Les Crises Les Crises
29.octobre.201429.10.2014 // Les Crises

[Reprise] On essaye de nous attirer dans une nouvelle guerre froide, par Mikhaïl Gorbatchev

Merci 121
J'envoie

Dans une interview à la RTS du 17 septembre 2014, le Nobel de la paix et ex-président de l’URSS a critiqué l’Otan et jugé « révoltantes » les sanctions européennes contre la Russie.

 

Transcription de l’interview :

Q : Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie, est-ce que c’est risqué, c’est dangereux selon vous ? Une provocation ?

MG : C’est indéfendable ! Quelle genre de politique est-ce que c’est ? C’est révoltant ! Ça veut dire essayer d’étouffer notre pays pour que la Russie cesse sa politique, sa stratégie de coopération, de développement. Cela veut dire que notre partenaire va mal.

Q : Il y a 25 ans, moment historique : vous avez accepté le mouvement d’époque, une Allemagne unifiée dans l’OTAN, une maison commune (c’étaient vos paroles). Est-ce que l’OTAN a trahi en voulant tellement s’étendre du côté de la Russie ? Est-ce qu’elle a trahi ?

MG : L’OTAN n’est pas nécessaire ! On n’en a plus besoin. L’OTAN n’est plus nécessaire.

Q : Elle devrait être dissoute ?

MG : On n’a plus besoin de l’OTAN. On s’est bien débarrassé du Pacte de Varsovie. Mais l’OTAN veut toujours prouver qu’elle a sauvé le monde ! Ils veulent, à l’OTAN, faire en sorte que partout sur tous les territoires, on leur obéisse. Ils disent : « pour la paix » ; mais en fait ils veulent simplement avoir une influence universelle sur la politique de tous les pays.

[…]

Q : Cette femme si puissante [Angela Merkel], une Allemagne prospère, équilibrée… A quoi vous pensez ?

MG : Je pense que la génération actuelle et la précédente ont fait beaucoup de choses pour changer l’Allemagne, pour changer la réputation de l’Allemagne. C’est un pays démocratique. Mais je vois que la chancelière Mme Merkel – je la respecte beaucoup – mais elle va dans tous les sens.

Q : Sur la question de l’Ukraine vous dites ?

MG : Oui. Sur les sanctions surtout. Mais je ne pense pas que les Allemands puissent permettre une complication de nos relations.

Q : Vous avez mis fin à la guerre froide. Aujourd’hui, est-ce qu’il y a dans les têtes de certains, aux États-Unis, en Russie, un retour de guerre froide ?

MG : ça y ressemble quelque part. J’ai l’impression parfois aussi que l’on essaye de nous attirer dans une nouvelle guerre froide. Mais il faut tout faire pour ne pas admettre ça. Il faut arrêter quiconque veut une nouvelle guerre froide.

Source : Interview de Mikhaïl Gorbatchev à la RTS, sur le site du Point

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

46 réactions et commentaires

  • Patrick Luder // 29.10.2014 à 06h38

    OTAN pour la suprématie militaire

    FMI pour la suprématie financière

    mais l’essai en cours (sous toutes ses formes)
    est de faire accepter (par la crainte et la contrainte)
    les lois internationales (lois dictées par l’Ouest)
    au reste de l’humanité (à ce qu’il en reste)

      +0

    Alerter
    • LeDahu // 29.10.2014 à 23h24

      OTAN pour la suprématie militaire

      oui – on a vu récemment la historie folle du sous marin a Stockholm, et maintenant qu’il y plus de suédois pour l’Otan.

       » NATOSource @NATOSource · 8 h il y a 8 heures

      Sudden shift: 37% of Swedes polled support joining NATO & 36% are against. 5 months ago 28% in favor & 56% against  »

      Maintenant on voit que OTAN se disjoncte a cause des russes qui volent partout!

      « Four Russian Aircraft Intercepted over Black Sea on 29 October 2014
      During the afternoon of 29 October, NATO radars detected and tracked four Russian aircraft flying over the Black Sea in international air space, including 2 Tu-95 Bear-H bombers and 2 Su-27 Flanker fighter jets. Fighters from the Turkish Air Force have intercepted the Russian aircraft and NATO is continuing to track them in international airspace. As of 4 p.m. CET the aircraft were still airborne. »

      href= »https://www.facebook.com/610002712432216/photos/pb.610002712432216.-2207520000.1414620943./680189998746820/?type=1&theater »

        +0

      Alerter
      • LeDahu // 29.10.2014 à 23h31

        Je voulais ajouter le twitter du discours de hier –

        US Mission to NATO @USNATO · 28 oct.

        « Today Russia is trying to roll back progress we have made in collective effort. We will continue to support Ukraine. »–NATO SecGen #NATOGMF

        Aujourd’hui la Russie essaye de compromettre le progrès que nous avons fait dans l’effort collectif. Nous continuerons à soutenir l’Ukraine

        Je me demande quel progrès?

          +0

        Alerter
  • Norbert // 29.10.2014 à 07h12

    « Q : Il y a 25 ans, moment historique : vous avez accepté le mouvement d’époque, une Allemagne unifiée dans l’OTAN, une maison commune (c’étaient vos paroles). Est-ce que l’OTAN a trahi en voulant tellement s’étendre du côté de la Russie ? Est-ce qu’elle a trahi ?

    MG : L’OTAN n’est pas nécessaire ! On n’en a plus besoin.  L’OTAN n’est plus nécessaire.

    Q : Elle devrait être dissoute ?

    MG : On n’a plus besoin de l’OTAN. On s’est bien débarrassé du Pacte de Varsovie. Mais l’OTAN veut toujours prouver qu’elle a sauvé le monde ! Ils veulent, à l’OTAN, faire en sorte que partout sur tous les territoires, on leur obéisse. Ils disent : « pour la paix » ; mais en fait ils veulent simplement avoir une influence universelle sur la politique de tous les pays. »

    Hé hop, botté en touche !

    C’est vrai en même temps, qu’ayant été un homme de pouvoir, pouvant éventuellement orienter l’histoire dans un sens ou un autre, en faisant des choix difficiles, en mesurant autant que faire ce peut, les conséquences que devront assumer les masses que l’on dirige, le terme « TRAHISON » renvoi à un certain miroir devant lequel il est difficile de se raser, parce qu’en filigrane il peut y être inscrit « COMPLICITÉ ».

    Cela étant, il n’épargne Merkel, qui elle n’a peut être pas se soucis de se raser en paix… maquillage !

      +0

    Alerter
  • Nerouiev // 29.10.2014 à 08h58

    Quelques approfondissements sur l’OTAN, la Russie et Washinton :
    http://www.diploweb.com/4-OTAN-histoire-et-fin.html

      +0

    Alerter
  • Olposoch // 29.10.2014 à 09h46

    Ah enfin le conseil de l’Europe se réveille (AFP)

    Selon « un rapport » de graves violations des droits de l’homme » dans la région
    Ce premier rapport d’une « organisation internationale » fait suite à la visite du commissaire européen (letton) aux droits de l’homme…

    Et c’est grave:
    il faut prendre d’urgence des mesures pour garantir les droits de minorités, la liberté des médias et la sécurité des journalistes…
    Dénonce les agressions physiques et les manoeuvres d’intimidation.
    Réclame la dissolution des groupes paramilitaires.
    Réclame une surveillance « internationale » sans entrave.

    Il ne mentionnent pas le bombardement ciblés sur les civils, les fosses communes.

    Et pour cause.

    Le rapport dénonce la situation en Crimée.

      +0

    Alerter
  • Chris // 29.10.2014 à 10h30

    La guerre totale. Fin du monopole du gaz russe en Lituanie :
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/28/gaz-fin-du-monopole-russe-pour-les-pays-baltes
    « Evénement historique », écrit le quotidien lituanien Lietuvos Rytas sur son site web. C’est sous les vivats de la foule brandissant des drapeaux lituaniens – jaune, vert, rouge – que le méthanier norvégien a fait son entrée tôt le matin du 27 octobre dans le port de Klaipeda.
    Mais ce méthanier représente bien plus encore, il pourrait couvrir 90 % des besoins des trois pays baltes en cas de besoin.
    Et comme par hasard, certains annoncent que la fièvre hémorragique Ebola devrait atteindre la Chine :
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/28/le-virus-ebola-va-atteindre-la-chine

      +0

    Alerter
    • kenny // 29.10.2014 à 12h21

      Il est ou le probleme que les pays baltes achetent du GNL pour ne plus dependre completement deu gaz russe? qu’est ce qui te choque la dedans?
      Tu y vois de l’antirussisme primaire, franchement?

      Je te l’accorde sur le ton de l’article, mais sur le fond? Quel pays que ce soit, il est normal de vouloir eviter de dependre completement de quelqu’un, en politique.. et l’independence energetique n’est pas un petit enjeu.

      De meme, je ne vois pas le lien avec l’article sur la CHine, et le debut de ton commentaire « La guerre totale »

        +0

      Alerter
      • Nerouiev // 29.10.2014 à 12h37

        En fait il n’y a que 3 millions d’habitants et ce n’est pas compliqué de leur livrer une bonbonne de gaz et parler d’indépendance énergétique.

          +0

        Alerter
      • Gérard Lepage // 29.10.2014 à 20h07

        Ne vont-ils pas dépendre de la Norvège maintenant ?

          +0

        Alerter
        • Lage // 29.10.2014 à 22h50

          Avoir deux dépendances est déjà être plus libre que n’en n’avoir qu’une seule…

            +0

          Alerter
        • kenny // 30.10.2014 à 12h00

          Les pays baltes n’ont pas de differents politiques avec la Norvege (avec la Russie la situation est plus volatile on dira)
          et puis s’equiper de terminaux GNL permet de pouvoir se fournir via .. tous ceux qui vendent du GNL. COntrairement aux gazoducs
          Donc en gros meme si ca devait se passer mal avec la Norvege, il y a plein d’autres producteurs de GNL.

            +0

          Alerter
    • boduos // 29.10.2014 à 12h41

      les USA craignent surtout que les échanges naturellement historiques,géographiques et culturelles entre la Russie et l’Europe consolide une entité commerciale dangereuse pour l’économie américaine qui supporte mal la concurrence et le partage.
      Sur le long terme,si nous obtenons du gaz a bon prix,c’est grâce au jeu de la compétition commerciale entre producteurs inféodes au dollar et les autres, non alignés russes et iraniens.
      Les sanctions prétextées contre la Russie ne servent qu’a nous priver d’un fournisseur alternatif permettant de contenir les prix comme le pratique tout bon acheteur d’entreprise.
      les perdants seront les européens ,la Russie n’ayant pas de souci pour écouler son gaz sauf à perdre le bénéfice de ses investissements de gazoducs cofinancés par l’Allemagne,l’Italie et la France.
      Les financiers américains(ces lobbys qui inspirent ses politiciens marionnettes) avaient gagné la guerre froide et avaient largement commencé à piller la Russie au moyen des oligarques apatrides .Face à Poutine, ragent de voir encore une fois ,depuis 1945 ,leur victoire leur échapper.Ce grand pays guerrier va avoir des échéances terribles avec sa planche à fausse monnaie et se condamne à une fuite en avant (toute) .Doit on surenchérir comme notre oin oin?
      Même le consensuel Gorbatchev trouve que trop c’est trop.Qu’en pensent nos médias qui l’on tant adulé ?

        +0

      Alerter
      • kenny // 29.10.2014 à 13h20

        franchement ya des raisonnements ici qui sont ridicules.
        Il n’y a aucun rapport entre le fait que la lituanie aille chercher du gaz en Norvege et les histoires de financiers americains.
        C’est pourtant simple, il y a des tensions et les pays baltes veulent ne pas dependre du meme fournisseur. Vous savez tres bien que ca peut etre une arme.
        Donc ces pays defendent leur interet de la meme facon que la russie defend ses interets en diversifiant ses clients (avec le contrat chinois)

        pas besoin d’aller theoriser sur les faucons a washington

          +0

        Alerter
        • Norbert // 29.10.2014 à 18h02

          Je suis bien d’accord avec vous kenny, inutile de théoriser sur les faucons à Washington, il doit en rester peu. Idem pour les vrais cons DE Washington, inutile de theoriser et se contenter d’ouvrir les yeux.

          Pour ce qui est des pays baltes, hors mis le respect que j’accorde à tous les peuples, ils sont bien insignifiants dans le conflit actuel et sont les premières victimes des contre sanctions de la part de la Russie. Cela étant, ils sont bien sur libre de choisir leur camp et/ou de se tirer une balle dans le pied.

          Et comme le dit Nerouiev, 3 millions de baltes, c’est une grosse ville. Peut être que l’Europe, si généreuse, paiera la différence probable entre gaz russe et GNL et les pertes sur l’embargo.

            +0

          Alerter
          • V_Parlier // 29.10.2014 à 19h31

            Il faut dire que déjà on est parti pour payer le gaz de l’Ukraine alors…
            http://www.youtube.com/watch?v=ZJWP7B9aVHA .
            Les Pays Baltes, même s’ils ne payaient pas (ce qui m’étonnerait tout de même), ce serait un petit extra.

              +0

            Alerter
          • kenny // 30.10.2014 à 12h15

            encore uen fois ce que j’essaie de dire, c’est pas que je suis pas d’accord avec ce que les gens disent sur les faucons, c;est que l’histoire du GNL, franchement, ca n’a rien a voir et qu’il faut pas tout voir via le prisme de l’anti-russisme primaire
            en gros ici on arrete pas de dire, que le monde n’est pas comme nous le montre la propagande americaine, que c’est plus complique que ca, et on fait presque l’inverse en voyant tout comme des gestes anti russes diriges par les americians, Ce contrat gazier n’a juste rien a voir. C’est le seul sens d emon commentaire

              +0

            Alerter
        • boduos // 29.10.2014 à 19h57

          Kenny répond à coté du problème:
          les lituaniens font en effet ce qu’ils veulent ,ce que je dénonce c’est les directeurs financiers d’Obama qui veulent entourer la Russie d’un cordon sanitaire pour empêcher l’Europe de développer ses échanges avec elle.
          et c’est là que nous perdons nos débouchés à commencer nos mistrals qui,même s’ils sont livrés ,ne seront surement pas renouvelés.
          illustrons la méthode ,Peugeot accueille GM dans son capital ,GM interdit dès lors de livrer l’Iran .Peugeot perd 400.000 voitures par an,soit pile poil la production d’Aulnay ,donc fermeture de l’usine. GM peut alors se retirer de Peugeot et négocier dans le sillage d’Obama avec Iran pour placer sa production.Je ne théorise pas,ce sont les faits.
          pourquoi toutes ces provocations à l’est de l’Europe (la réalité n’est pas contestable )? qui a intérêt à détourner l’Europe de la Russie et de la route de la soie?comment s’y prennent ils ?Que craint l’establishment US ? quel est le but?
          ta réponse Kenny ?

            +0

          Alerter
          • kenny // 30.10.2014 à 12h12

            Ma reponse est que mon commentaire porte uniquement sur ce deal de GNL. Je me moque de ceux (dont toi) qui le voient comme faisant partie du grand plan des US pour isoler les russes.

            C’est un deal qui ce serait fait de toutes facons, comme tout pays qui cherche a ne pas dependre energetiquement d’un seul fournisseur. Et vous voyez ca par le prisme du mechant NATO qui veut taper sur les russes. Mais ca n’a rien a voir, ca se serait fait de toutes facons.

            evidemment, les pays baltes sont tout petit, evidemment les russes s’en foutent, pourquoi faut il que d’une si petite news, tu ramenes tout ca a la fourberie americaine et a des news qui n’ont rien a voir

            Le dossier a charge contre Nato et les US est suffisement gros pour se passer de ce genre de choses…
            Je suis tellement d’accord avec vous sur le reste, les sanctions ridicules contre la russie, la propagande tout ca etc.. je n’ai pas besoin de developper cet aspect la, c’est deja fait ailleurs, et bien.

            Je me fous juste des commentaires sur ce deal. Il se trouve que c’est un peu mon domaine et franchement ca me fait rire de voir la parano qui entoure la moindre nouvelle. La Norvege a vu une opportunite commerciale et l’a saisie, pas besoin de voir la main amerciaine derriere, qui essaye de donner un ordre pour forcer les norvegiens a vendre du gaz, pour faire chier les russes.

            Ca ne veut pas dire que le reste du raisonnement est faux, ca veut dire que la news GNL-gaz-Pays baltes est hors sujet

              +0

            Alerter
            • Günter Schlüter // 30.10.2014 à 13h38

              Kenny vous gagneriez beaucoup à jouer aux échecs. Sur le tableau, vous avez à votre disposition un roi, une reine, deux cavaliers, deux fous, deux tours et une ligne de pions devant eux. Chaque déplacement de pièce sur l’échiquier vous offre une multitude de possibilités selon la tratégie que vous adopterez.
              Transposez cet échiquier sur la carte géographique en tenant compte des joueurs qui sont indéniablement les États-Unis d’Amérique d’un côté et la Fédération de Russie de l’autre côté de la carte-échiquier, et peut-être que considérés sur cet angle-là, vous comprendrez que dans les événements qui se déroulent en Europe et ailleurs il n’est peut-être pas de situations qui puissent être déclarées intrinsèquement mineures.

                +0

              Alerter
            • kenny // 30.10.2014 à 14h02

              pour Gunther ci-dessus
              Je sais deja jouer aux echecs, merci 🙂 Je vois tres bien l’echiquier, mais encore une fois pour moi ce contrat n’en fait pas partie.
              C’est l’incapacite a penser qu’un evenement peut se produire independemment du grand echiquier Brzezinskien qui m’afflige

              La Lettonie signe un contrat gazier avec la Norvege et vous y voyez la main de l’Otan ou des americains, je vous ris au nez, car c’est supposer que les Norvegiens font leur business energetique sur ordre de l’Otan. Vous etes a mon avis dans la sur-simplification pure. Et c’est tout simplement faux.

              Pour le reste du tableau j’ai deja indique que je partageais l’analyse, que je trouve les sanctions ridicules etc. Est ce que je dois m’aligner a 100% ou est ce que j’ai le droit de pointer ce avec quoi je ne suis pas d’accord?

                +0

              Alerter
            • Pavlo // 31.10.2014 à 14h56

              « mon commentaire porte uniquement sur ce deal de GNL. »

              ah oui, genre l’arbre plutôt que la forêt, le doigt plutôt que la lune.
              je vois bien…

              Ce n’est pas étonnant d’être un peu perdu si on ne voit qu’un point particulier, un petit détail.
              Ce n’est que lorsqu’on a une vue d’ensemble qu’on peut comprendre et surtout prévoir.

              Ca fait la difference entre ceux qui ne voient rien venir et qui sont tout surpris lorsqu’ils subissent de plein fouet les consequences; et ceux qui voyant large, comprennent, voient bien à l’avance ce qui est prévisible et s’y preparent, voire même œuvrent à leur propre avenir.

                +0

              Alerter
          • Nerouiev // 30.10.2014 à 18h50

            J’ai lu avec intérêt tous vos échanges. Personnellement j’analyse la situation de façon plus globale et à plus long terme. Le développement économique dépend avant tout de la disponibilité d’énergie et en Europe on est un peu mendiant de ce côté là et elle va manquer ‘à tous) de plus en plus. Tout bêtement, ne pas profiter de la Russie c’est stupide car les Ricains commenceront par se servir et on n’aura pas grand chose en Europe, surtout avec l’appétit américain et leur armée. J’ai donc tout bonnement l’impression qu’on joue aux cons, ou plutôt que les USA se foutent de nous. Je rappelle tout de même que dans les années 2000 les USA ont bloqué le bois canadien pendant quatre années et engendré pas mal de faillites pour leur seul profit, et pourtant ils sont comme cul et chemise Canadiens et Américains. Alors leur faire confiance pour notre Europe, on se fourre le doigt dans l’œil.

              +0

            Alerter
      • Norbert // 29.10.2014 à 18h16

        Qu’en pensent les médias ? Mais lui retirer son Nobel of course. C’est inadmissible ce manque de reconnaissance…

          +0

        Alerter
      • Gérard Lepage // 29.10.2014 à 20h13

        D’accord avec vous et franchement ya des raisonnements ici qui sont loin d’être ridicules !

          +0

        Alerter
  • Alae // 29.10.2014 à 13h02

    Hors-sujet, mais bon.
    C’est vrai, les Chinois ont été menacés d’une entrée d’Ebola sur leur territoire mais étrangement, l’Amérique, qui prend pourtant de gros risques actuellement, n’a pas été avertie de la même façon. Le cas de l’infirmière américaine de retour d’un hôpital d’Afrique où elle soignait des cas d’Ebola, qui a menacé l’état du New Jersey d’un procès pour violation de ses « droits constitutionnels » si on l’obligeait à une quarantaine, et qui se balade dans la nature à l’heure actuelle est pourtant suffisamment inquiétant pour justifier une mise en garde, me semble-t-il.
    On peut, dès lors, se poser la question de l’aspect politique (la communication, toujours la communication) de cet « avertissement » envers les Chinois.
    http://www.zerohedge.com/news/2014-10-28/ebola-discoverer-warns-deadly-virus-will-hit-china
    http://www.zerohedge.com/news/2014-10-27/nj-governor-christie-folds-un-quarantines-symptom-free-nurse-after-24-hours

      +0

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 29.10.2014 à 13h26

    Quand les Russes auront envahi la Pologne comme les Américains l’ont fait deux fois de l’Irak, on pourra dire que ce sont eux les méchants. Pour l’heure, et jusqu’à preuve du contraire, ce sont eux les gentils. Opinion sommaire, certes, mais c’est ça « l’opinion publique ».

      +0

    Alerter
    • kenny // 29.10.2014 à 13h33

      on compte 1939 ou pas? et le 18e siecle ca compte? et le 17e?
      Les gentils… arretz de defendre votre camp (puisque visiblement ici, on dirait qu’il faut prendre parti pour qq un et contre qq un) en argumentant que le mec en face est mechant.

      Ca n’est pas parce qu’un ennemi est mechant que ca fait de soi un ange bienveillant, c’est un peu plus complique en general

        +0

      Alerter
    • fabrice // 29.10.2014 à 13h36

      crapaud rouge sur l’invasion de la Pologne je pense qu’historiquement l’exemple n’est pas forcément le plus heureux.

        +0

      Alerter
  • Nerouiev // 29.10.2014 à 17h38

    Il y a ceux qui se créent des ennemis et ceux qui cherchent des amis. J’étais très satisfait des bonnes relations avec la Russie et maintenant je peste contre mon ordinateur qui se fait envahir par la publicité ; d’où vient cette société qui ne pense qu’à vendre ce dont personne n’a besoin.

      +0

    Alerter
    • Norbert // 29.10.2014 à 18h09

      C’est encore un coup de poutine, surtout si vous êtes équipé d’un vindose, parait qu’il les pirate depuis 2009.
      Dans ce cas je ne saurai que vous conseiller un Linux ou vous reconciler avec poutine 🙂

        +0

      Alerter
    • Fabrice // 29.10.2014 à 19h14

      je conseille Nerouiev de prendre adblock plus cela devrait vous soulager de cette plaie.

        +0

      Alerter
      • Nerouiev // 30.10.2014 à 19h21

        Merci, je l’ai installé mais la publicité m’ouvre quand-même les onglets.

          +0

        Alerter
  • Archanonyme // 29.10.2014 à 21h11

    Je remercie Olivier et tout l’équipe de les-crises.fr pour le choix de cette vidéo

      +0

    Alerter
  • canfrarus // 29.10.2014 à 22h42

    En Union Soviétique, on disait qu’il avait la carte des États-Unis imprimée sur sa tête.
    Au moins celle de la Floride.

      +0

    Alerter
  • canfrarus // 29.10.2014 à 22h48

    Les Russes le haïssent surtout à cause de sa lutte contre l’alcoolisme publique dont une des mesures était l’ordre de couper les vignobles. Les gens ont commencé à fabriquer de l’alcool chez eux. Ça a provoqué la pénure du sucre et de la levure etc. La pénurie du sucre a provoqué d’autres pénuries.

    On appelait ça « Salut à Gorbatchev » :
    http://images.stopgame.ru/uploads/images/279235/form/1365580935.jpg

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 30.10.2014 à 00h49

    Un article très intéressant,peut être à traduire et partager?

    The Kerry-Abdullah Secret Deal
    Oil-Gas Pipeline War On Iran, Syria And Russia

    http://www.informationclearinghouse.info/article40089.htm

    Celui-ci aussi,prouve qu’il existe une branche des néocons US proches de Poutine:

    Putin’s Head

    Who will remove the head of Russian President Putin and offer it on a platter to the U.S.?

    http://www.informationclearinghouse.info/article40090.htm

      +0

    Alerter
    • languedoc 30 // 30.10.2014 à 14h53

      Tout ça c’est du baratin, je ne juge que sur les faits. Lavrov à fait savoir, pas plus tard que ce matin, que les russes reconnaîtraient les élections du 2 novembre dans les territoires séparatistes. Jusqu’à maintenant ils ont fait ce qu’ils ont dit malgré les menaces de nouvelles sanctions. Donc, je leur fais confiance.

        +0

      Alerter
      • anne jordan // 30.10.2014 à 15h30

        baratin ? l’article mis en ligne par @vérité mérite qu’on le lise attentivement : les tractations « secrètes  » entre Moscou et Washington ne me paraissent pas du tout improbables et réduiraient à néant l’ESPOIR ( fou? ) que nombre d’entre nous palcent dans la politique de Poutine .

          +0

        Alerter
  • vérité2014 // 30.10.2014 à 01h36

    Nouveau Maidan organisé par nos chers néocons,cette fois à Budapest.

    Prétexte la taxe ‘internet’

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_taxer-internet-une-taxation-sur-les-data-consommees-en-ligne-est-elle-une-folie-surannee?id=8389613

      +0

    Alerter
    • Pavlo // 31.10.2014 à 15h04

      Et là on voit toute la force de la communication.
      En effet, les manifs et l’abandon du projet de taxe est présenté comme ceci:

      « les manifestants s’opposent à une loi de taxe sur internet jugée liberticide, elle fut abandonnée »

      mais, si j’étais journaliste, j’écrirais ceci:

      « la taxe sur internet ayant été prise comme pretexte pour declencher des manifestations dans le but de destabiliser le pays le gouvernement a déjoué la tentative de maidan en retirant le projet de taxe privant ainsi de pretexte ceux qui voudraient faire tomber le seul gouvernement de l’UE qui ne se plie pas entièrement à la ligne du parti »

        +0

      Alerter
  • Claude Petrovic R. // 30.10.2014 à 14h36

    Guerre pas forcément *que* froide.

    Dans ce point de situation :

    – Intense activité sur les aéroports militaires de l’ennemi. Pourquoi ?

    – La météo semble ouvrir une période favorable à un assaut ennemi.

    – Duels d’artillerie à proximité de Marioupol.

    – Combats au niveau du verrou sur le H20 [Dokuchaevk – Volnovokha], nette avancée de notre front.

    – Les bombardements de la population de Donetsk se poursuivent.

    – Nord de Gorlovka : une colonne repoussée, nous conservons l’avantage tactique.

    – Saillant de Debalcevo : une quatrième option de l’ennemi se fait jour. Pour plus de développement de l’importance éventuellement stratégique de ce saillant et les trois autres options envisagées, consulter nos SITREPs précédents.

    – Nord de la ligne Pervomajsk – Lougansk : une position retranchée ennemie réduite, nous maintenons la pression sur les suivantes.

    Vidéo des cartes commentées :

    http://infobeez.com/2014/10/30/sitrep-30-oct-inquietantes-preparations-de-lennemi-plusieurs-progres-tactiques-des-forces-republicaines-video-14h/

      +0

    Alerter
  • RGT // 30.10.2014 à 20h59

    Avec un recul de 25 ans, Gorbatchev doit se mordre les doigts et ne recommencerait pas la perestroïka, ou du moins pas de cette façon.

    Il ne se contenterait pas de « promesses » ocidentales, il demanderait des engagements fermes et signés…

    Faites confiance à des gangsters, vous vous ferez toujours plumer.

    Les USA ne sont même pas des gangsters, ils sont les hooligans de la pire espèce.

    De Gaulle avait raison, et les Russes auraient dû profiter de son experience.

    Il semble que Poutine ait une très grande admiration pour De Gaulle, et nombreuses sont ses positions inspirées par celles de De Gaulle.

    Si « Charlie » pouvait revenir nous aider à sortir la tête hors de la merde la Russie serait un allié fiable pour ne pas nous faire bouffer par les néocons.

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 30.10.2014 à 23h26

    L’Ukraine vous remercie tous et toutes pour avoir accepté ce soir de payer ses factures de gaz passées et à venir:

    http://www.zerohedge.com/news/2014-10-30/thank-you-us-taxpayers-russia-ukraine-agree-terms-gas-supply-through-march

      +0

    Alerter
  • michael // 31.10.2014 à 11h57

    J ai beaucoup aimé l’ interview de Romano Prodi (ancien président de la commission européenne) sur RT qui affirme clairement qu il n’ appouve pas cette politique de sanctions et de confrontation a l’ égard de la Russie. Il n’ est plus aux affaires malheureusement , mais écouter son point de vue permet de voir la grande différence entre l’ ancienne génération des hommes politiques européens et ceux qui nous gouvernent actuellement.
    http://rt.com/shows/sophieco/201067-europe-economy-crisis-sanctions/

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 31.10.2014 à 22h46
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications