Les Crises Les Crises
26.novembre.202226.11.2022 // par Olivier Berruyer

LA CONNERIE A PRIS LE POUVOIR ! COMPRENDRE LE CERVEAU DE NOS « ÉLITES » – Jacques Généreux

Merci 244
J'envoie

Jacques Généreux est professeur d’économie, une matière qu’il enseigne depuis près de trente-cinq ans. Pourfendeur de longue date du néolibéralisme et de l’absurdité des politiques économiques menée depuis 30 ans, Jacques Généreux a écrit de nombreux ouvrages fondamentaux pour proposer une économie plus égalitaire et rationnelle. Face au refus de nos élites de mettre fin au sabotage de la France, il explore dans son dernier livre « Quand la connerie économique prend le pouvoir » une nouvelle thèse à la croisée entre l’économie et les sciences cognitives : celle de la bêtise.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Commentaire recommandé

nulnestpropheteensonpays // 26.11.2022 à 13h58

J’ai pas encore regardé , mais ils ne sont pas stupides , ils veulent nous affamer pour nous manipuler a souhait .Regardez la politique de Macron , on peut pas lui reprocher de se cacher !
Nous allons devenir les esclaves des états unis , et nous avons été vendus par Sarkozy , Hollande et Macron .

35 réactions et commentaires

  • calal // 26.11.2022 à 13h57

    Il faut privilegier ce soupcon de la stupidite de nos dominants pour eviter de tomber dans l’hypothese du complot.Le risque etant que le complot menerait a une haine qui peut conduire certains,trop naifs pas assez « civilises »,matures ou intelligents a des exces ou des amalgames dangereux et facilement manipulables par les dits dominants.

    Maintenant cet usage de mots issus du champ lexical « woke » comme « pas d’amalgame » »combattre la haine » ne doit pas nous faire continuer d’obeir ou accorder une autorite a des dominants immeritants qui reclameraient « une amnestie » au pretexte « que personne ne pouvait savoir »…

      +8

    Alerter
    • Lina // 27.11.2022 à 08h00

      Je trouve qu’il y’a un paradoxe logique , car tout l’est dans la nature et dans l’ordre de ce qui est et ils savent très bien recréer ce paradoxe. Ils ne sont pas stupides au sens propre du thème et la dessus je suis d’accord , car pour élaborer de tels plans dans bon nombres de domaines il faut savoir bouger les bon pions au bon endroit pour qu sa fonctionne. En revanche, le paradoxe je le vois la dessus : c’est la stupidité du contrôle (de la vie dans son ensemble par toute les méthodes connues qui sont ignobles ) ainsi que le contrôle de la stupidité (puisque l’ignorance et le divertissement rende de facto, stupide ).

        +3

      Alerter
    • Patrick // 29.11.2022 à 13h43

      pourquoi parler de complot ? alors qu’il suffit de penser opportunisme , corruption, conflits d’intérêt , pognon et honneurs à prendre ??
      Ils ne sont pas stupides , ils soignent avant tout leurs intérêts. Si ils étaient stupides ils vivraient beaucoup moins bien.

        +3

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 02.12.2022 à 13h51

        « Si ils étaient stupides, ils vivraient beaucoup moins bien. »
        Le nœud du problème se situe dans la question: comment « bien » vivre?
        Quand on constate que, en français, le mot « biens » (d’une personne) signifie désormais l’ensemble de ses possessions matérielles, on comprend automatiquement le fourvoiement qui s’est opéré dans le mental des populations laborieuses…
        Ce fourvoiement s’est opéré, me semble-t-il, à la suite des pertes et des privations endurées pendant la seconde guerre mondiale et l’occupation, dans l’esprit d’une génération exténuée par des siècles d’exploitation de leur force de travail peu considérée.
        Si, pendant une quinzaine d’années, et à l’occasion de la « reconstruction », la solidarité s’est organisée pour lui garantir la possibilité de « mieux vivre »(moins douloureusement), elle a été débordée par la mentalité d’outre-atlantique envahissante(avec ses chewing-gum, son cow-boy Marlboro et le coca-cola, entre autres « produits » inutiles mais addictifs)… pour se résumer à une action « d’assistance » dans un monde axé sur l’individualisme forcené(et de pauvreté de l’imagination et de l’initiative individuelle).
        Même type d’opération de « conditionnement » des populations des pays de l’Est de l’Europe après la « chute du mur »…

          +2

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 02.12.2022 à 15h46

          ps: à mon avis, c’est ce conditionnement mental(entamé sous Eltsine) des populations de SA Russie que Vl.Poutine redoute et tente actuellement d’éviter, préférant le conditionnement traditionnel de la religion, de la « culture » et des « élites » politiques qui ont « dirigé » ce pays sans toutefois réussir à renforcer le « bien vivre » de tou-te-s les russes.
          L’égarement des « dirigeant-e-s », c’est de se croire capables de penser « le bien » à la place des peuples, et celui des « dirigé-e-s » c’est de se croire incapables de prendre leur destin en mains…
          Pour une intelligence collective et imaginative, orientée vers le respect de tout ce qui vit… ensemble sur la terre, dans une interdépendance fondamentale.
          CAR LA VIE SE NOURRIT DE LA VIE.
          (Voir les tonnes de céréales cultivées en Ukraine pour « soulager la faim dans le monde »…notamment en Afrique où les cultures vivrières ont quasiment disparu).

            +0

          Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 26.11.2022 à 13h58

    J’ai pas encore regardé , mais ils ne sont pas stupides , ils veulent nous affamer pour nous manipuler a souhait .Regardez la politique de Macron , on peut pas lui reprocher de se cacher !
    Nous allons devenir les esclaves des états unis , et nous avons été vendus par Sarkozy , Hollande et Macron .

      +30

    Alerter
    • David D // 26.11.2022 à 16h31

      Si ils sont stupides en même temps que corrompus. Oui, nous n’allons pas finir mais sommes déjà le paillasson des Etats-Unis. Sarkozy, Juppé, Hollande, Macron et quelques autres n’ont pas la nationalité française, c’est une évidence. Ils nous trahissent. Mais je tiens quand même à dire que oui ils sont stupides. Même Aux Etats-Unis il y a un lot de décisions stupides dans la crise ukrainienne par exemple. Mais ce sur quoi il faut alerter il me semble c’est la problématique de confusion entre les états et les décisions politiques des gouvernants. Il y a deux niveaux de problèmes, premier point déjà dénoncé par quelques-uns sur la toile le métier de politique est du genre fonctionnaire qui ne brigue que le succès électoral et n’a pas de comptes à rendre. Le deuxième niveau, et ça permet de ne pas parler de complot des dirigeants trop grossièrement, c’est qu’il faudrait passer du temps à établir qui profite des décisions politiques et à en informer le public. Une partie de la société américaine profite de la crise ukrainienne pendant que les Etats-Unis dans l’ensemble s’enfoncent dans un échec d’une bêtise historique. Il faut le mix bêtise et différence des intérêts. L’Union européenne, le mix est bêtise et trahison par haut niveau d’infiltration américaine. Puis, les peuples sont responsables, mes concitoyens je les considère largement comme des complices complaisants.

        +20

      Alerter
      • vert-de-taire // 27.11.2022 à 11h31

        Pas d’accord.

        Ces gens sont des champions de la sélection, plutôt sévère, pour leurs capacités intellectuelles dans des écoles élitistes.
        Il faut des cerveaux assez déliés. Donc ils sont tout SAUF STUPIDES.

        À moins que le qualificatif de stupide ne devienne juste quand leur tête se retrouve sur une pique.
        Sinon ce sont des mafieux (usages du chantage, collusions de groupe à des intérêts particuliers, ..).
        Les ouvrages décrivant dans le détail comment ils agissent existent et assez nombreux.
        On y comprend bien qu’ils sont TOUT SAUF STUPIDES.

        Je rejoins (très partiellement car prendre les gens pour des imbéciles REND imbécile) calal qui excuse l’usage du terme, la dérangeante précaution de langage.

        On voit par exemple le même procédé « chez » Perrone (Titre du livre : Ils n’ont vraiment rien compris – dans le corps de l’ouvrage éclate l’évidente corruption de nos dominants).

        Ce n’est pas parce-qu’il semble incohérent que leur comportement n’est pas très logique.
        Ne pas comprendre un comportement (ici de nos gouvernants ÉLUS) implique une alternative :
        – folie
        – tromperie.
        Ou encore stupidité MAIS de l’observateur.
        CQFD

          +6

        Alerter
        • azuki // 28.11.2022 à 11h49

          Les fous peuvent être des gens intelligents et extrêmement logiques : Une logique avec une prémisse corrompue est folle. Tout comme un programme informatique, qui repose entièrement sur la logique, peut donner des résultats délirants s’il y a un bug ou une défaillance du contrôle des données en entrée.

          Ne pas oublier que ces élites sont dans des bulles, à la fois dans l’entresoi de leur gettho, mais aussi par la «muraille» de conseiller et autres lobbies qui les entourent. Leurs informations, leur échelle de valeur, leur perception de la réalité est très déconnectée de cette dernière. Leur «pragmatisme» est délirant. Leur capacité a s’extraire de la complexité de leur bulle et de son hyper-compétition interne pour comprendre «le terrain», pour avoir de l’empathie, pour penser «écologiquement» (les hommes sont des animaux dépendant de la Nature a court et à long terme) est nulle.

            +7

          Alerter
          • vert-de-taire // 29.11.2022 à 09h36

            ****Ne pas oublier que ces élites sont dans des bulles, à la fois dans l’entresoi de leur gettho, mais aussi par la «muraille» de conseiller et autres lobbies qui les entourent. ***

            On disait la même chose du pauvre roi de France (Louis XVI et autres) mal conseillé alors qu’il refusait de céder la moindre parcelle de pouvoir et préparait le massacre des gueux par ses rares corps d’armée encore dociles.
            Ces gens mal conseillés, vivant en autarcie, dans leur bulle, ont tous les moyens de s’informer, de traverser la rue, de discuter avec des gens …. normaux.

            Mais le problème n’est pas là :
            ils servent un objectif : la rente du capital, donc des capitalistes au pouvoir.
            Le reste importe peu ou pas.

            Quand on fait dézinguer les Gilets jaunes jusqu’à mettre des militaires et sachant que 80% de la population les soutient, on fait acte de dictature, puisqu’on écrase l’opinion très majoritaire.

            C’est un choix idéologique de favoriser les ultra-riches : la kleptocratie, la ploutocratie mais en aucun cas le moindre soupçon de démocratie (gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple), telle que garantie (hihi) par la constitution..

            Reste à (savoir) nous organiser pour nous sortir de cette catastrophe civilisationnelle
            sans trop d’atrocités.

              +4

            Alerter
    • Lina // 27.11.2022 à 07h57

      Nous le sommes depuis longtemps, même avant Sarkozy, le président Wilson l’avait annoncé au peuple américain (en 1927)qu’ils étaient déjà vendus et achetés au Banque et cela est forcément devenu mondial puisque ce qui arrive aux Etats Unis part de la Couronne , la reine des reines , l’Angleterre. L’esclave moderne avec le consentement par accord tacite et le pilier de toute servitude et cette technique de contrôle des masses est absolument partout

        +4

      Alerter
    • RGT // 27.11.2022 à 11h08

      De leur point de vue il s’agit du meilleur moyen de continuer à développer leurs moyens de subsistance sans se fatiguer.

      Si toutes les décisions qu’ils prennent devaient être annulées ils se retrouveraient à mendier leur pitance à la sortie des églises (qu’ils ont contribué à vider) et devraient habiter dans des « pavillons en carton » sous les ponts.

      Je constate que vous avez aussi une méconnaissance de l’histoire de l’après De Gaulle :

      Même si certains gueulent contre Pompidou il n’a pas été trop nuisible et la fameuse « loi de 73 sur la Banque de France » n’a eu aucun effet car depuis De Gaulle c’était le Trésor Public qui finançait l’état et les collectivités.
      Trésor Public qui a été « assassiné » en 2000 par Jospin car il faisait une « concurrence déloyale » aux banques privées (merci la « gôôôche »).

      C’est bel et bien le « grand » Valéry qui a commencé à prostituer la France aux USA à partir de 1974…
      Déjà parce qu’il a permis une baisse des impôts pour les plus nantis mais surtout parce qu’il a remplacé l’impôt par la dette.

      Par son acharnement à « promouvoir » la création et la montée en puissance de l’UE, mais aussi en ayant créé la French-Amercan foundation qui nous a « donné » de si nombreuses péripatéticiennes qui racolent au sommet de l’état pour favoriser leur « mac ».

      Les deux derniers « présidents » sont d’ailleurs issus de cet « organisme bienveillant » et ont jusqu’à présent parfaitement rempli leur mission.

      Sans oublier « Tonton » Mitterrand qui a été sans doute le pire traître de tous les temps en introduisant les loups affamés dans la bergerie, Attali en tête.

        +11

      Alerter
    • popcorn // 27.11.2022 à 11h34

      Bien d’accord, ils ne sont pas stupides, seulement cupides et criminels, assoiffés de pouvoir et d’argent, aucunement préoccupés par l’avenir, même pas celui de leurs propres progéniture !

        +6

      Alerter
    • Koui // 27.11.2022 à 16h10

      Tout l’intérêt de cette vidéo est d’expliquer comment des personnes intelligentes en viennent à croire des theories stupides et a les mettre en oeuvre malgré tout les preuves répétées de leur nocivité. Certes, ils tentent souvent de nous manipuler mais c’est en croyant le faire pour notre bien commun. En général, ils croient ce qu’ils disent. Comment en arrive t on là ? Qu’elles sont les pistes pour en sortir? C’est le sujet. Olivier et Jacques sont dans une démarche plutôt rationnelle, philosophique et bienveillante. C’est absolument a voir.

        +6

      Alerter
      • azuki // 28.11.2022 à 12h03

        Je crois qu’il faut casser cette idée que nos «gouvernants» travaillent pour le pays, pour le bien commun et l’intérêt collectif. Pour que ce soit le cas, il faudrait que l’accession à la gouvernance se fasse autrement que par un système hyper-compétitif. Je ne sais pas s’il faut reprendre les théories de Karl Marx (qu’on ne me dise pas que ça a été appliqué par Staline !), faire des élections par tirage au sort ou quoi d’autres, mais il y a clairement un «vice de conception» dans nos sociétés humaines dont les fondamentaux n’ont pas évolué depuis les temps préhistoriques où les hommes vivaient en petites tribues dispersées. Nous sommes très clairement des cousin très proches des chimpanzés, et je ne parle pas des Bonobo mais des agressif vivant sur l’autre rive du Congo. D’ailleurs les videos des chimpanzés faisant de la politique en sont une démonstration incontestable !

          +5

        Alerter
      • vert-de-taire // 29.11.2022 à 10h23

        Pas d’accord du tout
        ILS SAVENT
        très bien et mille chose nous le montrent
        à commencer par leurs mensonges
        les manières de présenter les choses.

        Ils SONT au pouvoir
        servent leurs vrais patrons
        et ils le gardent

        mission accomplie.

          +3

        Alerter
    • Ribouldingue // 29.11.2022 à 14h58

      C’est assez fou qu’on commente un truc qu’on a pas regardé et qu’il y ait des tas de votes pour. Je trouves ça bien en phase avec le sujet. On pourrait même dire qu’on a une démonstration en temps réel de ce qui est dit dans la vidéo.

        +3

      Alerter
  • Anfer // 26.11.2022 à 15h52

    La théorie neoclassique est basée sur des hypothèses démontrés comme fausses, mais sans même avoir besoin de les tester, leurs postulat de départ est tellement absurde, qu’on se demande seulement comment des gens censés être une « élite », peuvent les prendre au sérieux.

    Nos choix économiques, et donc politiques, sont dictés par des concepts absurdes et faux, qui aboutissent à avoir des « experts » qui se trompent systématiquement dans leurs prévisions, et qui pourtant semblent toujours considérés comme tel.

      +17

    Alerter
    • Jean // 26.11.2022 à 17h40

      @Anfer,

      Je ne sais plus qui décrivait ces experts en économie comme des gens qui, systématiquement, vous expliquent aujourd’hui pourquoi les prévisions qu’ils ont faites hier ne pourront pas se réaliser demain. S’ils semblent aussi stupides, tout en étant corrompus, c’est peut-être parce qu’ils ne sont que les marionnettes de puissants intérêts financiers qui détiennent le véritable pouvoir. Et on ne demande pas à une marionnette d’être en capacité de réfléchir.

        +12

      Alerter
      • Anfer // 27.11.2022 à 12h08

        Justement ce que Jacques Généreux explique, c’est le rasoir d’Hanlon:
        « Ne pas attribuer à une intention caché malveillante ce que la bêtise et l’incompétence suffisent à expliquer »

        Les gens qui sont au pouvoir sont des humains comme les autres, ils sont capables de se tromper et ne sont pas forcément plus intelligents.

        Admettre qu’on se trompe depuis 30 ans au moins, c’est pas facile, persister dans l’erreur et trouver des justifications, ce n’est pas un comportement surprenant.

          +2

        Alerter
  • petitjean // 26.11.2022 à 17h40

    Il n’y a pas de bêtises, il n’y a pas d’erreur, ILS savent parfaitement ce qu’ILS font : ILS veulent imposer au monde, mais tout d’abord aux peuples occidentaux, leur projet CRIMINEL : destruction des états nations, mise à mort de la démocratie, promotion d’une société atomisée sans racine et libertaire. Abêtir les masses . En un mot, abattre la colonne vertébrale de ce qui faisait tenir debout et rayonner le monde occidental.

    Il serait temps d’arrêter, et par tous les moyens, ces assassins !…………

      +22

    Alerter
    • Guadet // 27.11.2022 à 14h10

      Oui, c’est leur projet. Mais ils croient que c’est bien, que l’état nation c’est le fascisme, que la démocratie c’est le chaos, que les racines empêchent d’aller de l’avant. Et ils le croient parce qu’ils manquent de réflexion, parce que ils sont dans la confirmation égocentrique. Jacques Généreux explique ça très bien et je suis tout à fait d’accord avec lui. J’ajouterais en plus qu’on a tellement dénoncé la recherche de la Vérité qu’on ne cherche même pas à sortir du mensonge mais qu’on travaille à imposer le sien contre celui des autres.

        +3

      Alerter
      • azuki // 28.11.2022 à 12h17

        Je ne sais plus qui disait: «Il n’y a pas de complot, il y a une collusion d’intérêt». En fin de compte, que ça soit l’un ou l’autre, ça ne change pas grand chose au résultat.

          +1

        Alerter
        • vert-de-taire // 29.11.2022 à 10h58

          Il y a des règles de base.
          Que l’on peut énoncer en une phrase simpliste : le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.

          Si les institutions faites pour cette « règle » sont VIOLÉES par les élus de ces institutions
          il ne s’agit PAS d’une simple collusion d’interet : il s’agit d’un CRIME contre la population.

            +2

          Alerter
  • RIVIÈRE // 27.11.2022 à 09h22

    Bien évidemment, nous sommes et ça n’est pas d’aujourd’hui, le
    Paillasson des US.
    Plus largement, toute l’Europe est aux ordres et ça nous coûte une véritable fortune à tous les niveaux… d’ailleurs, un exemple simple et très significatif, cette catastrophique gestion Covid, ces pseudos vaccins et la main mise sur nos services de santé, accompagnée de ces injections criminelles de refus de soins adressées à nos praticiens… éloquent de chez éloquent, pourtant passé comme une lettre à la poste ….l’Ukraine confirme tous les jours cet asservissement aux US et la bêtise à atteint des sommets inimaginables jusque là….
    Les peuples dorment encore et toujours, anesthésiés par les médias et par leur confort de bisounours, dont les politicards profitent grassement et sereinement …pour l’instant…..

      +8

    Alerter
  • Dominique Gagnot // 27.11.2022 à 10h08

    L’objet du système économique actuel n’a jamais été de répondre aux besoins des populations, bien que cela puisse parfois être incidemment le cas, mais de perpétuer l’ordre social tout en répondant aux besoins des dominants, à commencer par la préservation de leur domination, et ce depuis 1789.

    Il faut distinguer le « narratif » servi quotidiennement, (réduire la pauvreté, le chômage, améliorer les services publics…), de l’objectif réellement poursuivi qui est exactement inverse. Nos dirigeants sont sélectionnés à cette fin.
    Ce système machiavélique est entièrement manipulé dans la plus grande discrétion.
    (Extrait de « Comprendre la tragédie capitaliste – Imaginer le système d’Après » )

      +8

    Alerter
  • Alain // 27.11.2022 à 10h44

    Je ne suis pas convaincu par les assemblées citoyennes car elles sont trop facilement manipulables à 3 niveaux:
    – la pensée correct, certains sujets – GES, ENR, vaccins, … – ne peuvent plus susciter le moindre doute sous peine de mort sociale, donc tout débat devient impossible
    – les animateurs (il en faut pour rester sur un sujet, éviter la monopolisation de la parole, inciter les plus timides à intervenir, …) doivent être neutres, ils peuvent orienter les débats selon leur propre agenda politique (dans les proposition de la convention sur le climat où les animateurs étaient totalement orientés, il y a des propositions où on cherche en vain le moindre impact sur le climat)
    – le support donné qui peut être partial (par ex parler des avantages de la voiture électrique en taisant ses inconvénients)

    Jacques généreux dit bien que le vote est de plus en plus contre les autres que pour celui pour lequel on vote, donc les électeurs de macron ne sont pas forcément des imbéciles, ils ont sans doute pensé qu’il présentait le moins de risques pour leur situation personnelle. Et on est pas le président de ses électeurs mais de ses bailleurs de fonds car in fine on agit pour eux et non pour les électeurs. Macron a été soutenu par l’ensemble de la classe médiatique sous le contrôle des ultra-riches, il est leur obligé, il est donc le président des ultra-riches

      +3

    Alerter
    • vert-de-taire // 27.11.2022 à 11h58

      Et bien j’étais sceptique aussi,
      et je ne le suis plus.

      Préalable une assemblée citoyenne est une escroquerie du pouvoir a-démocratique qui souhaite le cacher.
      Par essence. Pas de pouvoir démocratique nécessite de faire illusion (sauf quand on a basculé dans la coercition systémique – on y vient cf par exemple les lois imposées, non votées, actuellement).

      Les consultations citoyennes peuvent être excellentes dans leur production.
      Par exemple celle sur les OGM a parfaitement décrit les risques et a proposé des manières d’agir en conséquence.
      Par contre, les résumés, les conclusions, les agissements du pouvoir n’ont RIEN respecté.
      Idem, parfois, pour d’autres (je pense aux pesticides : cas hilarant et mortel) ….

      Ce qui montre les limites du procédé, ce qui prouve son escroquerie.
      Elle ne vient pas du procédé mais du régime politique.

      L’absence de pouvoir de la population face à une oligarchie change tout.
      Ils trichent et chaque fois nous les élisons le sachant ….
      etc etc

        +3

      Alerter
  • Jean Sylvain // 27.11.2022 à 12h38

    De qualifier la France de grand pays fait partie du problème. Tant que la France ne prendra pas pleinement conscience qu’elle ne joue pas dans la cour des grands, ses dirigeants continueront de s’agiter plutôt que gouverner.

      +3

    Alerter
  • Incognitototo // 27.11.2022 à 16h47

    Ça n’est pas inutile de comprendre, mais en réalité cela donne assez peu d’outils opérationnels pour réellement changer les choses ; c’est notamment bien insuffisant pour arrêter la propension des citoyens à élire des clones depuis 1981, mais aussi leur incapacité à faire appel à des alternatives créatrices.

    En fait, il faut surtout se pencher sur le « comment » pour acquérir les outils utiles, notamment ceux proposés par l’analyse systémique qui explique beaucoup mieux pourquoi c’est « toujours plus de la même chose ».

    Par dessus tout, il y a un biais important oublié par Généreux, c’est le biais de confirmation du biais de confirmation…

    2 exemples (il y en a d’autres possibles) :
    – la gauche n’a eu absolument aucun mal dès 1982 à trahir tout ce en quoi elle « croyait »… Or d’après Généreux (à cause de tout ce qui nous ancre dans nos « erreurs »), cela n’aurait pas dû arriver. Donc sa démonstration ne tient pas à l’épreuve des faits et des contre-exemples de tous ceux qui changent perpétuellement d’avis comme des girouettes.
    – prendre l’exemple de l’obstination dans la politique de baisse des charges est le plus mauvais exemple qu’on peut prendre, parce que la prémisse est fausse. Sauf marginalement sur une année (avec environ 1 % de variation), jamais les prélèvements globaux obligatoires (social + fiscal) n’ont réellement baissé ! Bien au contraire et pour mémoire, ils sont passés de 41 % en 1989 à 45 % en 2019. Chaque gouvernement a en fait déplacé ou changé ou différé l’assiette sans jamais qu’il n’y ait eu une réelle baisse des prélèvements. Mais la réalité de la réalité est que ce jeu de Bonto fiscal n’a jamais été fait pour baisser les charges, mais pour favoriser les hauts revenus, en élargissant les assiettes au plus grand nombre pour compenser.

    Bref, c’est quand même dommage de prendre des faits qui ne sont pas étayés par le réel pour illustrer des « biais de confirmation » qui en réalité n’existent pas ou trouvent des explications bien plus pertinentes avec d’autres grilles d’analyse.

      +6

    Alerter
  • swen ekfa // 27.11.2022 à 16h57

    Tout ceci n’est pas de la bêtise, nous serions bien naïfs de croire que nos « Zélites » sont stupides. Et hélas Mr Généreux participe à constituer cette image. Ils sont bien aux ordres et se démènent comme des bons petits soldats pour exécuter les ordres reçus. Il faut des montagnes de subterfuges pour faire croire qu’ils sont nuls et stupides, c’est la meilleure excuse qu’ils puissent invoquer, dans le genre « on ne pouvait pas savoir » cela leur évite de passer pour des traîtres qu’ils sont et de passer par la fourche caudine. Et le bon peuple se gausse de se dire que nos Zélites sont justes un peu bébête donc au fond ce n’est pas vraiment de leur faute, et tant pis pour nous.

      +6

    Alerter
  • Candide // 28.11.2022 à 19h14

    Nos élites doivent bien rire de lisant nos débats sur leur prétendue stupidité.
    Visiblement, la révolte est encore bien loin.

      +5

    Alerter
  • François // 29.11.2022 à 16h17

    C’est une piste la stupidité, mais ils sont pervers, sadique, vicieux en plus d’être stupide.

      +1

    Alerter
  • Betoval // 29.11.2022 à 16h44

    Intervention vraiment très riche, je m’y suis repris à plusieurs reprise sur certains biais que je ne comprenais pas bien.
    C’est typiquement le genre de vidéo qu’il ne faut pas regarder en faisant autre chose, on est pas dans le blabla, il y a de l’information intéressante. Dommage que ce soit pris par dessus la jambe par beaucoup ce type de biais car ça explique en effet pas mal de réactions partout, pas seulement chez l’élite, mais dans tout débat politique ou philosophique et ici même.
    Bref, un entretien intellectuellement éclairant d’une personne trop souvent caricaturée, comme souvent dès qu’on parle de biais cognitifs d’ailleurs, ce ne doit pas être un hasard vu que c’est justement fait pour nous sortir des convictions dans lesquelles nous sommes confortablement installés. Une fois qu’on a raison on arrête sa réflexion. On a atteint sa propre vision de ce que doit être une élite, on peut donc tomber dans la bêtise la plus totale avec assurance. C’est ce qui doit expliquer le peu de succès de ce type de théorie vu qu’elle insulte implicitement toute conviction définitive, position intellectuelle habituelle de confort.

      +2

    Alerter
  • Myrkur34 // 01.12.2022 à 06h31

    Stupidité ? Non. Dogme économique et argent facile à faire en privatisant l’immatériel, ce qui rapporte (la vente) et en laissant au secteur public ce qui coûte; le matériel, la construction et l’entretien.
    Et pour revenir en arrière ? Ah ben on veut pas d’où le bouclier tarifaire et on peut pas grâce à l’unanimité requise des 27 (Et surtout on n’a rien dans le pantalon pour aller à l’encontre de la commission européenne)

    https://www.monde-diplomatique.fr/2022/12/GARCIA/65343

    Par contre, nous avons notre chef de l’état qui va faire le comique troupier désobligeant pour ses propres concitoyens aux Usa, pour quémander un sauf conduit américain par rapport à leurs dernières mesures économiques. (l’IRA)
    Je cite.
    « Mettez-vous à ma place », « personne ne m’a contacté quand l’IRA était en discussion », a plaidé le président français, demandant à être « respecté comme un bon ami ». « J’ai une classe moyenne [qui doit] travailler et des gens qui doivent trouver du boulot. Et la conséquence de l’IRA est que vous allez peut-être régler votre problème mais vous allez aggraver le mien. Je suis navré d’être aussi direct ».

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/30/depuis-washington-emmanuel-macron-fustige-les-subventions-americaines-super-agressives-a-l-egard-des-entreprises-francaises_6152430_3210.html

    Ouf, nous avons échappé « aux déplorables » de la part de la lumière incomparable imbue de lui-même, ce qui en bon français se traduit par petit péteux.

      +4

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications