe, ce genre d’individus va vraiment tuer votre métier, et, surtout, alimenter un populisme très dangereux… 

P.S. merci de me signaler les coquilles svp

Déesse Némésis

78 réponses à [Stupéfiant !] Nouvelles attaques mensongères du Monde contre ce blog !

Commentaires recommandés

Les-crises Le 17 février 2017 à 00h29

Plein de gens disent ça.

Je le dirai aussi si mon blog était anonyme “No stress”.

Hélas, il ne l’est pas. Vous êtes-vous demandé si on avait embêté mes amis, ma famille suite à ça ? (60 millions de vues par mois lemonde.fr)

Demandez-vous quelle est la probabilité qu’un recruteur vous embauche un jour si vous êtes publiquement l’animateur d’un blog dangereux totalement non fiable ?

  1. Fritz Le 16 février 2017 à 23h56
    Afficher/Masquer

    Le Monde tel qu’il est devenu : l’arrogance de référence, le mensonge de référence, l’impunité de référence.
    Au moins les choses sont claires. Comme je ne vois pas Samuel Laurent et ses confrères changer de mentalité, ou faire amende honorable, il n’y a plus qu’à combattre leur influence.

    Soyez encore assuré de notre soutien, M. Berruyer : cela doit être éreintant, mais c’est aussi un honneur que de prendre la relève de Michel Legris, Pierre Péan et Philippe Cohen.


    • Prae Le 17 février 2017 à 03h58
      Afficher/Masquer

      J’ai regardé l’emission d’arret sur image avec SL… C’est affligeant, vraiment, et au delà du fait qu’il ne se remet strictement pas en question, il n’a vraiment pas l’air de mesurer la portée de son Decodex. J’ai vraiment du mal à comprendre sa demarche. Pester contre l’éditorialisme mais etre un des plus grand représentant de l’information Twitter…

      Son twitter fait penser à un fil de commentaire youtube, c’est navrant. Il a l’air, et c’est malheureux, de faire parti de ces gens qui sont tellement en dehors de la rationalité la plus élémentaire que tu ne sais plus par quel bout les prendre pour les ramener dans le cadre d’un débat ordinaire. Tu l’attaque sur le fond, il réplique “bwarf, faut plutot regarder l’intention et la forme”. La forme alors ! “Nan mais tu t’attaches à des details sans prendre en compte le fond”.

      Tu lis un tweet – “Nan c’est pas possible, il est juste c** – autre tweet – “Ha non, en fait, c’est juste de la mauvaise foi carrabiné” – Tweet! – Hmm, nan, ca doit etre un berceau trop pres du mur – Tweet- “Nan mais en fait c’est une enflure” -twee… – “bon et puis tant pis, j’abandonne ¯\_(ツ)_/¯”


      • Rocky Le 17 février 2017 à 13h40
        Afficher/Masquer

        A priori ça continue aujourd’hui 17 février puisque le Monde Decodex parle d’une rumeur qui viendrait du site Les crises.fr sur le décalage entre le patrimoine déclaré par E. Macron et ses revenus passés. C’est la seule source qu’ils ont trouvé à Decodex alors que le journal L’Obs propriété du Monde publiait le 5 janvier dernier “Macron:où sont passés ses millions de la Banque Rothschild?” . Et les journalistes de l’Obs n’avaient pas trouvé de réponse.


  2. Jacques Princiaux Le 17 février 2017 à 00h00
    Afficher/Masquer

    Etre mis á l’index du decodex est certainement un signe d’indépendance, d’intelligence et d’objectivité
    il faut prendre cela comme un compliment,
    no stress, ceux qui doivent comprennent


    • Les-crises Le 17 février 2017 à 00h29
      Afficher/Masquer

      Plein de gens disent ça.

      Je le dirai aussi si mon blog était anonyme “No stress”.

      Hélas, il ne l’est pas. Vous êtes-vous demandé si on avait embêté mes amis, ma famille suite à ça ? (60 millions de vues par mois lemonde.fr)

      Demandez-vous quelle est la probabilité qu’un recruteur vous embauche un jour si vous êtes publiquement l’animateur d’un blog dangereux totalement non fiable ?


      • calal Le 17 février 2017 à 08h05
        Afficher/Masquer

        Dans les entreprises c’est comme partout,on ne recrute que les gens dociles…


      • Antoine Le 18 février 2017 à 00h28
        Afficher/Masquer

        Le gros problème c’est surtout que ça n’est que le début. Par la suite, les algorithmes facebook et de google vont baisser la visibilité des posts des sites comme le votre en fonction de ces paramètres. Ça n’est pas juste votre petite personne c’est quelque chose de bien plus grave. Je vous ai donné 130€ ce mois ci. Faites en bon usage. C’est la liberté d’expression qui est en jeu. Merci olivier.


  3. Pierre Davoust Le 17 février 2017 à 00h03
    Afficher/Masquer

    J’ai coutume de dire que je n’ai pas d’ennemi, les cons je les ignore…

    Et d’autant plus facilement que je les ai préalablement cassés.

    Cela écrit, il me semble que patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage.

    N’ayez crainte, les cons osent tout et c’est alors, quand ils se lâchent, qu’ils sont les plus vulnérables et qu’il ne faut pas les rater.

    Je suis bien persuadé que l’on ne manquera pas de vous aider quand le bon moment arrivera.

    Bonne nuit.


  4. nouche Le 17 février 2017 à 00h07
    Afficher/Masquer

    ahah heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait des pertes lourdes au monde.

    Mon tweet prefere, c est le “comment reconnaitre les conspis ? ils focussent sur les details et pas le fond”

    c est exactement ce que fait Samuel Laurent depuis le debut, par rapport aux crises.


  5. Alfred Le 17 février 2017 à 00h23
    Afficher/Masquer

    Allez c’est le moment de les énerver:
    https://wikileaks.org/cia-france-elections-2012/
    Ou pire encore un papier sur Macron. Si vous êtes pour Macron (le candidat de ces messieurs du monde) ce que Etienne Chouard a été pour le référendum de 2005 (un grain de sable qui a ouvert les yeux a beaucoup de monde), ce sera une belle revanche.
    Ce n’est PAS votre intérêt personnel. Mais ces gens ne vous lâcheront jamais la grappe. (Admettre qu’ils ont eu tord?)


  6. Scorpionbleu Le 17 février 2017 à 00h24
    Afficher/Masquer

    Pourquoi ne pas déposer plainte pour diffamation ? Prendre un avocat ?

    Prendre conseil auprès de Régis de Castelnau qui a fait un article excellent sur vous, ce qui vous arrive et l’attitude du Monde et les attaques à la liberté d’expression en général.

    Gare au Burn out, trop, c’est trop…Ces chiens ne vous lâcherons pas…


    • aije Le 17 février 2017 à 11h24
      Afficher/Masquer

      J’essaie de me placer du point de vue d’un juge : une plainte pour si peu ? Ce genre de choses arrive tous les jours et les juges ont d’autres chats à fouetter. Sans constitution de partie civile (gare au dépôt de cautionnement, à la mesure des ressources de M. Berruyer) je suppose que ça n’ira pas loin et en face il y a des moyens économiques conséquents et des gens rompus à l’exercice.


    • redge Le 17 février 2017 à 13h59
      Afficher/Masquer

      Là vous oubliez que nous ne sommes plus en démocratie. La justice c’est comme les journalistes, ils ne défendent que le système dont le Monde fait parti. Je ne suis pas conspirationniste mais quand un journal perd un procès (si il perd!….), il est condamné à… 1000€ et un encart que quasi personne lit. Alors que la diffamation, le mensonge ce sont des milliers voire des millions de personnes qui le lisent.
      La solution de Berruyer est ,selon moi, la meilleure: se défendre sur son blog, sur twitter etc…Rendre coup pour coup de manière pacifique bien sur. Car lorsque le décodex parle de les-crises.fr, ils font aussi de la publicité pour ce blog.


  7. Catherine Balogh Le 17 février 2017 à 00h25
    Afficher/Masquer

    si je peux me permettre il semblerait que l’on ai affaire à des cas corrompus par la pensée unique.
    Facile de mener ce genre d’olibrius à une place où il a du pouvoir, suffit de recruter les plus influençables, ce sont les plus nuisibles, ils ont pas de cerveau, t’en fais ce que tu veux ! tu passes une commande, ils s’exécutent, un monde avec trop de larbins devient dangereux. et malheureusement il semblerait que cela soit devenu la norme. un monde de lêche-cul où peu importe la compétence du moment que l’autre se sent important, macron est l’exemple type.


  8. Caliban Le 17 février 2017 à 00h32
    Afficher/Masquer

    Merci pour ce billet qui semble confirmer que bien qu’ayant atteint le fond, M. Laurent continue à creuser. C’est l’inconvénient d’avoir recruté un shadock pour le décoder.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre – et cela ne concerne pas seulement cet “épisode” du Decodex – c’est l’incapacité à se faire comprendre (ou selon le point de vue l’impossibilité de comprendre. Le tout en parlant la même langue.

    Ce fossé infranchissable est manifeste par exemple dès qu’il s’agit de la Russie. Nous avons beau dire qu’on n’a aucune affinité avec le gouvernement russe, une étiquette de “poutinophile” est immédiatement collée à celui qui oublie de dire en préliminaire à toute chose que ce dirigeant politique n’est pas un démocrate accompli.

    • A-t-on tout de même le droit de dire – en observant les mouvements de troupe de l’Otan – que c’est le gouvernement US qui est expansionniste en Europe de l’Est et pas le gouvernement russe ?
    • Pourriez-vous messieurs les journalistes patentés du Monde mettre de côté votre ruban d’étiquettes “poutinophile” un instant et considérer avec gravité ce qui signifie dans l’histoire récente “La montée des périls” ?


  9. Maud Le 17 février 2017 à 00h36
    Afficher/Masquer

    De l’acharnement intentionnel, c’est certain,. Ils ont le temps et les moyens du harcèlement jusqu’à se décrédibiliser un peu plus sans s’en rendre compte ou sans s’en soucier. C’est plus grave qu’on pourrait le croire au premier abord. S’agit-il d’un vaste mouvement pour faire taire ceux qui ne pensent pas juste. On va finir par me traiter de complotiste mis tout cela est bien étrange.

    Personnellement je leur suggère de décoder et d’user de leur talent pour mettre à jour tous les mensonges en direct de certains élus ou prétendants à la fonction suprême et de leur entourage. Au moins il s’agirait d’un véritable travail d’information. Là les nouvelles technologies n’y sont pour rien c’est du direct. On peut aller sur le site Facebook de Fakir qui a mis un bel exemple en lumière d’un proche d’un candidat (député élu sous l’étiquette PS) que soutient Le Monde.

    Alors que faire. Une plainte pour harcèlement, diffamation, intention de nuire. Une belle publicité pour la dignité du Monde. S’il s’agit d’un problème de coût à l’évidence un certain nombre d’entre nous serons heureux de verser leur obole. Tenir bon par tous les moyens ou alors notre avenir de vivre dans un pays où la démocratie aura disparue sans le dire sera certain. Il me semble que nous sommes tous et toutes concernés.


  10. Kalumet Le 17 février 2017 à 00h38
    Afficher/Masquer

    J’ai beaucoup rigolé en lisant le petit passage sur la mauvaise qualification de certains site : “c’est le cas du blog Les Crises, marqué comme non fiable, alors qu’il s’agit d’un blog d’opinion russophile qu’il faut prendre comme tel.”

    Je ne me permettrais pas de dire que Le Monde n’est pas fiable, ni que certains intervenants de ce journal sont aux frontières du conspirationnisme, mais sous la plume de Marie Mendras, il semble clairement russophobe….!


  11. Cédric Le 17 février 2017 à 00h40
    Afficher/Masquer

    l’Immonde est un journal néo-faschiste, tout le monde le sait. par contre il a combien de lecteurs ?


    • Les-crises Le 17 février 2017 à 00h49
      Afficher/Masquer

      60 millions de pages vues par mois.


      • patrick Le 17 février 2017 à 08h27
        Afficher/Masquer

        je suis allé sur le site du Monde pour vérifier ( une visite de plus parmi les 60 millions )
        Il y a bien une revue “Les Décodeurs” , par contre le Décodex , si j’ai bien compris , est un outil à installer sur l’ordinateur.
        Combien a-t-il vraiment d’utilisateurs ? et parmi ceux qui l’ont installé combien vont vraiment s’en servir à long terme ?


  12. Catherine Balogh Le 17 février 2017 à 00h43
    Afficher/Masquer

    Caliban,
    Je pense que c’est un handicap qui survient dans l’entre-soi et non, ils n’en sont pas capables.
    Je vous donne un exemple.
    Vous êtes berger, vous recrutez un chien capable de tenir votre troupeau, il ne vous viendrait pas à l’esprit de prendre un chien qui s’amuse et ne surveille rien, et ben eux, si, ils prennent des gens qui se foutent royalement de garder le bien commun, de garder la morale commune, les valeurs communes, (celles qui au final leur permettent de vivre sinon d’entasser), l’éthique partagée, ils s’en foutent, seul les intéresse leur petit nombril et comme leur caste fait pareil ça devient normal. Ils sont à la mode us, “moi, moi, moi”. jamais matures, éternels enfants rois.
    Autre exemple, j’ai cotoyé bcp d’instits mais c’est vrai, leur suffisance est incroyable ! et pourtant, comme tout le monde, je les ais vu dans des instants moins nobles.


  13. Albert Berlin Le 17 février 2017 à 00h44
    Afficher/Masquer

    J’ai entendu dire que Décodex (et son équivalent de Libé) sont nés d’un financement public. Est-ce vrai ?


    • Les-crises Le 17 février 2017 à 00h52
      Afficher/Masquer

      Si vous considérez les millairdaires comme “le public”, c’est vrai 🙂 Payé par Google et Le Monde…


      • Vladimir K Le 17 février 2017 à 05h12
        Afficher/Masquer

        Il y a plus grave concernant Google (et Facebook). Les compagnies de la Silicon Valley se politisent de plus en plus, et ce sont celles aussi qui connaissent le mieux la population jusqu’à leurs moindres secrets.

        Pour Trump, ils n’étaient pas prêts, mais pour les prochaines élections, ils le seront, soyez-en sûr.

        Maintenant imaginez ce que cela peut donner d’être gouverné par un organisme qui en sait plus sur vous que le KGB n’en savait sur chaque citoyen soviétique.

        P.S. Olivier : je te recommande Borgen si tu ne l’as pas vu, et surtout l’excellent film La Vague que je t’ai déjà envoyé.


      • patrick Le 17 février 2017 à 08h20
        Afficher/Masquer

        Le Monde et Libé étant largement subventionnés par l’argent des contribuables , comme le reste de la presse. La boucle est bouclée.
        C’est nous qu’on paie 🙂


  14. Alex Le 17 février 2017 à 00h55
    Afficher/Masquer

    Nan mais déjà quelle pégu décérébré irait demander à un journal comme Le Monde la fiabilité d’une source ? Eux-même sont des gens douteux, je n’ai personnellement aucune confiance dans les médias nationaux, qu’ils se pensent indépendant ou pas, qu’il dépendent de l’état ou pas. J’suis pt’être dans le faux, mais je m’en fiche pas mal.

    Ma seule source d’info c’est des flux d’infos brutes, sans traitement ni discours à la noix qui essaie d’expliquer ce qu’ils ne comprennent pas ou essaie d’influencer la façon de comprendre l’info. Il s’est passer ça, à tel endroit. Point barre. “Machin pense que c’est truc” “Machin à dit ça”, rien à foutre.


  15. Kail Le 17 février 2017 à 01h01
    Afficher/Masquer

    Mr Berruyer,

    Je lis régulièrement les articles de votre blog, et je vous félicite pour votre professionnalisme, votre volonté de rester objectif et d’être pragmatique.

    Je viens d’envoyer un mail à Decodex pour leur faire part de la honte que j’éprouve après avoir lu leur note sur votre blog.
    Nous sommes dans la société du mensonge et de l’idéologie. Vous êtes une menace, mais je ne pensais pas que ce serai Le monde qui ouvrirait le bal.

    Bravo pour votre travail ainsi qu’aux autres membres des econoclastes.

    Nous sommes des milliers à vous lire et prêt à vous soutenir.

    Amicalement,


  16. apero Le 17 février 2017 à 01h01
    Afficher/Masquer

    Ca continue Olivier, vous figurez dans le top 5 “hors catégorie” des sites francophones les plus mensongers : https://youtu.be/XGUcOuK9x2s?t=2m57s
    “Égalité et Réconciliation
    Fdesouche
    Boulevard Voltaire
    Moutons enragés
    Réseau international
    Arrêt sur info
    Santé nutrition.org
    Wikistrike
    La gauche m’a tuer
    l’UPR
    Les crises.fr
    Sputnik.”
    Classement réalisé en collaboration (c’est le mot qui convient) avec conspiracywatch.

    Commentaires bloqués sur la vidéo YT évidemment.


    • Lysbeth Levy Le 17 février 2017 à 10h01
      Afficher/Masquer

      Bah oui les commentaires étaient si violents envers celui qui a fait la vidéo que ne pouvant répondre il a dû les supprimer : il était insulté de laquais, censeur, larbin au service des politiques. Et sur son facebook obligé de bloquer les nombreuses critiques. Cet imbécile pensait que les gens se laisseraient traiter de naifs qui lit ou regarde n’importe quoi, mais pour qui se prends il ? Au contraire tout le monde vois très bien leurs intentions a ces chiens de garde. Non on regardera qui on veux et écoutera qui nous plais, et lire ce que l’on désire..On a compris qu’il faut pas toucher à Macron !


  17. Raoul Le 17 février 2017 à 01h03
    Afficher/Masquer

    Je n’ai pas réagi jusqu’ici, mais ce qui se passe confirme ce que je pensais et craignais : ils ne lâcheront rien.

    Ils ne céderont pas car leur crédibilité est en jeu. C’est de leur faute car ils se sont mis tous seuls dans cette situation, mais comment reculer maintenant ? Sortir les Crises de leur base reviendrait à tuer le Décodex puisque tout le monde s’engouffrera dans la faille ainsi ouverte.

    Et pourtant, ils seront obligés d’en arriver là s’ils sont poursuivis en justice. De quel droit une entreprise privée peut-elle dénigrer des sites d’information sans leur donner la possibilité de droit de réponse et en utilisant des arguments diffamatoires ?

    Si le recours en justice n’est pas envisageable, ce que je comprends, il faudra attaquer autrement. Pourquoi ne pas construire une base des informations bidons diffusées par le Monde ? Elle ne contiendrait que des faits aisément vérifiables. Je crois qu’en faisant un peu de publicité, cette base pourrait leur faire beaucoup de mal.

    Sinon, il reste l’arme de la dérision, mais c’est déjà accepter que le Monde se place en arbitre de la vérité.


  18. Jerome Le 17 février 2017 à 01h07
    Afficher/Masquer

    C’est aussi politique!
    Vous avez pointé du doigt que le monde réglait ses comptes avec ceux qui les avaient contredit.
    C’est vrai mais il y a aussi une autre dimension dans ce decodex qui est encore plus grave. Le monde est sur une ligne de deuxième gauche Atlantiste internationaliste et communautariste, il suffit que vous soyez en désaccord avec une seule de ces lignes pour être classé orange ou rouge suivant l’importance du désaccord et vous vous avez brisé deux de ces préceptes , vous n’êtes pas Atlantiste et avez avez alerté sur les risques d’une 3eme guerre mondiale et vous êtes en plus étatiste “ah que De Gaulle me manque” vous avez donc amplement mérité votre classement rouge.
    Alors qui si vous étiez sur la ligne du monde vous pourriez mentir à longueur de billets et être classé vert.

    Je pense aussi que l’argument envers les patrons du monde ne sera pas suffisant car ils sont aussi sur cette ligne.
    Avec tout mon soutien et bon courage pour la suite.
    PS, j’espère que cela ne vous conduira pas à vous auto censurer lorsque vous voudrez reprendre une analyse d’un parti politique (que ce soit celui que je soutien ou un autre)


  19. Jerome Le 17 février 2017 à 01h07
    Afficher/Masquer

    Par exemple le site Konbini est classé vert avec pour commentaire “le site reprends parfois des informations fausses ou inexactes” on voit donc bien que la reprise de fausses informations n’est pas le problème mais c’est la ligne politique qui prime sinon combini devrait être classé rouge.


  20. Jean-Philippe Le 17 février 2017 à 01h38
    Afficher/Masquer

    Olivier ne vous mettez pas trop martel en tête. Le Monde est devenu un tel collabo du néolibéralisme dominant que c’est un honneur d’être détesté par lui.


  21. Javier Tdl Le 17 février 2017 à 02h19
    Afficher/Masquer

    Donnez tout Olivier!

    Certes les billets de ces derniers jours diffèrent des contenus habituels du blog, et comme d’autres j’espère revoir bientôt vos publications sur des sujet plus divers.

    Mais la bataille que vous menez en vaut la peine! Pour la pérennité du blog, mais aussi tous les autres sites ou blogs d’informations et d’analyse indépendents. Vous avez tout mon soutien.

    Xavier, commentateur occasionel mais lecteur quotidien


  22. Pegaz Le 17 février 2017 à 03h42
    Afficher/Masquer

    La chasse est lancée, le Décodex ne semble être que la partie visible de l’iceberg. CrossCheck sera lancé le lundi 27 février – « CrossCheck réunit les compétences des secteurs des médias (17 rédactions sont déjà parties-prenantes) et des technologies pour s’assurer que les rumeurs et fausses déclarations soient rapidement détectées et que les nouvelles trompeuses ou fallacieuses soient corrigées. Avec l’élection présidentielle en ligne de mire, les journalistes de rédactions françaises et étrangères vont collaborer pour identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de « memes », de commentaires ou de sites d’actualités. »
    Plateforme participative ou chacun est invité à signaler les sites et contenus douteux
    https://fr.firstdraftnews.com/lancement-de-crosscheck/


    • somebulle Le 17 février 2017 à 06h27
      Afficher/Masquer

      Merci de l info

      ”Parmi les premiers partenaires du projet figurent l’AFP (Agence France-Presse), BuzzFeed News, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, Libération, La Provence, Les Echos, La Voix du Nord, Le Monde, Nice-Matin, Ouest-France, Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg, Storyful et StreetPress. Chaque rédaction mobilisera son expertise,”

      Je traduis ”les métastases peuvent se produire par migration de cellules malignes ” !!!!!!


    • EVELYNE31 Le 17 février 2017 à 08h51
      Afficher/Masquer

      au même titre qu’il existe la fondation pour les “young leaders”, il existe pour les journalistes une fondation “Nieman Fellowship” qui “forme” des journalistes du monde entier. Bien entendu, l’on retrouve ces journalistes dans la mise en place des outils de délation mondiale, qui peu à peu vont se transformer en outils éducatifs (ou de redressement) pour les internautes et surtout pour nos plus jeunes générations.

      http://nieman.harvard.edu/alumni/class-of-2015/


  23. Patrick Le 17 février 2017 à 05h58
    Afficher/Masquer

    Tout mon soutien à Olivier. Mais il me semble que les commentaires saisissent mal l’enjeu. Le Monde ne reculera pas. Ils continueront. Parce qu’il ne s’agit pas de l’honorabilité du Monde, il s’agit de l’élection présidentielle. Les médias et ceux qui les possèdent ont perdu sur le Brexit, et ils viennent de perdre l’élection présidentielle américaine. Donc ils feront tout ce qu’ils peuvent pour qu’il n’y ait pas de débat démocratique. Et Google ne les a pas financés pour faire une bonne action.
    Les États-Unis sont souvent une image de notre futur. L’avenir n’est pas rose. Je suis très impressionné par la violence de la presse américaine à l’égard de D Trump, et sa mauvaise foi absolue. Donc il ne faut pas penser qu’on peut raisonner ces gens, ils sont en guerre contre nous. Et leur guerre est juste parce qu’ils pensent représenter le Bien. Il ne s’agit plus de débat entre citoyens, mais seulement de désigner des ennemis. Tenez bon.


  24. Jacques Le 17 février 2017 à 06h26
    Afficher/Masquer

    Toute cette histoire est absolument dingue.
    L’émission d’@SI est passée à côté de son sujet qui était de se demander pourquoi les médias de masse subissent une “désaffection” croissante. Ce système étant incapable de se corriger, il s’enfonce encore un peu plus qui prouve l’enfermement mental dans lequel ces journalistes sont. Ils n’envisagent pas une minute avoir tort et toute attaque à leur encontre semble les renforcer.

    L’attitude invraisemblablement hautaine et dédaigneuse de Samuel Laurent sur le plateau d’@SI en dit long sur sa perméabilité à la critique. Il se blinde face aux coups et plus ça va, moins il peut se raisonner.


  25. Kiwixar Le 17 février 2017 à 07h07
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas combien y aura de clous dans le cerceuil du Monde (et de toute la profession) mais ce Decodex vient d’en planter une belle floppée…


  26. Xavier Le 17 février 2017 à 07h31
    Afficher/Masquer

    Le “fact-checking” est une diversion pour faire ignorer le “(very) high streaming”.
    Cette stratégie consiste à étouffer les capacités de raisonnement en saturant les cerveaux d’informations inutiles.

    Vouloir contrer le mainstream sur leur terrain est vain, il faut dénoncer leur tactique : roulement permanent des headlines ; twitter ; Facebook ; mélange des infos avec le people et le sport ; etc.

    Tout est fait pour générer la confusion et suggérer une complexité que seuls des “experts” sauraient décoder… tels les nouveaux prêtres parlant le latin mondialiste.


  27. Gglosmahnificos Le 17 février 2017 à 07h37
    Afficher/Masquer

    pardon olivier.
    Au début toute cette série d’articles à commencè à me saouler ( un peu), tant il me semblais évident qu’être mis ” à l’index” d’une entreprise devenue aussi douteuse que le Monde, me semblais plus un certicat d’Honorabilite, qu’autre chose…
    Mais à lire ce billet jusqu’au bout, on en sort… Nauséeux … Vraiment. Un peu honteux aussi.
    Vous faites un travail ABSOLUMENT remarquable de contre information, de mise en perspective, à lire votre site régulièrement on se sent tous simplement moins béte, moins ” mouton manipulé”.
    Que ce ” grand” journal, propriété de milliardaires a tendance trans-humaniste, puisse s’arroger le droit de vous degueuler dessus du haut de sa morgue….. Beurk! Beurk, beurk, beurk!
    Je vous envoie 15 euros! Putain tenez bon!


  28. nogara Le 17 février 2017 à 08h20
    Afficher/Masquer

    Je verse une larme à la mémoire d’Hubert Beuve-Méry. Une autre encore à celle d’André Fontaine. Et une ultime enfin à celle de tous ces journalistes (aïe, j’ai failli taper collaborateurs) qui, au fil des années, avaient fait du Monde une entreprise singulière d’information, sans avoir besoin d’invoquer à longueur de papier, comme un talisman, la sacro-sainte Déontologie. Inutile en effet, elle apparaissait en filigrane à chaque page. On l’appelait simplement à l’époque, Honnêteté.
    J’ai cessé de lire le Monde en septembre 2001 après l’aberrant “Nous sommes tous Américains” de Colombani. Bonne route mais sans moi !
    Mais comment imaginer ça , le Décodex ! Rien que le nom semble sorti tout droit de Je suis partout (des vrais collabos, eux) et le contenu, dans l’intention, ne fait que le confirmer : dénoncer, dénoncer, dénoncer. Quelle rage, quelle impuissance, quelle âme de commissaire politique, et sans idéologie proclamée, qui plus est, bref, un pur profil d’envieux, donc de perdant.
    Depuis le début de cette histoire, que je ne peux appeler polémique tant elle est nauséabonde, le dernier vers de Words, words, words, de Ferré tourne dans ma tête : De quoi dégueuler, vraiment


  29. Doucic Le 17 février 2017 à 08h22
    Afficher/Masquer

    Courage Olivier, à travers toi et ton blog, c’est nous tous, simples lecteurs et citoyens déviants cherchant des articles pluriels et de qualité pour tenter de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure qui sommes visés.
    Et si tu veux les emmerder un peu plus utilise le hastag #alafincestnousquonvagagner et parle leur convergence des luttes, après tout, s’en prendre à un milliardaire ou à d’autres, cela revient un peu au même 😉


  30. Frédéric Le 17 février 2017 à 08h32
    Afficher/Masquer

    Decrire les journalistes a l origine du decodex comme des chihuahuas du journal me semble une fausse piste.
    Ces individus sont d abord de jeunes mecs branches qui maitrisent tres bien les codes de la communication moderne : format court, tweet, montage style clip video, contenu simple et leger, une idee par paragraphe et un refrain : ce site est caca. Leur tenue vestimentaire est cool et branchee, leur ton en apparence jamais agressif. Coment soupconner des gens qui se soucient de votre” bonne hygiene de l information”? Comment soupconner quelqu un qui veut “partager dans le respect”(cf la video “le vrai visage des medias qui mentent”)?
    Le vrai danger de ces individus ne provient pas des idees qu ils defendent, mais de la qualite de leur com’.
    Un type comme Melenchon a ete attaque tres durement par le systeme mediatique et a eu toutes les peines du monde (jolie image!) a redresser la barre. Son entourage pourrait etre sensible a ce qui vous arrive.
    S agissant des zigotos du decodex, je ne prendrais meme pas trois secondes pour poursuivre le debat avec eux, c est inutile. En revanche, communiquer subtilement avec leur employeur en parlant de choses qui derangent (la perte d audience et de credibilite qu engendre le decodex pour leur journal, et l image d inquisiteurs qui risque de leur coller aux baskets) me semble une idee plus efficace. Il y en a surement d autres.


  31. Joanna Le 17 février 2017 à 08h48
    Afficher/Masquer

    Désolée de ne pas rejoindre tous ceux qui vous brossent dans le sens du poil.
    Et ce n’est pas le signe que je ne vous soutiens pas. Bien au contraire.

    Personnellement il m’a fallu beaucoup de temps pour ne pas me sentir affectée par l’opinion que certains peuvent avoir de moi. « Ils » pensent ça de vous ? Et alors ?
    Lorsque les chiens aboient la caravane est souvent bien inspirée de passer.
    Alors je vous dis que tous ces efforts que vous faites pour vous justifier me semblent inutiles et même contre productifs car ça doit bien leur faire plaisir de voir que vous ne produisez plus et de vous voir encalaminé dans votre défense.

    D’une part vous ne convaincrez pas les déconnants car leur parti pris est bien évidemment politique et absolument pas objectif.
    D’autre part je n’ai absolument pas besoin de lire ça pour savoir qui vous êtes et continuer à vous faire confiance et je ne suis surement pas la seule.
    Cessez donc de rechercher l’absolution de vos tortionnaires.

    Il y a 2 bonnes ripostes, d’une part celle au plan juridique que vous envisagez, d’autre part et surtout continuer votre travail salutaire sur ce blog SANS VOUS AUTOCENSURER.
    Certes ce n’est surement pas la facilité mais comme disait Lao Tseu « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ».


    • Javier TDL Le 17 février 2017 à 15h56
      Afficher/Masquer

      Au contraire, la terre est parsemée de braves gens aux principes plutôt honorables mais qui, par manque d’informations et probablement de curiosité, continuent à faire confiance aux mastodontes des médias.

      L’entreprise du Monde a très certainement attiré de nombreux badeaux sur les sites classés louches. que faire alors: continuer le business as usual, ce qui risque de valider les thèses du monde, car bien que pour les habitués du blogs le ton des nouvelles et des analyses ne surprend plus, quelqu’un qui débarque ici pour la première fois risque d’halluciner en voyant que tout ce qui se trouve sur ce blog est à contrepied des news officielles. Entre ça et la qualification de “conspirationisme” il n’y a qu’un pas qu’il n’est pas difficile de franchir. Ou bien, et c’est ce à quoi s’affaire Olivier, démontrer de manière incontestable le caractère mensonger et malveillant de leur entreprise? Sans doute, S Laurent et sa troupe de rigolos ne seront pas convaincus. Mais pour beaucoup d’autres, il y a encore de l’espoir.

      Tant pis pour les articles sur d’autres sujets. On visitera le blog de Sapir, les Chroniques du Grand Jeu et caetera en attendant. Justement le Monde nous a aimablement fourni la liste orange des sites représentant la diversité de l’information!


  32. Alex Le 17 février 2017 à 09h47
    Afficher/Masquer

    Cet événement aura eu au moins comme mérite de me réveiller. Cela fait 2-3 ans que je lit de plus en plus de médias “alternatif”, et de moins en moins de médias “mainstream”. Je suis maintenant convaincu que les citoyens dans une “démocratie” ont besoins de ces outils. Cette attaque était l’illustration pour me rendre compte de la guerre qui se joue.

    Mais j’ai décidé d’agir, donc en plus de vous suivre je vais vous soutenir.

    Merci pour tout Olivier.


  33. Dahool Le 17 février 2017 à 10h55
    Afficher/Masquer

    Bonjour

    Que les alternatifs parisiens se réunissent et coordonnent une marche pour la liberté d’expression et contre la corruption des médias.

    Il semble clair que c’est ce qu’ils veulent, une confrontation.

    La tension monte, les clivages sont exacerbés et la confiance se perd, il est temps de réagir avant que nous ne soyons plus en capacité de le faire.

    Montrez à la France que nous sommes encore vivant !


  34. WASTERLAIN Serge Le 17 février 2017 à 11h58
    Afficher/Masquer

    Attaquez le (im)Monde en justice, même s’il vous retire du DECODEX, c’est le moins que vous pouvez faire pour défendre votre honneur.
    A quand la création d’une assoc pour lutter contre cet outil de censure et ceux qui vont arriver, l’Europe et les gouvernements y veillent. Car soyez en certain, tous les défenseurs de la “doxa” Otanesque, libre-échange, économie financiarisée… ne vont pas en rester là pour faire taire des gens comme vous qui osent aider “le petit” peuple à penser librement !


  35. SysATI Le 17 février 2017 à 12h08
    Afficher/Masquer

    Olivier,

    Vous rendez-vous compte que si vous continuez à gâcher votre temps et votre énergie en cherchant à répondre à ce genre de conneries… Ils vont arriver à obtenir ce qu’ils cherchent ?!

    Leur but est que vous la fermiez, ou que vous ne parliez plus que de trucs inintéressants, ce qui est largement le cas en ce qui concerne le Déconex c’est le moins que l’on puisse dire…

    Vous vous attendiez à quoi ?

    A force de critiquer le système, il est logique que le système vous rejette. Et ce rejet n’est que la preuve que vous êtes devenu un peu plus qu’un grain de sable dans leur soulier. C’est peut être facile à dire de notre part, mais moi je serais plutôt flatté de faire partie de la liste des affreux et considérerais cela comme une remise de médaille pour bons et loyaux services rendus à la communauté 🙂

    A vous de décider de l’ordre de vos priorités… Si votre vie privée compte plus que ce blog, alors merci pour tout ce que vous avez fait pour nous jusqu’ici et retournez à votre anonymat tranquille.

    Mais si par contre ce que vous exprimez ici a de l’importance pour vous et que vous voulez continuez à le faire, il faut alors malheureusement accepter la contrepartie, être sali jour après jour par ces gens la mêmes que vous critiquez…

    Et ne PAS passer son temps à essayer de le changer ou de justifier quoi que ce soit…
    Si leur machin avait une quelconque valeur ou utilité, le Deconex serait en tête de liste rouge… Vous croyez vraiment qu’il vont le faire ? 🙂

    http://www.artnet.com/artists/jos%C3%A9-ortega/la-caravane-passe-les-chiens-aboient-4yLhRXonou_GPEVRUPkiOQ2


  36. Lysbeth Levy Le 17 février 2017 à 12h36
    Afficher/Masquer

    A propos de la censure ou de malinformation, Sratcom a bien pour défenseur l’anti-russe Mac Cain: https://francais.rt.com/opinions/31345-lutte-anti-propagande-usa-occident-caricature-russie:
    Petit rappel utile, c’est la loi adoptée par l’UE qui a tout enclenchée : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2016-0441+0+DOC+XML+V0//FR
    Mais surtout qu’APRES que soit votée par le congrès une loi venant du très “russophobe” Mac Cain partisan d’un conflit avec la Russie : https://www.congress.gov/bill/114th-congress/senate-bill/2943/text.Au prétexte de lutter contre la propagande “russe ou pro-russe”, ce sont tous les dissidents, journaux alternatifs qui sont dans le collimateur. Decodex travaille avec Stratcom et in finé avec Mac Cain ! Ah ils sont forts ces néocons français. Decodex est une arme de guerre atlantiste, contre l’information auquel tout citoyen a droit car c’est “un” des “droits de l’homme” d’être informé correctement !


  37. Happyending Le 17 février 2017 à 12h43
    Afficher/Masquer

    Bon, sinon qu’attendez-vous pour formuler un droit de reponse que le Decodex sera oblige de publier et de maintenir sur un format equivalent a l’article d’origine ?

    C’est tres bien de repondre sur votre propre site, mais sur celui du Monde dont soixante millions de pages sont lues tous les mois, cela aurait de l’allure.


  38. Laurent Le 17 février 2017 à 12h55
    Afficher/Masquer
    • Olympi Le 17 février 2017 à 20h08
      Afficher/Masquer

      Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont retiré les références vers Les-Crises.fr


  39. Denis Le 17 février 2017 à 13h06
    Afficher/Masquer

    Quand on choisit la résistance,il ne faut pas s’attendre à des encouragements de la part des collabos.
    Ni des résignés.
    Je ne vous rappelle pas l’histoire du général condamné pas contumace, et pas seulement par la presse de l’époque. Il a montré un chemin.D’ailleurs certains s’y réfèrent à plus ou moins bon escient.
    Et se justifier n’est qu’une faiblesse: vous faites ce qui vous convient. Parce que tel est votre choix.
    On va pas s’excuser de ne pas être un veau! ( Le M….e,journal des bovins, ça me plaît bien)

    Mais c’est votre chemin et vous en êtes seul maître.


  40. rod Le 17 février 2017 à 13h13
    Afficher/Masquer

    Le Monde n’a plus de déontologie depuis des lurettes. Ils essayent de s’en acheter une en pointant les autres. Dans les années 70 ils étaient une référence, personne n’est dupe aujourd’hui. Ils se sont trop vendus. Ils doivent représenter, en tant que lecteurs, au plus, sais pas, 5 % de la population française, et encore… Il ne faut donc pas abandonner et il faut soutenir ce site, NOTRE site !!! C’est le soleil informatif journalier !! Merci Olivier pour ton énorme courage et abnégation !!


  41. Catherine Le 17 février 2017 à 14h33
    Afficher/Masquer

    Seule une décision de justesse tranchera définitivement la question.

    Mais le risque est de …perdre, car la justice a ses subtilités qui peuvent parfois nous échapper.

    Ce serait alors assez catastrophique.

    C’est la raison pour laquelle Olivier a besoin de très bons avocats.

    Je rappelle que c’est pour nous aussi qu’il agit.

    Je m’en vais de ce pas renflouer à nouveau les caisses. Il y a des causes qui le méritent.

    N’oubliez pas de signaler sur ce blog toutes les réactions négatives envers Olivier que vous auriez constatées autour de vous en conséquence de ce que le Décodex aurait affirmé publiquement sur sa personne. 😉


  42. Alex Le 17 février 2017 à 14h41
    Afficher/Masquer

    Maintenant, même les décodeurs du Monde citent des sources non-fiables !

    Une citation d’un blog non-fiable se cache dans cet article, saurez-vous la retrouver ?
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/17/macron-pourquoi-sa-declaration-de-patrimoine-suscite-des-questions_5081268_4355770.html


  43. Grégory Le 17 février 2017 à 15h42
    Afficher/Masquer

    L’image “on les aura” est de la mauvaise persuasion. Elle montre un type qui part la fleur au fusil (se faire massacrer, dans l’inconscient collectif). Je suggère de remplacer vite par un truc qui ne véhicule pas le projet d’aller au casse pipe.


  44. fabien Le 17 février 2017 à 16h19
    Afficher/Masquer

    Bon courage pour votre procès, je sortirai surement le pop-corn…

    Avant de demander des dons:

    Avez vous envoyé un premier recommandé au journal – mise en demeure, droit de réponse – ?
    Avez vous porté plainte pour diffamation déjà ?
    => c’est gratuit les dons ne sont pas nécessaire à cela, et voir un premier avocat c’est gratuit aussi…
    La cagnotte ne semble pas être publique étrange…

    Concernant l’objet du litige il va être difficile pour un juge d’aller dans votre sens car vous le dites vous même dans le “A propos”

    “…Ce blog n’est donc évidement pas un site d’information, il tente simplement, et modestement, de compléter (ou d’analyser) les grands sites d’information sur quelques sujet…”

    Donc on est bien dans un site d’opinion puisque vous n’informez pas, vous n’êtes pas journaliste je suppose, donc vous n’avez pas de carte de presse…Chose qui est un plus en terme de crédibilité.

    Et vous le dites vous même vous tentez de vous acheter une crédibilité en demande à des gens de vous suivre sur twitter manière de dire “oh y a beaucoup de gens qui me suivent ça veut dire que je suis crédible”
    Et bien pas forcément…

    De plus vous semblez réunir pas mal de critères qui permet de voir qu’on ne peut pas forcément vous prendre au serieux ;

    – Vous oubliez des mots dans vos articles
    – Il y a trop d’émotion dans vos propos ce qui reflète bien votre sentiment mais ça ne permet pas au lecteur de faire sa propre opinion donc
    – vos sources sont discutables il conviendrait de mettre les URL au complet plutôt qu’en mot cliquable comme il se doit ça apporterai une lisibilité supplémentaire et donc être plus crédible

    Coté Decodex franchement il s’agit de conseil de précaution il n’y a pas particulièrement de mensonge quand on lit bien:

    “Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.”

    “..peut être” = probabilité , risque
    “…ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification…” = vous prenez ce qui vous semble arranger pour illustrer vos propos par omission d’autres infos qui peuvent nuancer les faits que vous rapportez / analysez
    “Si possible remontez à la source” = citez l’url complète comme je l’ai dit plus haut.

    Donc j’avoue que j’ai un peu de mal à voir où vous vous sentez diffamé.


    • michto Le 17 février 2017 à 22h40
      Afficher/Masquer

      Vous n’avez apparemment pas remarqué que M. Berruyer démonte point par point les mensonges proferes par le Monde, mensonges qui servent à décrédibiliser son site au point de le maintenir dans une categorie juste au-dessus de l’infâme. Ces mensonges continuels sont les pierres sur lesquelles ces soi-disants journalistes esperent bâtir une excommunication en bonne et due forme, le tout en dépit de leur profession de foi mielleuse et censément modérée (on dirait du Colombani grande époque).
      Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce qui est en jeu. Aux États-Unis on niera bientôt que le parti démocrate a jamais fait quoi que ce soit pour empêcher Sanders de passer…
      Cette “News” était bien trop “Real” pour qu’on puisse la supporter. Il ne faut plus qu’une seule tête dépasse dans nos belles démocraties. Et le Monde se chargera volontiers de la guillotine informationnelle.


  45. Piort Le 17 février 2017 à 16h29
    Afficher/Masquer

    Vous vous débattez sans évoquer ce point: comment à été fait ce decodex ?
    Le monde prétend que cela représente 10 personnes et 60 ke de contribution Google.
    Bien scanner 600 sites aurait été facile avec cela.
    Le fait le plus probable car habituelle dans la presse, d’autant qu’elle est paupérisée:
    – il doit y avoir 6 ou 7 stagiaires, les autres étant employés par le monde
    – l’argent à été dépensé pour le plug in informatique
    – tout le reste à été fait à l’arrache
    C’est le pire
    On se bat contre un bidule fait n’importe comment


  46. Un_passant Le 17 février 2017 à 16h30
    Afficher/Masquer

    Ils se présentent en parangons de vertus… pourtant, ce sont parfois leurs propres confrères qui expriment des doutes sur les pratiques en cours. Le LEAP permet aussi régulièrement de découvrir leurs failles et leurs biais.

    Le LEAP résume très simplement le pourquoi : le “vieux” système occidental à bout de souffle tente par tous les moyens de repousser l’inéluctable (la redistribution des cartes en faveur d’un monde multipolaire). Mais, plus grave, il exprime très clairement sa crainte d’un virage autoritaire, même sans l’extrême-droite, autant pour l’UE qu’aux USA.

    Même s’il a parfois un biais à gauche (à mes yeux), le LEAP n’en reste pas moins attentif à être des plus factuels et objectifs possible. Chose unique et remarquable qui mérite d’être saluée : ils affichent clairement leurs sources (lien à l’appui); les journalistes, eux, s’en gardent bien, sinon vaguement, même quand la source est on ne peut plus publique. De peur que l’on voit leurs approximations?


  47. TANAZACQ Vincent Le 17 février 2017 à 18h39
    Afficher/Masquer

    Désolé. Je suis déjà désabonné depuis des années de ce [MODERE].
    Pour recommencer il faudrait que je me réabonne. Décidément c’est non.


  48. Paddy Le 17 février 2017 à 22h01
    Afficher/Masquer

    On s’en tout un peu du Monde. Les Crises offre une série de points de vue qu’on n’a pas l’habitude de trouver rassemblés, et derrière on fait le tri comme des adultes.
    Olivier, faut pas te mettre dans des états pareils pour si peu.


    • michto Le 17 février 2017 à 23h04
      Afficher/Masquer

      Non, on ne peut pas se foutre de ce que dit le Monde quand son milliardaire d’actionnaire majoritaire, Bergé donc, vient de soutenir publiquement Macron, l’uberisateur en chef, l’homme qui veut mettre la France au travail avec encore moins de sécurité que Sarkozy.
      Au fait, que dit le Deconnex sur cette prise de position ?
      Ce journal prétendument de gauche nous enfume, pontifie, prône l’objectivité ou se vante de faire de la vraie news alors qu’il ment sciemment par omission tous les jours quand il reunit sa rédaction de petits marquis et qu’il hiérarchise l’info.
      Assez de ces entreprises imbéciles, autocratiques, ploutocratiques qui veulent nous faire croire qu’il n’y a qu’une seule vérité pour tous, qu’un seul angle possible.
      [modéré] On se souvient de l’appétence de Ford, Renault ou Krupp pour les gouvernements à poigne. Il ne serait pas étonnant que quelques milliardaires décident de remettre une bonne fois au pas cette remuante plèbe virtuelle.


  49. Guerri Le 17 février 2017 à 23h14
    Afficher/Masquer

    Emmanuel Laurent fait du bon boulot en Syri… enfin, j’veux dire au Monde …
    Faites gaffes quand même Olivier … ce gars a strictement toutes les caractéristiques du pervers narcissique . On comprend qu’il puisse être utile à ce torche cul.


  50. Jean-Luc Le 18 février 2017 à 06h01
    Afficher/Masquer

    Et si vous ignioriez cette guéguerre ? N’y prêtez pas le flanc.
    Ne leur accordez pas de mesquine revenche,
    prévisible vu leur médiocrité et le nombre de leurs mensonges.
    Leur soi-disant liste sert davantage à ceux qui cherchent des sites intéressants (en rouge) que des sites convenus ou soumis (en vert).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires