Les Crises Les Crises
21.avril.202221.4.2022
Article LesCrises

Macron va-t-il sauver la France ? Son programme économique…

Merci 131
J'envoie

L’heure du choix approche, et peut-être êtes vous encore dans le flou sur la décision à prendre ? Chez Élucid, on ne vous dira pas pour qui voter, en revanche, on peut vous aider à comprendre les programmes !

Frédéric Farah analyse ici pour vous le bilan/programme économique du candidat Emmanuel Macron…et ce n’est pas bien beau à voir… Rendez-vous très vite pour l’analyse du programme de Marine Le Pen !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

On a besoin de vous !

Commentaire recommandé

UBU_53 // 22.04.2022 à 12h18

5 ans de galère supplémentaire et si ce « démocrate » n’en rajoute pas 2 pour faire un septennat
En profil:
– disparition du corps diplomatique français
– destruction de l’hôpital et du système de santé y compris la SS
– destruction de l’enseignement et de la recherche
– destruction de la justice et perte des libertés fondamentales
Radieuse la macronie triomphante …….

19 réactions et commentaires

  • Renaud // 21.04.2022 à 15h08

    Deux mondes s’opposent, un l’emportera possiblement sur l’autre ce 24 juin.

    Je ne suis pas Français, je pourrais donc être désintéressé.

    Si vous hésitez que vous avez le droit de vote, que vous êtes inscrits et que vous avez remplis toutes les formalités, Tatiana Ventôse répond à sa question que faire ? https://yetiblog.org/tatiana-ventose-je-veux-que-macron-degage/ https://www.youtube.com/watch?v=ckg3Y6x-i3A

    Prenez vos responsabilités et agissez en âme et conscience. Est-ce que l’un ou l’autre pourrait menacer réellement les institutions démocratiques ou non ? Quelle influence pourrait avoir l’un ou l’autre sur le processus législatif sachant que des élections parlementaires devrait suivre et donc quelles chances y a t il pour qu’une opposition parlementaire forte émerge et qu’un contre-pouvoir effectif se présente pouvant faire face aux décisions d’une présidence toute puissante ?

    Votre vote pourrait en décider !

    Bonne réflexion, Bonne action

      +11

    Alerter
  • Roko // 21.04.2022 à 15h35

    Ce qu’on a remarqué après 5 ans de macronie c’est que les quelques points positifs du bilan économique de macron (sur lesquels il a lourdement appuyé) sont généralement des mesures de très court terme, avec l’aide de beaucoup « d’argent magique ».

    Je pense notamment au plan « 1 jeune 1 solution » qui a effectivement permis de recruter des milliers d’alternants. Mais à quel prix ? Il s’agissait surtout d’aides libérées par l’état qui allaient directement dans les poches des entreprises. Celles ci ne s’en sont d’ailleurs pas privé, puisqu’elles ont massivement recruté des alternants… Au détriment des CDI et CDD.

    Et on pourrait légitimement s’inquiéter des mesures phares de Macron : les 20 heures de travail hebdomadaires pour bénéficier du RSA risquent d’avoir le même effet. Pourquoi payer des employés le SMIC quand on peut payer 2 RMIstes pour… Rien !

    Donc non ça ne risque pas de sauver la France, assurément. Par contre les ETI, et GE vont très clairement de gaver. Et de toutes façons « l’Etat paiera »

      +10

    Alerter
    • VasteProgramme // 21.04.2022 à 15h56

      Très juste. Ça traduit parfaitement l’ordolibéralisme de Macron.

      Les seules mesures interventionnistes sont destinées à privilégier les grandes richesses, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’elles.

        +7

      Alerter
      • louis // 23.04.2022 à 09h10

        Souvent je fais références aux dires de vrais historiens telle que Annie Lacroix-Riz qui pointe la proximité passée entre la haute bourgeoisie financière et industrielle avec les partis Nazi, Fasciste et même Vichyste. Comme le souligne Robert O Paxton dans la France de vichy: l’épuration fut douce pour les puissants. J’avoue que j’ai un peu l’impression qu’il n’y a que la couleur des piquets qui change. La vraie victime est la France..
        “Si vous n’en faites pas partie vous êtes un fasciste, un raciste” : Michel Onfray fustige un “parti unique” pro-Macron..

          +3

        Alerter
    • Cévéyanh // 21.04.2022 à 19h27

      A Roko,
      Les entreprises ne payeront pas des bénéficiaires de RSA qui travailleront chez elles car c’est l’Etat qui verse le RSA aux bénéficiaires (elles le payeront en partie à travers les impôts et donc pas directement et tout le montant). Donc ce sera « pratiquement totalement » du travail gratuit payé par l’Etat et donc par nous toustes. Est-ce que le bénévolat « forcé » de ces bénéficiaires est encadré que dans certains secteurs : associations, services publiques ? Ce qui pose toujours le problème dont vous soulevez : prendre ces personnes et de ne pas embaucher un smicard (qui cotise, qui peut payer des impôts) et risquer d’entraîner des smicards vers le RSA.

        +5

      Alerter
  • James Whitney // 21.04.2022 à 17h31

    Soutien de Mélenchon depuis longtemps, je vote Macron, une pince sur le nez, pour empêcher Le Pen.

    Macron comme humain, difficile d’être plus méprisant envers toute personne autre que les super nantis. Surtout celles et ceux qui font le boulot pour faire exister nous tous (oups, Macronisme) : les éboueurs, les enseignants, le personnel de santé et de transport, etc.

      +2

    Alerter
    • RGT // 22.04.2022 à 11h23

      Vous avez tout à fait raison : Il faut suivre scrupuleusement les instruction des détenteurs d’autorité qui vous guident vers « un pays bien organisé » (au sens voltairien du terme, faites des recherches…).

      Particulièrement si vous avez été lobotomisé dès votre naissance pour être un bon petit larbin (voir https://www.youtube.com/watch?v=1BzS0k2qhDA).

      Mais surtout regardez avec attention cette vidéo (discours datant de 1949 et qui résume bien le problème des « élections libres ») et vous comprendrez TOUT : https://vimeo.com/127943743

      Vous voterez pour le chat Arnault ou le chat Bolloré ?

      Quant à élire une souris, il en est totalement hors de question, seuls les chats étant comme tout le monde le sait capables de diriger les souris…

      Continuez donc à suivre les conseils fabuleux du divin BHL, ce phare dans la nuit qui nous éclaire de ses lumières pour nous guider vers la terre promise.
      Petit problème : Certains phares indiquent la présence de récifs sur lesquels nous pourrions nous échouer et périr noyés…

        +14

      Alerter
    • Robert // 23.04.2022 à 11h20

      M. Whitney : oui, votez une pince sur le nez et aussi un bandeau sur les yeux pour ne pas voir vers quel déclin se dirige le pays avec Macron !

        +6

      Alerter
  • Yann // 21.04.2022 à 20h05

    « Chez Elucid, on ne vous dira pas pour qui voter, mais… »

    Je ne suis pas expert en rhétorique, mais je recommande d’éviter ce genre de tournure.

      +8

    Alerter
  • Brigitte // 21.04.2022 à 21h54

    Les mesures économiques discutées, c’est le petit bout de la lorgnette. Il y a bien d’autres aspects à prendre en compte: politiques et culturels. Les trois problèmes majeurs sont la santé, l’éducation et l’écologie. La crise sanitaire a définitivement détruit notre système de santé. La crise russo-ukrainienne va remettre les compteurs à zéro concernant l’écologie. Quant à l’éducation, il faudrait une révolution culturelle pour inverser la tendance en cours, qui est celle d’un désastre annoncé.
    Tout est fait pour revenir à la domination d’une élite, comme au 19ème siècle. Nous sommes en train de rembobiner le film de la République Française pour aller vers un empire colonial.

      +8

    Alerter
  • Myrkur34 // 22.04.2022 à 07h39

    Regardez la réaction de Macron quand Le Pen a essayé de parler des autres catégories de Pôle Emploi (B,C).
    Tout de suite il a sauté sur la planche de salut du BIT et de ses statistiques « internationalement reconnues » qui en fait ne reconnaissent que la catégorie A. Un chômeur est celui qui ne travaille pas du tout. Les autres, et bien ils travaillent, même un peu, donc c’est pas des chômeurs, point barre.
    C’est bien connu que les gens de catégorie B et C ont tous choisi juste de travailler au moins 2 ou 3 semaines par mois.
    Et en continuant le dégraissage à Pôle Emploi, plus l’open bar pour les entreprises concernant les apprentis (de juin 2020 à juin 2022 , un pur hasard…),
    https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage
    on peut assez facilement faire baisser les chiffres de la seule catégorie médiatique qui compte, la A. Et gloser sur le futur « plein emploi » à portée de vue comme les navires à l’horizon.

      +7

    Alerter
  • mel // 22.04.2022 à 08h57

    En 2016, la France a définitivement interdit le travail forcé en ratifiant les conventions internationales interdisant le travail forcé. Macron, ni personne d’autre, ne peut donc conditionner le R.A.S. au travail forcé.
    De plus, le Gouvernement est tenu de revaloriser son montant au niveau du seuil de pauvreté, pour se mettre en conformité avec l’Article 1 de la Loi n° 2008-1249 généralisant le R.S.A.
    Tout bénéficiaire est en droit, à ce jour, de déposer plainte contre le Premier ministre pour demander réparation et de déposer plainte contre toute personne qui voudrait le contraindre au travail forcé.

      +6

    Alerter
  • UBU_53 // 22.04.2022 à 12h18

    5 ans de galère supplémentaire et si ce « démocrate » n’en rajoute pas 2 pour faire un septennat
    En profil:
    – disparition du corps diplomatique français
    – destruction de l’hôpital et du système de santé y compris la SS
    – destruction de l’enseignement et de la recherche
    – destruction de la justice et perte des libertés fondamentales
    Radieuse la macronie triomphante …….

      +16

    Alerter
    • louis // 23.04.2022 à 09h17

      Ce qui dérange plus d’un est le scandale de nos système sociaux et de redistribution…beaucoup voudraient les transformer en systèmes rentables.. selon l’idée fondatrice de l’UE le commerce doit être libre et non faussé..

        +2

      Alerter
  • Myrkur34 // 22.04.2022 à 21h17

    Apparemment, il y a un gros problème fin du mois et de très gros problèmes à l’horizon… Vos avis, svp.

    Concernant le rouble et les affirmations de Mr Gave, tout ce que je sais , c’est qu’après avoir chuté, il est revenu à son cours d’avant-guerre.
    https://www.youtube.com/watch?v=5msN6_y3Oz0

    Souvenez vous de Mr Le Maire qui disait que l’économie russe allait s’effondrer et un jour après, a mangé son chapeau. Un vrai comique aux ordres. Gave l’habille pour la vie. Faîtes passer la vidéo…..

    https://www.youtube.com/watch?v=GcAkmML3O-E

      +1

    Alerter
    • calal // 23.04.2022 à 09h05

      l’inflation va provoquer des catastrophes sociales et les francais continuent d’etre « blue pill » c’est a dire de croire que l’etat veut leur bien.

        +2

      Alerter
  • Alain // 23.04.2022 à 10h28

    Les Russes ont choisi la lettre Z pour leur opération militaire, les Français devrait choisir la lettre M pour ces élections: médiocrité, mensonges, manipulations et Macron est l’extrême M en y ajoutant le mépris.

    Les programmes sont incohérents et partiellement incompatibles avec les traités européens tout en défendant l’appartenance à l’UE (qu’il faut changer de l’intérieur, allez le demander aux Allemands …) et à l’euro.

    Aucun candidat ayant l’étoffe d’un homme ou d’une femme d’état, pour la plupart c’est un plan de carrière qu’ils suivent depuis des années, pas une vision pour la France.

    Est-ce rattrapable aux législatives? Est-il possible d’envoyer des députés ayant la volonté du bien du pays et non des godillots? Ce n’est pas gagné

      +0

    Alerter
    • Robert // 23.04.2022 à 11h26

      Non ce n’est pas gagné : la constitution favorise une assemblée nationale de « godillots ».
      Ajoutez à cela les LR et PS qui vont se rallier à Macron pour « aller à la soupe »…
      Quant à Mélenchon qui se rêve premier ministre à l’issue des législatives ce serait risible si la situation n’était pas aussi tendue…

        +0

      Alerter
      • calal // 23.04.2022 à 13h11

        il est peut etre possible a melenchon d’avoir quelques deputes supplementaires,de la a avoir une majorite. Perso,je me demande si je ne vais pas voter lfi au premier tour des legislatives pour avoir plein de deputes lfi. Juste pour les voir se cramer en cohabitant ou en faisant des alliances avec le gouvernement macron pendant 2022-2027…

        Car les rn des champs n’auront jamais de depute avec le decoupage des circonscriptions actuels.Par contre les lfi des banlieues plus les rn des champs ca peut faire un depute lfi plutot qu’un depute macroniste.

          +1

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications