Paul Jorion, dissident de la finance et « prophète » de la crise de 2008, nous dresse son bilan à l’heure où des crises de toute nature s’enchainent et se multiplient dangereusement. De la finance devenue folle, aux catastrophes climatiques à venir, l’humanité a-t-elle encore une chance de sortir du déni, pour créer un avenir meilleur ?
Vous pouvez retrouver les sources et graphiques de cette vidéo, et de nombreux compléments, sur le site Élucid.
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour nous soutenir.
Commentaire recommandé
Effondrement?! Quel effondrement? Les profits pour les milliardaires sont plus importants que d’habitude. Vous ne pensez tout de même pas que le sort du troupeau (copyright Nietzsche) les préoccupe. Si?
« pour créer un avenir meilleur « … Pourquoi faire, et surtout pour qui? Les 0.1% qui sont au sommet ne se sont jamais si bien portés. Leur avenir est assuré. Pour les autres, qui s’en soucie?
Un conseil, évitez d’acheter une île avec une altitude trop basse. Pour vos arrière-arrière-arrière-etc.-petits enfants.
8 réactions et commentaires
Bonjour, et Merci, c’est ultra-passionnant.
« £es gens ((les électeurs)) sont des Enƒants-Gâtés ; ils s’intéressent plus au transƒert de Messi qu’au risque grandissant d’effondrement général ».
Oui, c’est terriƒiant. Mais qui saura imposer un remède véritable à cette décadence de l’éducation depuis la prime jeunesse… à contre-courant de toutes les tentations dites « modernes »? Il semble bien que nous nous approchions de plus en plus du conte des 3 petits cochons………
+3
AlerterPersonne ne changera l’Homme, c’est une vieille lubie. Nous serons utilisés, stimulés, effrayés, paniqués. L’homme n’est pas réformable.
+3
Alertereffectivement, c’est très intéressant, pédagogique et informatif.
C’est avec ce genre d’échange qu’on en apprend tous les jours !
+1
AlerterEffondrement?! Quel effondrement? Les profits pour les milliardaires sont plus importants que d’habitude. Vous ne pensez tout de même pas que le sort du troupeau (copyright Nietzsche) les préoccupe. Si?
« pour créer un avenir meilleur « … Pourquoi faire, et surtout pour qui? Les 0.1% qui sont au sommet ne se sont jamais si bien portés. Leur avenir est assuré. Pour les autres, qui s’en soucie?
Un conseil, évitez d’acheter une île avec une altitude trop basse. Pour vos arrière-arrière-arrière-etc.-petits enfants.
+8
AlerterL’avantage, avec les vieux, c’est que leur expérience (de toute leur vie) pourrait nos permettre de tenter d’éviter les catastrophes. L’inconvénient, c’est que ce sont les prochains à disparaître.
Comme Jorion le dit, nous sommes dans une société où la prévenance personnelle a été dissoute au profit d’une éternelle jeunesse et une tout est fait, par profit évidemment, pour nous rendre décérébrés. Ne comptons que sur nous-même pour résister à l’effondrement qui vient.
Excellente video. Merci.
+2
AlerterPourquoi les êtres humains se soucieraient-ils du lendemain alors qu’ils peuvent être détruits instantanément par une catastrophe naturelle, une chute de météorite ou une bombe atomique ? D’autant que la plupart a pour souci essentiel de pouvoir assurer sa subsistance quotidienne…
+1
AlerterNos méthodes économiques et financières sont les plus malhonnêtes et malsaines où 95% de la création monétaire ne vont qu’aux instances intra financières, c’est à dire à la spéculation. Tandis que les quelques 5% restant de la création monétaire vont à l’économie réelle, qui, normalement, est créative, mais elle est loin de la source de la création monétaire, il n’en reste presque plus rien …. Tel est le résultat de l’ -effet Cantillon-. C’est pour ça que le système économique et financier qui est presque tout faux, maintenu artificiellement, est devenu d’une plasticité — à toute épreuve… — tandis que nous saccageons l’environnement et l’écosystème, autrement dit, nos ressources en sciant la branche sur laquelle on est assis…
—> En particulier — à graver dans le marbre — ce propos de Jean-<marc Jancovici,
—> lien ci-dessous, aller à : 15 minutes 04 secondes à 16 minutes 36 secondes
—> une durée de 1 minute 32 secondes.
—> Mais tout l'entretien (44 minutes) de JM Jancovici a une très grande portée aujourd'hui, de plus en plus vraie depuis décembre 2017 !
https://www.youtube.com/watch?v=8yunlx4WWEA
+3
AlerterComme dit Jean Marc jancovici, de toute façon il y a une voiture balais qui passera quoiqu’il arrive et qui s’appelle le pic pétrolier, ou plus vulgairement la fin du pétrole qui nous pend au nez.
– https://theshiftproject.org/article/nouveau-rapport-approvisionnement-petrolier-europe/
– https://finance-heros.fr/pic-petrolier/
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.