Les Crises Les Crises
17.juin.201417.6.2014 // Les Crises

[Encore du boulot sérieux de l’AFP] La Russie et le gaz ukrainien

Merci 0
J'envoie

C’est fascinant : on prend une information sur l’Ukraine dans un journal (enfin, si j’ose dire…), au pif, on décide de vérifier, et zou, on a un taux d’erreur hallucinant…

Libération a repris une dépêche AFP en choisissant un titre presque neutre :

(comme d’habitude, ne cherchez pas trop les papier titrés « d’après Moscou », ils sont très rares…)

Le papier indique :

« La Russie a coupé le gaz à l’Ukraine lundi après l’échec de leurs négociations, une mesure qualifiée par Kiev de «nouvelle agression» contre l’Etat, qui risque d’affecter l’approvisionnement en Europe cet hiver. […]

[NB. : la crise a 24 heures, mais attention, danger pour notre gaz cet hiver… ! Par ailleurs, amicale pensée à tous les pauvres qui se font « agresser » par EDF et GDF tous les ans…]

La Russie a «réduit à zéro» les livraisons de gaz à l’Ukraine, ne laissant entrer que les volumes destinés aux pays européens, a souligné le ministre ukrainien de l’Energie Iouri Prodan, assurant que son pays ne perturberait pas le transit vers l’Europe.

Le directeur général du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a estimé qu’il n’y avait «plus matière à discussion» avec l’Ukraine, qu’il a accusé de «chantage» après l’échec des négociations qui a conduit à la décision de cesser les approvisionnements.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a dénoncé de son côté une mesure pour «détruire l’Ukraine». «C’est une nouvelle étape de l’agression russe contre l’Ukraine», a-t-il affirmé. […]

[NB. : je me répète, mais à l’évidence ce type est fou de parler ainsi…]

A l’expiration de son ultimatum lundi à 06H00 GMT, Gazprom a annoncé qu’il ne fournirait à l’Ukraine, dont la dette gazière atteint 4,5 milliards de dollars, que ce qu’elle règlerait à l’avance.

La compagnie ukrainienne «Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu’elle paye. Rien n’a été payé, donc rien» ne sera livré, a résumé le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé lundi la Russie et l’Ukraine à «faire un effort» pour trouver un accord en vue d’une reprise des livraisons de gaz.

Les Etats-Unis ont qualifié lundi le compromis présenté par l’Union européenne d’«équitable et de raisonnable» et exhorté la Russie «à se réengager sur cette base» de négociations, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Jennifer Paski. Les discussions sous l’égide de l’UE ont échoué mercredi, l’Ukraine ayant refusé une proposition du président russe Vladimir Poutine de 385 dollars les 1.000 m3. […]

Cependant le groupe public a annoncé qu’une délégation ukrainienne se rendrait mardi à Budapest pour demander aux Européens de leur céder une partie du gaz russe qu’ils importent.

[N.N. non, c’est interdit par contrat Gazprom pour les raisons évidentes exposées ci-après]

«Des compagnies européennes sont prêtes à fournir du gaz à l’Ukraine. Elles proposent à l’Ukraine du gaz bon marché à 320 dollars les 1.000 m3», a déclaré le PDG de Naftogaz, Andriï Kobolev.

[NB. : ben, qu’il l’achète à 320 $ alors, où est le problème, pourquoi il perd son temps le gars ? Mais la Russie estime que se passer d’elle amènerait le gaz euroépen à 550 $]

L’Ukraine a refusé la hausse des prix décidée par Moscou après l’arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch : les 1.000 mètres cubes de gaz sont alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe. Dans sa «dernière offre», Moscou avait proposé 385 dollars. »

Résumé (je passe sur l’agression, etc.) : offre de départ de négociation à 485 $ « sans équivalent en Europe », puis dernière offre à 385 $, refusée par l’Ukraine.

Mais la Russie vend combien son gaz à l’export ?

En fait, on n’a officiellement qu’une moyenne pour les pays étrangers (Europe + Chone + Japon). Pas bien compliqué à trouver, c’est dans le rapport annuel Gazprom (lecteur journaliste, Google est ton ami…):

Prix du gaz exporté depuis 3 ans :

et depuis 5 trimestres :

Donc le prix actuel moyen de Gazprom est de 375-380 $.

Il y une réduction de 25 % pour les pays de l’ex-URSS :

Mais ce n’est pas tout.

Le prix du gaz a fortement augmenté depuis 2004, étant indexé sur le pétrole :

En 2012, une indiscrétion de cadres de Gazprom au journal Izvestia a donné le prix du gaz vendu par pays au premier semestre 2012. En effet, le prix varie en fonction de la dépendance énergétique au gaz, des autres sources d’énergie, etc. :

Les écarts étaient donc très importants !

On note que le prix moyen d’alors 385 $ couvrait en fait une échelle de 313 $ en Angleterre à 526 $ en Pologne et 564 $ en Macédoine.

Depuis 2012, le prix moyen a à peine baissé, et même avec quelques fortes baisses sur les clients aux prix les plus hauts, il est faux de laisser croire que la proposition initiale de la Russie était « sans équivalent en Europe »…

Pour mémoire, l’immense contrat de 30 ans avec la Chine a été signé à… 350 $ !

Pour rappel, la dépendance au gaz russe :

En conclusion, la Russie a finalement proposé à l’Ukraine de lui vendre son gaz au tarif moyen (en supprimant l’avantage de 25 % spécial « allié de la Russie » – elle payait 268 $ avant le coup d’Etat), ce qui est très avantageux pour un pays en tension énorme avec elle, et qui lui doit plusieurs milliards de dollars d’impayés…

Mais l’Ukraine a refusé et parle d’agression quand la Russie propose de lui livrer tout ce qu’elle veut, tant qu’elle paye d’avance !

Bref, nouvelle manipulation de Kiev avec la complicité de nos journaux… (ils sont forts quand même les fascistes – le gouvernement ne changeant pas pour le moment, ce qui est un détail j’imagine…)

172 réactions et commentaires - Page 2

  • Nicolas // 17.06.2014 à 23h38

    ÉNORME MANIPULATION?
    Alors que les médias ukrainiens minimisent voire nient les pertes ukrainiennes, ils ont très vite parlé (à 4 h du matin!) de l’avion Il-76, et annoncé 49 morts. D’une part, seul un moteur (sur 4 !!) était en feu (on peut le voir sur les vidéos), et un bon pilote aurait pu se poser. D’autre part, le Kosaque Babay (Alexandr Mojaev) suggère que les joyeux drilles de Secteur Droit de Lvov et les conscrits de Dnepropetrovsk se sont massacré entre eux (à l’aéroport assiégé de Lougansk), ce qui expliquerait le grand nombre de morts, et le besoin de dissimuler ce massacre au sein même de l’armée.

      +0

    Alerter
  • mescalito22 // 18.06.2014 à 08h40

    Je vais essayer d’être plus clair car mes propos sont souvent mal interprétés:
    Je pense que les Russses devraient intervenir beaucoup plus activement comme ils l’avaient fait en 2008 en Ossétie du Sud.
    Ca va déclecncher la 3e guerre mondiale nucléaire? Certainement pas!
    L’équilibre de la terreur de l’ancienne guerre froide est toujours là, le B.A.M américain n’est pas encore opérationnel et ne le sera d’ailleurs jamais à 100%…
    Alors une guerre conventionnelle avec des marines qui débarqueraient sur des bases polonaises, L’OTAN et tout le toutim?
    Encore non…
    Personne n’ira mourir pour soutenir le gouvernement de Kiev dans son entreprise d’épuration ethnique de L’Est russophone…
    Pour les américains, c’est hors de question et pour l’Otan, ils n’ont ni la volonté réelle , ni les moyens de le faire.
    Alors il y a les « faux malins » qui conseillent à Poutine de ne surtout rien faire qui risquerait de le faire tomber dans le « piège des occidentaux » qui n’attendent que ça!
    Ils se trompent…Le seul et vrai piège, c’est justement celui qui consiste à inciter Poutine à l’inaction réélle ce qui va lui faire perdre son crédit auprès de sa population et l’handicaper gravement pour la suite des évènements.
    Et j’ai bien peur qu’il ne sois en train de tomber dedans…
    Si les russes sont des champions d’échecs, les américains sont les maîtres incontestés du Poker et ils bluffent!
    Donc il faut parfois savoir payer pour voir, défendre ses intérets stratégiques…et une population qui vous a fait confiance!
    Qu’arrivera-t-il de si grave?
    Le régime russe sera encore plus diabolisé, ostracisé? les Ricains se verront faciliter la conclusion du TAFTA avec les Européens?
    Pour la 1ère partie, c’est DEJA le cas. Pour la seconde, ça va se faire de toutes façons…
    La Russie a récupéré la Crimée (provisoirement) et les US ont réussi à briser tout rapprochement Russo-Européen pour le moment.
    Maintenant, pour le Long-terme, Poutine doit impérativement contrôler le DONBASS. D’une manière (partition, fédéralisation…) ou d’une autre.
    Il sera bien mieux armé pour les batailles suivantes, ce qui lui permettra de récupérer le marché Européen (alliance Union Eurasienne/UE) quand les USA verront leur dollar s’effondrer ce qui signifiera la fin de L’Empire.

      +0

    Alerter
  • Yves // 18.06.2014 à 09h54

    Encore un excellent travail d’OB pour nous informer correctement. Franchement je ne sais pas comment Poutine peut rester aussi calme avec ces desinformations répétées depuis des mois. C’est probablement bien sa force, rester calme en toute circonstance.

      +0

    Alerter
  • Kyp // 18.06.2014 à 16h38

    Le plus triste dans tous ça, c’est qu’on pourrait reconnaître que, finalement, la coupure du gaz à l’Ukraine est une bonne chose pour nous.

    Il me semble que l’objectif de l’UE (et des multinationales derrières) est, à terme (si ce n’est déjà fait), de phagocyter l’Ukraine pour pourvoir utiliser une main d’œuvre aussi bon marché que la chinoise, mais plus près donc avec des coûts de transport moindre.

    Toutefois, pour produire, il faut de l’énergie, et notamment du gaz, soit pour le brûler directement dans des fours, soit pour le brûler dans des centrales électriques (de façon permanente, ou périodique lorsque les éoliennes ont décidé de faire grève).
    Sans gaz, pas d’usine qui peuvent tourner, et dans ce cas il est difficile de lancer une série de délocalisation.
    Au final, l’arrêt de la fourniture de gaz à l’Ukraine permet de retarder, au moins temporairement, la désertification industrielle de la France (et d’autres pays de l’UE).

    Je comprends d’ailleurs d’autant mieux les gesticulations de Barroso dans ses incantations au retour de la livraison du gaz.

      +0

    Alerter
  • moi // 18.06.2014 à 22h45
  • VladP // 20.06.2014 à 13h28

    Il y a une chose que tout le monde néglige en se renvoyant, les uns les autres, par dessus la tête, la part « d’indépendance ou non de la France pour sa conso d’énergie avec le nucléaire.
    TOUT LE MONDE DEVRAIT CONSIDÉRER QUE LE NUCLÉAIRE EST UN ENFER SUSPENDU AU DESSUS DES TÊTES DES GÉNÉRATION MONTANTES!
    En effet, il serait peut-être temps de retirer un peu de caca dans les yeux des promoteurs de cette industrie du diable!
    Si, alors que la France n’est pas encore totalement plongée dans un enfer économique, le démantèlement de la seule centrale de Fessenheim est déjà hors de prix, qu’en sera-t-il lorsque l’économie européenne et US seront totalement ruinées?
    Avec quoi démantèlerez-vous ces monstres? Que comptez-vous en faire? Les faire durer jusqu’à ce qu’elles explosent l’une après l’autre? Sortir un soir, en fin de journée, éteindre les lumières et fermer la porte? Imaginez ce qu’il reste des fortifications de l’atlantique qui devaient durer mille ans, seulement après 50 ans…
    Vous vous souvenez des images des sous-marins soviétiques abandonnés dans fjords de la région de Mourmansk avec le cœur atomique ouvert en plein air, faute que l’Etat ait les moyens de les démanteler proprement? C’est ça qui est réservé au générations montantes?
    Des centrales usées jusqu’à la corde, explosées ou non, abandonnées, rayonnant de tous leurs poisons pendant des milliers d’années, voir des dizaines de milliers d’années?
    Et je ne parle pas des déchets et de leur gestion, mais des centrales!
    Quand-est-ce-qu’il sera « économiquement supportable » pour les nations industrialisées, de commencer à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures et démonter ces installations?
    Vous pensez que les radiations de Tchernobyl provoquent des mutations monstrueuses aux enfants ukrainiens et biélorusses et que Fukushima est lui-même, un monstre à ciel ouvert? Vous n’y êtes pas! Les MONSTRES, les VRAIS, c’est nous! c’est vous! Incapables d’envisager que les 8, 14 ou je ne sais combien de % d’énergie « indépendante » sont beaucoup trop cher pour nos, pour VOS enfants.
    Certes, la fourniture d’énergie par le soleil ou par le vent, ou les marées, n’a pas la même stabilité, et après? Ce serait peut-être le dernier moment pour envisager de consommer de l’énergie quand elle est disponible et de s’en passer (ou de « faire autrement ») quand il n’y en a pas, ou moins; au lieu de vouloir à toutes forces que le soleil brille 24h/24, 365 jours par an.
    Jusqu’à il y a 150 ans à peine, la terre a porté la vie Et les générations se sont succédées. Que laisserons-nous derrière nous, dans 50 ans?
    Combien faudra-t-il d’Ukraine, d’Irak, d’Iran, de Syrie ou de Mali et de Centre-Afrique pour commencer à se poser les VRAIES questions?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications