Les Crises Les Crises
27.mai.201727.5.2017 // Les Crises

Revue de presse du 27/05/2017

Merci 10
J'envoie

Merci aux contributeurs de cette revue, que vous pouvez rejoindre en postulant via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture !

CRISE DE L’EMPLOI

L’ampleur masquée du chômage en zone euro

"Le chômage en zone euro est plus élevé que ne l'indiquent les statistiques officielles ce qui freine la hausse des salaires, considère la Banque centrale européenne (BCE) dans un bulletin publié le 10 mai 2017. Le chômage en zone euro est plus élevé que ne l'indiquent les statistiques officielles ce qui freine la hausse des salaires, considère la Banque centrale européenne (BCE) dans un bulletin publié le 10 mai 2017. Cette situation retarde la normalisation de la politique monétaire, aujourd'hui très accomodante, ajoute la banque centrale."

Source : L’AGEFI

Le taux de chômage au Royaume-Uni au plus bas depuis 1975

"Le taux de chômage au Royaume-Uni a baissé à 4,6 % à la fin de mars, son plus bas niveau depuis 1975, a annoncé, mercredi 17 mai, l’Office des statistiques nationales (ONS)."

Source : Le Monde

DÉMOCRATIE

Macron Leaks - Révélations du Groupe Jean-Pierre Vernant sur l'ESR

"“Les gens qui ne pensent qu'aux aspects de fond, ce sont de belles âmes, mais comme ils ne gagnent pas, on en a un peu rien à foutre". Edouard Philippe, PM. C'est ainsi que débutent les révélations édifiantes du Groupe de réflexion Jean-Pierre Vernant (Enseignent Supérieur et Recherche). Si les français ne se réveillent pas aux législatives, La France des lumières s'éteindra avec EM. "

Source : Blog de Mediapart

Macron Leaks : les dessous d'une incroyable machination financière, par Mediapart

"Ce qui était, au choix, un coup-fourré des « milieux d’extrême-droite » ou une « manœuvre russe » deux jours avant le second tour de la présidentielle devient une vraie information trois semaines avant les législatives : on connaît désormais les combines de l’incroyable machination financière qui a amené le produit marketing Macron à la présidence de notre République. Toutes ces révélations étaient bien contenues dans les Macron Leaks. Mediapart les relaie aujourd’hui (les intertitres sont de mes soins)."

Source : CHRONIQUES DU YETI

ENVIRONNEMENT

La sécheresse se profile en France, un phénomène que va multiplier le changement climatique

"Douze départements ont pris des mesures de restriction d’eau, dont trois départements bretons. Si cet épisode de sécheresse n’est pas encore majeur, le réchauffement climatique rend urgent d’anticiper la multiplication de ces événements. Interdiction de remplir la piscine privée et de vidanger les piscines publiques, pas de lavage pour la voiture, fermeture des fontaines publiques, pas d’arrosage lors des heures chaudes de la journée, etc. Ces mesures ne concernent pas la Côte d’Azur…"

Source : REPORTERRE

EUROPE

Europe : les recommandations de la Commission à l'intention de la France

"Europe : les recommandations de la Commission à l'intention de la France La France sera le dernier pays, avec l'Espagne, à rester en procédure pour déficit excessif si elle ne revient pas sous la barre des 3 % avant fin 2017"

Source : Le Point

EVASION FISCALE

"Malta Files" : ce que révèle l'enquête de 13 journaux européens

"Treize journaux regroupés au sein du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), publient à partir de vendredi et pendant deux semaines les "Malta Files", plus de 150.000 documents confidentiels révélant les "coulisses de ce paradis fiscal méconnu", annonce Mediapart. Le site français d'investigation promet à travers cette enquête une "plongée dans les coulisses de ce paradis fiscal méconnu, qui préside jusqu'au 30 juin l'Union européenne", affirmant que la petite île de 430.000 habitants privait "les autres pays de deux milliards d'euros de recettes fiscales par an"."

Source : L’ OBS

FRANCE

Moralisation de la vie publique : la "fausse bonne idée" qui pourrait doubler le revenu des députés

"Le ministre de la Justice, François Bayrou, a commencé les consultations pour son projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Mais une mesure proposée par Emmanuel Macron heurte déjà certaines associations."

Source : France TV Info

Moralisation de la politique : n’oubliez pas les lobbies

"La démocratie est grandement affaiblie par les groupes d’intérêts privés, les lobbies. Dans une lettre ouverte au président de la République, les auteurs de cette tribune proposent des pistes juridiques et une plus grande intervention des citoyens dans les décisions concernant le bien commun."

Source : REPORTERRE

LIBERTÉS

Société sans cash : les grandes manœuvres débutent

"Une enquête de la Banque centrale européenne dont les résultats seront donnés cet été, un éditorial dans Le Figaro : le sujet de la suppression définitive du cash revient sur le devant de la scène médiatique et le travail de modelage de l’opinion commence."

Source : La Chronique Agora

MATIÈRES PREMIÈRES

2050 : la vision de N. Maïzi (directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de Mines ParisTech)

"2050 se façonne dès aujourd’hui. Le viaduc de Millau plébiscite les transports routiers futurs, la tour géante Burj Khalifa (Dubaï) prolonge un mode d'habitat urbain concentré, la Chine a construit des centrales à charbon polluantes pour assurer son développement futur. Vu de 2017, infrastructures, comportements, consommation, modes de vie et organisation sociale semblent engagés dans le prolongement d'aujourd'hui et dans l'indifférence de la question climatique. Les renouvelables se déploieront, mais pour des besoins peu concentrés. Le mix énergétique n’a donc aucune raison d’évoluer. Le moteur de son renouvellement risque de venir des tensions sur les ressources et de l’évolution des infrastructures/réseaux. « Si, comme les individus, les sociétés sont fréquemment déçues, c'est qu'on leur offre ce qu'elles demandent et non ce qu'elles désirent véritablement, sans savoir l'exprimer de façon adéquate » (Gaston Berger)."

Source : Connaissance des énergies

SOCIETÉ

Plus de la moitié des jeunes en Europe participerait à un «soulèvement de masse»

"Ce n’est pas tous les jours que les jeunes se font demander, par une importante organisation internationale, s'ils voudraient participer à un «soulèvement de masse». Mais c’est exactement ce que l’Union européenne de radio-télévision, la plus grande alliance de chaînes de télévision publiques du monde, a fait dans un sondage de près d’un million de personnes âgées entre 18 et 35 ans."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

VUES D’AILLEURS

L'EI teste ses armes chimiques sur des hommes :

"L'EI teste ses armes chimiques sur des hommes: "Comme les Nazis" Selon The Times, Daesh teste ses armes chimiques sur des "cobayes humains". Des documents ont été découverts par les forces spéciales irakiennes à l'université de Mossoul. Des experts ont authentifié ces preuves. Et leur contenu fait froid dans le dos. "

Source : 7 sur 7

ÉCONOMIE

La productivité ralentit et pèse sur le niveau de vie, selon l'OCDE

"La productivité augmente moins rapidement, selon un rapport de l'OCDE. Un ralentissement, dû notamment au manque d'investissement technique, qui pèse sur les «niveaux de vie matériels» dans de nombreux pays du monde. Le 17 mai dernier, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques a rendu public un rapport détaillant le «ralentissement persistant de la croissance de la productivité». La productivité augmente moins vite qu'avant, et empêche donc de produire plus avec le même périmètre humain, ce qui pèserait sur les «niveaux de vie matériels» dans de nombreux pays du monde."

Source : LE FIGARO

ÉTATS-UNIS

Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

"Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). Aux États-unis, il a augmenté entre 2000 et 2014."

Source : BASTAMAG

USA : 30% de la population se dit en difficultés financières

"Près d'un tiers de la population américaine dit éprouver des difficultés financières malgré une "modeste" amélioration générale de la situation des ménages, indique la banque centrale dans un rapport publié vendredi. Au total, 73 millions d'adultes aux Etats-Unis "ont, à des degrés divers du mal à s'en sortir", plus particulièrement les populations noires et hispaniques, note la Fed dans son rapport 2016 sur le bien-être financier des ménages."

Source : LE FIGARO

Commentaire recommandé

Eric83 // 27.05.2017 à 18h16

Macronleaks.

Nombre d’entre nous se doutaient bien que le gros des dons enregistrés par EM – mouvement et/ou candidat -provenaient de “gros donateurs”, triés sur le volet et non de “petits donateurs” à 50 €.

Quel est le retour d’ascenseur demandé/exigé par ces “gros donateurs” qui ont permis à EM de se présenter et de faire campagne ?

Ce qui est donc certain, c’est que EM, tout comme son équipe de campagne, a menti au peuple sur l’origine des dons faits à son mouvement et/ou à sa campagne…et sur sa non-dépendance à l’oligarchie.

30 réactions et commentaires

  • GLEB // 27.05.2017 à 09h08

    Ce lien pour une vision 18ième siècle sur l’art du mensonge en politique qui montre et justifie la distorsion permanente entre le discours et les actes des politiques.
    http://kropot.free.fr/Swift-mensonge.htm
    Personnellement l’article sur la participation des jeunes à une révolte de masse de la part des jeunes est une source de réel optimisme.
    100% d’accord avec le dernier paragraphe sur Mélenchon, qui est le signe flagrant de l’absence de désir de changement réel de la situation politique en France, en appelant pas à voter pour le candidat en rupture avec la banque.
    Comme nos médias ont l’habitude de nous bourrer la tête avec les associations contre nature (l’occident avec Staline contre Hitler, ou le “blanc et pur” occident avec Poutine pour combattre Daesh), je pense que dans le combat contre le totalitarisme de la finance, il fallait s’associer temporairement au FN pour mettre à bas un ennemi d’un ordre supérieur.
    NB : La suppression du cash est bien l’étape de plus vers le totalitarisme des banques .. mais les français ont soutenu Macron .. Gros mystère, soumission ou masochisme de masse

      +9

    Alerter
    • olivier // 27.05.2017 à 15h05

      “une révolte de masse de la part des jeunes est une source de réel optimisme.”

      Méfiance !
      Article du World Socialist Web Site relayant sans vérification et sans lien une obscure “enquete” de l’Union européenne de radio-télévision EBU. https://youtu.be/AAnljQ02V-M sur la “Generation What Europe” (énorme biais). 53% se souleveraient mais 69% ne veulent pas mourir pour leur pays ? 72% pensent que l’immigration est une richesse – avec une lame de fond conservatrice en europe ?

      Creusons un peu.
      “le projet “Generation What Europe” de l’UER a suscité l’intérêt de 715 000 jeunes âgés de 18 à 34 ans, représentant 31 pays, qui ont participé à la toute première enquête paneuropéenne de ce type.” Sur la base du volontariat ?

      Qui : “Chaque Membre de l’UER participant au projet ” Institut de sondage et échantillons représentatifs ? Que nenni : “France Télévisions” (pour la France)

      Méthodologie ? “des jeunes répondent à un certain nombre de questions face à la caméra. ” (ah ok je comprend mieux…)

      Moralité : Valeur scientifique : zéro. Auto-hypnose, Gaspillage de l’argent public, propagande… au choix. https://www.ebu.ch/fr/news/2016/06/generation-what-project-reaches. C’est Passionnant ce qu’on fait avec notre argent.

        +9

      Alerter
  • Totor // 27.05.2017 à 09h15

    Brezinski is dead. Il ne pourra pas nous dire où il comptait s’arrêter dans ses projets de conquête…

      +6

    Alerter
  • Dominique // 27.05.2017 à 09h18

    Dans l’article ” Société sans cash : les grandes manœuvres débutent” :
    “Une enquête de la Banque centrale européenne dont les résultats seront donnés cet été, un éditorial dans Le Figaro : le sujet de la suppression définitive du cash revient sur le devant de la scène médiatique et le travail de modelage de l’opinion commence.”

    Oui. La Banque Publique d’Investissement a lancé un appel d’offre PIA à ce sujet.

    C’est le sté proche certains pouvoirs, comme Palantir pour la DGFIP proche de la CIA, qui a gagné l’appel d’offre (en Mars 2017, de mémoire).

    Le choix fut fait du Cloud externe (tiens donc !…) plutôt que les informations confidentielles sur une puce possédée par chaque individu.

    La Poste, présente aussi dans les objectifs du PIA ; elle est présente aussi dans l’Observatoire du Numérique ; elle sera un des premiers utilisateurs de ce Cloud.

    Sous prétexte d’évasion fiscale (qui se fait par transfert numérique la plus part du temps …), on va tous nous mettre sous de l’argent numérique ; on ne pourra plus retirer notre argent des banques ; on pourra nous bloquer les comptes de ceux qui dérangent.
    Les banquiers seront tout de la vie privée de leurs clients !

    Bref ! L’horreur de la dictature bancaire.

    Il va falloir créer des monnaies parallèles pour nous sauver de cette folle oligarchie fasciste.

      +16

    Alerter
  • BA // 27.05.2017 à 09h49

    Zbigniew Brzezinski vient de mourir.

    Cette ordure était le plus important théoricien de notre époque.

    Ce fumier était le théoricien du « tittytainment ».

    Rappel, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le « tittytainment » :

    Du 27 septembre 1995 au 1er octobre 1995, à San Francisco, le grand hôtel Fairmont accueille 500 membres de l’élite mondiale : chefs d’Etat, hommes politiques, dirigeants d’entreprises multinationales, universitaires, chercheurs, etc.

    Cette réunion du Fairmont se déroule dans le cadre de la fondation de Mikhaïl Gorbatchev. Elle a une grande importance historique. Elle fait intervenir George Bush père, George Schultz, Margaret Thatcher, Ted Turner de l’entreprise CNN, John Gage de l’entreprise Sun Microsystems, des dizaines d’autres personnalités de tous les continents … et bien sûr l’incontournable Zbigniew Brzezinski. Elle a pour thème « l’avenir du travail ».

    Lisez cet extrait :

      +7

    Alerter
    • GLEB // 27.05.2017 à 09h57

      J’ai du mal à cacher ma joie.
      Belle année que 2017
      http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/20/mort-de-david-rockefeller-dernier-des-grands-rockefeller_a_21903616/
      Pour le combo parfait, il en manque au moins deux

        +3

      Alerter
    • Fritz // 27.05.2017 à 10h48

      Zbigniew Brzezinski ne m’était pas vraiment sympathique (j’aime la litote), et son rôle a été néfaste sur le plan international. Mais c’est aussi un homme, un être humain, et je respecte la douleur de ses proches. J’ai appris son existence en janvier ou février 1980, juste après l’intervention soviétique en Afghanistan, et j’ai trois photos de l’époque en mémoire. Sur la première, on le voit filmer les montagnes afghanes depuis le Pakistan. Sur une deuxième, il manie un fusil dans un camp de réfugiés afghans. Sur la troisième, il s’adresse avec sa grande gueule d’Américain à un général Zia ferme et sceptique.

      Voici ce qu’en dit RT :
      https://francais.rt.com/international/38924-zbigniew-brzezinski-conseiller-securite-nationale-usa-guerre-froide-mort

      La citation fameuse où il se vante d’avoir attiré “les Russes dans le piège afghan” est extraite du Nouvel Observateur, n° 1732, 15 au 21 janvier 1998, p. 76 (“Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège afghan et vous voulez que je le regrette ? […] Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ?”).

        +3

      Alerter
  • BA // 27.05.2017 à 09h50

    « L’avenir, les pragmatiques du Fairmont le résument en une fraction et un concept : « Deux dixièmes » et « tittytainment ».

    Dans le siècle à venir, deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale. « On n’aura pas besoin de plus de main d’œuvre », estime le magnat Washington Sycip. Un cinquième des demandeurs d’emploi suffira à produire toutes les marchandises et à fournir les prestations de services de haute valeur que peut s’offrir la société mondiale. Ces deux dixièmes de la population participeront ainsi activement à la vie, aux revenus et à la consommation – dans quelque pays que ce soit. Il est possible que ce chiffre s’élève encore d’un ou deux pour cent, admettent les débatteurs, par exemple en y ajoutant les héritiers fortunés.

      +0

    Alerter
  • BA // 27.05.2017 à 09h52

    Mais pour le reste ? Peut-on envisager que 80 % des personnes souhaitant travailler se retrouvent sans emploi ? « Il est sûr, dit l’auteur américain Jeremy Rifkin, qui a écrit le livre La Fin du travail, que les 80 % restants vont avoir des problèmes considérables. » Le manager de Sun, John Gage, reprend la parole et cite le directeur de son entreprise, Scott McNealy : à l’avenir, dit-il, la question sera « to have lunch or be lunch » : avoir à manger ou être dévoré.

    Cet aréopage de haut niveau qui était censé travailler sur « l’avenir du travail » se consacre ensuite exclusivement à ceux qui n’en auront plus.

      +2

    Alerter
  • BA // 27.05.2017 à 09h52

    Les participants en sont convaincus : parmi ces innombrables nouveaux chômeurs répartis dans le monde entier, on trouvera des dizaines de millions de personnes qui, jusqu’ici, avaient plus d’accointances avec la vie quotidienne confortable des environs de la baie de San Francisco qu’avec la lutte quotidienne pour le survie à laquelle doivent se livrer les titulaires d’emplois précaires. C’est un nouvel ordre social que l’on dessine au Fairmont, un univers de pays riches sans classe moyenne digne de ce nom – et personne n’y apporte de démenti.

    L’expression « tittytainment », proposée par ce vieux grognard de Zbigniew Brzezinski, fait en revanche carrière. Ce natif de Pologne a été quatre années durant conseiller pour la Sécurité nationale auprès du président américain Jimmy Carter. Depuis, il se consacre aux questions géostratégiques.

      +3

    Alerter
    • patrick // 28.05.2017 à 13h18

      tittytainment !! du pain et des jeux !!
      c’est la marque des empires en plein décadence , on sait comment ça finit

        +2

      Alerter
  • BA // 27.05.2017 à 09h53

    Tittytainment, selon Brzezinski, est une combinaison des mots entertainment et tits, le terme d’argot américain pour désigner les seins. Brzezinski pense moins au sexe, en l’occurrence, qu’au lait qui coule de la poitrine d’une mère qui allaite. Un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettrait selon lui de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète. »

    Source :

    Hans-Peter Martin, Harald Schumann, « Le piège de la mondialisation », Solin Actes Sud, page 12.

    Pour en savoir plus sur Zbigniew Brzezinski :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment

      +3

    Alerter
  • Eric83 // 27.05.2017 à 10h26

    Vidéo, malheureusement en anglais, de l’intervention de 2 h ou Draghi, président de la BCE, s’est fait “secouer” par des députés du parlement hollandais. ( Députés inquiets de la politique de la BCE et qui maîtrisent manifestement bien le sujet ).

    Exchange of views: ECB President Mario Draghi with members of the Dutch Parliament
    https://www.youtube.com/watch?v=B4l1vL2uxew&feature=youtu.be

    Et en France ???

      +2

    Alerter
  • Julie // 27.05.2017 à 10h31

    Marrant comme les médias français n’aiment pas parler de Corbyn. Pourtant, elle a bien un adversaire, Mme May, non? La peur des rouges encore et toujours?
    https://off-guardian.org/2017/05/22/video-thousands-across-uk-flock-to-hear-corbyn-speak-ignored-by-msm/

      +2

    Alerter
  • Eric83 // 27.05.2017 à 10h32

    Dans la catégorie “De la servitude volontaire”, je voudrais me faire “pucer” avec un/des implants sous la peau.

    Bienvenue dans “Le meilleur des mondes”.

    Le phénomène implant party arrive à Paris :
    http://www.cnewsmatin.fr/hi-tech/2015-06-15/le-phenomene-implant-party-arrive-paris-705979

      +1

    Alerter
    • RGT // 27.05.2017 à 11h47

      Et dire que je ne voulais pas faire “pucer” un chien recueilli dans un refuge, par respect pour la dignité de cet animal.

      Je tiens à préciser que c’est LUI qui a choisi de me faire l’honneur de sa compagnie.
      Je n’aurais jamais imposé ma présence à un animal doté d’une très grande sensibilité (même si parfois il a des idées “étranges”, mais c’est SA personnalité qui le rend unique).

      Je n’ai pas eu le choix, si je n’avais pas accepté il aurait été euthanasié.

      Non seulement il a été “pucé” mais de plus il a été castré…

      Bientôt les gueux seront “pucés” pour les retrouver s’ils s’égarent ET castrés pour lutter contre la surpopulation…

      Il ne restera plus que l’étape “refuge” pour SDF qui seront “adoptés” par des “maîtres bienveillants”.

      Bien sages derrière les barreaux en attendant le regard triste qu’on veuille bien les soustraire à cet enfer.

        +8

      Alerter
      • patrick // 28.05.2017 à 13h22

        Des puces sous la peau pour être identifié et peut-être un jour pour pouvoir échanger , ça me fait penser à ça :
        ” Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six ” Apocalypse de Jean ( prophétique ? )

          +0

        Alerter
  • Dahool // 27.05.2017 à 11h26

    “Ça bug la modération, pas l’humain la machine.”

    Bonjour

    ‘La sécheresse se profile en France, un phénomène que va multiplier le changement climatique”

    Un réchauffement climatique LOCALISÉ qui valide la tendance (quelle proportion ?) de changement climatique. Parce qu’au niveau mondial, la température semble stable depuis environ 15/20 ans, il est dit que le GIEC le reconnaît.

    Franchement, si la vie sur la planète était vraiment compromise, ça ferait longtemps que nos élites dirigeantes auraient réagi. Pour le moment, nous n’assistons pas à un dramatique bouleversement climatique tel qu’il était prédit il y a quelques décennies.

    Le niveau de croissance désiré ou nécessaire n’est pas compatible avec l’esprit COP21. La durée de transition vers des énergies dites “propres” (gros débat en perspective) tout en maintenant un niveau de croissance utile au développement causerait bien trop de dégâts pour être validé par les peuples.
    A moins que le manque d’énergie ou de matières premières ne bouleverse notre raisonnement.

    Ce n’est que mon avis et pourtant je valide le principe de respect de la nature, le principal combat doit se faire sur la pollution.

      +4

    Alerter
    • Chris // 27.05.2017 à 15h55

      Le tarissement même saisonnier de certains cours peut se révéler très problématique pour le refroidissement des tours du nucléaire, mais aussi de l’hydroélectrique.

        +3

      Alerter
  • RGT // 27.05.2017 à 11h32

    “Le taux de chômage au Royaume-Uni au plus bas depuis 1975″…

    C’est sûr, avec les contrats 0 heure, plus de problème de chômage.
    Ni d’indemnisation d’ailleurs.

    Il suffira ensuite de supprimer les assurances chômage pour les récalcitrants et le tour sera joué.

    Vous me répondrez que les contrats 0 heure existent déjà en France depuis bien longtemps, ils s’appellent “intermittents du spectacle”.

    “J’ai besoin de 3 gueux pour se rouler dans la boue pendant 1 heure dans une émission culturelle”…

    Ou

    “J’ai besoin de 15 “jeunes cadres dynamiques” pour faire la claque dans un meeting politique.
    Ils devront venir avec leur propre costard-cravate…”

    Rémunération : 1 € de l’heure, c’est bien payé pour ne rien foutre en prenant un air béat !!!

      +13

    Alerter
    • Nico 13 // 27.05.2017 à 17h44

      Oui,de toute façon, les pays occidentaux qui se vantent d’avoir le plein emploi sont ceux qui ont développé le plus les contrats à temps partiel. Il n’y a pas de recettes miracles j’ai envie de dire.
      Nous sommes entrés dans une ère où la croissance va stagner (dû au fait, en grande partie, au changement de la démographie) et où il va y avoir un profond changement des méthodes de travail à cause de la robotisation et de l’IA. Pas pour rien que certains milliardaires, dont Mark Zuckerberg, se prononcent pour le revenu de base : http://www.latribune.fr/economie/international/mark-zuckerberg-se-prononce-en-faveur-du-revenu-universel-723579.html

      Je ne suis pas contre le revenu de base (on ne peut pas aller contre les progrès technologiques. Et ça ne servirait à rien de toute façon), mais le soucis, c’est qu’on aura une version libérale et on ne changera donc pas de paradigme économique. Dans cette version du rdb, on peut être sûr que tout sera soumis au marché. Alors j’ai envie de dire, si c’est pour continuer dans ce sens, est-ce qu’un rdb serait bénéfique ?

        +1

      Alerter
    • mathieu // 27.05.2017 à 20h57

      Je ne sais si votre commentaire est du second degrés ou pas mais vous devriez vous renseigner sur ce que sont les intermittents et leur régime. Réduire les intermittents à des geux ou des opportunistes est une vision étriquée de qui sont ces personnes. Sachez que les techniciens radio ou télé, les comédiens, musiciens, artistes, qui font vivre les scènes culturelles de France sont majoritairement intermittents et sans eux vous n’auriez pas accès à toutes sortes de spectacles et à vos émissions (quelle qu’en soit la qualité, cela est un autre débat). Je suis d’accord avec vous sur le fait que contractuellement c’est une situation précaire, c’est d’autant plus méritant pour ceux qui choisissent cette voie par passion pour leur métier. Je vous encourage donc à ne pas réduire dans un commentaire méprisant les intermittents à des personnes opportunistes et incultes. Merci pour eux.

        +1

      Alerter
      • RGT // 27.05.2017 à 23h07

        “Je ne sais si votre commentaire est du second degrés ou pas”…

        Relisez-le avec attention.
        Je vous donne un indice : Celui qui parle de “gueux” est celui qui souhaite les recruter… Pas moi…

        Second indice : J’ai dans ma jeunesse été choqué par le dirigeant d’une grande entreprise qui utilisait des termes encore plus “fleuris” pour parler de ses employés.
        Je lui avais poliment fait remarquer qu’il devrait remercier ces “#-!” qui avaient la bonté d’âme de bien vouloir aider un enfoiré pareil.

        Et depuis, quand on entend même un “Grand Homme” qui en public prétend que les salariées d’une entreprise sont des analphabètes, on se rend compte que les choses ne se sont pas arrangées depuis.

        Certes, les “sans dents” ont souvent un langage assez “direct”, mais il est toujours infiniment moins méprisant que celui bien lisse utilisé par les “élites” qui utilisent des “codes” largement plus dégradants.

          +2

        Alerter
    • Trombinacoulos // 28.05.2017 à 22h01

      Votre remarque sur les intermittents est tout à fait pertinente, avec une bonne dose d’humour. J’aurais aimé depuis plusieurs années que “les crises” s’attarde sur l’intermittence du spectacle. Ce serait une étude très intéressante, et elle préfigure ce que vous tous (presque), allez endurer sous peu. PS: les intermittents s’y préparent depuis 30 ans.

        +0

      Alerter
  • Eric83 // 27.05.2017 à 14h22

    Magnifique ! Violation assumée du Droit International et de la souveraineté de l’Etat Syrien par notre nouvelle ministre des armées.

    Sylvie Goulard confirme la présence de forces spéciales françaises au sol en Syrie.

    https://francais.rt.com/international/38896-syrie-sylvie-goulard-confirme-presence-forces-speciales

      +8

    Alerter
    • Chris // 27.05.2017 à 16h02

      Elles y sont depuis un bout de temps, selon certains allusions ça et là dans la presse pro-ou anti-système.
      Pas seulement en Syrie, mais aussi en Libye et au Yémen pour sécuriser Total.
      En fait, toutes les forces spéciales des armées européennes grenouillent au Moyen-Orient !

        +6

      Alerter
  • marie p // 27.05.2017 à 14h51

    Un autre point de vue sur le discours de Trump en Arabie en comparaison a ce que les médias nous ont débités
    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/05/25/31002-20170525ARTFIG00182-pourquoi-la-politique-arabe-de-donald-trump-est-plus-subtile-qu-il-n-y-parait.php

      +2

    Alerter
  • Eric83 // 27.05.2017 à 18h16

    Macronleaks.

    Nombre d’entre nous se doutaient bien que le gros des dons enregistrés par EM – mouvement et/ou candidat -provenaient de “gros donateurs”, triés sur le volet et non de “petits donateurs” à 50 €.

    Quel est le retour d’ascenseur demandé/exigé par ces “gros donateurs” qui ont permis à EM de se présenter et de faire campagne ?

    Ce qui est donc certain, c’est que EM, tout comme son équipe de campagne, a menti au peuple sur l’origine des dons faits à son mouvement et/ou à sa campagne…et sur sa non-dépendance à l’oligarchie.

      +18

    Alerter
  • BA // 28.05.2017 à 22h11

    La réserve mondiale de graines est menacée par le réchauffement climatique.

    Conçue pour protéger les semences du monde entier en cas de catastrophe, l’ « Arche de Noé » souterraine a été endommagée par des fuites d’eau.

    Aucune graine n’a été endommagée. Mais constater que la Réserve mondiale de semences, enfouie à plus de 120 mètres à l’intérieur d’une montagne dans l’Arctique, est à son tour menacée par le réchauffement climatique est inquiétant.

    La douceur exceptionnelle de 2016 – année la plus chaude sur Terre depuis le début des relevés de températures en 1880 – se répétera-t-elle à l’hiver prochain ? A la mi-novembre 2016, la température frôlait zéro degré Celcius au Pôle Nord, soit 20° au-dessus de la moyenne, selon l’institut danois de météorologie.

    “L’Arctique et surtout Svalbard se réchauffent plus vite”

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/030354054730-la-reserve-mondiale-de-graines-est-menacee-par-le-rechauffement-climatique-2089931.php

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications