Les Crises Les Crises
7.juillet.20187.7.2018 // Les Crises

Revue de presse du 07/07/2018

Merci 19
Je commente
J'envoie

ENVIRONNEMENT

On parle du changement climatique depuis plus de 30 ans. Pourquoi n'avons-nous rien fait ?

"Il y a trente ans, l'impact potentiellement perturbateur des émissions carbone produites par la combustion fossile et la déforestation agressive qui commençait faisait la une de plusieurs journaux. Il a fallu un siècle d'accumulation de faits scientifiques et une évolution majeure dans la perception de l'enjeu environnemental pour que cela se produise. Svante Arrhenius, scientifique suédois pionnier qui, en 1896, estimait pour la première fois l'ampleur du réchauffement dû à la combustion généralisée du charbon, voyait en ce changement une aubaine, une évolution vers « des climats plus équitables qui favorisera les climats terrestres les plus froids. »"

Source : National Geographic

La nature dans la ville

Le Cése (Conseil économique, social et environnemental) rappelle que la ville minérale et de béton ne cesse de gagner sur sa périphérie, en détruisant des habitats naturels, des espèces, en imperméabilisant des sols avec un risque accru d’inondations, etc. Ce modèle se retournant de plus en plus contre les citadins, apparaissent maintenant des initiatives visant à « renaturer » la ville. Face au réchauffement climatique, la végétalisation permet de lutter contre l'effet "ilot de chaleur", un regain de biodiversité, des économies en chauffage l’hiver et en climatisation l’été. On note des effets positifs sur la qualité de l’air par filtration et capture d'une partie des particules en suspension dans l'air, un effet tampon des surfaces végétalisées et drainantes dans l'écoulement de l'eau de pluie et des bénéfices pour la santé physique et mentale des habitants. Cependant il y a un risque d'avoir un renforcement des inégalités. Les quartiers « renaturés » devenus plaisants pourraient se vider de leurs populations modestes, en raison de la hausse du prix du mètre carré.

Source : Alternatives Economiques

EUROPE

Martin Selmayr envoie paître la médiatrice européenne

"C’est un véritable doigt d’honneur que la Commission adresse à la médiatrice, au Parlement et aux médias. En effet, les réponses adressées vendredi aux sept questions adressées par Emily O’Reilly, l’ombudswoman de l’Union, à l’exécutif européen, saisie d’une plainte sur les conditions de la nomination de l’Allemand Martin Selmayr au poste de secrétaire général, sont proprement sidérantes de mépris et d’arrogance."

Source : Les Coulisses de Bruxelles

Le fantasme d'un budget européen

"Un budget européen… c’est tout le monde en convient l’acte qui parachèverait le projet européen. Les promoteurs de l’euro considéraient d’ailleurs qu’il devait-être le corolaire de la monnaie unique. Et c’est précisément sur ce terrain hautement symbolique qu’Emmanuel Macron a tenté de marquer des points lors du sommet franco-allemand du 19 juin 2018 à Meseberg. Personne n’a été dupe cependant. En dépit de la communication gouvernementale, qui a parlé « d’avancée historique », nombre de commentateurs ont pointé l’abus de langage."

Source : XERFI CANAL

FRANCE

Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent

"Privatiser progressivement le logement social : tel est l’un des objectifs du projet de loi « Elan », en cours d’examen parlementaire. Les conséquences de ce texte sont potentiellement désastreuses pour les locataires de HLM, en particulier les moins aisés. Après avoir fragilisé la situation de bailleurs sociaux, le gouvernement propose sa solution miracle : vendre 1% du parc chaque année, soit 40 000 logements par an basculés sur le marché privé. Les exemples de privatisation du logement social en Angleterre et en Allemagne laissent pourtant présager le pire."

Source : BASTAMAG

Entreprises : Bercy veut donner une nouvelle chance aux sociétés fraudeuses

"Bercy s'apprêterait à créer un droit au repentir pour les sociétés qui ont fraudé. Un guichet de régularisation fiscale serait ouvert. L'objectif est de récupérer de l'argent tout en diminuant les sanctions." [Evasion sociale]

Source : France TV Info

GÉOPOLITIQUE

Bons baisers de Pékin

"Le Donald restera-t-il dans l'histoire comme le fossoyeur de l'empire américain ? Cette question que nous nous posons depuis son élection ressurgit après le sommet historique et surmédiatisé de Singapour entre Trump et Kim. Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, jamais explicités dans la presse grand public ni dans la majorité des médias alternatifs, un petit rappel est nécessaire."

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

Le monde a changé et personne en Occident ne l’a remarqué

"Le monde s’est transformé et personne ne l’a remarqué en Occident. L’Inde et le Pakistan ont rejoint l’Organisation de Coopération de Shanghai. L’organisme, depuis sa fondation le 15 juin 2001, s’est discrètement établi comme principale alliance et regroupement de nations à travers l’Eurasie. Aujourd’hui, elle se développe de six nations à huit, et les deux nouveaux membres sont les puissances régionales géantes dotées de l’arme nucléaire de l’Asie du Sud : l’Inde, avec une population de 1, 324 milliards d’habitants et le Pakistan, avec 193,2 millions d’habitants (chiffres pour 2016). En d’autres termes, la population totale des puissances de l’OCS, qui s’élevait déjà à plus de 1, 5 milliards d’habitants, a été virtuellement doublée d’un trait de plume. Les conséquences à long terme de ce développement sont énormes."

Source : ENTELEKHEIA

Mission accomplie pour le Hezbollah en Syrie

"À deux semaines du sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, qui pourrait avoir une incidence directe sur les dossiers de la région, les regards sont tournés vers la bataille du sud de la Syrie. S’il faut en croire les informations en provenance du front, l’armée syrienne avance rapidement et pourrait atteindre le point de passage al-Nassib avec la Jordanie au cours des prochains jours. Autrement dit, l’objectif serait d’imposer une nouvelle réalité sur le terrain avant la tenue du sommet pour qu’il n’y ait pas de négociations possibles sur le sujet."

Source : AFRIQUE ASIE

LIBERTÉS

Silence insolite autour du cas Assange

"Julian Assange demeure coupé du monde à l’Ambassade d’Equateur à Londres, séparé de ses amis, parents et des milliers de sympathisants, et incapable de faire son travail pourtant si nécessaire. C’est l’objet de l’échange suivant entre John Pilger et Dennis J.Bernstein."

Source : INVESTIG'ACTION

La fin de la neutralité du Net : l’élite dirigeante américaine intensifie la campagne de censure sur Internet

"La neutralité du Net, la doctrine selon laquelle les fournisseurs d’accès Internet (FAI) doivent traiter toutes les communications comme égales, s’est officiellement terminée lundi. Ce geste est une étape majeure dans l’attaque contre un Internet libre et ouvert et la liberté d’expression aux États-Unis."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Le directeur de sécurité de Facebook : les discours ne sont pas tous « créés égaux »

"Alex Stamos, chef de la sécurité de Facebook, a présenté un aperçu du régime de censure orwellienne mis en place par la plus grande société de médias sociaux au monde la semaine dernière lors d’une conférence militaire annuelle à Tallinn, en Estonie. S’exprimant devant un auditoire composé de généraux, d’agents du renseignement et de politiciens d’Europe de l’Est, Stamos a averti que des millions de « personnes qui se sentent ignorées ou opprimées » utilisent Facebook pour « pousser à une politique radicale ». Le discours était un compte rendu de la façon dont l’entreprise s’associe avec les États-Unis et d’autres gouvernements à travers le monde pour contrôler le discours public en ligne, avec l’objectif primaire, mais non déclaré de supprimer l’accès aux perspectives de gauche, anti-guerres et socialistes."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Les États-Unis laissent tomber l’affaire des droits de l’Homme

"Les États-Unis d’Amérique ont décidé d’officialiser leur départ du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Cette action menée par l’administration Trump a été reçue par les cercles libéraux américains et européens avec juste indignation." [ou juste hypocrisie ?]

Source : INVESTIG'ACTION

MATIÈRES PREMIÈRES

Un « déclin » de l'agriculture en Europe occidentale d'ici 2027

"L'agriculture devrait décliner en Europe occidentale dans les 10 ans à venir, selon l'OCDE et la FAO. Les surfaces de prairies et de cultures s'y réduisent alors qu'elles augmentent sur le continent américain et en Asie du sud-est. Outre les céréales, le lait et la viande, le déclin des productions « sera plus particulièrement marqué pour le biodiesel », réalisé à partir de colza ou de tournesol, dont la production devrait baisser de 4 % en dix ans à la suite d'un recul de la demande de diesel. Enfin, L'OCDE et la FAO s'inquiètent d'une politique de l'eau « de moins en moins durable » au Moyen Orient et en Afrique du nord, zone qui dépendra de plus en plus des importations, et où la production agricole devrait baisser de 21 % d'ici la fin du siècle par rapport à 2000."

Source : Terre-net

RÉFLEXION

Pour une réappropriation de notre attention

"À une époque où le progrès technologique s’est complètement désolidarisé de toute considération morale, ne laissons pas notre vie s’organiser uniquement autour d’appareils digitaux par lesquels des multinationales et leurs algorithmes nous dictent nos comportements et s’enrichissent à partir de nos données personnelles."

Source : Agoravox

VUES D’AILLEURS

Jinwar, le village syrien interdit aux hommes

"En Syrie, dans la région à majorité kurde du nord-est du pays, un village unique en son genre est en train de voir le jour : conçu par et pour les femmes, il sera interdit aux hommes. La petite route de campagne semble ne mener nulle part. De part et d’autre, des champs à perte de vue, verdis par l’arrivée du printemps. Dans le rétroviseur, les massifs kurdes de Turquie s’estompent. Soudain, une piste en terre apparaît sur la droite et, quelques mètres plus loin, un portail, ouvert. À son sommet, en fer forgé, six lettres aux couleurs vives : Jinwar. En kurde, cela signifie « le lieu des femmes ». Kalachnikov en bandoulière, les cheveux recouverts d’un tissu fleuri, Siham, vêtue d’un treillis militaire, garde les lieux."

Source : MIDDLE EAST EYE

Commentaire recommandé

Weilan // 07.07.2018 à 07h55

“Le monde a changé et personne en occident ne l’a remarqué”.
J’ignore si nos “élites” l’on remarqué ou non, mais une chose est sûre: l’éclatante réussite de l’OCS est ostensiblement passée sous silence et balayée sous le tapis de notre suffisance. Une organisation internationale qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ne mérite (au mieux) rien d’autre qu’un entrefilet en 5ème page de nos brillants médias.

23 réactions et commentaires

  • Weilan // 07.07.2018 à 07h55

    “Le monde a changé et personne en occident ne l’a remarqué”.
    J’ignore si nos “élites” l’on remarqué ou non, mais une chose est sûre: l’éclatante réussite de l’OCS est ostensiblement passée sous silence et balayée sous le tapis de notre suffisance. Une organisation internationale qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ne mérite (au mieux) rien d’autre qu’un entrefilet en 5ème page de nos brillants médias.

  • Eric83 // 07.07.2018 à 08h10

    Article sur RT : Danielle Goussot : «On casse l’école de la nation»

    “Alors que la cloche sonne la fin de l’année scolaire, une ex-enseignante de français tire la sonnette d’alarme. Pour elle, les politiques néolibérales sont en train de détruire l’école de la République pour «casser l’unicité de la France».”

    https://francais.rt.com/entretiens/52206-danielle-goussot-on-casse-l-ecole-de-la-nation

    • Patrick // 08.07.2018 à 12h12

      ” l’école de la nation ” s’est parfaitement fourvoyée toute seule. Il s’agit maintenant d’une énorme administration très mal gérée ( voir rapports successifs de la cour des comptes ) , inefficace et dont la dernière des priorités est de former les jeunes ( sauf en ce qui concerne le formatage politiquement correct et inclusif)
      Privatisez-moi tout ça , laissez les parents organiser l’instruction de leurs mômes comme ils l’entendent.

  • Alfred // 07.07.2018 à 08h59

    Jinwar. Un tel village, révélateur mais anecdotique existe déjà en Afrique du Sud me semble t il. Comme il est plus ancien il peut permettre de trouver des réponses aux questions qui se posent (notamment au sujet des enfants mâles devenus grands).

  • Adéchoix // 07.07.2018 à 09h59

    Le monde a changé et personne en Occident ne l’a remarqué. Juste un petit signe de ce changement, pendant le match de foot hier des publicités en idéogramme non traduite étaient présentent sur les déroulants.

  • RGT // 07.07.2018 à 11h01

    “Les Etats-Unis laissent tomber l’affaire des droits de l’Homme”

    Normal, le pays qui désormais s’occupe de ce sujet est l’Arabie Saoudite.

    Les USA n’ont donc plus rien à apporter sur le sujet.

    • patrickv // 08.07.2018 à 09h44

      oui, sauf que l’Arabie Saoudite s’occupe des droits de l’homme, pas de ceux de l’Homme !
      un pays anti-féministe qui ose se prétendre respectueux des “droits de l’Homme” !
      on aura tout vu !

    • Patrick // 08.07.2018 à 12h13

      L’ONU est devenu un monstre , il faut le restreindre à un rôle de discussion entre pays

  • RGT // 07.07.2018 à 11h14

    “Loi privatisant les HLM”…

    Et les sources de financement des HLM seront elles aussi privatisées.

    Avec bien sûr une augmentation “nécessaire” des tarifs induite par la “mise en concurrence” qui permettra “d’améliorer la performance” des logements sociaux…

    Au fait, elle est pour quand la privatisation de l’air ?
    Elle ne saurait tarder car ça permettrait de taxer TOUS les humains qui vivent sur cette planète.

    En attendant, je suis certain que les énarques de Bercy réfléchissent à une taxe sur “l’air pur” que devraient payer ceux qui résident dans des zones pas ou peu polluées.

    En attendant la taxe sur la “belle vue” qui doit aussi être planifiée…

    Ce qui mènera d’ailleurs, comme pour les autoroutes, à la privatisation de ces sources de revenus de l’état.

    Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme. On est plus à ça près.

  • douarn // 07.07.2018 à 12h08

    Bonjour
    Le résumé sur le déclin de l’agriculture européenne occidentale entre en résonnance avec l’article sur la pollution par le diesel… mais pas que. C’est aussi la marque d’un monde qui change pour nous.
    https://www.les-crises.fr/les-tests-demissions-impossibles-a-tromper-montrent-que-presque-tous-les-nouveaux-diesels-sont-encore-sales/

    “Outre les céréales, le lait et la viande, le déclin des productions « sera plus particulièrement marqué pour le biodiesel », réalisé à partir de colza ou de tournesol, dont la production devrait baisser de 4 % en dix ans à la suite d’un recul de la demande de diesel”

    Moins de diesel (ça on l’aura compris), probablement une perte d’autonomie alimentaire nationnale (pas grave le marché y pourvoira … semblent ils penser :-/) au profit de l’europe de l’Est (faible coût de main d’oeuvre) mais surtout au profit de fond de pension/agro-industrie/… qui s’accaparent les terres là bas, un recul des exportations en produits agricoles (la Russie étant en passe de devenir un acteur majeur… en partie grace à l’embargo sur les produits alimentaires européens :-/), et le pire serait à venir en terme de migration humaine avec ce problème de la gestion de l’eau non durable dans certaines zones à fortes natalités et/ou à populations jeunes (zone nord africaine, moyen orient).

    Je crois vraiment que l’on est en train de passer le seuil critique.

    • bernadette // 07.07.2018 à 17h11

      La propagande de “moins de diesel” fait augmenter tous les carburants.
      Y aura t’il une manif sur le sujet c’est à dire : objectif : baisse des prix des carburants????

  • BA // 07.07.2018 à 12h53

    Éthiopie : salaire mensuel : 21,50 euros !

    Les ouvriers de l’industrie textile sont payés 21,50 euros par mois en Éthiopie !

    C’est ça, la soi-disant « mondialisation heureuse » !

    C’est la course au salaire le plus bas possible, encore plus bas, toujours plus bas.

    C’est la destruction des frontières nationales : ça aboutit aujourd’hui à la désindustrialisation de la France, à la mort des ouvriers français, à la mort des commerces français, à la mort de l’industrie française.

    En août 1997, le banquier d’affaires Alain Minc publiait un livre hilarant, mais c’était du comique involontaire : « La mondialisation heureuse. »

    La mondialisation heureuse pour qui ?

    Réponse :

    La mondialisation heureuse … pour la grande bourgeoisie.

    Et la mondialisation malheureuse pour tous les autres.

    Lisez cet article :

    L’Éthiopie est devenue la nouvelle usine de la Chine.

    https://www.courrierinternational.com/article/economie-lethiopie-est-devenue-la-nouvelle-usine-de-la-chine

  • basile // 07.07.2018 à 13h08

    les bailleurs sociaux fragiles ? Ils payent quasiment moitié prix le m², et souvent, à prestation supérieure.

    Quand un promoteur construit en même temps plusieurs immeubles sur une parcelle, les uns pour les privés (nous) et les autres pour un bailleur social, vous qui achetez votre appartement tout seul comme un grand (en pigeon) vous payez le m² le double. Ça fait quand même une grosse remise, pour un achat en gros par un bailleur.

    le pire, c’est que le bailleur social négocie des plus que vous n’aurez pas. A vous, moquette partout, y compris dans salon et entrée. A lui, parquet. A vous les radiateurs électrique grille pain, à lui, chaudière gaz.

    à vous, un contrat de vente minimaliste. En cas de retard de livraison d’un an, vous l’avez dans le baba. A lui, intérêts de retard.

  • Eric83 // 07.07.2018 à 13h51

    Article que l’on risque pas de lire dans les médias MSM :

    Israël arme les néo-nazis en Ukraine (The Electronic Intifada)

    “La propagande en ligne du bataillon Azov montre des fusils Tavor sous licence israélienne dans les mains du groupe fasciste, tandis que les militants des droits de l’homme israéliens ont protesté contre les ventes d’armes à l’Ukraine en arguant que les armes pourraient se retrouver entre les mains des milices antisémites.”

    “Le statut officiel d’Azov dans les forces armées ukrainiennes signifie qu’il est impossible de vérifier que “les armes et l’entraînement israéliens” ne sont pas utilisés “par des soldats antisémites ou néonazis”, ont écrit Mack et 35 autres militants des droits de l’homme.”

    https://www.legrandsoir.info/israel-arme-les-neo-nazis-en-ukraine-the-electronic-intifada.html

  • Aquitanis // 07.07.2018 à 15h58

    A propos de la neutralité du Net et tout ce qui en découle sur nos vies, s’ il n’ y a qu’ UN documentaire à regarder cette semaine, c’est bien celui-ci . Tout y est dit …. : SILICON VALLEY EMPIRE DU FUTURE : https://www.arte.tv/fr/videos/069784-000-A/silicon-valley-empire-du-futur/

    • RGT // 08.07.2018 à 02h16

      La silicon Valley est en Californie.

      Et que vient de faire la Californie ?

      La Californie vient de voter une loi qui interdit strictement toute mesure entravant la neutralité du net sous peine d’amendes plus que dissuasives.
      Et d’autres états sont actuellement en train de faire de même.

      Ce qui fait que seuls les habitants de certains états croupions seront au final pénalisés, les paquets destinés à la Californie et aux états réfractaires devront transiter en priorité maximale pour éviter les amendes.

      J’ai comme dans l’idée que certains vont ressortir les modems 56K qui deviendront plus rapides que la fibre optique, à condition de se connecter à un FAI physiquement situé en Californie.

      Les “gros” de la Silicon Valley ne seraient-ils pas un peu… faux-culs sur les bords ?

      Ils ne veulent surtout pas être ennuyés par une loi qui serait un bienfait pour leur business mais qui pourrait ralentir les transferts quand ils vont voir les vidéos “instructives” sur “grosboulons.com” 😉

  • zx8118 // 07.07.2018 à 16h02

    https://francais.rt.com/international/52203-attaque-chimique-douma-oiac-annonce-avoir-trouve-traces-gaz-innervant-presence-possible-chlorine
    Ces prochains jours l’info va faire la une des journeaux papiers et TV, les médias vont s’excuser auprès de leurs lectorat et téléspectorat, les politiques vont manger leur chapeau et demander humblement pardon à la Syrie et à la Russie. Trump et Macron, main dans la main, joue contre joue, vont proposer à Bachar de l’aider dans la reconstruction du pays avec un plan Marshall. Ouf les planètes (Mars, Jupiter, …) vont à nouveau tourner autour du Soleil.

    • RGT // 08.07.2018 à 02h57

      «En plus de résidus d’explosifs, différents composés chlorés ont été trouvés»

      Des composés chlorés…
      Je vous signale que nous possédons TOUS chez nous des composés chlorés :
      – Du sel ce cuisine (chlorure de Sodium) mais assez difficile à disséminer dans l’environnement.
      – Mais surtout un produit très toxique et destructeur pour l’environnement : L’hypochlorite de soude.
      Ce produit très corrosif est un oxydant puissant qui détruit tous les tissus vivants.
      Il a été conçu à l’origine pour blanchir par oxydation les fibres de lin et de coton qui ne sont jaunâtres à l’état naturel. Si vos “marcels” sont présentables, c’est bien grâce à ce produit hautement toxique.
      Le fabricant a ensuite essayé de diversifier les utilisations (le blanchiment ne rapportait pas assez de thunes et a découvert son effet redoutable sur les organismes vivants, en particulier les bactéries et les virus mais pas que…

      Son inhalation provoque de très sérieuses lésions pulmonaires et il est strictement interdit d’en mettre sur des plaies ouvertes car la toxicité de ce produit entraîne des nécroses tissulaires irréversibles et bloque la cicatrisation.

      Maintenant que vous connaissez la formule chimique de ce produit et sa très haute toxicité je vous donnerai son nom pour que vous évitiez d’en acheter par mégarde :

      L’eau de Javel !!!

      Sérieusement, ce produit est d’une toxicité phénoménale et représente un véritable désastre environnemental.
      Je vous conseille vivement d’éviter de l’utiliser, même si vous vous moquez totalement de l’écosystème, juste pour votre santé.
      Pour désinfecter, utilisez plutôt du vinaigre (éventuellement dénaturé, qui sent beaucoup moins que le vinaigre naturel).
      C’est aussi efficace mais largement moins toxique pour votre organisme et pour l’environnement car c’est un produit naturel issu de la fermentation acétique (“caca” de bactéries), ce qui fait que les organismes vivants ont appris au fil des millions d’années à ne plus être incommodés par des expositions légères (éviter quand-même des bains de vinaigre).
      Tout comme pour l’éthanol (l’alcool à picoler) qui est issu de la fermentation alcoolique.

      De plus, si vous êtes “survivaliste”, cerise sur le gâteau, vous pouvez toujours récupérer une mère de vinaigre auprès d’amis et en fabriquer à partir de vos restes de Mouton Rothschild (ou de Kiravi, ou de fruits naturellement fermentés de votre verger, selon vos moyens).

    • Patrick // 08.07.2018 à 22h57

      non, l’info ne fera pas la une , elle sera tout simplement ignorée par la presse française … donc les citoyens ne le sauront pas .

  • BA // 11.07.2018 à 00h09

    Toute l’économie mondiale n’est qu’une gigantesque bulle de dettes !

    La dette mondiale a dépassé 247 000 milliards de dollars au premier trimestre, indique l’IIF !

    Le ratio dette mondiale / PIB mondial est passé à 318 % !

    En euros, la dette mondiale a dépassé 210 428 milliards d’euros !

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-10/global-debt-topped-247-trillion-in-the-first-quarter-iif-says?utm_source=twitter&utm_medium=social&cmpid=socialflow-twitter-business&utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=business

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications