Les Crises Les Crises
27.juin.202027.6.2020 // Les Crises

Déconfinement : les leçons des clusters Covid-19

Merci 90
J'envoie

Source : ScienceNews
Traduit par les lecteurs du site les-Crises

Les flambées dans les restaurants, les bureaux et autres lieux confinés pourraient orienter les stratégies visant à lever les directives de distanciation sociale.

Plusieurs mois après le début de la pandémie de COVID-19, les pays cherchent des moyens de relancer leur économie ; les responsables de la santé publique cherchent à guider la réouverture des restaurants en toute sécurité et les citoyens cherchent à échapper au virus. Mais plusieurs leçons ont déjà pu être tirées par les pays qui ont entamé leur déconfinement.

Prenons l’exemple de la Corée du Sud : en avril, après que le nombre de nouveaux cas ait régulièrement baissé, le pays a commencé à assouplir les restrictions de confinement. Mais ce répit a été de courte durée.

Le 6 mai, un homme de 29 ans a été testé positif pour le SRAS-CoV-2, quelques jours seulement après avoir visité cinq clubs de danse en une nuit dans le district d’Itaewon à Séoul.

Le 8 mai, la Corée du Sud a réagi rapidement, repoussant d’un mois les projets de réouverture des écoles et pressant les bars et les clubs de fermer à nouveau. Le 8 juin, les centres coréens de contrôle des maladies avaient mis en relation le malade avec 96 autres clients de clubs qui ont été infectés, plus 178 personnes avec lesquelles ces clients sont entrés en contact.

Ce n’est pas le seul cluster qui a freiné les plans de réouverture de la Corée du Sud. Rapidement d’autres clusters ont pu être identifiés dans un centre de vente en ligne, un parc à thème, un club de ping-pong et une poignée d’églises.

D’autres pays devraient s’attendre à ce genre de situation avec l’assouplissement des règles de confinement. « Le déconfinement n’est pas une voie à sens unique, et nous devrons peut-être faire demi-tour« , a déclaré Andrew Noymer, épidémiologiste à l’université de Californie, à Irvine.

L’étude de ces types de clusters – qu’il s’agisse des modes de transmission ou des types d’environnement favorables à la propagation de la Covid-19 – nous permet de voir comment éviter un reconfinement.

À cette fin, l’épidémiologiste Gwenan Knight et ses collègues de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont compilé une vaste base de données des clusters Covid-19 dans le monde entier en se basant sur les comptes rendus des médias, les études scientifiques publiées et les rapports des ministères de la santé.

Au 10 juin, leur base de données comprenait 231 événements de clusters, ou de groupes de cas liés au même environnement. Les données sont limitées aux clusters connus et à ce dont les patients concernés se souvenaient et à ce qu’ils ont dit aux enquêteurs.

Où COVID-19 se propage-t-il ?

Une équipe de la London School of Hygiene and Tropical Medicine a compilé une base de données de 231 clusters Covid-19 connus, représentés dans le graphique ci-dessous. Les paramètres sont codés par couleur selon que le virus se répand dans un environnement intérieur ou extérieur, et la taille de chaque bulle représente le nombre de cas dans le cluster.

Dans la mesure du possible, l’équipe a examiné le premier cycle de transmission, dans l’espoir d’obtenir un aperçu précis des risques que présentent les différents types de milieux. Lorsque les données étaient disponibles, l’équipe a également calculé le taux d’attaque d’un cluster, ou le pourcentage de personnes qui sont tombées malades par rapport au nombre total de personnes présentes.

Le milieu le plus fréquent parmi les groupes signalés est celui des ménages, et les groupes les plus importants se sont produits à bord de navires. La base de données de l’équipe de Londres comprend des entrées qui représentent plus d’une cluster ; dans ce tableau, ceux-ci ont été séparés de sorte que chaque bulle affichée représente un seul cluster.

Certaines tendances intéressantes sont apparues. Les environnements intérieurs dominent, en partie parce que le virus frappe en hiver, lorsque les gens passent la plupart de leur temps à l’intérieur, et en partie parce que dans les environnements extérieurs, un flux d’air frais abondant aide à dissiper les particules de virus exhalées par une personne infectée. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent également contribuer à tuer les particules virales.

Les ménages sont le lieu de transmission le plus fréquent, représentant 15 %, soit 38 des 231 cas de contamination. Et l’heure des repas était le moment le plus propice. « Ce n’est pas le fait de manger. C’est le fait de s’asseoir et de parler« , soupçonne Noymer.

Le SRAS-CoV-2 se propage principalement par les gouttelettes respiratoires et par contact direct. Bien que le partage de la nourriture ou des ustensiles puisse théoriquement présenter un risque d’infection, aucun groupe n’a été lié à l’alimentation elle-même.

Une étude publiée le 3 juin dans Emerging Infectious Diseases a trouvé des traces de matériel génétique du SRAS-CoV-2 sur les baguettes utilisées par des patients à Hong Kong, mais on ne sait pas si des particules de virus pourraient survivre sur une baguette et infecter réellement quelqu’un.

Les plus grandes concentrations connues se sont produites dans des endroits qui sont maintenant bien connus : des navires (le navire de croisière Diamond Princess et le porte-avions USS Teddy Roosevelt), des usines de conditionnement alimentaire et des prisons.

Les dortoirs de Singapour, où les travailleurs migrants vivent dans des conditions d’exiguïté, ont également connu un grand nombre d’infections. Dans tous ces endroits, les gens vivent ou travaillent à proximité les uns des autres pendant de longues périodes.

L’ensemble de données indique également les endroits où une activité peut être plus risquée qu’une autre, explique Quentin Leclerc, un épidémiologiste de l’équipe de M. Knight qui gère la base de données. « Par exemple, pourquoi avons-nous trouvé des clusters associés à un type de sport en salle, mais pas à un autre ? »

Dans un groupe de 112 cas provenant de cours de Zumba à Cheonan, en Corée du Sud, un instructeur de pilates et de yoga du même gymnase figurait parmi les personnes infectées. Mais ce professeur n’a pas transmis le virus à ses élèves par la suite. Les sports à haute intensité qui impliquent une respiration lourde dans des espaces confinés pourraient être des lieux de transmission privilégiés, tandis que les activités à faible intensité, comme le yoga, pourraient ne pas être aussi risquées.

Un seul cluster lié au transport – trois cas dans un bus – apparaît dans la base de données, mais cela ne signifie pas que le virus ne se propage pas dans les bus ou les trains. « Les épidémies dans les transports sont très difficiles à identifier« , déclare Yuguo Li, ingénieur à l’université de Hong Kong qui étudie la transmission des maladies infectieuses.

Bien sûr, il pourrait y avoir d’autres modes de transmission possibles que les chercheurs ne connaissent pas ou n’ont pas pu étudier. Mais les clusters ci-dessous pourraient offrir des informations utiles.

Un restaurant mal ventilé

Un récit édifiant sur la mauvaise ventilation nous vient de Guangzhou, en Chine, à la veille du Nouvel An lunaire. Une femme de 63 ans et sa famille sont entrées dans un restaurant bondé pour le déjeuner, après être rentrées de Wuhan la veille. Le même jour, elle a eu de la fièvre et a toussé ; elle a ensuite été testée positive au coronavirus.

Sur les 89 autres clients qui ont visité le restaurant ce jour-là, 10 sont tombés malades du Covid-19, dont la femme et quatre membres de sa famille. Les patients sont les plus contagieux au moment où leurs symptômes apparaissent, donc cette femme était très probablement le cas index – la première personne du groupe à être infectée.

Les cinq autres infections sont survenues dans des familles assises à la table de chaque côté de la sienne, à moins d’un mètre de distance. Les images de sécurité montrent que les trois familles n’ont pas interagi ou touché les mêmes objets.

Les gouttelettes que la femme a produites en discutant avec sa famille n’ont probablement pas atteint les autres tables par elles-mêmes. Le virus a donc probablement été aidé par l’air conditionné qui a soufflé directement au-dessus de la rangée de trois tables, selon le rapport des chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Guangzhou dans le numéro de juillet de Emerging Infectious Diseases.

Le restaurant n’avait pas de fenêtres. La seule source d’air extérieur était un ventilateur d’extraction dans une salle de bain. L’unité de climatisation ne faisait que recirculer l’air intérieur, soufflant les gouttelettes respiratoires de la femme vers les tables voisines. Avec très peu d’air frais entrant, la concentration de gouttelettes devenait de plus en plus élevée, explique Yan Chen, ingénieur à l’université Purdue de West Lafayette, en Inde.

Dans la zone

https://www.sciencenews.org/wp-content/uploads/2020/06/061120_ht_clusters_inline_airflow_REV-450x450.jpg

Dans le restaurant de Guangzhou illustré ici, un client malade en a infecté neuf autres. Les unités de climatisation ont refroidi différentes zones, et une unité a soufflé directement au-dessus des trois tables où les cas de COVID-19 se sont produits.

La femme que l’on croit être le cas index (magenta, juste à gauche du centre en haut de l’image) était assise avec sa famille à la table du milieu. L’air circulant de l’unité de climatisation a pu souffler ses gouttelettes respiratoires sur la table la plus éloignée de l’unité de climatisation. L’air a ensuite rebondi sur le mur et a ramené ces gouttelettes en direction de la table de l’autre côté, à côté de l’unité de climatisation.

Dans cette simulation informatique basée sur des tests de gaz à l’état de traces effectués au restaurant, les gouttelettes (turquoise) se rassemblent dans l’air autour des trois tables en raison du flux d’air provenant de l’unité de climatisation et de la mauvaise ventilation de la pièce. Les chiffres en rouge représentent les autres personnes qui sont tombées malades du Covid-19 après avoir mangé au restaurant au même moment.

Lorsque le restaurant était vide pendant le confinement, Li et ses collègues ont testé la théorie avec quelques volontaires humains, quelques mannequins et des gouttelettes de gaz inoffensif pour tracer et simuler la propagation.

Leurs simulations préliminaires, mises en ligne le 22 avril sur medRxiv.org, montrent que le flux d’air conditionné dans la salle aurait pu créer une bulle de petites gouttelettes autour des trois tables, et qu’il y avait une quantité exceptionnellement faible d’air frais dans la salle.

C’est là que se situe la responsabilité de l’infection, affirme l’équipe de Li. Avec plus d’air frais dans le mélange, la concentration des gouttelettes aurait probablement été plus faible.

De longues heures de travail à proximité

Un autre cluster dans un centre d’appel sud-coréen illustre la façon dont la Covid-19 peut émerger dans un environnement de bureau ouvert très animé – et comment intervenir et arrêter la transmission.

Le centre d’appel du centre-ville de Séoul occupe quatre étages d’un immeuble de 19 étages qui abrite des bureaux commerciaux et des résidences. Lorsque la quasi-totalité des utilisateurs de l’immeuble – 1 143 personnes – ont été testés, 97 étaient positifs pour le SRAS-CoV-2 ; 94 d’entre eux travaillaient dans les bureaux du centre d’appel au 11ème étage, rapportent les chercheurs dans le rapport d’août sur les maladies infectieuses émergentes.

Les employés étaient assis côte à côte, parlant au téléphone pendant de longues heures. Comme une majorité frappante de cas étaient concentrés dans une seule zone de travail ouverte sur un côté du bâtiment, les chercheurs soupçonnent que la proximité prolongée, plutôt que, disons, le fait de toucher le même bouton d’ascenseur, a favorisé la propagation.

Un centre d’appel bondé

La plupart des 97 cas COVID-19 dans un immeuble mixte résidentiel et commercial du centre-ville de Séoul, en Corée du Sud, étaient concentrés au 11e étage. Là, 94 employés du centre d’appel ont été testés positifs au COVID-19 (les postes de travail des personnes infectées sont indiqués en bleu), la plupart d’entre eux se concentrant sur un côté du bâtiment.

https://www.sciencenews.org/wp-content/uploads/2020/06/061120_ht_clusters_inline_call-center.jpg

Au centre d’appel, le CDC coréen a été extrêmement minutieux dans ses tentatives pour trouver des cas et arrêter leur propagation, en testant 99,8 % des personnes qui ont eu un contact avec le bâtiment et en isolant rapidement tous les cas positifs.

Au-delà du bâtiment, les enquêteurs ont suivi 225 contacts familiaux de ces cas positifs, et 34 ont été testés positifs. Grâce à ce processus de dépistage intense, l’agence a coupé les chaînes de transmission et empêché l’apparition de nouveaux cas. « Cela montre comment l’intervention peut fonctionner« , déclare Werner Bischoff, épidémiologiste à l’université Wake Forest de Winston-Salem, en Caroline du Nord.

Partager plus que des souvenirs

Une famille d’Irbid, en Jordanie, à une soixantaine de kilomètres au nord d’Amman, nous met en garde sur l’importance de la distanciation sociale.

Défiant l’interdiction locale des grands rassemblements, la famille a organisé une célébration de mariage en mars. Sur les quelque 360 personnes présentes, 76 ont été testées positives au coronavirus dans les quatre semaines qui ont suivi, selon les chercheurs dans le rapport de septembre sur les maladies infectieuses émergentes.

Deux jours avant la cérémonie, le père de la mariée, âgé de 58 ans et originaire d’Espagne, se sentait fiévreux et souffrait d’un écoulement nasal et d’une toux. Il a été testé positif au coronavirus deux jours après le mariage.

Bien qu’il ne se souvienne pas d’avoir été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 en Espagne, les scientifiques pensent qu’il est à l’origine du cluster. En Jordanie, il est courant que la famille de la mariée accueille tous les invités à l’entrée de la réception, généralement par une accolade ou un baiser. « Ces facteurs, en plus de la danse dans la foule et de la communication étroite en face à face, ont probablement contribué au grand nombre d’infections au cours du mariage« , écrivent les chercheurs.

Stratégies de déconfinement

Certaines variables inconnues – comme l’efficacité des masques en tissu et le degré de propagation du virus par les personnes infectées asymptômatiques – pourraient influencer l’équation du risque pour le coronavirus dans l’un de ces contextes et dans d’autres.

À mesure que les restrictions seront levées, les gens devront faire des choix difficiles en ce qui concerne les interactions sociales. La distanciation sociale reste importante. Vous pouvez limiter vos contacts, mais vous n’avez aucun contrôle sur les autres personnes que vous rencontrez.

À mesure que les restrictions s’assouplissent, certains responsables de la santé publique suggèrent de créer des « bulles » COVID-19, ou d’élargir les cercles sociaux aux personnes qui acceptent d’observer les mêmes mesures de précaution.

Les restaurants et les lieux de travail peuvent prendre des mesures à leur réouverture pour tenter de limiter la transmission, comme certains l’ont déjà fait.

L’installation de barrières en plexiglas entre les tables et l’amélioration de la ventilation par l’ouverture des fenêtres, le service aux clients à l’extérieur, la mise en marche des ventilateurs d’extraction et l’utilisation de filtres HEPA pourraient contribuer à réduire le risque de transmission.

Il est également judicieux de maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les tables ou les bureaux. Le CDC a publié des directives de réouverture pour tout, des restaurants aux parcs aquatiques.

La question de savoir si d’autres cas de transmission à l’extérieur apparaîtront à mesure que les températures augmenteront et que les gens passeront plus de temps dehors reste ouverte.

L’air frais et la lumière du soleil pourraient limiter le nombre de cas dans les lieux extérieurs, ou des groupes pourraient apparaître dans les lieux extérieurs nouvellement ouverts, tels que les piscines ou les camps de vacances. Les données sur le comportement du virus en été n’existent pas encore.

Si la première tentative de la Corée du Sud pour assouplir les restrictions a été vaine, c’est que la réouverture et la suppression des pratiques de distanciation sociale ne sont pas sans conséquence : de nouvelles infections par la COVID-19 vont se produire. Les câlins et les poignées de mains sont encore loin. « Ce n’est pas un marathon« , déclare M. Noymer. « C’est un sprint de 40 kilomètres. »

Source : ScienceNews
Traduit par les lecteurs du site les-Crises

Commentaire recommandé

jean-pierre.georges-pichot // 27.06.2020 à 08h55

Surtout intéressant pour évaluer rétrospectivement l’intelligence des mesures policières imposées par Macron et sa bande, avec l’interdiction des parcs, forêts, montagnes et littoraux, hélicoptères et drones pour traquer les surfeurs, zodiacs gendarmesques pour traquer les baigneurs éventuels, et patrouilles hippomontées pour surveiller les chemins pédestres. Et à présent la perspective du masque obligatoire dans tout l’espace public…

54 réactions et commentaires

  • Karine // 27.06.2020 à 07h22

    Très intéressant, merci! en tant que personne dite fragile, qui doit aller à un enterrement, ça donne des infos utiles…
    et pour le retour en entreprise aussi! la climatisation a posé beaucoup de questions… ouvrir la fenêtre cet été va être difficile, pour les humains et les ordinateurs!
    Est-ce qu’en France, les consignes officielles seront adaptées au fur et à mesure que les connaissances évoluent, j’en doute, surtout dans les entreprises, pressées de « revenir à la normale » (c’est ce que j’entends tous les jours en tant qu’élue CSSCT…).

      +11

    Alerter
    • Julien // 27.06.2020 à 10h16

      C’est justement à cause de personnes fragiles comme vous (j’en suis désolé) que la peur dans la société s’est installée. Je l’ai vécu avec certains proches et amis qu’aujourdhui je ne reconnais absolument plus tellement ils sont devenus chèvre. Il faut retenir une chose : la vie est dangereuse. a partir de là vous l’acceptez et vous vivez. Je souhaite bonne chance à tout ces ploucs qui ne voudront pas rallumer les clims cet été tout en portant un masque. Le nombre de malaise va exploser. ce masque qui ne sert à rien sauf à protéger les autres, comme c’est beau. L’argument de culpabilité, exactement comme les vaccins, si vous ne le faites pas pour vous faites le pour les autres.quand j’entends certains dire « je le fais pour les autres » c’est d’une mauvaise foi hallucinante. Non ceux qui portent un masque le font parce qu’ils ont peur et cela se voit dans leur yeux et comportement. On vit dans un théâtre à ciel ouvert, et les crédules sont tous acteurs à leur dépends. pendant ce temps, notre pouvoir se frotte les mains de voir autant de soumission à la parole médiatique et politique. aller bientôt la vaccination massive avec un vaccin pour lequel on a zéro recul, zéro info, mais qui par contre va enrichir certains labo à coup de centaines de milliards … et ça par contre c’est réel !!

        +37

      Alerter
      • Karine // 27.06.2020 à 10h24

        si vous voulez du réel, pourquoi pas? dans notre entreprise dite de haute technologie, la réponse à appel d’offre de plusieurs millions d’euros a été compromise parce que le responsable a été fortement malade du covid.
        Même sans décès, il y a des conséquences, aussi économiques.
        Nos entreprises devraient en tenir compte.

          +7

        Alerter
        • herve_02 // 27.06.2020 à 11h20

          Sans vouloir venir troller… Si dans votre entreprise une réponse à un appel d’offre de plusieurs millions d’euros a été compromise à cause de la maladie d’une seule personne, c’est un problème de fond, qui n’est pas du au covid, mais aux choix que vous avez faits.

          Cette personne peut, demain, se faire renverser par une voiture, faire un avc, péter un plomb et partir au katmandou et plusieurs millions d’euros s’évaporent ? Personne pour prendre le relais, au moins en intérim ? non, bien sur que non, économisons les postes, ne partageons pas les responsabilités (histoires que les gens ne demandent pas à être payés plus ou qu’ils ne fassent pas d’ombres aux coteries installées)…

          Oui les faits montrent que votre organisation est incapable de gérer les crises, ce n’est pas la faute du covid. Alors bien entendu les individus peuvent prendre sur eux : demain un autre responsable ne pourra pas aller soigner son cancer assez vite, pour permettre la mise en place d’une succession, ne pourra pas accompagner un proche en fin de vie, ne pourra pas accompagner sa femme qui rentre à la maison avec un bébé. Tant que l’on peut le « forcer » par pression sociale à rester, c’est lui qui paie la continuité, c’est lui qui pallie l’organisation défaillante. En un sens c’est triste. Et c’est cela le réel. Pas devoir mettre un masque pendant 2 mois d’été sans clim, comme des forçats pour que le show must go on.

          Au fait qui a fait une étude scientifique, randomisée, qui montre les effets sur la santé de porter un masque chirurgicale 7 heures par jour dans un environnement surchauffé ?

            +25

          Alerter
          • jean-pierre.georges-pichot // 27.06.2020 à 19h29

            Tout à fait d’accord. La chose a d’ailleurs été exprimée sous la forme d’un quasi-théorème de théorie des organisations : flux tendu, zéro stock = zéro résilience. Nombre de nos dirigeants macronistes sont d’anciens cadres administratifs recrutés sur la capacité qu’ils ont démontrée à extirper de tous les services les plus essentiels tout ce qu’il pouvait y avoir de réserve ou de précaution ‘au cas où’. Ils se sont par cette méthode livrés à une grande course à la réduction des déficits qui leur a valu d’être distingués par Jupiter et ils en étaient, jusqu’à il y a environ deux mois, très fiers. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a des économies qui coûtent cher : mais ce ne sont pas eux qui règlent la facture.

              +13

            Alerter
      • jp // 27.06.2020 à 11h52

        « ce masque qui ne sert à rien sauf à protéger les autres, comme c’est beau »

        les masques sont utiles, :
        « Une récente étude japonaise vient de démontrer scientifiquement et de manière officielle que le port du masque aurait un impact majeur sur le nombre de morts liés au coronavirus. Il s’agirait même du facteur le plus influent. »
        https://www.atlantico.fr/pepite/3590661/covid-19–une-etude-demontre-l-impact-decisif-du-port-du-masque-generalise-sur-le-nombre-de-morts-coronavirus

          +11

        Alerter
        • herve_02 // 27.06.2020 à 12h55

          « Scientists used a computer model to show how Covid-19 death rates….  »

          En clair c’est de la merde en barre.

          Marrant comme on demande de la science pure et parfaite pour soigner les gens et que l’approximation suffit pour justifier ce que l’on pense.

          vous vous rendez compte qu’ici on a justifier de laisser les gens crever sans traitement, parce que l’observation des malades pour de vrais était pas suffisant mais que pour justifier le masque, on se satisfait d’un modèle mathématique sur des données big data.

          fini les problèmes de variabilité génétique des individus, de la variabilité des souches, des conditions sanitaires, météorologiques, d’écosystèmes… on fait comme surgisphère, on fait ingurgiter des datas à un modèle mathématique (non construit sur l’expérience car on ne connaît â peu près rien des maladies respiratoires aiguës , et encore moi sur le sars-covid2) et poufff d’un seul coup on trouve des trucs fiables.

          Ce que l’on sait (probablement) c’est que ce virus est manu-porté. donc le masque, oui pourquoi pas, c’est comme prendre une douche à la bétadine tous les jours, ca aide probablement. Peut être même que mettre le masque permet d’induire des comportements qui limitent la contamination….

          mais dès que l’on sort un modèle mathématique, je sors mon revolver.

            +8

          Alerter
        • jean-pierre.georges-pichot // 27.06.2020 à 19h41

          Sibeth, qui a dit quelques bêtises, a été surtout moquée pour ce qu’elle a dit de plus raisonnable sur le COVID : ça ne sert à rien d’avoir des masques si on ne sait pas s’en servir. Or, c’est le cas général. Le seul argument convainquant que j’aie entendu en faveur du masque, hors personnel dûment formé à son utilisation, c’est qu’il rappelle aux gens l’existence d’une épidémie, et les aide à ne pas oublier les précautions vraiment utiles. Mais dans une situation où l’attitude de certains confine à la panique, c’est un argument à double tranchant.

            +3

          Alerter
          • Julien // 27.06.2020 à 19h53

            Le problème c’est surtout qu’on demande à des gens totalement incompétents dans le domaine de l’hygiène au sens hospitalier du terme, de faire le l’hygiène dans les magasins, entreprises etc … ça donne des choses comme « port du masque obligatoire entre la porte du restaurant et votre table. En fait en pensant responsabiliser les gens ont les rends cons comme des pelles ! le résultat c’est une outrance de précautions souvent inutiles et permettant encore une fois de maintenir une pression sociale nécessaire à l’acceptation de futurs règles ou lois liberticides et toujours dans l’intérêt de l’état. car oui l’état malgré ce que j’ai pu entendre, tire un énorme profit de la situation, un gigantesque profit même. Cela ne se voit pas là tout de suite, ça se verra dans les années à venir. On va bien retourner les cerveau de l’opinion. On leur dirait une plume dans le cul protège contre le corona, on verrait des Paon partout dans la rue !!

              +11

            Alerter
            • Rbaia // 27.06.2020 à 23h47

              Je ne vais plus nul part ou il m’est impose le masque.. c regle. Pour les mains, g fais l’experience, 5 magasins en une1/2 heure, 5 demande de passer mes mains a l’alcool.. donc je ne consomme plus.. juste le minimum. Et je m’adapte, libre et reduction de frais.. 😉👍

                +4

              Alerter
            • Julien // 28.06.2020 à 11h49

              @Rbaia exactement comme vous ! Nombres de magasins ou j’allais m’ont perdu en tant que client tellement les mesures sont débiles et dénuée de Bon sens. j’habite en campagne ou les gens sont moins cons et ont plus de bon sens, désormais je ne mets quasi plus les pieds en ville, on se croirai dans un mauvais film de science fiction bulgare. et oui économie et temps personnel dégagé.

                +2

              Alerter
      • Roger // 27.06.2020 à 12h25

        « Je souhaite bonne chance à tout ces ploucs qui ne voudront pas rallumer les clims cet été tout en portant un masque. »
        Les ploucs ne sont pas ceux que l’on croit.
        https://www.france24.com/fr/20190625-monde-planete-clim-climatisation-climat-rechauffement-inde-alternative

          +5

        Alerter
      • Roger // 27.06.2020 à 19h09

         » la vie est dangereuse. a partir de là vous l’acceptez et vous vivez ». Mais pas sans la clim !!

          +5

        Alerter
      • Wanda // 28.06.2020 à 00h46

        On a bien compris que vous, vous n’avez pas peur, mais est-ce qu’il vous serait possible d’avoir de la compassion pour ceux qui ont peur ?
        Vous avez peut être raison dans tout ce que vous dites, mais ne pensez-vous pas que porter un masque serait un moyen de montrer du respect envers vos concitoyens plus fragile ou plus peureux ?

          +1

        Alerter
        • albert // 29.06.2020 à 02h17

          Non en fait car ce prétexte du respect est le cheval de Troie par lequel on vous manipule pour vous faire accepter n’importe quoi. Les masques ne sont utiles que dans le métro ou à l’hôpital pour des raisons plausibles, ailleurs ils sont inutiles et en extérieur ils sont stupides. Juste un signal de soumission et de peur.
          Le seul respect qui tienne c’est d’accepter qu’autant de gens portent un masque mais le rendre obligatoire ce n’en est pas. Il est où votre respect envers ceux à qui on l’impose (serveurs etc…) ?

            +0

          Alerter
  • jean-pierre.georges-pichot // 27.06.2020 à 08h55

    Surtout intéressant pour évaluer rétrospectivement l’intelligence des mesures policières imposées par Macron et sa bande, avec l’interdiction des parcs, forêts, montagnes et littoraux, hélicoptères et drones pour traquer les surfeurs, zodiacs gendarmesques pour traquer les baigneurs éventuels, et patrouilles hippomontées pour surveiller les chemins pédestres. Et à présent la perspective du masque obligatoire dans tout l’espace public…

      +50

    Alerter
  • Isidor // 27.06.2020 à 09h09

    Bon, alors, nous avons un virus dont la promotion mondial, avec chaque jour un decompte des morts, aura réussi à faire flipper tout le monde. Au final, la mortalitė ne s’avère pas supérieure à celle d’autres grippes lors de ces 50 dernieres années.
    Je m’interroge sur la raison pour laquelle les médias ne lâchent pas leur nonos.
    On recherche partout, la prėsence de ce « pokemon virus » après le retour à ZÉRO MALADES de la courbe en cloche caracteristique et bien-sûr, on trouve… le virus mais, combien de personnes MALADES, hospitalisėes ?
    Quel est le projet, isoler les gens les uns des autres et faire en sorte qu’ils restent chez eux discutant uniquement par les réseaux sociaux, leur nourriture leur étant livrée par des deliveroo ou uber beat ?
    La terre commune fut fractionnée-rentabilisėe puis, ce fut l’eau, et maintenant… l’air ?
    A quand la procrėation interdite par voies naturelles pour éviter que des « irresponsables » fassent des enfants non-normės.
    Allez disons le en musique
    https://m.youtube.com/watch?v=xcGsiyJcNGQ

      +35

    Alerter
    • Alain V // 27.06.2020 à 10h01

      « Au final, la mortalitė ne s’avère pas supérieure à celle d’autres grippes lors de ces 50 dernieres années. » Si cette affirmation est vraie, est-ce que ce n’est pas à cause justement des mesures de précaution qui ont été prises ?

        +8

      Alerter
      • Ardéchoix // 27.06.2020 à 10h29

        @Alain V
        Je suis d’accord avec vous il suffit de suivre leurs conseils. Lol
        A la guerre comme à la guerre.
        https://m.youtube.com/watch?v=tHj98e0SenA

          +3

        Alerter
      • Isidor // 27.06.2020 à 10h35

        Alain V,
        Je parle de mortalité au niveau de la planéte, ça me semble le plus réaliste.
        Les « mesures », parlons en justement. Confiner des familles dans un espace réduit avec un ou des membres qui partent chercher la nourriture et… le virus pour ramener tout ça dans un espace clos (voyez l’article justement…!!!)
        il y a des grippes saisonnières et lorsqu’elles semblent plus « méchantes », il faut isoler les malades et les soigner.
        Les mesures prisent me font penser au « syndrome du chien ».
        Tout les jours, constate le chien qui garde la porte, une sorte de bruit se produit et des trucs commencent à essayer de rentrer dans le domicile mais, dieu soit louė, le chien aboie et grogne jusqu’à ce que cela cesse et que les pas du… facteur finissent par s’éloigner…
        Le chien se dit alors… heureusement que je suis là et que je veille au grain…

          +15

        Alerter
    • AlexB // 27.06.2020 à 11h56

      Je ne comprends pas votre argument ni votre logique. Que voulez-vous dire ?
      – Mortalité faible ? Ben non, les USA par exemple ont eu plus de morts que pendant la 1ere guerre mondiale et 2x plus de mort que pendant la guerre du Vietnam. Et la mortalité dûe à la Covid se rajoute par dessus les morts « normales et habituelles ».
      – Mortalité comparée avec les autres grippes ? On compare des pommes et des bananes là: on a des vaccins dispo pour les autres grippes.
      – Combien de malades hospitalisés ? ben en fonction de la gravité, comme pour toute autre maladie, y compris la grippe saisonnière. Etes vous en train de dire que « zéro malade = y a pu de virus » ??
      – les médias ne lâchent par leur nonos ? De la même façon qu’ils ne lâchent pas leur nonos sur la grippe saisonnière quand elle survient…Bien que comme vous le martelage anxiogène finissent par me taper sur le système, on parle d’un demi-million de décès et de conséquences économiques catastrophiques que l’on découvre au fur et à mesure.

        +6

      Alerter
      • Isidor // 27.06.2020 à 12h57

        @Alex B,
        Enrichissons nos logiques mutuelles… car moi, je ne comprends pas la vôtre non plus.
        Vous commencez par évaluer la mortalité de cette grippe en la comparant aux morts de guerre puis me reprochez de comparer des pommes et des bananes…!
        Ainsi donc, il faudrait ne pas comparer la mortalité de cette grippe avec les autres parce que pour les autres on a des vaccins… comme pour la H1N1 vous voulez dire ? Depuis combien de temps vaccinne t on pour la grippe ?
        Connaissez vous une étude rendomisė (ben oui puisque c’est la mode) sur l’efficacité des vaccins contre la grippe ?
        Syndrome du chien de garde ?
        Voulez vous dire que plein de virus = danger… même sans malades. Enfilez alors une combinaison étanche aseptisée 24/24… mais vous risquez de finir par avoir des problèmes de santė…
        Ben oui chaque hiver, ces 20 dernieres annėes (je dirais), matracage pour promouvoir le vaccin…
        Beaucoup de spéculations dans nos logiques mutuelles mais un constat commun sur les consėquences économique s. Probablement parce que elles, pour le coup sont indiscutables.

          +9

        Alerter
      • herve_02 // 27.06.2020 à 13h04

        @Alex

        Si on avait décidé de soigner plutôt que d’attendre la détresse respiratoire, on aurait moins de mort. on peut penser ce que l’on veut de l’un ou de l’autre, c’est un simple fait.

        De la même manière que la pauvreté et le chômage tue parce qu’on laisse faire. Oui il y a des morts. Ce sont des morts systémiques (que le système accepte) jugés acceptables. Et si c’était à refaire, le système referait exactement pareil. (c’est pas comme si on avait pas les scandales sanitaires qui se suivaient, et personne ne parle des 15 000 bébés morts de la recommandation officielle du couchage sur le ventre).

        Cela ne vous tapait pas sur le système que les recommandations officielle était : restez chez vous avec du doliprane (! ! ! anti-pyréiques, alors que la fièvre lutte contre les infections) et ne venez que lorsque vous êtes en détresse respiratoire ? Est-ce que le 1/2 million de mort est du au virus ou à « notre » gestion catastrophique (le mot est assez faible) de la crise ?

        Là est la véritable question que l’on doit se poser.

          +21

        Alerter
    • Paty // 27.06.2020 à 13h25

      On compte à la louche la surmortalité de l’hiver et on l’impute à la grippe. Il y a entre 2 et 8 millions de consultations pour la grippe pour en moyenne 10 000 hospitalisations, on ne compte pas les asymptomatiques pour la grippe, alors faut pas les compter quand on fait des comparaisons avec le covid.
      Pour le covid il y a eu 162936 cas pour plus de 100 000 hospitalisations en France. C’est incomparable !
      Je dis bravo aux courageux « même pas peur » qui ne portent pas de masques et merci à eux pour ma fille, toute jeune, qui pourrait mourir si elle attrape ce virus !

        +2

      Alerter
      • jean-pierre.georges-pichot // 27.06.2020 à 19h54

        Votre fille ne mourra pas. L’incidence de la maladie chez les enfants est quasi-nulle car ils sont naturellement immunisés par immunité croisée avec les virus respiratoires ordinaires qui sont le fait de tous ces petits morveux. Parmi les adultes, la moitié des décès sont le fait de personnes de plus de 85 ans et 90% de personnes de plus de 65 ans. Cela veut dire qu’il n’y a pas plus de 3000 décès parmi les adultes actifs, et pratiquement pas d’enfants et adolescents.
        Que cette information essentielle ait été si peu rendue publique est une terrible accusation du travail fait par les médias dans le sens exclusif de la paranoia générale.

          +6

        Alerter
      • Isidor // 27.06.2020 à 20h11

        @Paty,
        Vous êtes sérieuse ?
        Pouvez vous nous dire d’où viennent vos chiffres ?
        Comment définissez vous les cas de COVID ? à l’unité pré en plus ?
        Je comprendrais que vous puissiez vous inquiéter pour votre enfant si vous pouvez me dire ou vous avez vu le nombre d’enfants en bas âge hospitalisés pour le COVID.

          +4

        Alerter
        • Paty // 27.06.2020 à 20h43

          Le nombre de cas est actualisé chaque soir sur Santé publique France.

            +1

          Alerter
      • tachyon // 27.06.2020 à 20h14

        les enfants ne me semblent pas beaucoup touchés :
        de 0 à 14 ans : 3 morts à l’hôpital entre le 1er mars et le 23 juin
        chez les 65+ ans : 16951 entre les mêmes dates
        Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_France dans le dernier tableau de cette (très) longue page.

          +1

        Alerter
  • LibEgaFra // 27.06.2020 à 10h05

    cluster, vous avez écrit cluster? Comme c’est cluster…

    Les singes ignares répètent ce qu’ils ont entendu une fois, soi-disant pour faire plus savant en utilisant un mot anglais alors qu’un mot français convient parfaitement pour qualifier ce qui est un FOYER épidémique.

    Ou le mépris de sa propre langue. Soumission culturelle et idéologique.

      +37

    Alerter
    • klurera // 27.06.2020 à 12h17

      Alors là , chapeau bas ! Je vous rejoins totalement sur ce sujet !
      Cette utilisation pour moi autant snobinarde que « suiviste » , de mots Anglais dont on trouve une parfaite définition Française , est pénible …. et montre effectivement le mépris que certains peuvent avoir pour notre propre langue , donc notre propre culture .
      Et personnellement , ça ne m’empêche pas d’adorer la langue de « j’expire » !

        +9

      Alerter
      • Karine // 27.06.2020 à 14h02

        oh, ne sur-estimez pas les médias! je ne suis pas sûre que ce soit du mépris, mais plutôt de l’ignorance… savent-ils qu’un mot français existe? j’en doute…

          +5

        Alerter
  • Julien // 27.06.2020 à 10h05

    Bon, ça commence sérieusement à me courir cette histoire de covid. Il n’y a plus rien. Il n’y aura pas de deuxième vague. Pour ma part, ou j’exerce, environ 150 tests PCR (qui sont d’ailleurs totalement bidons, oui ça commence à tomber, je le dis depuis Février sur les premiers tests effectués…) on a eu 15positifs patients soignants compris. Ces 15 positifs sont asymptomatiques. Leurs conjoints et enfants sont négatifs. Le plus drôle, c’est que dans les soignants positifs, certains étaient négatif il y a 1 mois et positifs il y deux mois. Certains on eu une sérologie qui montre la présence d’anticorps. donc une chose est certaine, tout ce bordel de test massif n’a qu’une seule utilité, et elle est politique. Point barre. Le but, faire ressortir le maximum de positifs (inoffensifs) afin de continuer à tenir cette société par la peur. Créer des « faux » clusters » pour faire flipper les plus crédules et instiller dans la société la sensation que ce ne sera jamais fini. 300 millions de doses de vaccin on été commandées récemment, il faut qu’il y ai des positifs jusqu’à la livraison, sinon les 300 millions ils les videront dans les chiottes. A un moment donné, le complot dépasse la réalité. il y aura des porteurs chroniques. Je ne comprends pas comment on peut encore croire ici ou ailleurs tout ce qui est dit dans les médias mainstream, ils mentent et les faits sont là bordel !! Ouvrez les yeux !!il y a suffisamment d’éléments pour voir la supercherie dans laquelle on vit en ce moment. Tous les chiffres montrent que la France est a la ramasse totale.

      +39

    Alerter
    • AlexB // 27.06.2020 à 12h05

      Mais oui bien sûr, nos gouvernants nous tiennent tellement par la peur qu’ils veulent continuer à voir des emplois détruits et des économies ravagées. En fait on ne le sait pas mais ça les arrange que les impots et la TVA ne rentrent pas, comme ça l’état manque de fric et ils en sont heureux comme ça ils ne peuvent pas réaliser leurs projets
      …ah le complotisme béat a encore de beaux jours devant lui quand on voit les moutons sans cervelle qui ressortent les mêmes non-arguments moisis…

      Les tests PCR sont complètement bidon ? Bigre une bombe journalistique, vite un Pulitzer pour vous…
      Comme dans tous les tests: sensibilité et spécificité sont des caractéristiques essentielles et on essaye d’avoir ces 2 chiffres le + près possible de 100% et il est probable qu’au début on en était loin. Et alors ? Même un thermomètre imprécis est mieux que pas de thermomètre du tout, non ?

        +10

      Alerter
      • Julien // 27.06.2020 à 12h48

        Non on parle pas de pourcentage mais on parle de vie humaine et d’atteinte aux libertés par un confinement ou reconfinement qui soit dit en passant, sera bien pire que le virus lui même. Un thermomètre défectueux qui indique 37,5 alors que la personne a 38,2 … c’est un gros problème pour sa prise en charge. On a pas le droit ou très peu le droit à l’erreur. Or la déjà officiellement depuis les départ c’est 30% de faux négatifs. Pardon mais c’est très grave. Et prendre des PCR pour preuve irréfutable à un éventuel reconfinement (car c’est bien la logique qui est derrière) est une blague.
        Le media a parlé dès tests récemment allez voir, et oui il y a encore des conflits d’intérêt mais surtout la volonté claire de laisser penser que « les positifs reviennent en masse » … ça arrange les affaires de certains.

          +16

        Alerter
  • 78 ans // 27.06.2020 à 10h16

    Existe-t-il un Français charitable pour « booster » la langue française au point de nous débarrasser à tout jamais du mot « cluster » au profit de son équivalent français?

    Miseria!!!

      +18

    Alerter
    • klurera // 27.06.2020 à 12h27

      Vous voulez parler du général Cluster ?
      Pour ça , « foyer » ma secrétaire Achhhh !

        +9

      Alerter
  • Macarel // 27.06.2020 à 10h30

    En bon français, l’on doit parler de « foyer de contamination ». « Cluster » c’est bon pour les Yankees et les bouffeurs de « roastbeef » .

      +16

    Alerter
    • klurera // 27.06.2020 à 18h44

      En fait , dans l’écriture musicale , en Harmonie , un « Cluster » est un ensemble de voix très « proches » les unes des autres dans l’échelle des notes. On pourrait parler d’un accord « serré » …par exemple : Do, Ré , Ré#, Mi …
      Ca a été utilisé beaucoup dans la musique swing-jazz Américaine durant les années 1940 à 1950 …

      Par contre , en Anglais , ben , un « cluster » veut dire « grappe » , « groupe » … ou le verbe « grouper  » , « se regrouper » … donc dans le contexte présent , « cluster » signifierait donc « groupe de personnes ( infectées )  » ..

        +3

      Alerter
  • herve_02 // 27.06.2020 à 11h37

    En bon français, avant de parler de foyer de contamination, il faudrait d »abord se mettre d’accord sur contamination. Ce n’est pas parce que l’on trouve quelques positifs qu’ils sont contaminants. On a défendu ici l’idée, de laisser crever les gens plutôt que de leur donner un traitement parce celui -ci n’avait pas montré son efficacité dans une étude randomisé avec groupe de contrôle, et pouvoir dire que ceux qui ont été guéris c’était peut être le hasard et qu’ils aurait été guéris de toute façon sans rien.

    Ainsi pour soigner les gens (et les empêcher de crever) on refuse tout traitement pour des raisons méthodologiques (que perso je trouve spécieuses), mais pour confiner les gens, leur faire peur, les empêcher de circuler, modifier leurs relations sociales, supprimer des spectacles, festivals et impacter leur vie, il suffit de dire au doigt mouillé cluster lorsque l’on trouve 12 personnes dans un coin que l’on arrive à tester positif. puis parler de 2ème vague pour continuer la pression sociale.

    Montre-t-on qu’ils sont contaminants ? que la contamination qu’ils provoquent va développer des formes ‘graves’.. non bien entendu c’est pas nécessaire, le doigt mouillé est largement suffisant pour contraindre les gens.

    Y-a-til un vrai spécialiste de ce virus (pas les crétins qui passent à la télé vomir un peu n’importe quoi) qui peut venir expliquer ce qui va advenir ? Non, bien sur que non… Mais cela ne dérange que peu de personnes. C’est déprimant.

      +20

    Alerter
    • AlexB // 27.06.2020 à 12h25

      Oh les beaux arguments spécieux qui démontrent l’ignorance de celui qui les profèrent

      1) « on ne soigne pas »…si si, les médecins essayent de soigner, incroyable non ? Ils ont même le droit d’administrer (on dit « à titre compassionnel ») des médicaments à l’efficacité non-prouvée !! Par contre les CHERCHEURS ne soignent pas et doivent en théorie démontrer l’efficacité et si possible l’innocuité des médicaments qu’ils testent

      2) « Montre-t-on qu’ils sont contaminants ? » Ben oui, par définition…ils sont malades d’un virus ils sont donc contaminant, à des degrés + ou – elevés. Idem pour le degré de gravité: on connaît certains facteurs aggravant et on commence à avoir hélas suffisamment de données chiffrées pour en tirer des %

      3) S vous mettez en doute la possibilité d’une 2eme vague, je vous recommande d’entrer en contact avec Trump ou autres pays qui voient leur 2eme vague (encore qu’on puisse argumenter qu’aux USA c’est toujours la 1ere vague suite à leur politique de déconfinement/reprise).

        +4

      Alerter
      • herve_02 // 27.06.2020 à 13h20

        @Alex

        Désolé, mais je ne peux pas vous suivre et arguments spécieux pour arguments spécieux.

        1)
        a) les recos officielle c’est doliprane et attendre la détresse respiratoire
        b) l’ordre des médecins à convoqué et menacé des médecins qui prescrivait l’HCK+AZT
        c) même prescrit les pharmacie ne délivrait pas.
        Alors OUI la doctrine officielle c’est « pas de soin », même si certains médecins ont bravé l’interdiction. D’ailleurs il serait intéressant (pour la science) de compter les morts des médecins qui ont bravé l’interdiction vs les autres.

        2) ils sont contaminant par définition méga lol. Il faut écouter un peu les gens qui parlent. NON ils ne sont pas contaminants « par définition », vous faites de la religion. Par exemple pendant le pèlerinage à la mecque, en été, des personnes attrapent la grippe là bas. ils reviennent avec et miracle, pas un seul cas secondaires. pourtant ils sont malades (positif en fait) et pas contaminants. donc vos définitions sont fausses.

        3) 2ème vague ? vous voulez dire que la même population qui a été confronté à l’épidémie refait l’épidémie ? ou bien. évitez de mettre trump dans la boucle on n’est pas sur bfm ou lci.

        4) « Vous pouvez même vous essayer à la prédiction vous-même avec quelques connaissances de base en math et avec vos propres hypothèses ». Ça c’est ce que VOUS faites, mais cela a autant de valeur qu’un article sur les interactions faibles en physique nucléaire dans piff gadget.

          +7

        Alerter
    • AlexB // 27.06.2020 à 12h25

      4) Note en passant: un spécialiste de ce virus est un virologue, pas un épidémiologiste ou un statisticien. Il ne pourra donc probablement pas vous dire ce qu’il va advenir. Et un membre de l’une de ces 2 autres professions va pouvoir vous dire ce qu’il peut PROBABLEMENT advenir (dans l’état actuel de nos connaissances et sous réserve de données mises à jour, pertinentes etc). Vous pouvez même vous essayer à la prédiction vous-même avec quelques connaissances de base en math et avec vos propres hypothèses (courbe en cloche, confinement + ou – total, politiques de dépistage + ou – effectives etc…)

        +4

      Alerter
  • Chouchou // 27.06.2020 à 12h06

    Donc ce n’est pas fini. En effet la « première vague » n’est pas terminée, en témoignent ces cluster, et parler de deuxième vague est tout à fait prématuré. Il faudrait, mais cela devient difficile, continuer ou plutôt commencer, ce qui été fait ailleurs : masquer, tester et isoler de façon sélective. Cela aurait du être fait tout de suite, hélas. Ainsi on peut continuer à travailler, la plupart du temps, si tout le monde porte un masque et se lave les mains.

      +1

    Alerter
  • iséorcé // 27.06.2020 à 12h33

    Chiffres mondiaux de la grippe 2017-2018
    1,5 million de décès
    Chiffres mondiaux du covid-19 2020
    265 000 decès
    Continuons donc à lire religieusement tous ces articles cérémonieux !!!

      +12

    Alerter
    • MS // 27.06.2020 à 19h44

      Bah oui mais vous auriez été le premier à hurler « au meurtre » si on n’avait pas confiné !
      C’est quand même curieux : tous les pays qui n’ont pas suffisamment de masques confinent à un moment ou à un autre, mais vous, plus génial que tous les scientifiques réunis, et avec des arguments spécieux – puisque justement il n’y a « que » 265000 décès grâce au confinement – vous, vous nous dites que ça ne sert à rien !

        +2

      Alerter
      • iséorcé // 27.06.2020 à 23h04

        Tout le monde peu ou prou est allé s’exposer au virus dans les supermarchés pour le ramener à la maison….les pays qui n’ont pas confinés mordicus ne s’en sortent pas mal du tout.

          +4

        Alerter
        • MS // 28.06.2020 à 18h01

          Ah oui ? La Suède par exemple ?
          Ou bien les États-Unis ?

            +0

          Alerter
  • Dufifi // 27.06.2020 à 15h42

    Le “cluster” me fait l’effet d’un clystère !

    CLUSTER : le nouveau mot à la mode.

    Personnellement en le lisant pour la première dans une phrase écrite par ailleurs en français, dans un journal français, à priori à destination d’un public francophone, je n’ai absolument pas compris l’information que voulait me transmettre le rédacteur de l’article.

    J’ai été obligé d’aller chercher le sens de ce mot sur internet.

    Quelle misère !

    Considérant qu’une langue sert avant tout à ce que tous ses locuteurs se comprennent entre eux, tous groupes sociaux ou groupes d’âges confondus, avec le moins d’ambiguïté possible, savez-vous qu’un terme existe dans notre parler pour désigner ces “clusters” qui ont envahi l’espace médiatique :

    c’est tout simplement un FOYER D’INFECTION, terme parfaitement et immédiatement compréhensible par tous, y compris les plus âgés d’entre nous, qui n’en déplaisent à certains sont ENCORE des êtres humains et à ce titre méritant de participer au débat public et à la vie de la cité tout simplement. Il est vrai qu’on peut en douter au vu de la manière dont on les a laissé mourir par milliers sans grande d’émotion publique…

    Cette colonisation de notre langue par les termes anglo-saxons est de mon point de vue un véritable scandale. C’est extrêmement dangereux à terme, car ça renforce les divisions.

      +9

    Alerter
    • herve_02 // 28.06.2020 à 13h36

      En fait, ce n’est même ps un foyer « d’infection », c’est un groupement de gens testés positif. Ce qui est une grande différence. même si politiquement c’est moins porteur.

        +0

      Alerter
      • Dufifi // 29.06.2020 à 03h24

        @ Hervé_02
        Oui, merci pour la précision. Mais ça change quoi à mon propos ? On n’a pas de mots pour exprimer ça dans toutes les langues ?

        Est-on obligés de passer par l’anglais, langue de l’hégémonisme US et de mettre à l’écart ceux qui ne maîtrisent pas cette langue ?

          +0

        Alerter
      • Dufifi // 29.06.2020 à 03h37

        D’ailleurs, vous voyez bien le problème que ça pose. Je ne maîtrise pas suffisamment les langues étrangères pour en saisir toutes les subtilités (veuillez m’excuser d’être aussi imbécile) : résultat quand je tombe sur un mot comme “cluster“, je cherche sa définition, soit dans un dictionnaire, soit sur internet et là, je trouve :
        – grappe
        – groupe
        – touffe (!)
        – communauté

        Me voilà bien avancé.

        Cette pratique de l’anglicisme en français est un fléau, on n’exprime bien les subtilités que l’on souhaite communiquer à autrui que dans sa langue maternelle, à moins bien sûr d’être un génie de votre acabit.

        L’efficacité de la communication est lourdement dégradée par la généralisation de cette pratique.

          +0

        Alerter
  • dd64 // 28.06.2020 à 16h13

    On savait qu’à longue échéance un mariage pouvait être hasardeux mais si à brève ça conduit en réanimation … te marie pas mon gars, te marie pas! 😉

      +0

    Alerter
  • Circumvesuviana // 29.06.2020 à 05h09

    Une petite coquille trouvée:
    “Purdue de West Lafayette, en Inde.“
    Purdue se trouve dans l’Indiana, aux états-unis et pas en Inde. Merci pour ce travail avec sources internationales: continuez!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications