Les Crises Les Crises
7.mai.20147.5.2014 // par Olivier Berruyer

Ukraine : Qui est « Patrie », le parti de Tymochenko

Merci 74
J'envoie

Nous avons parlé il y a quelques jours de la réaction d‘une députée de premier plan de Svoboda aux évènements d’Odessa. Et je parle souvent de Svoboda.

Mais n’oublions pas que, quand nous avons longuement détaillé le gouvernement putschiste de Kiev, nous avons montré qu’il était composé :

  • d’un tiers de néo-nazis (Svoboda, Secteur Droit, UNA-UNSO…)
  • d’un tiers de membre du parti « Patrie » de Tymochenko (dont sont issus) le Président et le Premier Ministre, alliés de Svoboda
  • d’environ un tiers de néolibéraux, venant presque tous de Lviv, la capitale de l’Ouest et du néonazisme.

Origine géographique des membres du gouvernement Iatseniouk – un petit souci ?

Intéressons-nous rapidement à ce parti Patrie, dont personne ne parle. Rappelons qu’il est issu en partie du groupement Notre Ukraine du président Iouchtchenko de la révolution orange de 2004. En France, j’ai l’impression qu’un parti Patrie, issue du parti « Notre France » ne serait pas super bien accueilli dans les médias, non ?

2e parti du Parlement, il compte 88 députés (sur 449). Dont Lesya Orobets. Qui était évidemment à Maïdan.

Eh bien qu’a-t-elle déclaré suite au massacre d’Odessa sur sa page Facebook ?

« Ce jour est entré dans l’histoire. Les habitants d’Odessa, malgré la trahison de certains policiers, ont défendu la ville et prouvé à tout le monde qu’Odessa c’est l’Ukraine. Au prix de la vie des patriotes, ce fut une victoire spectaculaire. Les colonies de doryphores ont été liquidées. Les agresseurs ont attaqué perfidement les premiers et ont reçu la réponse adéquate.

Comme sur Maïdan, les femmes et les personnes âgées ont cassé les pavés. Odessa a brisé tous les rêves de Poutine. Il ne convoitait pas autant Dombass et ses mines non rentables (et bientôt il ne pourra même plus vendre son gaz) qu’il ne convoitait les ports. Je prie pour qu’à Donbass la volonté politique ne s’évapore pas et que les vies ne soient pas perdues en vain, pour que l’ordre et la paix reviennent. Nous devons encore récupérer la Crimée.

Mémoire éternelle aux Héros. »

Sympa… Ils doivent apprécier les russophones dans l’Est… Bizarre qu’ils ne veulent plus être gouvernés par ces gens là…

ET vous noterez que tout ceci reste visible sur Facebook et Twitter plusieurs jours après, montrant bien qu’ils en sont fiers. Et pensez : vu la pression, ils font SUPER GAFFE à ce qu’ils disent et font en ce moment ces gens-là !!!!

Tiens, et cette dame est née un 3 mai. Coïncidence énorme. Elle a donc posté un message le soir du 2 mai – soir du massacre – pour célébrer ses 32 ans :

« Les temps changent – les principes restent immuables. »

« 4 773 personnes ont aimé ça ». Et ça, c’est une députée du parti présenté comme « modéré » !

Des gens Biens, au pouvoir en Ukraine actuellement…

Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

154 réactions et commentaires - Page 2

  • Spipou // 09.05.2014 à 03h11

    En attendant, une autre pétition :

    « Pour que le Conseil de Sécurité de l’ONU reconnaisse Pravy Sektor comme organisation terroriste, au même titre que l’est Al Qaida »

    https://secure.avaaz.org/ru/petition/Sovet_Bezopasnosti_OON_Ostanovit_fashizm_na_Ukraine/?fpla

    168.050 signatures à l’heure actuelle.

      +0

    Alerter
    • romain // 09.05.2014 à 11h59

      J’aurais bien signé, mais je ne comprends pas le russe et c’est donc difficile pour moi..

        +0

      Alerter
  • Spipou // 09.05.2014 à 05h39

    C Balogh,

    Vous pouvez m’écrire sur :

    pourlapetition [arobase] gmail.com

    Je ne serai pas couché avant 8/9 heures du matin.

    A tout à l’heure, j’espère.

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 08h08

      je suis allée sur pourlapetition [arobase] gmail.com mais je tombe sur le mail de J Sauvaget.Comment faire pour vous donner mon adresse?

        +0

      Alerter
  • C Balogh // 09.05.2014 à 07h58

    Bonjour Spipou,
    pour ma part, je choisis votre lettre de 20h32(trop longue pour être une pétition, ama) et la pétition proposée par Ivan, ainsi que le titre, cela donne
    Petition:
    LA PAIX POUR L UKRAINE

    Nous citoyens Français, demandons à nos représentants de cesser d’apporter leur collaboration au gouvernement putschiste de Kiev, composé pour un tiers de personnalités issues de la mouvance néo-nazie, dans le conflit qui l’oppose à une partie de la population Ukrainienne et qui a déjà fait près de 200 victimes.

    Nous demandons par la présente pétition au gouvernement et à nos représentants nationaux de cesser leur collaboration avec le gouvernement putschiste qui a pris le pouvoir par la force à Kiev en lieu et place du président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch actuellement en exil.

    Nous demandons à nos représentants d’agir dans le dossier Ukrainien dans le respect du droit international et dans le soucis de faire respecter le droit des peuples à l’autodétermination, comme ce fut le cas en ex-Yougoslavie.

    Nous demandons à nos représentants d’agir dans le conflit Ukrainien dans le soucis de protéger les populations civiles des violences et de la barbarie, et de cesser par conséquent leur soutien et leur collaboration militaire avec le gouvernement autoproclamé de Kiev qui mène actuellement une campagne militaire punitive contre une partie de sa population.

    Nous pensons que la diplomatie Française et le gouvernement doivent oeuvrer à la recherche d’une solution pacifique et négociée par les différents acteurs du conflit dans le cadre du droit international et doivent promouvoir la reconstruction d’une légitimité démocratique en Ukraine.”

    La LETTRE

    Monsieur le Président de la République,

    Nous nous inquiétons vivement de la situation en Ukraine, où se déroulent des évènements qui semblent être le début d’une guerre civile et qui ont déjà fait près de 200 victimes, dont certaines dans des conditions atroces.

    Notre inquiétude repose sur le fait que le gouvernement ukrainien n’est pas issu des urnes, mais de la destitution d’un président élu ; de quelle légitimité peut-il se prévaloir pour envoyer des troupes dans les villes de l’est du pays ? C’est une question que nous nous devons de poser.

    Nous vous demandons instamment d’user de toute l’influence de la France sur le gouvernement ukrainien pour qu’il désarme toutes les milices agissant sur son territoire, en particulier celles dont la participation à des meurtres et à des violences graves est avérée. Nous pensons en particulier aux groupes et aux personnes qui se sont rendus coupables d’un incendie volontaire dans la ville d’Odessa le vendredi 2 mai, qui a fait 42 victimes. En effet, le gouvernement ukrainien semble faire preuve d’impuissance, voire d’indifférence, vis-à-vis de ce crime, et nous vous demandons d’exiger de lui que de tels actes ne puissent plus se reproduire.

    Nous vous demandons également de peser de tout le poids qu’a la France sur la scène internationale pour que cessent les opérations militaires contre des villes, certes défendues par des milices armées, mais qui n’ont pas utilisé leurs armes pour attaquer d’autres villes ou personnes. Nous vous demandons en particulier d’exiger du gouvernement ukrainien qu’il ne substitue pas des groupes armés partisans à l’armée régulière ukrainienne dans des opérations de maintien de l’ordre, comme il semblerait que ce soit le cas actuellement.

    De plus, certains de ces groupes se réclament, parfois ouvertement, de l’idéologie nationale-socialiste, et il nous paraît inacceptable que le gouvernement ukrainien ne condamne pas fermement cette idéologie qui a infligé tant de souffrances aux peuples européens, parmi lesquels les peuples français et ukrainien.

    D’autre part, plusieurs puissances disposant de l’arme nucléaire, dont la France, sont actuellement impliquées dans ces tentatives de règlement du conflit, ce qui nous donne de graves inquiétudes pour l’avenir du continent européen lui-même.

    Nous vous demandons de ne faire participer la France à aucune action, en particulier militaire, qui désignerait un pays – en l’occurrence la Russie – comme “l’ennemi”, seul instigateur de la crise actuelle.

    Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve solide que la Russie aurait tenté de déstabiliser l’Ukraine, en tout état de cause pas davantage que d’autres pays ou organisations qui ont soutenu ostensiblement les évènements de la Place Maïdan. C’est pourquoi nous vous demandons de considérer la Russie comme un interlocuteur dont les propositions doivent être écoutées et étudiées au même titre que tout autre pays ou organisation impliqué dans la résolution de cette crise.

    Enfin, dans la mesure où nous constatons qu’il existe une disparité culturelle, humaine et économique, entre les différentes régions de l’Ukraine, nous vous demandons de favoriser un dialogue entre les représentants de toute l’Ukraine.

    Nous pensons qu’il est primordial que le gouvernement ukrainien invite les représentants de toutes les régions d’Ukraine à des rencontres multipartites où pourra être discuté de manière pacifique l’avenir du pays, et où chacune pourra faire valoir ses propres souhaits en matière de politiques culturelles, sociales, économiques, voire constitutionnelles. Si la situation de violences actuelle se poursuit, nous ne pensons pas que les élections nationales prévues pour le 25 mai puissent se dérouler sereinement, ni apporter la moindre solution à la tragédie que vit actuellement le peuple ukrainien.

    Dans l’espoir que vous voudrez bien entendre notre requête, dans le meilleur intérêt de l’ensemble du peuple ukrainien et des peuples de toute l’Europe, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses et les plus dévouées.

    Les soussignés :

      +0

    Alerter
  • C Balogh // 09.05.2014 à 08h56

    j’ai donné ma réponse pour pétition+lettre, elle est en attente de modération.

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 09h58

      Pour ceux qui se sont engagés dans la pétition+lettre,:Hellebora, CaroleG, Lamonette, Romain, Ivan, Perekop, nous pouvons désormais échanger par mail pour libérer l’espace qu’Olivier nous a largement et gentillement dégagé depuis hier.
      L’adresse mail est la suivante,
      pourlapetition@gmail.com

        +0

      Alerter
      • C Balogh // 09.05.2014 à 10h07

        J’ai hâte que nous mettions notre travail en ligne et de le partager avec mes amis(les vrais, pas les fictifs de FB)qui à leur tour le partageront, créant un cercle.

          +0

        Alerter
        • Lamonette // 09.05.2014 à 11h25

          Mes amis, il nous faut plus de monde pour porter les textes sur leurs fonds baptismaux.

          J’ai bien noté l’adresse mail.

          Je fais pleine confiance à SPIPOU pour protéger la confidentialité des informations qui résulteront de ce travail collaboratif.

          En ce qui me concerne, je ne bouge plus en terme de propale sur le texte tant que la journée ne se sera pas achevée car je redoute un dérapage…et un anéantissement des précédents efforts et je suis la plus horrible des flemmardes.

          J’ai fait quelques suggestions de destinataires: il faut rajouter GUAINO ( comment ai-je pu l’oublier?!) et ZEMMOUR.

          Il me semble qu’il ne faut pas hésiter à solliciter le grand spectre des sensibilités qui se déploie, sur cette thématique, comme sur d’autres d’ailleurs, de la gauche à la droite.Histoire même de montrer que ce dont on cause ici dépasse largement la politicaillerie.

            +0

          Alerter
      • Lamonette // 09.05.2014 à 10h10

        Nous avons besoin de davantage de co-auteurs ( ce qui n’est d’ailleurs pas mon cas) ou de porteurs sur les fonds baptismaux…

        Je compte sur SPIPOU pour gérer au mieux la confidentialité des informations qui découleront de ce travail collaboratif.

          +0

        Alerter
        • C Balogh // 09.05.2014 à 11h40

          Hello,
          Je pense pour ma part que nous ne pouvons pas corriger ad vitam eternam, nous squattons ici depuis deux jours, je pense que si il y avait des gens intéressés, ils ont contribué.Nous ne sommes pas préssés par le temps mais, bon, ça serait bien de poster nos choix ce soir ou demain au plus tard, qu’en pensez-vous?
          Je me répète mais il y a deux moutures pour chaque chose à consulter plus haut
          Deux choix après toutes nos corrections c’est bien non?
          Pour l’adresse, ça ne fonctionne pas, et Spipou qui a bossé cette nuit se repose, on attend?il a prépaé la pétition, reste à nous décider en effet ce qu’on fait de notre lettre

            +0

          Alerter
          • Lamonette // 09.05.2014 à 11h55

            Je partage votre opinion: nous ne sommes plus pris par le temps. Monsieur BERRUYER intervient auj sur arrêt sur image ( ce pourquoi je tentais hier de finaliser coûte que coûte) et je pense qu’il ne prendra pas le risque d’évoquer qqchose qui n’est pas finalisé.

            D’un autre côté, je vois monter des trucs pour ce jour si spécial et il n’est pas encore midi…

            A mon humble avis, et il ne faut pas en prendre ombrage, le texte est trop lié à la lecture du blog les crises. Les lecteurs éventuels ( car je suis très réservée sur le sort de l’ensemble , ce qui d’ailleurs n’entame rien de ma volonté de faire qq chose) vont être perdus.

            Je reconnais que mon élan premier du cœur peut être perçu comme trash. Je ne suis pas certaine de réaliser mieux. Je souhaiterais, avec du temps, ce dont je manque diablement, jonglant trop entre trop de choses, réaliser un énoncé factuel/ Machin dit ceci mais c’est faux et de préférence, vu la cible à atteindre, il faudrait, à mon avis, dérouler l’ensemble sur la sphère politique interne…

            SPIPOU nous a expliqué avoir réalisé un argumentaire au soutien de la diffusion sur avaaz.

            J’en ignore encore tout mais devine que cela pourrait être ce que je considère comme la pierre philosophale: froid, factuel et donc audible du plus grand nombre.

            Qu’il dorme un peu, il n’y a plus, à mon sens , d’urgence réelle.

            La seule que je voyais était un premier relais via Monsieur BERRUYER auj.

            Bien cordialement

              +0

            Alerter
      • C Balogh // 09.05.2014 à 12h02

        la boîte ne fonctionne pas, Spipou revient plus tard, c’et lui qui a les clés de la boîte

          +0

        Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 12h05

    Bonjour à tous,
    je crois qu on était bien fatigués hier 🙂
    Pour revenir à nos moutons…
    Pour la PETITION:
    1) perso, je trouve le texte d Ivan, très clair, court, pertinent ,  » coup de poing »
    2) la photo de Romain est super
    3)  » Uraine : non à la guerre » ça me va!
    si on veut avancer , Spipou pourrait  » trancher » , non?
    Pour la LETTRE:
    hellabora 17h56
    carole 19h54( normal 🙂 c est moi!)
    spipou 20h32
    les 3 me vont…
    par contre the BIG QUESTION: ou l héberger pour obtenir un max de signatures…les bons en informatique ( pas moi, AH AH) doivent savoir

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 12h09

      Je me permets d’insister pour la photo de Romain, il n’y a pas de français mais une élue de l’UE, Ashton, , et nous nous adressons au gouvernement français, mettre cette photo implique que nous nous adressons à l’UE, pour que les choses soient claires, je préfèrerais qu »‘elle ne soit pas choisie, c’est mon avis, après, la décison sera collective.

        +0

      Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 12h15

      0 Carole,
      Je n’ai pas proposé ta mouture parce que Hellebora et toi aviez travaillé en commun à la correction.
      ;O)

        +0

      Alerter
      • Lamonette // 09.05.2014 à 12h29

        C’est très pénible, en ce qui me concerne , cette temporisation.

        J’en devine les causes.

        En revanche, je ne partage pas cette fausse pudeur affichée sur la photo…

        Moi, je prends celle de la femme enceinte presque jusqu’aux yeux, étranglée sur son bureau, ou, car je suis grand seigneur, cette étrange image, d’un corps féminin calciné en partie, car il y aurait bcp de choses à dire, dont on voit encore la trace des vêtements du haut, là où rien ne subsiste sur le bas….certainement un simple problème d’orientation du feu…

        Il ne faut pas se tromper: la pétition , la lettre seront relayés par les extrêmes en France, enfin si tout va bien.

        Nous serons qualifiés de tous les maux, je devine d’ailleurs que certains, ils existent déjà sur ce blog, iront creuser nos identités, nos préférences, nos écrits anciens etc…

        C’est de bonne guerre….Enfin, celle de la guerre de l’info, décrite depuis quelques décennies.

        Je ne souhaite pas participer à l’eau tiède mais revendique d’opérer sur du factuel dur.

          +0

        Alerter
        • C Balogh // 09.05.2014 à 13h19

          Lamonette, nous sommes tous un peu fatigués car il est vrai que communiquer sur un blog, c’est compliqué.La seule cause à cette temporisation, ama, est le souci d’attendre que Spipou soit frais et vaillant pour pouvoir participer.C’est tout, il n’y a rien d »autre.Ensuite, pour les photos, voilà, nous sommes trois à préferer une photo crue, ça c’est fait, on va y arriver,
          Amicalement,
          Catherine.

            +0

          Alerter
          • Lamonette // 09.05.2014 à 13h35

            J’ose à peine répondre: normal que trois filles aient été choquées par les mêmes images.
            Quant à SPIPOU, je n’ai aucune critique à formuler. Qu’il dorme , c’est la meilleure réponse à tout ceci, avant de rebondir.

            Patience, me conseillait Caroline G, c’est vrai , c’est parfait, à croire même que nous avons le même turbin dans la vie…

            J’envoie mon mail à SPIPOU. Qui sait? si tout va bien, nous finirons par avoir un relai entre filles, ce qui n’est pas bon non plus , cela fait déjà minorité … mais c’est tellement mieux que rien.

              +0

            Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 12h30

    @C
    no pb 🙂
    la boite de spipou fonctionne t elle?

      +0

    Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 12h39

    lamonette,
    pour ma part, j avais aussi proposé hier photo choc…pour frapper les esprits!
    cause de la temporisation ?
    Quant à mon  » profil sur la toile », il doit se résumer à peu près…à pas grand chose 🙂

      +0

    Alerter
    • Lamonette // 09.05.2014 à 12h46

      Dame Carole G,

      J’ai voté pour votre texte, je vote pour des photos aussi crues que celles que nous avons évoquées, car mises en discordance avec un texte neutre.

      La temporisation, c’est agaçant…: je vous reçois 5/5 mais ne vois rien s’incrémenter sur le site.

      J’ai le sentiment, cuisant, de perdre mon temps…

      Merci de votre réponse.

        +0

      Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 13h01

    Lamonette,
    difficile de produire un texte collectif dans les conditions qui sont les notres( anonymat, horaires de travail différents, etc…); on s en sort pas si mal; patience, patience….

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 13h12

      je suis d’accord, on s’en sort super bien vu que les posts se croisent, on n’y peut rien.

        +0

      Alerter
  • C Balogh // 09.05.2014 à 13h05

    Bonjour,
    Et bien, c’est dommage que vous ayez ce sentiment, pour ma part, je pense qu’il est un peu normal d’attendre Spipou qui a bossé toute la nuit et qui est à l’impulsion de ce travail, je partage votre avis pour une photo très crue, sans problème, juste, vu qu’on bosse ensemnble, c’est bien de prendre en compte les propostions de tous et d’en discuter, eh, oui, le travail d’équipe, c’est ça, nous avons bien avancé, si nous voulons réussir, c’est normal de rendre quelque chose de tip top et je pense que cela vaut la peine de prendre un peu de temps, m^me si les évènements se déchaînent, nous faisons avec les moyens que nous avons,le plus gros est fait, reste la mise en forme et nous poser sur un choix de pétition, de lettre, de titre
    Amicalement,

      +0

    Alerter
    • Lamonette // 09.05.2014 à 13h17

      Dieu que c’est pénible.. je ne peux même pas accéder à l’incrémentation logique entre mes réponses et les vôtres.

      C’est en cela que j’ai ce sentiment, très cuisant, de perdre mon temps.

      Pour le reste, qu’il me soit au moins fait le crédit de répondre, presque à toute heure. Avec des limites car le Red bull ET le Guronsan, je connais un peu et je connais donc également, la phase déclinante…et je fuis depuis le cocktail..

      Cela ne me paraît pas fou de dire que je souhaite un texte plus factuel, surtout que je devine que Spipou l’a déjà rédigé pour avaaz avec des images choc.

      Je ne force personne, je ne fais qu’énoncer ma pauvre opinion.

      Que j’endosserai tranquillmnt seule si il le faut.

      Bien cordialement,

        +0

      Alerter
      • Carole G // 09.05.2014 à 15h59

        0Lemonette,
        C est que vous etes trop impatiente ( ou trop jeune 🙂 , bon on a déjà la  » blonde » alias C Balogh); Prenez donc exemple sur V.P 🙂 🙂

          +0

        Alerter
        • Lamonette // 09.05.2014 à 16h08

          Vous avez raison, il doit avoir des nerfs en acier car pour le reste , dès que cela a commencé, je causais déjà fédéralisme et espérais que le nombre de morts ne dépasse pas les 5.000.

          Cyniquement, je pourrais dire que j’ai encore de la marge..

            +0

          Alerter
  • C Balogh // 09.05.2014 à 13h14

    la boîte fonctionne;
    Bon, à cause de mes parents, j’suis un peu blonde, ceci explique cela, je mettais l’adresse gmail sur hotmail…
    :O)

      +0

    Alerter
    • Lamonette // 09.05.2014 à 13h19

      Merci de l’info.

      Je piaffais d’impatience, retenue jusqu’à ce soir pour le fond, mais pas pour la constitution du réseau.

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 09.05.2014 à 15h10

    Re-voici la proposition de pétition faite par Ivan hier (+ qques aménagements de forme), pour continuer à affiner. Le titre reste à trouver

    “Nous citoyens français, demandons, par la présente pétition, au gouvernement et à nos représentants nationaux de cesser d’apporter leur collaboration au gouvernement putschiste de Kiev. Ce gouvernement a pris le pouvoir par la force en lieu et place du président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch actuellement en exil; il est composé pour un tiers de personnalités issues de la mouvance néo-nazie, et dans le conflit qui l’oppose à une partie de la population ukrainienne, il a déjà fait près de 200 victimes [nombre constamment en augmentation et sur lequel personne ne s’accorde —>?]

    Nous demandons à nos représentants d’agir dans le dossier ukrainien dans le respect du droit international et avec le souci de faire respecter le droit des peuples à l’autodétermination, comme ce fut le cas en ex-Yougoslavie.

    Nous demandons à nos représentants d’agir avec le souci de protéger les populations civiles des violences et de la barbarie, et de cesser par conséquent leur soutien et leur collaboration militaire avec le gouvernement autoproclamé de Kiev qui mène actuellement une campagne militaire punitive contre une partie de sa population.

    Nous pensons que la diplomatie française et le gouvernement ont pour mission d’ oeuvrer à la recherche d’une solution pacifique et négociée par les différents acteurs du conflit dans le cadre du droit international et qu’ils doivent promouvoir, par tous les moyens dont ils disposent, la reconstruction d’une légitimité démocratique en Ukraine.”

      +0

    Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 15h51

    @ hellebora,
    Est ce qu on ne pourrait pas aussi rajouter à la fin la proposition de Sapir ( convocation d une constituante)
    http://russeurope.hypotheses.org/2251
    histoire de ne pas etre seulement dans la dénonciation…

      +0

    Alerter
    • Lamonette // 09.05.2014 à 16h12

      L’accord de février, parrainé par Monsieur FABIUS, a été traîné dans la boue….

      Une pétition nationale demandant une constituante pour un autre état aurait peut-être de la gueule mais n’a aucun chance.

      Ou alors, j’écoute avec grand intérêt, tout juriste mieux qualifié que moi en droit internat…

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 09.05.2014 à 16h11

    Je dois m’absenter là…. Je ne suis pas sure que ce soit bien de citer UNE personne dans la pétition, en l’occurence J Sapir (avec lequel je suis d’accord sur plein de choses; cela n’a rien à voir); je m’interroge… Et d’abord, il faudrait lui en demander la permission. A suivre

      +0

    Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 16h55

    Je ne propose pas de citer Sapir…
    Quant à la demande , dans une pétition, de la convocation d une constituante, ça n a rien à voir avec avec un acte juridique, mais un acte politique;

      +0

    Alerter
    • Hellebora // 09.05.2014 à 17h37

      J’avoue : je n’avais pas lu l’article de Sapir et c vrai que le texte de la pétition est sur la même longueur d’ondes que ce qu’il demande dans son article. Personnellement, je n’ai aucune experience en matière de rédaction d’1 pétition alors je vous laisse juge quant à l’ajout de cet article

        +0

      Alerter
  • Ivan // 09.05.2014 à 17h11

    Je pense qu’il faudrait cesser de modifier la pétition maintenant que les participants sont d’accords (il me semble) et passer à l’étape suivante.
    Pour le modèle de lettre, lequel a été retenu ?

      +0

    Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 17h23

    @ivan
    oui,passer à l étape suivante, c est en cours; etes vous inscrit sur la boite de Spipou?
    Lamonette,
    pour l accord du 21 février, à mon avis, c était juste pour la galerie; tout avait certainement déjà régler en coulisse avant
    http://www.mvtpaix.org/communiques/2014/Ukraine-2-2014.php

      +0

    Alerter
  • Ivan // 09.05.2014 à 18h11

    Oui, je suis bien inscrit sur la boite gmail mais je n’ai pas d’infos supplémentaires pour l’instant.

      +0

    Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 18h20

    J ai le sentiment que Spipou est en » horaires décalés » :), et qu il dort…
    par contre, sur cette boite, j ai déjà pu correspondre avec d autres( on est sur la photo)…comprends pas bien 🙂
    p

      +0

    Alerter
    • romain // 09.05.2014 à 18h24

      moi j’ai envoyé un mail à pourlapetition@gmail.com mais je n’ai reçu aucune réponse…

        +0

      Alerter
      • Carole G // 09.05.2014 à 18h31

        oui, je suppose car il dort ( ou autre); j avais du envoyer mon mail avant,( qu il dorme), ainsi que quelques autres qui apparaissent dans 1 liste, dans ma boite mail
        euh…j ai l impression que je suis pas très claire, non?,si?ouh, c est compliqué pour moi, les nouvelles technologies 🙂

          +0

        Alerter
  • Ivan // 09.05.2014 à 18h54

    Il faudra qu’il nous donne ses horaires Spipou, là ça bloque tout 🙁
    Bon son dernier message disait qu’il se couchait vers 8/9h, là il est bientôt 19h… Réveille toi !!

      +0

    Alerter
    • Carole G // 09.05.2014 à 19h56

      une fois que toutes les adresses seront dans les tuyaux, on pourra tous communiquer, et il pourra dormir …tranquille
      pour info, son dernier msg datait de 13h30

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications