Les Crises Les Crises
21.avril.201921.4.2019 // Les Crises

Revue de presse du 21/04/2019

Merci 82
J'envoie

CRISE FINANCIÈRE

Nourrir le débat sur l'annulation partielle (370Mds) de la dette publique

"En France, ce sujet pourrait faire l’objet d’une question au Gouvernement dans le cadre d’un débat parlementaire. La question pourrait être également posée au niveau européen, pour les pays de la zone euro. Cette proposition simple n’a aucune dimension sociale, et n’aurait aucun impact redistributif ni budgétaire, ne faisant intervenir que deux institutions : le Trésor et la Banque de France. Elle fait écho à des publications de la Banque de France, de la Banque centrale européenne, et de la Federal Reserve Bank américaine qui ont confirmé au premier trimestre 2019 la pérennité de la situation monétaire décrite ci-après. Et donc dorénavant, le caractère quelque peu « Shadock » d’un mouvement financier perpétuel."

Source : CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCENE

DÉMOCRATIE

Aux aurores

"De Geoffroy de Lagasnerie à Alain Soral, d'Ariane Chemin à Daniel Schneidermann, de Panamza à Claude Askolovitch, de Bruno Jeudy à Sylvain Courage, d'Olivier Truchot à Pascal Riché, de Marc-Olivier Fogiel à Pierre Haski, un drôle front s'est levé contre Crépuscule en quelques heures. Des plus ignobles penseurs racialistes au progressistes d'apparat les plus vains, un seul mot d'ordre, répété jusqu'à la pâmoison, sous toutes ses formes, sur les réseaux sociaux, les médias, leurs infinis moyens de communication, a semblé les lier. La levée de boucliers a été incroyable dans sa diversité et sa brutalité, après un mois de silences feints. Il a fallu que je révèle qu'une dizaine de médias m'avaient successivement invité puis annulé en moins de 48 heures pour parler de Crépuscule, et que tous confirment tout en signant des mots d'excuse d'écolier plus pitoyable les uns que les autres, pour que soudain les vannes s'ouvrent. De C Politique au Quotidien en passant par l'Obs, la matinale de RMC chez Bourdin et tant d'autres, tous se sont empressés de prétendre qu'il n'en avait rien été. Enfin, que si, mais que tout s'expliquait."

Source : BLOG JUAN BRANCO

Michel Midi avec Rafael Correa sur l’arrestation de Julian Assange

"Michel Collon fait le point sur l’affaire Assange. Que révèle cet acharnement sur le fondateur de Wikileaks? Que pouvons-nous faire? Découvrez également l’interview de Rafael Correa qui explique le rôle trouble joué par le gouvernement équatorien."

Source : INVESTIG'ACTION

ENVIRONNEMENT

La Norvège renonce à 65 milliards de dollars pour préserver la nature

"La Norvège renonce à 65 milliards de dollars. Cette somme aurait pu être empochée si les îles Lofoten, qui abriteraient entre un et trois milliards de barils de pétrole, avaient été ouvertes à l’exploitation. Situé au nord du pays, dans l’Arctique, cet archipel se trouve non loin de la plus grande barrière de corail en eaux froides. Il abrite également de nombreuses espèces animales et végétales, dont des baleines, une multitude d’oiseaux ainsi que des morues et des harengs. Mais le parti Travailliste norvégien a tranché. Cette réserve naturelle, considérée comme l’une des merveilles du pays, restera protégée. Au cours du week-end du 6–7 avril, le parti d’opposition a retiré son soutien du projet de forage d’exploration pétrolière au large des îles. Depuis près de 2 ans, il se plaçait en faveur de ce projet." [Pour le quota d'articles "bonnes nouvelles" ^^]

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

EPR de Flamanville : au bout du chantier, le fiasco

"Un groupe d’experts et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire réclament la réparation des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville. EDF espérait qu’une série de tests suffirait. La réparation, opération longue et compliquée, pourrait entraîner au moins deux ans de retard supplémentaires."

Source : REPORTERRE

EUROPE

Quarante ans d'augmentation des inégalités en Europe

"Dans toutes les régions d’Europe, la part des revenus des 10% les plus riches a nettement augmenté. Elle s’élève aujourd’hui, quelle que soit la région, à près d’un tiers du total des revenus. Les pays de l’Est de l’Europe ont bien entendu été particulièrement concernés par cette augmentation, du fait des privatisations massives et de la transition vers le capitalisme. Mais les pays du nord de l’Europe sont également devenus nettement plus inégalitaires, sous le coup de réformes libérales."

Source : Libération

L’Europe veut privatiser les barrages hydroélectriques ! Vraiment ?

"Donner la possibilité à tous les opérateurs, y compris EDF d’ailleurs, de concourir pour l’accès aux concessions hydroélectriques, ne signifie ni la privatisation des concessions, ni la confiscation de la rente hydroélectrique par des entreprises privées. Dans le système de la concession (qui est une invention du droit français), l’État reste en effet le propriétaire du barrage. De plus, il conserve, avec les collectivités locales, l’essentiel de la rente hydroélectrique à travers les taxes hydroélectriques acquittées par les concessionnaires." [L'argumentaire de la CE]

Source : Commission Européenne

FRANCE

Notre dame de Paris : Larmes de pharaons [Une remise en perspective]

"Drame national. Souscription nationale. Union nationale avec les milliardaires. Breaking news après breaking news, Macron reprend de la hauteur, la famille Pinault repeint son image, les médias retrouvent de l’audience, l’hexagone retient son souffle, en "état de choc"."

Source : Blog Yani Youlountas

Sauvons la cathédrale du cœur [Un point de vue chrétien]

"Nous avons reçu ce texte émouvant rédigé par un curé de campagne de passage à Paris. Bouleversé, il appelle à ce que Notre-Dame-de-Paris soit laissée en l’état, c’est-à-dire arrachée aux mains des prédateurs par les flammes de l’incendie et enfin rendue au peuple et à son libre usage."

Source : Lundi Matin

Il ne faut pas reconstruire Notre-Dame de Paris [Un point de vue athée]

"«Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l'incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber. Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l'art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l'argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c'est le drame de tout un chacun, c'est un drame consensuel."

Source : Slate

Invasion de la charité privée [Lordon 2006]

"Une annonce récente parmi tant d’autres : la restauration de la première partie de la galerie des Glaces à Versailles est achevée. On la doit à la générosité de l’entreprise de travaux publics Vinci. Son directeur de la communication explique à France 2 que sa société est fière d’avoir « offert » à la nation l’entretien de son patrimoine. Rien de plus n’est dit, mais tout le monde comprend : l’Etat est au choix démissionnaire ou financièrement incapable, les entreprises sont citoyennes, au surplus elles ont les moyens ; les capitalistes ne sont pas émus que par les dividendes – par la culture aussi."

Source : Le Monde Diplomatique

La charité contre l’État [Bréville 2016]

"Depuis trente ans, les gouvernements occidentaux usent de multiples artifices pour réduire la fiscalité et leurs dépenses. L’un d’eux consiste à sous-traiter les services sociaux que l’on ne souhaite plus financer à des bénévoles et à des organisations caritatives, tout en encourageant la charité privée et la philanthropie. Bref, à solliciter l’aumône de ceux que l’on a renoncé à imposer."

Source : Le Monde Diplomatique

Gilets jaunes : le ton monte entre gendarmerie et police au sujet des violences des CRS

"Le directeur de la Police nationale a fustigé ces déclarations, en appelant «à respecter le temps des enquêtes». « Quand les manifestants parlent de violences policières, quand je vois ça, je suis obligé d’aller dans leur sens », témoigne le colonel de gendarmerie Michael Di Méo, à BFMTV dans une enquête diffusée lundi soir. Le gendarme commente des images montrant des manifestants matraqués par des CRS dans un Burger King lors de la mobilisation parisienne du 1er décembre. « Il y a des violences policières, et là, on est sur des violences policières », assure le gendarme, qui, était aux commandes lors de ce troisième « acte » de la mobilisation à Paris."

Source : Le Parisien

GÉOPOLITIQUE

En Libye, la France mise en cause pour son soutien à Haftar

"Et si l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli n’était pas seulement le fait de la stratégie militaire du maréchal autoproclamé de 75 ans ? Ce qui a débuté le 16 janvier dernier comme une reconnaissance en force des troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par Haftar vers l’oasis clé de Sebha, dans le sud libyen, s’est transformé en une conquête du pays. Une conquête qui ne se fait pas sans alliés : les Émirats arabes unis (EAU), qui disposent d’une base aérienne à l’est de Benghazi servant à appuyer l’avancée des troupes au sol par des bombardements, et l’Égypte qui a officiellement offert une vingtaine de chasseurs à Haftar et transformé la base de Marsa Matruh à l’ouest de l’Égypte en centre de convalescence pour les blessés et point d’entrée des armes destinées au maréchal. Mais plusieurs indices laissent penser que la France aussi joue un rôle important à ses côtés."

Source : MIDDLE EAST EYE

Les pasdaran «terroristes» : l’Iran s’unit et se radicalise contre Trump

"Les puissants Gardiens de la révolution vont figurer sur la liste noire des Etats-Unis aux côtés d’Al-Qaeda ou du Hezbollah, réveillant la fibre nationaliste des Iraniens, y compris des plus modérés."

Source : Libération

MEDIATHÈQUE

Derrière la percée des « gilets jaunes », des réseaux pas si « spontanés » et « apolitiques » [Signé les décodeurs...]

"Il y a cinq mois tout juste, le 17 novembre 2018, des Français manifestent pour la première fois au Mans (Sarthe) contre la hausse des taxes sur les carburants. Parmi eux, certains arborent fièrement la mention « Colère 72 » au dos de leur gilet jaune, comme un emblème. Les initiés savent qu’il s’agit là d’une référence à un groupe Facebook qui réunit des milliers de mécontents du département de la Sarthe."

Source : Le Monde

RÉFLEXION

50 ans de consommation : du besoin au désir et à la frustration permanente

"La nature de l’acte de consommation s’est profondément modifiée au fil des décennies, et avec elle la frustration que génère l’accès ou non aux biens et services. Les grandes tendances qui traversent la consommation on les connaît dans leurs grandes lignes..."

Source : XERFI CANAL

Livre en Papier d'Arbre - Crépuscule

"C'est le livre dont tout le monde parle parce que personne n'en parle. Le livre censuré que tout le monde a lu. Nous voilà avec Crépuscule, le pamphlet de Juan Branco contre Macron, entre les mains. Et, déception, ce n'est qu'un livre. C'est qu'à force d'en entendre parler, on avait fini par croire qu'il s'agissait réellement d'une arme. Or si c'est un brûlot, certes, il serait passé inaperçu si l'édition et la presse n'avaient pris peur. Et s'il y a peur, c'est bien qu'il y a quelque chose dans ces pages.

Source : Brain Magazine

ÉCONOMIE

Perspectives économiques 2019-2021

"Ces textes synthétisent l'analyse de la conjoncture menée par le Département analyse et prévision de l'OFCE au prin- temps 2019. Ils s'appuient sur le travail de l’équipe internationale animée par Christophe Blot composée de Céline Antonin, Magali Dauvin, Amel Falah, Sabine Le Bayon, Catherine Mathieu et Christine Rifflart et de l’équipe France animée par Mathieu Plane composée de Bruno Ducoudré, Pierre Madec, Hervé Péléraux, Raul Sampognaro et Nicolas Yol. Cette prévision intègre les informations disponibles au 29 mars 2019."

Source : OFCE

Commentaire recommandé

douarn // 21.04.2019 à 08h06

Bonjour

“L’Europe veut privatiser les barrages hydroélectriques ! Vraiment ? ”
L’argumentaire de la commission européenne est vraiment un tissus d’hypocrisie et préfère m’en tenir l’essentiel :
– l’hydroélectricité (25GW installé en Fr) est la seule électricité renouvable, bas carbone ET pilotable (produite à la demande sans attendre le coup de vent ou le rayon de soleil)
– Il est produit majoritairement de l’électricité électro-nucléaire (63GW installé en Fr) MAIS la stabilité du réseau électrique doit être assuré en assurant l’équilibre offre-demande
– les barrages permettent de stocker de l’électricité (STEP) par turbinage en période de demande faible pour la restituer en période de pointe de consommation

Ne parlons pas des usages annexes de l’eau des barrages (loisir, irrigation, …). Les barrages sont un bien commun.

39 réactions et commentaires

  • douarn // 21.04.2019 à 08h06

    Bonjour

    “L’Europe veut privatiser les barrages hydroélectriques ! Vraiment ? ”
    L’argumentaire de la commission européenne est vraiment un tissus d’hypocrisie et préfère m’en tenir l’essentiel :
    – l’hydroélectricité (25GW installé en Fr) est la seule électricité renouvable, bas carbone ET pilotable (produite à la demande sans attendre le coup de vent ou le rayon de soleil)
    – Il est produit majoritairement de l’électricité électro-nucléaire (63GW installé en Fr) MAIS la stabilité du réseau électrique doit être assuré en assurant l’équilibre offre-demande
    – les barrages permettent de stocker de l’électricité (STEP) par turbinage en période de demande faible pour la restituer en période de pointe de consommation

    Ne parlons pas des usages annexes de l’eau des barrages (loisir, irrigation, …). Les barrages sont un bien commun.

      +72

    Alerter
    • calal // 21.04.2019 à 20h47

      il s’agit d’interdire au public toute lenergie de “stock” pour ne lui laisser que le “flux”. Quand tous n’auront que du gaz ou de l’electricite qui arriveront par un robinet, les speculateurs s’en donneront a coeur joie. Entre chaque vanne,votre kw d’electricite ou de gaz sera revendu 30 fois,a la vitesse des robots de trading et vous vous ferez manger la laine sur le dos par les speculaeurs facon ENRON…

        +6

      Alerter
    • Le blob // 24.04.2019 à 13h50

      privatiser les recettes, nationaliser les pertes, et après 5 ans de traitrise se faire oublier en passant des vacances à Marbella sur le yacht d’un ami puis faire des conférences payées 50 000 E de l’heure devant un parterre d’abrutis et de traitres en herbe. Les média de mes amis place mon successeur, vous votez contre la haiiine et ça recommence indéfiniment.

        +1

      Alerter
  • Fabrice // 21.04.2019 à 09h02

    La reconstruction de notre Dame de Paris est un faut problème, oui il faut le reconstruire car c’est un monument historique sinon pourquoi avoir reconstruit le parlement de Bretagne, ou je ne souviens plus quelle autre cathédrale qui avait aussi subit le même sort.

    On politise cet événement donc à l’avenir si un monument connaît le même sort on le reconstruit plus à terme la France aura perdu son patrimoine. Macron aura raison qu’elle culture française. C’est un choix mais dans ce cas ce sera appliqué à tous.

      +20

    Alerter
    • Fritz // 21.04.2019 à 09h47

      C’est la cathédrale de Nantes qui avait brûlé en 1972. Il y a aussi la gare de Figeac, qui a brûlé en novembre dernier.
      Vous avez raison : il faut reconstruire ces monuments, j’ajouterai : à l’identique si possible.
      Il y en a assez, de ces “polémiques” à la noix.

        +17

      Alerter
    • TB // 21.04.2019 à 11h32

      Ça s’appelle restaurer (plutôt que « reconstruire ») et les polémiques tournent surtout autour de l’usage peu respectueux fait de la cathédrale depuis des années, et des projets inquiétants de « reconstruction » que sous-entendent les déclarations de M. Macron : https://www.latribunedelart.com/emmanuel-macron-et-notre-dame-une-decision-une-anerie

        +10

      Alerter
    • Guadet // 21.04.2019 à 12h37

      Le choix d’articles présenté ici est intéressant, même s’il manque l’avis des historiens et professionnels du patrimoine.
      ils pourraient doublement condamner l’action de Macron :
      – d’abord pour son inculture : il voit Notre Dame comme un joyau préservé du moyen-âge, qu’il faut restaurer, sur lequel Viollet-le-Duc serait venu rajouté une flèche à sa fantaisie. En fait, il oublie l’état catastrophique du monument au début du XIXe siècle et l’importance de l’intervention de l’architecte néo-gothique. La flèche venait parachever son œuvre, qui deviendrait incompréhensible si elle n’était pas reconstruite. Une œuvre qui a deux siècles et qui a marqué l’évolution de l’art européen mérite autre chose que ce mépris.
      – ensuite pour sa mégalomanie de “premier de cordée” : Il profite de l’occasion pour appeler les riches mécènes à l’aider à faire du disruptif sur le monument le plus marquant de l’histoire de France. Mitterrand et sa pyramide du Louvre sembleraient bien mesquins après ça.

        +7

      Alerter
      • Patrick // 21.04.2019 à 13h36

        moi je verrais bien un énorme plug anal vert à la place de la flèche , pour le gest architectural disruptif post-moderne et inclusif 🙂

        Je plaisante mais quand Manu nous parle d’un geste architectural je crains le pire.

          +12

        Alerter
        • Guadet // 21.04.2019 à 20h43

          Idée géniale. Vous avez gagné le concours.

            +3

          Alerter
    • Fritz // 21.04.2019 à 13h17

      L’avis intéressant d’un conservateur du patrimoine, concernant la restauration de Notre-Dame :
      https://www.latribunedelart.com/pitie-pour-notre-dame-ne-renouons-pas-avec-les-vieilles-lunes-de-la-restauration-rapide
      « Bien commun de la Nation, le patrimoine n’est pas la chose du pouvoir ».

        +5

      Alerter
    • NulH // 21.04.2019 à 20h45

      Adorateur du gothique depuis très longtemps, si je retiens mon côté sentiment alors oui pour une restauration de NDP.
      Cependant la fragilité du à l’usage de moellon de Paris me semble imposer sa reconstruction avec des types pierre bien plus durables
      .Sinon elle sera à restaurer trop souvent et coûtera trop cher.

      De ce point de vu, il est probable que nos générations futures soient amenees a ce choix de developpement durable.

        +1

      Alerter
    • alain maronani // 22.04.2019 à 22h36

      La cathédrale de Reims avant tout…dont une grande partie de la reconstruction avait été financé par les Rockfellers….Parler de la gare de Figeac en ignorant Reims…

      Ce débât sur plomb versus titane, acier vs bois est un peu hallucinant. On peut reconstruire avec les matériaux de maintenant surtout pour les parties invisibles…La flèche avait déjà été détruite sous la révolution, les sépultures intérieures, la quasi totalité des chapelles privées et monuments familiaux intérieurs (des nantis et des donateurs) démolies par la réforme menée par la papauté et le clergé au début du 18 ième siècle.

      Les plans de Violet-Leduc sont conservés aux archives nationales mais on peut imaginer que ceux qui s’opposent à Macron voudront AUSSI s’opposer à tout ce qui sera proposé..

        +0

      Alerter
  • David // 21.04.2019 à 09h12

    On a vu le résultat des concessions avec les autoroutes…
    Quelle honte d’oser afficher un quelconque argumentaire théorique quand la montagne de la réalité est juste devant vos yeux
    Bref, ceux qui osent tout , on connaît leurs petits noms…
    Tiens ça me rappelle la même fable sur la main invisible du marché ou bien la méritocratie, la start-up nation… la démocratie…
    RiC vite

      +25

    Alerter
    • Patrick // 21.04.2019 à 13h38

      le principe de la concession n’est pas mauvais en soi , mais l’état n’a jamais su négocier quoi que ce soit , sans compter le copinage et la corruption …

        +4

      Alerter
  • Fritz // 21.04.2019 à 09h45

    C’est bien que les officiers de gendarmerie critiquent les violences policières. Pas étonnant que le Parisien ex-libéré mette en avant les dénégations des flics, ces pauvres choux.
    Allez les pandores ! Encore un effort, et vous endosserez le « jaune baudrier » !
    https://www.youtube.com/watch?v=mKI0-Vf39yU

      +9

    Alerter
  • Francois marquet // 21.04.2019 à 10h13

    Incendie de ND de Paris?
    Une raison de plus de réinstaller l’ISF sur les actifs financiers: au lieu de demander l’aumône aux 0,1%, qu’ils payent des impôts et la collectivité reconstruira avec.
    Au passage, une image 360° des dégâts le lendemain matin:
    https://gigarama.ru/notredame/, un document sur l’état d’un bien public après le sinistre

      +7

    Alerter
    • Patrick // 21.04.2019 à 13h40

      l’ISF n’apportera rien de plus , le fric sera gaspillé donc il n’y en aura pas pour restaurer le patrimoine.

        +6

      Alerter
      • Kasper // 22.04.2019 à 01h54

        Alors tant qu’a faire supprimons tous les impôts, comme ca on gaspillera rien.

          +6

        Alerter
        • Patrick // 22.04.2019 à 13h55

          Redéfinissons le périmètre de l’état au strict minimum ( missions régaliennes , infrastructures ), limitons l’intervention des élus à une gestion du quotidien et instaurons un contrôle strict des finances… on devrait pouvoir limiter le poids de l’imposition.

            +1

          Alerter
          • RV // 22.04.2019 à 18h08

            Oui, c’est cela, supprimons les services publiques qui sont si mal gérés et privatisons à tour de bras !
            Engraissons les actionnaires et les publicitaires qui feront exploser les tarifs du gaz, de l’électricité, du train, des autoroutes, des télécommunications, de la santé, de la poste etc.

              +6

            Alerter
  • charles // 21.04.2019 à 10h26

    à confirmer plus tard, d’ici 3 mois on devrait en entendre parler en france si je suis les derniers rapports,

    Oops. Arctic Emissions of Nitrous Oxide GHG a Dozen Times Worse Than Expected. Duh. Part 2 of 2

    n2O un gaz 300* plus puissant en capacité de réchauffement que le co2 (10* fois plus que le méthane) sur des centaines d’années est produit par la fonte du permafrost arctique à une rapidité au moins 12 fois supérieur à ce qui était jusque lors envisagé.

    (EN GROS: on avait une idée sur la question, là il y à un gars qui prend le temps de l’étudier et stupeur nos présomptions sont, encore une fois, totalement fausses)

    https://www.youtube.com/watch?v=-PolsVbyzvY

      +2

    Alerter
  • charles // 21.04.2019 à 10h32

    pour les ados (amha)

    Climate Change – The Facts
    David Attenborough – 2019 – BBC (anglais UK)

    https://www.youtube.com/watch?v=0ypaUH57MO4

    Bon c’est sur service public, les faits sont précisément présentés, les conséquences présentées sont récentes, la suite, les solutions, est sujette à plus de cautions selon moi (faire les conférences de jancovici à ce sujet).

      +4

    Alerter
  • charles // 21.04.2019 à 11h21

    > https://lareleveetlapeste.fr/la-norvege-renonce-a-65-milliards-de-dollars-pour-preserver-la-nature/

    le tire me deplait, on devrait dire que les norvégiens font de la capitalisation boursière. Dans 20 ans ce truc vaudra 10 fois plus.

      +9

    Alerter
    • Patrick // 21.04.2019 à 13h42

      c’est l’avantage avec les réserves de pétrole , si on ne les extrait pas on les conserve pour plus tard, quand il faudra absolument du fric pour continuer à faire fonctionner la société.

        +5

      Alerter
  • un citoyen // 21.04.2019 à 11h28

    Pour ceux qui n’auraient pas compris ce qu’est un circuit d’information fermé dans un précédent article (https://www.les-crises.fr/comment-lintelligence-collective-peut-changer-votre-monde-des-maintenant-par-nafeez-ahmed/), je crois que l’on peut donner un exemple concret avec la page sur les barrages hydrauliques ou plutôt le site https://decodeursdeleurope.eu/ où cet article est présent.
    Il y en a d’autres :
    https://decodeursdeleurope.eu/non-leurope-ne-dicte-pas-sa-politique-economique-a-la-france/
    https://decodeursdeleurope.eu/non-l-union-europeenne-nest-pas-antidemocratique/
    https://decodeursdeleurope.eu/la-pac-protege-les-agriculteurs-francais/
    https://decodeursdeleurope.eu/non-leurope-nempeche-pas-le-royaume-uni-de-sortir/

    Si on se met à lire et à raisonner sur le vrai du faux sur chaque page, notre cerveau travaille à fond, les idées contradictoires bouleversent notre perception et il est très difficile voire impossible de trouver une issue, et donc à chaque fois il y a un circuit d’information fermé qui s’est installé et dont on ne peut pas se débarrasser même si on pense que notre point de vue est juste.
    Autant de circuits en place, cela nous fatigue. Aussi cela peut expliquer (et je le comprends) pourquoi certain(e)s refuse(nt) d’essayer de comprendre des avis contraires bien que cela est préconisé pour affiner davantage ses opinions.
    De même que lire mon commentaire fait ou peut faire fonctionner un autre circuit d’information fermé.
    Il y a de quoi prendre une aspirine après chaque lecture.

      +4

    Alerter
    • raloul // 21.04.2019 à 21h28

      Bonjour !

      J’ai lu par curiosité le lien que vous donnez qui est censé nous éclairer sur le fait que «non, l’UE n’est pas antidémocratique».

      Il y a tellement de points risibles dans ce texte que j’ai d’abord cru à une parodie.

      Premièrement, dans une démocratie, le pouvoir législatif est le parlement, séparé du gouvernement, qui est l’exécutif. Le fait que la commission européenne soit seule à l’origine des textes de lois est une hérésie totale…

      Ensuite, quand l’UE se targue d’être en pointe en matière de démocratie partcipative car elle propose une «initiative citoyenne» qui permet aux citoyens de demander à la commission de «formuler» une loi, je suis complètement stupéfait!!! (Commission qui peut en passant éjecter les propositions pas à son goût…).

      Je suis suisse, et ici les initiatives sont formulées directement par les citoyens, via des comités, des partis ou des associations ou d’autres groupements de citoyens; ce sont les textes de lois qui sont obligatoirement soumises au vote populaire et si acceptées sont contraignantes pour le gouvernement.

      Comment osent-ils sérieusement présenter leur gadget comme un «outil démocratique»?
      Prennent-ils vraiment tellement les gens pour des abrutis qu’ils croient que leur médiocrité n’est pas une évidence pour qui regarde?

      Plus ça avance plus je crains qu’il n’y a que la violence qui puisse bouger les lignes et faire tomber le mur. Dommage.

        +13

      Alerter
      • un citoyen // 22.04.2019 à 09h38

        Bonjour Raloul,

        Je n’avais pas mis cette liste dans le but d’en faire une bibliothèque à lire mais votre point de vue est le bienvenu et nous remonte le moral, côté français!
        Oui, il y a de quoi être stupéfait avec ces pages, avec en plus le logo de l’UE qui joue le rôle d’argument d’autorité, les titres qui se finissent par ‘vraiment ?’, que les textes de sont pas signés tout comme certains éditoriaux très orientés dans certains grands journaux, et surtout que les auteurs ne semblent pas vouloir se remettre en question ou trop peu.

        Je maintiens que même si on pense avoir raison quel que soit les arguments et les démonstrations que l’on fait (hormis les vraies démonstrations sur le plan logique comme en mathématiques), une part de doute -fatigante-sera toujours présente. D’un autre côté, cela s’applique aussi pour les auteurs de ces pages, puisqu’ils sont autant humains que nous.

          +0

        Alerter
  • charles // 21.04.2019 à 12h49

    Brexit – The clock is ticking | ARTE
    https://www.youtube.com/watch?v=KGXfrbW-XB8

    la litanie européenne…

      +0

    Alerter
  • BA // 21.04.2019 à 14h33

    Eglises et hôtels attaqués au Sri Lanka : le bilan s’alourdit à 207 morts et plus de 450 blessés.

    Au Sri Lanka, la messe de Pâques a été marquée par huit explosions survenues dans des églises et des hôtels, faisant au moins 207 morts et plus de 450 blessés.

    https://www.lci.fr/international/en-direct-eglises-et-hotels-attaques-au-sri-lanka-emmanuel-macron-condamne-ces-actes-odieux-2119022.html

      +2

    Alerter
  • calal // 21.04.2019 à 20h52

    EPR de flamanville: le fiasco

    Alors,ils sont ou les bac+15 qui sont plus malins que les autres?
    Les bac-8 ne devraient pas voter parce que seuls les bac+15 sont capables de comprendre le monde et de prendre les bonnes decisions?
    Kiki va payer les indemnites de retard? On va les prendre sur les salaires des bacs+15 qui se sont goures? ou c’est les bac-8 qui vont payer plus d’impots ou de contributions sur le prix de l’elec pour rattraper la connerie?

      +4

    Alerter
  • Kasper // 22.04.2019 à 02h02

    Je ne sais pas ce qu’elle prend la dame qui veut laisser Notre Dame en l’état mais ca a l’air drôlement fort…

    Moi même athée militant, ca m’emmerde un peu de voir ce point de vue labellisé comme “point de vue athée”. Bien sur qu’il faut préserver notre patrimoine. Qu’il s’agisse d’un lieu de culte ne doit pas entrer en ligne de compte. Surtout qu’on en a les moyens, puisque nos compatriotes milliardaires nous ont démontré que contrairement à ce que disait Macron, il y a manifestement de l’argent magique.

    1.000.000.000 d’euros levé en 24 heures, si c’est pas de la startup nation, ca!

      +7

    Alerter
  • Eh Oh // 22.04.2019 à 02h16

    https://francais.rt.com/international/61275-nous-avons-menti-triche-vole-le-secretaire-etat-americain-evoque-son-passe-a-cia-video

    Nous vivons une époque formidable. Pompeo avoue avoir menti, triché, volé et avec lui la CIA et on l’applaudi joyeusement. Et ce n’est même pas du second degré. Macron est dépassé, qui joue encore la vierge effarouchée, entre quelques paroles sincères. (Par exemple un lapsus lui faisant dire qu’il avait aboli l’état de droit.) Peut-être que le Macron 2.0 sera plus cash, assumant sa malfaisance. Les médias nous y prépare, à ne rien entendre, ne rien faire, tout accepter et avec le sourire s.v.p. Les GJ sont l’exception, une dernière chance pour revenir à plus d’humanité.

      +5

    Alerter
  • Dominique Gagnot // 22.04.2019 à 03h37
  • François Lacoste // 22.04.2019 à 08h11

    L’OFCE et le poulet éventré nous prédisent un rebond ou un retour de la croissance (tout est dans les nuances) française en…?….2021 !
    Ouf!
    Merci qui? Merci Macron!

      +0

    Alerter
    • Patrick // 22.04.2019 à 13h58

      pour la fiabilité des prévisions , il reste le marc de café ou le vaudou , c’est pas pire que Macron 🙂

        +0

      Alerter
  • Serge F. // 22.04.2019 à 15h07

    L’article « Sauvons la cathédrale du cœur » est intéressant, mais il est écrit dans un style rebutant. Un excès de bons mots peut finir par nuire à l’article tout entier.

      +1

    Alerter
  • Varnaud // 22.04.2019 à 22h14

    Crise financière – annulation de la dette est elle si indolore ??

    Je lis avec stupéfaction l’article concernant l’annulation de la dette française détenue par la banque de France. Un s’agirait d’une opération sans conséquence pour les francais.

    Que nenni !

    Si l’on remonte simplement le fil, la banque de France est une institution publique , financée par l’impot de français, qui rachète à la BCE, avec l’argent des français, des titres de dettes françaises.

    Les annuler revient tout simplement à annuler une partie du patrimoine (titre de dettes) appartenant aux français.

    Quelle Gabegie avec l’argent du contribuable, tout ça afin d’éviter l’effondrement des banques privées à qui la BCE a initialement racheté ces titres de dettes ! Et soutenir par la même, les actionnaires de ces mêmes banques qui devraient être en première ligne dans le renflouement général et à venir…

      +1

    Alerter
  • alain maronani // 22.04.2019 à 22h25

    Des plus ignobles penseurs racialistes de Juan Braco…Il a oublié Zemmour…dans sa liste, dommage.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications