L’association Diacrisis propose de nouveau cette année plusieurs offres de stage pour le blog.

Les sujets possibles sont nombreux ; le choix final des sujets dépendra en fait des profils retenus.

L’idée est donc de proposer des stages de 2 à 6 mois, dans les domaines suivants :

  • Histoire : afin de réaliser des synthèses sur des sujets peu connus au cours des deux siècles passés ;
  • Rédaction : profils littéraires pour retravailler des scripts d’interviews (khâgneux bienvenus) ;
  • Pétrole : afin de rédiger des articles de synthèse sur le pétrole ;
  • Propagande et Sociologie : afin d’analyser “la fabrication du consentement” par les médias, au cours d’évènements des trente dernières années ;
  • Cholestérol : afin de rédiger des articles de synthèse sur le cholestérol.

Les profils pourront donc être variés, mais de bon niveau, et disons Bac+3 à +4 dans une université, école de commerce, école d’ingénieur, EHESS, Normale Sup’, Sciences-Po, etc.

Autonomie, forte motivation, curiosité, capacité de recherche, bonne orthographe bienvenues…

Si vous êtes en province, télétravail possible.

Rémunération au tarif mensuel légal des stages étudiants (merci encore au passage à tous les donateurs qui rendent ceci possible…).

Il convient d’être étudiant pour pouvoir signer une convention de stage.

Vous pouvez nous contacter ici en nous indiquant vos profils et souhaits de sujets.

11 réponses à Proposition de Stages étudiants : Histoire, Rédaction, Propagande, Sociologie, Pétrole, Cholestérol…

Commentaires recommandés

Alberto Le 14 janvier 2017 à 08h34

Voilà le lien de l’émission d’Arte (Cholesterol Le grand bluff) en 2016, et des déclarations de Michel De Lorgeril… en 2013 (L’arnaque du cholestérol et des statines) :
https://www.youtube.com/watch?v=80xDCeLztGQ
https://www.youtube.com/watch?v=Pt64YzmHlqg

  1. Louis Le 12 janvier 2017 à 09h04
    Afficher/Masquer

    Ne devriez vous pas indiquer qu’il s’agit de stages dans le domaine du journalisme avant d’indiquer les sujets de recherche?

    Parce que je me vois assez mal proposer via l’alumni de mon ancienne école un “stage pétrolier” chez Les Crises. =)


    • tepavac Le 13 janvier 2017 à 00h01
      Afficher/Masquer

      Journalisme!!!!

      En temps et tant que lecteur/Citoyen, j’avoue apprécier, en cette période particulière, être éclairé par les meilleurs des notres, et même avoir l’avis de nos voisins, proches et lointains.

      Quand aux “écoles”, peut-être est-il temps pour certaines de s’adapter à l’évolution des esprits qui migrent de la conscience sociale à la conscience planétaire par le biais d’internet.

      Personnellement, je trouve sain d’associer les plus jeunes à la construction de “leur” avenir. De nous faire partager “leur” points de vue, leur perception de notre monde.

      Enfin, merci à tous les contributeurs, merci Olivier B


      • consternant Le 16 janvier 2017 à 00h00
        Afficher/Masquer

        allez demander ce que pense patrick reymond des écoles….

        huhuhu…. ” un moule à con….”

        critiquer mais prendre dans la même boue pour servir sa cause n’est pas signe de progrès.


  2. Schuss Le 13 janvier 2017 à 14h16
    Afficher/Masquer

    Collectionner l’information ne permet pas a mon sens de comprendre un sujet comme le cholesterol si on a pas une bonne connaissance medicale. Au contraire la profusion d’informations parfois contradictoires rend le sujet encore plus confus. Par experience, il faut maitriser le sujet pour en faire une bonne synthèse…sinon comme toujours il faut savoir ce que l’on cherche pour montrer le bien fonde de sa demarche. Et c’est ce qui est délicat dans toute recherche sur la sante car il existe tellement d’etudes contradictoires qu un novice y perdra son latin. En matiere de logique il existe toujours plusieurs hypotheses Paraissant satisfaisantes et pourtant une seule donnera acces a la Comprehension exacte du phenomene etudie… Bonne chance tout de meme car celui qui ne tente rien ne trouve rien !


  3. Hellebora Le 13 janvier 2017 à 18h35
    Afficher/Masquer

    A propos de santé, de peur, de mensonge et de compromission, j’ai découvert l’autre jour en écoutant la radio un certain Didier Raoult, professeur de microbiologie à la faculté de Marseille. Écoutez-le et comme moi, vous aurez sans doute envie d’en savoir plus sur lui. Il sait de quoi il parle et n’hésite pas à dire des choses très dérangeantes et argumentées … https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-12-janvier-2017
    sa bio : https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult


  4. Dominique Le 13 janvier 2017 à 21h59
    Afficher/Masquer

    cholesterol : recommandé par un ph cardio : levure de riz rouge (chez tous le magasins bio) plus régime poisson gras comme le macro et les sardine,laitages 0% mat. grasse, etc (voir nutritionniste pour ce régime)
    chute cholesterol en 3 à 6 mois assurée


    • kam Le 14 janvier 2017 à 01h06
      Afficher/Masquer

      La question préliminaire étant: faut-il s’en preoccuper. Cf le doc diffusé sur Arte voici quelques mois.


  5. Betula Le 14 janvier 2017 à 09h32
    Afficher/Masquer

    Les propositions de stage me paraissent intéressantes et pertinentes.
    Quant à savoir s’il s’agit de stages techniques ou de journalisme il me semble que cela importe peu.
    Ce qui compte est de pouvoir en faire et l’analyse et la synthèse.
    Puis-je, ici, rappeler la pertinence de la définition de la culture par Jean Rostand, naturaliste, en 1963:
    “La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.”


  6. stef1304 Le 18 janvier 2017 à 09h48
    Afficher/Masquer

    Pour info
    Conférence de Steven Bannon au vatican
    Le texte de cette conférence mériterait d’être transcrit et traduit (et puis, pas prudence, vérifier auprès de Breitbart, qu’il s’agit bel et bien de la transcription de l’auteur)
    https://www.youtube.com/watch?v=uH7wrJSAer8
    http://www.breitbart.com/big-government/2016/11/16/business-insider-bannons-2014-vatican-speech-strikes-fear-wall-street/

    Je précise que ce monsieur est conseiller du nouveau président des Etats Unis. Et il me paraît intéressant, sinon important de prendre connaissance de son point de vue. Par ailleurs, je n’ai rien vu sur Breitbart qui viennent contredire ce qu’avance ce monsieur (voir par exemple et et en particulier, le rapprochement (d)étonnant, sinon surprenant, avec des soutiens exprimés à l’UKIP de Nigel Farage ou au néo- FN de Marine Lepen).


  7. Eg.O.bsolète Le 18 janvier 2017 à 12h43
    Afficher/Masquer

    Je propose de faire une ligne du temps exhaustive avec tout ce qui dans les médias est reproché directement ou indirectement à la Russie depuis l’invasion de la Lybie (la zone de fracture).

    Du loup aperçu dans les baraquements Sotchi, en passant par la mort de de Margerie, le syndrome d’asperger de Poutine, les résultats de l’Eurovision, ou encore la mort du chauffeur de Poutine …

    Je vais déjà un peu chercher voir ce qui existe. Je crois qu’il y a matière à mettre en évidence une certaine forme d’hystérie de la part des médias atlantistes, n’est-ce-pas ?


Charte de modérations des commentaires