Bonne lecture pour cette revue de presse !

DÉMOCRATIE

Turquie : le pouvoir déclare la guerre aux signataires d’une pétition pour la paix

"Le gouvernement turc a entamé vendredi la chasse aux signataires d’une pétition qui appelle à la fin des opérations controversées de l’armée contre la rébellion kurde et a suscité l’ire du président Recep Tayyip Erdogan, ravivant les inquiétudes sur sa dérive autoritaire. Interpellés en matinée par la police, une vingtaine d’universitaires qui ont apposé leur nom au bas de cet «appel pour la paix» ont été interrogés toute la journée à Kocaeli et Bursa (nord-ouest) avant d’être remis en liberté, a rapporté l’agence de presse Dogan."

Source : Libération

La Psychiatrisation des dissidences

"Après l’excommunication, le Système s’engage dans l’isolement (au sens psychiatrique du terme) du dissident, comme en témoigne cette réaction de la revue Challenge à l’interview qu’osa donner Onfray au magazine des idées Eléments pour la civilisation européenne : « La pensée Onfray n’est plus que la manifestation permanente des répulsions d’un intellectuel dont le surmoi s’efface dès qu’il est confronté à des figures archaïques paternelles ou maternelles toutes-puissantes avec lesquelles les conflits n’ont pas été résolus. »… On se pince…"

Source : Polemia

Kerviel : Coup de théâtre, un enregistrement pourrait faire basculer l’affaire

"Enregistrée à son insu, Chantal de Leiris, vice-procureure au parquet de Paris, déclare que l’enquête sur Kerviel a été « manipulée » par la Société Générale… L’enregistrement est clandestin. Mais il est susceptible de faire basculer l’affaire Kerviel et bousculer le milieu judiciaire. Car il contient le témoignage de Chantal de Leiris. Ancienne vice-procureure [elle est aujourd'hui réserviste], elle a suivi l’enquête sur les pertes de la Société générale pour le compte du parquet de Paris."

Source : 20MINUTES

ENVIRONNEMENT

La crise de l’eau polluée de Flint devient nationale

"L’eau de cette ville du Midwest est polluée au plomb en raison de graves négligences des autorités. La colère monte. Hillary Clinton et Bernie Sanders fustigent le gouverneur républicain du Michigan. Une ville damnée. Longtemps vibrionnante cité industrielle du Midwest, Flint est à la dérive. Elle a perdu la moitié de sa population de 100 000 habitants. General Motors n’a plus que quelques milliers d’employés sur les 400 000 qui y travaillaient. En 1989, le réalisateur Michael Moore décrivait déjà la spirale de la déchéance dans son film «Roger et moi». À croire que les malheurs sont comme la poisse qui vous colle à la peau, Flint connaît une nouvelle tragédie: son eau est contaminée au plomb. Des concentrations jusqu’à 13 200 parties par milliard ont été mesurées, soit 1300 fois que la norme prônée par l’Organisation mondiale de la santé fixée à 10 parties par milliard. La crise de l’eau potable a commencé en avril 2014, mais n’est toujours pas résolue. Près de 27 000 enfants ont été contaminés au plomb. Une dizaine de personnes sont mortes de légionellose probablement liée à l’état désastreux des canalisations."

Source : LE TEMPS

La Méditerranée est proche du « burn-out »

"Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier », commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France. « Je ne crois pas que les États aient fait ce travail d’approche globale. » "

Source : Le Monde

105.000 compteurs intelligents retirés au Canada après 8 incendies…

"Un an après le début de leur installation, une région canadienne, le Saskatchewan, a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs intelligents après le déclenchement de 8 incendies en deux mois. (...) Et si on parlait de Linky ?"

Source : Santé Editions via les moutons enragés

Gaz de schiste : Total pourrait être autorisé à reprendre ses recherches près de Montélimar

"L’année 2016 semble bien commencer pour Total, jugez plutôt : dans des conclusions rendues publiques vendredi, le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) vient de donner ses préconisations pour que le géant pétrolier français puisse reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar."

Source : LE BLOG FINANCE

En Allemagne, les ferme-usines deviennent la règle, malgré une rentabilité incertaine

"Vingt mille personnes ont manifesté samedi, à Berlin contre l’agriculture intensive et la généralisation des fermes-usines. Nous avons visité une de ces installations. Surprise : elles ne sont même pas rentables. En marge de la Grüne Woche ("semaine verte") de Berlin, le salon de l’agriculture allemand, près de 20.000 personnes ont défilé samedi 16 janvier sous la bannière du collectif "Wir haben es satt" ("ça nous gave"). Elles réclament notamment la fin des subventions aux fermes-usines. Ces exploitations de masse prospèrent en Allemagne depuis cinquante ans. Dans l’Est du pays, elles ont même anéanti le maillage paysan. L’une d’entre elles a accepté de nous ouvrir ses portes."

Source : REPORTERRE

Loi biodiversité : les citoyens soumettent leurs idées aux élus pour empêcher la privatisation de la nature

"Les sénateurs examinent le nouveau projet de loi sur la biodiversité de Ségolène Royal, alors que de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de destruction. Le Parlement a lancé en amont une consultation citoyenne à laquelle environ 9300 personnes ont participé. Une partie d’entre elles appellent à refuser la privatisation des gènes des plantes, à empêcher la dissémination de nouveaux OGM, à interdire les insecticides les plus dangereux, à sanctionner la biopiraterie, et à se méfier des mesures de compensation… Les élus suivront-ils les recommandations des citoyens ?"

Source : BASTAMAG

EUROPE

«Qu’est-il advenu de l’initiative populaire pour la sortie de l’UE ?»

"La réponse à cette question posée récemment par un lecteur dans le journal «Krone» est la suivante: après que le résultat officiel de 261,056 signataires adhérant à la sortie de la République d’Autriche de l’UE, ait été constaté le 22 juillet 2015 par le ministère de l’Intérieur, l’initiative populaire a été officiellement transmise au Conseil national. Selon les délais, le débat parlementaire en assemblée plénière du Conseil national doit avoir lieu jusqu’au 17 février 2016."

Source : Horizons et débats

Schäuble exhorte l’UE à taxer l’essence pour financer l’accueil des réfugiés

"Histoire de rajouter un peu d’huile sur le feu sur les réactions plus ou moins vives que suscitent les vagues d’immigration générées par les tensions géopolitiquesen Syrie et ailleurs, le ministre allemand des Finances,Wolfgang Schäuble, a évoqué samedi la possibilité de mettre en œuvre une taxe européenne sur l’essence, pour pouvoir en cas de nécessité faire face financièrement à la crise des réfugiés. S’exprimant dans le cadre d’une interview au quotidien Süddeutsche Zeitung, le ministre a en effet proposé l’instauration d’une taxe sur chaque litre d’essence. Selon lui, ce type de mesures permettrait de doter l’Union européenne de moyens pour pouvoir répondre à la question des réfugiés. Il estime en effet que la question financière ne devait pas freiner la possibilité de trouver une solution au problème."

Source : LE BLOG FINANCE

« À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé de l’industrie chimique »

"L’Union européenne n’a toujours pas réglementé l’usage des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques aux effets sanitaires colossaux utilisées dans de très nombreux produits de consommation courante. Malformations, cancers, obésité... Les perturbateurs endocriniens sont pourtant à la source de bien des maux. Ce retard, qui vient d’être condamné par la justice européenne, ne doit rien au hasard. Les industries de la chimie, des pesticides ou du plastique pratiquent un lobbying intensif, et entravent toute avancée sérieuse. La journaliste Stéphane Horel a décrypté dans un ouvrage intitulé Intoxication ce lobbying et ces objectifs."

Source : BASTAMAG

FRANCE

France, la dette des ménage passe la barre des 1200 milliards d'euros

"France, la dette des ménage passe la barre des 1200 milliards d'euros Les foyers français sont de plus en plus endettés. Le phénomène n’est pas nouveau mais les ménages viennent de franchir un cap en la matière. Pour la première fois, leur dette cumulée dépasse la barre des 1.200 milliards d’euros. Fin septembre, elle s’élevait à 1.209,7 milliards d’euros selon les derniers chiffres de la Banque de France. Sachant qu’il y a environ 28 millions de ménages en France, cela représente une moyenne de plus de 43.000 euros par foyer."

Source : Business Bourse

Copinage PS cour des comptes hollande retraite

"Laurent Beauvais (PS) a été président du conseil régional de Basse-Normandie de 2008 à 2015. Aujourd’hui, il ne l’est plus. Effectivement, lors des dernières élections régionales, sa liste, conduite par Nicolas Meyer-Rossignol, a été battue par celle d’Hervé Morin, qui portait les couleurs de la droite et du centre. Étonnamment, il a été nommé ce mercredi 13 janvier à la Cour des comptes par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. La Journal officiel a entériné sa nomination." [Les partis passent, les copains restent.]

Source : Valeurs actuelles

Nancy : magistrats et syndicats dénoncent un tribunal au bord de la faillite

"Nancy : magistrats et syndicats dénoncent un tribunal au bord de la faillite "En France on ne donne pas à la justice les moyens humains et budgétaires de fonctionner normalement" déplore le président du TGI de Nancy, Roland Esch. En cette rentrée judiciaire, entre manque d'effectifs et budgets toujours en baisse, le tribunal de Nancy est au bord du gouffre. "On ne paie pas nos fournisseurs, et on est obligé de prendre du papier de mauvaise qualité parce qu' on a plus d'argent, c'est scandaleux!" explique Roland Esch, le président du tribunal de grande instance de Nancy. Au TGI, en ce début janvier, les fournitures de base manquent. Stylos, imprimantes, papeterie : il faut faire des économies à tous les niveaux. La situation est telle qu'on ne peut plus payer les fournisseurs et les prestataires (experts, interprètes, médecins...). Selon Maurice Schreyer, responsable CFDT justice en Lorraine, on ne fournit même plus de codes aux magistrats. Ils doivent l'acheter ou le consulter sur internet, depuis des écrans d'ordinateurs tellement vieux qu'ils rendent difficile la lecture."

Source : FRANCE BLEU

Le tribunal administratif absout les illégalités de la ferme-usine des Mille vaches

"Lundi 18 janvier, le tribunal administratif d’Amiens a autorisé la ferme-usine des Mille vaches, située à Drucat (Somme), à passer de 500 à 800 vaches. Il donne ainsi raison à l’exploitant, M. Walter, et au propriétaire, M. Ramery, contre l’État. Ecoeuré, Maître Grégoire Frison, l’avocat de l’association d’opposants Novissen, laisse exploser sa colère : « Il s’agit d’une décision inique, prise par un magistrat partial, au profit d’un industriel et aux dépens des petits éleveurs, qui se font rouler dans la farine ! »"

Source : REPORTERRE

Face à une dette record, la Cour des comptes suggère de revoir l'indemnisation chômage

"La dette de l'assurance chômage menace "la soutenabilité du régime", selon un rapport de la Cour des comptes consulté lundi par l'AFP, qui suggère, entre autres pistes d'économies, de baisser les allocations, à quelques semaines d'une renégociation des règles d'indemnisation. Selon l'Unédic, gestionnaire du régime, la dette devrait atteindre 29,4 milliards d'euros fin 2016, et même 35 milliards fin 2018. Un niveau "préoccupant" qui "soulève la question de la soutenabilité du régime" géré par les partenaires sociaux, écrit la Cour dans son rapport, qui a été remis au bureau de l'Unédic le 12 janvier. Elle décrit un régime très généreux: un "taux de remplacement élevé par rapport aux autres pays de l'OCDE", le "plus grand nombre de chômeurs couverts", une durée maximale d'indemnisation parmi "les plus élevées" et le "montant maximal d'indemnisation (6.200 euros nets par mois) le plus élevé parmi les pays comparables"."

Source : BOURSORAMA

GÉOPOLITIQUE

Les avions russes empêchent DAESH de pénétrer en Irak

"Les forces aériennes russes qui combattent les groupes terroristes en Syrie empêchent ces derniers de pénétrer en Irak, a déclaré le général-lieutenant des départements antiterroristes de l'armée irakienne Abdoul-Gani al-Assadi. "Du moins, ils (les terroristes, ndlr) ne peuvent pas aller librement de Syrie en Irak, car des avions militaires de reconnaissance et des chasseurs y sont déployés, il y a des données de reconnaissance, ils frappent les colonnes (des terroristes, ndlr) qui quittent les villes syriennes en direction de l'Irak, c'est un facteur positif", a-t-il déclaré à Sputnik."

Source : Sputnik news

Poutine contourne Israël et ouvre un QG en Jordanie

"Le centre de gravité des efforts fournis par la Jordanie en matière de renseignements militaires sera réorienté vers ce nouveau point de convergence avec la Russie, ce qui constitue un tremblement de terre majeur pour ces régions."

Source : InfoDany

Les Arméniens de Syrie survivent en défiant le terrorisme

"La ville de Kessab, ville syrienne composée majoritairement d'Arméniens et située sur la frontière turco-syrienne dans la province de Lattaquié, a été attaquée par des combattants du groupe terroriste Front al-Nosra il y a près de deux ans."

Source : Sputnik News

L’attentat sous fausse bannière d’Istanbul

"Si l’attentat d’Istanbul est un false flag, et tout concourt à prouver que c’en est un, alors le machiavélisme d’Erdogan fait frémir, car même la nature des victimes de l’attentat a été choisie pour que l’impact soit maximal. Sachant que, pour les médias, un mort occidental vaut 10 morts turcs, l’attentat a délibérément été dirigé contre les touristes allemands. Ainsi, chaque bout de déclaration des autorités d’Ankara sera suivi avec avidité par les grands journaux mondiaux. C’est la meilleure tribune qu’Erdogan ait eu depuis bien longtemps, peut être depuis le forum de Davos de 2009, juste après un autre massacre, celui des Gazaouis par l’armée israélienne."

Source : Réseau International

L’Iran va vendre de l’eau lourde aux USA : les ennemis sont toujours aussi intimes

"Les affaires sont les affaires … Y compris entre Téhéran et Washington ! comme quoi, les deux supposés ennemis sont toujours aussi intimes … Selon le vice-président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Asghar Zarean, l‘Iran va vendre aux Etats-Unis une partie de son stock d’eau lourde, utilisée dans les réacteurs. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’accord nucléaire passée récemment entre Téhéran et les grandes puissances à la suite de son programme nucléaire controversé."

Source : LE BLOG FINANCE

INEGALITES

62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète

"Selon un rapport publié lundi 18 janvier par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des "élites" mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans.Intitulé Une économie au service des 1 %, ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, la fortune des 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes -, a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards."

Source : Reporterre

Espagne: 13,4 millions de personnes au bord de l'exclusion soit 29,2% de la population

"L’Espagne arrive derrière Chypre et devance de quatorze fois la Grèce, selon un rapport l’ONG Oxfam Intermon intitulé « Une économie au service du 1% » publié lundi. Tout en qualifiant d’ « alarmante » la hausse des inégalités dans ce pays, l’ONG souligne que l’écart entre riches et pauvres a augmenté en 2015 avec 1% de population qui a concentré autant de richesse que les 80% des plus démunis."

Source : Business Bourse

Sur la pauvreté Hollande déchoit beaucoup

"Sur la pauvreté Hollande déchoit beaucoup Les statistiques de l’Insee, publiées mercredi, affichent une hausse du taux de pauvreté en 2014. Neuf millions de Français vivent désormais avec moins de 964 euros par mois, sur fond d’accroissement des inégalités."

Source : L'Humanité

LIBERTÉS

Un amendement pour interdire les liens hypertextes

"Un amendement pour interdire les liens hypertextes L’idée avait été proposée en vain lors de la commission des lois, mais elle refait surface. Les députées socialistes Karine Berger et Valérie Rabault ont à nouveau déposé cette semaine un amendement n°843 au projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, dont l’effet concret serait d’interdire par défaut une grande quantité de liens hypertextes en France."

Source : Numerama

« Les élites politiques ne cherchent plus à susciter l’espoir mais à jouer sur la peur »

"Incapable d’obtenir le moindre résultat en matière de lutte contre le chômage et les inégalités, le gouvernement se réfugie dans la manipulation de la peur et du repli sur soi, estime l’économiste Thomas Coutrot, porte-parole de l’association altermondialiste Attac. Car répondre au terrorisme par la déchéance de nationalité, c’est plonger dans un imaginaire où l’ennemi ne saurait être français. Il est tellement plus facile de pointer un « barbare » venu de l’étranger.« Pour en finir avec le terrorisme, faut-il éradiquer les terroristes au prix du renoncement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? Ou bien faut-il prendre enfin au sérieux la devise de la République ? »"

Source : BASTAMAG

MATIÈRES PREMIÈRES

Gaz de schiste le pari saoudien

"Alors que le cours du pétrole ne cesse de chuter (33 $ le baril), cette dynamique ne semble pas que négative pour les pays producteurs de pétrole. En dépit d'un déficit budgétaire de 89 milliards de dollars en 2015, le chef de file de l'OPEP, l'Arabie Saoudite, poursuit sa politique de baisse des coûts du pétrole. Un objectif serait derrière cette stratégie : barrer la route aux producteurs de gaz de schiste. Reste à savoir s'il s'agit bien de l'objectif principal."

Source : Atlantico

RÉFLEXION

Le capital au XXIe siècle de Piketty terrorise le théâtre politique [+ Vidéo]

"Cette conférence de Thomas Piketty à propos de son étude économétrique historique du capital montre parfaitement ce que signifierait son immixtion dans la comédie politique française."

Source : Blog de Paul Jorion

Consommation, chômage, délinquance … des chiffres sous influence

"Tout le monde connaît l’indice des prix à la consommation publié chaque mois par l’INSEE. Tout le monde sait également que cet indice a une portée considérable sur la vie des Français, sur leurs dépenses, sur leurs salaires, sur leurs retraites et plus généralement sur leur niveau de vie. Tout le monde convient donc que la publication de cet indice a pour les Français beaucoup plus d’importance que la publication des comptes annuels de la plus grosse société du CAC 40. Pourtant alors que ces comptes annuels sont tous certifiés par une autorité indépendante – en l’occurrence des Commissaires aux comptes, eux-mêmes sous la coupe directe ou indirecte du contrôle externe du Haut Conseil du Commissariat aux comptes (H3C) –, l’indice des prix à la consommation échappe à tout contrôle externe et il n’est donc que la présentation d’un travail qui n’a été revu par personne d’autre que son auteur."

Source : Institut de Recherche Economique et Fiscale

ÉCONOMIE

Chine: pourquoi la panne sera longue

"L’économiste Patrick Artus a raison : la Chine est déjà en hard landing. La bonne question est donc de savoir si l’on peut envisager un redressement et à quel horizon. On le sait, le compteur « truqué » du PIB officiel chinois indique toujours 7% quand la vitesse réelle est plus proche de 2."

Source : xerficanal

Venezuela : face à une "tempête économique", Nicolas Maduro décrète "l'état d’urgence économique"

"Face à une inflation galopante, le président du Venezuela Nicolas Maduro a décrété l'état d'"urgence économique" pour 60 jours, assurant, devant un Parlement hostile à sa politique, que le pays était "au milieu de la tempête économique". Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, part en croisade contre un "labyrinthe économique". Celui-ci a décrété l'état d'"urgence économique" pour 60 jours dans le pays, vendredi 15 janvier, avant de s'exprimer pour la première fois devant un Parlement hostile dominé par les anti-chavistes."

Source : FRANCE 24

25 réponses à Revue de presse du 23/01/2016

Commentaires recommandés

Spectre Le 23 janvier 2016 à 01h05

“Kerviel : Coup de théâtre, un enregistrement pourrait faire basculer l’affaire”

L’affaire Kerviel était vouée à finir en mascarade judiciaire vu l’enjeu financier énorme du procès. Grâce à un dispositif fiscal permettant une ristourne aux entreprises victimes de fraude (à condition qu’elles soient reconnues non responsables !), la SG a touché 2,2 milliards d’euros de la poche du contribuable. La justice avait donc d’excellentes raisons d’exonérer la banque de toute responsabilité : de quoi garantir un procès équitable et sans pressions.

Au final, la banque s’en tire à bon compte : une amende ridicule de 4 millions d’euros pour « carences graves du système de contrôle interne » (responsable mais pas coupable, hein), le reste mis sur le dos du méchant trader, et les pertes liées aux subprimes discrètement mises sous le tapis. En bonus, le PDG se taille avec 730 000 € annuels de retraite.

Elle est pas belle la vie de bankster ?

  1. Spectre Le 23 janvier 2016 à 01h05
    Afficher/Masquer

    “Kerviel : Coup de théâtre, un enregistrement pourrait faire basculer l’affaire”

    L’affaire Kerviel était vouée à finir en mascarade judiciaire vu l’enjeu financier énorme du procès. Grâce à un dispositif fiscal permettant une ristourne aux entreprises victimes de fraude (à condition qu’elles soient reconnues non responsables !), la SG a touché 2,2 milliards d’euros de la poche du contribuable. La justice avait donc d’excellentes raisons d’exonérer la banque de toute responsabilité : de quoi garantir un procès équitable et sans pressions.

    Au final, la banque s’en tire à bon compte : une amende ridicule de 4 millions d’euros pour « carences graves du système de contrôle interne » (responsable mais pas coupable, hein), le reste mis sur le dos du méchant trader, et les pertes liées aux subprimes discrètement mises sous le tapis. En bonus, le PDG se taille avec 730 000 € annuels de retraite.

    Elle est pas belle la vie de bankster ?


  2. theuric Le 23 janvier 2016 à 05h06
    Afficher/Masquer

    Cet aveuglement général sur la situation réelle de l’économique mondiale nous est ici démontré.
    Ainsi, si quand bien même divers informations nous sont fournies, celles-ci se révèlent morcelées, d’autant plus que pour certaines, l’interprétation qui en est donnée ne peut qu’être considérée que comme biaisée, même si ce biais ne peut qu’être qu’inconscient.
    Donc, si nous réunissons celles ayant trait à cette situation économique, soit la baisse du prix du pétrole, les difficultés chinoises face à leurs bulles spéculatives, l’appauvrissement des peuples, dont celui de France, d’Espagne, du Vénézuéla, l’enrichissement des plus riches et l’affolement de nos élus, pris entre quatre feux, les puissances monétaires (il n’y a quasiment plus de puissance industrielles), le bureau européen, l’Allemagne ainsi que le peuple français, nous pouvons constater un certain nombre de choses.
    Déjà, le déni manifeste de tout un ensemble d’acteurs pour la-dite réalité, ainsi si les prix du pétrole baisse en même temps que le reste des matières premières, cela ne peut vouloir dire, surtout, qu’il y a désindustrialisation mondiale due à l’appauvrissement de tous, même des classes-moyennes hautes, sauf des plus riches qui pompent toujours plus les richesses mondiales en les détruisant.
    Les gesticulation séoudiennes ne se révélant dès lors que cela, de la gesticulation.
    La France, l’Espagne et le Vénézuéla, ainsi que la chine, ne peuvent qu’être des exemples nous montrant la réalité de cette toujours désindustrialisation.
    La psychiatrisation des penseurs dissidents, à l’image de ce qu’il se faisait en U.R.S.S., montre et démontre, à qui veut bien le voir, qu’il y avait unité idéologique inverse entre les deux blocs est/ouest, ce que je nomme l’économisme dogmatique, qui, aujourd’hui, se retrouve sous la seule forme du néolibéralisme.
    Quand à l’affolement général des élites, politiques, économiques, journalistiques et autres, il n’est qu’à lire l’ensemble des textes ci-dessus que nous présente notre hôte pour en comprendre le substrat.
    Substrat fait d’une incompréhension profonde de cette réalité de l’économie mondiale, au porte de son effondrement, due, pour l’essentiel, à leur impossibilité de concevoir la-dite réalité, à leur peur réelle des réactions populaires, à leur détestation logique pour toutes pensées divergentes leur démontrant cette encore réalité, même indirectement, à leur frayeur d’imaginer seulement la disparition de l’Union-Européenne, à leurs craintes de se confronter aux puissances d’argent (la Grèce, de ce fait, a bien joué son rôle), à leur sentiment d’impuissance au-devant de la désagrégation de la société et de ses organisations, à l’impossibilité d’obéir, dorénavant, aux ordres germaniques, ploutocratiques et européens du fait de leur peur du peuple (l’histoire, quoi qu’il en soit, laisse toujours des traces mnésiques, même inconscientes) et enfin, dès lors, à leur impossibilité d’organiser quoi que ce soit au sein du pays.
    Les événements vont suivre leur cours, aucun d’entre-nous, français et européens, n’y aura prise d’une manière ou d’une autre, certains seront acteurs, d’autres spectateurs, je ne sais pas quelle forme cela prendra, personne ne peut le dire, mais ça ne pourra que suivre la pente savonneuse sur laquelle est désormais déposée l’économie mondiale globalisée.
    Je vous conseillerais toutefois de conserver toute votre raison, parce que les puissances inconscientes qui se dégageront à ce moment là seront fantastiques.


    • TZYACK Le 23 janvier 2016 à 17h59
      Afficher/Masquer

      Pour avoir refusé d’appliquer les recommandations du Club de Rome qui préconisait à l’époque une croissance zéro, nous sommes contraints maintenant de revenir au plus tôt à un niveau de consommations mondiales compatible avec la survie de notre planète !


