Les Crises Les Crises
21.octobre.201421.10.2014 // Les Crises

La Russie face à l’OTAN, par Jean-Michel Vernochet

Merci 56
J'envoie

Jean-Michel Vernochet est un ancien grand reporter au Figaro magazine, spécialiste de géopolitique.

Voici son intervention lors de la conférence «La Russie face à l’OTAN », organisée ce mois-ci par l’association « France – Russie- Convergence », à Saint Gély du Fesc près de Montpellier.

Une courte interview :

En lien connexe, j’ai vu que la Commission Trilatérale se réunit en novembre à propos de l’Ukraine (Iatseniouk est déjà intervenu devant la Commission…).Les membres pour rappel :

TC_list_3-14(2).pdf | OpeNews.eu by Noname

Les français :

Elisabeth Guigou, Member of the French National Assembly and Chair of the Foreign Affairs Committee; former Minister for European Affairs, Paris

Bruno Le Maire, Member of the French National Assembly; former Minister of Agriculture, Paris

– Jacques Andréani, Ambassadeur de France, Paris; former Ambassador to the United States

Jean-Louis Bruguière, Representative of the French Presidency of the Republic on the EU Equivalent TFTP Project; former EU High Representative to the United States on the Terrorism Finance Tracking Programme (TFTP/SWIFT); Judge, Paris

Jean-Louis Bourlanges, former Member, State Audit Court (Cour des Comptes), Paris; AssociatedProfessor, Institute for Political Studies in Paris; former Member of the European Parliament,Brussels; former President of the European Movement in France, Paris

– Hervé de Carmoy, Chairman of the Supervisory Board, ETAM, Paris; Honorary Chairman, Banque Industrielle et Mobilière Privée, Paris; former Chief Executive, Société Générale de Belgique

– Edmond Alphandéry (Executive Committee), Senior European Advisor, Nomura Securities; Chairman, Euro50 Group; Chairman, CEPS, Brussels; former Chairman, CNP Assurances; former Chairman, Electricité de France (EDF); former Minister of the Economy and Finance, Paris

– Georges Berthoin (Executive Committee), International Honorary Chairman, European Movement; Honorary Chairman, The Jean Monnet Association; Honorary European Chairman, The Trilateral Commission, Paris

– Patrick Buffet, Chairman and Chief Executive Officer, ERAMET, Paris

– François Bujon de l’Estang (Executive Committee), Ambassadeur de France; Chairman, FBE International Consultants, Paris; former Chairman, Citi France; former Ambassador to the United States

– Bertrand Collomb, Honorary Chairman, Lafarge; Chairman, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST); Chairman, Institut Français des Relations Internationales (IFRI); Member of the Institut de France, Paris

– Patrick Combes, Chairman and Chief Executive Officer, Compagnie Financière Tradition and Viel & Cie., Paris

– Michel David-Weill, former Chairman, Lazard LLC, worldwide; Chairman of the Supervisory Board, EURAZEO, Paris

– Thierry Déau, Founding Partner, Chief Executive Officer, Meridiam Infrastructure, Paris

– Jean-Luc Decornoy, Partner, KPMG France; Deputy Chairman, KPMG EMA, Paris

– Clara Gaymard, President and Chief Executive Officer, GE France, Paris; City Initiative Leader for GE International

– Jean Lemierre, Advisor to the Chairman, BNP Paribas, Paris

– Dominique Moïsi, Special Advisor to the Director General of the French Institute for InternationalRelations (IFRI), Paris

– Luc Oursel, Chairman and Chief Executive Officer, Areva, Paris

Jean-Claude Trichet (Executive Committee – European Chairman), Chairman, Group of Thirty; Chairman, BRUEGEL Institute; Honorary Governor, Banque de France; former President of the European Central Bank; European Chairman, Trilateral Commission, Paris

Lire : Pouvoirs opaques de la TrilatéraleOlivier Boiral, Le Monde Diplomatique, novembre 2003

P.S. une jolie pensée de l’ancien ministre socialiste Robert Buron laissée en commentaire que je reprends :

« Je suis sûr que les civilisations les plus puissantes, techniquement et militairement, imposeront leurs valeurs aux autres. J’en conclus que le monde finira dans une catastrophe. Comme je n’aime pas l’idée de catastrophe, que j’ai le goût de la vie, et que tout ce qui bloque la vie est pour moi le mal et l’ennemi, je lutterai tant que je pourrai contre ce qui me paraît inéluctable.

Je suis très pessimiste. Je suis persuadé que les technocrates occidentaux créeront une sorte de fascisme mondial, appuyé bien sûr sur les valeurs occidentales. Seulement je lutterai de toutes mes forces contre ces technocrates. […]

La vérité, ou pour nous, simples hommes ce que nous croyons tel, doit toujours et en toutes circonstances être proclamée. Mais dans le même temps nous devons considérer l’autre comme un frère: non pas abdiquer devant lui, lui donner raison, mais simplement nous réconcilier avec lui, si nous sommes fâchés. Nous ne pouvons aimer l’erreur, nous devons aimer celui qui soutient l’erreur s’il est sincère. Là est le secret de la paix de l’esprit. » Incroyable actualité de cette quasi-prophétie en 1973 juste avant de mourir…

43 réactions et commentaires

  • athur78 // 24.10.2014 à 11h59

    Des infos qui manquent ci dessus :

    Elizabeth Guigou, Bruno Le Maire, Jean-Claude Trichet,Dominique Moïsi font partie de la Branche Parisienne de l’ECFR
    =
    http://www.ecfr.eu/paris/fr/conseil
    =
    Voir qui se trouve dans les branches : Allemande , Polonaise …

    L’ECFR est financé en Grande Partie par Georges Soros
    =
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/10/soros-milite-po.html
    =
    Le directeur de l’ECFR Mark Leonard est un pure produit Anglais, il vient d’un Think Tank Anglais créé par Tony Blair : CER center for European Reform

    Il était signataire de la PNAC (project for an American Century de Kagan)
    =
    http://www.reficultnias.org/mikesfiles/cachedfiles/pnacsignatories-kgdb-cached-040409
    =
    Il a lui même créé une copie conforme de ce projet pour l’europe : PNEC
    =
    http://www.theglobalist.com/the-project-for-a-new-european-century/
    =
    C’est quoi ces ThinkTank qui ne sont pas des groupes Politiques mais qui en font quand même,
    pourquoi ne controle t’on pas leur financement.

    Madame Guigou,Monsieur Lemaire, quand vous vous exprimez sur les plateaux télés, vous le faites au nom de l’ECFR , de l’UMP , du PS, de Georges Soros ???

    Il serait peut être temps de mettre fin à ce doux mélange des genres,la France a plusieurs guerres sur le dos, je crois comprendre que les députés sont bien payés, vous ne devriez pas avoir le temps de faire autre chose .. avec ce qu’on appelle des wars mongers …

      +0

    Alerter
  • dvd // 24.10.2014 à 12h00

    Dans son dernier livre, « Pourquoi je vis : par goût de la vie », Robert Buron déclarait :

    « Je suis sûr que les civilisations les plus puissantes, techniquement et militairement, imposeront leurs valeurs aux autres. J’en conclus que le monde finira dans une catastrophe. Comme je n’aime pas l’idée de catastrophe, que j’ai le goût de la vie, et que tout ce qui bloque la vie est pour moi le mal et l’ennemi, je lutterai tant que je pourrai contre ce qui me paraît inéluctable.
    Je suis très pessimiste. Je suis persuadé que les technocrates occidentaux créeront une sorte de fascisme mondial, appuyé bien sûr sur les valeurs occidentales. Seulement je lutterai de toutes mes forces contre ces technocrates ».

    Et il laissait son ultime testament : « La vérité, ou pour nous, simples hommes ce que nous croyons tel, doit toujours et en toutes circonstances être proclamée. Mais dans le même temps nous devons considérer l’autre comme un frère: non pas abdiquer devant lui, lui donner raison, mais simplement nous réconcilier avec lui, si nous sommes fâchés. Nous ne pouvons aimer l’erreur, nous devons aimer celui qui soutient l’erreur s’il est sincère. Là est le secret de la paix de l’esprit. »

    Incroyable actualité de cette quasi-prophétie en 1973 juste avant de mourir…

      +0

    Alerter
    • athur78 // 24.10.2014 à 12h56

      Je ne connaissais par Robert Buron, sa fiche Wiki …
      =
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Buron
      =

        +0

      Alerter
      • dvd // 24.10.2014 à 13h56

        J’ai souhaité intégrer cette citation sur sa fiche hier et comme par hasard ça va être supprimé…
        Voir le profil de la personne qui va supprimer et les discussions, ça m’amène à la réflexion suivante : Wikipédia c’est les perversions de la démocratie appliquées à la connaissance.

        Sérieusement je trouve cette « révélation » avant sa mort assez énorme.

          +0

        Alerter
        • Van // 25.10.2014 à 02h33

          «  Nous ne pouvons aimer l’erreur, nous devons aimer celui qui soutient l’erreur s’il est sincère« .
          cette phrase est faussée car en traitent un point de vue différent comme étant une erreur cest déjà être intolérant , le plus juste serai de le qualifier « davis différent«  sans porter de jugement .
          le seul détail entre ce quil dis et ce qui a déjà eté dis dans les religions cest que lui prend les gens de haut .
          si cest pour croire a ces âneries ca vallait pas la peine de crucifier jesus 😉

            +0

          Alerter
          • Jean Bonhenry // 25.10.2014 à 14h42

            La courtoisie, la bienveillance n’interdisent pas de dire à quelqu’un qu’il est dans l’erreur. Il y a parfois des erreurs, non? Dans le système décimal, et avec la définition habituelle de l’addition, dire que 2 plus 2 cela fait 5, c’est une erreur, non?

            Il faut respecter celui qui se trompe, mais ce respect passe aussi par la franchise. Aimer les pécheurs, détester le péché.

            J.B.

              +0

            Alerter
            • Van // 25.10.2014 à 20h36

              ta réponse conforte ceque jai dis :

              1-si on considère quil ya erreur établie et démontrée la reaction nest pas de tolérer ce qui reviendrai au final a ostraciser mais d’avoir un dialogue franc et argumenté avec cette personne ce qui reviendrai a la considérer

              2- mais si cest un point de vue différent cest dans ce cas quil est plus juste de tolérer et d’accepter l’autre même de l’aimer ,de l’adorer même a la folie 😉 .

                +0

              Alerter
  • Michael // 24.10.2014 à 12h23

    Sur ce site , il y a une presentation detaillee de l’ impact des sanctions contre la Russie sur l’ UE, l’ Ukraine et la Russie. (En gros tout le monde est perdant ) . C est redige par un institut economique base a Vienne . (Voir la section « related presentations » a la fin de l’article.

      +0

    Alerter
    • athur78 // 24.10.2014 à 13h12

      On ne voit pas ton lien Michael … c’est un truc classique.. pour que ca marche tu mets un caractere avant et apres l’url , exemple :

      =
      http://www.lemonde.fr
      =

        +0

      Alerter
  • Bertrand // 24.10.2014 à 12h45

    Excellente synthèse, merci Olivier pour cette vidéo.
    Un point sur la situation en Ukraine, hier soir : http://gaideclin.blogspot.fr/2014/10/ukrainenovorossia-sitrep-du-23102014-le.html

      +0

    Alerter
    • Serge // 25.10.2014 à 03h15

      Merci Bertrand pour tout ce que vous faites .vous ne le faites pas pour rien .

        +0

      Alerter
  • Armiansk // 24.10.2014 à 13h17

    Il est perturbant que la vidéo soit hébergée, et la conférence relayée, par le groupe douteux Cercle des volontaires. Une Caroline Fourest a été critiquée pour cela, à raison (mais ses torts ne s’arrêtaient pas au choix du messager). Néanmoins, ma remarque ne porte pas sur le contenu de la conférence.

      +0

    Alerter
    • dvd // 24.10.2014 à 14h06

      Vous ouvrez là un débat passionnant.
      Compte-tenu des liens aujourd’hui connus des médias mainstream avec le politique (subventions) et l’économique (capital, publicités), comment ne pas trouver « perturbant » de s’informer par eux ?

      L’information n’est pas la « vérité », elle n’est qu’une information qui doit faire réfléchir.
      Force est de constater que si l’on ne va pas sur des sites alternatifs on s’enferme dans des pseudo-vérités qui nous arrangent.
      Une des tactiques pour ne pas informer consiste à noyer les gens dans des flux d’infos très intéressantes (le bébé de J=Kate, l’alcoolisme d’untel, le chien liposucé d’une telle, etc.), et de nombreux sites alternatifs ne font que jouer le rôle de remonter des infos que le système ne juge pas « prioritaires » pour lui !

        +0

      Alerter
    • Léa // 24.10.2014 à 14h10

      Ce qui est plus dérangeant, c’est qu’on entende pas les autres partis protester contre les partis fascistes du gouvernement de Kiev qui massacrent leur propre population, et encore plus incompréhensible que les antifas laissent ce combat à l’extrême droite nationaliste, pour une fois qu’il y a de vrais nazis en face qui ne se contentent pas de nostalgie et de commémoration..

        +0

      Alerter
    • Kellhus // 24.10.2014 à 14h27

      Les étiquettes de type « fasciste » sont utilisées par les chiens de garde du système (et les faux rebelles à la marge de celui-ci comme Mediapart et le Canard Enchainé) pour que les gens se détournent dans leur majorité de l’information alternative et de la pensée dissidente, enfermant ainsi les consciences dans un carcan sous l’apparence du pluralisme. A chacun d’aller voir et de se faire sa propre opinion.

        +0

      Alerter
    • Vince // 24.10.2014 à 15h15

      En effet le Cercle des volontaires est un groupe douteux : des petits jeunes un peu exaltés, sans véritables maitres ni chapelles (à peine des vieux mentors, militants sur le tard), dont la ligne électorale est pour une démocratie « citoyenne », anti-sectaire, anti-élite. Ils diffusent un peu n’importe quoi et n’importe qui du moment que c’est anti-système, de manière un peu ingénue. Ils ne sont donc pas exempts de défauts.
      Par contre on peut leur reconnaître les qualités de leurs défauts : ils osent aller là où ça peut être dangereux pour eux, et effectuent un un réel travail journalistique (même s’il n’est pas toujours de qualité).

      Ce qui me perturbe, par contre, c’est que pour savoir quoi penser de ce petit cercle on prenne pour argent comptant les écrits sectaires, pleins de contradiction et appelant à la violence, issus d’une page d’alerte « antifasciste » écrite par des antifas, ces activistes sans pensée et argument autre que l’anathème, l’auto-congratulation sur leur « pureté dans le combat anticapitaliste » et le coup de poing.

      Désolant.

        +0

      Alerter
    • athur78 // 24.10.2014 à 16h15

      la fiche wiki de Jean Michel Vernochet
      =
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Vernochet
      =

        +0

      Alerter
    • lairderien // 24.10.2014 à 18h19

      Petite précision qui a son importance/

      Le billet dont vous parlez: http://blogs.mediapart.fr/blog/frachon23/110912/alerte-antifasciste-le-cercle-des-volontaires

      N’est qu’un billet sur un BLOG d’un abonné hébergé par Médiapart. Ce n’est pas un article de ce média !

      ceci dit je n’avais jalmais lu ce billet, mais il s’agit clairement d’un illuminé qui mélange tout

        +0

      Alerter
    • Eric // 25.10.2014 à 00h13

      Vous avez parfaitement raison aspikbardamuLe
      Quand je lis des posts comme celui d’armiansk, je me dis que des alertes anti-idiots utiles seraient certainement plus profitables que des alertes anti-informations intelligentes. Je plaisante bien entendu, étant pas principe opposé à ce genre de prévention fascisante qui consiste à juger le doigt qui pointe la lune.

        +0

      Alerter
  • Sébastien // 24.10.2014 à 13h24

    Dans un autre genre, « Le Seigneur des Anneaux » est une belle parabole de la modernité occidentale et de sa finalité destructrice totale. Merci Tolkien.

      +0

    Alerter
  • MOBUTU S.S. // 24.10.2014 à 13h53

    Du beau monde pour cette prochaine réunion de la Commission Trilatérale… Malheur aux Ukrainiens ! Ils passeront un hiver très très très chaud !

      +0

    Alerter
  • Cassandre // 24.10.2014 à 14h27

    Si on reporte notre situation dans l’espace temps je dirai que nous sommes à peine en train de découvrir les grosses ficelles de ce monde horrible et ce grâce à Internet mais que dès que nous nous en approcherons vraiment, les droits d’expression seront supprimés et la vie remise à nouveau sans dessous dessus pour que nous n’ayons pas le temps de comprendre ce qui nous arrive et que les générations suivantes soient comme toujours obligées de subir longtemps avant de comprendre à nouveau et ainsi de suite. Ça fait très très longtemps que ça dure et jusqu’à maintenant personne n’a pu leur échapper. En cela qu’en substance l’homme à un fond qui est plutôt bon et que eux ne le sont pas mais que hélas nous ne le comprenons toujours trop tard. Comme nous approchons de la vérité en ce qui les concerne malgré tous les énormes moyens qu’ils emploient, je crains le pire pour une suite prochaine. Ils vont tout chambouler pour se hisser une fois de plus sur nos tas de ruines et nous n’y pourrons rien.

      +0

    Alerter
    • Vince // 24.10.2014 à 15h30

      C’est quoi ce « ils » dont vous parlez ? Attention de ne pas tomber dans la parano et le défaitisme. On pourrait facilement vous déclarer délirant avec ce type de discours.
      Bien entendu les cercles de pouvoir ont le loisir et les moyens de s’organiser pour maintenir bon an mal an leurs pouvoirs au fil de l’eau et des évènements. Mais les cercles de pouvoir ne forment pas une entité uniforme, éternelle et toute puissante. Certains naissent d’autres disparaissent (comme toute dynastie, empire, etc.), aucun n’a de pouvoir suprême ; ces différents cercles sont obligé de composer et souvent ils se font la guerre entre eux (du coup c’est pas bon pour le citoyen ordinaire).
      Le soucis des personnes ordinaires c’est qu’elle n’ont pas le temps, elles doivent travailler pour vivre et il est très difficile de mener une vie militante pour plus de justice quand on vient d’en bas (besoin d’étudier, de se rassembler, de s’organiser sans se détourner des objectifs, être d’accord sur les moyens, etc.).
      Et il ne faut pas voir ça comme un combat entre les gentils et les méchants.

        +0

      Alerter
      • Olivier M // 24.10.2014 à 22h07

        Enfin, là, nos élites sont devenues mafieuses. Et ceux, parmi celles-ci, qui osent prétendre témoigner finissent par s’essayer au vol.

        Il faut fuir le manichéisme, mais sans oublier la lucidité. Les tentatives de vol plané des banksters seront surement classées secret défense; la QUESTION est de savoir si on VEUT l’accepter.

          +0

        Alerter
  • cording // 24.10.2014 à 14h36

    Je n’ai écouté que la brève interview de 5 minutes et cela semble suffisant et décevant, il reste bien dans le politiquement correct: l’opposition à Poutine dont il parle est marginale en dehors de Moscou, aux US de Bush à Obama il y a une continuité même si elle est de moindre intensité, il n’ y aura pas d’Europe-puissance concept cher à Hubert Védrine parce que l’UE n’est que le relai de ses maîtres étatsuniens, et qu’elle est moribonde avec sa monnaie si mal foutue.

      +0

    Alerter
  • Cassandre // 24.10.2014 à 14h48

    L’Europe a cessé d’être le jour où on nous a volé le référendum et en même temps la démocratie. Dès lors elle prospère sans le peuple. Tout se passe comme pour la création des États-Unis. Auront nous bientôt des triangles, chouettes et autres signes sur nos billets. …. avec une belle réserve fédérale européenne dont personne ne saura dire à qui elle appartient réellement ?…

      +0

    Alerter
  • Pierre // 24.10.2014 à 14h52

    Une personne comme Elizabeth Guiguou membre de l’EFCR : rien d’étonnant. Cette politicienne professionnelle a parfaitement compris comment fonctionnent les Institutions occidentales. et « à l’américaine » – constituer un maillage très fin d’un réseau social idéologiquement stable et bien implanté dans des sources de financement institutionnel. Son seul objectif : faire carrière et restée « indéboulonnable ». Après ses échecs passés, elle est toujours là. Demandez aux hommes de terrain ce qu’elle a fait au Ministère de la Justice ou à la Mairie d’Avignon -vous verrez alors un bilan « banal » (inefficace …) voire médiocre. Elle est le pur produit de « l’establishement parisien » mais pour sa survie politique (ce qui est triste) c’est qu’elle poursuit à sa manière une action opiniâtre de nuisance. Ces personnes ne comprendront la réalité du monde que lorsqu’elles se trouveront face à une catastrophe politique majeure en Europe. Il faudra alors leur présenter l’addition sans ménagement (tant le mal sera grand).

      +0

    Alerter
  • ioniosis // 24.10.2014 à 15h18

    @cassandre

     « Comme nous approchons de la vérité en ce qui les concerne malgré tous les énormes moyens qu’ils emploient, je crains le pire pour une suite prochaine. « 

    LE pire ? C’est l’ignorance , c’est pourquoi l’oligarchie déploie

    Des dizaines de millions de dollars pour nous y maintenir.

    De la même façon que le faisait l’église dans les siècles passés.

    Le peuple (nous) est souverain , aussi l’oligarchie emploie tous les artifices possibles , pour qu’il n’en ait pas conscience , le plongeant au travers des merdias , dans un monde crée de toute pièce par les oligarques , déconnecté de la réalité ,
    Donnant l’illusion éphémère d’une pseudo-démocratie , dans une voie
    Sans issue , où le dogme de la pensée dominante est la seule
    Perspective autorisée , en bon élèves du fascisme des années 40
    Qu’ils sont .
    Un enfermement programmé au travers de l’union européenne,
    Par la destruction systématique de la souveraineté « à petits pas »
    De sorte que le peuple souverain soit leurré et mis devant le fait accompli de la perte de sa souveraineté, sinon pourquoi détruire la ’nation’ et
    Créer le terrorisme , permettant ainsi de faire des guerres , sans en demander l’accord du peuple et de l ’assemblée nationale ?
    De plus sans avoir aucuns comptes à rendre , sinon à washington?

    La suite prochaine ? C’est probablement quand la population prendra conscience que depuis 40 ANS , l’ennemi , ne se trouvait pas hors de nos frontières , mais bien à l’intérieur , dans l’enceinte de l ‘assemblée nationale , la quasi-totalité de la classe politique susceptible d’etre incriminée de haute trahison envers le pays France .

      +0

    Alerter
    • Vince // 24.10.2014 à 16h01

      Le peuple n’a jamais été souverain que sur le papier. Le « peuple » a parfois élu des hommes qui eurent ainsi le pouvoir. C’est très différent.
      Pendant un moment (la III ème république) les élus avaient un pouvoir fort, mais les élus faisaient-ils ce que voulait « le peuple » ? Non, ils suivaient les intérêts de leur caste, et obéissaient aveuglement à leurs idéologies particulières (réactionnaires, monarchistes, ou bien anticléricales, parfois socialistes, etc.) sous peine d’être isolés et donc impuissants. D’où les instabilités politique, les virages d’opinion, les scandales politico-financiers, etc.

      Maintenant les élus ne font pas mieux ce pourquoi « le peuple » les a élu, mais en plus, ils ont très peu de marge de manœuvre, obéissant aux volontés politiques de structures non élus comme la commission européenne, ou bien divers lobbies indispensables (notamment les banques : si on veut du budget il faut emprunter), ou encore des puissances étrangères.

      S’enfermer dans une imaginaire « souveraineté populaire » pour condamner Davos, la Trilatérale, Bilderberg me semble contre productif. Il suffit de connaître un temps soit peu la vie politique, ou même avoir un peu étudié l’histoire ancienne comme contemporaine, pour savoir que le « peuple souverain » ça a toujours été du bidon.

      Par contre, on peut refuser la légitimité de ces groupes, notamment pour leurs idéologies idéalisant la technique et oubliant l’humain, ou encore pour la dangerosité des mesures qu’ils décident.

      Et partant de ces constats, chercher comment y remédier (lutte idéologique, culturelle ou lutte armée, lutte pour un changement des structures politiques, etc. )

        +0

      Alerter
      • ioniosis // 24.10.2014 à 19h06

        Il y a une souveraineté nationale , inscrite dans la constitution , totalement incompatible avec les schèmes européens
        La 5e République a été mise en place suite à deux échecs institutionnels consécutifs – les 3e et 4e Républiques, qui ont montré les limites du parlementarisme gouvernant
        le système européen exige une gouvernance faible pour que le nouveau système politique européiste puisse fonctionner avec le même cadre institutionnel, afin de préserver les apparences et les croyances.
        Ainsi l’aller retour des personnalités(sarko-hollande, holande-x) n’a aucune sorte d’importance , de même quand à
        Leurs compétences ,
        Ce qui est primordial est qu’ils ne remettent jamais en cause le pacte de soumission
        Où de collaboration .
        Le peuple souverain ? C’est la souveraineté nationale , cela signifie que tout en étant
        Gouverné , les gouvernants demande son avis et le respecte en appliquant ce pourquoi
        Il a voté par référendum. De gaulle l’a fait en 69.et d’autres pays aussi.

        ,

          +0

        Alerter
        • RGT // 24.10.2014 à 23h14

          De Gaulle…

          Il n’y en a eu qu’un seul depuis la « Révolution colorée Française »…

          Désolé de vous décevoir mais la « Révolution Française » n’était rien d’autre qu’un « pré-Maïdan » et rien d’autre.

          Des idéalistes qui y croyaient vraiment (Maximilien Robespierre et ses copians) se sont vite fait exterminer et la bourgeoisie (qui voulait être « calife à la place du calife ») a vite pris les rennes et a mis en place un régime sans doute pire que celui de ses prédecesseurs (mais nous ne le saurons sans doute jamais car les « historiens » ont « nettoyé » la vérité pour nous convaicre que c’était ignoble avant et que c’est magnifique aujourd’hui)… Le vainqueur réécrit toujours l’histoire à son avantage.

          Bref, on a remplacé la peste par le cholera. Choléra déguisé en bisounours, mais choléra quand-même.

          La « démocratie », c’est juste un logo collé sur les bâtiments officiels, mais dans la réalité des faits le peuple n’a toujours qu’à fermer sa gueule.
          La dernière fois que le peuple a ouvert sa gueule (pour de vrai), c’était durant la commune de Paris (des VRAIS anarchistes).
          Et les vrais maîtres du pouvoir ont réprimé cet affront dans le sang.

          Et ça n’est pas près de changer. Le pouvoir est une chose bien trop importante pour la confier à des gueux.

          Il y a trop d’intérêts en jeu et ces cons de « prolos » pourraient tout gâcher !!!

          Donc, je peux vous certifier qu’il n’y aura plus jamais de De Gaulle. Trop dangereux.

          Un type intègre (même si je ne suis pas entièrement d’accord avec ce qu’il a fait, il l’a fait pour la nation et pour son peuple et contre les intérêts privés) n’est pas manipulable.

          C’est pour ça qu’ils l’ont viré en organisant mai68 (aussi une « révolution colorée ») et ensuite en opposant tous les politicards corrompus sur son projet de régionalisation (qui a ensuite été appliqué en douce et sans consultation)…

          Nous n’aurons plus désormais que des guenilles molles (même si elles sont agitées de tics spasmodiques) qui ne prendront AUCUNE décision bénéfique pour le peuple.

            +0

          Alerter
  • Globule rouge // 24.10.2014 à 15h53

    l’inconvenient aussi c’est que cette video est remplie d’hypotheses (pas forcement fausse par ailleurs) mais avec tres peu d’elements pour les etayer,
    On est dans de l’opinion sans grand chose pour l’appuyer, et ca amene vers des zones un peu casse gueule, de la croyance contre de la croyance.

      +0

    Alerter
    • RGT // 24.10.2014 à 23h32

      Jean-Michel Vernochet est sans doute bien plus crédible que tous les « journalistes » (en fait de simples présentateurs sélectionnés non pas pour leur compétences mais pour des raisons « marketting »).

      Il est un « grand reporter » de la « vieille école », de ceux qui allaient sur le terrain, qui analysaient des tonnes de documents avant de pondre un article.

      De plus, il répète à plusieurs reprises qu’il peut se tromper et qu’il n’est pas à l’abri d’une erreur d’interprétation.

      Sa crédibilité est donc supérieure à celle des « grands journalistes » qui ne se trompent JAMAIS en lisant les messages du ministère de la propagande.

      Un homme qui reconnait sa faillibilité, qui reconnait qu’il peut se tromper et foncièrement honnête.

      Tout homme a droit à l’erreur. Particulièrement s’il annonce au début de son argumentaire qu’il peut se tromper.

      Cet aveu incite son auditoire à prendre des précautions et à aller chercher des informations complémentaires permettant de confirmer ou d’infirmer l’argumentaire proposé.

      Il faut par contre se méfier de tous ceux qui détiennent la « Vérité Divine Incontestable » et qui refusent toute remise en cause ou toute possibilité de critique sur leurs affirmations.

        +0

      Alerter
      • Globule rouge // 25.10.2014 à 10h47

        la question est pas la, un duel de « credibilité » n’a aucun interet.

        Ce que je refuse d’accepter de la part des medias mainstreapm, je ne vais pas l’accepter pour d’autres juste parce qu’ils disent le contraire.

        Il y’a une question de methodologie, se baser sur sa « credibilité » pour balancer tout et n’importe quoi est exactement la logique du systeme en place, faire le contraire consiste a fournir des elements pour etayer son propos.

        Le probleme ici c’est qu’on a juste de l’opinion sans grand chose pour la soutenir, ce qui ne veut pas dire que ca soit faux, juste qu’on a peu d’elements sur lesquels s’appuyer pour exercer une analyse critique, ca se resume a, on « gobe » ou pas.

          +0

        Alerter
  • Un naïf // 24.10.2014 à 18h33

    Enfin, on parle de la Trilatérale, et de son influence sur le monde, sans que cela ne soit rangé dans le casier « complotiste »… je ne peux que m’en réjouir, il n’est jamais trop tard comme on dit !! En espérant que cette quête de la vérité s’étende à d’autres sujets, et d’autres organisations de l’ombre qui nous préparent en douce le nouvel ordre mondial dont nous ne voulons pas !!

      +0

    Alerter
  • olivier69 // 25.10.2014 à 00h21

    Bonsoir,
    Avant tout, n’oublions pas les propos de Mr Chomsky.
    La conclusion de l’article, notamment sur la vérité, est un message d’une grande sagesse.
    Lorsque les corrompus agissent, ils collent des étiquettes (arme de leur normalité) afin de semer le trouble provoquant le rejet des victimes de la propagande. Mais soyons curieux ! Tout n’est pas figé….
    Notre esprit critique s’autocensure dans quelle mesure ? Société de voyeurisme à deux vitesses ?
    Le peuple est souverain si il a le courage de nommer les choses correctement.
    Je pense que mr Berruyer prend des gros risques avec les sources d’informations. Nous savons tous que la manipulation consiste à bannir tout ce qui gène.
    Lorsque l’on a des enfants, nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux sur des éléments qui provoquent notre réflexion. Il faut diversifier toutes les sources….
    Certains parlent d’orientation politique ? Arrêtons de juger constamment en fonction de ce que l’on nous enseigne. Faites votre propre enseignement….
    La responsabilité ne consiste pas à obscurcir les opinions par un simple principe de normes. Renoncer, c’est cautionné ! La signification nous appartient. Attention à l’interprétation des autres, elle doit être respectée pour être relativement comprise.
    Quelque soit ma mort, je mourrai de ma liberté (sens à l’existence), au delà de toute matière. Nous voulons donner un signification à notre vie, nous l’avons…
    Cdlt

      +0

    Alerter
  • fanfan // 25.10.2014 à 01h00

    A LIRE…

    Un billet succulent de Philippe Grasset : « Soros contre Poutine, à en mourir »
    =
    http://www.dedefensa.org/article-soros_contre_poutine_en_mourir_24_10_2014.html
    —-
    Un autre de Dmitry Orlov : « How to Start a War and Lose An Empire »
    =
    http://www.informationclearinghouse.info/article40025.htm
    = ou
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.informationclearinghouse.info%2Farticle40025.htm%20&sandbox=1

    ====

    Bill Law « IS, Kobane and the Gains on the Euphrates River Front »
    =
    http://www.informationclearinghouse.info/article40047.htm
    = ou
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.informationclearinghouse.info%2Farticle40047.htm&sandbox=1
    —-

    Rappel avec un autre billet de Philippe Grasset « Prisonniers de la “Guerre sans Fin” avant exécution »
    • Puisqu’on en parle comme d’une chose désormais très sérieuse, parlons de la “Guerre contre la Terreur” suscitée par le phénomène ISIS/EI/Daesh. • … Pour préciser aussitôt qu’il s’agit de la troisième du nom depuis 9/11. • Cette fois, pourtant, les conditions sont fondamentalement différentes. • Ce n’est pas une guerre de déchaînement, de conquête, d’affirmation, etc., mais une guerre qui emprisonne ceux qui sont contraints de la lancer (USA en tête). • Cet emprisonnement se fait dans un contexte catastrophique d’hyper-désordre. • Le Système poursuit sa cavalcade autodestructrice…
    http://www.dedefensa.org/article-prisonniers_de_la_guerre_sans_fin_avant_ex_cution_11_10_2014.html

      +0

    Alerter
  • vico // 25.10.2014 à 01h30

    « MH17, une histoire cachée »

    film posté par RT sur Vimeo, le 22 octobre

    durée : 1h20
    version originale (en russe)

    (une deuxième partie est prévue prochainement)

    voici le début sur youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=t9baDcwVgVc

      +0

    Alerter
  • David D // 25.10.2014 à 03h49

    Très belle conférence, avec un long débat. Ne surtout pas décrocher, car vers les 48 minutes, un peu avant, une vieille femme fait un discours avec des arguments qui tombent, c’est incroyablement bien tourné. Scotchant ! D’autres propos épars tout le long à relever, même s’il y a évidemment les incommodités de l’ambiance particulière de gens attablés.

      +0

    Alerter
    • Chris // 25.10.2014 à 12h11

      Oui, le témoignage de cette vieille dame (descendante russe) était juste et émouvant.

        +0

      Alerter
  • Michel LONCIN // 25.10.2014 à 13h56

    Vous remarquerez dans quelle langue sont rédigés tous ces titres … en ANGLAIS !!! Soit la langue des Etats-Unis (en dépit du fait que l’espagnol semble en passe de s’affirmer MAJORITAIRE aux Etats-Unis … En tout cas comme langue du PEUPLE !!! Soit l’omnipotence étatsunienne sur l’OTAN (quoi de plus « normal » puisqu’elle est une création américaine) ET sur l’UE (rien que le fait en dit long sur la dépendance désormais TOTALE des peuples européens au « monde » anglo-saxon …) !!!

    Et … où est le français … ? ECRASE !!! Par la faute de la France !!! De ses gouvernants comme de son peuple qui s’est gargarisé pendant trente, quarante ans de la « musique » anglo-saxonne !!!

      +0

    Alerter
  • purefrancophone // 25.10.2014 à 18h50

    Michel LONCIN
    Et pourtant le Français a été longtemps la langue de la diplomatie .

      +0

    Alerter
  • Alain Cavaillé // 29.10.2014 à 15h42

    L’ancien président Gorbatchev, contrairement à ce que les « occidentaux » pensent de Vladimir Poutine, est bien l’homme que le monde entier connait comme étant celui qui a arrêté l’escalade de la « Guerre Froide ». Et ce qu’il dit au sujet de l’OTAN est très clair : Les Russes ont abandonné le « Pacte de Varsovie » en gage de leur bonne volonté, mais de leur côté les pays occidentaux, plus particulièrement les USA, devaient abandonner le pacte de l’OTAN.
    Or, les américains ont conservé cet organisme. S’ils l’ont fait, c’est bien dans l’idée d’exercer des pressions militaires partout où cela leur plait, créant par là un déséquilibre, voire une suspicion légitime de la part des pays visés directement ou indirectement.
    Si l’on veut que le monde soit régi par un principe de multi-polarité, il faut que l’OTAN disparaisse.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications