14
août
2012

Créée en 2011, l’association Loi 1901 DiaCrisis a été déclarée à la préfecture de Paris le 14/7/2012.

Le mot DiaCrisis est formé à partir du préfixe grec Dia, “en traversant”, comme dans Diaphane, Dialogue, Diatribe, Diagonale, Diamètre…

DiaCrisis a donc pour but de nous aider à traverser les crises qui sont devant nous…

J’ai choisi la forme associative, car elle correspond à l’esprit que je souhaite donner à ce blog, puisque ma démarche n’est pas à but lucratif.

Son objet social est le suivant :

L’association a principalement un caractère philanthropique, scientifique et éducatif, et vise à la promotion et à la défense de l’intérêt général.

Elle a pour objet :

  1. la recherche, l’information et l’éducation du public à propos des crises de toute nature auxquelles est ou sera confrontée notre Société
  2. l’amélioration des moyens dont elle dispose pour les comprendre, en diminuer l’ampleur et les gérer.

Elle se veut finalement une sorte “d’association des lecteurs du blog”.

Mais je n’ai pas souhaité la limiter à ceci, et son objet est plus large, souhaitant également me servir de notre nombre pour améliorer l’information statistique du pays, souvent lacunaire. Vous m’avez déjà aidé en soutenant ma démarche, mais on n’est évidemment pas regardé de la même façon par la Banque de France ou l’Insee, selon qu’on est le blogueur solitaire, ou le président d’une association de 1 000 citoyens… Il en est de même pour tenter de récolter de petites subventions

L’association soutien la scission des activités bancaires. Elle a ainsi publié une étude de référence rassemblant les déclaration de soutien à une vraie scission de plus de 130 personnalités de premier plan.

Sur ce sujet, elle soutient également le site www.scinder-les-banques.fr qui explique pourquoi il est indispensable de scinder les banques pour revenir à l’environnement de 1995.

L’adhésion

J’ai donc besoin de vous, et vous remercie, si vous le souhaitez, d’adhérer à l’association.

Bien évidemment, au vu des ravages sociaux de la crise économique, la cotisation à l’association est gratuite.

Volontairement, les renseignements obligatoires demandés sont minimalistes, afin de préserver votre vie privée. Ils resteront évidemment confidentiels, ne seront cédés à personne, et ne serviront que pour les formalités liées à la gestion de l’association.

Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.

L'association compte actuellement 3396 membres. Merci à vous tous.

Adhérer à l’association

Champs obligatoires

Renseignements recommandés (afin de pouvoir garder le contact)

Renseignements facultatifs (à des fins statistiques, au choix)

Je certifie sur l’honneur que ces renseignements sont exacts, et je demande à adhérer à l’association DIACRISIS.

Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux libertés et aux fichiers, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit d'adressez simplement votre demande à l'éditeur du blog.

 

Ainsi, la cotisation à l’association est gratuite, afin de ne pénaliser aucun membre.

Toutefois, sa gestion génère des coûts.

Vous pouvez donc réaliser un don pour soutenir son action, de montant libre.

L’association étant d’intérêt général, elle ouvre doit à une déductibilité fiscale de 60 % des sommes versées, et ce au titre d’un don de particulier mais également au titre d’un don de n’importe quelle entreprise au titre du mécénat.

Vous trouverez enfin ici ses statuts.