  3. Gribouille Le 23 janvier 2016 à 08h39
    Afficher/Masquer

    “Vos comptes bancaires sont mieux protégés depuis le 1er janvier” http://www.lerevenu.com/placements/vos-comptes-bancaires-sont-mieux-proteges-depuis-le-1er-janvier

    On y apprend derrière les lignes que le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) dispose de 3 milliard d’€ pour garantir les dépôts bancaires jusqu’à 100 000 €. Ce qui, dans l’absolu ne représente pas grand chose. Le président du FGDR reconnaît lui-même que c’est juste suffisant pour faire face à la faillite d’une seule banque de taille moyenne au maximum.
    Quant aux établissements de taille systémique ?, la réponse est cinglante : “Pour un grand établissement de nature systémique, ce sont les mécanismes de résolution, pré-faillite, que nous privilégions.”
    En clair, la faillite d’un tel établissement n’a pas été prévu, et surtout n’a même pas été envisagé, car on empêchera que ça arrive en amont. Par exemple, des banques qui joueraient des centaines de milliards sur la hausse des matière premières, et qui se retrouveraient au final avec une belle ardoise suite à un effondrement des marchés, ça peut pas arriver !
    Donc, si vous avez un compte au Crédit Agricole, chez BNP Paribas, Société Générale ou la BPCE, ce qui est le cas de la majorité des déposant, je serais pas rassuré.


  4. Eric83 Le 23 janvier 2016 à 10h03
    Afficher/Masquer

    Semaine après semaine, nous constatons une dégradation des conditions de vie pour les peuples car l’oligarchie et la ploutocratie mondiale n’ont que faire des vies humaines.

    Pour ma part, le cas le plus “emblématique” est le scandale – et le terme est faible – de l’eau à Flint.

    Les US nous démontre une nouvelle fois – si il en était besoin – que l’argent prime sur les vies – mêmes américaines – et qu’un gouverneur et des administrations ont condamné à mort en connaissance de cause – ou à des maladies graves – de simples citoyens parce qu’ils ont consommé de l’eau non potable polluée au plomb.

    Le gouverneur est toujours à son poste alors qu’il devrait être et en prison comme devraient l’être également tous les responsables de ce scandale.

    Pour mémoire, une autre catastrophe liée à la pollution continue ses ravages aux US, la fuite de méthane en Californie, qui a débuté en octobre 2015.

    Et dire que nos gouvernants négocient le TAFTA avec les US. Ah, les braves gens.


    • Louis Robert Le 23 janvier 2016 à 13h34
      Afficher/Masquer

      N’oublions pas Fukushima!


    • Christophe Vieren Le 23 janvier 2016 à 20h41
      Afficher/Masquer

      Relativement à celle de Flint, celle de la pollution aux métaux lourds dans les Cévennes (côté d’Anduze), suite à l’abandon d’un site minier en l’état il y a une vingtaine d’années. certes cela ne concerne que 6.000 habitants (qui connaissent une surmorbidité et surmotalité forte) et l’entreprise n’est pas une multinationale (Umicor) quoique c’en est peut-être une filiale. Je vous recommande le docu de France Télévision “Pièces à conviction” d’Emilie Loison. C’est également dans cette émission qu’a été diffusé le docu sur l’évasion fiscale organisée par une filiale du CMNE, lequel avait été interdit de diffusion par Bolloré sur Canal+ qui l’avait pourtant commandé.
      La pollution aux métaux lourds dans les Cévennes (c’est en france pas au Gabon ou au Niger), c’est là : http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/gard/pollution-en-cevennes-une-enquete-de-pieces-conviction-ce-soir-23h25-sur-france-3-908663.html


  5. mûr Le 23 janvier 2016 à 10h12
    Afficher/Masquer

    Nicolas Maduro décrète “l’état d’urgence”

    Le titre n’est pas vraiment honnête.

    Le décret N° 2.184 déclare l’Etat d’Urgence Economique, rien à voir avec ce qui se passe chez nous : cf. le Journal Officiel du Venezuela
    = http://www.gacetaoficialdigital.com/sumario-gaceta-oficial-nro-40-828/ =

    D’après LaVanguardia
    = http://www.lavanguardia.com/internacional/20160115/301433201241/venezuela-estado-emergencia-economica-maduro.html =
    Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, Maduro a dénoncé l’existence d’un plan international ayant pour but l’asphyxie économique du Vénézuela et par suite la chute de son gouvernement
    Un complotiste, donc.

    Dans le même article, le ministre de l’Economie Luis Salas évoque un sabotage des systèmes de distribution de biens et services. A vérifier. Voir le point 9 du décret.

    Parmi les mesures que pourra prendre le gouvernement, en application de décret, on note :

    Article 2, point 3.
    Concevoir et mettre en œuvre des mesures spéciales, d’application immédiates, pour la réduction de l’évasion fiscale.

    Article 2, point 9.
    Adopter toutes les mesures nécessaires pour assurer à la population un accès convenable à la nourriture, aux soins médicaux et autres biens de première nécessité, ainsi qu’à tous tous les services nécessaires au plein exercice de ses droits. Dans ce but, l’Exécutif pourra exiger des personnes tant physiques que juridiques propriétaires les moyens de transport, les circuits de distribution, les centres de stockage, les abattoirs et autres établissements, les biens meubles et les marchandises qui s’avéreraient nécessaires pour garantir la fourniture convenable des vénézueliennes et des vénézueliens en aliments et autres bien de premières nécessité

    Article 4 [je résume]
    contrôle des mouvements de capitaux, « pour la défense de la monnaie nationale »


  6. subnihilo Le 23 janvier 2016 à 10h20
    Afficher/Masquer

    Au titre de l’objectivité, pourquoi dans cette revue de presse manquent-il les déclarations journalistiques faisant suite aux déclarations du juge britannique concernant la mort de Litvinenko et l’implication supposée de Poutine ?
    Ce n’est pas un reproche mais avant tout une interrogation.


    • reneegate Le 23 janvier 2016 à 11h43
      Afficher/Masquer

      Vous avez répondu à votre propre question en écrivant “supposée”. C’est un bon début mais il vous reste un sacré chemin pour décrocher de la rhétorique médiatique prétendument “objective”. Du reste je ne suis pas sur que ce site recherche l’objectivité, mais la pluralité de l’information. A chacun ensuite de trancher le plus objectivement possible (ou pas d’ailleurs).


      • subnihilo Le 23 janvier 2016 à 13h31
        Afficher/Masquer

        Désolé de paraître à vos yeux au mieux qu’un petit (ou gros naïf) mais cela n’empêche pas de mentionner quand même les articles relatifs à cette actualité pour pouvoir en apprécier les informations en “toute objectivité” (pardon excusez-moi ça doit être un TOC, désolé !)


        • lanQou Le 23 janvier 2016 à 14h29
          Afficher/Masquer

          Cette info a été largement diffusée, vous en avez d’ailleurs pris connaissance, quel intérêt de la rappeler ici?
          Il n’y a en plus pas 36 lectures de cette info puisqu’elle a été donnée sur le même ton dans tous les médias: Poutine a fait assassiner un opposant politique.
          On s’interrogera sur ce qualificatif saugrenu s’agissant d’un employé du kgb, et on pourra également s’interroger sur l’impartialité de la justice britannique dans cette affaire, la même justice qui tient Assange cloîtré depuis des années à l’ambassade d’Equateur.
          Contrairement à un Assange, un Manning ou un Snowden, Litvinenko n’est à l’origine d’aucune révélation “citoyenne”, qui sait quels secrets il a bien pu vendre à une puissance étrangère pas franchement amicale?


          • anne jordan Le 23 janvier 2016 à 14h55
            Afficher/Masquer

            Litvinenko !
            largement diffusée , cette info ,certes ; mais qui rappelle les meurtres commis par la CIA , en Afrique comme ailleurs ?
            personne .


          • luc Le 23 janvier 2016 à 16h22
            Afficher/Masquer

            la réaction du frère de litvinenko : l’angleterre avait plus de raison de le tuer que la russie https://www.rt.com/news/329804-litvinenko-brother-britain-murder/


          • subnihilo Le 23 janvier 2016 à 17h11
            Afficher/Masquer

            J’admire votre assurance et vos certitudes dans cette affaire mais quant à moi je pense qu’il est préférable, afin d’éviter toute déconvenue, de toujours se mettre à égale distance des évènements;
            Soyez certain que je ne suis nullement pro-atlantiste et que je suis conscient des saloperies innommables commises par la CIA, l’OTAN et les divers services de renseignements extérieurs et intérieurs des puissances occidentales depuis le commencement de la Guerre froide, Guerre froide que l’on fait commencer souvent par erreur dans les années d’après la deuxième guerre mondiale mais qui commence en réalité au moment de la Révolution d’octobre et déjà aux tentatives des puissances occidentale de vouloir écraser ladite révolution en envoyant des corps expéditionnaires se battre contre l’Armée rouge.
            Cela dit, cette distanciation est tout aussi valable envers Poutine, même si je ne peux qu’admirer la façon avec laquelle il rend à la Russie la place qu’elle mérite dans le concert des nations.


            • JMD Le 24 janvier 2016 à 19h41
              Afficher/Masquer

              Je vous invite à lire sur son blog l’article de Karine Bechet-Golovko , française et professeur invité à la faculté de droit l’Université d’Etat de Moscou : l’enquête Litvinenko: un fake judiciaire made in England
              http://russiepolitics.blogspot.com/2016/01/lenquete-litvinenko-un-fake-judiciaire.html#more
              “Si d’enquête il s’agit, celle-qui vient de finir est politique, mais non judiciaire, comme le montre la législation britannique.
              Voici comment la Grande Bretagne vous a mené en bateau avec une fausse enquête, sans pour autant prendre le risque de corrompre son système judiciaire…”


            • Lysbeth Lévy Le 25 janvier 2016 à 11h23
              Afficher/Masquer

              Ce que ne disent pas les médias anglais, occidentaux c’est que Livitininko travaillait pour le plus grand parrain de la Russie post-soviétique, en pleine désintégration ou tout se vends et s’achète Boris Berezovski. : http://www.forbes.com/free_forbes/1996/1230/5815090a.html crimes, prostitutions, meurtres, attentats, la Russie a été une sorte de “Far-East”, avec des milliers de morts à la clé, de la part du parrain glorifiés à l’Ouest, comme Kokhordoski, juste parce que Poutine a finalement sifflé la fin de la récré !

              Les pires mafieux connus comme tels en Russie, sont ici adorés, parce qu’ils sont anti-Poutine l’homme qui a remis de l’ordre dans ce pays à la dérive. PLus de 400 milliards ont été volés au peuple russe.

              Comme beaucoup de soviétiques haut placés, ou mafieux, ceux ci ont littéralement volé tout un pays en vendant toutes sortes de produits y compris des matières nucléaires ! :

              http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/litvinenko-smuggled-nuclear-material-426266.html extrait :

              Alors les mensonges de ce rapport sont sortis juste au moment de l’affaire Ukraine-Russie jouant sur “les schémas” de la guerre froide.toujours bien “chaude” encore de nos jours. “Le mur de l’Ouest” lui n’est pas tombé alors que celui de l’Est l’est depuis longtemps..


  7. lon Le 23 janvier 2016 à 12h02
    Afficher/Masquer

    Laisser penser dans les medias mainstream que les saoudiens puissent décider unilatéralement du cours du pétrole , et ceci dans le but de dézinguer le schiste américain ( avec la bénédiction du State Department peut-être ? ), c’est vraiment se foutre de la tronche des gens . Au moins le journaleux d’Atlantico utilise le conditionnel, faut lui laisser ça .


    • Christophe Vieren Le 24 janvier 2016 à 15h22
      Afficher/Masquer

      Je ne suis pas du tout spécialiste mais il me semble que lors la mise en place de l’OPEP en 1960, dont l’Arabie fait partie, a permis aux pays membres de faire remonter les cours. Et je crains que les Etats-Unis, même depuis l’effondrement de la Russie et après leur aventure malheureuse en Irak, ne peuvent plus se permettre de faire pression sur les saoudiens. Je n’ai en tout cas pas trouver d’article non mainstream qui laisserait supposer cela. Que risquent donc les saoudiens ? Que les USA ne bronchent pas si d’aventure ils se faisaient envahir par un voisin, tel que le fit l’Irak au Koweit en 90 ? Lequel ? L’Iran ? Peu crédible. Quel autre ?


  8. luc Le 23 janvier 2016 à 16h16
    Afficher/Masquer

    c’est juste une tentative pathétique et vouée à l’échec de freiner le partage des oeuvres piratées sur internet… en gros, on pourrait être poursuivi pénalement si on met quelque part un lien vers la vidéo d’un film piraté par exemple… j’ai du mal à imaginer que ça se fasse

    mais c’est justement la protection de certains sites très populaires comme dpstream : ils se défendent en disant qu’ils n’hébergent aucune vidéo mais juste des liens vers des plateformes vidéo , ce qui enrage les puissants…


    • luc Le 23 janvier 2016 à 16h22
      Afficher/Masquer

      c’était en lien avec l’article de numérama sur la possible interdiction des liens hypertextes


  9. Christophe Vieren Le 23 janvier 2016 à 20h23
    Afficher/Masquer

    Concernant l’article (critique) sur les chiffres de l’IPC, chomage et délinquance, la source, l’IREF est à mes yeux peu crédible : aucune information sur ses sources financières, les qualités de ses “experts”, …. Rien qu’à la lecture de ses propositions en terme d'”Impôts et Fiscalité” : L’IREF se prononce pour une réforme totale du système fiscal français qui est totalement confiscatoire. La fiscalité doit être au service des individus et des entreprises. Pour cela, il faut d’abord la rendre stable et attractive. L’IREF propose la suppression de la plupart des niches fiscales et de l’ISF ainsi que la mise en place d’une « flat tax » (impôt unique) à 15 % pour les individus et un IS à 25 %.”,
    on a une petite idée de la source de financement de ce bien obscure institut qui critique l’opacité des calculs de l’INSEE (ce qui est faux). Par exemple concernant l’IPC, sur le site de l’INSEE tous les détails sont accessibles. Bien évidemment c’est complexe, on ne calcule pas l’inflation comme la ressente les ménages, c’est à dire au doigt mouillé. En outre, l’INSEE permet à tout un chacun de calculer son propre IPC grâce à un simulateur en ligne. Car il va de soit que l’IPC est l’indice des prix à la consommation d’un français “moyen” qui évidemment n’existe pas : aucun français achète chaque mois la même chose que le panier d’achat considéré pour estimer l’IPC dans un objectif de comparaison au fil du temps et non pas de valeur absolue.
    Pour la méthodo de l’IPC par l’INSEE, ca commence ici : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/doc.asp?idbank=000641194 ou là http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=info_ipc.htm
    Pour calculer son IPC (et l’inflation que vous subissez chaque mois ou chaque année), le simulateur est là : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=indic_sip.htm


  10. carly j f Le 24 janvier 2016 à 13h01
    Afficher/Masquer

    il est mignon le casque a pointe schauble, avec sa taxe sur l essence pour l EU,
    je lui propose la méme solidarité qu il a pour la grèce


  11. BA Le 25 janvier 2016 à 16h47
    Afficher/Masquer

    Lundi 25 janvier 2016 :

    Europol : l’EI prépare de nouvelles “attaques d’ampleur (…) en particulier en France”

    http://www.europe1.fr/international/europol-lei-prepare-de-nouvelles-attaques-dampleur-concentrees-sur-leurope-2656437

    Jeudi 21 janvier 2016 :

    Selon les informations de France 3 Midi-Pyrénées, la France estime que 7 sites pourraient être les cibles d’attaques terroristes simultanées.

    http://www.lepoint.fr/politique/menace-terroriste-sept-sites-places-sous-haute-surveillance-21-01-2016-2011739_20.php

    – zone de La Défense à Paris (risque d’attaque par un drone ou avion piégé) ;
    – le pont de Saint-Nazaire ;
    – la zone aéroportuaire de Toulouse (attentat-suicide et fusillade) ;
    – La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé) ;
    – la zone hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée) ;
    – le Parlement européen de Strasbourg (fusillade) ;
    – le Musée européen de Lille (attentat-suicide).


Charte de modérations des commentaires