Les Crises Les Crises
2.juin.20172.6.2017 // Les Crises

Revue de presse du 02/06/2017

Merci 14
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse : rejoignez-les en postulant via le formulaire de contact du blog !

CRISE DE L’EMPLOI

En Espagne, la flexisécurité n'évite pas la précarité

"Des patrons qui embauchent plus facilement, mais des salaires qui fondent et des contrats temporaires à la pelle: en Espagne, la "flexisécurité" a contribué en cinq ans au reflux du chômage, au prix d'une grande précarisation. Sans la réforme du travail de 2012, "nous n'aurions pas osé nous agrandir si rapidement", reconnaît Juan Martinez, gérant d'un magasin concessionnaire automobile Kia dans le nord de Madrid. La loi, impulsée par le gouvernement conservateur après la destruction de 2,6 millions d'emplois en quatre ans de crise, a réduit drastiquement les indemnités de licenciement. Elle a aussi autorisé les licenciements collectifs sans motif économique."

Source : BOURSE DIRECT

Faut-il imiter l'Allemagne pour faire baisser le chômage ?

"C’est à partir de 2005 que bifurquent véritablement les trajectoires de l’emploi et du chômage entre France et Allemagne. L’Allemagne devient alors une véritable job machine. Pour en prendre la mesure, il suffit de comparer les trajectoires du taux de chômage. Ce dernier voisinait 8,5% en France alors qu’il culminait à 11,2% de l’autre côté du Rhin en 2005. En 2016, c’est en France qu’il dépasse 10%, tandis qu’il flirte avec les 4% en Allemagne. Et sur cette période, le taux d’emploi allemand va gagner plus de 9 points, tandis qu’il stagne en France. C’est cela qui est le plus saisissant."

Source : XERFI CANAL

Réduction du chômage et cohésion sociale : un défi audacieux

"Peut-on réduire le chômage dans les pays développés sans fragiliser la cohésion sociale ? C’est une question importante, car c’est bien là qu’achoppe la réforme du marché du travail en France, et que se nourrit l’idée d’une préférence française pour le chômage. L’idée que l’attachement français à la cohésion n’autorise pas les transgressions qui permettraient l’inclusion des moins qualifiés sur le marché du travail. "

Source : XERFI CANAL

DÉMOCRATIE

Le Brésil plonge dans l'inconnu

"Le jeu de massacre continue au Brésil avec l’ouverture par la Cour suprême d’une enquête pour « obstruction à la justice » visant le président par intérim Michel Temer. Celui-ci s’est faute de mieux déclaré « victime d’un complot », tandis que les rues des grandes villes du pays retentissaient du slogan « Fora Temer ! » (Dehors Temer)."

Source : Blog de Paul Jorion

Brésil : le président accusé de corruption, la rue demande de nouvelles élections

"Cela fait à peine plus d’un an que la Câmara brésilienne, la chambre basse du Parlement, a voté la destitution de l’ancienne présidente élue, du parti des travailleurs (PT), Dilma Roussef. Aujourd’hui, c’est le président intérimaire, Michel Temer, qui est sur un siège éjectable."

Source : BASTAMAG

ENVIRONNEMENT

Les Suisses tournent le dos au nucléaire

"Les Suisses tournent le dos au nucléaire Selon les résultats définitifs, les électeurs suisses ont décidé dimanche à 58,2% par référendum de tourner progressivement le dos au nucléaire et favoriser à sa place les énergies renouvelables. La participation, faible, s'est élevée à 42,3%"

Source : Libération

FRANCE

Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé en conflit d’intérêts avec son mari

"Nommée au portefeuille de la santé, Agnès Buzyn se retrouve ministre de tutelle de son mari, qui dirige l’Inserm. « Le problème est identifié et va être traité », indique-t-on au ministère. Peut-on être la ministre de tutelle de… son mari ? La question se pose de manière très concrète depuis l’entrée au gouvernement d’Agnès Buzyn, nommée au portefeuille des solidarités et de la santé. En effet, elle est aussi mariée au professeur Yves Lévy, président-directeur général de l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm)."

Source : LA CROIX

L'indic Claude Hermant implique l'Etat dans l'attentat contre Charlie Hebdo

"Un indic Claude Hermant, arrêté dans l'affaire de l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, implique à présent l'Etat dans la préparation de l'attentat. Hermant, qui aurait vendu les armes qui ont ensuite servi à Amédy Coulibaly et aux frères Kouachi pour commettre les attentats, accuse trois gendarmes et deux douaniers d'avoir été impliqués, ainsi que le milieu du grand banditisme. Ce dossier fait voler en éclats le récit officiel, selon lequel des islamistes ont préparé seuls les attentats qui ont ensanglanté la France, la Belgique et l'Allemagne depuis 2015."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

INEGALITES

Le nombre de banquiers millionnaires en nette hausse en France

"Les quatre grandes banques françaises comptent 102 banquiers gagnant plus de 1 million d'euros dans l'Hexagone. Un chiffre en hausse de 24 % par rapport à l'année 2015."

Source : Les Echos

LIBERTÉS

L’enquête suédoise sur Julian Assange était un coup monté dès le début

"Vendredi, les autorités suédoises ont annoncé qu’elles abandonnaient leur enquête sur les accusations d’atteintes sexuelles contre le cofondateur de WikiLeaks, Julian Assange. En fait, leur dossier juridique contre lui est totalement vide, et l’a toujours été. Toute l’affaire était un « coup monté » dès le début, visant à discréditer et à paralyser WikiLeaks et à créer des conditions dans lesquelles Assange pouvait être extradé ou enlevé vers les États-Unis, pour y être exécuté ou condamné à la prison à vie. Le seul « crime » de WikiLeaks était de faire la lumière sur les activités illégales et meurtrières de l’impérialisme américain et de ses alliés en Irak, en Afghanistan et dans le monde entier."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Comment vos écouteurs peuvent désormais être utilisés pour vous espionner

"Tous sur écoute ? C'est le futur inquiétant que laisse entrevoir une étude de l'université israélienne Ben Gourion du Néguev, publiée en ligne. Des chercheurs ont réussi à transformer de simples écouteurs en micro, grâce à un petit virus informatique."

Source : Atlantico

MATIÈRES PREMIÈRES

Après l'Opep, le pétrole chute et entraîne les cours agricoles

L'Opep a maintenu les quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018. Les stocks mondiaux étant bien supérieurs à la moyenne des 5 dernières années, ces quotas ont déçu les marchés. Le baril (WTI) est passé sous les 50$. Le maïs et le soja, servant en partie à faire des biocarburants, sont en partie substituables par des dérivés pétroliers. Les céréales ont donc suivi le mouvement baissier au marché de Chicago. Le blé semble cependant mieux résister en raison d'éventuels risques climatiques à venir sur les USA.

Source : La Tribune

RÉFLEXION

La vie à la fin de l’Empire : effondrement, suprémacisme et lamentations narcissiques

"Comment le suprémacisme humain, à l’origine de l’effondrement du monde, s’en inquiète pour de mauvaises raisons et se lamente narcissiquement sur son propre sort. Chaque jour, entre 150 et 200 espèces de plantes, d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères sont précipitées vers l’extinction — une estimation de l’ONU. Autrement dit, chaque jour, la civilisation industrielle détruit entre 150 et 200 espèces, appauvrissant toujours plus la tapisserie du vivant."

Source : LE PARTAGE

SOCIETÉ

Un ovaire imprimé en 3D a permis la naissance de bébés souris

"Des souris stériles, chez qui un ovaire imprimé en 3D a été implanté, ont donné naissance à des bébés souris en bonne santé. Une première étape avant de fabriquer des ovaires artificiels pour des patientes souffrant d'infertilité..."

Source : Futura Sciences

ÉTATS-UNIS

Contrat militaire USA / Arabie saoudite, quand les banques US financent austérité et armement...

"Décidément avec Donald Trump, le secteur militaire a le vent en poupe ! On nous disait l’Arabie saoudite confrontée à de graves problèmes budgétaires … et pourtant. A premier jour de la visite du président américain, samedi, à Ryad, un responsable de la Maison Blanche a annoncé la signature de contrats de ventes d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars au royaume saoudien. Histoire de redorer au passage le blason bien terni du milliardaire, il s’agit d’une prise de choix lors la première visite de Donald Trump à l’étranger en tant que chef de l’Etat."

Source : LE BLOG FINANCE

Commentaire recommandé

Duracuir // 02.06.2017 à 08h38

En parlant de revue de presse.
Hier, le patron de la cybersécurité OFFICIELLE Française vient de déclarer qu’après enquête, il n’y a pas la moindre trace de hacker Russe dans la campagne de Macron…..
ENORME.
Et bien après une revue de presse perso HIER et aujourd’hui
La presse Russe en parle, la presse US en parle.
Mais PAS UN MOT dans la presse française.

20 réactions et commentaires

  • Catalina // 02.06.2017 à 07h07

    “Contrat militaire USA / Arabie saoudite, quand les banques US financent austérité et armement…”
    disons le clairement, les banques us financent le terrorisme sur toute la planète !

      +39

    Alerter
  • calal // 02.06.2017 à 07h59

    l’espagne a applique les reformes demandees par l’ue apres la grece. il semble que l’italie l’a fait egalement. c’est donc a notre tour…

      +19

    Alerter
    • Nico 13 // 02.06.2017 à 14h04

      Oui, sauf qu’en terme de résultats, ça n’a strictement rien donné.
      En Italie, le chômage stagne autour des 12 % et en Espagne, après avoir baissé, on remarque un effet “yoyo” (des mois de baisse puis des mois de hausse du chômage).
      Le pire dans tout ça, c’est qu’en Italie, les jeunes ne font quasi plus de gosses et en Espagne, plein de jeunes se sont barrés.
      Quel est l’avenir dans chacun de ces pays ?

        +10

      Alerter
      • Ribouldingue // 02.06.2017 à 16h15

        La fuite de la population espagnole concoure aussi à la baisse du chômage évidement.
        Et puis que vaux un taux de chômage bas avec un salaire qui ne permet même pas de se loger correctement? Les taux de pauvreté explosent en même temps que le nombre de millionnaires, il y aurait-il donc corrélation dites donc?

          +14

        Alerter
  • Kiri // 02.06.2017 à 08h07

    On a maintenant la nano technologie, et les imprimantes 3d sont capables d’imprimer du tissu organique. Oui, c’est ça le progrès scientifique.

      +0

    Alerter
  • Duracuir // 02.06.2017 à 08h38

    En parlant de revue de presse.
    Hier, le patron de la cybersécurité OFFICIELLE Française vient de déclarer qu’après enquête, il n’y a pas la moindre trace de hacker Russe dans la campagne de Macron…..
    ENORME.
    Et bien après une revue de presse perso HIER et aujourd’hui
    La presse Russe en parle, la presse US en parle.
    Mais PAS UN MOT dans la presse française.

      +66

    Alerter
    • Eric83 // 02.06.2017 à 09h12

      Extraordinaire. Macron dénonce inlassablement un soi-disant “hacking” des Russes à l’encontre de EM pendant la campagne présidentielle – sans oublier la soi-disant propagande anti-Macron de RT et Sputnik – et il suffit d’une visite de Poutine cette semaine pour que 3 jours plus tard, la Russie soit dédouanée totalement par l’ANSSI pour le “hacking”.

      L’objectif de l’enfumage du peuple français a été atteint, Macron a été élu. Maintenant, c’est retour à la réalité et Poutine a bien dû faire comprendre à la marionnette qui fait office de président français qu’il ne joue pas dans la même cour que lui et que la russophobie affichée par Macron et son prédécesseur Hollande, avait dépassé les bornes.

      Manifestement, le message a été très clair et reçu 5 sur 5 … juste avant les législatives.

      Les médias MSM avalent très difficilement leur chapeau.

        +35

      Alerter
    • rosecestlamort // 02.06.2017 à 10h39

      oui j’ai vu ça c’est assez rigolo. En fait on trouve la depeche associated press reprise dans la presse regionale (le progres / le dauphine…), mais effectivement rien dans libé/le monde /le point/l’express/l’OBS presque 24h apres sa diffusion… Cherchez l’erreur. ou pas…

      googlez avec Poupard (le boss de l’agence de sécurité interviewé )/Macron pour voir où ça atterrit

        +9

      Alerter
    • Julien // 02.06.2017 à 12h27

      Merci pour l information non reprise par notre chère presse nationale. Ni d excuse de la part des excites d En Marche…
      Ces révélations interviennent après la venue de Poutine. Aurait il mis les points sur les I.

        +5

      Alerter
    • petitjean // 02.06.2017 à 12h44

      merci de nous donner vos sources ,j’ai l’intention de m’en servir pour convaincre

        +3

      Alerter
    • Robert16 // 02.06.2017 à 17h11

      A noter tout de même qu’une partie de la presse régionale sauve l’honneur : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/06/press.pressti.presstituee.html

      Ces quelques journaux (L’Est républicain, Le Dauphiné libéré, les Dernières nouvelles d’Alsace) appartiennent au groupe EBRA. C’est tout à leur honneur d’avoir relayé l’info.
      Quant à la presstituée nationale… LOL

        +8

      Alerter
  • Claude // 02.06.2017 à 12h00

    cette revue de presse (ainsi que les informations du fil) est la plus incroyable que j’ai eu à lire. On a la sensation qu’un voile de mensonges se lève. Elle fait du bien car les mensonges relayés par la grande presse quand on s’en appercoit, ils nous font du mal, ils font du mal à la démocratie ; mais comment s’en défaire ? Je crains pour l’avenir et je lis que beaucoup se battent pour faire émerger la vérité. Merci

      +8

    Alerter
  • Paul // 02.06.2017 à 12h02

    L’INDIC CLAUDE……

    Dans certains milieux non autorisés le bruit court qu’un mauvais esprit
    d’outre tombe viendrait hanter les nuits de nos responsables de la sécurité
    du pays .
    Des prête-noms circulent sur ce fauteur de tout tourne en rond ;
    – Charly Téflon
    – Riri Mominette
    – Mains au Sac
    – Le Con fesseur
    Un indicateur important ; sur les marchés , le cours de l’ail est en forte hausse.

      +4

    Alerter
  • DocteurGrosDois // 02.06.2017 à 12h55

    La piste des armes de Charlie Hebdo est un vrai roman.

    On y trouve, entre autres, les frères Kouachi et Coulibaly, un islamiste assigné à résidence dont la compagne est adjudante au renseignement opérationnel de la gendarmerie, et un militant d’extrême droite qui cumule les boulots de patron de baraque à frites, trafiquant d’armes, et d’indic pour la gendarmerie et les douanes…

    http://www.greffiernoir.com/attentats-contre-charlie-hebdo-7-et-janvier-2015-emmanuelle-c-amedy-coulibaly-amar-ramdani-kouachi-claude-hermant-seth-outdoor

      +8

    Alerter
  • Julien // 02.06.2017 à 16h13

    Quelle journée étouffante, entre la chaleur et la propagande d État… Les Crises est une enclave de paix…
    A noter, le traitement médiatique ubuesque de l attentat de Manille, du rictus de joie de Thomas Sotto prononçant le : “la piste terroriste est écartée”…
    Courage mes amis, le combat est dur

      +6

    Alerter
  • rosecestlamort // 02.06.2017 à 16h22

    ah ca y est Le Monde a fini par trouver un angle pour en parler

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/06/02/macronleaks-l-enquete-pointe-vers-un-piratage-simple-et-generique_5137945_4408996.html?xtmc=poupard&xtcr=1

    “Contrairement à ce que certains titres de presse annoncent, la piste russe n’a pas été écartée. ”

    enorme. bah oui ca peut etre un russe , a peu pres autant de chances que ca soit un mechant russkof que la meme de bagneres de bigorres de Bayrou ou Stephane Bern ou un ado suedois ou la NSA ou n’importe qui vu que ca demandait zero competence technique, juste un peu de persuasion pour que les personnes d’en marche contactées transmettent d’elles même leur mot de passe email, donc autant titrer “ca doit quand meme etre les russes meme si ca y’a pas le moindre element concret dans ce sens et que 2 ou 3 milliards d’autres personnes auraient pu le faire tout seul depuis leur piaule” 😀

      +15

    Alerter
    • Julien // 02.06.2017 à 16h26

      Quel torchon lamentable… C est 1984… J étouffé de plus en plus

        +11

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications