Les Crises Les Crises
22.octobre.201722.10.2017 // Les Crises

Revue de presse du 22/10/2017

Merci 25
J'envoie

DÉMOCRATIE

« Grand entretien » d’Emmanuel Macron : misères de la sondologie

"Le dimanche 15 octobre après 20 h, Emmanuel Macron passait un « grand entretien » dont l’exclusivité avait été réservée à TF1 et LCI, chaînes du groupe Bouygues. A peine achevée, la « prestation » du président a fait l’objet d’une série de sondages en ligne… dont les résultats contradictoires témoignent des grandes misères de la sondologie et de ses méthodes."

Source : ACRIMED

FRANCE

Le Quai d’Orsay visé par l’enquête sur les rapports de Lafarge avec Daech

"Dans le cadre d‘une enquête judiciaire lancée en juin 2017 sur les rapports du cimentier français Lafarge avec l’organisation terroriste Daech (Etat islamique) en Syrie, sur plainte de l‘ONG Sherpa, celle-ci a fait la semaine dernière une « demande d‘actes » devant entraîner l‘audition de deux ex-ambassadeurs de France en Syrie et de l‘ex-ministre PS des Affaires étrangères de François Hollande, Laurent Fabius."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

La nouvelle loi Travail enfonce les victimes de harcèlement sexuel

"Depuis le scandale Harvey Weinstein, les femmes victimes de harcèlement sexuel au travail témoignent de ce calvaire sur les réseaux sociaux. Mais entre la disparition des CHSCT, l’assouplissement des licenciements et le plafonnement des indemnités prud’homales, les ordonnances sur la loi travail vont les fragiliser davantage."

Source : REPORTERRE

Comment tuer la Sécu

"Il y a bien des manières, mais il en est une douce, discrète et hypocrite. Elle consiste à dire au bon peuple qu’on va lui donner du pouvoir d’achat en abaissant, voire en supprimant, les cotisations sociales (et patronales, tant qu’on y est)."

Source : Le blog de Bernard Gensane

Le Rafale est mort, longue vie au Rafale ?

"La France s'est ménagée de nombreuses options quant à la prochaine génération d'avions de combat dans un cadre européen, même si la tentation subsiste de ne pas fermer la porte à l'option nationale si dévalorisée, malgré son éclatante réussite pour répondre aux objectifs politico-stratégiques. Entre les calendriers des uns (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique) et des autres (Armée de l'Air et Marine nationale), le débat doit s'ouvrir sur l'appareil de supériorité aérienne qu'il nous faut et qui demeure indispensable pour notre autonomie d'appréciation et d'action - et partant de là, de notre capacité à entrer en premier sur un théâtre d'opérations."

Source : Le fauteuil de Colbert

GÉOPOLITIQUE

Interview du ministre des affaires étrangères iraniens [Vidéo]

Entretien de Mohammad Javad Zarif avec Charlie Rose (70 minutes) . C'est en anglais mais le dialogue est de grande qualité.

Source : Asia Society

[Et pendant ce temps-là...] Les États-Unis et Israël se retirent de l’UNESCO dans un contexte de crispations diplomatiques

"Invoquant des « partis pris anti-israéliens persistants », les États-Unis se retirent de l’UNESCO, comme ils l’avaient fait dans les années 1980, suivis par Israël. Washington menaçait depuis le mois de juillet de réexaminer ses liens avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Ce jeudi, les États-Unis ont annoncé qu'ils se retiraient de l'organisation, l’accusant d'être « anti-israélienne »."

Source : MIDDLE EAST EYE

LIBERTÉS

Pesticides : décision surprise du tribunal de Foix, il demande à la Cour européenne de trancher

"Surprise ! Le tribunal de Foix, en Ariège, n’a pas condamné les Faucheurs volontaires accusés de dégradation de bidons d’herbicides, il a demandé à la Cour européenne de statuer sur la conformité de la réglementation européenne d’évaluation des pesticides avec le principe de précaution. Une première qui fera jurisprudence dans l’Union."

Source : REPORTERRE

MATIÈRES PREMIÈRES

La dure loi de l’Eroi : l’énergie va devenir plus rare et plus chère

"L’ « Energy Return On Investment (Eroi) » est le ratio entre l’énergie utilisable et celle consommée pour l’obtenir. L’auteur de cette tribune explique l’importance de cet indicateur méconnu. Dire que l’homme « produit » de l’énergie est un abus de langage. En vérité, l’homme peut seulement extraire l’énergie de l’environnement, la transporter, la transformer et l’utiliser sous diverses formes qui génèrent des services. Par ailleurs, la construction et l’utilisation de toutes les infrastructures qui permettent l’extraction, la transformation et le transport de l’énergie (mines, puits de forage, pipelines, raffineries, centrales électriques, éoliennes et panneaux photovoltaïques, etc.) consomment elles-mêmes de l’énergie."

Source : REPORTERRE

RÉFLEXION

Et si le problème, c’était la civilisation ?

"La toute dernière édition du célèbre maga­zine améri­cain The New Yorker, en date de septembre 2017, comporte un article inti­tulé « The Case Against Civi­li­za­tion » (La critique de la civi­li­sa­tion) ; fait excep­tion­nel pour un média grand public. (...) À travers deux ouvrages, le jour­na­liste du New Yorker dresse un (trop) bref portrait de quelques problèmes liés à l’avè­ne­ment de la civi­li­sa­tion, et dont nous souf­frons toujours aujourd’­hui (il se concentre prin­ci­pa­le­ment sur les inéga­li­tés sociales et quelques valeurs cultu­relles nuisibles)." [Toujours d'actualité, "Malaise dans la civilisation/culture" par Freud, qui n'est pas de la psychanalyse et donc potentiellement digne d'intérêt...]

Source : LE PARTAGE

Crise écologique : notre cerveau n'est pas fait pour se la représenter !

"Tellement habitué aux évolutions linéaires, le cerveau de l’homme non mathématicien n’appréhende pas une des particularités de la croissance exponentielle : sa vitesse. Cette incapacité d’intelligence est un des éléments nous permettant de comprendre l’évolution de notre conscience écologique. Notre cerveau nous fait intuitivement percevoir l’apocalypse écologique, pourtant prévisible à un horizon de 50 ans, comme un évènement possible à une échéance extrêmement lointaine."

Source : CHRONIQUES DE L’ANTHROPOCENE

VUES D’AILLEURS

Elections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et... nouvelle défaite de la droite et des médias

"Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 états parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes) – sauf à Caracas qui n’est pas un État. À cet effet le Centre National Électoral avait installé dans tout le pays 13.559 centres de vote et 30.274 tables électorales. Le taux de participation a été de 61,4 %, un taux très élevé pour un scrutin régional."

Source : VENEZUELA INFOS

L'ex-procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo détenait plusieurs sociétés offshore

"L'Argentin Luis Moreno Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de 2003 à 2012, détenait plusieurs sociétés offshore alors qu'il était en place à La Haye, révèle Le Soir avec ses partenaires du réseau European Investigative Collaborations (EIC)."

Source : Le Vif

ÉCONOMIE

Le capitalisme du précariat ou pourquoi l’inflation a disparu

"Au moment où la reprise économique semble se généraliser dans les pays industrialisés, les prix restent atones, évoluant autour de 1,5 % (1 % en France en décembre prévoit l’Insee). Un mystère ? Pas vraiment : la précarisation des marchés du travail et la difficulté des salariés à obtenir leur part de la richesse produite expliquent une bonne partie de l’absence de hausse des prix. Avec tous les risques que cela comporte."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

ÉTATS-UNIS

Les donateurs du Parti démocrate acheminent des millions de dollars à des groupes de protestation

"Un article du New York Times intitulé «La ''résistance'' et beaucoup d'argent bousculent les politiques libérales» détaille comment les donateurs milliardaires et millionnaires du Parti démocrate donnent des millions à des groupes de protestions prétendument de gauche et progressistes qui gravitent autour du parti démocrate."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Commentaire recommandé

yack2 // 22.10.2017 à 09h14

Ne serait-il pas temps de reprendre le dossier Venezuela…….

Le monde ,Libe ,etc,etc…..n’auraient-ils pas besoin d’un petit tour au decodex?

Par exemple;
_ pour nous expliquer qu’il n’y avait aucun observateur international durant les élections…
Alors que ceux du Ceela étaient présents….
_Que les modalités préélectorales ont étés validées par tous les partis.
_Que 200 les bureaux déplacés (dans un rayon de 3 km pour des raisons de violences et de sécurité) sur 13500 avaient assez peu de chances d’infléchir le résultat.
_Qu’à ce jour aucune preuve tangible de fraude n’a été fournie par l’opposition
_Que certains perdants de l’opposition reconnaissent leurs défaites et mettent en cause la stratégie extrême de cette opposition.
_Qu’avec l’exemple espagnol et l’article 155 de la constitution …Une constitution n’est pas un bout de papier quelconque et ce doit d’être respectée ,même en cas de victoire électorale….
Aussi ,ne serait-il pas légitime que les gouverneurs d’opposition reconnaissent l’ANC et ne pas y voir un déni de démocratie à géométrie plus que variable.
_Que l’opposition n’a jamais reconnu une défaite et que donc …il n’y a rien de nouveau…
_etc etc

27 réactions et commentaires

  • pâtre // 22.10.2017 à 07h49

    partout on entend : la croissance augmente, mais personne ne définit ce qu’elle est réellement est ce
    simplement les produits financiers qui augmentent le retraites qui stagnent depuis des années ainsi que les salaires moyens ou le pib dont le calcul change en fonction de l’air du temps,si le pib était calculé comme il y a quelques années nous serions en récession .

      +8

    Alerter
  • calal // 22.10.2017 à 08h38

    je croierais au danger du rechauffement climatique anthropique quand je ne verrai plus de construction de nouvelles zones commerciales. tout cela alors que les anciennes se vident et ressemblent a des deserts goudronnes.

      +5

    Alerter
    • Alfred // 22.10.2017 à 10h45

      Vous me faites penser au trappeur qui demande à l’Indien si l’hiver sera rude…
      Pourriez vous expliquer votre raisonnement ? (Ma première réaction c’est qu’il est totalement bancal mais je n’ai peut être rien compris).

        +9

      Alerter
      • calal // 22.10.2017 à 15h23

        je pense que la taxe carbone et l’alarmisme lie a la theorie du rechuauffement climatique anthropique sont une excuse pour faire sortir du fric de la poche des gens. ce qui expliquerait l’incoherence des mesures prises par nos gouvernants.

        une surface goudronnee ca rechauffe pas plus l’atmosphere qu’une prairie? un cycle de l’eau qui passe par beaucoup de ruissellement sur de l’asphalte ca augmente pas plus le danger d’evenements climatiques “severes” plutot que des surfaces de prairies?
        pourquoi depenser de l’energie et des materiaux pour de nouvelles zones commerciales alors qu’amazon se developpe et que les anciennes zac se vident faute de clients?pourquoi tant de gens prennent l’avion alors qu’internet est mature?

          +10

        Alerter
        • K // 22.10.2017 à 22h04

          Je ne comprends pas vos interrogations.
          S’il y a des gens qui construisent des zones commerciales, c’est parce qu’ils y voient un moyen d’y gagner de l’argent.
          Et les gens (ceux qui en ont les moyens) preferent generalement passer leurs vacances loin de chez eux (donc en avion) plutot que de rester sur leur ordinateur sur internet.

            +3

          Alerter
        • TuYolPol // 23.10.2017 à 11h04

          Ce que vous évoquez fait sans doute partie des facteurs de réchauffement d’origine anthropique pris en compte dans les modèles, je ne comprends pas pourquoi vous l’y opposez.
          Quoi qu’il en soit, la réaction de sauvegarde préconisée est effectivement de compenser la réduction de la consommation d’énergie fossile et la dégradation des écosystèmes par des activités de recherche, des énergies de substitution, des efforts de réparation, du recyclage de matières premières, des mutations de filières, des réductions de nos envies, etc etc, ce qui sera in fine mesurable en terme d’argent sorti de votre poche, de perte de pouvoir de consommation. C’est inévitable, et pour moi c’est souhaitable.
          La perception d’être pauvre ou riche, d’être lésé ou respecté, n’est pas aggravée par le fait de consommer moins, mais par l’inégalité. Donc, l’effort face à la crise écologique et climatique ne peut pas être fait sans une correction du gradient de l’accaparement des ressources disponibles de façon négociée. Le contraire du libéralisme.

            +3

          Alerter
        • Alfred // 23.10.2017 à 22h40

          je vous remercie de votre réponse.
          je partage vos convictions générales visiblement mais il n’en reste pas moins que je trouve votre raisonnement précédent étonnamment “in vitro” (dans un monde de laboratoire). Les acteurs (c a d les personnes dont les décisions ont le plus d’impact dans notre monde) n’ont jamais fait preuve de mesure, d’équilibre ou de raison. Ils le prouvent chaque jour et vous voyez bien l’état général du monde. Bref la bétise suffirait amplement à justifier qu’un couillon décide de goudronner la dernière surface libre de cette terre si c’était possible quelle que soit la réalité ou non du réchauffement climatique anthropique.

            +2

          Alerter
  • yack2 // 22.10.2017 à 09h14

    Ne serait-il pas temps de reprendre le dossier Venezuela…….

    Le monde ,Libe ,etc,etc…..n’auraient-ils pas besoin d’un petit tour au decodex?

    Par exemple;
    _ pour nous expliquer qu’il n’y avait aucun observateur international durant les élections…
    Alors que ceux du Ceela étaient présents….
    _Que les modalités préélectorales ont étés validées par tous les partis.
    _Que 200 les bureaux déplacés (dans un rayon de 3 km pour des raisons de violences et de sécurité) sur 13500 avaient assez peu de chances d’infléchir le résultat.
    _Qu’à ce jour aucune preuve tangible de fraude n’a été fournie par l’opposition
    _Que certains perdants de l’opposition reconnaissent leurs défaites et mettent en cause la stratégie extrême de cette opposition.
    _Qu’avec l’exemple espagnol et l’article 155 de la constitution …Une constitution n’est pas un bout de papier quelconque et ce doit d’être respectée ,même en cas de victoire électorale….
    Aussi ,ne serait-il pas légitime que les gouverneurs d’opposition reconnaissent l’ANC et ne pas y voir un déni de démocratie à géométrie plus que variable.
    _Que l’opposition n’a jamais reconnu une défaite et que donc …il n’y a rien de nouveau…
    _etc etc

      +51

    Alerter
  • Duracuir // 22.10.2017 à 09h15

    Avec le départ des USA de l’UNESCO pour procès en anti-israelisme, nul ne pourra plus contester que la queue remue le chien.

      +24

    Alerter
  • Paul // 22.10.2017 à 11h01

    VENEZUELA
    Une petite perle à la tiare de notre Jupiter .
    ( traduction );
    Le Président Français lequel qualifie de régime dictatorial le gouvernement du Venezuela
    a exprimé être concerné par des déclarations de doutes sur de ‘’sérieuses irrégularités ‘’
    et ‘’ manque de transparence ‘’ lors du déroulement de l’élection des gouverneurs .

    Aaah… Manu, si tu connaissais nos doutes à ton sujet .

    https://www.reuters.com/article/us-venezuela-election/venezuela-vote-dispute-escalates

      +17

    Alerter
  • LS // 22.10.2017 à 11h08

    2 remarques sur la rubrique “réflexion”.

    1) le commentaire sur l’inintérêt en soi de la psychanalyse est-elle la ligne éditoriale de les-crises.fr ? je ne trouve pas cette opinion exprimée dans la source.

    2) sur le fond du même article : les propos de la source sont cohérents avec l’orthodoxie académique d’aujourd’hui en anthropologie, même si elle y est de plus en plus contestée, il faut le savoir.
    Je ne pense pas que les civilisations (j’ose la provocation) de chasseurs-cueilleurs aient eu la volonté d’être plus respectueuses de l’environnement. Après tout, la disparition des mégafaunes australienne et américaine voire européenne sont bien dues à des cultures de chasseurs-cueilleurs même si les sociétés “civilisé” n’ont pas arrangées les choses, c’est sûr, n’ayant pas plus de clairvoyance (connaissances ?) mais beaucoup plus de moyens.

      +2

    Alerter
    • Didier // 22.10.2017 à 15h53

      Quant à votre deuxième question: voir à ce propos les bouquins de Jared Diamond, anthropologue américain, et en particulier “Effondrement”.

      Sa thèse est que, effectivement, toutes les sociétés d’hier (qui ne sont pas toutes constituées de chasseurs-cueilleurs, loin de là) n’ont pas forcément été respectueuses de leur environnement. Mais il montre aussi comment celles qui ne l’ont pas été ont toutes disparues dans un laps de temps assez bref.

        +7

      Alerter
  • Guadet // 22.10.2017 à 11h53

    “Et si le problème, c’était la civilisation ?”

    C’est toute la culture Macronienne : prendre un lieu commun éculé et le présenter comme une idée originale. Or quel lieu commun plus éculé que la critique de la civilisation, depuis le début de la Bible (le paradis terrestre où l’homme sans péché vit de cueillette comme un animal) jusqu’au mythe du bon sauvage qui est déjà là au XVIe siècle quand commence la colonisation. C’est entendu : le civilisé est un monstre et le sauvage un ange, même si c’est encore une façon d’être raciste.

      +5

    Alerter
    • Guadet // 22.10.2017 à 12h05

      Je n’avais pas lu jusqu’au bout : Le problème de cet article est de confondre civilisation avec productivisme et technologie. C’est grave parce que ça se retourne en faveur des destructeurs de la nature qui ont toujours été des “incivilisés” et des sauvages.

        +3

      Alerter
  • BA // 22.10.2017 à 12h14

    En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe.

    Ce déclin catastrophique est dû à l’intensification des pratiques agricoles et au recours aux pesticides. Il menace la chaîne alimentaire.

    En moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 80 % en Europe. C’est ce que suggère une étude internationale publiée mercredi 18 octobre par la revue PLoS One, analysant des données de captures d’insectes réalisées depuis 1989 en Allemagne ; elle montre en outre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste.

    “Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement 27 ans.”

    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/10/18/en-trente-ans-pres-de-80-des-insectes-auraient-disparu-en-europe_5202939_1652692.html

      +12

    Alerter
    • gotoul // 25.10.2017 à 11h35

      Chacun peut le vérifier très facilement : il y a une vingtaine d’années il y avait beaucoup plus d’insectes “collés” sur les pare-brises de nos voitures après un trajet d’une centaine de kilomètres et quelque soit les régions traversées.

        +0

      Alerter
    • lvzor // 27.10.2017 à 09h17

      “un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % …”

      Mais pas d’inquiétude, les insectes rampants prolifèrent…

        +0

      Alerter
  • LEVACHER // 22.10.2017 à 13h20

    «Notre cerveau» ? Le leurs… Le leurre…

    On se souvient qu’une des plus fortes objections contre la démocratie, au temps où les classes propriétaires en formulaient encore,

    c’était l’évocation de l’ignorance de la majorité des gens, obstacle effectivement rédhibitoire pour qu’ils connaissent et conduisent eux-mêmes leurs affaires.

    Aujourd’hui, elles se croient donc bien rassurées par les armes récemment découvertes contre la démocratie:

    car les gens ignorent aussi bien ce qu’il y a dans leurs assiettes que les mystères de l’économie, les performances escomptées des armes stratégiques, les subtils «choix de société» proposés afin que l’on reprenne la même et que l’on recommence; ou l’emploi spécial des services secrets.

    Quand le secret s’épaissit jusque dans votre assiette, il ne faut pas croire que tout le monde ignore tout.
    Mais les experts, dans le spectacle, ne doivent pas répandre des vérités aussi dangereuses.

    Ils les taisent. Tous y trouvent leur intérêt.

    Et l’individu réel isolé qui ne se fie pas à son propre goût, ne peut se fier qu’à la tromperie socialement organisée.

      +12

    Alerter
  • Chris // 22.10.2017 à 14h44

    Des revues de presse qui se suivent et se ressemblent. Où s’étale une corruption coercitive généralisée des échanges.
    Un tel monde ne peut que s’entredéchirer et s’auto-détruire dans un délire paroxystique : les moyens sont là !
    L’homme est un nuisible, y compris pour lui-même.

      +7

    Alerter
    • theuric // 22.10.2017 à 21h12

      Cela voudrait-il dire que vous seriez un nuisible, même pour vous-même?
      Je n’oserais y croire…

        +2

      Alerter
      • Chris // 23.10.2017 à 14h25

        Pas vous ? N’avez-vous jamais pris de décisions qui se révélèrent nuisibles ?

          +1

        Alerter
  • Papagateau // 22.10.2017 à 18h02

    Un fonctionnaire international juge qu’il n’est pas assez payé a 150’000 euros Net par an …
    Donc, il va s’ouvrir des comptes dans des paradis fiscaux.

    Quel rapport entre ne pas gagner assez, et des comptes dans des paradis fiscaux ? Je ne sais pas … Imaginez.

    Il parle tellement en clair (clerc?) qu’on a l’impression qu’il s’offusque qu’on s’offusque.
    Il est sûr de son bon droit.

    Ah oui, le bonhomme occupe des fonctions judiciaires à un très haut niveau. va-t-il nous condamner ?

      +8

    Alerter
  • joe billy // 23.10.2017 à 12h37

    Très bon lien à envoyer à vos amis tentés de croire que l’Allemagne est un modèle à suivre.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/CYRAN/57833

      +3

    Alerter
  • Fritz // 23.10.2017 à 17h28

    Le Monde prend parti – contre l’indépendance de la Catalogne :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/23/en-catalogne-la-politique-du-pire_5204732_3232.html
    Je suis donc pour la Calatogne indépendante. “Les ennemis de mes ennemis sont mes amis”.

      +1

    Alerter
  • BA // 26.10.2017 à 09h53

    La dette mondiale atteint des sommets.

    L’ensemble des dettes représentent 324 % du PIB mondial, soit 192.000 milliards d’euros, selon l’Institute of International Finance (IIF). Un niveau inédit.

    Il y a des records qu’on préférerait éviter. Et celui atteint par la dette mondiale en 2017 en fait sans doute partie. Selon une étude de l’Institute of International Finance (IIF), publiée ce mercredi, l’ensemble des dettes accumulées à travers la planète représente désormais 226.000 milliards de dollars (192.000 milliards d’euros).

    Ce niveau record intervient alors que plusieurs des principales banques centrales de la planète se préparent à mettre fin à leur politique de crédit facile. La Banque centrale européenne (BCE) devrait, entre autres, annoncer jeudi un  resserrement de sa politique monétaire.

    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/030788717715-la-dette-mondiale-atteint-des-sommets-2125208.php

      +0

    Alerter
  • BA // 27.10.2017 à 15h29

    Vendredi 27 octobre 2017 : c’est un jour historique !

    Naissance d’une nouvelle nation !

    Vive la République de Catalogne !

    C’est la phrase de l’année 2017 !

    Vive la République de Catalogne !

    Bienvenue à cette nouvelle nation, qui sera la 194ème nation représentée à l’Organisation des Nations Unies :

    https://static.actu.fr/uploads/2017/09/Drapeau-catalogne-independantistes-.jpg

      +0

    Alerter
  • BA // 27.10.2017 à 18h51

    1 minute 34 secondes.

    Regardez cette video extraordinaire qui dure 1 minute 34.

    C’est les 70 députés qui viennent juste de voter « oui » à l’indépendance de la Catalogne.

    C’est l’hymne national de la Catalogne.

    C’est la naissance d’une nation, devant les caméras de télévision.

    C’est le retour du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

    C’est l’annonce de ce que sera notre XXIe siècle : le retour des nationalités, le retour des souverainetés, le retour des passions populaires.

    C’est l’Histoire.

    http://www.rtl.fr/actu/international/video-catalogne-les-deputes-separatistes-entonnent-l-hymne-nationaliste-7790702432

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications