Les Crises Les Crises
10.janvier.201910.1.2019
Article LesCrises

La Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l’Ordre

Merci 987
J'envoie

Nous avons été contacté par de nombreux lecteurs ce matin à propos de la Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l’Ordre – dont les médias couvrent abondement l’évolution, dans la cadre d’une espèce de compétition très malsaine avec celle du boxeur (source) :

Plusieurs internautes ont été surpris de l’évolution du nombre de donateurs et des montants cette nuit (voir ici par exemple sur YetiBlog) :

On constate en effet que l’affichage du site présente une régularité troublante, surtout en pleine nuit, avec un arrêt brutal vers 06h00.

On n’observe plus une telle régularité par la suite – ce site bugant d’ailleurs abondement :

En fait, Leetchi avait prévenu hier (source) :

Ainsi, il s’agit très probablement d’un simple rattrapage dans la nuit des dons arrivés la veille – rien de très anormal.

Ce site a beau être une filiale du Crédit Mutuel, il ne l’est depuis 2015, soit bien après sa création, et ne bénéficie pas de son infrastructure.

La plupart des sites de ce genre possèdent d’ailleurs des protections contre les robots qui viseraient à manipuler les dons.

Ceci étant, il est probable que le site communiquera bientôt sur ce point.

Cependant, il est vrai que le volume et la constance des dons ne sont pas très fréquents… Mais comme Marlène Schiappa va probablement demander la liste des donateurs, on y verra plus clair… 🙂

Plus sérieusement, ce manque de compétence dans le traitement des dons ne peut d’ailleurs que nous conforter dans notre appel à boycotter cette plateforme dont l’application des Conditions Générales pose gravement question (et dont on apprend qu’elle n’a même pas de politique de modération des commentaires digne de ce nom). Tout comme sa maison mère, le Crédit Mutuel.

EDIT : Justement de sgens se posent d’autres questions :

Voici la réponse de Leetchi (qui n’aura attendu que 8 heures pour rédiger ça, avouant que leur incompétence a entraîné nombre de paiements en doublon #ChampionsDuMonde) :

Commentaire recommandé

Jeanne L // 10.01.2019 à 15h15

Des fonctionnaires de la fonction publique d’Etat qui en appellent à la charité et aux dons ?
Des primes quand ils travaillent en plus de leur salaire les rétribuant pour les tâches mêmes qui sont celles de leurs fonctions : maintenir l’ordre ?
Concussion ? Pots de vins ? corruption ?
A quand une cagnotte pour les profs qui corrigent leurs copies? pour les infirmières qui font des injections ? Pour les éboueurs quand ils enlèvent les poubelles ?

110 réactions et commentaires

  • Jeanne L // 10.01.2019 à 15h15

    Des fonctionnaires de la fonction publique d’Etat qui en appellent à la charité et aux dons ?
    Des primes quand ils travaillent en plus de leur salaire les rétribuant pour les tâches mêmes qui sont celles de leurs fonctions : maintenir l’ordre ?
    Concussion ? Pots de vins ? corruption ?
    A quand une cagnotte pour les profs qui corrigent leurs copies? pour les infirmières qui font des injections ? Pour les éboueurs quand ils enlèvent les poubelles ?

      +223

    Alerter
    • Marie // 10.01.2019 à 15h54

      Notez que les facteurs passent bien pour « vendre les calendriers » et les éboueurs pour? …souhaiter la bonne année.Et ils délivrent un reçu. Au moins dans ma (petite) ville.

        +1

      Alerter
      • Jeanne L // 10.01.2019 à 16h54

        Oui, mais c’est le facteur qui fait « ma » tournée, l’éboueur qui vide « mes  » saletés et m’aide à remonter « ma » poubelle sur les marches de ma maison: c’est un remerciement personnel, pas une compassion collective pour m’avoir empêchée sans discernement de manifester et m’avoir prise dans une nasse avec gazage si je voulais sortir de la manif piège.
        En plus ce n’est pas un don car j’aime bien les calendriers des postes, des éboueurs et des pompiers, utiles et écrits gros !
        Je leur fais mes voeux et eux aussi en retour: c’est pas des types qui castagnent !!!

          +102

        Alerter
        • RV // 12.01.2019 à 12h02

          « Je leur fais mes vœux et eux aussi en retour: c’est pas des types qui castagnent !!! »
          Les forces de l’ordre font ce que le Ministère de l’intérieur leur dit de faire.
          Ne vous trompez pas de cible !

            +1

          Alerter
          • Jeanne L. // 12.01.2019 à 15h25

            Je ne me trompe pas de cible, mais j’ai un peu de mal à entendre l’argument « j’obéis aux ordres » »je fais ce qu’on me dit de faire ».. qui est celui de tous les criminels de guerre;
            Ceci dit, JE NE CONSIDeRE NULLEMENT les flics et gendarmes actuels comme tels ! mais cet argument n’en est pas un, tant l’ont utilisé: « je ne faisais qu’obéir »…
            Ce qui me choque est simplement le fait de leur faire des bisous ,des mamours et leur envoyer du fric c’ est hors de mes possibilité d’entendement.
            J’étais adolescente en 1962 aux abords de la rue de Charonne, en 1968 étudiante et fille d’ouvriers qui avaient fait 36 et 45 et 47, j’ai beaucoup couru,pleuré et toussé, en 1970 j’ai échappé aux tabassages de la manifestation contre les décisions du procès de Burgos à l’ambassade d’Espagne, bref depuis très longtemps je ne confonds pas les castagneurs des manifs, et les infirmières, profs, éboueurs quand il s’agit de compatir et de soutenir activement leur luttes légitimes.
            Ceci dit Augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires (tous … même pour les flics) paiement des heures supplémentaires dues, retraites indexées, suppression de la CSG me paraissent des mots d’ordre justes que je partage avec les flics, militaires et autres … et que je soutiens. Tous ensemble qu’ils crient à Paris dans la manif aujourd’hui. D’accord avec cela.

              +7

            Alerter
          • JLouX // 15.01.2019 à 20h22

            « Les forces de l’ordre font ce que le Ministère de l’intérieur leur dit de faire » …voir…
            Un manifestant matraqué dans un coin, roué de coups de pieds au sol, une femme trainée au sol par les cheveux, etc… tout cela est documenté et vérifié.
            Non, dans ces cas là, les flics vont au dela des ordres reçus. Comme disait le prefet Grimaud en 1968, ils se déshonorent et déshonorent l ‘ensemble de la police.

              +3

            Alerter
        • RGT // 12.01.2019 à 15h28

          Les pompiers se font eux-mêmes castagner… Et pas que par les loubards des cités.

          Souvenez-vous de Quentin Charron, qui a perdu un œil (et son boulot) dans une manif de pompiers qui se contentait de réclamer plus de moyens pour venir en aide à la population.

          C’est étrange, les pompiers des ministères n’ont JAMAIS ce genre de revendication.

          Il faut ajouter qu’ils sont sur-équipés avec du matériel dernier cri, si jamais un énarque brûlait son beau costume avec sa cigarette ils devraient sans délai intervenir pour arrêter cette atteinte à la sûreté de l’état.

            +5

          Alerter
    • Bernard d’Oguille // 10.01.2019 à 16h21

      Bah, dans une société corrompue jusqu’à l’os comme la nôtre où la privatisation des moindres aspects de la vie quotidienne est presque actée par la quasi totalité de la population – exception faite d’une minorité plus ou moins active comme celle des Gilets jaunes – dans cette société où le fric est tout et les projets de société ne sont rien, comment s’en étonner…

      En plus, venant de ce Muselier poursuivi dans maintes affaires dans les années Chirac si mes souvenirs sont bons, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Comme disait l’autre, certains osent tout et c’est à c’la qu’on les r’connaît…

        +64

      Alerter
      • Larousse // 10.01.2019 à 17h28

        @Bernard d’Oguille vous visez juste dans votre constat et suis aussi désabusée que vous, je me demande avec inquiétude, si après Mme Schiappa et maintenant M. Muselier et surtout dans le contexte, avec un ministre au nom très marqué par son étymologie, une partie de la ploutocratie n’ a pas décidé l’épreuve de force, tout en ayant même pris en compte la dérive vers une Guerre civile.

        L’offensive du gouvernement Macron-Philippe est claire. Un affrontement brutal ce samedi prochain me paraît bien décidé: ou est-ce ma crainte qui me pousse vers l’exagération à cause des médias ?
        Dans tous les cas, cette « Cagnotte de l’Ordre » discrédite la police et la gendarmerie. A la manoeuvre il y a bien sûr aussi le syndicat « Alliance » – après la prime offerte pour « avoir maintenu l’ordre européen » et/ou « avoir bien cogné, éborgné »??? Cette cagnotte accentue le fossé entre les forces de l’ordre et la population (des miséreux, des « gueux ») c’est d’ailleurs le but recherché * et les vrais policiers et gendarmes patriotes devraient dénoncer cette manoeuvre !

        *p s ! comme par hasard BFM tv en fait largement écho, du non stop !!!

          +43

        Alerter
        • Bernard d’Oguille // 10.01.2019 à 19h38

          Ben, retour aux fondamentaux et ce, quoiqu’on pense du personnage et de ses extravagances

          https://m.youtube.com/watch?v=IbFfP3yRabk

          Après près de 40 ans de tolérance à tous les niveaux; tolérance ayant comme seul et unique but d’amoindrir les conséquences judiciaires des multirécidivistes en tous genre, le rétablissement de la peine de mort doit être un préalable à tout changement de gouvernement, dans le cadre des crimes de sang, mais pas seulement.

          Les exactions commises en toute impunité par nos gouvernements successifs, de gauche ou de droite devront faire l’objet de la même scrupuleuse attention. C’est strictement la même engeance, tout le long du spectre de la politique traditionnelle. Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron figureront tous ensemble dans la première charrette qui les mènera Place de Grève, puis ce sera le tour des députés, sénateurs, préfets, présidents de région, journalopes, « capitaines d’industries » abuseurs fiscaux et autres nuisibles, tous nécessaires au Système qui gangrène la vie des Français depuis tout ce temps.

          Ça nous changera des patinoires ! Ils auront alors fiers allures nos équilibristes du mensonge ordinaire, nos bonimenteurs de foire.

            +19

          Alerter
          • oriolus // 11.01.2019 à 11h08

            On ne voit pas bien le rapport avec le sujet.
            Le retour de la peine de mort ? La fin du Laxisme (& le retour à l’Ordre, donc), la justice implacable pour tous les corrompus (en gros 99% des français à vous en croire) ?

            Monsieur Bernard, vous êtes une sorte de cliché Action Française à vous tout seul.
            Vous finiriez même par nous proposer un RIC du genre : pour le retour du salut bras tendu à la façon de Rome…

              +15

            Alerter
            • Kita // 12.01.2019 à 16h37

              Orioles,. Je commençais à frémir devant ces commentaires de haine finalement, grâce au votre, je me sens mieux, merci.

                +0

              Alerter
      • Perret // 10.01.2019 à 20h14

        Muselier est dans la main de Macron, surtout depuis l’affaire des immeubles effondrés à Marseille. En effet, son plus proche adjoint à la région PACA (vice-président délégué aux finances) et son poisson-pilote depuis 1985 est un avocat, Xavier Cachard, issu de l’extrême droite ultra libérale (poulain de Jacques Garello, économiste libéral/libertarien et aussi ancien de l’OAS) et Opus Dei. Cachard est l’avocat du syndic de copropriété des immeubles effondrés et était propriétaire de l’un des appartements insalubres. Il a démissionné de ses fonctions à la région depuis cette affaire mais continue à conseiller Muselier.
        Muselier est également présenté comme ayant été actif dans le domaine de l’immobilier à l’Ile Maurice. J’espère qu’il ne s’agit pas de l’une de ces affaires de vente de terrains sous baux amphitéotiques faussement présentés comme étant acquis en pleine propriété qui secouent périodiquement cette belle et riche île de l’Océan Indien. L’ancien premier ministre Ramgoolan, proche ami de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant saura certainement nous rassurer à ce sujet.

          +32

        Alerter
      • Bernard d’Oguille // 11.01.2019 à 16h29

        Suite…

        Boris Le Lay apporte les preuves que la cagnotte en faveur du « policier » n’est qu’une grossière arnaque. La progression linéaire des dons est flagrante :

        https://www.youtube.com/watch?v=MNIk_AnoxCA

        Mais bon, de la part de [modéré] Muselier, rien d’étonnant. Par ailleurs, il est avéré que la Directrice de Leetchi, Madame Céline Lazorthes est une fervente admiratrice de Macron et de son régime…
        [modéré]

          +4

        Alerter
    • nours77 // 10.01.2019 à 17h59

      La corruption passive (article 432-11 du Code pénal) lorsqu’une personne exerçant une fonction publique profite de cette fonction en sollicitant ou en acceptant des dons, promesses ou avantages en vue d’accomplir ou de s’abstenir d’accomplir un acte de sa fonction cette personne reçoit le nom de corrompu…

        +36

      Alerter
      • Papagateau // 11.01.2019 à 00h14

        Corruption « passive », c’est quoi cette expression, encore une invention de publicitaires ou de politiciens.
        Est-ce qu’on parle d’acheteur passif pour un vendeur ?
        Le mot passif n’est là que pour dédouaner le corrompu. Et entre le corrupteur et le corrompu, le plus coupable est le corrompu, car il reçoit un salaire pour faire respecter les intérêts de son employeur.
        On notera que c’est d’habitude le travailleur (l’actif) qui reçoit l’argent. Le politicien est donc un actif….. passif !

        Les médias décident du sens des mots pour nous rendre fous.

          +6

        Alerter
    • xc // 10.01.2019 à 18h12

      La cagnotte n’est pas directement pour les Policiers, mais pour l’Amicale de la Police nationale (Police/Gendarmerie/Pompiers/Sécurité civile), comme indiqué sur la page: https://www.leetchi.com/c/soutien-fdo

        +4

      Alerter
      • nours77 // 10.01.2019 à 20h27

        les objectifs de cette association,

        1. Participer à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents du Ministère de l’intérieur actifs, retraités ainsi qu’à leur famille.
        2. L’aide et le soutien aux agents et leur famille en cas de difficulté, maladie, invalidité, décès.
        3. Organiser des événements de rencontres et d’amitié, sportifs, culturels et de loisirs.

        Que l argent vienne d une collecte de plusieurs personnes ou bien d une association, il n y a que le corrupteur qui change pas le corrompu… Si ils acceptent des dons, promesses ou avantages en vue d’accomplir un acte de leurs fonction ces personnes recevront le nom de corrompu.

          +7

        Alerter
        • nours77 // 10.01.2019 à 20h41

          C est aussi la raison du pourquoi le statut du fonctionnaire est aussi particulier et complet au niveau de leurs avantages, maladie ou accident (reclassement), retraite, logement, vacance, assurance, transport, etc… Tout doit venir de leurs employeur, l état. Pas des politiciens mais de l état Français.

            +4

          Alerter
        • Catherine // 11.01.2019 à 00h04

          Pour leurs états de service :
          Mise à jour de la liste des gilets jaunes victimes de violences policières
          http://www.fawkes-news.com/2018/12/bilan-provisoire-des-violence.html#more

            +10

          Alerter
      • tepavac // 11.01.2019 à 02h37

        Sur ce coup foireux entrepris par le Gvt, les forces de sécurité Républicaine devraient renoncer à ce pot de vin, il en va de leur honneur et de leur crédibilité.

          +3

        Alerter
      • DocteurGrodois // 11.01.2019 à 09h13

        « Faire une donation aux œuvres de la Police ». Ça me rappelle certains films Américains.

        Plus sérieusement, l’Amicale de la Police Nationale risque très fort de s’attirer un audit dont elle aurait certainement voulu se passer.

          +4

        Alerter
    • Leïla // 10.01.2019 à 19h41

      Heuhhh d’accord pour les infirmières.
      Nous ne faisons pas que piquer mais aussi sonder, aspirer, panser, chimiotter..et surtout nous tenons la baraque à bout de bras !!!…pauvres personnes âgées !!!
      Maintenant que j’ai  » conquis  » une particule, on voudrait me faire vendre une tonne de conneries inutiles aux patients…même pas en rêve et en plus super bien payé !
      Nous le sommes si mal quand on est efficace, si bien quand on vend…quelque chose qui m’échappe !
      . Bon…après tout, le valeur première de mon job, il faut le dire…c’est qu’il a un sens !
      Quand on me proposera quelque chose qui a un sens…on verra !

        +16

      Alerter
    • Melanie // 11.01.2019 à 13h20

      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005618761&dateTexte=20101118

      Article 59
      Il est interdit de se prévaloir de la qualité de fonctionnaire actif de police ou, en tant que tel, de mandater tout intermédiaire pour effectuer, auprès de particuliers, d’associations, d’entreprises ou de sociétés, des collectes et démarches, en vue, notamment, de recueillir des fonds ou des dons.
      Un arrêté ministériel fixe la date d’application du présent article.

        +6

      Alerter
    • Weston // 11.01.2019 à 17h25

      La levée de fonds (ici dénommée cagnotte) pour des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions est assimilable il me semble à de la corruption selon l’article 432-11 du code pénal. Sans parler de M. Muselier, à l’origine de cette cagnotte, qui risque également d’être poursuivi. Ou du moins qui le risquerait si les institutions fonctionnaient normalement.

        +3

      Alerter
  • Caroline Porteu // 10.01.2019 à 15h28

    Un autre site d’analyse qui vaut le coup d’oeil :
    https://mobile.twitter.com/EPrivilegie/status/1083126705068351493

      +5

    Alerter
    • FJB // 10.01.2019 à 22h58

      Je pense que le blog devrait mettre en avant ce fil de décryptage Twitter.
      Il y a vraiment beaucoup, mais BEAUCOUP d’indices probants qui laissent penser à une manipulation !

        +3

      Alerter
      • tepavac // 11.01.2019 à 02h54

        effectivement, on apprend ainsi par la réponse de Leetchi, que c’est le créateur de la cagnotte qui a la main mise sur les informations liées aux donateurs…donc Muselier…

        Leetchi
        ⭐️
        ⭐️
        @Leetchiweb
        ·
        10 janv.
        Aucune idée du temps restant, on savait que cela prendrait plusieurs heures, d’où l’annonce.

        Pour les commentaires et noms, aucune activité irrégulière à signaler de notre côté.

        Enfin, c’est le créateur de la cagnotte qui a la main sur l’affichage de ces infos. Bonne nuit

          +2

        Alerter
        • Moussars // 11.01.2019 à 13h27

          Alors que pour le boxeur, Leetchi, en violation de son propre contrat, garde la main sur la cagnotte et ferme, illégalement, de sa propre initiative, le site !!!

            +5

          Alerter
  • Vltava // 10.01.2019 à 15h28

    https://france-police.org/?fbclid=IwAR3_ptSH1bXPZRQS9EXit9rQkn5bAftKCdsiqEhNpzMz1YIBK8Z4_WU6PIE
    Depuis le succès rencontré par la cagnotte ouverte en faveur du « boxeur », des cagnottes en ligne au profit des forces de l’ordre blessées se multiplient.
    Il s’agit d’escroqueries ! Notre syndicat n’a ouvert aucune cagnotte en ligne ! Un particulier n’a pas qualité pour récolter des fonds pour nos collègues. Ne vous y trompez pas !
    N’effectuez pas de donation en ligne au bénéfice de cagnottes promettant de reverser les fonds collectés à nos collègues blessés. Vous enrichirez un peu plus les escrocs agissant sur le web..

      +38

    Alerter
  • Vltava // 10.01.2019 à 15h29

    https://france-police.org/
    Cagnotte « Renaud Muselier » en faveur des forces de l’ordre blessées : France Police – Policiers en colère demande le placement sous main de justice de cette cagnotte en ligne et la désignation d’un administrateur judiciaire pour la gestion de ces fonds
    8 janvier 2019

      +18

    Alerter
    • Owen // 10.01.2019 à 16h21

      Mmoui. Je reconnais une indépendance d’esprit de « France police » par rapport aux autres syndicats. C’est celui-ci qui dès le début contredit le chiffrages des manifestants émis depuis la Place Bauveau, pour en présenter des plus réalistes.
      J’ai même été étonné de cet article courageux de ce syndicat, par exemple:
      https://france-police.org/2018/12/30/lettre-ouverte-au-premier-ministre-relative-aux-mutilations-de-gilets-jaunes-sapparentant-a-des-blessures-de-guerre-et-au-maintien-des-festivites-de-la-saint-sylvestre-correspondance-du-synd/

      Mais je n’ai pas compris ce billet:
      https://france-police.org/2019/01/06/le-syndicat-france-police-policiers-en-colere-demande-au-ministre-de-linterieur-et-au-procureur-de-la-republique-de-tout-mettre-en-oeuvre-pour-identifier-et-interpeller-lauteur-de-lignoble-agr/

      Ce témoignage contredit ‘l’ignoble agression »:
      http://www.revolutionpermanente.fr/Brigitte-temoigne-Ce-boxeur-et-d-autres-GJ-m-ont-protegee-puis-on-a-laisse-partir-les-CRS

      Et la femme en rouge, roulée par terre en boule témoigne que Dettinger a empêché le policier de la matraquer:
      https://www.youtube.com/embed/vRl1rGDoA1w (Youtube demande votre âge… j’ai modifié l’URL, cela devrait passer).
      ***
      Et merci Olivier Berruyer pour cet article, moi qui ai perdu mon temps avec les impressions-écrans toutes les minutes…

        +8

      Alerter
      • Leterrible // 10.01.2019 à 20h59

        @Owen 16h21
        La scène de la passerelle où le boxeur affrontait « à mains nues » (ou plutôt,semble-t’il à gants renforcés?? vérifier!) les deux ou trois CRS/gendarmes en tenue « blindée » pouvait passer pour de l’inconscience ou de l’héroïsme.
        Par contre la scène sur le pont où le même (+ un autre habillé d’un gj) frappait à coups de pieds violents un CRS/gendarme à terre m’a fortement refroidi.. Cependant les choses semblent évoluer, d’autres personnages sur d’autres vidéos semblent témoigner en sa faveur. La vidéo suivante vous semble-t’elle de nature à nous approcher de la vérité de ces longs moments..ou bien faut-il penser qu’elle a pu être manipulée??
        http://www.revolutionpermanente.fr/Quand-Christophe-Dessinger-se-fait-gazer-en-plein-face-la-video-que-les-medias-ne-diffusent-pas

          +4

        Alerter
        • Owen // 11.01.2019 à 06h34

          Il semble que ce soient des gants tactiques qu’il réenfile plusieurs fois, ce n’est pas un bon point pour lui. Il a sans doute un réflexe d’ancien boxeur : avoir toujours ses gants avec lui quand il sort.

          Pour contexte, la manifestation a été déclarée à la préfecture et acceptée. Vincent Lapierre a accompagné la marche prévue vers l’Assemblée Nationale, qui se déroulait bien. On voit avec son dernier reportage, l’acte 8, à partir de 8 :13, que les CRS ont bloqué le défilé en gazant et tirant sur des têtes au flashball. Leur mission, n’est-ce pas, est qu’une manifestation se déroule bien, pas de la contrarier. C’est dans ce contexte perturbé que les manifestants ont voulu traverser le pont Sédar Senghor pour rejoindre le point de rendez-vous. Entre les volontés contradictoires des deux groupes, il y a eu cette mêlée.

          Ici, à 5 :43, en faisant des arrêts sur image, on voit un CRS penché sur la femme en rouge, avec la matraque levée à son bras droit : https://www.youtube.com/embed/e4KU3aLFj2A (pas mal de liens vidéos ont disparu, depuis).
          Dettinger a tiré le CRS en arrière et l’a fait tomber contre la barrière : il a donnée 4 coups de pieds contre son gilet de protection et deux coups de poing sur son casque tandis qu’il s’est relevé. Puis il a enchaîné. A mettre en symétrie le CRS armé de sa matraque sur une femme sans vêtement de protection. Et on voit à peine plus loin que la femme en rouge est toujours par terre en mauvaise posture, un CRS à droite abattant sa matraque.

          Dans sa vidéo éditée avant d’aller se rendre, il a déclaré avoir fait toutes les manifestations, vouloir défendre sa femme et un ami. Son action globale, dans cette mêlée, (visible avec votre lien vidéo) était donc bien d’aider les manifestants à forcer le barrage CRS et les protéger, pour traverser le pont et rejoindre le rendez-vous convenu avec l’arrêté préfectoral, pas d’aller s’en prendre aux CRS pour se défouler. Il ne s’est pas masqué comme une racaille, il a eu la dignité d’admettre qu’il ait pu faire une erreur et de soumettre cette question à la justice. Et, on le voit, c’est apparemment Marlène Schiappa qui décide de la justice à son endroit.

          La Parisien a repris la même séquence ici à partir de 00 :51 http://videos.leparisien.fr/video/un-homme-boxe-un-gendarme-l-incroyable-sequence-de-l-acte-8-a-paris-05-01-2019-x704jfj
          Du texte a caché le moment où le CRS avait la matraque sur la femme en rouge et s’est effacé quand Dettinger a tiré le CRS pour le « rouer de coups ». Les journalistes savent ce qu’ils font, n’est-ce pas…

            +10

          Alerter
          • Serge WASTERLAIN // 11.01.2019 à 10h47

            La vidéo de votre premier lien n’est plus accessible !
            C’est inquiétant ces disparitions de preuves atténuant la faute du boxeur. D’autres vidéos sur des sujets divers, celles qui ne conviennent pas au pouvoir, disparaissent également.
            Vous avez dit démocratie ! ! !

              +1

            Alerter
            • Owen // 11.01.2019 à 11h12

              ça commence tout de suite, à vous de gérer le bouton d’arrêt d’images:
              https://rutube.ru/video/1a419e832a4bfb829068b42f00147591/?ref=search

              La censure est maintenant permanente. C’est un des gros problèmes des réseaux sociaux gilets jaunes, avec les trolls, les filtrages d’Internet pour laisser passer les messages les plus extrémistes et démotivants, etc…
              Et puis la dégradation de la qualité des vidéos, comme ici, qui n’est plus du tout la même que celle du Parisien.

              Ce n’est pas pour rien qu’on a confié à Schiappa le rôle de pourrir l’élan de générosité pour Dettinger, pendant que le ministère Mahjoubi travaille les réseaux sur l’énormité de la cagnotte des forces de l’ordre.
              Bienvenue vers le monde de demain qu’on ne veut pas…

                +4

              Alerter
    • Fritz // 10.01.2019 à 17h54

      Vous êtes policier ? Pouvez-vous inciter vos collègues à cesser de défendre ce régime pourri ?

      Crosse en l’air, casque à terre…

        +32

      Alerter
    • xc // 10.01.2019 à 18h21

      Pourquoi ? Muselier n’est pas un parfait inconnu, que je sache. Vu la notoriété de sa cagnotte, quelqu’un aurait bien signalé ce qu’elle peut avoir de louche, si elle a quelque chose de louche.
      Comme je le dis plus haut, ce n’est pas directement pour les Policiers, mais pour leur amicale. Je ne connais pas toutes les œuvres sociales de la Police, mais je peux dire qu’elle a un orphelinat et que celui-ci sollicite des dons de la part des particuliers. Donc, qu’une amicale en sollicite aussi ne me semble pas anormal. Mais vous avez peut-être un autre point de vue ?

        +0

      Alerter
      • Leïla // 10.01.2019 à 19h45

        Déjà, Muselier est médecin…cela éveille déjà ma méfiance !!! Un médecin politique…double méfiance !
        32 ans de pratique…une tonne de trucs à dire sur le sujet !

          +7

        Alerter
      • Catherine // 11.01.2019 à 13h04

        Donc rie à voir avec des suites de blessures ou autre ?
        Alors quel intérêt si ce n’est se les mettre de son côté ?

          +1

        Alerter
  • Alfan838 // 10.01.2019 à 15h30

    Pour gérer un afflux??
    Qd on a un minimum de compétences en informatique qu’on connaît le delai d’1 transaction par CB et les moyens techniques du crédit mutuel, même avec plusieurs transactions par sec, on ne sature pas un serveur avec ca. Je ne crois pas a cette explication.

    Visa told MyBroadband in 2016 that VisaNet processes an average of 150 milliontransaction each day, or around 1,667 transaction per second on average. “Based on rigorous testing, we estimate that VisaNet is capable of processing more than 56,000 transaction messages per second,” said Visa.22 avr. 2017

      +7

    Alerter
    • Midoso // 11.01.2019 à 07h28

      Les Commentaires sont également suspects, répétitions mot pour mot avec des pseudo differents.
      Dans tous les cas cette cagnotte est une juste un moyen de propagande pour dire, « on en a une plus grosse que la votre ».

        +4

      Alerter
  • Catherine // 10.01.2019 à 15h37

    Hier sur une des chaînes mainstream, un invité disait avoir lancé une cagnotte pour les policiers faisant l’objet d’une enquête judiciaire sur leur comportement pendant les affrontements (quelqu’un l’a-t-il vu ?)

    Autrement dit un membre des forces de l’ordre qui aurait fait preuve de violences illégales peut, lui, bénéficier d’une cagnotte sans que cela ne choque personne.

    Hallucinant d’injustice.

      +39

    Alerter
    • Garibaldi2 // 10.01.2019 à 16h59

      Quand un policier est attaqué en justice pour un acte délictueux ou criminel intervenu dans l’exercice de ses fonctions, sa défense se fait sur fonds publics, et je n’ai jamais entendu dire qu’il devait rembourser les frais de justice s’il était condamné.

        +9

      Alerter
    • Pegaz // 10.01.2019 à 20h35

      Catherine il s’agit peut-être de celle là ?
      Bruno Pomart, co-fondateur du Raid, et maire de Belflou dans l’Aude, a décidé de lancer un appel aux citoyens pour contribuer au fonds de soutien aux pompiers, policiers et gendarmes. « Les fonds doivent abonder une association fondée il y a un an par d’ex-membres du RAID pour apporter “un soutien juridictionnel, psychologique et financier” aux membres des forces de l’ordre en délicatesse avec la justice et leur administration, a expliqué Bruno Pomart. »
      https://www.europe1.fr/societe/gilets-jaunes-le-president-de-la-region-paca-lance-une-cagnotte-pour-les-forces-de-lordre-blessees-3834779
      – “un soutien juridictionnel, psychologique et financier” aux membres des forces de l’ordre en délicatesse avec la justice et leur administration – ?!?!?!

      https://www.gofundme.com/soutien-aux-forces-de-l039ordre-et-pompiers-blesses

        +6

      Alerter
      • Catherine // 10.01.2019 à 23h37

        Oui Pegaz, merciiiiiiiii c’est bien cela (Pomart).

          +2

        Alerter
        • tepavac // 11.01.2019 à 03h18

          « Autrement dit un membre des forces de l’ordre qui aurait fait preuve de violences illégales peut, lui, bénéficier d’une cagnotte sans que cela ne choque personne. »

          Bah si, cela est fait précisément pour faire monter la tension, ce qui est injuste est sans règle, le cerveau n’aime pas un monde sans règle.
          Essayez d’imaginer de vivre dans un monde ou tout change à chaque instant, le solide devient liquide, le matin devient le soir ou la nuit, ou que votre corps tombe en poussière….
          Tout ce que les gens vivent actuellement, l’injustice, le mépris, l’humiliation, la mise au ban économique, et le sentiment bien réel que le pouvoir se moque de nous, tous ceci les jeunes de banlieu l’on compris très tôt, trop tôt, leur comportement en découle.

            +4

          Alerter
  • Vltava // 10.01.2019 à 15h54

    Catherine.Voici un article Vu du droit…..
    http://www.vududroit.com/2019/01/schiappa-leetchi-violer-loi-cest-open-bar/?fbclid=IwAR2vkKqndq9vq8Fd3TgC4Vm4BKaEtJgQx53Z19Es5H7kNcZSzGDMSiEScsA
    Schiappa et Leetchi : violer la loi c’est open bar
    9 janvier 2019Régis de Castelnau

      +20

    Alerter
  • vigne // 10.01.2019 à 15h54

    Cette cagnotte est une honte.Pour un politicien qui veut faire le buzz tout est bon.Ces fonctionnaires sont remuneres par l’Etat et nos impots.Ils n’ont pas a toycher ce que j’appellerai des pots de vin.D’autre part l’opinion aimerait connaitre la nature de leurs blessures et le nombre d’arrets de travail accordes a ces fonctionnaires.Car ce que l’on voit c’est surtout les blessures des Gilets Jaunes.avec des tirs de flash-ball a hauteur de la tete alors que c’est extremement reglemente.

      +21

    Alerter
  • Vltava // 10.01.2019 à 15h58

    Ce que nos medias,ni politiques n’ont relayé.Ce pendant je l’ai envoyé par mail à toute une liste de députés,de sénateurs de toutes tendances sans oublier à des élus de Paris dont Anne Hidalgo.
    https://france-police.org/2018/12/30/lettre-ouverte-au-premier-ministre-relative-aux-mutilations-de-gilets-jaunes-sapparentant-a-des-blessures-de-guerre-et-au-maintien-des-festivites-de-la-saint-sylvestre-correspondance-du-synd/
    Lettre ouverte au Premier Ministre relative aux mutilations de Gilets jaunes s’apparentant à des blessures de guerre et au maintien des festivités de la Saint-Sylvestre, correspondance du syndicat France Police – Policiers en colère
    30 décembre 2018Syndicat France Police – Policiers en colère

      +13

    Alerter
  • matamaure // 10.01.2019 à 17h01

    Subsidiairement on peut aussi rappeler que l’augmentation récente du traitement des policiers (acquise grace aux Gilets Jaune soit-dit en passant … les remerciements se faisant sous forme de coups de pieds pleine tête…) va plomber aussi la dette de l’Etat, puisqu’ayant un impact sur leurs retraites (non provisionnées).

      +11

    Alerter
  • franckysmith // 10.01.2019 à 17h23

    bof de toute façon l’adn de ce pays c’est tantôt l’esprit de colon tantôt l’esprit de collabo…

      +1

    Alerter
    • tepavac // 11.01.2019 à 03h25

      et tantôt celui de la résistance….comme dans tout pays.

        +10

      Alerter
    • Kilsan Aïtous // 11.01.2019 à 07h41

      Et les Gj sont plutôt colons ou collabos ? ou vous pensez qu’ils ne sont pas de ce pays ?

        +5

      Alerter
  • alain // 10.01.2019 à 17h33

    Une chose m’échappe, pratiquant moi même un peu de création de site web. Comment un site peut il recevoir des dons, et prétendre être surchargé pour ne pouvoir les afficher ? C’est comme si une boutique en ligne pouvait vendre des objets et ne pas les décompter de son stock car surchargé de demandes ?
    A moins que le crédit mutuel paye des petites mains pour saisir dans le code HTML le bilan des dons 😛

    De plus ce qui étonne le Yeti c’est l’absence de commentaire et la moyenne des dons n’évoluant pas d’un euro sur toute la nuit.

      +13

    Alerter
    • xc // 10.01.2019 à 18h30

      Quand je suis allé verser mon obole, il y avait encore des commentaires. Je n’ai lu que les derniers. Ils étaient hostiles. Vous avez l’explication.

        +2

      Alerter
      • alain // 10.01.2019 à 18h39

        Ce que dit le yeti sur son site, c’est l’absence de commentaires liés à cet afflux de dons, je mesuis mal exprimé. Ou alors la présence des mêmes commentaires répétés !
        je cite :
        « Autres étrangetés :
        3.152 commentaires seulement pour 30.933 donateurs (NB : les robots ne laissent pas de commentaire) ; et même plusieurs commentaires répétés avec le même expéditeur :
         »
        Ce qui n’enlève rien à mon interrogation sur une supposée mise à jour tardive des dons recueillis qui n’a aucun fondement informatique !

          +6

        Alerter
    • Leïla // 10.01.2019 à 19h49

      Bien vu Alain !!!

        +2

      Alerter
    • rantanplan // 11.01.2019 à 00h15

      Bonsoir Alain,
      Travaillant dans le domaine, je confirme qu’un goulot d’étranglement peut tout à fait bloquer la mise à jour des informations d’un site web telles que le montant d’une cagnotte (du fait de la saturation du nombre de connexions à la base de données, par exemple). Ce genre d’incidents est bien connu de tous les professionnels des sites à fort trafic, et peut tout à fait surprendre une entreprise dont le trafic augmente de manière démesurée. Les rattrapages nocturnes dans ces cas là sont également monnaie courante.
      Si vous vous demandez comment ils peuvent d’une part recevoir l’argent et d’autre part avoir un problème de mise à jour, la réponse est probablement simple : l’argent est très certainement collecté par un entreprise tierce, comme c’est le cas de la grande majorité les sites marchands. On appelle ça un PSP (Payment Service Provider), entreprise spécialisée dans la gestion des paiements (Paypal par exemple). Il faut ici bien comprendre que la plupart du temps, l’entreprise qui collecte l’argent n’est pas le site lui-même mais un de ses fournisseurs. Le fournisseur enregistre les dons, puis transmet l’information au site marchand, qui peut à son tour alimenter sa base de données de dons pour déterminer, entre autres, le montant total collecté. Si la base de données du site marchand ne répond plus face à l’afflux, alors il y aura une certaine quantité de dons qui n’auront pas été enregistrés par le site marchand et qu’il faudra rattraper ultérieurement.
      La réponse de Leetchi me parait donc très crédible et parfaitement cohérente, je ne vois aucune raison de ne pas les croire.
      J’ai beau soutenir le mouvement des gilets jaunes, et être comme beaucoup de monde révolté face à ce qui peut se passer en France aujourd’hui, il ne faut pas toujours voir le mal partout 😉

        +3

      Alerter
      • alain // 11.01.2019 à 00h53

        Je connais le principe ayant crée des site de e-commerce.

        Si le tuyau est bouché, il est bouché pour tout le monde.

        Si leur serveur est saturé pour traiter les retour de la banque de service, il doit l’être aussi pour permettre la saisie des dons. Ils le disent eux même : Vu les difficultés de saisie des dons les gens ont parfois donné plusieurs fois !!!
        D’où les commentaires en double aussi. Ils mettent bien en cause leurs serveurs, pas ceux de la banque de telepaiement, et encore heureux que ces derniers sont dimensionnés en conséquence.

        N’oublions pas que Leetchi c’est le Crédit Mutuel, avec des serveurs qui peuvent traiter autant de requêtes que nécessaires (j’ai lu 85.000.000 op/sec quelque-part, ce qui me semble énorme). Etant donc une entreprise commerciale bancaire appartenant au Crédit Mutuel, ils n’ont pas du prendre un hébergement mutualisé chez 1and1 et Paypal comme banque .

          +5

        Alerter
        • tepavac // 11.01.2019 à 03h34

          Par ailleurs leetchi affirme que les infos sur les donateurs sont entre les mains du créateur (Muselier), c’est pourquoi ils n’ont pas tous les noms des donateurs.
          Est-ce que tout ceci a un sens ?

            +2

          Alerter
        • rantanplan // 11.01.2019 à 15h11

          Bonjour Alain,

          Le principe « Si le tuyau est bouché, il est bouché pour tout le monde. » n’est pas nécessairement applicable dans ce cas car ce sont 2 « tuyaux » complètement indépendants l’un de l’autre : si c’est la BDD du site marchand qui sature, aucune raison que le serveur du PSP sature également. Et vous le dites vous-mêmes. Rien n’empêche alors que l’algorithme envoie d’abord la requête au PSP avant d’essayer de mettre à jour la BDD. C’est même souvent dans ce sens que ça se passe, car on va d’abord attendre que le paiement soit validé avant de l’enregistrer en base. Dans ce cas là, le PSP reçoit bien toutes les requêtes, sans saturation, mais par contre la BDD du serveur du site marchand restant bloquée, celui-ci ne parvient pas à poursuivre l’exécution du code et à renvoyer la notification au client que le paiement est passé. D’où l’erreur reçue et les doubles tentatives de paiement alors que le PSP a bien reçu les requêtes. Je précise que ce sont des cas que j’observe régulièrement, je parle donc d’expérience.

          Pour votre second point, ce n’est pas parce que Leetchi a été racheté par le Crédit Mutuel qu’ils sont passés sur leurs serveurs. Les changements d’hébergement sont des opérations complexes et plutôt rares pour des sites à fort trafic, car les risques sont importants et les enjeux également. De tels changements sont d’ailleurs souvent associés à une refonte. Leetchi avait déjà des serveurs avant de se faire racheter par le Crédit Mutuel, il n’est donc pas du tout certain qu’ils en aient changé lors du rachat.

          PS: N’y voyez aucune attaque personnelle bien sûr, je cherche juste à apporter un éclairage technique sur le sujet, qui se trouve être mon métier.

            +3

          Alerter
          • alain // 11.01.2019 à 16h35

            Si le serveur de la base de données est saturés pour recevoir la validation des dons, il l’est aussi pour recevoir l’enregistrement des dons, or les dons étaient toujours enregistrés. Et surtout, par la suite, rien ne justifie une monté en rampe parfaite tell qu’il est montré dans les graphiques.
            Il est d’ailleurs curieux que le système anti-robot de cloudfare n’ait été activé que le lendemain.

              +0

            Alerter
  • Demain // 10.01.2019 à 17h36

    Grossière manœuvre de Monsieur Muselier, dont l’ambition est de devenir le prochain maire de Marseille.
    Les personnes concernées par cette OPA, et les citoyens en général, ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur (c’est le cas de le dire…) ce subit accès d’altruisme.

      +13

    Alerter
  • phychi // 10.01.2019 à 17h52

    Notez que les enseignants ont été incité à passer par des sites de dons collaboratifs pour financer des voyages scolaires (vu qu’il n’est plus légalement possible de vendre des objets/chocolats/fromages dans les établissements scolaires français)

      +6

    Alerter
    • Nad41 // 10.01.2019 à 20h17

      Juste une précision : le règlement des coopératives scolaires qui date de 47 ou 48 stipule que seuls les objets confectionnés par les élèves peuvent être vendus et que les dites coopératives doivent être gérées par les élèves eux-mêmes ( ce qui n’empêche pas d’être supervisées par les enseignants délégués qui doivent en rendre compte à l’OCCE, organisme de contrôle ). Et donc un marché de Noël ou de Printemps n’est pas interdit si les ventes correspondent à cette règle.
      Certes c’est du travail mais c’est aussi un projet… mais à l’heure de la mendicité généralisée faute d’un État redistributeur, il est plus facile pour certains et notamment la jeune génération de rejoindre les sites de dons…

        +4

      Alerter
  • Ulrich // 10.01.2019 à 19h42

    Il persiste néanmoins une anomalie. Prenons la cagnotte paypal d’Eric Drouet pour les gilets jaunes blessés actuellement : elle est à 83.000 euros pour 4800 donateurs, soit 17 euros par don. Celle de Muselier pour les forces de l’ordre cumule 1.118.000 euros pour 43000 donateurs. Cela fait 26 euros par don. La différence de 50 % est notable. Si on postule que les dons sont proportionnés aux revenus des donateurs, on a donc des riches qui donnent pour les forces de l’ordre et des pauvres qui donnent pour les gilets jaunes. Or, cela est en contradiction avec le nombre de donateurs : 43000 pour les premiers, 4800 pour les seconds. Il y a dans la société bien moins de riches que de pauvres : si la campagne se faisait « à armes égales », on ne pourrait pas avoir un tel ratio (10 fois plus de donateurs riches pour la cagnotte des forces de l’ordre que de pauvres pour celle de gilets jaunes). C’est donc qu’il y a quelque chose qui fausse le recrutement de donateurs riches en faveur de la cagnotte de Muselier : un « effet de réseau ». L’hypothèse qui vient le plus aisément à l’esprit serait qu’il pourrait avoir utilisé le fichier des adhérents de LR pour les solliciter.

      +17

    Alerter
  • Pegaz // 10.01.2019 à 20h23

    Boycoter leetchi c’est se priver de soutien à :

    – LOLA – Blessée injustement à Biarritz par un tir de Flash-Ball
    – Soutien à David, défiguré pour un tir LBD 40x46mm (lire son témoignage accablant pour les « forces de l’ordre »)
    – Cagnotte de solidarité avec Frédéric ROY, blessé par une grenade à Bordeaux lors de la manifestation gilet jaune.

    se priver d’humour :
    Cagnotte pour que Schiappa se taise

    se rendre compte d’une cagnotte spécifique :
    Soutien aux gendarmes agressés par Christophe Dettinger

    et plein de petit soutiens aux misères de certains

      +1

    Alerter
  • Léon Meynet // 10.01.2019 à 20h40

    Une ignominie de plus à la charge de ce gouvernement affairiste qui paie les heures supplémentaires de la police avec les sous des contribuables pour l’inféoder à ses ordres extrémistes contre la France d’en bas. On a l’habitude mais on en a marre!

      +6

    Alerter
    • Nad41 // 10.01.2019 à 21h02

      J’adore votre idéalisme ! La police a été créée pour qui d’après vous ? et soudain elle devrait défendre le peuple ? il n’y a que vous j’espère pour y croire encore…
      Forces de l’ordre, ces seuls mots en portent le sens.

        +4

      Alerter
  • Pegaz // 10.01.2019 à 20h48

    leetchi – Soutien aux forces de l’ordre – 10/01/2019 20h43

    44.990 dons pour 1.235.852 euros

      +1

    Alerter
    • Caliban // 10.01.2019 à 22h09

      Presque 30 € par don en moyenne. Hmmm, on les aime nos forces du « maintien de l’ordre » 🙂

        +1

      Alerter
  • toad // 10.01.2019 à 21h40

    D’après Leetchi, « Concernant les doublons (nom, prénom, montant) : lorsque nous rencontrions ces ralentissements, des participants ont eu un message d’erreur et ont renouvelé leur don alors que le précédent avait été validé. Les remboursements sont traités au fur et à mesure. »
    Donc des gens ont dû faire plusieurs dons (2, 3, 4, 5 fois) en croyant faire un seul don. Par conséquent:
    1. Si Leetchi fait normalement les remboursements, normalement la somme totale affichée devra baisser sensiblement, ainsi que le nombre total de dons.
    2. Ou alors, pour ne pas perdre la face, Leetchi laisse telle quelle la somme totale erronée, en espérant que les nouveaux dons rattrapent l’erreur.
    3. Cela me donne un manque de confiance total envers les chiffres publiées par Leetchi.
    Quel amateurisme.

      +5

    Alerter
    • Caliban // 11.01.2019 à 06h28

      Si ce que cette société décrit est exact, le souci est d’origine technique et lié à :
      • l’afflux extra-ordinaire de dons quasi-simultanés
      • qui a mis en surcharge leur serveur mal taillés / au rabais

      Ils n’avaient jamais été confrontés jusqu’à présent à cette affluence. C’est de l’impréparation (donc vous avez raison de l’amateurisme) mais paradoxalement assez prévisible : on a à faire à une simple plateforme en ligne, taillée pour une collecte pépère. Pas pour voir débarquer des hordes de citoyens amoureux de leurs services publics 🙂

        +1

      Alerter
  • Domica // 10.01.2019 à 21h48
  • Narm // 10.01.2019 à 23h59

    Je n’ai vu ni Castaner, ni Benala, ni Cahuzac dans la liste, normal ?
    même si je trouve dommage de mettre les noms quand même 😉

    soyez assuré que les deux listes avec coordonnées sont déjà à l’étude ….

    j’ai apprécié le commentaire sur France-police.org
    « L’ancien Ministre de l’Intérieur Claude Guéant, spécialisé dans le maniement de petites coupures, a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir détourné des primes en liquide destinées à nos collègues lorsqu’il était le premier flic de France.. »
    C’est celui qui donne des leçons
    François Fillion, Claude Guéant, sans oublier Gérard Longuet, https://www.lelibrepenseur.org/tirs-a-vue-sur-la-population-francaise-par-lbe/
    le truc qui vient ?

      +4

    Alerter
  • NICOLE DE NICOMAQUE // 11.01.2019 à 00h11

    Céline Lazorthes dirige toujours le site Leetchi dont elle fut l’initiatrice, la talentueuse et richissime profiteuse. Elle a revendu ce site de dons en ligne – que d’aucun pensait au départ et très naïvement plus proche des « Jetables » que des « Notables » – à une banque !!! Donc, chaque fois que l’on fait un don sur ce site, c’est une banque qui prend 10 % de commission voire bien plus. C’est en tout cas ce que madame Lazorthes , au nom de son entreprise, prenait comme somme d’argent lorsqu’elle était encore propriétaire de Leetchi. Pour le reste, seuls les nouveaux propriétaires connaissent leurs taux de rétribution exact ponctionné sur le dos du quidam.

    Ainsi, ce qui historiquement était à la base une idée socialiste ou anarchiste, un outil de solidarité confraternel entre salariés contre un patronat venimeux et de droit divin, telles les fameuses  » caisses de grève  » – est devenu un outil d’enrichissement privé et très lucratif pour le compte aujourd’hui……… d’une banque !!!

    Sachant parallèlement que Madame Lazorthes est une militante LREM et qu’elle a apporté son soutien au candidat Macron pendant la campagne présidentielle, comment s’étonner maintenant que le site qu’elle dirige en simple salariée de direction VIP soit devenu un outil de police comme un autre en quelques heures ? Mais ne l’était-il pas déjà ? Nous pouvons nous poser la question lorsqu’on voit ce que l’on voit. L’Elysée n’a t-il pas décidé sur les recommandations de Madame Schiappa de ficher les 7000 personnes qui avaient initialement apporté leur soutien financier au boxeur M.Christophe Dettinger ? Ce boxeur professionnel qui dans la foulée des violences policières constatées ce fameux jour du 5 janvier 2019, lorsqu’une femme fut rouée de coups par la police, était venu porter secours pour stopper le massacre.

    Ainsi aux dernières nouvelles, ceux qui ont apporté leur soutien au boxeur sur le site Leetchi, risquent d’être poursuivi en justice (!!!) pour le simple fait d’avoir donner un peu d’argent afin que soient assurés les frais d’avocat de M.Dettinger! Est-ce encore la France, ce pays dans lequel nous vivons ou est-ce déjà les mauvaises effluves d’une dictature annoncée que nous concocte ce gouvernement aux abois ? Nous ne manquerons pas de sourire – jaune – quand nous imaginerons que Madame Lazorthes a prêté son outil en ligne pour une opération de basse communication politique via un site ubuesque de solidarité avec une police qui arrache des mains, défigure des jeunes femmes, arrache des yeux de manifestants chaque samedi quand celle-ci ne fracasse pas la mâchoire de personnes âgées. L’argent n’a pas d’odeur, c’est bien connu et au final ce sera la banque propriétaire désormais du site Leetchi qui ramassera la mise. Les marchands d’armes ne font-ils pas d’ailleurs pareil en vendant des deux côtés aux deux belligérants leurs stocks d’armes afin que la guerre ne cesse jamais et que les gains soient éternels ?

    Décidément ce gouvernement Macron & Philippe bouffi de suffisance et de stupidité sera tombé dans tous les pièges de l’Ubris. Au lieu de calmer le jeu, voici le site Leetchi douteusement enrôlé par l’appareil politique de LREM pour mieux encore jeter de l’huile sur le feu et précipiter une colère encore plus noire. On se pince lorsqu’on apprend tout ce que l’on apprend. Mais au jeu des provocations sans fin, l’Elysée en sort-il une fois de plus grandi ? J’en doute. Le fait-il exprès ?… car tant d’incompétence et d’irresponsabilité ne manquent pas d’interroger. Personnellement je n’en sais rien.

    Une chose est par contre certaine. Voici une excellente résolution pour l’année 2019 et les suivantes :

    #BoycottonsLeetchi!

      +14

    Alerter
    • Caliban // 11.01.2019 à 00h51

      @Nicole

      « ceux qui ont apporté leur soutien au boxeur sur le site Leetchi, risquent d’être poursuivi en justice (!!!)  »
      Pas de risque, il n’y a pas en Droit de délit de « complicité numérique à posteriori ». Et en principe, le fichage des donateurs n’est pas légal non plus.

      Cela dit, ces remarques ne valent que dans un Etat de droit, pas dans une ripoublique bananière. Avec les ouistitis qui nous dirigent on n’est pas à l’abri de se faire glisser quelques bananes, voire le régime entier.

      Merci pour vos informations concernant l’historique de Leetchi.

        +6

      Alerter
      • Basile // 11.01.2019 à 05h48

        je pense qu’au train où va ce gouvernement, la France ne va pas tarder à reculer de 300 ans, ou tout simplement de 75 ans. Des actes beaucoup plus graves vont avoir lieu, des actes isolés commis par des non fichés. 80.000 forces de l’ordre ne pourrons rien contre des citoyens dormants qui se réveillent, se lèvent, agissent de leur propre chef, sans avoir besoin de recevoir un ordre, sans avoir besoin d’agir en groupe, sans se connaître, sans en parler à ses voisins, sans en parler dans sa famille.

          +7

        Alerter
      • NICOLE DE NICOMAQUE // 12.01.2019 à 21h06

        @ Caliban/ Bien lu.
        Merci pour la leçon de droit que vous m’apportez.Cela me rassure un peu même si je vois bien la pente que prend ce triste gouvernement. Espérons que les Contre-pouvoirs seront énergiques pour empêcher la dictature macroniste de s’affermir.

          +0

        Alerter
  • Nunu // 11.01.2019 à 07h49

    Si l’explication est vraie, on devrait retrouver les mêmes symptômes sur leurs autres cagnottes. Est-ce le cas ?

      +0

    Alerter
  • alain // 11.01.2019 à 09h45

    Voici une belle analyse du phénomène des « cagnottes » sur l’excelent site affordance

    https://www.affordance.info/mon_weblog/2019/01/la-cagnotte-ou-les-menottes-.html

    Que nous dit Olivier Ertzscheid (ah un autre Olivier 🙂 ), Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en sciences de l’information et de la communication. :
    (…) De manière pour l’instant presqu’anecdotique mais à mon avis promise à un très bel avenir, on observe déjà d’étranges choses sur certaines cagnottes. Notamment celle de soutien aux forces de l’ordre initiée par Renaud Muselier, en réponse à celle de soutien à Christophe Dettinger. L’activité nocturne de cette cagnotte a été repérée par Pierrick Tillet sur son blog, et même si en conclure comme il le fait « qu’elle n’est qu’un Fake alimenté par des robots » semble un peu hâtif en l’état des investigations, les justifications fournies par la société Leetchi en réponse à ces accusations (un rattrapage de dons versés qui ne se seraient pas affichés en raison de l’affluence et auraient nuitamment été régularisés) semblent également assez hâtives et assez farfelues. Il est en tout cas plus que probable qu’il s’agisse là d’un phénomène d’astroturfing dont il sera intéressant de déterminer à qui il profite et qui en sont les initiateurs. Je ne doute pas que le Crédit Mutuel sera d’ailleurs aussi prompt à diligenter une enquête sur ce sujet qu’il l’a été pour ouvrir celle concernant la légalité de la cagnotte pour Christophe Dillinger. (..)

      +6

    Alerter
    • Theoltd // 11.01.2019 à 10h36

      A mettre d’ailleurs en parallele avec la pétition climat/ vs pétition gilets jaunes. voici un lien sur le sujet:
      https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/12/26/petition-des-giletsjaunes-vs-petition-laffairedusiecle/#more-16097

        +3

      Alerter
      • alain // 11.01.2019 à 10h48

        En effet, très intéressant.
        – Pas de capcha antibot ou protection style cloudfare
        – Pas de vérification automatique des emails mais manuelle après coup lol !
        – Pas de vérification des doublons
        – Je suppose pas de vérification des IP

        C’est d’un amateurisme sans borne. Même si ils ne sont pas à l’origine d’un quelconque gonflement des signataires, il est très facile dans ces conditions à n’importe quel bricolo d’écrire rapidement un petit robot boostant les résultats.

          +2

        Alerter
      • Owen // 11.01.2019 à 12h06

        Merci Theoldt pour ces précieuses informations sur cette « Affaire du siècle » qui porte finalement si bien son nom.
        On était était étonné par cette fulgurance de signatures. L’écologie prétexte à tout, aussi bien pour les ONG que pour le rétablissement d’un pouvoir politique. A vomir.
        Internet est devenu une entreprise de gestion sociale des opinions.

          +1

        Alerter
        • Theoltd // 11.01.2019 à 13h50

          Le Blog de l’ami Berruyer n’est pas climato-sceptique. Mais il est ouvert a la polémique. Peut être pourrions nous lui demander de publier cet article ci dessus, sur ‘L’affaire du siècle » qui ne semble pas avoir la résonance qu’il mérite.

            +0

          Alerter
          • Owen // 11.01.2019 à 21h12

            C’est le blog d’Olivier Berruyer, je ne saurais lui conseiller jusqu’où il doit aller.
            Mais je confirme qu’il serait intéressant de publier cet article qui porte sur une manipulation lourde, si elle est avérée, de l’opinion publique.

              +0

            Alerter
        • Boum // 11.01.2019 à 15h14

          Pas de gestion : de pilotage !

            +0

          Alerter
  • Dolly Do // 11.01.2019 à 10h27

    Article R434-9

    Le policier ou le gendarme exerce ses fonctions avec probité.
    Il ne se prévaut pas de sa qualité pour en tirer un avantage personnel et n’utilise pas à des fins étrangères à sa mission les informations dont il a connaissance dans le cadre de ses fonctions.
    Il n’accepte aucun avantage ni aucun présent directement ou indirectement lié à ses fonctions ou qu’il se verrait proposer au motif, réel ou supposé, d’une décision prise ou dans l’espoir d’une décision à prendre.
    Il n’accorde aucun avantage pour des raisons d’ordre privé.

    l’article 59 du Décret n°95-654 du 9 mai 1995, « Il est interdit de se prévaloir de la qualité de fonctionnaire actif de police ou, en tant que tel, de mandater tout intérimaire pour effectuer , auprès de particuliers, d’associations, d’entreprises ou de sociétés, des collectes et démarches en vue, notamment, de recueillir des fonds et des dons ».

      +1

    Alerter
  • Momolemorbach // 11.01.2019 à 11h09

    Pauvre Macronie et Pauvre Usine à gaz qu’est l’ (des)Union Europeene Quelle bande de glands

      +1

    Alerter
  • Melanie // 11.01.2019 à 13h16

    cagnotte Policiers ILLEGALE – sera annulée … oubien Litchee poursuivie … (mais Chut … les medias n’en parlerons pas)

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005618761&dateTexte=20101118

    Article 59
    Il est interdit de se prévaloir de la qualité de fonctionnaire actif de police ou, en tant que tel, de mandater tout intermédiaire pour effectuer, auprès de particuliers, d’associations, d’entreprises ou de sociétés, des collectes et démarches, en vue, notamment, de recueillir des fonds ou des dons.
    Un arrêté ministériel fixe la date d’application du présent article.

      +4

    Alerter
  • calahan // 11.01.2019 à 14h17

    En attendant, on ne peut pas dire que tout ça élève le débat, c’est un spectacle permanent : mise en scène,actrices, acteurs, dramaturgie, les gentils , les méchants, les censeurs de tous bords avec décors interchangeables, les postures, les mimiques.

    j’attends le rideau avec une certaine impatience mais non sans inquiétude vu la tournure guignolesque des choses.

      +2

    Alerter
    • NICOLE DE NICOMAQUE // 11.01.2019 à 20h01

      @calahan

      Le rideau avant de s’abattre opposera les « Lucferrystes » aux « Gombrowicziens ». A mon avis le foutage de gueule et la cul-culisation du réel ne va pas durer.

        +1

      Alerter
  • leducmichael // 11.01.2019 à 14h47

    Il faudrait que la Sécurité Sociale préempte les sommes versées car c’est « pour soigner les forces de l’ordre »
    comme celles préemptées pour les « frais de défense » du boxeur-gitan de Massy …

      +1

    Alerter
  • williamoff // 11.01.2019 à 18h35

    Le fait d’avoir mis les pompiers dans le lot est indéniablement fait pour attirer la sympathie du public. Je ne suis pas certain que tous les pompiers apprécient. D’autant que cet amalgame est déjà bien souvent la cause de leur déboires dans certains quartiers sensibles, puisque sur l’ensemble du territoire toute intervention des pompiers entraine automatiquement l’intervention de la police, l’appelle leur étant règlementairement répercuté, ce qui fait que parfois, ayant téléphoné aux pompiers il n’est pas rare de voir d’abord arrivée la police.

      +2

    Alerter
  • Gerard du Biolo // 12.01.2019 à 00h37

    Il est question dans l’article de logiciel de protection contre les robots qui aurait réagi si cette abondance de dons était venue de robots.
    Et bien justement ce logiciel est intervenu.
    Voir sur ce post l’explication complète de la manip, ainsi qu’un copie d’écran du moment où l’anti-robots est intervenu :
    https://www.facebook.com/403505586497759/videos/645898915812992/

      +0

    Alerter
    • alain // 12.01.2019 à 01h22

      Allez lire l’article de Marianne qui détaille assez bien les failles dans les explications de Leetchi !

      https://www.marianne.net/societe/cagnotte-leetchi-de-soutien-aux-policiers-ces-anomalies-qui-jettent-le-doute-sur-l

        +2

      Alerter
    • Caliban // 12.01.2019 à 10h51

      MERCI POUR LE LIEN !

      Si on recoupe l’information technique donnée par cet internaute + l’information juridique donnée par des commentateurs (notamment sur ce blog) on aurait :
      • une manipulation médiatique d’1,4 millions d’euros
      • mais comme l’encaissement est illégal

      … une opération de comm’ gratuite pour le gouvernement 🙂

        +0

      Alerter
  • NICOLE DE NICOMAQUE // 12.01.2019 à 01h38

    Voici un rappel sur le profil [modéré] de M.Muselier et de son clan.

    A lire car c’est édifiant dans le contexte d’effondrement d’immeubles à Marseille et des citoyens réduits en poussière du fait d’opérations immobilières juteuses et de gentrification du centre ville et des quartiers annexes. L’article date de 2012 mais il est toujours d’actualité. Franchement, je ne suis pas certain que les dites  » Forces de l’Ordre  » ait très envie de se faire parrainer par ce genre [modéré] d’après ce qu’en dit entre les lignes le journal Libération.

    Libération  » Dans la famille Muselier, la justice convoque Madame  » :
    https://www.liberation.fr/societe/2012/04/16/dans-la-famille-muselier-la-justice-convoque-madame_812184

    Bonne lecture.

      +1

    Alerter
  • Betty // 12.01.2019 à 11h05

    Pour ce qui concerne le Crédit Mutuel un bémol néanmoins au sujet de ses liens avec Arkea Leetchi:
    « Six mois plus tard, le Conseil d’Administration de la Confédération constate qu’il n’a été saisi d’aucun projet de désaffiliation, bien que ceci soit nécessaire à la consultation des sociétaires des caisses du Crédit Mutuel Arkéa puis à une demande d’agrément d’une éventuelle banque Arkéa par les autorités de supervision.
    Sans ce projet de désaffiliation, trop d’incertitudes pèsent sur la protection de l’épargne populaire, des clients et des créanciers, la protection de la marque Crédit Mutuel en Bretagne et dans le Sud-Ouest et l’indemnisation de la collectivité solidaire du Crédit Mutuel.
    Si les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa voulaient persister dans leur projet de sécession, il leur appartiendrait de déposer un projet de désaffiliation intégrant les demandes de l’organe central. » https://twitter.com/CreditMutuel/status/1082989301875556352
    Communiqué de presse : https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/medias/docs/groupe/communiques-de-presse/2019-01-09-La-Confederation-Nationale-du-Credit-Mutuel-confirme-n-avoir-ete-saisie-d-aucun-projet-de-desaffiliation-integrant-les-demandes-de-l-organe-central.pdf

      +0

    Alerter
  • BA // 12.01.2019 à 11h10

    Renaud Muselier à l’île Maurice : un important ensemble immobilier de luxe ! Encore un affairiste !

    L’élu marseillais Renaud Muselier demande la nationalité mauricienne.

    « Il ne faut pas mélanger nationalité et domiciliation fiscale, cela n’a rien à voir. Je conserve ma résidence et mon activité professionnelle en France, ainsi que ma nationalité française à laquelle je suis attaché », a souligné l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. M. Muselier, qui codirige une clinique familiale à Marseille, a également développé un important ensemble immobilier de luxe à Maurice, inauguré fin 2010.

    http://www.leparisien.fr/marseille-13000/l-elu-marseillais-renaud-muselier-demande-la-nationalite-mauricienne-20-11-2012-2339137.php

      +0

    Alerter
  • RV // 12.01.2019 à 12h16

    cette affirmations est étayées par quoi ?

      +0

    Alerter
  • Narm // 16.01.2019 à 22h19

    https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-1-000-donateurs-de-la-cagnotte-en-soutien-aux-forces-de-l-ordre-seront-rembourses-6174545

    « C’est en tout cas ce qu’affirme Leetchi sur Twitter. La plateforme de financement participatif finalise « le remboursement de certaines participations ».

    Une opération, « en cours de finalisation », qui vise « les participations multiples par erreur, les annulations à la demande du donateur et les dons non-conformes aux CGU (messages insultants, etc.) » soit environ un millier de dons selon Leetchi. Le montant devrait prochainement baisser. La cagnotte reste encore ouverte pendant 23 jours.

    Nous allons procéder au remboursement d’environ 1 000 contributions (sur un total de plus de 51 000 participations). Nous remboursons : les participations multiples par erreur, les annulations à la demande du donateur et les dons non-conformes aux CGU (messages insultants, etc.).
    — Leetchi ️️ (@Leetchiweb) 15 janvier 2019 »

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications