I. Olivier Delamarche

Un grand classique : La minute d’Oliver Delamarche : Mario Draghi : “Comment peut-il être aussi idiot ?” – 14/03

Olivier Delamarche VS Alain Pitous (1/2): Mario Draghi a-t-il pris les bonnes décisions ? – 14/03

Olivier Delamarche VS Alain Pitous (2/2): Quelle stratégie Janet Yellen pourrait-elle adopter ? – 14/03

II. Philippe Béchade

Les indés de la finance: “L’abaissement des prévisions de croissance en Europe n’est pas très brillant”, Philippe Béchade – 11/03

Philippe Béchade VS Julien Nebenzahl (1/2): Les banques centrales agissent-elles comme une drogue sur les marchés ? – 09/03

Philippe Béchade VS Julien Nebenzahl (2/2): Janet Yellen et Mario Draghi empruntent-ils les bonnes stratégies ? – 09/03

III. Michel Onfray

IV. Ukraine

Reportage-choc de la chaîne ukrainienne ICTV

V. Kepel

Gilles Kepel : la France “a sous-estimé les soutiens à Bachar”

VI. ScienceEtonnante

Comment est apparu Homo Sapiens ? — Science étonnante #3

Savez-vous comment est apparue notre espèce, Homo Sapiens ? Venez découvrir une histoire bien plus riche que celle qu’on vous a racontée jusqu’ici !

 


Petite sélection de dessins drôles – et/ou de pure propagande…

Je commence par ça, car ça vaut tous les dessins d’humour : le journal “d’opposition” qui prie le gouvernement de tenir bon…

 

 

Images sous Copyright des auteurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites, comme les excellents Patrick Chappatte, Ali Dilem, Tartrais, Martin Vidberg, Grémi.

21 réponses à Miscellanées du mercredi (Delamarche, Béchade, Onfray, Ukraine, Kepel)

Commentaires recommandés

toff de aix Le 16 mars 2016 à 10h41

Marrant le documentaire sur les pillages par les soldats ukrainiens. Marrant, car ça les indigne que leurs “soldats héroïques, leurs patriotes qui meurent sur leurs positions” puissent piller… Des ukrainiens. Par contre, torturer, violer, voler et tuer ces chiens de “rebelles défoncés”, là, aucun problème. Qu’ils arrosent des quartiers entiers de civils avec des GRAD, aucun problème. Que ces “patriotes” enferment plus de 40 “chiens de prorusses” dans la maison des syndicats à Odessa, et qu’ils y mettent le feu, et qu’ils achèvent les blessés qui tentent de s’enfuir, là… Pas d’indignation.

Marrant.

  1. toff de aix Le 16 mars 2016 à 10h41
    Afficher/Masquer

    Marrant le documentaire sur les pillages par les soldats ukrainiens. Marrant, car ça les indigne que leurs “soldats héroïques, leurs patriotes qui meurent sur leurs positions” puissent piller… Des ukrainiens. Par contre, torturer, violer, voler et tuer ces chiens de “rebelles défoncés”, là, aucun problème. Qu’ils arrosent des quartiers entiers de civils avec des GRAD, aucun problème. Que ces “patriotes” enferment plus de 40 “chiens de prorusses” dans la maison des syndicats à Odessa, et qu’ils y mettent le feu, et qu’ils achèvent les blessés qui tentent de s’enfuir, là… Pas d’indignation.

    Marrant.


    • VORONINE Le 16 mars 2016 à 19h15
      Afficher/Masquer

      Il faut bien se souvenir des évènements du XXème siècle ….pour ne citer que ceux là, car toute leur histoire n’est faite que de massacres et de pillages . Depuis 1914 , ces braves ukrainiens ont massacré , avec ou sans l’aide des bolchéviques et des nazis, les polonais des oblasts de l’ouest ( LVOV) par dizaines de milliers, les russes à l’occasion, les juifs, par dizaines de milliers( shoah “par balle”), et tout ce qui ne portait pas un “nom ukrainien “:minorités tatares, hongroises , roumaines etc..Achaque fois, ils ont pillé, volé , violé, se sont installés dans les biens de leurs victimes.Aujourd’hui , ils se retrouvent entre ukrainiens , et le résultat n’est pas très beau .
      Je me suis rendu, il y a quelques années dans le village de ma grand mère , LASZKI , oblast de LVOV …tous les villlages portent des noms polonais , la POLOGNE ayant règné sur cette région pendant plusieurs siècles , mais la population polonaise a entièrement disparu , ” il y avait des polonais autrefois…” m’a dit une femme .Sur une famille de sept enfants , ma grand mère était , en 1945 la seule survivante . UKRAINIEN ? était , chez nous synonime de vermine, ce sentiment n’a fait que se confirmer ….


  2. Chrls Le 16 mars 2016 à 11h21
    Afficher/Masquer

    Ce gouvernement est vraiment celui de l’indignité nationale.

    Meme pas envie de bosser sur les commentaires ,encore moins les accents vu qu’ils partent au pilon.


  3. Astatruc Le 16 mars 2016 à 11h21
    Afficher/Masquer

    toff de Aix,
    Je comprends votre indignation mais il faut reconnaîte que pour une fois, un média ukrainien prend le risque de diffuser ces images.
    Il n’est pas évident de faire du journalisme en Ukraine, dès lors que vous sortez de la pensée unique.
    Menaces psychologiques et physiques, prison, assassinat, voilà ce que vous risquez si vous contrevenez.
    Je salue donc le courage de ICTV;
    Cordialement.


  4. thmos Le 16 mars 2016 à 11h42
    Afficher/Masquer

    video de Béchade introuvable – On trouve chaque mercredi ce bug pour ce billet – Delamarche passe mais les autres videos sont annoncées par des titres seulement, sans lien qui fonctionnent : ?


    • Yanka Le 16 mars 2016 à 13h49
      Afficher/Masquer

      Personnellement, je n’ai pas ce souci. C’est dommage pour vous, parce que les propos de Béchade et de son partenaire sont fort intéressants.


    • mianne Le 16 mars 2016 à 14h11
      Afficher/Masquer

      Thmos, vous retrouvez aussi les vidéos des éconoclastes Philippe Béchade et Olivier Delamarche sur http://www.leséconoclastes.fr , également sur BFM business vidéos.
      Celles-ci, très intéressantes, et je remercie lescrises.fr de nous les diffuser, sont sur link to leseconoclastes.fr
      J’espère que vous n’aurez plus de problèmes.


    • Pierre Le 16 mars 2016 à 16h45
      Afficher/Masquer

      j’ai constaté ce bogue, mais uniquement sous androïd. Sur un pc cela fonctionne très bien. Il doit manquer sur votre OS androïd comme sur le mien le codec qui permet de les lire. Si je trouve le plug-in qui permet de résoudre ce problème, je vous en ferait part.
      Cdlt


      • Pierre Le 16 mars 2016 à 17h00
        Afficher/Masquer

        En fait, il semble que le plug-in pour Adobe Flash Player n’existe pas pour androïd
        link to adobe.com
        Il faut donc consulter ces vidéos sur l’un des OS listés dans le lien ci-dessus


  5. Asian Le 16 mars 2016 à 12h54
    Afficher/Masquer

    Je trouve toutes les caricatures remarquables, surtout sur la Légion d’honneur et la loi du travail. Ce court résumé des événements récents en images montre que la société française est bien vivante et la mémoire de la Révolution est ancrée dans les gènes des Français. Vous ne rencontrez pas de tels mouvements sociaux et une telle soif pour la justice dans d’autres pays (je ne parle pas ici d”opposition modérée” 🙂 ).
    Une remarque sur la vidéo d’Europe 1 avec Gilles Kepel. J’observe avec étonnement le nombre de livres qui apparaissent chez nos libraires avec des titres comme: “Syrie. Pourquoi la France s’est trompée”, “L’Ukraine. Pourquoi la France s’est trompée” etc. M Kepel parle aussi d’une “sous-estimation” des alliés d’Assad par la France. Je suis indignée par l’emploi excessif du terme “erreur” lorsqu’il s’agit des crimes et je suis indignée car ces journalistes qui se taisaient lorsqu’il fallait dire la vérité commencent tout juste à ouvrir les yeux. Honte à eux.


    • Didier Le 16 mars 2016 à 17h13
      Afficher/Masquer

      Ouais. On pourrait rajouter à la liste, “Islamisme radical : Pourquoi Gilles Kepel s’est trompé”, lui qui voyait, il y a plus d’une dizaine d’années, ce mouvement promis à une disparition à brève échéance – ce sur quoi aucun “journaliste” ne l’interroge jamais.

      Ça n’enlève évidemment rien à l’intérêt de ses bouquins…


  6. mianne Le 16 mars 2016 à 13h41
    Afficher/Masquer

    Pour le dernier dessin, le traducteur semble vouloir dire que tout le monde veut du changement, mais que personne ne veut changer . Ce dessin a une seconde portée humoristique . On peut le comprendre également comme un jeu de mots sur le sens du mot “change” (à la fois ” petite monnaie” et “changement”) , intraduisible en français. Le politicien, inconscient de l’ambiguïté du mot “change”, voulait dire “qui veut un changement ? ” et le public, appauvri par la crise, comprenant “qui veut de l’argent dans sa poche ?” levait la main alors que personne ne levait la main pour la seconde question qui n’avait plus aucune ambiguïté, en comprenant que les questions portaient sur un changement, et non sur de l’argent à dépenser .


  7. Pierre Le 16 mars 2016 à 16h38
    Afficher/Masquer

    Un petit correctif sur science étonnante. Le commentateur fait un petit lapsus à 3:08 en indiquant que l’homo sapiens est originaire d’Afrique de l’ouest. Il faut bien sur comprendre Afrique de l’est, comme le montre la carte exposée à ce moment-là.
    Bon résumé de nos connaissances actuelles, encore qu’il n’y a aucune preuve que les viols aient constitués l’ensemble de ces transferts de gènes. En effet, il y a eu non seulement transfert de gènes, mais également transfert de techniques (mises en évidence entre sapiens et néandertaliens), ce qui peut impliquer une coexistence pacifique, du moins à certains moments et en certains lieux. Mais connaissant sapiens, il est bien évident que cela n’a pas été toujours le cas.


    • LS Le 16 mars 2016 à 22h15
      Afficher/Masquer

      Oui, pas mal pour un résumé rapide. Quelques imprécisions tout de même.
      Il y a eu au moins 2 sorties d’Afrique de sapiens. 50/60 000 an et 100/120 000 an.
      En ce qui concerne la part de Neandertal en nous, il ne s’agit pas de 4% du génome commun (déjà que la différence entre sapiens et les chimpanzés fait entre 2 et 4% suivant la façon de compter les mutations) mais il faut interpréter ce 4% comme étant 4% de la variabilité du génome de sapiens provenant, en moyenne, de Neandertal. Pour mémoire, la variabilité de sapiens (variation du génome d’un individus à un autre) porte sur 0,1% de son (notre) génome. Il faut donc dire 4% de 0,1% provenant de Neandertal. Pour mémoire toujours, 7.5% de ces 0,1% provient d’adaptations à la latitude ou à l’altitude et 7,5% provient des dérives génétiques dues à l’isolement procréatif (ethnie). Les 85% restant correspondent à de la variabilité aléatoire d’un individus à un autre sans que l’on puisse faire de corrélations géographique, climatique ou ethnique.


  8. Pierre Le 16 mars 2016 à 19h07
    Afficher/Masquer

    Vu de l’Est, slovaque, nous étions fort critiqués par votre président M. Hollande et son gouvernement sur la question “accueil des migrants”. Et maintenant, cela est moins fort… Mais le groupe de Visegrad continue à être défini comme un groupe de “pays populistes” c’est je crois ce que vous appelez un “élément de langage”. Moi j’appelle cela un “élément de propagande” pour tenir votre opinion. Bref, il n’y a rien à attendre d’une “équipée” à la remorque de l’Allemagne de Mme Merkel. Vos médias principaux ne valent pas sur le fond mieux que ceux de “l’époque brejnev”. Et il y a bien une persistance chez eux à vouloir mettre le “bazar” à l’Est, en Ukraine et en Russie, même quand les choses se calment? En permanence on reçoit sa dose “anti-Poutine” ou “anti – populistes” “Ah ces anciens pays socialistes ne comprennent rien à la démocratie”… sur le net RTL invite les “poussy riotes”. “un engouement incroyable dit votre chroniqueur”. Votre pays vaut mieux que cela selon moi.


  9. Charles Le 16 mars 2016 à 20h58
    Afficher/Masquer

    Ne pas oublier: demain, une étape clé dans le coup d’arrêt de l’Uburgence MEDEF.
    Pour vous donner du cœur à l’ouvrage:

    Le 17 mars… Et après, quelle dynamique ? Faire changer la peur de camp
    Par Jacques Chastaing
    link to wp.me


  10. Nico 13 Le 16 mars 2016 à 21h40
    Afficher/Masquer

    Ça fait froid dans le dos le petit reportage sur les pillages par les soldats ukrainiens.
    M’enfin, de toute façon, qui en Occident (je parle du peuple) crois encore ce que les journalistes nous racontent sur ce pays ?

    Je suis loin de défendre Poutine et sa politique en Ukraine, mais en face, ils sont loin d’être blancs également.
    Et quoi qu’en dise certains, l’Occident a également sa part de responsabilité dans le chaos qui règne dans ce pays.

    L’UE (enfin les dirigeants et ceux qui gravitent autour) n’en a strictement rien à foutre de ce pays et de ce peuple.
    Ce qui compte, c’est d’avoir de la main d’oeuvre et des matières premières aux prix les plus bas possibles.

    PS : regardez comme les journalistes veulent nous faire croire qu’ils ne savaient pas qu’à Kiev, les partis politiques paient des gens pour qu’ils aillent manifester.

    link to franceinfo.fr

    Genre c’est nouveau.
    Ce système n’a pas été utilisé lors de la révolte sur la place Maïdan.
    Non non, ça vient juste de sortir.


  11. Macarel Le 16 mars 2016 à 22h55
    Afficher/Masquer

    Primaires US chez les républicains:

    Un éléphant ça TRUMPE, ça TRUMPE, un éléphant ça TRUMPE énormément !!!


  12. Chrles Le 16 mars 2016 à 23h34
    Afficher/Masquer

    Alors là celle là…. Bendit donc mon gars combien d’heures a travailler pour payer les chaines que tu veux me fourguer ?
    C’est quoi les drogues qu’ils prennent ces gens là ,c’est pas possible de lire ou entendre des trucs pareils ci-dessous .Qu’est ce qui les transforme comme çà.Moi je veux pas y toucher.
    ——————————————————————————————————————
    link to (site)

    – Mais le gouvernement s’y prend-t-il bien pour calmer la contestation?

    -Le gouvernement a tout faux. Cette réforme du Code du travail vient trop tard dans le quinquennat. Si malgré tout, il la voulait, il aurait du mettre sur la table des proposions préalablement négociées avec la CFDT, syndicat réformiste, et discutées avec les jeunes. Bref il lui fallait préparer le terrain. Aujourd’hui, tout se fait dans l’urgence, ce qui démontre la faiblesse de l’exécutif en matière de bonne gouvernance.


  13. Lulu Bâille Le 17 mars 2016 à 13h39
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier pour les documents de “Science étonnante”, c’est vraiment très agréable d’avoir des thèmes abordés de manière aussi pédagogique.
    C’est une bonne idée d’en intégrer dans ce blog. Il y a certains points qui semblent nécessaires d’être “recadrés”, pour mettre fin à la plupart de nos croyances : cf document sur le réchauffement climatique, et là, sur notre espèce, qui n’est pas au-dessus de tout, mais bien la seule “survivante” d’une longue lignée d’ancêtres.


  14. Olive Le 17 mars 2016 à 15h25
    Afficher/Masquer

    À propos de l’origine d’Homo Sapiens, cet autre Youtubeur excellent nous explique pourquoi nous ne sommes pas humains, et c’est passionnant (et court) : link to youtube.com


Charte de modérations des commentaires