Les Crises Les Crises
12.août.201912.8.2019 // Les Crises

Revue de presse du 12/08/2019

Merci 88
J'envoie

CRISE FINANCIÈRE

Le monde sur un volcan financier et monétaire : quel risque de crise ?

"Taux d’intérêt atypiquement faibles, et même négatifs en zone euro et au Japon. Marchés des valeurs mobilières et immobilières en apesanteur, inflation qui se dérobe à nouveau, politiques monétaires incapables de maintenir le cap de la normalisation… Il règne sur le monde de la finance un étrange sentiment d’inconnu, de bizarrerie, qui vire à l’inquiétude. Car chacun le sait : si les taux venaient à remonter, c’est toute la gamme des prix des actifs qui s’effondrerait. Plus de 10 ans se sont écoulés depuis la dernière conflagration financière. Et dans un univers où les taux sont soit très faibles, soit en dessous de zéro, et sans plancher palpable, plus personne ne sait objectiver la valeur des actifs. Les nouvelles perspectives d’affaissement des taux longs devraient en théorie créer un nouveau rallye de hausse des marchés d’action. Les marchés sont certes repartis à la hausse, battant de nouveaux record côté américain, mais avec une certaine nervosité et un manque d’allant, saisis par le vertige des hauteurs."

Source : XERFI CANAL

DÉMOCRATIE

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

"Attentive aux succès de la gent médiatique, notre association signale périodiquement les distinctions honorifiques que reçoivent ou refusentcertains de ses membres. Le 14 juillet est un grand moment de cette remise de décorations. Cette année, le décret officiel distingue notamment un président d’un groupe de presse, Claude Perdriel, au grade d’officier de la légion d’honneur."

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

Une carte de France de l’eau contaminée par du tritium radioactif

"Mercredi 17 juillet, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a publié une carte de la contamination radioactive de l’eau potable en France métropolitaine. Les données leur ont été fournies par le ministère de la Santé et représentent la valeur moyenne de tritium, l’hydrogène radioactif rejeté par les installations nucléaires, présent dans l’eau potable sur les années 2016-2017. Plus de 268 communes sont concernées par la présence de tritium dans l’eau potable en France métropolitaine, soit 6,4 millions de personnes, mais aucune valeur relevée ne dépasse le critère de qualité fixé à 100 Bq/L instauré par les autorités sanitaires. Cependant, comme l’a noté le réseau Sortir du nucléaire suite à la parution de la carte, la Criirad — une commission de recherche indépendante sur la radioactivité — estime que le taux de tritium relevé dans l’eau potable ne devrait en aucun cas dépasser 10 Bq/L, seuil déjà franchi par des communes comme Tours, Nantes ou Corbeil-Essonnes. Et au Canada, l’Ontario Drinking Water Advisory Council demande à ce que le niveau de tritium dans l’eau potable municipale des collectivités ne dépasse pas 20 Bq/L."

Source : REPORTERRE

EVASION FISCALE

Comment un administrateur de fonds est devenu espion pour la DGSE

"En 2007, sur l'île de Jersay, dans un paradis fiscal où plus de 60 % de l'économie dépend du secteur de la finance, Maxime Renahy, alors administrateur de fonds pour un cabinet d'avocats, a un déclic : le rachat du fabricant de valises Samsonite lui fait prendre conscience des conséquences directes des actions de son cabinet sur la vie des gens. Il décide alors de contacter la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), et transmet des informations sur ses activités quotidiennes, mais espionne aussi d'autres cabinets d'avocats. Il devient espion pour les renseignements français. Il raconte son histoire dans un livre." 4/08/2019

Source : France Inter

FRANCE

Anticor dépose plainte dans le volet russe de l’affaire Benalla

"Anticor a déposé, le 5 juin 2019, une plainte auprès du Procureur national financier (PNF) pour corruption, corruption passive, blanchiment et entrave à la justice dans le cadre du volet russe de cette affaire. Mediapart a révélé qu’Alexandre Benalla avait bénéficié de contrats passés avec des sociétés russes par l’intermédiaire de sociétés écrans, et ce pendant qu’il était en poste à l’Élysée, titulaire de trois passeports diplomatiques et habilité secret défense, ce qui implique normalement des obligations renforcées de loyauté et de confidentialité pour préserver les intérêts fondamentaux de la nation. Cette affaire a mis en lumière une véritable culture de la corruption. En particulier, des montages financiers ont été mis en place pour dissimuler les faits à l’aide de sociétés écrans nommées « Mars », « Velours » ou « France Close Protection »."

Source : ANTICOR

GÉOPOLITIQUE

Affaire des S-400 : pourquoi Washington a déjà perdu contre la Turquie

"En 2015, alors que la guerre en Syrie bat son plein, deux puissances régionales, couvrant le flanc nord du Proche-Orient, sont sur le point de se faire la guerre. La Turquie, qui s’est positionnée derrière l’Armée syrienne libre (ASL) et les indépendantistes turkmènes de Syrie, et la Russie qui a soutenu, y compris en déployant des troupes, Bachar al-Assad. Le 24 novembre 2015, après de nombreux mois de tensions et d’incursions croisées dans les territoires syrien et turc, l’aviation turque abat un bombardier russe Su-24, faisant un mort, Oleg Pechkov, le pilote, et un blessé à exfiltrer de cette zone réputée dangereuse. Son nom : Konstantin Mourakhtine. Il deviendra lui aussi un enjeu entre les deux pays. Traqué par un chef de milice turque volontaire dans la brigade turkmène dans le nord-ouest syrien, Mourakhtine finira par être exfiltré par les forces spéciales russes."

Source : MIDDLE EAST EYE

Le candidat de Trump au plus haut poste militaire américain appelle à renforcer les capacités nucléaires pour contrer la Chine

"Lors d'une audition devant la commission des forces armées du Sénat américain jeudi, le général Mark Milley, candidat de Trump à la présidence de la conférence interarmées des Chefs d'état-major, a appelé à un renforcement majeur de l'arsenal nucléaire américain, tout en identifiant la Chine comme la principale cible de la machine de guerre de l'impérialisme américain. Dans son discours d'ouverture, le général a clairement exprimé la volonté de Washington d'arrêter par la force militaire le déclin à long terme du capitalisme américain et de son hégémonie mondiale. «De l'Asie de l'Est à l'Europe de l'Est en passant par le Moyen-Orient, les acteurs autoritaires mettent à l'épreuve les limites du système international et cherchent à exercer une domination régionale tout en contestant les normes internationales et en minant les intérêts des États-Unis», a dit M. Milley. «Notre but devrait être de maintenir la paix entre les grandes puissances qui existe depuis la Seconde Guerre mondiale, et de traiter avec fermeté tous ceux qui pourraient nous défier.»"

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Eclairages : les rapports de force économiques imposés par les Etats-Unis

"Débat vidéo. François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône. Christian Harbulot, fondateur de l’Ecole de guerre économique. Alain Juillet, ancien président du CDSE, affirme que les Etats-Unis n’acceptent pas qu’on ait une autre politique que la leur. Ils utilisent pour cela des méthodes de persuasion efficaces, notamment en ayant bâti depuis vingt ans un arsenal juridique pour assurer leur suprématie. Face à ces décisions unilatérales qui s’appliquent au-delà des frontières des Etats-Unis, l’Europe et les autres pays arrivent en ordre dispersé pour préparer une riposte crédible." 16/6/2019

Source : Agora Mag

LIBERTÉS

Twitter supprime le compte de l'organisation de défense d'Assange

"Jeudi dernier, sans préavis ni explication, Twitter a arbitrairement suspendu le compte de @Unity4J, une plateforme dédiée à la diffusion d’informations et au plaidoyer pour le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Au moment d’écrire ces lignes, le compte a disparu depuis deux jours. Les opérateurs du compte ont indiqué que le personnel de Twitter ne leur avait donné aucune raison de le supprimer et qu’ils n’avaient reçu aucune réponse à leurs demandes de rétablissement. Assange, journaliste et éditeur, est resté incarcéré dans la célèbre prison de Belmarsh, à Londres. Il risque d’être extradé vers les États-Unis, où il pourrait être emprisonné à vie ou exécuté sur la base d’accusations sans précédent en vertu de la loi américaine sur l’espionnage. «Vers 8 h 45 CST, le jeudi 11 juillet, l’un des membres de l’équipe Twitter d’Unity4J est allé retweeter sur le compte et a remarqué que le compte n’était plus accessible», a rapporté Christy Dopf, l’un des opérateurs du compte."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Apple suspend l'écoute d'enregistrements

"Le groupe américain Apple a annoncé vendredi qu'il suspendait l'analyse par des employés ou des sous-traitants de conversation d'utilisateurs enregistrés par son assistant vocal Siri.

Source : TVA Nouvelles

MATIÈRES PREMIÈRES

L’énergie et le monde de demain [2/3]

"Cet article est la suite du Focus sur l’énergie de Jean-Pierre Riou. Il fait partie d’un triptyque sur la globalité du contexte énergétique. La suite sera exposée dans la 3ème partie de ce dossier : « L’Europe sous tension ». L’équation de Kaya tente de modéliser différents paramètres de la problématique énergétique que constituent l’évolution démographique, celle de l’intensité énergétique – ou quantité d’énergie primaire nécessaire pour la production d’une unité de PIB, – du facteur d’émission de chaque unité d’énergie consommée et du PIB par habitant."

Source : European Scientist

MEDIATHÈQUE

Livre : Opération MACRON

"Avec la précision et la minutie d’un horloger, Éric Stemmelen démonte les mécanismes de fabrication de la « créature » nécessaire à ce qu’il nomme un tranquille coup d’Etat. De janvier 2012 jusqu’à l’intronisation « jupitérienne » de 2017, il a investigué, fouillé, décortiqué au jour le jour l’ensemble des médias français aux mains de la grande finance. Et sous nos yeux, page après page, se reconstitue le puzzle : comme dans une enquête policière, s’élabore le « storytelling », la merveilleuse ascension inlassablement répétée, mensonge et falsification inclues si nécessaire."

Source : Edition du cerisier

RÉFLEXION

Vivre en troupeau en se pensant libres

"L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même. Et, de là, à autrui. Ainsi ment-on effrontément aux autres, ceux qui vivent hors des démocraties libérales, lorsqu’on leur dit qu’on vient – avec quelques gadgets en guise de cadeaux, ou les armes à la main en cas de refus – leur apporter la liberté individuelle alors qu’on vise avant tout à les faire entrer dans le grand troupeau des consommateurs."

Source : Le Monde Diplomatique

ÉCONOMIE

Routes de la soie : du rêve au cauchemar…

"« Demain la Chine dominera le monde : ni rien ni personne ne pourra lui barrer la route » (citation d’un internaute, Franck Ntasamara, 1975). Maintenant que la Chine s’est éveillée et que l’empire du Milieu vient à notre rencontre, sommes-nous prêts à l’accueillir ? Et dans l’affirmative, à quelles conditions : soumission ou réciprocité ? Le projet pharaonique chinois dit des « Routes de la soie » (« Belt and Road Initiative ou BRI) est aujourd’hui particulièrement bien documenté par une kyrielle d’experts reconnus. Il traduit clairement la volonté chinoise de transformer sa puissance économique en puissance militaire et diplomatique. Jour après jour, nous découvrons les dernières ramifications de la toile que tisse méthodiquement Pékin en Asie, en Europe de 2000 à 2018, Pékin a investi 55 milliards de dollars aux Royaume-Uni, deux fois plus qu’en Allemagne et en France), au Moyen-Orient et en Afrique. Projets d’infrastructures gigantesques que le monde découvre avec effarement. Vers une forme d’impérialisme chinois ? : une option envisageable." 5/8/2019

Source : Proche&Moyen-Orient

ÉTATS-UNIS

“Sous le soleil-mort exactement”

"Le pays-continent baptisé “Nouveau-Monde” qui nous a donné l’hypercapitalisme globalisé, lequel nous a donnés l’expansion infinie des bénéfices par l’ouverture sans fin et sans bornes des frontières des nations aux migrations à très bas-salaires, est entré dans la phase ultime de la polarisation qui est l’insurrection notamment à cause de ce qui est perçu, symboliquement encore plus qu’opérationnellement, comme l’immigration sans contrôle porteuse de quelque chose qui ressemblerait à une sorte de ‘Grand Remplacement’-Made-In-USA. (Je parle de ‘Grand remplacement’ au sens symbolique et à l’effet symbolique de l’expression, pas au sens statistique qui est la seule voie de la perception des technocrates.) Cette “étrange époque” accouche un monde devenu fou où l’épicentre de l’explosion par concentration du potentiel explosif de cette folie se trouve exactement où apparurent, comme autant de plantes vénéneuses parées du charme des nouveautés exotiques, les germes de cette folie."

Source : De Defensa

Commentaire recommandé

Fritz // 12.08.2019 à 06h39

Éric Stemmelen, auteur d’Opération Macron : « Je suis statisticien de formation : je ne crois donc pas à l’incroyable. Je sais que lorsque l’enchaînement des événements est toujours favorable à la même personne, cela n’est que très rarement l’effet du hasard. […] Le pouvoir financier et économique voulait un homme à sa dévotion, les médias à ses ordres l’ont fabriqué. »
Croire à une intention, au lieu d’admettre le hasard ? M. Stemmelen serait-il complotiste ?

Tenez, un exemple entièrement imaginaire :
un richissime financier est arrêté sous l’inculpation d’organiser un trafic sexuel de mineurs. Parmi ses clients figurent des personnalités du gotha mondial. On se dit en rigolant qu’un tel homme mourra avant son procès, mais non, ce serait trop énorme, et bingo ! Un samedi matin, voilà-t-y pas qu’on le trouve inanimé, victime apparente d’un suicide apparent, en l’absence de son avocat et caméra de surveillance en panne !

« Ils » ont osé ? Ben oui ! C’est même à ça qu’on les reconnaît !
Et comme prévu, les grands médias (ceux qui ont fabriqué Macron) dégainent leurs pétoires rouillées pour fusiller les complotistes qui ne croient pas dans le suicide naturel et mille fois prouvé de ce brave homme !
Ils osent ? Ben oui !

43 réactions et commentaires

  • Fritz // 12.08.2019 à 06h39

    Éric Stemmelen, auteur d’Opération Macron : « Je suis statisticien de formation : je ne crois donc pas à l’incroyable. Je sais que lorsque l’enchaînement des événements est toujours favorable à la même personne, cela n’est que très rarement l’effet du hasard. […] Le pouvoir financier et économique voulait un homme à sa dévotion, les médias à ses ordres l’ont fabriqué. »
    Croire à une intention, au lieu d’admettre le hasard ? M. Stemmelen serait-il complotiste ?

    Tenez, un exemple entièrement imaginaire :
    un richissime financier est arrêté sous l’inculpation d’organiser un trafic sexuel de mineurs. Parmi ses clients figurent des personnalités du gotha mondial. On se dit en rigolant qu’un tel homme mourra avant son procès, mais non, ce serait trop énorme, et bingo ! Un samedi matin, voilà-t-y pas qu’on le trouve inanimé, victime apparente d’un suicide apparent, en l’absence de son avocat et caméra de surveillance en panne !

    « Ils » ont osé ? Ben oui ! C’est même à ça qu’on les reconnaît !
    Et comme prévu, les grands médias (ceux qui ont fabriqué Macron) dégainent leurs pétoires rouillées pour fusiller les complotistes qui ne croient pas dans le suicide naturel et mille fois prouvé de ce brave homme !
    Ils osent ? Ben oui !

      +122

    Alerter
    • Myrkur34 // 12.08.2019 à 10h25

      Avec des draps en papier, la pendaison, cela doit être compliqué quand même….:o)

        +18

      Alerter
      • Shock // 12.08.2019 à 10h45

        Faudra attendre le 21 août… le Canard ne paraît pas cette semaine.

        Bref un candidat de plus pour la Clinton Kill List.

          +1

        Alerter
      • Fritz // 12.08.2019 à 11h44

        Ben quoi ? En 1917, Almereyda s’était bien pendu dans sa cellule de Fresnes, avec un lacet de soulier, à un barreau de son lit !
        Quoi ? Vous n’y croyez pas ? Seriez-vous un complotiste, comme ce Clemenceau qui a publié dans L’Homme enchaîné un article moqueur sur « le roman du pendu dépendu » ?

          +11

        Alerter
    • Yannick // 12.08.2019 à 11h33

      Même Libération est complotiste^^
      https://www.liberation.fr/planete/2019/08/11/epstein-un-scandale-americain_1744919
      “Le 23 juillet, Jeffrey Epstein avait été retrouvé dans sa cellule avec des marques sur le cou, laissant croire à une possible tentative de suicide – Epstein aurait, lui, affirmé qu’il avait été agressé.”

      Sinon, la “justice” française fait quoi ? Ils ont ouvert une enquête sur le potentiel réseau pédophile en France ? Ils ont fouillé sa maison ?
      Ah si seulement Epstein avait un gilet jaune, ce serait déjà fait depuis longtemps…

        +38

      Alerter
      • Yannick // 12.08.2019 à 11h54

        Ah ben apparemment, Marlène Schiappa demande l’ouverture d’une enquête en France…
        https://fr.sputniknews.com/france/201908121041914552-affaire-epstein-marlene-schiappa-et-adrien-taquet-demandent-louverture-dune-enquete-en-france-/

        Sur ce, je vous laisse, je dois aller d’urgence consulter un psy, je suis d’accord avec Marlène Schiappa…

          +20

        Alerter
        • Touriste // 12.08.2019 à 13h28

          Bonjour,
          Economisez vos sous. Investissez-les dans du pop-corn. Une petite boîte parce que le spectacle sera bref mais intense. Les enquêteurs français ne trouveront rien après avoir agité mollement les bras. L’éventuel juge d’instruction, après avoir timidement levé le doigt devant les autorités étazuniennes, obtiendra une fin de non-recevoir distraite mais polie. Et Marlène sera priée, par son maître à (ne pas) penser, de retourner promptement à son insignifiance.

            +16

          Alerter
        • Kokoba // 12.08.2019 à 15h04

          L’inénarrable Schiappa qui demande une enquete ?
          Cà m’a fait mourir de rire quand j’ai lu çà.

          Epstein suicidé, elle a pas compris le message ?
          Et puis les enquetes policieres en France…
          Déjà qu’on arrive pas à savoir où est Steve…

            +18

          Alerter
    • Pinouille // 12.08.2019 à 11h59

      Ce n’est pas être complotiste que de prétendre qu’un candidat à la présidence entretient des liens étroits avec le monde des affaires/finance/médias pour obtenir des appuis/€/couverture médiatique pour une campagne. Tous le font, ou essayent, ou devraient essayer faute de quoi ils resteront dans les tréfonds des sondages et des résultats.
      En revanche, c’est être complotiste de considérer que Macron était le seul à avoir ces appuis et que son élection était par conséquent gagnée d’avance car voulue par ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre.
      Le fait d’être statisticien de formation n’empêche en rien d’être aussi complotiste.

      Un complotiste est quelqu’un qui reconnaît dans un enchaînement d’évènements la mise en oeuvre d’une volonté cachée sans pour autant pouvoir (vouloir?) la mettre à jour.

      Exemple: être persuadé qu’Epstein ne s’est pas suicidé et le faire savoir sur tous les réseaux sociaux alors que les résultats de l’autopsie n’ont pas encore été communiqués. Et si elle conclut à un suicide, ce sera la “preuve” que le médecin trempe dans le complot.
      Pile je gagne, face tu perds. Il est presque impossible de faire admettre à un complotiste qu’il est un complotiste.

        +5

      Alerter
      • tepavac // 12.08.2019 à 22h43

        Ils ne sont pas dans l’ombre, c’est seulement le Cac40, qui face au manque de rigueur politique évident, tente de sauver les meubles.
        A propos;
        https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_GC/

          +0

        Alerter
      • charles // 13.08.2019 à 21h11

        pensée candide. Dans la version complotiste ce même bon médecin qui fait l’autopsie fait bien parti du même bord que les surveillants qui ont détournés le regard.

        Vous passeriez moins pour un abruti* à reconnaître que tant que les ficelles, complotistes ou non, sont tirées par les mêmes donneurs d’ordre, sans que jamais un regard dénué de conflit d’intérêt ne puisse étudier librement et sereinement le dossier, le doute doit persister pour toute personne normalement constituée.

        * oui, ce qualificatif là très précisément, pour ce que vous n’avez plus l’âge d’un enfant pour poster ici mais que pourtant vous échouez à reconnaître les évidences les plus grossières et les plus élémentaires.

          +3

        Alerter
    • Louis Robert // 12.08.2019 à 12h06

      Si ma mémoire m’est fidèle, dans un court laps de temps il y eut jadis, par hasard:

      John Fitzgerald Kennedy,

      Robert Kennedy,

      Martin Luther King…

      *

      Lorsqu’il s’agit d’avaler de gros morceaux, on recommande sagement de prendre le temps de bien mastiquer. Au moment d’avaler, continuer plutôt de mastiquer davantage, encore et encore… sans se presser, et « tout ira bien », vous verrez.

        +11

      Alerter
      • Fritz // 12.08.2019 à 12h13

        Un morceau qui a suivi sans prendre le temps de mâcher, c’est Lee Harvey Oswald, abattu en direct devant les caméras par un patriote-blanc-comme-neige, « Jack le Justicier ». Faut dire qu’il n’avait pas eu le temps de se suicider, entre le 22/11/1963 à 14 h et le 24/11 à 11 h 20.

          +23

        Alerter
      • RGT // 12.08.2019 à 19h06

        La France n’est pas en reste non plus question “suicides”.

        Particulièrement chez les politiciens ou leurs “conseillers” qui auraient pu divulguer quelques informations “croustillantes” concernant “nos” élites.

        Suicides en se noyant ans 3 cm d’eau après s’être soi-même cassé la gueule, en piquant l’arme de son garde du corps pendant qu’il va pisser afin de se tirer une balle dans la tête, en se triant une balle dans la nuque avec les mains attachées dans le dos car il comptait AUSSI se pendre après, etc…

        P.S. Je vous avertis : Si je me suicide demain, ce sera “à l’insu de mon plein gré”.

          +15

        Alerter
    • Kiwixar // 12.08.2019 à 13h48

      Un vrai complotiste croirait qu’Epstein ne s’est pas suicidé, mais qu’il est bien toujours vivant, extradé par ses sponsors, en train de siroter une margarita quelque part sur une plage confortable.

        +17

      Alerter
    • M.Smith // 12.08.2019 à 14h20

      Et en même temps il ne faudrait pas que la question du suicide apparent occulte celle du réseau pédocriminel et de ses clients appartenant à l’Upper classe. Celle-ci a du plomb dans l’aile en raison de la mort du trafiquant mais ne devrait pas s’arrêter pour autant.

      Se confronter à l’existence de la perversion n’est pas quelque chose d’agréable mais c’est une nécessité pour la combattre. La nier ou regarder ailleurs ne va pas la faire disparaître. En outre il y a des degrés dans l’horreur, plus la chose est inconcevable plus il est difficile de l’admettre. Et plus il est facile pour les pervers de manipuler l’opinion (et de trouver pour cela des idiots utiles).

      1) La pédocriminalité. Sous Freud l’acte pédophile et l’inceste relève du fantasme des patients. Aujourd’hui plus personne ne les remet en cause.
      2) Les réseaux pédocriminels. Longtemps niés on est obligé de les admettre au moins pour la production et la diffusion de pédopornographie (concernant même des bébés ! – népiophilie ou infantophilie). Cf. CDs de Zandvoort (…)
      3) Les réseaux pédocriminels touchant des élites (et permettant parfois le chantage). L’affaire Epstein aurait pu être un point de bascule (comme ne l’a pas été celle de Jimmy Savile, …).
      4) Les réseaux pédocriminels satanistes (ou abus rituels d’enfants et meurtres).
      Cf. notamment une émission de France 2 avec Elise Lucet, Viols d’enfants la fin du silence ?
      https://www.youtube.com/watch?v=6gdGSCbY4hY
      5) Les réseaux transgénérationnels avec programmation mentale MK ultra.
      Cf. témoignages de Cathy O’Brien (…)
      Ces différents points peuvent bien sûr se cumuler (c’est même souvent le cas).
      Ce qui hier relevait du fantasme (1, 2) est aujourd’hui reconnu. En sera-t-il de même demain pour ce qui est aujourd’hui qualifié de complotisme (3,4,5) ?

        +12

      Alerter
    • Renard // 12.08.2019 à 16h35

      Cette affaire Epstein me fait penser à Louis XV qui faisait enlever des jeunes filles paysannes pour assouvir ses désirs sexuels.

      La bourgeoisie-gabegie ressemble comme deux gouttes de pus à l’aristocratie fin de règne.

        +12

      Alerter
    • Chris // 13.08.2019 à 15h54

      Normal, Epstein avait accumulé des dossiers sur tout le Gotha ! C’était une bombe ambulante. Je doute que trump soit satisfait de ce dénouement, car Epstein était un outil de pression inégalable.

        +3

      Alerter
  • Roger // 12.08.2019 à 09h21

    A propos de ces suicides apparents forts à propos, pour aller dans le même sens que @Fritz, avec la dimension tragédie-bouffe chère à Ph.Grasset:
    https://www.dedefensa.org/article/suicide-a-linsu-de-notre-plein-gre

      +9

    Alerter
  • Calal // 12.08.2019 à 09h43

    Taux négatifs :une façon de voir les choses.

    L’épargne pour accumuler du capital devient difficile pour les petites gens: difficulté d’accumuler et de transmettre.corollaire: les jeunes générations n’ont aucun intérêt a d’occuper des vieux puisqu’il n’y a aucun héritage de transmis.
    Si un jeune entrepreneur innovant n’a plus besoin de cirer les pompes de ses parents pour avoir un pécule,un capital pour démarrer son activité vers qui se tourner? Les banquiers.

    Plutôt que de ployer le genou devant ses parents,il faudra le ployer devant le banquier, qui a toute liberté pour vous accorder un prêt ou non.
    (Sarc on )Bien sur,le banquier se fixe comme seul règle une échelle raisonnée des risques,c’est pour ça qu’il ne fait jamais faillite et c’est ces gens la qui vont diriger l’activité eco puisqu’ils décident qui reçoit un prêt et qui non ( sarc off )

      +2

    Alerter
    • acmro // 12.08.2019 à 14h01

      L’épargne a taux d’intérêts négatifs permet de prélever sur vos comptes un montant correspondant justement à ce taux..

      Si vous avez 1000 euros à la cloture de votre compte en fin de mois on va prélever 0.5 %, 1 % etc

      1000- (1000* 0.01) = 990
      990-(990*0.01) = 980.1

      etc

      Les banquiers ne font jamais faillite sûrement pas…Lehman Brothers en 2008

      Le cours de Bourse de Lehman Brothers était au 5 juin 1994 de 4,53 dollars, avec un point le plus haut à 85,80 dollars au 4 février 2007. Le 12 septembre 2008 l’action ne valait plus que 3,65 dollars. Avant cessation définitive de la cotation, l’action valait 0,13 dollar. L’entreprise fait faillite le 15 Septembre 2008.

      Un exemple récent, on peut en faire une liste sans fin.

        +4

      Alerter
      • calal // 12.08.2019 à 17h23

        “L’épargne a taux d’intérêts négatifs permet de prélever sur vos comptes un montant correspondant justement à ce taux”.: oui donc encore plus difficile d’accumuler sur ce compte un petit pecule pour aider son gosse ( il ira donc mendier chez son banquier pour un pret plutot qu’aupres de vous ).

        lehman brothers a ete flingué pour l’exemple d’apres certains et par des americains.Vous savez ceux qui sont obliges de faire la police des banques chez les autres parce ces autres en sont incapables (car corrompus?). LEs us elisent trump contre les msm et les francais elisent macron,employe de banque soutenu par les medias…

          +2

        Alerter
  • Jean // 12.08.2019 à 10h17

    => Sur “Vivre en troupeau en se pensant libres”

    C’est bien d’ego qu’il s’agit mais c’est en flattant le narcissisme, plutôt que l’égoïsme, de la victime que l’on parvient à l’enchainer au troupeau des consommateurs. Il faut relire le mythe de Narcisse et se prescrire le remède de l’humilité qui est moins indispensable à la Morale qu’à la Vérité.

      +9

    Alerter
  • Myrkur34 // 12.08.2019 à 10h32

    Extrait:
    C’est le cas du formidable gisement de chaleur actuellement perdu par les réacteurs nucléaires.

    En effet, sur les 103,8 Mtep, de la production nucléaire primaire, la moitié, soit 52 Mtep pourrait être récupérée en chaleur, en plus des 32,6 Mtep d’électricité. La récupération de cette chaleur porterait le rendement de nos réacteurs à 80% au lieu de 30 % actuellement.Ces 52 Mtep de chaleur ainsi perdue chaque année représente le tiers des 153,6 Mtep, de consommation totale d’énergie finale du pays en 2017, dont la moitié, rappelons le, en chaleur.

    Je ne suis pas technicien nucléaire, mais plutôt que de réchauffer les fleuves, récupérons cette énergie gaspillée gratuitement. Ce n’est pas une technique miraculeuse la cogénération, d’autres pays le font.

      +12

    Alerter
    • BRémy // 12.08.2019 à 12h00

      merci pour cette information,
      30% de rendement est pour le moins minable, en effet,
      surtout si on l’additionne à la perte sur les câbles de transport de cette énergie

        +2

      Alerter
      • Toutatis // 12.08.2019 à 16h30

        Si vous avez suivi Jancovici vous savez que ce faible rendement n’est pas dû au nucléaire proprement dit, mais au fait que l’électricité est produite par des machines à vapeur utilisant la chaleur produite par le nucléaire. C’est exactement la même chose pour des centrales où la chaleur provient des combustibles fossiles.

          +5

        Alerter
        • vert-de-taire // 14.08.2019 à 15h27

          Janco. est nucléariste et très contestable sur beaucoup de ses propos (en particulier sa notion de la démocratie dans ses **démonstrations** car il milite).
          Mais en effet on ne peut pas lui reprocher des bêtises sur le rendement de Carnot et du rendement de nos machines à vapeur ! Tout de même pas compliqué ..
          Pour autant c’est vrai que cette chaleur est perdue, c’est souvent une pollution des cours d’eau surtout quand on en manque comme actuellement. D’ailleurs EdF fait changer les normes quand elle ne peut plus les respecter ! Ceci tant pour les températures des cours d’eau aval que pour les rejets de radionucléides … question de pouvoir, de gros sous …
          Cette chaleur est de l’énergie dégradée, donc difficilement utilisable. Les réacteurs sont éloignés des villes car ils sont dangereux. Sinon on les mettraient à coté, au plus près pour réduire les pertes et cout de transport, villes et fleuves vont souvent de pair … et il serait faisable de redistribuer la chaleur .. mais ce serait perte sèche immédiate pour l’électricité, bien plus chère …
          De très rares usages en France : quelques serres je crois.
          On pourrait aussi, vue la concentration de puissance, transformer une petite partie de cette énergie en électricité avec des rendements très mauvais dans des machines Stirling ou équivalentes. Mais ce serait donner des idées … et des moyens à tous de fabriquer son énergie noble facilement !

            +0

          Alerter
    • Bouddha Vert // 14.08.2019 à 22h56

      “Sans être technicien”, si vous trouvez une solution au problème évoqué, alors vous deviendrez l’ingénieur le plus riche de France et le plus convoité dans le monde.
      Auparavant, il vous faudra aborder le principe d’éxergie afin de mieux cerner la problématique qui vous chagrine.
      Trouver une solution aux pertes d’une machine de cet imbécile de Carnot.
      Vive les solutions auxquelles on avait pas pensé!

        +0

      Alerter
  • Shock // 12.08.2019 à 10h40

    Très surpris de voir dans cette revue un article d’un site qui est ce qui se fait de pis en matière d’idéologie scientiste. Enfin on y apprend que le giec recommande de multiplier par 6 le parc nucléaire mondial. A partir de là, je déteste le giec.

    Sur ce même site:

    “La finalité, définie comme la formule « Agent > Travail > Idéal », est le moteur de la liberté de chacun d’entre nous et ce qui fait que chaque individu jouit d’autonomie et de responsabilité et ne pourra jamais se soumettre à un algorithme.”
    Non, mais chaque individu sera surveillé et contrôlé par ceux qui ont le contrôle des algorithmes. Alors la liberté… qui passe par le travail… quand le travail se fait de plus en plus rare du fait.. des algorithmes. Quelle autonomie?

    Quant à Musk et ses voitures qui crament, un modèle pour le futur? Encore une preuve de l'”intelligence” de l’intelligence artificielle quand une tesla sous pilote automatique percute un camion et prend feu à Moscou.

    Ou encore:
    “Non ce n’était pas mieux avant de Johan Norberg : Reprenez confiance en l’avenir”

    La liberté de chacun s’arrêtant là où commence celle des autres, plus on est nombreux, moins grande est notre liberté. Cf. le samedi sur certaines autoroutes.

    https://www.europeanscientist.com/fr/editors-corner-fr/dix-ouvrages-antidotes-pour-passer-lete-sans-succomber-a-la-collapsologie/

      +9

    Alerter
    • Bouddha Vert // 14.08.2019 à 23h01

      Si vous avez moins peur d’un dérèglement climatique global que d’une centrale qui pète (avec quelques milliers de km2 souillés) alors on peut comprendre votre point de vue: tous les goûts sont dans la nature.
      Mais il n’y aura pas de solution simpliste et il faudra être courageux.

        +1

      Alerter
  • Ardéchoix // 12.08.2019 à 11h27

    Bfm, après la pizza à 27€ de mon bon président. Voilà que l’immonde donne les conclusions de l’enquête sur la mort d’un SDF à Menton, avant meme que que celle-ci commence, tout est dans le titre de l’article.
    “Menton : un policier tue un SDF qui tentait de se suicider” .
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/12/menton-un-policier-tue-un-sdf-qui-tentait-de-se-suicider_5498668_3224.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1565591418

      +10

    Alerter
  • Louis Robert // 12.08.2019 à 14h57

    Le texte « ROUTES DE LA SOIE : DU RÊVE AU CAUCHEMAR… » de Guillaume Berlat me rappelle la peur du « Péril Jaune », tant cette rhétorique est dépourvue de fondements. Relisez et tentez d’en trouver. Il est du reste amusant de voir l’Empire prédateur tant s’affoler après des décennies d’«aide au développent » qui n’en était pas. Interrogez seulement les Africains!…

    Dans un souci d’équité, je rappelle deux sources révélatrices à consulter.

    1. L’Américain John Perkins,

    a. « Les confessions d’un assassin financier – Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis »,

    b. « L’histoire secrète de l’empire américain: assassins financiers, chacals et la vérité sur la corruption à l’échelle mondiale »

    2. « Iceland CBC Interview with President Olafur Grimmson (Transcript Janet Eaton) » sur la crise financière islandaise.

    https://beyondcollapse.wordpress.com/2011/12/13/iceland-cbc-interview-with-president-olafur-grimmson-transcript-janet-eaton/

    « Alors, vers qui pourrions-nous nous tourner ? J’ai donc entamé… un dialogue… lettre au président de la Chine… discussions avec son ambassadeur. Ce dialogue extraordinaire et sophistiqué que nous avons mené avec les dirigeants chinois pendant les quatre ou cinq mois suivants a finalement abouti à un accord entre la Banque centrale d’Islande et la Banque centrale chinoise – en tant qu’observateur de la politique – depuis de nombreuses décennies et ancien professeur – j’ai trouvé remarquable le niveau de sophistication dont les dirigeants chinois ont fait preuve dans ce dialogue lorsque tous nos amis et alliés traditionnels n’étaient pas intéressés ou firent preuve d’une grande hostilité. »

      +7

    Alerter
  • Toutatis // 12.08.2019 à 16h32

    Au sujet de l’article sur le tritium, va-t’on se rendre compte que finalement, la Bretagne est inhabitable ?

      +3

    Alerter
  • M.Smith // 12.08.2019 à 21h37

    Jean-Pierre Mocky est décédé.
    En hommage Arte va diffuser “Les ballets écarlates” (2005), film sur un réseau pédocriminel de notable. (“Le film s’inspire du scandale de l’Affaire des ballets roses (1959), il est d’abord interdit par le ministre de la culture de l’époque (Renaud Donnedieu de Vabres) en raison de son caractère choquant, avant d’être finalement autorisé mais sans jamais sortir en salle” wikipedia).

    Je plaisante ! Arte diffusera “Solo”.

      +7

    Alerter
    • Fritz // 13.08.2019 à 00h44

      Merci pour cette référence, j’ignorais ce film. Qu’il n’ait pas été diffusé en dit long sur l’état de notre société, comme sur la moralité de nos zélites. Je suis touché par l’indignation de Mocky face à cette abomination, la pédocriminalité.

        +2

      Alerter
    • Myrkur34 // 13.08.2019 à 07h58

      Sur ce sujet, il y a aussi la femme-flic d’Yves Boisset avec Miou-Miou.

        +1

      Alerter
    • Fritz // 13.08.2019 à 12h54

      Je viens de regarder « Les Ballets écarlates », du début jusqu’à la fin.
      Mon impression : un film avec des défauts, comme se plaisent à le souligner les critiques sur Allociné et ailleurs, mais fondamentalement sain, je dirais même : un film poignant.
      Ça change des films esthétiquement réussis, applaudis par la critique et bien faisandés, comme « Voor een verlorene soldaat » (Pour un soldat perdu), qui est une apologie de la pédophilie.

        +2

      Alerter
  • Bats0 // 13.08.2019 à 11h16

    “L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ».
    En complément, comment et pourquoi cet égo est-il devenu malade : https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-bug-humain
    et explications audios : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/pourquoi-notre-cerveau-nest-pas-ecolo

      +1

    Alerter
    • vert-de-taire // 14.08.2019 à 15h54

      L’égoïsme devient la norme dans un contexte de guerre de tous contre tous. C’est l’injonction des capitalistes : battez-vous, nous profiterons de vos chamailleries et nous mettrons à notre service les vainqueurs, nos esclaves. C’est la logique de marché. Le marché des renards dans le poulailler.
      Bon, on connait tous … je m’arrête. FC nous arrose d’eau tiède alors j’ai éteint ma radio ; après plus de 40 ans ça fait un peu mal ! – reste quelques sites internets et des feuilles confidentielles comme la décroissance héritière de la Gueule ouverte …

        +1

      Alerter
  • BA // 14.08.2019 à 23h35

    Les marchés plongent alors que les risques de récession grandissent.

    Wall Street a connu l’une de ses pires journées de l’année, mercredi, en raison de l’inversion de la courbe des taux. Un indicateur qui annonce généralement une récession. Le taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans est passé temporairement sous celui des bons à deux ans, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007.

    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-marches-plongent-alors-que-les-risques-de-recession-grandissent-1124402

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications