Les Crises Les Crises
4.février.20234.2.2023 // par Olivier Berruyer

LA 3E GUERRE MONDIALE A COMMENCÉ : L’ESCALADE EN UKRAINE VA TOUT CHANGER – Emmanuel Todd

Merci 1159
J'envoie

Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il revient sur Élucid pour analyser les rouages méconnus de la guerre en Ukraine, qui s’étend de plus en plus, et menace de déstabiliser durablement le monde que l’on a connu. De l’étude des systèmes familiaux, en passant par la pratique diplomatique des États, leurs stratégies profondes, ou encore l’influence de la presse, Emmanuel Todd, connu pour avoir prédit l’effondrement de l’URSS à 25 ans, propose face à Olivier Berruyer, ses hypothèses sur l’avenir de ce terrible conflit.

Pour voir les graphiques de l’interview, c’est ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

 

Commentaire recommandé

Lev // 04.02.2023 à 15h11

Cette guerre déclenchée sous le prétexte de l’agression de Poutine contre l’Ukraine a un objectif essentiel pour les Américains : assujetir complètement l’Europe et détruire son économie. La guerre a un autre avantage : elle permet de produire des engins de destruction qu’il faut sans cesse renouveler. Ainsi que se réjouit M. Kitby, conseiller la la Maison blanche : l’armée russe « jette les corps dans un hachoir à viande ».
Ceci dit en Europe un mouvement d’intellectuels et de syndicalistes se constitue et affirme « Halte a la guerre »

92 réactions et commentaires

  • Lev // 04.02.2023 à 15h11

    Cette guerre déclenchée sous le prétexte de l’agression de Poutine contre l’Ukraine a un objectif essentiel pour les Américains : assujetir complètement l’Europe et détruire son économie. La guerre a un autre avantage : elle permet de produire des engins de destruction qu’il faut sans cesse renouveler. Ainsi que se réjouit M. Kitby, conseiller la la Maison blanche : l’armée russe « jette les corps dans un hachoir à viande ».
    Ceci dit en Europe un mouvement d’intellectuels et de syndicalistes se constitue et affirme « Halte a la guerre »

      +206

    Alerter
    • Marie // 04.02.2023 à 17h35

      Quel plaisir d entendre une réponse que nous n entendons nulle part ailleurs. J espère que beaucoup d autres suivront etquenous ne suivrons plus les yeux fermés les États Unis

        +195

      Alerter
      • smailbenmecheri1@gmail.com // 06.02.2023 à 10h01

        Mais c était visible. Sinon quel intérêt à l Europe dans cette guerre, à partir du fait où ce sont les USA qui décident des mesures à prendre pour combattre la Russie(embargo, aide financière, aide en matériel etc…). L Europe a suivi le rythme imposé par l oncle Sam, sans commentaires. Des moutons de Panurge. Aujourd hui ce sont les seuls Européens qui souffrent des retombés de cette guerre.

          +26

        Alerter
      • France indépendante // 08.02.2023 à 07h34

        Où sont les intellectuels français
        Où est la gauche française ou sont les gaullistes français pour crier haut et fort l’indépendance de l’Europe et de France les USA cherchent surtout a détruire la France seul pays indépendante en Europe et soumise aux USA une fois toute l’Europe annexe à
        USA est chose maintenant acté la Russie tombera ensuite viendra ce que les stratèges des USA cherchent surtout a détruire la Chine le plus grand ennemis

          +5

        Alerter
    • Fritz // 05.02.2023 à 09h13

      Pour le moment, c’est surtout l’armée ukrainienne qui jette les corps de ses soldats dans le hachoir à viande, avec la bénédiction et l’appui constant de ses « amis » occidentaux.

        +107

      Alerter
    • djamel // 05.02.2023 à 09h18

      Les Américains, ceux qui sont au pouvoir bien sûr, estiment qu’ils n’ont plus de grands intérêts en commun avec la « Vielle Europe » qui ne les a pas aidés comme ils l’espéraient, dans leurs guerres au Proche et Moyen Orient, il y a une vingtaine d’années. Comme leurs regards sont braqués sur l’Asie du Sud est, ils poussent le vieux continent à la mort lente et cherchent à s’offrir une meilleure posture pour négocier un nouveau partage du monde avec la Chine et accessoirement avec la Russie.

        +36

      Alerter
      • Momsss64 // 05.02.2023 à 23h46

        Ce n’est pas vraiment mon point de vue mais je le respecte.
        Pour moi les américains ne cherchent pas un monde multipolaire mais un ordre mondial sous leur contrôle visant à aboutir sur le projet d’un gouvernement mondial où les seuls gérants les banques américaines qui contrôleront les banque centrale du monde entier en les rendant Esclaves par des prêts qu’aucun ne pourra rembourser.
        Mais la Russie la Chine ne voudront jamais s’agenouiller face aux États-unis. Les pays qui refusent la soumission sont des cibles on l’a bien vu en Irak en Lybie en Afghanistan en Syrie en Colombie etc.

          +57

        Alerter
    • Arville // 05.02.2023 à 09h44

      Formidable. Enfin qqn ose voir la vérité en face. Les américains veulent cette guerre et dominer le monde. Et ils font tout pour cela: preuve en est la destruction du ballon espion chinois… alors que cela fait des années qu’ils utilisent des satellites espions au-dessus de toute la planète.
      Reste à espérer que les Russes vont réagir comme en 1942 et montrer qui est le plus fort sur notre continent.

        +53

      Alerter
      • Oceane // 06.02.2023 à 07h56

        « Qui est le fort » ? Il n’est pas question d’être le plus fort, mais celui qui se rapproche le plus de l’équité dans les relations humaines et internationales.
        La force et la puissance de l’Occident collectif butent désormais face au courroux des peuples représentant 85%de l’humanité.
        « L’impuissance de la puissance » et de la force en spectacle.

          +12

        Alerter
        • azuki // 09.02.2023 à 09h57

          Qui est le fort ? Ça se rapproche de l’artisan canadien qui disait que «le problème de néocier avec un Étatsunien est que son seul objectif est de vous baiser.» La notion d’équitable ou gagnant gagnant n’entre pas dans leur ligne de pensée.

            +0

          Alerter
    • Tawa // 05.02.2023 à 22h44

      Bonjour, je partage votre analyse. Je ne vois pas beaucoup d opposition a la guerre. Il y a un entretien d Arno Klarsfeld sur RFI…et une petition contre la 3e guerre mondiale qui en 1 semaine n a recueilli que 30 000 signatures….esperons….mais je soupire

        +25

      Alerter
      • Julie // 06.02.2023 à 19h09

        Incroyable… Arno Klarsfeld s’est révéillé? Où est le lien vers la pétition?
        Les gens préfèrent faire les autruches on dirait. La situation économique, lorsqu’on est ni retraité ni fonctionnaire, est tellement précaire que beaucoup ont peur de parler.

          +2

        Alerter
        • Chalamov // 07.02.2023 à 08h50

          Le lien vers la pétition d’Arno Klarsfeld:
          https://www.change.org/p/non-%C3%A0-une-3eme-guerre-mondiale-pour-le-donbass
          le lien vers le mouvement apolitique qui se constitue contre la participation de la France à cette guerre, à commencer par les livraisons d’armes :
          https://www.facebook.com/groups/5078035948976476/?locale=it_IT

            +2

          Alerter
          • Julie // 07.02.2023 à 13h56

            Merci
            Il suffit d’envoyer un lien vers une interview récente de Todd pour recevoir des « on est pas en guerre » « les gens ne veulent pas d’une 3e guerre mondiale » voire pire « c’est en en parlant qu’on risque de la voir arriver » (très à la mode, avec aussi une version new age: « ne pas parler de choses négatives car nuit à nos ondes »).

            C’est si difficile de comprendre que les guerres modernes sont d’abord économiques? On est déjà en guerre depuis des années, en imposant à Cuba, à l’Iran ou à la Syrie des sanctions qui sont des punitions collectives illégales au regard du droit international. Sans parler des conflits entamés et jamais terminés. La fabrique de failed states fait des heureux: les multinationales qui ramassent les miettes et veulent tout réguler à coup d’algoritmes et de patron virtuel. La pandémie n’a été que le début du « les gros rachètent les petits », que la crise actuelle accentue et facilite encore plus.

              +4

            Alerter
    • Philippe De Vos // 06.02.2023 à 08h36

      Naturellement, ne soyons pas naïf et dubitatif. À qui profite le crime ?
      Étrangement nous entendons jamais une proposition de paix ! Cette guerre est une vraie honte pour l’humanité.

        +12

      Alerter
    • Guadet // 06.02.2023 à 09h36

      L’Europe n’est-elle pas déjà assujettie ? Les européens ne détruisent-ils pas eux-même leur économie ? L’objectif des américains est la domination mondiale, en visant les russes et les chinois. La domination sur l’Europe est déjà effective, au point qu’il n’ont pas tant intérêt à son effondrement économique. L’UE n’a d’importance dans le conflit que parce qu’elle s’y est lancée elle-même, on se demande pourquoi. Il faut croire que l’UE rêve le drang nach osten qui permette un développement vers l’Est aux dépends des russes.

        +13

      Alerter
    • RA // 06.02.2023 à 10h05

      Le problème n est plus de savoir comment a commencé la guerre russo ukrainienne mais bien comment l arrêter . Les États Unis ont un rôle trouble qui vise non seulement à affaiblir la Russie mais aussi l Europe. L embrasement est général, moyen Orient, Afrique , frontières européennes, demain la Chine, les experts américains tablent sur 2029 ! Soyons lucides travaillons au dialogue. Car les armes sont de plus en plus destructrices pour les hommes mais aussi pour la planète. Terre polluée, faunes , forêts, terres de cultures détruites. Cours d eau pollués durablement . Pourquoi? Pour des terres rares qui permettent la fabrication de composants eux même polluants….Soyons non pas pacifiste c est une illusion , soyons LUCIDES et sachons que la paix n est qu un équilibre souvent remis en cause , et qui n est possible qu avec des compromis certes ,mais sans compromission. .

        +8

      Alerter
    • JnnT // 06.02.2023 à 11h53

      D’accord, mais supposer que le plan US est très élaboré va à l’encontre du point de vue de E. Todt. Les néo-cons US prévoient à la louche deux ou trois coups pour deux ou trois mois. Ensuite, ils ajustent plus ou moins. Sauf qu’ils peuvent causer une conflagration hors de contrôle.

        +3

      Alerter
    • Andalou // 06.02.2023 à 21h27

      Un pays doit avoir une défense même en temps de paix, alors évidemment changer le matériel et armements font partie d’un budget. Regarde l’exemple de la France qui sous dinastie/SARKOZY a tout démentelé, nous en voyons les conséquences=reste 220 chars. 😜Il est temps de moderniser notre armée, sans pour autant faire la guerre. 😉Et tomber dans le piège……

        +2

      Alerter
  • Linder // 04.02.2023 à 16h17

    Très intéressante analyse, jusqu’à ce qu’il parle du pouvoir des journalistes, en constatant l’absence de pluralisme et le caractère très homogène de l’idéologie des journalistes.
    E. Todd n’aborde pas l’aspect du caractère très homogène du groupe de milliardaires qui possèdent les journaux, les radios et les chaînes de télé. Ceci expliquant sans doute cela …
    Vers 1H35 – 1H39, il fait une pseudo-conclusion en disant que c’est de l’humour. Pourtant, je le prends au premier degré, et je crois que c’est la partie la plus intéressante. Mais c’est peut-être pour cela qu’il dit qu’il n’est pas totalement sérieux, parce qu’il n’assume pas d’être si limpide et si pertinent.

      +30

    Alerter
    • JnnT // 05.02.2023 à 22h26

      Sur l’idéologie des journalistes, toute influence des propriétaires de journaux ploutocrates mise à part, la guerre constitue un fait divers massif à rebondissements qui fait vendre. Une matière première extrêmement riche donc. Pour les journalistes. Pour ceux qui morflent la ferraille du champ de bataille, se trouvent hachés et brûlés, c’est évidemment différent.

        +14

      Alerter
      • Julie // 06.02.2023 à 19h11

        Ce sont des intelligences artificielles qui multuplient aujourd’hui à l’infini les « contenus » des agences de presse (toujours les 4 mêmes) sur les sites en ligne, et dans toutes les langues.

          +1

        Alerter
  • onurb // 04.02.2023 à 16h31

    Tout simplement magistral !

    Juste un regret cette facilité (Sans doute légitimé par le terrorisme intellectuel régnant ) sur l’unicité de l’agression militaire. Mais je le comprends totalement, vu le prix payé par Olivier en 2014 2015

    C’est bien vite oublier les données et les cartes publiées par l’OSCE avant le déclenchement des opérations militaires par les Russes.
    Pourquoi voulez-vous que la Russie attaque au bout de huit ans de statu quo qui finalement l’arrangeait car l’Ukraine ne pouvait pas adhérer à l’OTAN en situation de guerre civile.
    La Russie a suivi le droit pratiqué par les démocraties du devoir d’ingérence (Reconnu par l’ONU) en cas de population menacée (voir Syrie, Libye, Irak,. Kosovo, ….).
    D’où la reconnaissance des deux républiques du Donbass lui permettant d’intervenir en faveur de deux pays agressés par ´Ukraine.

    L’enchaînement est bien celui-là :
    – agression militaire mi-févriers du gouvernement ukrainien vis à vis des deux républiques autonomistes du Donbass (Sur les chiffres impartiaux de l’OSCE, on était à 3000 obus par jour, autant qu’aujourd’hui côté ukrainien en pleine guerre )
    – reconnaissance par la Russie de l’indépendance des deux républiques du Donbass.
    – démarrage de l’OMS russe sur je ne me rappelle plus quel article de la charte de l’ONU au titre de l’assistance.

    À chacun de voir, s’il n’y a qu’un seul agressé ou agresseur.

      +70

    Alerter
    • Anne // 04.02.2023 à 21h53

      « Juste un regret cette facilité (Sans doute légitimé par le terrorisme intellectuel régnant ) sur l’unicité de l’agression militaire ». Oui mais quand c’est répété et re-répété à longueur d’entretien, ça devient, qu’on le veuille ou non, une forme de compromission avec le narratif ( que vous dénoncez a juste titre car c’est précisément ce narratif qui rend possible l’escalade actuelle de la guerre).
      C’est malheureusement de ce genre de compromissions que se meurt, dans notre pays, et la liberté de penser et la pensée tout court.

      Je suis très déçue par l’analyse de Todd. En 2014 il avait été autrement plus iconoclaste et autrement plus percutant , par exemple, sur France Culture, il avait dit à propos du Maidan, qu’il se “demandait si l’Europe n’était pas allé chercher sa mort en Ukraine”.
      Là, quand je l’entends parler du soi-disant sadisme de la famille communautaire russe… en opposition avec la famille ukrainienne qui serait elle quasiment aussi libérale que la famille Anglo-saxonne… comment dire… je pense que comme tous les bourgeois parisiens vieillissants, il a tres tres peur( effet psychologique post Covid??) et que de ce fait il n’hésite pas à se renier.

        +26

      Alerter
      • Brigitte // 05.02.2023 à 06h52

        Je ne vois pas en quoi il se renie. Il marche sur des oeufs ou sur des braises oui mais sa ligne intellectuelle reste la même. Ce que dit Todd n’est pas parole d’évangile non plus. Il peut aussi se tromper et faire des généralités abusives. Son prisme d’analyse anthropologique des parentés familiales a ses limites. S’il est moins franc-tireur avec l’âge, il est quand même sacrément libre et encore percutant. Bref, indispensable.

          +17

        Alerter
        • Anne // 05.02.2023 à 17h12

          Ça fait pas mal d’années que je suis ce que dit Todd, notamment sur l’histoire des systèmes familiaux. C’est la première fois que je l’entends dire qu’il y aurait une compatibilité de l’Ukraine avec l’Europe du fait de sa structure familiale nucléaire. Quid de la cohérence avec fa famille souche en Allemagne et dans certaines autres régions d’Europe, du croup…?!
          Il a aussi toujours beaucoup insisté sur le fait que la Russie avait un système familial communautaire mais avec un haut statut de la femme… là il n’en parle plus… par contre il sort cette histoire de sadisme de la famille paysanne russe que je n’avais jamais entendu dans sa bouche auparavant…
          Il marche sur des œufs dites vous. Peut-être. Mais pourquoi au fait ? Qu’aurait-il exactement à perdre?

            +12

          Alerter
    • Oceane // 06.02.2023 à 08h07

      Préciser « démocraties génocidaires ».
      Pourquoi ceux qui reçoivent les bombes sur la tête, ceux qui sont déstabilisés et subissent les délires de l’Occident collectif devraient les considérer comme des « démocraties » respectueuses des pays et de leur droit à disposer d’eux-mêmes et de leurs ressources ?
      Non, les pays de l’Occident collectif ne sont pas, pour 85% de l’humanité, des « démocraties », mais des tyrannies, des tyrannies oligarques.

        +6

      Alerter
  • Grd-mère Michelle // 04.02.2023 à 16h59

    E.Todd s’interroge sur les « raisons » de la guerre en Ukraine et se désole de ne pas pouvoir en discerner aucune.
    Malheureusement, il ignore(comme la plupart des gens) que EXXON a acheté des concessions de gaz au Kazakstan et projetait, dès 2007 en tout cas, de construire un gazoduc qui traverserait la Mer Caspienne, l’Azerbaidjan, la Géorgie et la Mer Noire, pour aboutir sur la côte roumaine.
    (Info donnée par la radio et la Tv publiques roumaines, le jour de la signature filmée d’un contrat signé par l’ex-président Basescu et des responsables d’Exxon afin d’entamer des travaux sur le sol roumain-vu de mes yeux et entendu de mes oreilles, par hasard…)
    Dès les sanctions européennes prononcées contre la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée, et le voyage en Chine de Poutine le lendemain, j’ai su qu’un conflit armé surgirait de cette volonté des États-Unis de fournir « leur » gaz à l’UE (et à l’Ukraine!).
    Surprise et étonnée que la plupart des analyses ne se penchent pas sur le devenir des anciens pays/membres (et « satellites ») de l’ex-URSS, et sur la position historiquement stratégique de la Mer Noire(dont les eaux sont territoires maritimes de la Russie, de l’Ukraine, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Géorgie…et de la Turquie!)

      +31

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 04.02.2023 à 17h17

      Suite:
      En tant qu’européenne âgée(belge), exaspérée par l’envahissement économique et idéologique de nos pays européens(entre autres, et sur d’autres continents) par les États-Unis d’Amérique et le Grand-Marché auquel ils sont eux-mêmes livrés, j’ai observé le même type d’envahissement dans les pays de l’ex-URSS(depuis la fin de la « guerre froide »… et même en Russie du temps de Eltsine).
      Heu… ce n’est que la 5eme ou 6eme fois que je poste le commentaire ci-dessus sur ces pages (et une dizaine de fois sur les pages d’autres sites), sans jamais avoir suscité la moindre réaction…!
      Ce n’est pourtant pas une élucubration, mais un fait constaté(que je souhaiterais voir avéré par des investigations…qui ne sont pas dans mes possibilités).

        +42

      Alerter
      • Nicolas // 06.02.2023 à 11h26

        Valérie Galacteros fait ce type de lien, notamment concernant la Syrie dans une conférence à l’Institut FMES qu’on peut trouver sur youtube.
        Assad avait choisit de participer au projet de pipeline de l’Iran au détriment du projet du quatar soutenu par l’occident, pour exploiter le gisement offshore « North Dome » à cheval sur les eaux territoriales de l’Iran et du Quatar. Quelques mois plus tard, la guerre civile éclate.
        Je me souviens avoir remarqué la même chose pour l’Afghanistan en 2001 – un projet de pipeline occidental mis à l’arrêt par les talibans ( même si les raisons d’un conflit armé sont souvent multiples ).

          +7

        Alerter
  • Leterrible // 04.02.2023 à 17h06

    Vous devriez pousser plus loin votre douteuse « finesse »… et, en riant « jaune », vous « inquiéter » du fait qu’après la reconstruction (aux frais de l’agresseur russe) …l’ Ukraine possèdera le parc immobilier le plus « passif » du continent… A notre époque ça vaut de l’or..
    ( De l’art de rater son lancer de boomerang..! )

      +0

    Alerter
    • calal // 04.02.2023 à 17h31

       » la reconstruction (aux frais de l’agresseur russe)  »
      ca c’est un pari audacieux.
      D’apres la propagande pro russe, poutine aurait deja reconstruit des immeubles a marioupol. J’attends juste de voir l’occident donner des nouveaux missiles a l’ukraine pour voir si ils vont les utiliser pour detruire ces nouveaux batiments…
      Parler encore de zero carbone alors que l’on encourage la troisieme guerre mondiale,c’est ridicule.

        +0

      Alerter
    • yann // 04.02.2023 à 17h46

      Notez que si on remplace les missiles russes par des Femen avec des marteaux-piqueurs, on peut arriver à peu près au meme résultat tout en faisant moins de morts.

        +0

      Alerter
  • Suzanne // 04.02.2023 à 17h27

    Je suis soulagée de voir enfin Emmanuel Todd, depuis le mois de janvier sur le Figaro, puis ailleurs, et maintenant ici sur Elucid, intervenir sur ce sujet plus que brûlant. Merci beaucoup, Olivier, vos cartes sont une illustration parfaite des points essentiels soulevés par le chercheur : c’est impressionnant de voir graphiquement la part des soutiens à l’Ukraine des différents pays occidentaux, et aussi le tableau qui compare les populations et PIB de l’OTAN et de la Russie, respectivement. Todd amène en effet, de manière spectaculaire, à réaliser qu’on peut voir ce conflit de deux façons. Soit de manière locale, le pays faible (Ukraine) attaquée par le pays fort (la Russie), soit de manière plus large, la coalition occidentale contre la Russie. Et on sait bien que si on regarde le contexte historique, c’est bien cette dernière qui est la plus réaliste (voir la préparation de cette guerre depuis 2014, bien documentée par Olivier).

    L’entrée en scène d’Emmanuel Todd est un moment-clef. J’ai deux souhaits très, très fervents : que son courage à parler (car il en faut, des tonnes, pour dire ce qu’il dit actuellement) puisse entraîner d’autres intellectuels dont ce devrait être la tâche d’essayer d’éviter cette catastrophe qui nous menace.
    Et que ses propos puissent entraîner de vrais débats, de vraies discussions partout en France, sur ce que la France devrait faire dans ce conflit pour… ramener la paix. Non, pas pour envenimer la guerre en envoyant des chars.

    J’espère aussi que Thinkerview va vite se mettre sur la liste pour l’inviter !

      +39

    Alerter
  • Maud // 04.02.2023 à 18h25

    Le choix d’E Todd d’intervenir tout azimut depuis quelques jours sur différents media et blogs est un signe encourageant. Serions-nous à un tournant ? Celui du débat qui enfin s’instaure grâce à lui. Ses adversaires sont contraints pour l’instant de lui répondre de façon maladroite et grotesque. Cela débouchera t il sur de vrais échanges pour nous sortir des éléments de langages de la presse main stream et du débat étouffé, censuré. L’instant est-il venu d’un incitation à la réflexion?

    A chaque nouvelle intervention qui reprend l’essentiel de sa position il progresse il affine. Merci à lui car les attaques seront féroces même s’il semble pratiquer l’indifférence qui lui sied parfaitement face à un excitation de mauvaise aloi.

      +25

    Alerter
  • Luigi // 04.02.2023 à 18h56

    Je ne comprends pas que Todd soit encore et toujours présenté comme un « chercheur » (mais que cherche-t-il en fait, comment et avec quels contrôles de ses pairs ?), ce qui renvoie à des fondements scientifiques de ce qui est dit.
    Or, quand on fait vraiment partie des chercheurs, on publie la méthodologie et les données qui conduisent aux conclusions qui sont avancées.
    Rien de tout cela chez Todd, juste une longue suite d’opinions personnelles le plus souvent fondées sur des généralités et des généralisations. Et cette façon de dire ce que « les gens » penseraient, ça n’a vraiment rien de scientifique, mais procède plutôt du café du commerce. Quant à ses prédictions et ses prospectives, sans les données sur lesquelles elles se fondent, elles procèdent vraiment de la divination.

    Ce qui est dit n’est pas inintéressant en soi, mais il faut arrêter de présenter ses « analyses » comme si elles étaient issues d’une démarche scientifique, alors que ce ne sont que ses avis comme chacun peut en avoir ; sinon c’est une tromperie, une usurpation de titre et un abus d’autorité.

      +19

    Alerter
  • antoniob // 04.02.2023 à 19h05

    Todd va être mis dans la catégorie des pro-Poutine et des sympathisants de théories du complot.
    Ce qui est aussi le cas d’Olivier Berruyer depuis 2014-2015.

    Cette guerre va aller au bout car l’OTAN, c’est à dire essentillement les anglos-saxons et germano-scandinaves jouent le va-tout de leur totalitarisme planétaire,
    En face il y a la Russie chez qui la conscience nationale est extrêment solide et où les échos d’Alexandre Nevski face aux Teutoniques et Suédois dans les années 1240, la prise de Moscou par la Pologne en 1610, la prise de Moscou par Napoléon en 1812, l’invasion austro-allemande en 1914 et celle cataclysmique allemande encore en 1941, sont des évènements vivaces dans la mentalité collective.
    Mais il y a aussi les pays émergeants, le gros du Tiers Monde.

    Non seulement l’Occident s’est mis en posture de Totalkrieg contre la Russie, mais par ricochet contre la Chine, alors que tous les autres qui se sont tapés l’impérialisme et colonialisme yanqui et européen, sont tapis à demi dans l’ombre à tisser des fils ténus entre eux et attendent leur heure.

    des fronts multiples: en Ukraine, dans le Caucase, contre le Vénézuéla, contre la Chine, en maintenant la tension en Syrie, au Liban, on a l’impression que les idéologues américains ont mis en branle une gigantesque opération sans doute conçue comme décivise. Lorsque ça va se casser la gueule, celà va faire mal.

    Ce qui est à hurler est que nous européens sommes enfermés malgré nous dans un carcan de propragande folle, à l’image de l’hystérie de Von Der Leyen, et impuissants en nous voyant devenus des colonies américaines.

      +41

    Alerter
    • Genuflex // 05.02.2023 à 00h13

      Le silence du monde politique à cet égard est édifiant. Hormis Gueno, qui s’est opposé à ce suicide collectif européen ? Qui a simplement relevé le délire des déclarations officielles de la commision européenne, des ministères des affaires étrangères des pays membres ? Et pourtant, il y a du lourd. Je m’étonne que les oligarques français ne soient pas plus prudents à cet égard (à part la famille Dassault bien sur qui pourrait voir d’un bon œil une bonne vieille guerre). Qu’ont a y gagner les autres milliardaires copropriétaires du PAF ?
      La faible dynamique de la pétition anti-guerre d’Arno Klarsfeld est tout aussi inquiétante sur l’état de l’opinion publique.
      J’ai cherché en vain un mouvement « anti-guerre » en France…

      On est mal, on est mal…

        +25

      Alerter
      • Anne // 05.02.2023 à 07h46

        Autant Arno Klarsfeld que des gens comme Emmanuel Todd n’osent pas remettre en cause réellement le bien fondé moral du soutien de l’OTAN a l’Ukraine. Personne n’ose remettre en cause le narratif de départ à savoir la culpabilité sans appel de la Russie. dans le déclenchement des hostilités. C’est pour ça que le mouvement anti-guerre patine.
        Comme pour le Covid, Les ingénieurs sociaux ont réussi leur coup de maître des le début de la crise en neutralisant la critique de gauche et en obtenant son ralliement sans condition à ce narratif pourtant oh combien discutable.
        Les menaces économiques ( blocage de compte bancaire et autres) ont fait le reste.

          +23

        Alerter
      • Chalamov // 07.02.2023 à 09h07

        Ce mouvement anti-guerre indépendant de partis politiques est constitué et devrait se développer. On manifeste en Italie, on manifeste en Allemagne. Et en France..? Dès dimanche prochain une première action:

        https://www.facebook.com/groups/5078035948976476/?locale=it_IT

          +1

        Alerter
    • Brigitte // 05.02.2023 à 07h23

      Entièrement d’accord avec vous. L’hégémonie américaine se sent menacée, comme du temps de l’URSS. Non plus sur le champ politique mais économique, ce qui revient au même. Un rapprochement économique de la Russie de la Chine et de l’Europe est inconcevable pour l’empire du pire…`
      En fait, les USA n’ont jamais baissé la garde vis à vis de la Russie et ont conçu l’UE comme bouclier protecteur. L’UE a toujours été un dominion américain.
      Todd dit très bien qu’ils ont gagné la dernière guerre mondiale, pas l’Europe, et grâce à cette victoire, ont pu inonder le monde de leur « soft power ». L’UE est sous contrôle depuis le début et l’Allemagne et la France sont aux ordres. L’Allemagne a cru pouvoir s’émanciper mais comme dit très justement Todd, elle a été encerclée. L’Ukraine en est le verrou. La guerre de Poutine était-elle prévue par le Pentagone pour mieux écraser la Russie?
      L’histoire va t-elle se répéter, comme en 40?
      Les USA ont utilisé Hitler au début puis quand la situation a dégénéré, ils sont intervenus militairement pour mettre de l’ordre et imposer le leur. Ils veulent rejouer la même pièce, toujours avec l’aide des anglais. Cette fois-ci, la Chine risque de s’inviter dans le jeu….

        +15

      Alerter
    • Oceane // 06.02.2023 à 08h23

      Le qualificatif de « Tiers-Monde » pour les 3/4 de l’humanité est une escroquerie. Car le véritable « Tiers-Monde » se trouve être l’Occident. 15%/85%.

        +3

      Alerter
      • Savonarole // 06.02.2023 à 10h36

        On se retrouve dans le schema classique des autres guerres mondiales ; des empires militarisés qui représentent 15 à 20% de la population et des ressources avec vassaux/alliés qui à défaut de pouvoir continuer à s’étendre de manière organique ou coloniale , déclenchent des situations de conflit pour assurer l’extention leurs « près carré ».
        Un grand classique de la bêtise humaine.

          +6

        Alerter
    • Recits d’Yves // 06.02.2023 à 22h33

      Pas certain que VDL soit hystérique (pour autant je suis d’accord pour dire que le débat est hystérisé).
      VDL est au moins au service voir même convaincue du bien fondé de l’action de l’Occident.
      Curieusement personne ne le dit mais c’est bien le sujet: La Russie est un ennemi à combattre sans pour autant savoir réellement pour quelles raisons (j’insiste sur ‘réellement’, le réel).
      Nous connaissons la réponse, l’Occident défend un système capitaliste qui voit dans les crises successives de quoi penser (croire) qu’il lui faudra entrer en guerre avec le reste du monde pour mettre la main sur les ressources naturelles nécessaires à poursuivre l' »American way of life » où chaque étatsuniens peut/veut continuer de bouffer 5 planètes car sinon c’est l’inconnu. Et l’inconnu c’est la fin et la faim.
      C’est ça la 3éme guerre mondiale qui s’ignore: les EUA sont en guerre avec le monde y compris (surtout) avec des pays comme nous la France qui possède de quoi se défendre de façon neutre et indépendante.

        +5

      Alerter
  • onurb // 05.02.2023 à 03h28

    La Commission européenne veut depuis longtemps détruire l’Ukraine (et par ricochet la Russie) pour exploiter ses ressources naturelles et humaines. Il suffît de se rappeler les propos de Barroso (alors Président de la Commission) à l’été 2013 sur le choix obligatoire pour l’Ukraine de se faire hara-kiri pour rentrer dans la CE en abandonnant tout lien avec le monde économique russe et assimilé (CEI)
    Alors qu’une part importante de l’économie ukrainienne était encore fortement liée à celle de la Russie, Barroso exigeait un choix d’appartenance exclusive à une seule zone de libre échange.
    Bien sûr aucun rapprochement ne pouvait être fait avec la négociation en cours au même moment avec le Canada faisant pourtant partie d’une autre zone de libre échange (Alena), signée peu de temps après.
    De plus l’Europe ne proposait qu’environ moins d’un demi-milliard d’euros pour solde de tout compte, à comparer avec l’aide ou les tarifs privilégiés, centrés principalement sur l’énergie mais pas que, se montant entre 5 à 10 Mds € suivant les années.
    Je pense que tout homme d’état se respectant, ainsi que les intérêts de son pays, aurait fait comme le président du moment, Yanoukovitch, aurait re-signé avec la Russie. Sauf les les actuels gouvernants français qui n’hésitent pas à les sacrifier.
    Cela perdure aujourd’hui avec des projets de loi préparants le terrain comme la destruction du droit syndical.

      +10

    Alerter
  • Gerard // 05.02.2023 à 03h54

    Remettre l’eglise au milieu du village !
    Pas de meilleure illustration que cet entretien !
    Todd est indispensable, et trop isolé.
    C’est une « lumière » dans la nuit intellectuelle en france..

      +20

    Alerter
  • Dudule // 05.02.2023 à 05h51

    Bonjour une petite hypothèse si les oligarques remboursaient ou avaient rembourse la Russie y aurait il la guerre ? 👍

      +2

    Alerter
  • Analyse // 05.02.2023 à 08h25

    De Gaulle nous avez affranchie des américains depuis que nous nous sommes remis sous la tutelle de l otan ‘nous voilà enbrigader dans de nouvelles guerres qui peuvent que nous détruirent mon père ayant fait la deuxième guerre mondiale prisonnier en Pologne m’a toujours dis que sans les russes nous serions toujours occupés l otan ne devait pas s étendre dans l’ancienne URSS c’était une grosse erreur maintenant nous devions en subir les conséquences advienne que pourras

      +12

    Alerter
  • Araok // 05.02.2023 à 09h01

    Bonjour
    Chez Régis de Castelnau une analyse économique approfondie de la situation en Russie suite aux sanctions, par Jacques Sapir.
    Ça complète bien l’analyse d’E. Todd
    https://youtu.be/sZC8a_gNDRE

      +11

    Alerter
  • Nono // 05.02.2023 à 10h18

    De toute les façons cette guerre comme toutes les guerres est prévue depuis 2014. Il faut détruire pour reconstruire. On a laissé faire Poutin,on à fait l’autruche le monde est naïf et surtout a peur des bombes qui finalement nous tomberons dessus.

      +3

    Alerter
  • Anfer // 05.02.2023 à 11h46

    Intéressant comme souvent, avec des angles morts moins marqué qu’avant sur le libéralisme.

    L’idée de l »oligarchie libérale » prenant la place de la « démocratie libérale » est trop timide, on sent encore le concept inepte de la « démocratie illiberale ».

    Le liberalisme n’est pas démocratique, son système politique favoris est le suffrage censitaire, cest à dire la ploutocratie.
    L’expression de la diversité des points de vue est bien bien réel, mais UNIQUEMENT pour les ploutocrates entre eux.
    Le populo n’est pas légitime pour donner son avis.

    Alors oui, une oligarchie de représentants, élue au suffrage censitaire, c’est « plus » démocratique qu’un monarque qui décide tout seul, mais ce n’est pas la démocratie pour autant.
    Et une oligarchie de représentants, élue au suffrage universel, c’est bien mieux aussi du point de vue démocratique, mais ce n’est pas non plus la démocratie.

    Et si les liberaux ont due se résoudre à accepter le suffrage universel, c’est qu’ils ont constatés que c’était relativement facile pour eux de continuer à obtenir un résultat proche d’un suffrage censitaire.
    Comme les résultats des élections de 1848 et 1871 qui ont donnés des assemblées très conservatrices remplis d’aristocrates et de grands bourgeois.

    Par contre, quand ces assemblées ont commencés à avoir un peu trop de représentants des intérêts des prolétaires, la tentation fasciste s’est faite de plus en plus forte.

      +9

    Alerter
  • Bonsens // 05.02.2023 à 12h51

    L Europe s enfonce dans un soutien de la guerre en Ukraine. Faudrait t il pas que les européens apportent leur soutien sous condition d une négociation de l Ukraine avec la Russie !

      +4

    Alerter
  • Patrick Ferré // 05.02.2023 à 13h56

    Les Hommes n’apprennent pas. Nos dirigeants sont prêts à jouer la destinée de notre monde sur un coup de dés. Faudrait tous les enfermer. Et nous, Français et Européens, emboitons le pas des Américains. Nos propres gouvernants seront à quatre pattes sous la table de la cuisine, dès le premier missile venu.
    ( C’est du vécu ! ). L’arrogance, le cynisme et le mépris que ces gens démontrent, est le témoignage de leur profonde bêtise ! Ils ne savent pas l’abomination que peut être La Guerre.
    Ce sont des nains médiocres et vaniteux.
    Alors, oui…Manifester pour les Retraites, c’est normal. Mais, ne serait-il pas temps que nous nous soulevions contre la GUERRE ?!!!!
    Les nombreux experts, les vieilles badernes et les « gentils ukrainiens » ( acoquinés avec les USA depuis longtemps ) qui nous expliquent, sur les plateaux TV, qu’ils combattent pour la Liberté de l’Europe…Tous ces gens me font gerber.
    Comme cet omnipotent Mr. Macron qui fait le beau dans les Chancelleries et les Salons Parisiens, avec l’Argent Public ! Il en donne à la terre entière.
    J’avais pensé à une punition particulière ( ? ).
    Le remboursement, sur ses propres deniers, de ses frais de représentation, mais surtout la facture carburant des trois/quatre avions de La République ( deux Airbus et deux Falcon Dassault 7X )au gré de ses nombreux déplacements, au terme de ses mandats. Lui, qui nous saoule avec son Bilan Carbone ! Et là, plus d’Emprunt d’Etat pour éponger les débordements !!!

      +17

    Alerter
    • Cévéyanh // 10.02.2023 à 23h28

      Les humains « n’aprennent pas » ou oublient-iels l’histoire, l’HISTOIRE DE LA DOULEUR DE LA PERTE DES ETRES CHERS dûe à la guerre ?

      Les habitants et habitantes de l’Europe et du monde ont-iels toustes oublier la douleur de ou des pertes de leurs parents, de leurs grands-parents ou arrière-grand-parents pendant les 2 guerres mondiales ?

      N’avons-nous pas vu que du côté des alliés autant que du côté « adverse », les MÊMES monuments de commémoration (souvenirs de douleurs plutôt ?) des humains morts. Ceulles mort pour la guerre, mort dans des destruction des bâtiments, mort dans des bombardements ont toustes d’autres points communs : ce sont aussi des amis et/ou des soeurs et/ou des parents… (Le film français « Joyeux Nöel » raconte un bout d’histoire incroyable entre des soldats français, écossais et allemand pendant la 1ère guerre mondiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeux_Noël_(film,_2005))

      Ne devrions-nous pas chérir la vie SANS CETTE DOULEUR DE PERTE DUE A LA GUERRE (et traumatisme des survivants/survivantes), que finalement ces morts doivent nous rappeler ? Plus que le courage des soldats, des résistants que nous devons nous rappeler, c’est leur volonté d’un monde de PAIX pour leurs êtres chers et les générations suivantes afin de ne plus souffrir de la guerre. Faire la guerre ou aider à lutter en armant et non pas par la diplomatie, c’est oublier (trahir ?) nos aïlleux qui ont combattus, pour nous donner la PAIX, la joie de pouvoir vivre sans la crainte de la guerre. En recommençant une guerre mondiale, est-ce vraiment l’héritage qu’ils ont voulu nous laisser ??

        +1

      Alerter
      • Flamingo // 11.02.2023 à 02h41

        Ma famille, comme de nombreuses familles françaises, a connu son lot. Un grand-père gazé a Verdun, l’occupation, les civils sur les routes de l’exode. Même topo en 40. L’autre grand-père mort sous les bombes alliées à Caen, dans sa maison.
        Qui a jamais vu ce qu’il restait de cette ville en 45 ?
        Et bien, nous y voilà. Prêts à remettre ça.
        Les dirigeants de nos nations sont des tarés.
        Une belle brochette d’imbéciles !

          +1

        Alerter
        • Cévéyanh // 11.02.2023 à 11h19

          Les dirigeants et dirigeantes ne donnent que des ordres. Vont-iels eulles-même se battre sur le front, livrer les armes, tuer des humains, faire le transfert d’argent ? Des humains non politique travaillent/sont actionnaires dans les entreprises d’armements. N’est-ce pas aussi la responsabilité de chaque humain (plus ou moins élevé)? Vouloir rester des enfants vis-à-vis d’eulles, c’est choisir leur vision de vie, leur vision du futur, non ? Certaines personnes s²e diront (pour se défausser, pour ne pas prendre les décisions, il n’y a pas le choix ? ) Ce sont nos « parents », iels « savent mieux que nous » pour nous, nos proches, nos enfants, nos parents, nos grand-parents, nos petits-enfants, nos amies/amis, nos voisins/voisines…

            +1

          Alerter
          • Flamingo // 11.02.2023 à 15h26

            Parmi les gens qui ont connu une guerre, hormis nos militaires, il ne reste plus grand monde. La vie m’a conduit au Cambodge en 74//75, où j’ai travaillé comme Pilote Civil Volontaire. Je ramenais des réfugiés, des blessés, du ravitaillement. Nous étions une bande de gens différents. Beaucoup d’américains, mais une poignée de vaillants français. Un épisode qui m’a édifié sur l’âme humaine dans ses délires les plus fous. J’avais 24 ans, et je me pensais immortel.
            Je ne souhaite à personne de vivre une telle expérience !
            La guerre est une abomination.
            Si des français, va-t-en guerre, veulent mourir pour la mégalomanie de Zelensky ou de Poutine, grand bien leur fasse. Sans moi, les gars !

              +1

            Alerter
  • Franzy // 05.02.2023 à 14h40

    Dès le teaser, profond désaccord… On connaît le but de guerre des Ukrainiens aidés par les occidentaux. Retrouver l’intégrité territoriale de l’Ukraine reconnue par les Nations Unies en 1991. Côté russe… Est-ce l’assassinat de Volodymyr Zelensky, la démilitarisation de l’Ukraine ? Sa dénazification ? Garder un accès à la mer Noire ? La défense des populations du Donbass ? Une guerre contre l’OTAN ? Tout ceci est plutôt confus et change selon les évènements pour ne pas faire perdre la face des dirigeants russes… D’autre part, le seul discours que comprend Poutine c’est la force, c’est bien la seule chose qui peut lui faire changer de discours. Nombre de dirigeants européens se sont rendus en Russie avant le conflit pour négocier, on en connait les effets…

      +7

    Alerter
    • Lt Briggs // 05.02.2023 à 18h56

      « Est-ce l’assassinat de Volodymyr Zelensky, la démilitarisation de l’Ukraine ? Sa dénazification ? Garder un accès à la mer Noire ? La défense des populations du Donbass ? Une guerre contre l’OTAN ? »

      La Russie a un peu tous ces objectifs à la fois, je dirais. L’assassinat de Zelensky, ou en tous cas sa capture a échoué dès le départ, donc de ce côté-là c’est un échec. Pour le reste, je partage l’idée de Todd selon laquelle la Russie, en tant que pays peu peuplé par rapport à l’immensité de son territoire, est dans une attitude défensive par rapport à l’Otan. Elle n’a tout simplement pas les moyens humains d’envahir et de coloniser des pays d’Europe de l’est. Où la Russie irait-elle chercher des colons d’ailleurs ? On envahit quand on a une population en expansion (Italie sous Mussolini, Allemagne sous Hitler, Japon des années 1920-1930…). La russophobie des Polonais et des Baltes est totalement irrationnelle par rapport à la situation actuelle, même si le passé est très douloureux (Katyn par exemple).

      « le seul discours que comprend Poutine c’est la force »
      Forcément, puisque le monde d’après 1945 a été bâti par et pour les États-Unis, à leur bénéfice quasi-exclusif. Le système est verrouillé, sans possibilité d’évolution ou d’ouverture. Les pays qui veulent changer le système n’ont d’autre choix que d’user de la force. Il est à espérer que ces pays (Russie, Chine…) croient réellement au multilatéralisme et n’agitent pas ce concept uniquement pour justifier leur politique extérieure.

        +7

      Alerter
      • Franzy // 05.02.2023 à 19h48

        Monsieur Poutine n’en a rien a faire du multilatéralisme et de toutes ces bêtises… Il est à la tête d’un empire qui se délite et il tente de mater toute velléité de sortie de son cercle d’influence (Tchétchénie, Géorgie, Ukraine…), comme le ferait n’importe quel empire. Il est juste tombé dans le piège qui consistait à croire que les USA ne bougeraient pour l’Ukraine. Et il a aussi sous-estimé la défense ukrainienne. Maintenant il faut trouver une porte de sortie, mais ça va être compliqué vu les exigences des 2 camps.

          +5

        Alerter
        • Lt Briggs // 05.02.2023 à 21h05

          « Il est à la tête d’un empire qui se délite »
          J’ai cru que vous parliez des Etats-Unis. Je ne vais pas vous rappeler le nombre de bases militaires américaines à l’étranger ni la taille du budget de la défense des Etats-Unis par rapport aux autres pays.

          « Il est juste tombé dans le piège »
          Ce sont les Ukrainiens qui sont tombés dans le piège. En acceptant le rôle de jouet des Américains dans leur lutte contre la Russie, ils ont perdu prise sur leur destin. Comment pouvait-il en être autrement d’ailleurs ? Un pays relativement petit et pauvre qui est limitrophe d’un grand pays et dont une partie de la population est historiquement, culturellement et religieusement rattachée à ce grand voisin ne peut se permettre de lui être ouvertement hostile. Tout était prévisible. Il est d’ailleurs patent que l’Ukraine et la Russie s’étaient toutes deux préparées à ce conflit.

          « Maintenant il faut trouver une porte de sortie, mais ça va être compliqué vu les exigences des 2 camps »
          Là je suis d’accord. Mais ce sont les Américains et les Russes qui ont les clés de cette porte.

            +11

          Alerter
    • Bruno // 06.02.2023 à 10h57

      La Russie a un problème : elle est immense, sous-peuplée et ultra riche en matières premières. C’est donc une cible rêvée pour les US qui se considèrent absolument partout chez eux, à l’affut de la moindre ressource à piller.
      La Russie possède aussi un pouvoir autoritaire et ultra corrompu (tout comme l’Ukraine) qui se moque pas mal des choix des peuples (comme les US) et qui veut défendre son intégrité et les privilèges de son oligarchie par tous les moyens (comme les US), même si elle se montre brouillonne dernièrement, je vous l’accorde.

      Bref, les Russes comme les US se battront partout, tout le temps et par tous les moyens contre tous ceux qui leur résistent, surtout s’il y a des ressources pétrolières et minières à accaparer.

        +2

      Alerter
  • Noor // 05.02.2023 à 14h42

    Pourquoi les États-Unis voudraient détruire l’économie de ses alliées Européens?
    Il n’y a pas de pretexte du fait que la Russie à toujours voulu reccupérer ses territoires, lorsqu’elle était l’Union Soviètique, puis celle-ci ne se contentera pas de l’Ukraine, après ça sera les pays Baltes et le restants des pays du bloc de l’Est.
    D’un autre côté, les alliances sont faites, la Russie et la Chine et de l’autre côté l’Europe et les États-Unis.
    Arretez des théoriser pour le plaisir de faire de la masturbation mentale.

      +10

    Alerter
    • Julie // 07.02.2023 à 14h00

      Pourquoi est-ce que Airbnb a le droit de faire ce qui était interdit aux patrons d’hôtels sous peine d’amendes?
      Pourquoi est-ce que Uber peut faire ce qu’un chauffeur de taxi ne pouvait faire sans payer une licence très onéreuse?
      On détricote les droits nationaux obtenus au prix de longues luttes avec l’excuse du droit EU qui n’est qu’une application par la force du fameux TAFTA ou autre partenariat translatlantique.

        +5

      Alerter
  • Marco // 05.02.2023 à 15h13

    Cette guerre Russie contre Ukraine est l’arbre qui cache la foret. Ce n’est pas la Russie contre l’Ukraine mais les BRICS contre l’occident. Un monde multipolaire essaie de naître avec une dedollarisation : l’abandon du dollar pour regler les transactions internationales (au profit de la monnaie R5). Cela saigne a blanc l’Europe et risque d’amoindrir l’hégémonie des USA. D’ici peu viendra un conflit avec la Chine qui se prépare.

      +7

    Alerter
    • Truthispainful // 06.02.2023 à 19h38

      @Marco, sauf que les Brics sont tout sauf une alliance politique, c’est du chacun pour soi. Quand on regarde les votes à l’ONU c’est encore plus évident. Les relations multipolaires à venir se font et se défont autour du conflit russo-ukrainien (qu’il est absurde de nier comme de nier la politique coloniale russe). Il n’existe pas d’alliance anti occident, l’occident est d’ailleurs a peine plus qu’un concept médiatique faible. « L’Europe saignée à blanc » est un pur fantasme – ou mensonge, selon votre sincérité ! Pour la dédollarisation, on en reparle dans 20 ans ?

        +1

      Alerter
  • Ced mukabe // 05.02.2023 à 15h44

    La course contre la puissance economique a detruit l’europe aujourdhui…C’est l’europe qui peineras plus ensuite l’afrique, pourquoi parce que pour les deux vaux mieux avoir la russie comme ami et non comme ennemis…joe biden a une mauvaise politique externe il as sacrifier et il sacrifie l’europe pour egaler la chine en economie…la russie est une grande puissance donc il fallait faire profil bas sur l’ukraine et lui laisser arriver a ce fin qui certainement n’allez pas detruire le monde entier comme c’est le cas aujourdhui .

      +5

    Alerter
  • Baba // 05.02.2023 à 16h30

    Il faudrait changer le disque dur de nos dirigeants en leur rappelant qu’ils ne sont pas propriétaires de nos vies. L’humanité est en péril à cause de leur pouvoir éphémère

      +14

    Alerter
  • Roro // 05.02.2023 à 16h32

    J’ai plus l’impression que ce sont autant les gamins russes qu’ukrainiens qui sont sacrifiés à cette folie. Ils ont tous des familles qui les pleurent.
    Je n’ai pas assez de maîtrise géo -politique pour décréter qui a tort ou raison (même si envahir un pays me semble scandaleux, il ne faut toutefois jamais juger sans connaître). Je suis assez partisan du mouvement halte à la guerre. Fournir des armes pour une guerre occident/Russie sur le sol ukrainien me semblant très hasardeux.

      +3

    Alerter
  • Spipou // 05.02.2023 à 21h00

    Le meilleur commentaire que j’aie lu sous cette vidéo sur YouTube :

    « Je comprends que l’on peut manquer de gens à interviewer. Mais bon, je connais un bon charcutier pour parler de tout et de rien, il est au café du commerce de la rue saint jean à Melun. »

    Mais il est vrai que le charcutier de Melun n’a pas à faire la promotion de son livre paru au Japon à cause de l’aaaaaabominable censure française, mais que l’on verra très prochainement sur les rayons des librairies françaises (dès que cette vidéo aura été vue par suffisamment de personnes, là c’est encore un peu trop tôt).

    [modéré]

    Quant au fait qu’il est ostracisé des grands media, à qui il veut faire croire ça ? Il était encore sur LCI il y a quelques jours ! C’est un grand habitué des plateaux télés, comme son ennemi intime BHL. Je dois avoir de fréquentes hallucinations, car je le vois même plus souvent, sur des grandes chaînes, que BHL.

    Ca vous ne serait pas venu à l’esprit d’interviewer un réfugié ukrainien, histoire de connaître les méthodes de combat des russes contre les civils ? Un petit exemple : on tire un premier missile, on attend le temps nécessaire aux secours pour arriver sur place, et on en tire un deuxième au même endroit. Juste un exemple…

      +8

    Alerter
    • Suzanne // 06.02.2023 à 15h25

      Effectivement, Emmanuel Todd fait un retour chez Lenglet sur LCI, il y a quelques jours. Excellente nouvelle ! Ce qui n’empêche pas qu’il ait été complètement ostracisé pendant un bon moment, ne vous en déplaise. Entre une entrevue et être un grand habitué des plateaux télé, il y a une minuscule différence.

        +7

      Alerter
  • calahan // 05.02.2023 à 22h01

    Inquiétant parce que si E. Todd a raison, la troisième guerre mondiale, c’est pas celle qu’a lieu avant celle où on se bat à coup de gourdins et de jets de cailloux ?

    Je dis ça mais j’ai pas assez pour me payer le bunker !

      +1

    Alerter
  • Lila // 06.02.2023 à 04h45

    Quel raisonnement primaire de toujours gaver d’armes Zelinski , ça n’en finira jamais ou plutôt ça va très mal finir …pour l’Europe,pas pour les États Unis..quelle angoisse d’avoir une poignée de cols blancs qui décident pour des millions de personnes.

      +6

    Alerter
  • Jonathan D. PAMOUIN-DETOY // 06.02.2023 à 08h36

    Un proverbe allemand qui dit « tout être, humain en particulier, est déjà vieux assez pour mourir en naissant » Eh qu’à cela ne tienne : un autre proverbe, peut-être un peu plus russe dit  » …n’êtes par contre jamais trop vieux pour aller écoper, servir de chair à canon ou subir toutes sortes d’oppressions ou répressions… » pas drôle de devoir se dire que ce n’était déjà pas la première fois et que ce ne sera sûrement pas encore la dernière. Ce qui remet plus qu’un peu en doute l’utilité de toutes ces si inestimables et surtout si indispensables « générations futures » et par conséquent de la persistance de l’humanité, même sur du court terme ; et bien à propos un exemple parmi beaucoup d’autres auquel ma principale satisfaction est de n’avoir jamais participé ; de n’avoir jamais fourni de cette manière des chances supplémentaires.

      +0

    Alerter
  • racbal // 06.02.2023 à 09h15

    J’espère simplement que l’on finira par ouvrir les yeux et commencer à se mettre en retrait de cette armada anglo-saxonne.

    Malheureusement c’est ainsi et personne à part l’Europe l’Afrique l’asie ne peut stopper cela.

    Je pense surtout à cette escalade et aux morts de toute cette population aux soldats tout cela pour l’idéalisme impérialiste.

      +4

    Alerter
  • douarn // 06.02.2023 à 09h27

    Bonjour
    Il me semble que M Todd ne va pas au bout de sa réflexion quand il parle de la prééminence de la presse au sens large sur le monde politique, du fait que c’est la presse qui a instillé la russophobie dans la tête des masses, qui pousse au conflit. Bien des fois je me suis pincé lorsqu’un éditorialiste parle encore d’URSS en « mode lapsus », lorsqu’il veut évoquer la Russie dans le conflit Ukr-Rus à la TV.

    Il me semble qu’E. Todd devrait braquer le projecteur sur :
    – A qui appartiennent les medias de masse, qui les finance?
    – Qui finance les campagnes électorales?
    – Qui a intérêt à ce que des armes soient utilisées dans tel ou tel coin du monde?
    – Quels sont les intérêts géostratégiques et économiques sous-jacents aux tensions exacerbées par les médias dans tel ou tel pays?

    Peut être, après tout, que E. Todd ne peux pas évoquer ces questions ici en France. Le fait que son dernier livre ait été publié au Japon devrait peut être nous interroger sur l’état de la liberté d’expression dans nos démocraties néolibérales. « Démocraties », « néolibérales »… oxymore?

      +6

    Alerter
  • Pierre Bouchart // 06.02.2023 à 09h37

    Sans répéter la responsabilité américaine sur cette guerre depuis 2014. Je dirais que ce qu’il dit E.T dans la vidéo sur la famille communautaire russe des frères égalitaires toutefois très autoritaire et que l’Ukraine de son côté serait dans la famille nucléaire dite pourvue de toutes les vertus.

    On rappellera qu’E.Todd avance que la famille nucléaire dite -libérale- se serait maintenue en France dans la région parisienne notamment tout en étant une famille nucléaire égalitaire à la fois libertaire et égalitaire tandis que la famille nucléaire présente également en Grande Bretagne serait une famille nucléaire inégalitaire d’une autonomie totale des personnes. Depuis la sauvage révolution industrielle en Angleterre au 19ème siècle on le sait que trop amenant par la force des choses le développement finalement d’un socialisme national et le syndicalisme historique.

    Avec là, la crise économique d’une très violente inflation dans le pays de M.Thatcher créant un appauvrissement massif. L’anthropologie de la famille nucléaire anglaise du chacun pour soi exprimerait une sorte de cruauté sociale. Ce qu’est l’Angleterre typique ne rend pas le Brexit fautif. Ce qui est en cause c’est la culture britannique son anglosphère.

    E.Todd apprécie ce pays voisin de la France et reconnaît la crise de celui ci toujours en guerre depuis Blair avec les É.U contre un pays ou un autre. Le sujet de ces entrevues ce n’est pas que la guerre c’est la situation des pays occidentaux qui ont lancés cette folie.

      +0

    Alerter
  • Landernier // 06.02.2023 à 09h59

    Fait on la paix avec les armes? ..
    Je soutiens l’analyse sur cette guerre,
    Les U S A exporte les guerres dans les autres pays
    Au nom du monde libre…. de quoi ?

      +5

    Alerter
  • Max // 06.02.2023 à 12h33

    Lors d’une prise d’otages,on envoie un négociateur en premier lieu , puis, ensuite , si celui-ci ne parvient pas à ces fins, la force est utilisée pour neutraliser l’assaillant. Mais jamais il est envoyé des armes aux otages pour qu’ils puissent se défendre. Alors voilà il est dommage que nos gouvernements n’aient pas dans un premier temps au moins chercher à stopper par la diplomatie l’invasion Russe….

      +3

    Alerter
  • Michel // 06.02.2023 à 13h30

    Notre dépendance aux usa va grandir sans cesse.
    L’Europe est en guerre et les usa vont gentiment nous vendre du gaz et du pétrole, apporte par des tanker.
    Ce qui compte pour eux c’est de nous ruiner économiquement et affaiblir la Russie.
    Je plaint le peuple ukrainien mais aussi le russe.
    Si l’Europe avait eu 1 problème avec un autre pays, la Turquie par exemple est ce que les ukrainien seraient intervenus. Pas sur.
    De plus combien y avait il de GI sur le sol européen avant la guerre?
    Environ selon les estimations 85000.
    On nous explique que les russes sont paranos
    Macron dit parler à Poutine,mais comment peut on jouer 1 rôle d’arbitre quand on est participant

      +6

    Alerter
  • René // 06.02.2023 à 22h38

    Une simple évidence, il y a un agresseur la Russie (qui se conduit en vrai barbare) et un agressé l’Ukraine. Sans l’aide de l’Europe et des États-Unis l’Ukraine serait rayée de la carte depuis presque un an. Ne jamais oublier cette évidence !

      +1

    Alerter
  • pascalb94 // 07.02.2023 à 18h49

    La Russie a mis le doigt dans l’engrenage : tout le monde sait maintenant que ses installations sensibles – pipeline, ponts… – sont vulnérables et ne pourront jamais être protégés totalement, surtout contre de petits drones à 3000 euros (aériens ou sous-marins)…todt ne veut visiblement pas évoquer ce sombre avenir.

      +2

    Alerter
  • Flamingo // 08.02.2023 à 00h16

    Oui. Biensûr. On n’y avait pas pensé !
    Et si nous arrêtions d’armer l’Ukraine à outrance, comme nous le faisons ?
    Les gouvernants des nations occidentales sont dans une cour d’école et font un concours à celui qui pissera le plus loin.
    Qui, de vous tous, en 2023, a connu une guerre ? Moi, oui. C’est une abomination. Pauvres gens que vous êtes. Misérables C…. !
    Pas plus tard que cet après-midi, j’ai discuté avec un ukrainien. Il m’a dit, sans complexe, que l’Ukraine a toujours fait partie de la Russie.
    Mais bon. Faisons plaisir aux Américains qui mettent le souk partout où ils passent. J’étais Pilote au Cambodge en 74/75. Champions les USA ! Demandez aux populations civiles !!!
    Je ne parlerai pas de ce que j’ai vu, là-bas.
    Alors, oui. Parlez moi de guerre !

      +7

    Alerter
  • Denis Monod-Broca // 08.02.2023 à 08h52

    Si Macron, ou un autre chef d’Etat européen, disait « halte à la guerre ! », la guerre s’arrêterait, affirme Todd.
    N’est-il pas optimiste ?
    Il a raison sur le point de départ, Macron devrait dire, haut et fort, « halte à la guerre ! ».
    On pense à de Gaulle à Phnom Penh en 1966 et à Villepin à l’Onu en 2003. La France, par la voix de Macron, devrait en effet, une fois de plus, appeler les USA à la raison.
    Mais que se passerait-il alors ?
    Le plus probable est la mise à l’écart de la France, sinon sa désignation comme alliée du Kremlin, ennemie à abattre donc.
    Mais on peut rêver, et se rappeler le récit biblique de la femme adultère : « Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers ». La France, vieux pays recru d’épreuve, pourrait être celle qui, la première, accusée par sa conscience, laisse tomber sa pierre et se retire. Elle serait alors (peut-être) imitée, les autres pays se retireraient, la guerre s’arrêterait, et Todd aurait eu raison.
    Macron a essayé mais il a été vite repris et il est rentré dans le rang.
    Une chose est sûre : nous extraire de la foule occidentale des va-t-en-guerre serait une décision libre et courageuse, très libre et très courageuse car les risques seraient très grands. Nous devrions la prendre. Notre histoire, notre réputation (ce qu’il en reste), la « pensée française » (ce qu’il en reste), nous commandent de la prendre.
    « Il y a un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde »

      +5

    Alerter
    • pascalb94 // 08.02.2023 à 10h40

      la seule façon que cette guerre s’arrête c’est que Poutine retire ses troupes…
      est-ce compliqué à comprendre ?

        +0

      Alerter
      • Denis Monod-Broca // 08.02.2023 à 11h30

        Vous ne comprenez rien !
        La question est « qu’est-ce que je peux faire, moi ? qu’est-ce que nous pouvons faire, nous, nous la France ? »
        Et la réponse ne peut pas être « que la Russie retire ses troupes ».
        Comment pourrait-on agir pour autrui ? Cela n’a pas de sens.
        Être libre, c’est être responsable, c’est être le sujet de ses propres pensées, de ses propres paroles, de ses propres actions.
        Que voulons-nous ?
        Si nous voulons la guerre, si nous voulons que les Ukrainiens continuent à mourir pour « nos valeurs », ne changeons rien, attendons que le destin choisisse entre la victoire de l’un, de l’autre, et/ou l’apocalypse.
        Si nous voulons la paix, disons-le !
        Ayons le courage de vouloir la paix, le courage de le dire !

          +6

        Alerter
        • Denis Monod-Broca // 08.02.2023 à 15h39

          N’arrivez-vous donc pas à comprendre que les Russes sont exactement comme nous ? Ils ne veulent pas la guerre plus que nous, ils se sentent obligés de la faire, exactement comme nous. Ils s’opposent à notre hostilité, exactement comme nous. Ils veulent sortir vainqueurs de l’affrontement, exactement comme nous. Est-ce si difficile à comprendre ?
          Celui qui cède le premier n’est pas le plus lâche, il est le plus sage et le plus courageux.

            +2

          Alerter
  • Alma // 08.02.2023 à 19h52

    Moi je veux bien le pacte multiseculaire de la grandeur de la France avec la liberté du monde mais… ce serait zapper un peu vite l’ « étrange défaite » face à l’Allemagne, tissée d’un défaitisme qui hante encore la conscience nationale, surtout en comparaison avec le courage des Anglais… je comprends que l’on hésite à mourir pour le Dombass, après tout c’est loin, mais affirmer tranquillement que si Macron dit non la guerre s’arrête, cela me parait sidérant. Qu’est-ce qui s’arrête exactement ? Le risque de l’escalade militaire internationale ? Peut-être. Sûrement pas l’invasion de l’Ukraine, pays qui se bat pour sa liberté, dont le président a refusé d’être exfiltré par les Américains, quoi qu’en pensent les géopoliticiens de pacotille. Et si les Russes, à coup de supériorité armée et de consentement des autres nations, parviennent à gagner militairement, qu’aurons nous en Europe? une occupation de longue durée en mode colonial vouée au sang, à la haine et à l’échec. On comprends que cela soit insupportable aux Polonais ou aux Baltes, sans aller chercher la métaphysique ! Le (méchant) occident a lâché le printemps de Prague lorsque les (gentils) chars russes sont arrivés du temps de l’URSS. C’était peut-être la chose à faire pour éviter une guerre nucléaire. Mais c’était une belle saloperie quand même. regardons en face qu’il s’agit de passer par pertes et profits l’Ukraine, et arrêtons de déréaliser complètement la guerre de conquête et ce qu’elle draine d’horreurs et d’impasses politiques…

      +1

    Alerter
  • Alma // 09.02.2023 à 12h17

    Il faudra faire la paix c’est certain, et il faut s’y employer. Avec sans doute des concessions territoriales de la part des Ukrainiens. Mais ce sera bien compliqué. Les violences de la guerre rendent maximaliste. Si jamais Zelenski lâche la moindre concession, les nationalistes ukrainiens se souviendront qu’il est juif et l’accuseront de traîtrise et de tous les maux (au diapason de beaucoup de commentaires complotistes qu’on peut lire malheureusement dans les commentaires de ce blog, heureusement pas sur le blog lui-même…)

      +2

    Alerter
  • oliv_reg // 09.02.2023 à 16h11

    Vrai débat, vraie réflexion, pluralité des vues, peser le pour et le contre… ça fait tellement du bien face aux élucubrations insipides et vides de sens que les médias nous servent à longueur de journée. Je n’achète plus de journaux, entre leur prêt à penser matiné de tiédeur et les brèves type télégrammes AFP qui se succèdent sans ligne rouge, je suis plus que las. Ils n’élèvent plus la conscience générale du débat. Ils ne font que bêler. Vraiment merci pour ce moment de défense intellectuelle (qui porte bien son nom).

      +1

    Alerter
  • De Bermuy // 13.02.2023 à 11h27

    La guerre se fera sur le sol européen , et les américains feront la guerre aux russes avec la peau des autres!

    (un peu comme les anglais qui donnaient des millions de livres sterlings aux nations coalisés contre Napoléon, puisque les anglais ne pouvaient pas mettre les pieds en europe occidentale)(1er empire)1800-1815)

    Aussi les américains ont beau jeu de nous pousser à la guerre contre les russes, puisqu’ils sont pas physiquement concernés sur le terrain!
    Et nous devons absolument pas livrer d’avions et de chars lourds à l’ukraine, parceque ce pays nous compromettra de plus en plus puisque nous aurons donner des armements sophistiqués . contre les russes.

    jamais les russes reculerons parceque nos pays ne connaissent pas ce pays qu’est la Russie qui fonctionne que par la force! (comme en 1812 qui à pas hésité à brulé sa capitale pour chasser l’armée Française de Napoléon hors de la ville.(gouverneur Rospotchine)

    Ce lui qui ignore son histoire est condamné à la revivre! ( à méditer !!)

      +0

    Alerter
    • Flamingo // 13.02.2023 à 14h08

      Tout ce que vous écrivez est factuel. Mais,que peut-on espérer d’une bande de  » Bienheureux » de la génération de Mr. Macron ?
      Lui, du reste, collectionne les panoplies de nos corps d’armée. Il aime se faire filmer, à l’Elysée, déguisé en « Zelensky », mal rasé…Ce pauvre garçon est un adolescent attardé.
      Ah, mais oui…Les Français l’ont élu démocratiquement. [ La grande phrase des Bobos !] Sûr que quand les électeurs vont à la pêche le jour du scrutin, on ne peut pas rêver.
      Faute de Grive, on aura eu le Merle Siffleur.
      Une gentille pensée, aussi, pour Mr.Sarkozy. Même qualité de vaniteux que Mr.Macron.
      Lui, a fait beaucoup mieux. Il nous a remis entre les pattes de l’OTAN et à la botte des Américains.
      Ce cher homme qui fleurit toujours la tombe du Général ! Pas honte, ce monsieur.
      En effet… Ne pas revivre l’Histoire.
      Encore faudrait-il que les Français la connaissent, notre Histoire !!

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications