Les Crises Les Crises
14.mai.202214.5.2022 // par Olivier Berruyer

LA MANIPULATION DE NOS ÉMOTIONS DANS UNE SOCIÉTÉ DU MENSONGE – Anne-Cécile Robert

Merci 194
Je commente
J'envoie

Anne-Cécile Robert est journaliste au Monde diplomatique et professeur associé à l’Université Paris 8. Spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, elle est l’auteur de deux petits livres formidables : « La stratégie de l’émotion » et « Dernières nouvelles du mensonge » (ed. Lux). Elle décrypte la déliquescence de la démocratie, du débat public, et de la pensée en général….

Comment l’émotion est-elle devenue un outil de manipulation de l’opinion publique, comment s’est-elle substituée à tout débat de fond ? Pourquoi nos représentants politiques se complaisent-ils dans le mensonge, alors que la situation économique et géopolitique est absolument catastrophique ?

C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

On a besoin de vous !

Commentaire recommandé

John V. Doe // 14.05.2022 à 14h02

Remarquable. Exceptionnel, même. D’habitude, je déteste les vidéos & interviews que je coupe après 5 minutes. Là, je ne peux me détacher de l’écoute. Merci infiniment.

10 réactions et commentaires

  • John V. Doe // 14.05.2022 à 14h02

    Remarquable. Exceptionnel, même. D’habitude, je déteste les vidéos & interviews que je coupe après 5 minutes. Là, je ne peux me détacher de l’écoute. Merci infiniment.

    • Seth // 14.05.2022 à 16h54

      Outre les interviews en général, ce que je supporte mal, c’est le tutoiement systématique.

  • Hiro Masamune // 14.05.2022 à 14h32

    Ha la politique par l’émotion … je m’étonne qu’on ne parle pas du coup de Roe.vs.Wade. Sérieux j’ai envie de sortir le même avec l’Amiral Ackbar : « It’s a trap !!! »

  • Incognitototo // 14.05.2022 à 16h51

    On peut ne pas être d’accord avec certains points (par exemple, sur l’objectivation des faits et sa conception de la vérité, ou encore sur le refus de caractériser les problèmes mentaux des dirigeants de ce monde) et même relever parfois quelques contradictions (par exemple, sur la gestion des émotions), mais globalement cette journaliste est vraiment très intéressante (d’autant qu’on sent qu’elle a des fondamentaux solides, comme quand elle cite Condorcet).
    Je dirais même que par rapport à ceux et celles qui veulent habituellement nous dire comment penser, elle est très très au-dessus du niveau moyen.
    Je la ré-écouterais avec plaisir sur d’autres sujets ; il faut lui proposer une tribune permanente.

    • René de Vos // 15.05.2022 à 23h50

      Pour connaître Anne-Cécile Robert, il faut tout simplement lire régulièrement Le Monde Diplomatique dont elle est membre du directoire depuis 1998. Excusez du peu quand on sait qu’elle est née en 1967.

      • Incognitototo // 16.05.2022 à 01h33

        Oui, merci de l’info, je sais. Cependant, j’ai arrêté de lire la presse mainstream (à l’exception du Canard, même s’il faut parfois faire le tri dans leurs infos et surtout analyses) depuis 1982 pour Libération et depuis 1986 pour le Monde (et ses satellites). Pour ce dernier, j’ai pu constater en direct – puisque j’étais en première ligne d’un événement – que Le Monde avait totalement pipeauté les faits en les rapportant… Je leur ai écrit, puisqu’en plus tout avait été filmé ; jamais ils n’ont pour autant rectifié leurs mensonges. Bref, ils ont perdu toute ma confiance. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai été sensible aux développements d’A-CR sur la « vérité ».
        Malheureusement, je pense que comme beaucoup de faiseurs d’opinions leur « expression libre » est plus précieuse et pertinente que celle qu’ils peuvent produire dans un cadre institutionnel.

  • JF DELAHAIS // 14.05.2022 à 20h06

    Il y a dans cette interview beaucoup d’éléments avec lesquels je m’accorde complètement. Mais je constate, une fois de plus que ceux qui militent pour une constituante sont des nostalgiques du régime parlementaire. Or si de toute évidence notre régime présidentiel est totalement dévoyé et tourne le dos à la démocratie, les régimes parlementaires des 3ème et 4ème République n’avaient rien à lui envier. Le cas de notre voisin Allemand, qui noue une coalition et propose un programme de gouvernement 2 mois après que les électeurs ont voté, ne me semble pas susceptible d’enthousiasmer tous ceux qui aspirent à plus de démocratie

  • Brigitte // 14.05.2022 à 21h49

    De façon très policée, on peut dire beaucoup de choses. Tout est dit ou presque. Avec clarté et pertinence. Pas besoin d’y aller au chalumeau pour dire la vérité, bien au contraire.
    J’ai juste envie de rajouter que nos « amis » anglo-saxons sont et seront toujours nos meilleurs ennemis. ça ne changera jamais.

  • Christian Gedeon // 15.05.2022 à 21h01

    Très intéressant. Cette journaliste aurait pu dire plus clairement que non seulement il y a manipulation des émotions , mais pire encore il y maintenant un caractère quasi obligatoire de l’émotion. Comment vous n’êtes pas émus? Vous êtes forcément un méchant. Dictature permanente de ce qui tient lieu de pensée.

  • René de Vos // 15.05.2022 à 23h41

    Formidable entretien. Merci à vous deux de la part d’un Ami du Monde Diplomatique. macron, délibérément sans majuscule, est un cauchemar quotidien : c’est une nullité politique.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications