Les Crises Les Crises
28.juin.201728.6.2017 // Les Crises

Revue de presse du 28/06/2017

Merci 16
J'envoie

Merci à tous les participants !

CRISE BANCAIRE

Prêts toxiques d'une filiale de la BNP : neuf ans après, la dette de milliers d'emprunteurs explose

"Le prêt immobilier Helvet Immo, au taux d’intérêt très avantageux mais indexé sur le franc suisse, a permis à une filiale de la BNP d’enrôler les emprunteurs dans une dette interminable. Des prêts très attractifs et présentés sans risque qui se sont avérés toxiques. Et, à l'arrivée, près de 5 000 particuliers endettés à vie : c'est la conséquence de la commercialisation de produits d'épargne très particuliers, entre 2008 et 2009. Franceinfo a mené l'enquête sur ces crédits aujourd'hui interdits et sur BNP Paribas-Personal Finance, la filiale consommation de la BNP, plus connue via l’appellation Cetelem."

Source : FRANCE INFO

Espagne : L'Etat craint de ne récupérer que 28% des aides aux banques

"Depuis 2009 -année qui suivit l'éclatement de la bulle immobilière- quatorze entités bancaires espagnoles ont reçu des aides pour 76,1 milliards d'euros au total, à travers des injections de capitaux et des garanties financières. Les aides sous forme de capital ont été versées à travers une structure spécifique, le fonds public de restructuration du secteur bancaire (FROB)."

Source : LE FIGARO

CRISE DE L’EMPLOI

Amazon lance un magasin sans caisses

"Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé lundi un concept de supermarché où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d'intelligence artificielle."

Source : Le Figaro

CRISE FINANCIÈRE

Accords de Bâle : la situation aux États-Unis est « préoccupante »

"L'évolution de la réglementation financière aux États-Unis est « préoccupante », s'est alarmé vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, quelques jours après la publication d'un rapport du Trésor américain visant à alléger les contraintes bancaires."

Source : Cbanque

DÉMOCRATIE

Trump et l’Etat Profond : Un complot fort bien monté

"Je viens de passer trois semaines aux Etats-Unis et j’en reviens passablement alarmé. Une véritable tentative de Coup d’Etat est en cours contre le Président Trump, qui après tout a été légitimement élu lors des dernières élections présidentielles. Or, à l’évidence, toute une série de « pouvoirs » refusent le résultat des urnes et manœuvrent pour essayer de faire tomber le nouvel élu, ce qui en termes politiques et en bons français s’appelle un complot."

Source : INSTITUT DES LIBERTES

La BIS, banque centrale des banques centrales, veut la poursuite de la mondialisation

"La technique est habituelle : pour imposer l’idée qu’il faut accepter les changements politiques et économiques en cours dans le monde dans le sens de la globalisation, on brandit la menace des pires malheurs pour ceux qui ne s’y soumettraient pas. La Bank of International Settlements (BIS), souvent qualifiée de banque centrale des banques centrales, vient ainsi de mettre à profit son rapport annuel pour dénoncer « la rhétorique protectionniste » qui a cours dans de nombreux pays."

Source : Reinformation

ENVIRONNEMENT

Au Pérou, un projet d’aéroport près du Machu Picchu menace les terres quéchuas

"Le 3 février 2017, le président péruvien posait la première pierre du nouvel aéroport international de Cusco, dont l’ouverture est prévue pour 2021. Ce projet privilégie le tourisme de masse au détriment des modes de vie des populations autochtones et de leur environnement."

Source : REPORTERRE

Il a plu en Antarctique, et ce n’est pas bon signe

"Une étude alarmante vient d'être publiée par des climatologues américains qui travaillent sur le réchauffement climatique en Antarctique. Elle souligne les inquiétantes fontes de glace à l'ouest du continent austral, marquées par des chutes de pluie."

Source : Numerama

EUROPE

Ils ont osé : le Luxembourg accueillera le parquet antifraude de l’UE

"Le Luxembourg, adepte du secret bancaire, va accueillir le futur parquet antifraude de l’Union européenne. La mission de cette instance judiciaire : surveiller la distribution des subventions européennes. Vingt pays y participent pour l’instant, dont la France. "

Source : Capital

Notes de juin

Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce. Une analyse sociale au quotidien de la crise grecque.

Source : Greekcrisis

EVASION FISCALE

La France, un petit coin de paradis fiscal

"A priori, la France est loin d’être un paradis fiscal. Et pour cause, le taux d’imposition sur les sociétés (IS) français est un des plus élevés d’Europe (33,3 %), devant l’Allemagne (30,2 %), l’Espagne (25 %), le Royaume-Uni (20 %) ou encore l’Irlande (12,5 %) à la fiscalité avantageuse dont les pratiques de concurrence déloyale ont été mises en cause par la Commission Européenne. Mais à y regarder de plus près, la fiscalité française s’avère en réalité très complaisante dans certains domaines."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

20 ans d'endettement : l'Etat, les ménages, les entreprises

"La dette de la France n’est pas uniquement constituée par la dette publique. C’est aussi celle des ménages et des sociétés non financières. L’exercice consiste donc à additionner ces trois dettes pour prendre la pleine mesure de l’endettement global. Cette agrégation a en outre le mérite d’établir un lien entre deux blocs : la dette publique et sa face cachée, la dette privée."

Source : XERFI CANAL

L’autorité de régulation met à nu les abus des concessionnaires autoroutiers

"La privatisation des autoroutes françaises continue à faire parler d’elle. Depuis 2005, les trois sociétés concessionnaires - Vinci, Eiffage et Abertis - sont vertement critiquées pour les profits qu’elles accumulent, sans véritable contrepartie. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) de dénoncer les manipulations des trois multinationales dans le cadre du dernier plan autoroutier : un tiers des investissements annoncés seraient inutiles ou déjà comptabilisés dans les plans précédents, et les chantiers restants auraient été confiés à leurs propres filiales de BTP à un coût largement supérieur à celui du marché."

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

GÉOPOLITIQUE

L’Allemagne s’oppose durement aux sanctions américaines contre la Russie

"Les Républicains et les Démocrates ont convenu presque à l’unanimité mercredi au Sénat, par 97 voix contre 2, d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie. Le Sénat a justifié cette mesure comme une punition pour l’ingérence supposée de Moscou dans des élections présidentielles américaines, l’annexion de la Crimée et son soutien au président syrien Bachar al-Assad. Le projet de loi bipartite étant « le paquet de sanctions que le Kremlin mérite pour ses actions », a déclaré la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen. Gabriel et Kern ont vivement repoussé la mesure du Sénat américain."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

La CIA et l’État islamique : la double menace qui plane sur l’Iran

"Les doubles attentats terroristes du mercredi 7 juin à Téhéran ont brisé un sentiment de sécurité qui durait depuis plus de trois décennies dans la capitale iranienne. Les derniers incidents terroristes majeurs à Téhéran remontent au début des années 1980, pendant la période turbulente qui a fait immédiatement suite à la révolution. Ces attaques du soi-disant État islamique (EI) ont été suivies d’une intense activité antiterroriste. Les derniers rapports indiquent que les forces de sécurité iraniennes ont abattu quatre terroristes affiliés à l’EI dans la province de Hormozgan, au sud."

Source : MIDDLE EAST EYE

LIBERTÉS

Israël construit une nouvelle colonie illégale en Cisjordanie

"Benjamin Netanyahou annonce le début de la construction d’Amichai, un jour avant de rencontrer le conseiller américain Jared Kushner pour relancer le processus de paix. Israël a entamé mardi la construction d'une nouvelle colonie illégale en Cisjordanie, une première en 25 ans dans le territoire palestinien occupé, a annoncé le Premier ministre la veille de la visite du conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner, pour relancer le processus de paix."

Source : MIDDLE EAST EYE

MATIÈRES PREMIÈRES

« Pas sûr que l’on puisse nourrir tout le monde »

"Peut-on généraliser les filières agricoles de vente directe ? Face au productivisme et à la financiarisation des exploitations, le CIVAM prône des modèles d’agriculture durable, économiquement, socialement et environnementalement. Il y a des avantages mais aussi des limites. Un circuit court est un surcroît de travail (transformation et vente des produits), tous les paysans ne peuvent être transformateurs ou commerçants. Le surcroît d'équipement peut mener au sur-investissement, à travailler 80 h/sem et à livrer sur des centaines de kilomètres. Est-ce durable ? En 30 ans d’activité, M Balbot vendait peu aux classes populaires. Pas sûr que ce modèle puisse nourrir tout le monde. D'un autre côté, l’agriculture nourrit tout le monde à pas cher. Il faut la rendre durable de l’amont à l’aval (capital, investissements, emplois, environnement, santé, ...). Les industriels et les pouvoirs publics ne répondent pas, ils s’en remettent au marché. Ils ne pourront pas le faire éternellement..."

Source : L'humanité

RÉFLEXION

“Après le capitalisme, quelles alternatives ? Pourquoi je soutiens l’expérience cubaine ?”

"Il ne suffit pas de dénoncer les abus et les excès, de dénoncer un capitalisme sauvage, comme s’il existait un capitalisme humain. « Chaque petite chose doit être effectuée dans la perspective de la grande utopie, d’une transformation de la logique du système dans lequel nous sommes, sinon elle va être absorbée par le système…» Lors d’un séminaire et d’une conférence organisé par l’Association Suisse-Cuba à Fribourg *, le regretté François Houtart, docteur en sociologie, prêtre proche de la théologie de la libération, réclamait que nous délégitimions ce système, afin de trouver des alternatives sérieuses, et pas seulement des régulations, comme par exemple vider les caisses de l’Etat pour sauver les banques !"

Source : INVESTIG’ACTION

Commentaire recommandé

basile // 28.06.2017 à 09h05

hors sujet, mais Incroyable langue de bois ce matin 28 juin sur France Info

« Le régime de Bachar est suspecté de préparer une attaque chimique, y compris contre des civils. Des mouvements suspects ont été observés depuis le hangar d’où s’est effectuée la dernière attaque chimique. »

1) Un avion d’un type particulier ?!?
2) dans un hangar spécifique ?!?
3) connu pour son implication dans l’usage d’armes chimiques

a) on ne relate que le point de vue américain, et pas russe
b) on ne s’étonne pas que ce hangar ne soit pas détruit la dernière fois
c) On ne s’étonne qu’il soit simplement « surveillé », sans tentative de destruction définitive
d) on ne s’étonne qu’on sache que ce sera contre des civils

Ce n’est pas du journalisme, mais le relay de la voix de son maître.

24 réactions et commentaires

  • basile // 28.06.2017 à 09h05

    hors sujet, mais Incroyable langue de bois ce matin 28 juin sur France Info

    « Le régime de Bachar est suspecté de préparer une attaque chimique, y compris contre des civils. Des mouvements suspects ont été observés depuis le hangar d’où s’est effectuée la dernière attaque chimique. »

    1) Un avion d’un type particulier ?!?
    2) dans un hangar spécifique ?!?
    3) connu pour son implication dans l’usage d’armes chimiques

    a) on ne relate que le point de vue américain, et pas russe
    b) on ne s’étonne pas que ce hangar ne soit pas détruit la dernière fois
    c) On ne s’étonne qu’il soit simplement « surveillé », sans tentative de destruction définitive
    d) on ne s’étonne qu’on sache que ce sera contre des civils

    Ce n’est pas du journalisme, mais le relay de la voix de son maître.

      +65

    Alerter
    • Bernard // 28.06.2017 à 11h38

      Bonjour,

      Article de ce jour paru sur le site de chroniquesdugrandjeu.com

      “Personne n’est évidemment dupe du prétexte de l’inénarrable “attaque chimique”, c’est un false flag annoncé à l’avance et sans aucune vergogne. Quel gogo peut encore décemment croire qu’à chaque fois qu’Assad est vainqueur sur le terrain, il est subitement pris d’un coup de folie et ordonne une attaque chimique provoquant représailles et sanctions ? Même Goebbels trouverait que non, c’est décidément trop gros et ça ne passe plus…

      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/06/conflagration.html

        +34

      Alerter
    • pat // 30.06.2017 à 19h53

      Effectivement j’ai entendu à peu près la même chose sur France inter…
      Presse et radio bidonnés, le pays est dans un sale état !
      c’est pas Napoléon IV qui va changer la donne…
      Le malaise est vraiment profond…
      Le pire dans tout cela c’est que la plupart des gens croient les sornettes qu’on leur raconte
      et votent en conséquence….
      Lire le monde, Libération et regarder BFM semble aussi redoutable qu’un électrochoc
      dans un nid de coucous…
      Ce n’est pas un gazage létal c’est du soporifique décérébrant !

        +1

      Alerter
  • Arcousan09 // 28.06.2017 à 09h37

    J’ai aussi sursauté quand j’ai entendu cette “info”
    La manipulation des cervelles continue et nous citoyens lambda, si obtus, devons avaler cette “info” qui n’est pas sans rappeler les armes de destruction massives d’un certain Saddam …
    Il ne reste plus qu’à un illuminé de balancer une saloperie en criant haut et fort:” c’est Bachar ” et le tour est joué pour pérenniser un massacre de derrière les fagots dont les militaires et faucons US ont le secret

      +15

    Alerter
    • BrianDuSysCat // 28.06.2017 à 11h08

      Salut, je ne vis pas en France, je ne sais pas comment vous faites pour résister à ce flux constant de propagande, ça marcherait très bien sûr ma personne si j’étais aussi près que vous des sources.

        +12

      Alerter
  • some // 28.06.2017 à 10h32

    Il a plu en Antarctique, et ce n’est pas bon signe
    http://www.numerama.com/sciences/267835-il-a-plu-en-antarctique-et-ce-nest-pas-bon-signe.html

    D’ailleurs on en parle bien peu (pensée ému aux souvenirs des premiers jours du blog).
    Quand il ne pleut pas, des icebergs géant sont sur le point de se faire la malle.

    pêle-mêle
    https://www.youtube.com/watch?v=mvdY_GIXnpU
    https://www.youtube.com/watch?v=TYSK1gZAXkg

    Il y a un sens des priorités qui m’échappe.

    PS: pour rigoler un peu, https://www.youtube.com/watch?v=ipANnKz6xKs

      +2

    Alerter
    • douarn // 28.06.2017 à 12h07

      Bonjour Some
      Si on se dit que tout est lié, je crains que tout devienne de plus en plus prioritaire !!
      pétrole/charbon/gaz=>extraction minière=>explosion technologique et démographique=>changement climatique et pollution=>sécheresse, fonte des glaces, inondation=>migrations humaines, animales et végétales=>plafond des ressources (eau, métaux, énergie, terres arables, …)=>exploitation de minerais plus pauvre (par ex.)=>besoin accru en pétrole/charbon/gaz=>augmentation pollution=>etc.

        +3

      Alerter
      • Chris // 28.06.2017 à 15h10

        Relisez les projections du Club de Rome… Nous approchons dramatiquement du cul de sac modélisé il y a 45 ans.

          +5

        Alerter
    • bats0 // 28.06.2017 à 12h21

      Certains vous soutiendront qu’il y a toujours eu l’été des centaines, des milliers de “glaçons” autour des pôles.
      J’espère aussi, qu’ils m’expliqueront comment vont se comporter les grands courants marins tels que le Gulf Stream, et quelles seront les répercutions sur le climat terrestre (tempêtes tropicales, ouragans, typhons, et Cies) …
      Mais non, le plus important, est comment augmenter notre pouvoir d’achat immédiat, pour le reste, les générations qui nous succèderont, feront comme nous : ils s’adapteront…, s’ils le peuvent ???

        +4

      Alerter
    • Dahool // 28.06.2017 à 16h44

      Bonjour

      J’ai besoin de vos lumières sur le sujet écologique, attention, c’est peut être très con, j’en sais rien.

      Le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau (nuages) à hauteur de 74% puis vient les autres dont le CO2 (0.04% – part de l’homme 6%).
      Nous savons qu’il fait plus chaud sans nuages.
      Doit on considérer le gaz à effet de serre comme un four ou un climatiseur ?
      Ce gaz, n’est il pas bénéfique ?

      Si nous souhaitons tempérer le réchauffement climatique, ne devrions nous pas protéger toutes les sources émettrices de vapeur d’eau, le vert de notre planète ?

        +2

      Alerter
      • R. // 29.06.2017 à 00h34

        Il ne faut pas confondre eau atmosphérique à l’état gazeux et nuages. L’eau est un gaz à effet de serre, les nuages, eux, réduisent la quantité d’énergie solaire qui atteint le sol (albédo).

          +1

        Alerter
    • RGT // 28.06.2017 à 20h51

      Dans la première vidéo nous avons des extraits de France24… tous en anglais !!! Ouups !!!

      C’est pour quand les émission de la BBC ou de fox News ou CNN en français s’il vous plaît ?

      Et pour la dernière, je me contenterai de poster une vielle vidéo de Mozinor datant de 2009 : “La météo du futur” qui devient hélas de plus en plus d’actualité.

      https://www.youtube.com/watch?v=G4yrb8hRFKQ

        +1

      Alerter
  • Pinouille // 28.06.2017 à 11h30

    J’en profite pour recommander le documentaire “les guerres cachées contre DAESH” qui a été diffusé hier soir sur arte, et disponible en replay.
    Je n’ai pas un avis éclairé sur ce qui se passe dans cette zone, mais il semble que ce documentaire explique de manière la plus neutre possible la complexité du conflit, la multitude des acteurs concernés, leurs intérêts croisés et quelques références historiques.
    Je l’ai trouvé très instructif et serais intéressé de connaître vos avis le concernant.

      +1

    Alerter
    • yann35 // 28.06.2017 à 16h32

      Arte, chaine germano-germanique, président du conseil de surveillance : BHL :”Arte, c’est plus qu’une chaîne de télévision. C’est un endroit où, tous les soirs, on fabrique de l’Europe, on façonne et invente de la culture européenne vivante. Arte est une des rares choses qui fonctionnent en Europe.”
      [modéré : http://www.bernard-henri-levy.com/bernard-henri-levy-arte-est-une-des-rares-choses-qui-fonctionnent-en-europe-lopinion-le-2-juillet-2014-44080.html%5D
      donc, je ne regarde jamais cette chaine, tout ce qui passe sur cette chaine est a priori suspect à mes yeux à cause de l’illustre entarté qui préside à ses destinées …

        +12

      Alerter
      • anne jordan // 28.06.2017 à 18h01

        vous avez tort , @yann35* et c’est @pinouille à qui je réponds : oui , le doc sur Arte était très intéressant et présentait des opinions non bhliennes !
        MAIS …il m’a semblé trop court , comme tronqué , et il serait intéressant de vérifier si le réalisateur n’ a pas été censuré .
        Pas un mot sur Israël , par ex , et des témoignages qui soudain s’arrêtent en pleine démonstration !
        je n’ai pas le temps de faire ces recherches , à vous de jouer .
        *je partage votre dégout de l’entarté , mais Arte est parfois plus libre qu’il n’y parait .

          +5

        Alerter
        • yann35 // 28.06.2017 à 22h47

          Peu me chaut d’avoir raison ou tort. C’est une question de point de vue après tout. Mais ne trouvez-vous pas curieux que ce média ne soit pas soumis au contrôle du CSA alors même qu’il dépend à 95% de la redevance ? source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arte
          Sinon ce doc est dispo depuis nov 2016 sur youtube :
          https://www.youtube.com/watch?v=zHaTD4K5Wz0
          je trouve certains articles publiés sur ce blog plus … “éclairants” que ce documentaire , à ce jour.

            +7

          Alerter
        • Ellilou // 29.06.2017 à 14h29

          Le journal de 19h45 est au fil du temps devenu de plus en plus fade et l’émission qui le suit, 28 minutes, est tout simplement indigeste. Mais parfois il y a une pépite, il ne faut juste pas la rater tant elle est noyée dans un océan de guimauve.
          Et je vous rejoins tout à fait dans vos remarques sur l’émission d’hier soir 🙂

            +3

          Alerter
  • Paco // 28.06.2017 à 14h19

    “Elle souligne les inquiétantes fontes de glace à l’ouest du continent austral, marquées par des chutes de pluie.”
    J’ai cherché ou pouvait bien-être l’ouest du continent austral (J’ai supposé avec indulgence qu’il s’agissait de l’antarctique …) J’ai pas trouvé. L’est non plus d’ailleurs, encore moins le sud.

      +5

    Alerter
    • Raoul // 28.06.2017 à 17h12

      Le continent austral, c’est évidemment l’Antarctique comme l’indique Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctique

      Quant à l’orientation sur l’Antarctique, elle est simple. Le nord est indiqué par le méridien de Greenwich et tout le reste en découle. Donc l’ouest se trouve dans la direction du méridien situé à 90° de longitude ouest. C’est ce qu’on peut constater sur une carte comme celle-ci :

      http://www.cartograf.fr/Antarctique.jpg

        +3

      Alerter
  • BA // 28.06.2017 à 17h02

    L’Union européenne, c’est le tonneau des Danaïdes.

    L’Union européenne, c’est un gouffre financier, qui appauvrit les classes populaires, qui appauvrit les classes moyennes, et qui demande toujours plus d’argent aux CONtribuables.

    Mercredi 28 juin 2017, nous venons d’apprendre que, dans les années qui viennent, il manquera 20 milliards d’euros par an au budget de l’Union européenne !

    20 milliards d’euros par an !

    CONtribuables, préparez-vous à payer pour remplir … le tonneau des Danaïdes.

    Lisez cet article :

    La combinaison du Brexit et de nouveaux défis coûteux comme la défense européenne vont représenter un “trou” de jusqu’à 20 milliards d’euros par an pour le budget de l’UE, a prévenu mercredi le commissaire européen en charge du dossier.

    https://www.romandie.com/news/Brexit-nouveaux-defis-un-trou-de-20-milliards-dans-le-budget-UE_RP/809997.rom

      +3

    Alerter
    • petitjean // 28.06.2017 à 19h25

      Prenons l’exemple français : Depuis l’ère Giscard, en France, les prélèvements obligatoires, comme on dit, augmentent avec une belle constance, les stats le prouvent sans discussion, et………………les français y sont complétement indifférents !
      L’état français dévore 56 ou 57% du PIB , est……..il n’en a jamais assez !!

      cherchez l’erreur et la raison de l’extraordinaire apathie des citoyens con tribuables………………….

        +1

      Alerter
  • RGT // 28.06.2017 à 20h25

    “le Luxembourg accueillera le parquet antifraude de l’UE”.

    Et Palerme accueillera le siège d’Interpol dans un proche avenir…

      +17

    Alerter
  • BA // 04.07.2017 à 14h28

    A propos de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la question est :

    “Quand la ministre du Travail va-t-elle démissionner ?”

    Lisez cet article :

    Soirée à Las Vegas : Muriel Pénicaud aurait tronqué les conclusions d’un rapport.

    http://actualites.nouvelobs.com/politique/20170704.OBS1579/soiree-a-las-vegas-muriel-penicaud-aurait-tronque-les-conclusions-d-un-rapport.html

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications