Les Crises Les Crises
13.juin.201813.6.2018 // Les Crises

Revue de presse du 13/06/2018

Merci 11
J'envoie

EUROPE

Pollution automobile : des villes attaquent la Commission européenne en justice

"Capitales d'États sous le coup de condamnations pour non-respect des normes européennes de qualité de l’air, les villes de Paris, Bruxelles et Madrid intentent une action contre la Commission européenne, lui reprochant d’avoir cédé aux lobbies automobiles."

Source : La Tribune

BCE : sérieux rififi autour de la succession de Draghi

"Plus ça va, moins ça va en économie et en politique en zone euro. En plus de ce qui se passe en Italie, avec Giuseppe Conte qui renonce à former une équipe, en attendant d’éventuelles nouvelles élections, un autre mélange détonnant d’économie et de politique se prépare ! Tout le monde, à Francfort et ailleurs, pense en effet aux changements qui se préparent à la Banque centrale européenne."

Source : Betbeze Conseil

FRANCE

Retraites : attention à la casse !

"« Ma crainte est que le système ne soit pas juste, pas simple, pas équilibré financièrement », explique le Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye dans une interview au Parisien. Soit. (...) Mais derrière ce programme consensuel, auquel chacun peut contribuer grâce à une consultation citoyenne, se profile le risque d’une réforme purement politique visant la bête noire du gouvernement, les fonctionnaires, tout en offrant aux « premiers de cordée » l’accélération de la capitalisation."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Les objectifs d'équilibre budgétaire ne sont pas crédibles

"Le gouvernement tient-il si bien les rennes en matière budgétaire… pas si sûr. La programmation à moyen terme promet un retour à un léger excédent à partir de 2022. Ce serait une première depuis plus de 40 ans. Mais à y regarder de plus près, on se dit que la France est encore bien loin d’être sortie de la zone de risque."

Source : XERFI CANAL

GÉOPOLITIQUE

Le secrétaire d’Etat américain Pompeo présente un ultimatum de guerre à l’Iran

"Lundi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a présenté ce qui était annoncé comme le « Plan B » de Washington suite à l’abandon par le gouvernement Trump de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et le groupe dit P5 + 1, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie. L’allocution agressive et belliqueuse, intitulée « Après l’accord : une nouvelle stratégie iranienne », a été prononcée à l’Heritage Foundation, de droite, à Washington. Il s’agissait d’un ultimatum de guerre à Téhéran, exigeant la capitulation totale du gouvernement iranien face à ce que Pompeo a déclaré être « les sanctions les plus fortes de l’histoire », ainsi que la pression militaire sur tous les fronts au Moyen-Orient."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Un pont, des missiles, un massacre et une défaite américano-iranienne

"Le pont de Kerch, inauguré en grande pompe par Vadimirovitch lui-même au volant d'un camion orange (clin d'oeil à la "révolution" colorée de 2004 terminée en fiasco ?), relie désormais et de manière ombilicale la Crimée à la Russie continentale. Réussite technique, c'est également un coup politique majeur, désenclavant la presqu'île et l'arrimant définitivement à la mère Russie."

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

Venezuela : Naissance d'une dictature ?

"Réélu avec 68% des voix le 20 mai dernier, Nicolas Maduro fait face à l'opposition vénézuélienne qui conteste cette élection. Dans un rapport, l'Organisation des Etats Américains accuse le pays de crimes contre l'humanité. L'occasion pour le NRV de se demander si le Venezuela bascule vers un régime autoritaire." [Aller...]

Source : FRANCE INTER

Les USA refusent de reconnaître les résultats des élections du Vénézuela, nouvelles sanctions à venir

"Avant que les Vénézuéliens aient fini de voter dimanche, l’assistant au Secrétaire d’État John Sullivan a annoncé que les USA ne reconnaîtraient pas les résultats des élections présidentielles du Vénézuela. Sullivan était à Buenos Aires dimanche, à la tête de la délégation américaine du sommet des ministres des Affaires étrangères du G-20. Nicolas Maduro a été élu pour la deuxième fois dimanche. Maduro a cumulé 5,8 millions de bulletins, alors que son principal opposant, le gouverneur Henri Falcón, n’en a rassemblé que 1,8 millions. Des observateurs internationaux issus de plus de 40 pays étaient présents dimanche et ont confirmé la transparence du système électoral mis en place en 2015, quand l’opposition avait gagné la majorité des sièges de l’Assemblée nationale."

Source : ENTELEKHEIA

INEGALITES

La richesse des milliardaires croît plus vite en France que dans tout autre pays

"Alors que le président Emmanuel Macron casse les salaires et les conditions de travail dans toute la France, les treize personnes les plus riches du pays, elles, se sont enrichies de 23,67 milliards d’euros depuis le début de 2018. Cela fait de la France le pays du monde où les milliardaires augmentent leur richesse le plus rapidement selon un rapport publié par Bloomberg la semaine dernière. Rien que depuis janvier, les milliardaires français ont accru leur richesse de 12,2 pour cent."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

LIBERTÉS

Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé

"Ici, des lycéens embarqués par dizaines et amalgamés à des « bandes violentes ». Là, un manifestant dont le pied est arraché par une grenade. Ailleurs une enquête pour « association de malfaiteurs » contre des activistes antinucléaires, ou encore un délit de solidarité en « bande organisée » pour être venu en aide aux exilés. Depuis le printemps, gardes à vue et peines de prison pleuvent sur les participants aux mouvements sociaux qui agitent la France, de la Zad aux universités, de Bure à Briançon."

Source : BASTAMAG

MATIÈRES PREMIÈRES

From pipeline with love

"A tout seigneur, tout honneur, le Sila Sibirii (Force de Sibérie en français) avance inexorablement. La dernière fois que nous en avons parlé, en mars, le tube était construit aux trois-quarts. Il l'est maintenant à 83% et devrait comme prévu entrer en fonction l'année prochaine, reliant énergétiquement les deux principaux adversaires de l'empire. Le Washingtonistan en fait une jaunisse..."

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

RÉFLEXION

Détruire la nature, est-ce le prix du progrès ?

"« Non ce n’était pas mieux avant », « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez » ces deux livres récents[1] mettent en évidence, statistiques convaincantes à l’appui, que la condition humaine (il s’agit bien d’une vision mondiale) a fait des progrès gigantesques, notamment dans les derniers siècles. L’économiste Jean Gadrey, quant à lui, vient d’écrire dans deux billets successifs que le monde va mieux selon certains critères, et bien mal selon d’autres."

Source : CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCENE

La société de distraction ou comment s’éteindre sans s’en rendre compte

« Tu te demandes sans doute ce qui est arrivé avant que tu débarques ici. Eh bien des tas de trucs, à dire vrai. On a évolué, on est devenu des êtres humains, et c’est là que les choses se sont gâtées. » "Les mots que vous venez de lire ne sont pas tirés du dernier rapport du GIEC ou d’une vieille conférence de Dennis Meadows mais du chapitre d’introduction du roman Ready Player One d’Ernest Cline, anthologie de tous les produits de la sous-culture geek des années 80-90 paru en 2011 mais se situant en 2044."

Source : Adrastasia

SOCIETÉ

Explosion des cancers de la prostate : "Nos politiques ont 50 ans de retard !

"Dans l'imaginaire collectif, il ne touche que les hommes âgés, souvent blancs, souvent fumeurs. Moins médiatisé que celui du sein, le cancer de la prostate est pourtant la vraie épidémie du siècle."

Source : Nouvel Obs

VUES D’AILLEURS

Mossoul, la ville où les morts sont volés et les ruines pillées

"Dix mois après la défaite de l'EI, la ville continue de dégorger ses morts. Mais personne ne les comptabilise et les travailleurs seraient davantage attirés par le butin."

Source : MIDDLE EAST EYE

Commentaire recommandé

Alfred // 13.06.2018 à 08h02

J’ai vu d’hier soir une vidéo qui m’a chamboulé et empêché de dormir. C’est une petit garçon syrien qui se réveille sur son lit d’hôpital console par son père : ” mes yeux mes yeux qu’est-ce qui arrive à mes yeux je ne vois plus rien.” Le voire se débattre et crier en comprenant la réalité sans l’accpetee est attroce. C’est aussi cela le prix payé par des millions d’autres aux sa….ries de nos neocon et suiveurs. Et nous idiots ne pouvons nous émouvoir qu’avec des images. Le petit garçon sur la plage. Le petit garçon pendu au balcon. Mais si pas d’images (elles existent pourtant, ce garçon rendu aveugle comme la petite fille de nvorossie il t’a un temps, mais elles ne seront jamais montrées), pas de compréhension. Pas de réaction. Nous sommes agités comme des hochets.

10 réactions et commentaires

  • Alfred // 13.06.2018 à 08h02

    J’ai vu d’hier soir une vidéo qui m’a chamboulé et empêché de dormir. C’est une petit garçon syrien qui se réveille sur son lit d’hôpital console par son père : ” mes yeux mes yeux qu’est-ce qui arrive à mes yeux je ne vois plus rien.” Le voire se débattre et crier en comprenant la réalité sans l’accpetee est attroce. C’est aussi cela le prix payé par des millions d’autres aux sa….ries de nos neocon et suiveurs. Et nous idiots ne pouvons nous émouvoir qu’avec des images. Le petit garçon sur la plage. Le petit garçon pendu au balcon. Mais si pas d’images (elles existent pourtant, ce garçon rendu aveugle comme la petite fille de nvorossie il t’a un temps, mais elles ne seront jamais montrées), pas de compréhension. Pas de réaction. Nous sommes agités comme des hochets.

     26

    Alerter
  • lecrabe // 13.06.2018 à 09h56

    Explosion des cancers de la prostate ou explosion des diagnostics, traitements et interventions contre des cancers de la prostate?
    Cet article passablement alarmiste pose question à l’heure où les test massifs au dosage psa sont abandonnés et l’efficacité des traitements remis en cause.
    https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-prostate/cancer-de-la-prostate-le-test-psa-ferait-plus-de-mal-que-de-bien-624699
    http://www.liberation.fr/societe/2012/04/04/prostate-la-fausse-piste-du-test_808091

     5

    Alerter
  • BA // 13.06.2018 à 10h27

    Crise diplomatique entre la France et l’Italie.

    Rome : le ministère italien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur de France.

    Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France, mardi matin.  

    Emmanuel Macron a dénoncé lundi le “cynisme” de l’Italie, qui ne voulait pas laisser accoster l’Aquarius. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait rétorqué que l’Italie n’a pas à recevoir de leçons “hypocrites” de la part de la France qui “tourne le dos dès qu’il s’agit d’immigration”.

    https://www.lci.fr/international/en-direct-migrants-de-l-aquarius-le-bateau-prend-la-route-de-l-espagne-2090196.html

     5

    Alerter
  • BA // 13.06.2018 à 11h03

    Le scandale du jour :

    Mercredi 13 juin, le Canard Enchaîné révèle que Brigitte Macron et Emmanuel Macron ont commandé un nouveau service de table pour le Palais de l’Elysée. Les contribuables français vont devoir payer 500 000 euros !

    Article du Canard Enchaîné, page 2  :

    « La douloureuse devrait atteindre, voire dépasser, le demi-million d’euros, au vu des tarifs courants affichés par la manufacture de Sèvres (dont les comptes sont juste à l’équilibre). Soit 400 euros pièce pour les assiettes les plus simples, et à partir de 500 euros pièce pour les modèles contemporains. A ces prix-là, ce sont les comptables publics qui ne se sentent pas bien dans leurs assiettes. »

     16

    Alerter
    • Gribouille // 13.06.2018 à 12h35

      Je note que sur ce coup là, il n’a pas obtenu de rabais comme lors de sa campagne électorale.

       15

      Alerter
    • Alfred // 13.06.2018 à 14h00

      C’est bien la seule chose qui ne me choque pas chez notre adolescent de président. Faire travailler la manufacture de Sèvres et ainsi préserver un savoir faire historique qui est un de nos trésors nationaux c’est bien ce que l’on peut attendre le l’Elysée, ou de n’importe quoi entre le quai d’Orsay et le sénat. Faut juste veiller à ce que ce ne soit pas trop souvent.
      Ce qui me gène davantage c’est l’argent dépensé dans un g7 inutile et à la protection des lumières qui composent notre gouvernement. Sans parler des cadeaux fiscaux aux très riches (“on y met un fric monstre” et ils sont déjà très riches c…….ard).

       24

      Alerter
  • Gilles // 13.06.2018 à 20h27

    L’Antarctique fond à un rythme accéléré (3* plus vite que prévu) et renforce la hausse du niveau des océans:

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-L-Antarctique-fond-un-rythme-acc-l-r-et-renforce-la-hausse-du-niveau-des-oc-ans/927292.rom

     3

    Alerter
    • ledufakademy // 14.06.2018 à 00h44

      … et ?
      C’est la faute exclusive de la signature de l’homme moderne ?

       0

      Alerter
  • Dominique // 14.06.2018 à 11h05

    En ce qui concerne la photo de Wauquiez à Mossoul, la presse s’est abondamment épanchée sur son costume, mais personne n’a relevé la grosse c******e que contient le tweet, écrit, il faut le rappeler, par le Rédacteur en chef de Paris match.
    Je le site :
    « Accompagné du gouverneur de Mossoul, #Wauquiez dans les ruines de la vieille détruite à 90% par les milices de Daech »

    C’est donc Daech, qui occupait Mossoul, qui s’est envoyé, par avions, des centaines de tonnes de bombes sur la figure !
    Contrairement, bien sûr, d’Alep, où là, c’était « le Régime de Bachar » qui a détruit la ville (et allait, selon le Drian à l’ONU, commettre un génocide qui n’a en fait pas eu lieu – heureusement ! -).

    Le journalisme est mort !

     6

    Alerter
  • bm607 // 14.06.2018 à 16h17

    “Avant que les Vénézuéliens aient fini de voter dimanche, l’assistant au Secrétaire d’État John Sullivan a annoncé que les USA ne reconnaîtraient pas les résultats des élections présidentielles du Vénézuela. ”

    Ils sont mignons les US, mais pendant un an ils ont annoncé eux-même que leur propre élection présidentielle était faussée, et pourtant nous on l’a reconnu, on a reçu et reconnu leur Potus, et on n’a pas fermé nos ambassades chez eux ni fait quoi que ce soit contre leur économie (bien au contraire).
    Toujours à ne pas être content dès que les résultats ne leur vont pas quoi cette “démocratie”.

    Et toujours aussi faisandés ces néocons américain$, rien à en tirer.

     4

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications