Jacques-Marie BOURGET est un écrivain et journaliste, il a travaillé comme grand reporter pour des journaux comme L’Aurore, Le Canard enchaîné, L’Express, ou Paris Match. Il a couvert de très nombreuses guerres : au Viêt Nam, au Liban, au Salvador, en Irak, en ex-Yougoslavie, en Palestine, etc. Il est à l’origine de révélations de renommées mondiales, comme l’affaire Greenpeace ou l’affaire Robert Maxwell. Il a reçu de Jacques Chirac la médaille de Chevallier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Pour Élucid il revient sur ses années d’expérience, et nous livre un témoignage bouleversant d’une époque où les journalistes risquaient leur vie chaque jour, combattant sur le terrain auprès des soldats, pour rapporter la vérité et surtout, l’horreur de la guerre.
▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !
OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres
On a besoin de vous !
Commentaire recommandé
Pourrait-on avoir des nouvelles des reporters de guerre en Ukraine et dans le Donbass ?
10 réactions et commentaires
Pourrait-on avoir des nouvelles des reporters de guerre en Ukraine et dans le Donbass ?
+14
AlerterOn en a fréquemment et pas de bonnes malheureusement.
Beaucoup sont morts dans l’exercice de leur métier, en particulier parmi les journalistes russes, en raison du danger que représentent les tirs d’artillerie.
Je ne suis pas assez courageux, ni patient, pour vous fournir des sources mais j’imagine que sur le site de Reporters sans Frontières, vous pourrez lire des choses là-dessus.
+0
AlerterMerci Olivier & toute l’équipe pour la qualité de vos intervenants !
+8
AlerterIl a commencé par un chiffre de 1000 et puis il est peu à peu monte à 1500,puis 2000 pour finalement prononcer le chiffre de 6000, si ça prouve quelque chose c’est l’hypocrisie de l’Occident qui a depuis ,les cinq sens derniers siècles perpétré des genocides et des tueries un peu partout dans le mondes( ça se chiffre à des millions de personne ….) en Amérique,en Afrique et en Asie sans que personne ne s’offusque….
+2
AlerterQu’est-ce que l’« Occident » ?
Les victimes de la Révolution Culturelle étaient-ils victimes d’ « Occidentaux » ?
Les victimes du stalinisme ?
Israël est-il un pays occidental ?
La guerre Iran-Irak est le fait des « Occidentaux » ?
Les victimes chinoises des atrocités commises par les Japonais, doivent-ils demander des comptes aux « Occidentaux » ?
Les populations noires africaines victimes de la traite organisée dans les pays arabes, sont-elles victimes des « Occidentaux » ?
Les habitants du Timor oriental doivent-ils déplorer d’avoir été victimes de la cruauté des « Occidentaux » ?
Je m’arrête ici parce que je n’ai pas toute la journée devant moi.
+1
AlerterMerci pour cette interview.
Quelle carrière !
Décidément le « camp du Bien », qui se nomme aussi lui-même le « monde libre » ou la « communauté internationale »,… se croit tout permis.
La guerre contre la Serbie a été pour moi décisive. J’ai pris conscience à ce moment-là que nous étions du coté du manche, que nous étions non pas du côté de ceux qui reçoivent les coups mais du côté de ceux qui les donnent, que, au nom du « plus jamais ça ! », nous recommencions encore et toujours « ça ».
Tout, depuis, le confirme tragiquement.
+5
AlerterQui est ce « nous » ?
Dans mon souvenir, il y avait une coalition d’hypocrites réunissant dirigeants allemands, italiens, grands-bretons et étasuniens, mais la France n’en faisait pas partie. Elle était certes isolée et impuissante, mais je n’ai pas souvenir que François Mitterrand, pour ne prendre que lui, ait soutenu cette hystérie envers la Serbie, ni qu’il ait approuvé la reconnaissance unilatérale de la part des dirigeants allemands, de l’indépendance de la Slovénie.
« nous » est peut-être la réunion de Bernard Henri Levy et de la rédaction de Charlie.
+1
AlerterBouleversant !
je viens d’écouter jusqu’au bout ce témoignage d’un grand journaliste
merci à lui , merci à notre hôte
les saloperies du monde occidental mise au jour, sans que jamais il n’y eut de procès.
Tant de mensonges, tant de crimes donnent la nausée.
et l’on y retrouve toujours les mains pleines de sang des USA !……….
+2
AlerterUne bonne lecture: « De la guerre comme politique étrangère des États-Unis », Noam Chomsky.
S’il vit assez longtemps, ce que je souhaite, il pourra écrire un dernier tome: « De la guerre comme politique étrangère du Kremlin ».
+0
AlerterBonjour,
Interview tellement riche qu’elle passe très vite avec toutes ces anecdotes édifiantes par rapport au bla-bla mainstream de l’époque dans chaque affaire citée par Mr Bourget.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.