Les Crises Les Crises
25.mars.202025.3.2020 // Les Crises

Coronavirus : dernières heures de confinement pour la province du Hubei, Wuhan doit patienter

Merci 100
Je commente
J'envoie

Source : Le Parisien, AFP, 24-03-2020

Le nombre de nouveaux cas était extrêmement faible ces dernières semaines dans le Hubei. Même si une contamination supplémentaire a été rapportée mardi à Wuhan par le ministère de la Santé.

Les personnes souhaitant entrer ou sortir du Hubei ou de Wuhan pourront le faire aux dates prévues, sous réserve qu’ils présentent sur leur téléphone portable un code QR « vert ». Délivré par les autorités, il atteste de leur non-infection par le nouveau coronavirus. Les écoles resteront pour l’instant fermées dans la province.

Au niveau national, la Chine a fait état mardi de 78 cas nouveaux cas de Covid-19, dont 74 qui sont le fait de personnes arrivant depuis l’étranger. Une tendance qui fait craindre une nouvelle vague de contagion dans le pays.

Les cas importés bondissent

Sept décès ont par ailleurs été enregistrés, tous à Wuhan, selon le bilan officiel du ministère de la Santé. Au total, 427 cas importés ont déjà été signalés en Chine. La quasi-totalité des nouvelles contaminations sur le sol chinois concerne désormais ces personnes de retour ou venant de l’étranger, alors que l’épidémie semblait sous contrôle dans le pays.

De nombreuses villes ont adopté des règles strictes pour mettre en quarantaine les nouveaux arrivants, comme Pékin. Depuis lundi, tous les vols internationaux à destination de la capitale doivent au préalable faire escale dans un autre aéroport chinois où les passagers sont soumis à des examens médicaux.

Les autorités de Pékin ont annoncé mardi que toute personne arrivant dans la ville serait soumise à un test de dépistage biologique à partir de mercredi. Avec plus de 80 000 cas et 3 277 décès officiellement recensés, la Chine est le second pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus après l’Italie.

Source : Le Parisien, AFP, 24-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 25.03.2020 à 07h49

 » la Chine est le second pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus après l’Italie. »

Mais elle ne va pas rester longtemps à cette deuxième place. Parce que le gouvernement chinois se préoccupe davantage de sa population que bien d’autres qui ont privilégié jusqu’à ce qu’il soit trop tard le pognon. Très mauvais calcu en définitive.

12 réactions et commentaires

  • un citoyen // 25.03.2020 à 07h16

    Dernières heures mais la province devra rester sous surveillance et peut-être avec des reprises prochaines de mesures de confinement, avec le monde entier autour qui est frappé par ce virus.
    A moins que le R0 devienne suffisamment plus faible de façon que l’épidémie soit contrôlable (le stade 2 qui a eu lieu chez nous) si cette dernière reprenait. Pour le savoir, il y aurait notamment besoin de connaître (ou plutôt d’estimer car on ne sait pas tout) le taux de la population qui a déjà été en contact avec le virus et qui a survécu. En effet, cette partie de la population est en principe immunisée après l’avoir reçu (quoiqu’il y aurait eu des cas où ce ne fût pas le cas d’après d’anciens commentaires, un point à confirmer) et donc elle amortira la probabilité d’une transmission pour une personne qui croise d’autres personnes.
    J’espère qu’ils arriveront à y mettre un terme, tout comme pour n’importe quel pays frappé, en tout cas.

    • Babar // 25.03.2020 à 11h02

      Selon de articles de scientifiques chinois parus ce matin sur des tests effectués au début sur des échantillons de population, 85% des sujets infectés seraient asymptomatiques, mais ces sujets seraient 2 fois moins « transmetteurs » du SARS CoV2 que les patients symptomatiques.

    • un citoyen // 26.03.2020 à 06h30

      (suite) Je viens de faire quelques calculs à partir du nombre connu de décès et je trouve que mon hypothèse tombe à l’eau : la baisse probable du R0 est négligeable. Donc à priori, ils seront toujours obligés de continuer leurs mesures restrictives et encore pour longtemps, mais au moins ils peuvent maintenant se permettre d’avoir un peu plus de liberté d’après l’article du Parisien. Ce qui est au moins une bonne nouvelle même si ça ne fait pas tout.
      Sans doute que ce sera pareil pour nous, et pour n’importe quel pays qui adopte des mesures de confinement à la population, lorsque l’on sera à leur stade.

  • LibEgaFra // 25.03.2020 à 07h49

     » la Chine est le second pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus après l’Italie. »

    Mais elle ne va pas rester longtemps à cette deuxième place. Parce que le gouvernement chinois se préoccupe davantage de sa population que bien d’autres qui ont privilégié jusqu’à ce qu’il soit trop tard le pognon. Très mauvais calcu en définitive.

    • sergeat // 25.03.2020 à 08h42

      « trop de pognon » je pense que dans le cas de la France, »notre » Jupiter qui a été formaté pour vendre la France des gaulois à la mondialisation heureuse est complètement dépassé,entre parler et agir il y a un gouffre qu’un acteur de théâtre est incapable de faire: »un con qui marche va plus loin qu’un pseudo-intellectuel assis ».
      Pour l’instant notre « intellectuel » met des « conseils scientifiques » en place pour justifier son inaction et protéger son nombril.
      Pauvre France.

      • Toto // 25.03.2020 à 18h08

        Et le confinement permet de faire passer le temps de travail à 60 heures hebdos pour certaines catégories de profession. Sous couvert de confinement, la France de l’obscène petit banquier est en train de devenir un gigantesque camp d’incarcération….

    • Bats0 // 25.03.2020 à 10h29

      « Mais elle ne va pas rester longtemps à cette deuxième place »
      Exact LibEgaFra, et tout un continent est en train de monter dans cette croissance de contamination au virus Covid-19 : l’Afrique. Mais je le répète depuis de nombreux jours, le cas qui m’inquiète le plus est celui des US.
      J’avais aussi des inquiétudes concernant l’Inde, mais je ne trouve pas d’évolution des cas contaminés en forte progression, comme c’est le cas pour les pays européens; cette population a traversé tant de crise sanitaire, que son peuple commencerait devenir de plus en plus immunisé face au nouveaux envahisseurs viraux ?

      • Bats0 // 26.03.2020 à 08h58

        Bein maintenant avec le billet d’Olivier concernant le confinement de la population indienne, je comprends pourquoi il n’y a pas d’évolution significative du nombre de cas contaminés dans ce pays…

    • Yannick // 25.03.2020 à 15h08

      Elle ne l’est plus, l’Espagne a dépassé la Chine en nombre de morts

    • beni31 // 26.03.2020 à 10h50

      Vous croyez encore aux chiffres chinois ? L’architecture du pouvoir fait que les entités gouvernant les provinces locales ont intérêt à sous déclarer les cas pour éviter des ennuis avec le pouvoir central…

      Si l’épidémie s’est sûrement calmée à Wuhan et dans le Hubei, c’est effectivement grâce aux actions fortes du gouvernement (saluées par l’OMS). Par contre le nombre total d’infectés et de morts total est complètement sous evalué

  • catherine // 25.03.2020 à 09h01

    Raoult s’est exprimé hier.

    Il persiste et explique pourquoi.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=474&v=GFkUnJ46MVI&feature=emb_logo

  • L’illustre inconnu // 25.03.2020 à 15h48

    6 jours avec presque aucun nouveaux cas de personnes n’ayant pas séjourné à l’étranger c’est bien.
    mais pourquoi ne pas repousser la fin du confinement de 10 jours afin d’être sûr que l’épidémie est enrayé?
    Les tests ne sont pas fiable à 100%. Depuis le 24 janvier qu’ils sont confiné, ils n’étaient plus à ça prés.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications