Les Crises Les Crises
3.août.20173.8.2017 // Les Crises

Revue de presse estivale du 03/08/2017

Merci 1
J'envoie

DÉMOCRATIE

Les sondologues, piliers de l’éditocratie

"Une des évolutions notables de l’espace médiatique au cours de ces trente dernières années a consisté dans la généralisation et l’intensification des usages médiatiques de ces lunettes très spéciales appelées sondages, lunettes dont les producteurs, les sondeurs et leurs « instituts », se servent pour contribuer collectivement, et de plus en plus, à influencer, « l’opinion publique ». Ce faisant, ils ne procèdent pas à de simples et objectives opérations de mesure, mais ils tendent aussi à imposer leur vision de l’espace social, et participent de ce fait à l’élaboration de cette forme de discours que Pierre Bourdieu et Luc Boltanski qualifiaient en 1976 d’« idéologie dominante » [1] par laquelle « la fraction dominante de la classe dominante livre sa philosophie sociale ». Rien de surprenant à cela, tant est forte l’homogénéité de leur formation – qui est aussi celle de nombre de détenteurs des pouvoirs politique, économique et médiatique – et de leurs parcours professionnels. Brève tentative de portrait de groupe."

Source : ACRIMED

LA CIA CONFIRME PUBLIQUEMENT QU’ELLE TRAVAILLE AU « CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT AU VENEZUELA »

"Bien que les grands médias taisent cette information, ou minimisent les dires du «Ministre des Affaires Étrangères du Venezuela selon lequel le directeur de la CIA aurait affirmé que… etc… etc… », ou traitent carrément par l’ironie les protestations du président Maduro (1), c’est à présent officiel. Le directeur de l’Agence Centrale de Renseignement des États-Unis (CIA), Michael Richard Pompeo, vient de révéler publiquement la tenue de plusieurs réunions avec la Colombie et le Mexique (2) pour évaluer les « manœuvres qui pourraient être appliquées depuis ces nations en vue d’obtenir un meilleur résultat » dans les efforts menés pour « changer le gouvernement du Venezuela »."

Source : VENEZUELA INFOS

ENVIRONNEMENT

La France gèle la chaleur solaire

"L'essor de la filière solaire thermique a été cassé par des changements de réglementation. Son déploiement aurait conduit à réduire la demande d'électricité. La chute est vertigineuse. En 2008, les Français avaient installé 310 000 mètres carrés de panneaux solaires thermiques sur les toits de leurs maisons, immeubles, hôpitaux ou entreprises pour produire de l’eau chaude. En 2015, selon les derniers chiffres publiés, 100 000 mètres carrés seulement ont été posés et la descente aux enfers continue. "Le marché a reculé de 25 % en 2016 et il devrait en être de même en 2017, estime François Gibert, le vice-président d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire. Cette année, on devrait tomber à 60 000 mètres carrés, un retour au niveau de 2002. Ce sont plus de 1 500 emplois directs qui ont disparu depuis 2008. Des sites industriels ont fermé, comme Clipsol à Aix-les-Bains ou Giordano à Aubagne. D’autres ont dû reconvertir ou réduire leur activité, comme Vaillant à Nantes ou Viessmann, près de Metz.""

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Pollution aux particules fines : peut-on faire confiance aux mesures des microcapteurs ?

"En mai dernier, la mairie de Paris a lancé « Pollutrack » : une flotte de microcapteurs placés sur le toit de véhicules roulant dans la capitale pour mesurer la quantité de particules fines dans l’air en temps réel. Un an plus tôt, c’était Rennes qui proposait aux habitants d’évaluer la qualité de l’air à l’aide de capteurs individuels."

Source : THE CONVERSATION

EUROPE

La population européenne en hausse d'1,5 million d'habitants

"La population européenne en hausse d'1,5 million d'habitants La population européenne a augmenté d'1,5 million d'habitants en un an, à 511,8 millions de résidents au 1er janvier 2017. Il y a eu autant de naissances que de décès durant l'année 2016, occasionnant une variation naturelle de la population neutre. L'écart démographique est donc dû à l'apport du solde migratoire, a indiqué lundi Eurostat dans un communiqué."

Source : 7 sur 7

L’UE récompense les efforts budgétaires grecs

"En annonçant mercredi la clôture prochaine de la procédure de déficit excessif contre la Grèce, la Commission européenne récompense ses récentes bonnes performances économiques. Mais Athènes n’en a pas pour autant fini avec son énorme dette."

Source : LE QUOTIDIEN

FRANCE

Au ministère du Travail : les agents sous pression, une ambiance délétère et des milliers d’heures sup’ non payées

"Alors que la loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances est examinée depuis lundi par les députés, les fonctionnaires de la direction générale du travail (DGT) sont à pied d’œuvre pour rédiger les futurs textes. Entre travail de nuit, le week-end et même les jours fériés, ils ont déjà chèrement payé la loi El-Khomri. Plusieurs milliers de leurs heures de travail ont même été « écrêtées », c’est-à-dire purement et simplement effacées et non indemnisées – une pratique illégale dans le privé, et mise en cause dans l’administration. Certains dénoncent aussi un climat délétère. Au sein des autres services du ministère, durement touchés par l’austérité, la situation n’est pas meilleure."

Source : BASTAMAG

Sédentaires et s’alimentant mal, les Français grossissent

"Alors que les états généraux de l’alimentation seront inaugurés le 20 juillet, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation publie une étude sur les habitudes alimentaires des Français. Entre consommation accrue d’aliments transformés et baisse de l’activité physique, la situation se détériore. Surtout pour les pauvres."

Source : REPORTERRE

GÉOPOLITIQUE

L’Allemagne et la France vont développer en commun un nouvel avion de combat

"Lors du conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu jeudi dernier à Paris, l’Allemagne et la France ont convenu d’une vaste coopération militaire. L’ampleur des projets d’armement prévus doit être considérée comme un avertissement par les travailleurs et les jeunes partout en Europe. Conformément aux projets élaborés par les gouvernements à Berlin et à Paris, des centaines de milliards seront consacrés au développement de nouveau matériel militaire."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

« Poutine a gagné en Syrie » : Trump met fin au soutien de la CIA aux rebelles syriens

"Responsables et analystes affirment que la décision d'arrêter le programme d’armement et de formation fourni par la CIA aux rebelles syriens combattant le gouvernement de Bachar al-Assad est une concession énorme en faveur de la Russie. Le président Donald Trump va mettre un terme au programme d’armement et de formation fourni par la CIA aux rebelles syriens qui se battent contre le gouvernement de Bachar al-Assad, ont annoncé mercredi des responsables américains."

Source : MIDDLE EAST EYE

La part de culpabilité de l’Allemagne dans la tragédie syrienne : la FINUL comme écran protecteur du djihad

"Des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés: le bilan sanglant de l’opération Regime Change in Syria n’a jusqu’à présent pas conduit Berlin à une meilleure compréhension de la situation. Ce n’est certes pas un hasard, car, finalement, on s’aperçoit que cette idée aux conséquences dramatiques n’a pu voir le jour que grâce à Berlin justement !"

Source : Arrêt sur info

INEGALITES

Augmentation des loyers et des expulsions, baisse des aides au logement

"Le gouvernement a décidé de diminuer l’Aide personnalisée au logement (APL) de manière uniforme pour les 2,7 millions de ménages qui en bénéficient. Cette baisse de 5 euros par mois, soit 60 euros par an, peut paraître anodine pour les personnes disposant de revenus corrects. Mais elles frappent prioritairement les ménages les plus pauvres et les étudiants en situation précaire, dans un contexte où les loyers poursuivent leur augmentation. 90 % des ménages qui perçoivent l’APL sont locataires. Cette aide publique, qui s’élève à environ 230 euros en moyenne par mois, représente un coup de pouce précieux pour acquitter son loyer. Elle est accordée sous condition de ressources – l’épargne et un éventuel patrimoine sont pris en compte – ainsi qu’en fonction du montant du loyer. « Une personne seule par exemple ne touche plus les APL si elle gagne plus de 1,1 Smic par mois », rappelle la Fondation Abbé Pierre. Soit 1265 euros nets par mois."

Source : BASTAMAG

RÉFLEXION

LES FONDEMENTS THÉORIQUES DU NÉO-LIBÉRALISME

"La théorie néoclassique, ou théorie de l’équilibre général, continue d’imprégner nombre de commentaires, ou de réflexions. C’est particulièrement clair en ce qui concerne le « marché » du travail, et la volonté de l’actuel gouvernement de faire passer, « en force » s’il le faut, tout une série de mesure ramenant les travailleurs à une situation d’isolation, qui est justement celle décrite par la théorie néoclassique. Car, cette dernière ignore les institutions, ou cherche à les réduire à de simples contrats, alors qu’elles sont bien autre chose."

Source : BLOG DE JACQUES SAPIR

Terrorisme, la face cachée de la mondialisation

"Faut-il s’habituer au terrorisme devenu partie intégrante de notre quotidien ? Ou bien analyser intelligemment ses causes pour le contrer ? Ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale et aujourd’hui directeur du site spécialisé prochetmoyen-orient.ch, l’écrivain et journaliste franco-suisse Richard Labévière a publié Terrorisme, la face cachée de la mondialisation, un ouvrage remarquable qui dresse le bilan de quinze ans de « guerre contre la terreur » et apporte des clés d’analyse sur un phénomène complexe et de plus en plus répandu dans nos sociétés."

Source : INVESTIG’ACTION

A croissance exponentielle, ennuis imminents

Selon l’astrophysicien Roland Lehoucq, une consommation exponentielle des ressources naturelles épuisera beaucoup plus vite que nous l’imaginons le potentiel de la Terre. L’humanité est dans la situation d’une colonie de bactéries dont les besoins doublent régulièrement. Initialement insouciantes, elles s’imaginent que tout va pour le mieux sous prétexte qu’elles ne prélèvent qu’une fraction des ressources de leur boîte de culture. En réalité, dès que la colonie occupera la moitié de sa boîte, elle saturera son espace vital en un ultime doublement bien qu’elle dispose encore de l’équivalent de tout ce qu’elle a consommé dans le passé...

Source : Le Monde

SOCIETÉ

Dans les pays occidentaux, le nombre moyen de spermatozoïdes a chuté de moitié en quarante ans

"Entre 1973 et 2011, la concentration en spermatozoïdes est passée en moyenne de 99 millions par millilitre de sperme à 47 millions, selon cette étude publiée mardi dans la revue spécialisée Human Reproduction Update. Cette méta-analyse a passé en revue 185 études menées sur le sujet entre 1973 et 2011, portant sur 43.000 hommes en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande."

Source : 20 minutes

L’âge de la retraite repoussé à 68 ans au Royaume-Uni

"Theresa May a annoncé que l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970 Coïncidence ou non, Theresa May a annoncé une mesure particulièrement impopulaire au Royaume-Uni, juste après les dernières élections législatives : le recul de l’âge pour partir à la retraite."

Source : L’OPINION

Commentaire recommandé

Charles Michael // 03.08.2017 à 07h05

Ceci a retenu toute mon attention:

” La part de culpabilité de l’Allemagne dans la tragédie syrienne : la FINUL comme écran protecteur du djihad ”
Arrêt sur info…. pas ma source préférée, mais ça recoupe d’autres sources et certains articles sur ce début enfin arrivé en Syrie du Printemps Arabe.

A quand une grande série LesCrises sur les conflits Syrie, Lybie, Irak, comme le magistral dossier sur le Maidan et l’Ukraine ?

45 réactions et commentaires

  • Charles Michael // 03.08.2017 à 07h05

    Ceci a retenu toute mon attention:

    ” La part de culpabilité de l’Allemagne dans la tragédie syrienne : la FINUL comme écran protecteur du djihad ”
    Arrêt sur info…. pas ma source préférée, mais ça recoupe d’autres sources et certains articles sur ce début enfin arrivé en Syrie du Printemps Arabe.

    A quand une grande série LesCrises sur les conflits Syrie, Lybie, Irak, comme le magistral dossier sur le Maidan et l’Ukraine ?

      +23

    Alerter
  • BA // 03.08.2017 à 07h39

    Où iront les réfugiés climatiques ?

    Où iront les réfugiés climatiques de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, de toute l’Asie du Sud ?

    Le XXIe siècle sera le siècle des très grandes migrations.

    Lisez cet article :

    L’Asie du Sud pourrait devenir inhabitable d’ici à 2100, selon une étude.

    Les auteurs ont constaté que sans réduction des émissions de dioxyde de carbone, les températures médianes de chaleur humide approcheront en été les 35 °C.

    Le réchauffement climatique menace plus que jamais la planète. Ainsi, les températures extrêmes risquent de rendre l’Asie du Sud – où vit un cinquième de l’humanité – inhabitable d’ici à la fin du siècle si rien n’est fait pour réduire les gaz à effet de serre, selon une étude publiée mercredi 2 août.

    http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/08/02/une-chaleur-humide-extreme-pourrait-rendre-l-asie-du-sud-inhabitable-d-ici-a-2100-selon-une-etude_5168016_1652612.html

      +6

    Alerter
    • Kiwixar // 03.08.2017 à 09h51

      En ce moment à Sydney, l’hiver le plus chaud et le plus sec depuis qu’ils mesurent les températures. Dans les 18-20°C en journée, 26° il y a quelques jours. Précipitations très faibles.

        +2

      Alerter
      • Macarel // 03.08.2017 à 20h25

        Le changement climatique est difficilement perceptible pour les gens, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas en cours. Il ne faut pas confondre ce qui relève de la science et la récupération politique qui peut en être faite.
        Cependant, il est des aspects du réchauffement assez perceptibles dès aujourd’hui, comme : la fonte indiscutable de la banquise arctique depuis les années 70, dès blocs de plus en plus énormes de la banquise antarctique qui se détachent, le recul des grands glaciers un peu partout dans le monde, y compris au Groenland. La montée des eaux océaniques qui menacent nombre d’îles.
        Oui, ça se réchauffe, reste que le temps au jour le jour la météo ne le rends pas toujours perceptible, surtout lorsqu’il y a une période de temps plus frais.
        Mais ce n’est pas un tank russe, c’est un tsunami qui est au large et qui n’a pas encore atteint les côtes les plus peuplées.

          +1

        Alerter
        • olivier // 03.08.2017 à 22h41

          “la fonte indiscutable – le recul des grands glaciers – La montée des eaux océaniques … »
          La vidéo de mon lien est faite pour vous.

          Je ne conteste pas l’existence du rechauffement (encore que le GIEC à du mal a expliquer le plateau de température que nous vivons), mais le caractère anthropique est sujet à discussion. Différencier la science du poltique sur cette question est compliqué. https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/

            +0

          Alerter
      • olivier // 04.08.2017 à 12h35

        Vous confondez météorologie et climatologie.

        @BA : On nous prédisait la disparition des ours polaire, la fin des glaciers, la disparition de la neige… Il y aura des réfugiés mais je ne crois pas qu’ils soient climatiques. Les prédictions sont exagerement alarmistes car elles servent des narratives (Politique, economique et personnelles). Le fond du probleme est que les prédictions sont pratiquement impossible à faire car les modèles mathématiques ne sont pas assez puissant. Sur ce sujet il convient de douter. Une excellent démonstration en vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x3hs2em

          +3

        Alerter
    • Le Rouméliote // 03.08.2017 à 11h17

      Restons calme ! Pour l’instant les réfugiés viennent de régions en guerre. Ils quittent leurs pays précipitamment. Les changements climatiques provoquent des déplacements de population à beaucoup plus long terme. voir par exemple l’assèchement du Sahara.
      Et pour illustrer : https://www.contrepoints.org/2017/08/01/295890-deces-distvan-marko?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c3388580b7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c3388580b7-114125949&mc_cid=c3388580b7&mc_eid=25572ca627

        +1

      Alerter
      • patrick // 03.08.2017 à 13h34

        pour l’instant le Sahara a plutôt tendance à reverdir , il y a plus de précipitations.
        Ah oui , mais alors l’histoire des réfugiés climatiques ? ça ne fonctionne plus ?

        http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/04/13/01030-20100413ARTFIG00790-au-maroc-le-desert-reverdit-peu-a-peu-.php

          +1

        Alerter
      • olivier // 03.08.2017 à 13h43

        “les réfugiés viennent de régions en guerre. »

        Ca se discute.

        https://www.spectator.co.uk/2017/07/migrants-and-madness-in-the-med/
        «  Yet according to Eurostat, the EU’s statistical arm, of the 46,995 migrant arrivals in Italy in the first four months of this year, only 635 were Syrians and 170 were Libyans. By contrast, 10,000 came from Nigeria, 4,135 from Bangladesh, 3,865 from the Gambia, 3,625 from Pakistan and 3,460 from Senegal. »

        Pour le reste, je ‘plussois’, excellente vidéo.

          +6

        Alerter
        • Le Rouméliote // 03.08.2017 à 17h38

          Le tout étant de ne pas mélanger les réfugiés définis par le droit international et les émigrants quittant leur pays pour des raisons diverses, économiques, sociales, politiques ou personnelles. D’ailleurs le terme “migrant” est un mauvais anglicisme qui ne veut rien dire sinon que quelqu’un est entrain de migrer. En géographie, on connaît les émigrants qui partent de chez eux et deviennent des immigrants quand ils arrivent dans le pays d’accueil. À ne pas confondre avec les émigrés et les immigrés qui sont, eux, déjà partis et déjà installés.
          Cela fait 40 ans que l’on confond les termes, donc que l’on confond les flux et les stocks comme disent les économistes. Et maintenant on rajoute des “migrants” !

            +6

          Alerter
      • bof // 03.08.2017 à 22h31

        La question est donc : pourquoi y-a-t’il la guerre ?

        Quand il y a une guerre, la raison sous-jacente est souvent la ressource alimentaire.

        D’après Jared Diamond dans Effondrements, le génocide au Rwanda avait aussi une cause démographique et alimentaire : http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/04/09/les-causes-demographiques-du-genocide-au-rwanda

        « La population rwandaise a augmenté à un taux moyen de plus de 3 % l’an (doublement en moins de 24 ans). Le développement économique du Rwanda fut stoppé par la sécheresse et l’accumulation de problèmes environnementaux. Le pourcentage de la population consommant moins de 1600 calories par jour (niveau en dessous de celui de la famine) était de 9 % en 1982, 40 % en 1990. D’où le génocide en 1994. Il n’est pas rare, depuis, d’entendre des Rwandais soutenir qu’une guerre était nécessaire pour diminuer une population en excès et pour la ramener au niveau des ressources en terre disponibles. »

        Le début des printemps arabes ont coïncidé avec une explosion du prix du blé pour des rasons spéculatives mais aussi pour des raison de mauvaises récoltes de blé en Chine, en Ukraine et en Russie.

        https://laboheip.wordpress.com/2017/02/06/linfluence-du-changement-climatique-dans-le-declenchement-du-printemps-arabe/

          +1

        Alerter
    • Sébastien // 03.08.2017 à 11h47

      C’est vrai que Le Monde, comme source d’informations scientifiques, ou d’informations tout court, c’est le top.

        +7

      Alerter
    • Subotai // 04.08.2017 à 06h49

      Ça le fait toujours marrer quand les pays nantis s’inquiètent des petits niakoués en se demandant ce qu’ils vont devenir. En fait ils s’inquiètent surtout de les voir débarquer chez eux, en oubliant totalement qu’ils ne sont pas eux même à l’abri du Bouleversement Climatique.
      Je ne te dis pas la gueule des cultures et de la santé dans les zones tempérées dans quelques années, entre les espèces invasives venues du sud, les petites bébêtes et les maladies. Un bon Chikungunya ou une bonne Dengue dans l’Hexagone..? Mmmm… Rigolo.

        +2

      Alerter
  • Libraire // 03.08.2017 à 08h02

    Anecdote aoutienne:
    Il s’agit d’une couille.
    En typographie une coquille :Terme d’imprimerie. Toute faute consistant dans la substitution d’une lettre à une autre. (Littré)
    Les ouvriers typographes nommaient co(q)uille la faute qui consiste à oublier une lettre.
    Ici il doit s’agir d’une faute d’éourderie.

      +0

    Alerter
  • Eric83 // 03.08.2017 à 09h41

    Petite RDP en macronie :

    Interview de 5 mn très éclairante d’une adhérente LREM sur les dérives pour le moins autoritaires du mouvement EM…et son implosion probable :
    https://fr.sputniknews.com/france/201708021032505499-lrem-manifestation-show/

    Si vous faites construire en zone protégée, votre villa sera détruite mais concernant les villas à Bonifacio de Mr Ferracci – personnage et famille très très proche de Macron – ses villas ne seront pas détruites. Il écope d’une simple amende par jugement, c’est une “grande” première.
    https://7seizh.info/2017/08/02/corse-proche-demmanuel-macron-tourmente/

    Jupiter a poussé le bouchon trop loin avec le Général de Villiers :
    http://www.capital.fr/economie-politique/15-hauts-grades-de-l-armee-ecrivent-a-macron-nous-nous-sentons-humilies-1238365

    Sondage en chute libre pour Jupiter mais pouvait-il en être autrement ?
    https://francais.rt.com/france/41638-popularite-emmanuel-macron-chute-libre-dernier-sondage

      +5

    Alerter
    • Macarel // 03.08.2017 à 10h52

      Attention vous reprenez des informations non fiables !

      RT est l’organe d’influence de Poutine à l’ouest. Son but est de démoraliser les peuples occidentaux.

      Alors que le “macronisme” c’est tout l’inverse, c’est redonner le moral aux gens, c’est penser positif.

      C’est penser “printemps”, maintenant “été”, puis “automne”. Enfin n’allons pas trop vite, ne pensons pas trop vite “automne”, car les feuilles (les ordonnances) qui vont nous tomber sur la tronche risquent de nous donner la gueule de bois. Et cela c’est indépendant de ce que peut en dire ou pas RT.

        +13

      Alerter
  • Homère d’Allore // 03.08.2017 à 09h43

    Le projet d’avion de combat européen est un coup de poignard donné à Dassault.
    En effet, Airbus Group, dominé par les allemands, est en retard sur Dassault dans la conception de l’avion de combat de dernière génération.
    Ce projet “européen”, cache-sexe d’Airbus Group, sert à détruire Dassault et rien d’autre.

      +18

    Alerter
    • Kiwixar // 03.08.2017 à 13h50

      Je dirais que ce “projet” UE (un avion de combat européen) permettra de justifier la vente de Dassault aux USA (“plus besoin puisqu’on va avoir mieux : l’avion de 7e génération qui fera tout mieux que tout le monde”). Peu après la vente de Dassault aux USA, le “projet européen” sera abandonné… et on devra acheter de l’Otanien made-in-usa (Dassault fait chez eux).

      Avec un peu de chance, ils garderont les plans en système métrique et les pylones d’attaches de missiles seront en forme de Tour Eiffel. Ce qu’il y a de bien avec Macron, c’est qu’on est assurés qu’il fera pire que nos craintes les plus pessimistes.

        +18

      Alerter
      • patrick // 03.08.2017 à 13h58

        pour l’instant les USA sont empêtrés dans leur projet F35 avec Lookeed , voudront-ils acheter Dassault ? Cela ne leur apporterait rien pour concevoir un appareil de 5ème génération.

          +1

        Alerter
        • Alfred // 03.08.2017 à 20h35

          Il ne s’agit pas de ça. Il s’agit simplement de tuer la concurrence. C’est à cela que servent les rachats dans le système capitaliste mondialiste.

            +9

          Alerter
          • laurent // 03.08.2017 à 22h46

            oui je confirme que dans mon domaine, les tech. numeriques, c’est aussi la politique de la terre brûlée. on rachète, vend, fusionne mais cela cache la boucherie. Ben oui, pour etre “innovant”, etre le premier, il n’y a que deux voix: etre réellement bon, ou bien tuer les bons afin de gravir les places

              +4

            Alerter
        • Homère d’Allore // 05.08.2017 à 11h57

          En tous cas, les USA aimeraient bien imposer le F35 comme standard pour l’OTAN, y compris à la France.

          http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/f-35-preoccupe-l-armee-l-air-131972

            +0

          Alerter
    • patrick // 03.08.2017 à 13h52

      il y a déjà eu le projet ( l’échec ? ) Eurofighter avec le même Airbus mais sans la France.
      L’Eurofighter n’a jamais été en mesure de concurrencer la Rafale , ce nouveau projet fera-t-il mieux ?

        +2

      Alerter
  • Macarel // 03.08.2017 à 10h26

    L’âge de la retraite repoussé à 68 ans au Royaume Uni.

    Il conviendrait mieux de dire le mouvement social n’arrête pas de battre en retraite depuis plus de 40 ans.

    Car la régression sociale s’alimente autant de la reprise par le patronat contemporain du terrain conquis lors des luttes du passé, que par le désertion du terrain des luttes sociales par les travailleurs contemporains, incapables de s’unir pour conquérir de nouveaux territoires de progrès social : mais pour cela il faut avoir une conscience de classe (mot proscrit dans le monde des “bisounours libéraux”), ou à tout le moins être conscient des rapports de force dans la société. Le libéralisme économique a tout intérêt à avoir affaire à des individus déconnectés les uns des autres pour atteindre ses objectifs, le mouvement social a besoin de collectif pour avancer.
    “En marche”, ne signifie pas la même chose dans l’un et l’autre cas. Dans le premier “en marche”, signifie “en marche” vers de plus en plus d’aliénation sociale pour le plus grand nombre, dans le second “en marche” signifie “en marche” vers plus d’émancipation sociale.

    Et ce n’est pas une mince différence.

      +15

    Alerter
    • Macarel // 03.08.2017 à 10h36

      A propos de collectif, il existe déjà un “Collectif des marcheurs en colère” !

      http://collectifdesmarcheursencolere.over-blog.com/

      extrait :

      “La politique est le monde des hommes-loups et nous en venons à penser qu’il peut y avoir des personnes au sein même de ce beau mouvement qui peuvent ne pas vouloir sa réussite.”

      Attention aux nuits de pleine lune ! Si les loup-garou ont investi le mouvement “En marche”…

        +2

      Alerter
      • Macarel // 03.08.2017 à 11h35

        D’ailleurs ceci est repris dans le dernier billet de J.Sapir :

        “La déliquescence du groupe parlementaire de La République en Marche, son propre parti, est devenue évidente aux yeux de tous.”

        Macron, face aux conséquences de ses actes…

        http://russeurope.hypotheses.org/6189

          +4

        Alerter
  • Le Rouméliote // 03.08.2017 à 11h21

    La France gèle la chaleur solaire

    Et pourtant ça marche très bien ! Je suis équipé depuis 1992 et j’ai mon eau chaude gratuite. C’est toujours ça qui n’est pas chauffé par de l’électricité ou par tout autre moyen.

      +1

    Alerter
    • Macarel // 03.08.2017 à 11h26

      Gratuite ? Une fois l’investissement initial amorti…

        +1

      Alerter
      • Sud // 03.08.2017 à 11h52

        Si tant est que le Rouméliote a eu la sagesse de conserver depuis 1992 ses dotations annuelles d’amortissement dans un petit cochon…
        Mais… y trouvera-t-il suffisamment d’argent pour renouveler ses appareils de chauffage lorsqu’ils seront HS ?… En 25 ans, les prix ont dû changer, non ?

          +1

        Alerter
      • patrick // 03.08.2017 à 14h08

        le coût est-il (très) supérieur à celui d’une installation classique ?

          +0

        Alerter
        • Le Rouméliote // 03.08.2017 à 17h45

          Ça m’est revenu en gros à 3000 € (en monnaie constante) donc depuis le temps c’est amorti. Sans parler du confort : toujours de l’eau chaude et avec 6 personnes dans la famille c’était plutôt un luxe ! En outre, sur le plan écologique le chauffage de l’eau ne fait appel à aucune autre source d’énergie à part le circulateur (et encore c’était pas vraiment nécessaire, le thermosiphon marche très bien) et l’électricité pour les rares périodes hivernales embrumées ou neigeuses et encore pas tant que ça puisque le solaire préchauffe l’eau.

            +6

          Alerter
          • Daniel // 04.08.2017 à 01h56

            Tout le monde ne peut pas installer des panneaux solaires avec thermosiphon (la solution la moins chère pour l’eau chaude). Il faut que la cuve soit placée plus haut que les panneaux. Ce n’est pas possible partout.

            http://outilssolaires.com/installation/chauffe-eau-solaire/thermosiphon-avantages+a90.html

              +2

            Alerter
            • L’illustre inconnu // 04.08.2017 à 14h01

              Le notre il y a dix ans nous à couté 6000€(hors crédit impôts) car nous ne l’avons pas fait nous même…
              J’ai fais le compte, ce n’est vraiment rentable que si on le fait soi même et/ou avec de la chance ainsi qu’une installation optimale par rapport à la théorie.
              Entre l’entretient, les réparations(deux fois le thermostatique, rajout du fluide etc) le cout direct à l’achat, indirect avec le cout de la matière première jamais prise en compte dans les coûts) et bien c’est loin de valoir un simple chauffe eau à 150€ qui lui durera plus longtemps sans panne…
              C’est encore pire avec les Pac mais ça c’est pas nouveau, quant aux CET, c’est une vraie arnaque en effet.

                +0

              Alerter
    • Daniel // 04.08.2017 à 01h39

      “L’essor de la filière solaire thermique a été cassé par des changements de réglementation.”

      Tout est dit sur l’hypocrisie du discours officiel sur le changement climatique.

      “eau chaude gratuite”

      Seulement s’il y a aussi des panneaux photovoltaïques qui alimentent la pompe et je doute que les panneaux solaires thermiques soient suffisants en cas de couverture nuageuse persistante, surtout en hiver.

        +1

      Alerter
  • Roiwik // 03.08.2017 à 14h38

    A la lumière des évènements politiques de ces dix dernières années , il faut bien se rendre à l’évidence que le vieux rêve de l’Allemagne à savoir la domination de l’Europe entière est en phase de se réaliser surtout que la France a perdu ces dernières années son leadership à l’échelon européen et les autres pays sont déjà conquis et mis au pas depuis longtemps, Ces dernières décennies la France s’est complétement désindustrialisée et ce n’est pas avec le tourisme et les petites femmes de Paris que nous pourrons faire face à cet état de faite avec un chômage massif et une dette publique très importante !

      +4

    Alerter
    • Macarel // 03.08.2017 à 22h37

      L’euro nous le devons au génie de nos hauts fonctionnaires devenus politiciens, et qui ont cru lier les mains de l’Allemagne réunifiée avec l’euro. C’est tout le contraire qui s’est produit, et c’est aujourd’hui un de ces hauts fonctionnaires qui préside aux destinées de la France.
      Nous n’avons pas le cul sorti des ronces !

        +3

      Alerter
  • Nico 13 // 03.08.2017 à 15h33

    Je viens de voir l’info sur le Venezuela. Et je me dis que malheureusement, dans ce pays, ça sera toujours plus ou moins le chaos. Ils ont la plus importante réserve de pétrole au monde, mais en réalité c’est une putain de malédiction pour ce peuple.
    Ils se retrouvent avec des dirigeants corrompus jusqu’à la moelle (peu importe le bord politique) et en plus, ils ont les USA qui poussent au cul pour mettre en place un gouvernement qui leur sera favorable à 100 %.

    Mais bizarrement, si jamais l’opposition prend le pouvoir, on peut être sûr qu’on aura moins de news lorsqu’il y aura des répressions et des meurtres.
    Car oui, on ne va pas me faire croire que l’opposition est si clean que ça.
    Carlos Andres Perez, ça vous dit quelque chose ? C’est un ancien président qui a adopté des mesures libérales sous la pression du FMI. Pendant cette période, il y a eu des manifs dans le pays. Manifs qui ont été réprimées bien entendu (et qui ont fait une centaine de morts).
    Est-ce que vous avez vu les médias aborder ce sujet ? Non bien entendu. Enfin vous me direz, beaucoup de libéraux essaient de réhabiliter Pinochet aujourd’hui…

      +4

    Alerter
    • Narm // 04.08.2017 à 00h15

      http://www.investigaction.net/fr/la-sale-guerre-du-gouvernement-espagnol-contre-la-democratie-venezuelienne/

      “”Si le Venezuela est une dictature, comment se fait-il que depuis que Chávez a été élu Président (1999), plus de 20 élections aient été organisées, que le Centre états-unien Carter, qui agit en tant qu’observateur des élections, ait reconnu son système électoral comme l’un des plus clairs et transparents du monde, que le gouvernement bolivarien de Nicolás Maduro occupe un poste important dans les principales commissions des Nations Unies où on a besoin d’être élu (le Venezuela a simultanément un mandat dans 7 commissions, y compris la présidence du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU jusqu’en 2018.)

      Rien qu’en janvier 2017, on a enregistré au Mexique 1.938 homicides, de mars 2016 à mars 2017, 156 dirigeants sociaux et défenseurs des Droits de l’Homme ont été assassinés en Colombie, d’où vient alors que les médias de masse ne parlent que de la violence au Venezuela et que le ministre des Affaires Etrangères espagnol dise que la situation au Venezuela est insoutenable ?

        +5

      Alerter
      • Narm // 04.08.2017 à 00h16

        “”Si la situation au Venezuela est tellement insoutenable, comment se fait-il que son taux d’émigration soit le plus bas de l’Amérique Latine (0,4% contre 11,8% pour le Mexique par exemple) ? Comment expliquer que son taux de chômage soit de 6% (en Espagne, il est de 20,9%) et, qu’avec Cuba, le Venezuela soit le pays du continent dans lequel il y a le moins d’inégalités (l’Espagne est la pays de l’ OCDE où il y a le plus d’inégalités) et qu’il n’y ait pas de malnutrition (en Espagne, la population en danger de pauvreté est de 28,3%) ? Comment se fait-il que la mortalité infantile soit en-dessous de la moyenne régionale et qu’il n’y ait ni journalistes assassinés ni disparitions forcées ?”””

          +3

        Alerter
  • Pastounak // 03.08.2017 à 18h02

    Joli travail de Jacques Sapir. J’ignorais, qu’il touchait à ce point.

      +1

    Alerter
  • BA // 04.08.2017 à 07h15

    Aux Etats-Unis, la dette publique s’est emballée : 19 969 milliards de dollars, soit 103,16 % du PIB.

    Relever le plafond de la dette américaine : la prochaine urgence du Congrès.

    Les inquiétudes ressurgissent sur une nouvelle crise aux Etats-Unis autour du plafond de la dette qui doit être impérativement relevé par le Congrès en septembre pour que l’Etat puisse assurer ses obligations financières.

    Faute de nouvelle limite plus élevée, les Etats-Unis pourraient être déclarés en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire et provoquer une catastrophe financière sur les marchés.

    La limite d’endettement a été atteinte en mars dernier à 19.800 milliards de dollars.

    http://www.liberation.fr/futurs/2017/08/02/relever-le-plafond-de-la-dette-americaine-la-prochaine-urgence-du-congres_1587769

      +1

    Alerter
  • BA // 04.08.2017 à 07h16

    Irlande :

    Nous venons d’apprendre que l’Irlande est en faillite.

    D’après les calculs du Financial Times, les statistiques de l’Irlande sont fausses (comme l’étaient les statistiques de la Grèce il y a dix ans).

    La dette publique réelle de l’Irlande est au moins un quart supérieure à celle qui est indiquée au public.

    L’économie irlandaise est en réalité un tiers plus petite que ce qui est généralement admis. L’excédent commercial de l’Irlande est en fait un déficit. En outre, la dette irlandaise est au moins un quart supérieure à celle qui est indiquée au public. Ces résultats détonants sont issus d’une nouvelle mesure de l’activité irlandaise, adoptée par les statisticiens officiels du pays, explique le Financial Times.

    Source :

    https://fr.express.live/2017/07/20/irlande-correction-pib-demondialisation/

      +2

    Alerter
  • Julie // 04.08.2017 à 19h10

    Trop fort le gars, un “professeur des universités” ; cherchant un exemple de débat où les formes n’étaient pas respectées à l’assemblée nationale, il cite les insultes anti-sémites à l’égard de Léon Blum en 1936 (25e minute)!! C’était juste une question de forme, quoi…
    https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre-dete/les-deputes-ont-ils-merite-leurs-vacances
    Ils doivent être contents à En Marche qu’il ait finalement renoncé à se présenter sous leur étiquette!

      +0

    Alerter
  • rosecestlamort // 04.08.2017 à 19h26

    article important de Greenwald sur la convergence democrates/neocons cinglés, devrait etre traduit
    https://theintercept.com/2017/07/17/with-new-d-c-policy-group-dems-continue-to-rehabilitate-and-unify-with-bush-era-neocons/

      +0

    Alerter
  • RGT // 05.08.2017 à 11h09

    “Dans les pays occidentaux, le nombre moyen de spermatozoïdes a chuté de moitié en quarante ans”

    La “récolte” a été faite par Brigitte Lahaye ? 😉

    Plus sérieusement, cette baisse de fertilité sera peut-être la cause du “sauvetage” de la planète si la baisse de natalité est plus rapide que la destruction de l’environnement.

    Finalement la “nature” n’est pas si mal foutue que ça, quand une espèce se montre trop envahissante elle voit d’un coup sa fertilité chuter et permet donc aux autres espèces de pouvoir reconquérir leur ancien espace vital perdu.

    Finalement, les perturbateurs endocriniens et tous les additifs toxiques ajoutés dans la nourriture ainsi que tous les polluants atmosphériques ne sont pas si mauvais que ça pour les autres espèces.

    Tous ces produits toxiques sont surtout concentrés dans les zones de peuplement humain intense et les principales victimes sont bel et bien les humains.

    A peu de chose près, malheur est bon.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications