La Chronique de Farah, épisode 13 :
Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah revient sur la notion d’austérité : de quoi s’agit-il, et comment cela s’est manifesté dans l’histoire contemporaine ? Après la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, nos économies sont plus que jamais mises à mal. « On va devoir serrer la ceinture » déclarent nos politiciens, mais qu’est ce que cela signifie réellement ?
▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !
OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres
On a besoin de vous !
Commentaire recommandé
Macron a endetté notre pays de 600 milliards en 5 ans et il a dans le même temps triplé notre exposition à la dette américaine mais il n’a pas trouvé 3 milliards pour sauver l’hôpital public. Alors il faudra payer mais uniquement pour assurer la santé financière de ses commanditaires. La ruine et l’asservissement par la dette odieuse, c’est ça son projet.
6 réactions et commentaires
Oui, l’austérité est plus que justifiée par le soutien que nous devons aux Ukrainiens. Voilà qui vaut y tu pires les explications qu’on veut et nos amis les cheminots britanniques l’ont bien compris.
+1
AlerterMacron a endetté notre pays de 600 milliards en 5 ans et il a dans le même temps triplé notre exposition à la dette américaine mais il n’a pas trouvé 3 milliards pour sauver l’hôpital public. Alors il faudra payer mais uniquement pour assurer la santé financière de ses commanditaires. La ruine et l’asservissement par la dette odieuse, c’est ça son projet.
+34
AlerterQuand on voit l’incompétence crasse de nos gouvernant qui en période de taux zéro ont trouvé le moyen de l’indexer sur l’inflation :
https://www.latribune.fr/economie/france/charge-de-la-dette-francaise-pourquoi-le-fardeau-s-alourdit-925017.html
non mais sérieusement il y en a qui croient encore le génie économique de notre jupitérien de service qui va exploser notre endettement grâce à ça ?
+9
AlerterBonjour,
L épisode 13 de Farah me laisse perplexe : austérité de notre société ou pouvoir de la monnaie ? Ce résumé historique est plutôt une histoire des hauts et bas de la monnaie des Etats, et non la répartition de l économie entre la société.
La monnaie, c est le pouvoir. « Rendez à César… » Qui César actuellement ? Qui sera César dans la catastrophe mondiale ?
Bon. Je peux manger ce jour.
Amitiés tristes
+2
AlerterJean, vous avez parfaitement raison… Il y a du foutage de gueule dans de nombreux domaines… Je parlais avec un ancien et il en est arrivé à ce constat : » dans les années 70, je roulais en R16 à 90 km-120 km/h sur autoroute pas plus pour économiser me dit-il…mais maintenant je roule avec une petite clio ou moyenne, c’est vrai j’entends rien du moteur, sur autoroute je consomme très peu… mais vous avez vu mes pneus 2 fois plus gros, 2 fois plus chers sûrement je pense et du plastique en veux-tu en voilà,….en ville je consomme pas mal…presque toujours 7 litres au moins… maintenant à 80 km/h, ma R16 avait une tenue de route parfaite ! alors où sont les « économies écologiques » dans ces pneus, ces tableaux de bord et pare-chocs tout en plastique et 2 fois plus volumneux…. et mon petit-fils passe des heures sur sa console…
+0
Alerterhttps://www.liberation.fr/economie/penurie-de-gaz-et-delectricite-on-est-a-des-niveaux-que-lon-ne-sait-pas-maitriser-20220826_WDJPP4GLWNFHBJAPXM2PM5NUNE/
C’est bon pour la planète …
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.