Les Crises Les Crises
7.mai.20177.5.2017 // Les Crises

[Vidéo] South Park à propos du vote

Merci 115
J'envoie

Source : Streaming-sourth-park

Voici un épisode de la série animée South Park (épisode 8 de la saison 8) sur la notion du vote.

AVERTISSEMENT : C’est trash, barré, un tantinet vulgaire (vous voilà prévenus) mais il y a toujours une vraie analyse – drôle au second degré.

Le vote : droit, devoir ? Et que choisir parmi ce qu’on nous propose (impose) ? 🙂

Source : Streaming-sourth-park

(merci à François pour ce lien – et pour son amitié 🙂 )

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Carabistouille // 06.02.2016 à 13h23

Désolé, mais pas drôle et interminable.
Par ailleurs, je suis étonné qu’on tombe dans le panneau de cette fausse subversivité,
South Park est produit par la Fox de Ruppert Murdoch tout comme le tout aussi faussement subversif « Simpson ».

De quoi est-il question: de méchants militants écologistes tarés, de gamins qui s’en foutent et donc créent des choix débiles juste pour le fun(aucun problème d’intérêts et de lobbies là dedans), j’y vois aussi un pamphlet totalement raciste contre un rappeur black qui invitent ses concitoyens à la citoyenneté. J’y vois des blancs prolos genre démocrates années 70 traités comme des débiles qui ne savent même plus pourquoi la démocratie existe, ce dessin animé est, à l »image de la série, un condensé de beauferie réac supposé faire djeun parce qu’on est dans le pipi caca.
Je ne vois pas ce que ça viens faire sur le site.

Je rappelle que les créateurs de South Park ont violemment attaqué Michael Moore après Bowling for Colombine parcequ’il avait fait un pastiche de la série en faisant une histoire rapide des USA particulièrement décapante. Nos chers subversifs de SouthPark, ce sont répandus partout, et surtout sur FoxNews(la maison mère de leur maison de production) en anathème contre MM en se déclarant horrifiés qu’on ai osé faire un tel portrait de l’histoire de leur pays. Super les subversifs. Des subversifs à la Trump sûrement…

Merci de ne pas censurer ce post parce que mon pseudo est Carabistouille ou qu’il n’est pas d’accord(pour une fois). 🙂

29 réactions et commentaires

  • Quentin Alexandre // 06.02.2016 à 00h20

    South Park traite de sujet qui feront « polémique  » en France dix ans plus tard.

      +9

    Alerter
  • Guillaume // 06.02.2016 à 01h14

    J’y vois une légère allusion à 2017 🙂 , pas vous?

      +16

    Alerter
    • madake // 06.02.2016 à 16h05

      Eh bien c’est à dire qu’il y a comme, comment dire? Peut être pas un arrière-goût… mais oui! C’est ça! Plutôt un avant-goût!…

        +2

      Alerter
  • Alberto // 06.02.2016 à 08h03

    En 1969, nous aussi, on a eu des élections entre Pompidou et Poher, bonnet blanc et blanc bonnet. Reiser a traduit ce choix délicat en Une de Hara-Kiri n°16. Il a fait son choix : c’est Poher qui a les plus grosses fesses !
    http://www.ebay.fr/itm/LHEBDO-HARA-KIRI-N-16-du-19-5-1969-REISER-POHER-A-LES-PLUS-GROSSES-FESSES-/121545487587

      +4

    Alerter
  • Alberto // 06.02.2016 à 08h28

    Wolinski : Votez Con Vous n’avez pas le choix- Charlie Hebdo N°17 15 mars 1971

    http://francisbrasilis.blogspot.fr/2015/12/votez-con.html

    Reiser : Les Français ont voté comme des cons : « C’est un vote raisonnable » Charlie Hebdo N°122 – 19 mars 1973

    http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=CHARLIE%20HEBDO%20No%20122%20MARS%201973%20REISER%20FRANCAIS%20ONT%20VOTE%20CONS&_itemId=360860334066

      +7

    Alerter
  • kinimodo // 06.02.2016 à 10h02

    Sur ce sujet, j’aime bien ce film documentaire aussi…

    J’AI PAS VOTÉ – FILM COMPLET -STFR-ENG – 46 mn
    Réalisation : Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND
    https://www.tipeee.com/j-ai-pas-vote
    https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw

    Pour ma part en tous cas, et tant qu’on me proposera comme choix la peste ou le choléra, je suivrai ce principe
    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».George Orwell.

      +30

    Alerter
    • Bolivarien // 07.05.2017 à 08h32

      Pour rester dans l’air du Printemps totalitaire que nous vivons, je dirais que ce documentaire devrait être obligatoire !

      Juste une précision , le titre est trompeur , le sujet du film n’est pas l’abstention .

      Le sujet est : le vote ne représente que 10 % de la démocratie , les 90 % restants nous sont volés .

        +1

      Alerter
  • grumly // 06.02.2016 à 12h15

    En moins vulgaire, il y a aussi la version des Simpsons, c’était dans un épisode special halloween. Les deux méchants extra-terrestres se présentent aux élections, et Omer finit quand même par voter pour un des deux.

    https://www.youtube.com/watch?v=4v7XXSt9XRM

      +1

    Alerter
  • Carabistouille // 06.02.2016 à 13h23

    Désolé, mais pas drôle et interminable.
    Par ailleurs, je suis étonné qu’on tombe dans le panneau de cette fausse subversivité,
    South Park est produit par la Fox de Ruppert Murdoch tout comme le tout aussi faussement subversif « Simpson ».

    De quoi est-il question: de méchants militants écologistes tarés, de gamins qui s’en foutent et donc créent des choix débiles juste pour le fun(aucun problème d’intérêts et de lobbies là dedans), j’y vois aussi un pamphlet totalement raciste contre un rappeur black qui invitent ses concitoyens à la citoyenneté. J’y vois des blancs prolos genre démocrates années 70 traités comme des débiles qui ne savent même plus pourquoi la démocratie existe, ce dessin animé est, à l »image de la série, un condensé de beauferie réac supposé faire djeun parce qu’on est dans le pipi caca.
    Je ne vois pas ce que ça viens faire sur le site.

    Je rappelle que les créateurs de South Park ont violemment attaqué Michael Moore après Bowling for Colombine parcequ’il avait fait un pastiche de la série en faisant une histoire rapide des USA particulièrement décapante. Nos chers subversifs de SouthPark, ce sont répandus partout, et surtout sur FoxNews(la maison mère de leur maison de production) en anathème contre MM en se déclarant horrifiés qu’on ai osé faire un tel portrait de l’histoire de leur pays. Super les subversifs. Des subversifs à la Trump sûrement…

    Merci de ne pas censurer ce post parce que mon pseudo est Carabistouille ou qu’il n’est pas d’accord(pour une fois). 🙂

      +49

    Alerter
    • grumly // 06.02.2016 à 13h58

      South Park n’est pas produit par la Fox. Il me semble que c’est Viacom (MTV, Nickelodeon…), et l’émission est diffusée sur Comedy Central.

        +5

      Alerter
      • V_Parlier // 06.02.2016 à 19h16

        Alors c’est encore pire. Leur (presque) seul domaine de subversion active, ça se trouve en dessous de la ceinture et dans la provocation gratuite, agrémenté parfois de ce fameux folklore ésotérique outrancier si cher aux membres de l’OTO.

          +4

        Alerter
      • Carabistouille // 07.02.2016 à 12h13

        Oui mais leur productrice executive vient de chez Fox….
        Le cafard avance masqué.

          +4

        Alerter
        • RD // 07.05.2017 à 01h04

          Les auteurs sont surtout connus pour être des libertariens (enfin surtout Trey Parker). On ne trouvera jamais des critique du capitalisme dans South Park (tout au plus une dénonciation du grand capitalisme (grande entreprises) contre les petites boites locales). Ils sont farouchement contre tout ce qui est gouvernement, administration ou vu comme tel (Obamacare par exemple qu’ils ont caricaturé dans l’épsiode « Taming Strange » en cauchemar bureaucratico-informatique, la morale de l’histoire étant qu’il ne faut surtout pas chercher à centraliser un truc, mais que chacun face son petit truc dans son coin).

          En l’occurrence, l’épisode dont est extrait la vidéo est vraiment un point de vue de libertarien sur la politique américaine, ou ils ne se reconnaissent ni dans les démocrates ni les républicains (bien qu’ils penchent plus pour ces dernier). Mais la satire sur la culpabilisation pour le votre reste pertinente, dans d’autres contextes.

          Mais il y a des épisodes bien plus douteux, comme « Night of the Living Homeless » (saison 11) ou les clochards sont vus comme une épidémie de zombies qu’il est acceptable de massacrer et dont le seul moyen de se débarrasser et de les envoyer chez les voisins… Ou même l’avant-dernière saison ou le « politiquement correct » est représenté comme un groupe de brutes tyrannisant les gens…

            +9

          Alerter
    • Agent Smith // 06.02.2016 à 14h48

      Pour la prod. Grumly a raison. Sur le fond, je crois que vous n’êtes pas sensible au second degré ou n’avez pas compris le principe de caricature ou de satyre sociale (ce que bcp n’ont pas compris pour CH par exemple). South Park est probablement l’un des programmes socio-politiques les plus intéressants et critiques qui existe sans aucun autre équivalent dans le monde. Non, ce programme n’est pas raciste, bien au contraire, et je pense que vous n’avez surement jamais vécu aux USA ou n’avez strictement aucune vision de la réalité de la société américaine.
      Enfin oui, les auteurs ont critiqué le gentil M. Moore, oui celui qui a eu un Oscar pour Bowling for Colombine (comme quoi les méchants américains arrive aussi à reconnaitre les critiques de leur propre société), mais il ne faut pas oublier que les travaux de Moore sont entachés de nombreux fake (il a fait jouer ses amis en les faisant passer pour d’autres gens afin d’avoir un peu d’image sensationnelles à vendre, ou créer des scènes fictives de toutes pièces afin de garnir ce qu’il appelle des documentaires…).
      Pour une critique de Moore qui satisfasse à votre bienséance morale et intellectuelle, puisque que South Park est une « beaufferie réac pipi caca »
      https://www.erudit.org/culture/cb1068900/cb1083618/33486ac.pdf
      Enfin recourir à la fiction pour critiquer un état de fait issu de la réalité est assez classique, et à l’honnêteté de pas se faire passer pour un documentaire.

        +43

      Alerter
      • Carabistouille // 07.02.2016 à 12h17

        Vous mélangez. Ici le fond de la satire est totalement libertarienne: fais ce que tu veux, ne respecte rien, ni Dieu, ni père, ni mère, sois raciste si ça te plait, chie sur tout le monde mais surtout, SURTOUT, SURTOUT(!!!!!) ne remets JAMAIS en cause le fric des riches.
        Southpark, comme les Simpson, sont de purs produits ultra-ultra libéraux libertariens.
        Tout à fait comme les grotesques machins de propagande de chez Marvel(Fox) Spiderman et surtout l’immonde Ironman.

          +9

        Alerter
        • Tunkasina // 07.02.2016 à 22h05

          Mais c’est tellement faux …
          South park, c’est justement tout l’inverse !
          A propos de la liberté « à tout prix », y’a ce superbe épisode où chacun deviens ce qu’il souhaite, libre à fond ! Et quand le père de Kyle, après de multiple opérations de chirurgie, ressemble enfin vaguement à un dauphin, il est heureux ! Libre !

          Enfin, quoi ?! C’est pas une critique du libertarianisme à tout crin ça ?

          Et pour ce qui est de cogner sur les accumulateurs de pognons, y’en a aussi, mais j’ai pas envie de me retaper toutes les saisons pour vous le sortir. Juste, voilà : c’est typiquement un des rares dessins animés qui tienne à peu près la route – si vous n’aimez pas, c’est pas un soucis, mais n’analysez pas de travers sans savoir 😀

            +22

          Alerter
          • Otâneries // 09.05.2017 à 08h24

            Juste pour info, Matt Stone et Trey Parker se sont ouvertement et explicitement revendiqués libertariens, dans une interview.

            Ajoutez à cela leur éloge sans nuance du libertarien Elon Musk, dont peu ont reçu d’eux un tel traitement de faveur…

              +0

            Alerter
        • RGT // 07.05.2017 à 09h20

          Je pense que vous n’avez RIEN compris à South Park.

          Vous vous êtes contentés d’une lecture au 1er degré « pipi-caca ».

          Cette série est dans la lignée des premiers Hara-Kiri (la suite de Hara-kiri est réellement devenue pipi-caca, comme « charlie » d’ailleurs).

            +6

          Alerter
          • Didier // 07.05.2017 à 15h50

            Euh… moi je vois ça TRÈS loin de Hara-Kiri.

              +3

            Alerter
    • Nicolas // 07.05.2017 à 09h57

      Dans le genre faussement subversif M Moore est très fort aussi…
      Quand je clique sur l’image ça m’affiche une pub, super.

        +0

      Alerter
    • Yves // 08.05.2017 à 09h44

      c’est justement le but de cette série, de dénoncer les comportements « beauf réac » (ou la bêtise humaine sous toutes ses formes) dont vous parlez.
      j’ai l’impression que vous n’avez pas compris qu’elle est à prendre au second degré, voir plus.
      tout le monde y prend pour son grade, on est pas tellement loin de l’humour charlie hebdo finalement. du coup on aime ou on aime pas.
      la comparaison de choix des candidats reste bonne, on va dire que c’est une version d’jeun’s de choisir entre la peste et le choléra 😉

        +0

      Alerter
  • Olposoch // 06.02.2016 à 16h24

    un « caucus », dans la démocratie phare du monde:

    http://www.c-span.org/video/?c4578575/clinton-voter-fraud-polk-county-iowa-caucus

      +2

    Alerter
  • Marco // 06.02.2016 à 18h41

    Sur le meme sujet, a voir et ecouter George Carlin
    https://www.youtube.com/watch?v=dWO5Sa7M5oA

      +6

    Alerter
  • Guillaume // 06.02.2016 à 20h53

    Excellent, j’ai bien ri et ça m’a terriblement rappelé les dernieres élections…
    …Ha non, en fait toutes les dernières élections 😀

    Enfin c’est plutôt triste mais l’épisode lui était sympa.

      +3

    Alerter
  • patatras // 07.02.2016 à 04h44

    deux poids deux mesures ??
    vous invectivez charlie hebdo lorsqu’il se moque des mulsumans (à juste raison selon moi) mais trouvez très drôles de faire passer des écolos pour des zoophiles (même si le thèmes central est « censè » être le « vote »)

    les libertariens créateurs de « South park » vous disent que voter ne sert à rien (le marché est tout selon eux), comment défendre la démocratie dans ce cas ??

    (ps : je suis contre l »euro et pour la démocratie)

      +6

    Alerter
    • Ovuef2r // 07.05.2017 à 07h31

      « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. »
      Coluche.
      Les libertariens ne sont pas les seuls à l’avoir compris. Ils vivent dans un pays où existent, vraiment, des « éco-terroristes », en Europe on a connu que l’attentat contre Pim Fortuyn https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pim_Fortuyn qui avait eu la mauvaise idée d’annoncer qu’il mettrait fin au contrat de son pays pour acheter l’avion de combat JSF et mourut fort a propos pour que son successeur puisse le signer.
      Les libertariens sont contre la guerre, à commencer par celle à la drogue, et s’ils sont pour le capitalisme ils sont contre celui de connivence : pour eux les banques et autres assureurs n’avaient pas à être renflouées. Bref, pas tout à fait ce que vous semblez décrire..

        +1

      Alerter
  • diox // 07.05.2017 à 08h00

    Bizarre, cliquer sur la vidéo, lance une page de spam qui demande de voter macron.

      +3

    Alerter
  • R1 // 08.05.2017 à 09h26

    L’épisode critiquait surtout la campagne « Vote or die » du rappeur Puff-Daddy (je crois que c’était à la première élection d’Obama)..

    …Finalement on l’a eu notre poire à lavement.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications