Merci à nos contributeurs pour cette revue. Pensez à les rejoindre dès septembre en vous portant volontaire via le formulaire de contact du blog.

CRISE BANCAIRE

Wells Fargo touchée par un scandale d'assurances auto

"Après l'affaire de comptes fictifs, Wells Fargo est touchée par un nouveau scandale: la banque californienne indique que plus d'un demi-million de ses clients ont payé des primes d'assurances non nécessaires sur leur crédit automobile."

Source : LE FIGARO

DÉMOCRATIE

L’ingénieur en chef du moteur de recherche de Google légitime le nouvel algorithme de censure

"Entre avril et juin, Google a complété une révision majeure de son moteur de recherche qui réduit fortement l’accès public aux sites Internet qui fonctionnent indépendamment des médias de l’establishment contrôlés par l’État. Depuis la mise en œuvre des changements, de nombreux sites Web de gauche, anti-guerre, et progressistes ont connu une forte chute du trafic généré par les recherches Google."

Source : World Socialist Web Site

ENVIRONNEMENT

Dans l’enfer des «villages du cancer» chinois

"La Chine compte plus de 450 hameaux où les habitants tombent comme des mouches. Forcés de boire de l’eau polluée, ils développent des cancers des organes digestifs."

Source : Le Temps

EUROPE

La crise grecque a rapporté plus de 1 milliard d'euros aux finances allemandes

"Entre les prêts accordés à Athènes et les programmes de rachat de titres de dette, les organismes allemands ont récolté 1,34 milliard d'euros depuis le début de la crise. Le ministère des Finances allemand a rendu public les profits engrangés grâce aux intérêts des prêts accordés à la Grèce. Résultat, Berlin a encaissé 1,34 milliard d'euros depuis le début de la crise en 2009, révèle le quotidien Süddeutsche Zeitung."

Source : LA TRIBUNE

EVASION FISCALE

Comment faire payer Google (et les autres…)

"Le 25 juillet, Gérald Darmanin, notre ministre des Comptes publics, a annoncé un changement radical de politique du fisc français vis-à-vis de Google. Bien que faisant appel de la décision du tribunal rejetant sa demande de redressement fiscal de 1,1 milliard d’euros, le ministre se dit désormais ouvert à une transaction avec la firme américaine. La proposition du ministre ne devrait a priori pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Google est visiblement prêt à négocier avec les gouvernements. Il l’a montré en lâchant un peu moins de 150 millions d’euros au fisc britannique en 2016 et de l’ordre de 300 millions au fisc italien cette année."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

"L’accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l’équipe française assure qu’elle tiendra son budget de 6,6 milliards d’euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité."

Source : Mediapart via Regards sur l'économie

France - Exportations : le déficit s’est creusé en juin

"Au mois de juin, les échanges commerciaux entre la France et le reste du monde sont dans le rouge : le pays importe plus qu’il n’exporte à l’international."

Source : Business Bourse

Le promoteur de Val Tolosa est peuplé d’amis d’Emmanuel Macron

"La justice a condamné plusieurs fois le projet de centre commercial Val Tolosa, près de Toulouse. Mais ce projet, porté par Unibail-Rodamco, est fortement soutenu par l’État. Plusieurs proches conseillers d’Emmanuel Macron sont ou ont été employés d’Unibail-Rodamco."

Source : REPORTERRE

GÉOPOLITIQUE

Macron face à la nouvelle guerre froide américaine

"Le président français, Emmanuel Macron, s’est positionné comme un éventuel arbitre pour faciliter une réduction des tensions entre les États-Unis et la Russie, une démarche qui a du sens pour la France, mais qui peut provoquer les faucons officiels de Washington qui veulent intensifier la nouvelle guerre froide."

Source : Consortium News via Le Grand Soir

À la télé saoudienne, des chefs d’al-Qaïda fichés par les États-Unis deviennent des stars

"Classés comme terroristes par les États-Unis et réputés financer al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP), ces cheikhs semblent recevoir un accueil chaleureux à RiyadOn pensait au départ qu’il ne s’agissait que de deux vieux amis se retrouvant après une longue séparation lors d’une banale visite à l’hôpital. En fait, cela n’avait rien à voir."

Source : MIDDLE EAST EYE

MATIÈRES PREMIÈRES

La guerre au gaz hilarant

"Il y a bien des façons de tuer ses ennemis : la Bombe, les bombarder avec des armes classiques, les guerres civiles, les affamer en utilisant un blocus et des sanctions, miner leurs économies par des manipulations du marché. Ou lorsque, comme pour les USA vis à vis de la Russie, toutes ces manoeuvres sont en échec, vous pouvez essayer de les faire mourir de rire. Ainsi, Washington prétend très sérieusement empêcher la Russie de fournir à l’Europe du gaz naturel en fournissant à l’Europe du gaz naturel liquéfié (GNL) obtenus par fracturation hydraulique. Coût, risque, fiabilité, complexité technologique, efficacité énergétique (expédier du gaz est un gaspillage d’énergie), l’importation de GNL par méthaniers lorsque le même produit est disponible sur le même continent par pipelines est une idée stupide."

Source : Club Orlov via Le Saker Francophone

Le Luxembourg promulgue la première loi européenne sur l’exploitation des ressources spatiales

"Les acteurs privés intéressés devront obtenir un agrément du ministère de l’économie afin de pouvoir ramener les ressources sur Terre ou les utiliser pour construire des bases."

Source : Le Monde

RÉFLEXION

Ce n’est pas seulement la production d’électricité qui pose problème, c’est son utilisation (et tout le reste)

"La scène médiatique francophone— il en va de même dans beaucoup d’autres langues— s’est alourdie, au cours des dernières années, avec l’avènement d’une multitude de médias se proclamant « alternatifs », « indépendants », ou « libres ». Leur création relève le plus souvent d’une volonté de fournir aux populations des informations supposément différentes, plus justes, concernant le monde dans lequel nous vivons."

Source : LE PARTAGE

SOCIETÉ

Des paysans rachètent un supermarché pour vendre directement leurs produits

"Des paysans rachètent un supermarché pour vendre directement leurs produits Comment faire pour vendre sa production maraîchère directement aux consommateurs, en esquivant les réseaux de distribution traditionnels, qui alourdissent la facture des consommateurs et réduisent comme peau de chagrin les marges des petits producteurs ? Ils sont 35 agriculteurs ou paysans Alsaciens a s’être posés la question. La réponse fut toute simple… se regrouper pour acheter un supermarché."

Source : Mieux vivre autrement

Vaccination obligatoire : les anti-vaccins privés de clause d'exemption ?

"Les enfants devront être obligatoirement immunisés contre onze maladies dès l'an prochain. Et le ministère n'a visiblement pas l'intention d'offrir la possibilité aux antivaccins de déroger à la règle."

Source : Le Parisien

ÉCONOMIE

Les réalités occultées du « progrès » technique : inégalités et désastres socio-écologiques

"Une dizaine de géants de la sous-traitance se divisent le marché de l’électronique mondiale. La plupart sont taïwanais (Foxconn, Pegatron, Quanta Computer, Compal Electronics) ou américains (Flextronics, Jabil) mais tous ont des usines en Chine. Fondée en 1974, l’entreprise Foxconn (ou Hon liai Precision Industry), plus d’un million de salariés, troisième employeur privé au monde, fabrique à elle seule près de la moitié de l’électronique mondiale. Ses principaux clients sont Apple, Amazon, Cisco, Dell, Google, Hewlett-Packard, Microsoft, Motorola, Nintendo, Nokia et Sony."

Source : LE PARTAGE

Faire de l’argent avec de l’argent est-il productif ?

"Comme le dénonce Bill Gross, les investisseurs ont pris l’habitude de « faire de l’argent avec de l’argent » avec les crédits des banques centrales. Mais cette activité n’augmente pas la véritable richesse existante. C’est ce qui devrait bientôt devenir apparent si la Fed applique son plan de resserrement de crédit. Lorsque la Fed achète une obligation sur le marché, elle remplace de l’argent immobilisé par de l’argent frais."

Source : LA CHRONIQUE AGORA

41 réponses à Revue de presse estivale du 15/08/2017

Commentaires recommandés

Jacquesjacques Le 15 août 2017 à 08h48

Je salue bien bas la décision des agriculteurs alsaciens d’avoir racheté un supermarché ! Voilà une initiative exemplaire à suivre….le réveil des volontés est en cours ! Applaudissez vous aussi et voyez ce que vous pouvez faire autour de vous pour refaire une société plus juste ! Reconstruire autrement est possible !

  1. Alberto Le 15 août 2017 à 08h02
    Afficher/Masquer

    Crise bancaire : Wells Fargo
    Wells Fargo a déjà été objet de scandale avec l’ouverture de deux millions de comptes fictifs entre mai 2002 et avril 2017, ayant permis à ses employés de toucher des primes. Après la découverte de ces malversations en septembre 2016, 5 300 employés ont été licenciés et Wells Fargo a écopé d’une amende de 185 millions de dollars. John Stumpf, son PDG au moment de la découverte du scandale, a démissionné. Et cela continue avec les assurances crédit auto…
    http://www.anti-k.org/2017/08/05/usa-rebondissement-dans-le-scandale-des-comptes-fictifs-ouverts-par-wells-fargo/


  2. BA Le 15 août 2017 à 08h25
    Afficher/Masquer

    Jeudi 10 août 2017 :

    2016, année noire pour le climat et réchauffement à un niveau record.

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/08/10/01008-20170810ARTFIG00272-2016-annee-noire-pour-le-climat-et-rechauffement-a-un-niveau-record.php


  3. Jacquesjacques Le 15 août 2017 à 08h48
    Afficher/Masquer

    Je salue bien bas la décision des agriculteurs alsaciens d’avoir racheté un supermarché ! Voilà une initiative exemplaire à suivre….le réveil des volontés est en cours ! Applaudissez vous aussi et voyez ce que vous pouvez faire autour de vous pour refaire une société plus juste ! Reconstruire autrement est possible !


    • patrick Le 15 août 2017 à 13h37
      Afficher/Masquer

      méfions-nous !!
      si ça fonctionne nos élus ne vont pas tarder à vouloir réglementer , normer et finalement taxer toute décision de se genre là. Des gens qui deviennent autonomes , quelle horreur 😉


      • Jacquesjacques Le 16 août 2017 à 09h39
        Afficher/Masquer

        Patrick, la vie ne s’arrête jamais ! Une première action réussie en amène d’autres ! Pensez que les politiques deviennent des ” trouillards ” quand ils craignent pour leur avenir….Ils nous contournent, contournons-les ! Il nous faudra beaucoup d’exemples qui font des émules.


        • Vert-de-taire Le 16 août 2017 à 14h12
          Afficher/Masquer

          C’est oublier que toutes les initiatives hors monde bancaire ou gros capitaux sont détruites par blocage bancaire (pas de prêt) et ou par reglementation : exemples: pas de production par éolienne à moins de qqs 10aines de MW (hors de porté des associations locales), pas, pas de production d’huile-carburant sous pretexte de pas de taxe sur les carburants pétroliers etc ..
          Les coop bio qui sont controlés sans arrets alors que
          non-aide aux LIP qui avaient besoin de 100 fois moins d’argent que l’industrie metallurgique en deconfiture qui les a eu …
          On prete à AREVA et EdF qui devraient avoir disparus sous les dettes ..
          Idem SFR …
          et moi ?
          tu crèves car tu es anticapitaliste => donc pas de capitaux (normal ils sont privatisés).


    • SanKuKai Le 15 août 2017 à 19h10
      Afficher/Masquer

      – Grande distribution (entre producteurs et consommateurs),
      – Banques (entre Investisseurs et épargnants),
      – Elus, (entre citoyens et pouvoir),
      – Agents immobiliers (entre acheteurs et vendeurs),
      Courtiers d’assurance, etc…
      D’une maniere générale, j’ai l’impression que nos problémes majeurs apparaissent quand la tête des intermédiaires ainsi que leur pouvoir grossit de maniére démesurée…


    • Incognitototo Le 16 août 2017 à 12h05
      Afficher/Masquer

      Un système qui existe depuis plus de 30 ans en Nouvelle-Zélande, où les coopératives de paysans détiennent tous les circuits de distribution, y inclus à l’export.
      Ils vivent sans aucune subvention depuis 1984 et nos paysans leur envieraient leurs revenus… et ça se comprend, puisqu’ils récupèrent ainsi toutes les marges des intermédiaires.

      Je n’ai jamais compris pourquoi les paysans français ne se sont jamais organisés pour en faire autant.


      • patrick Le 16 août 2017 à 14h35
        Afficher/Masquer

        il y a 30 ans , l’agriculture néo-Zélandaise était dans le même état que la notre … des lois, des normes , des réglementations à foison , de la bureaucratie et des subventions pour faire vivoter les agriculteurs.
        Un gouvernement a eu un sursaut d’intelligence et a tout balayé , finies les normes , les règlements, les subventions. Les agriculteurs se sont débrouillés face au marché , ils ont produit ce que le marché attendait et se sont organisés comme ils ont voulu.
        Le résultat est là.


        • Incognitototo Le 16 août 2017 à 14h55
          Afficher/Masquer

          Faudrait quand même pas nous faire passer ce “miracle” pour la conséquence d’une libéralisation à outrance.
          Rien n’aurait pu advenir si les paysans ne s’étaient pas organisés pour détenir tous les circuits de distribution, mais également de transformation ; et donc en neutralisant tous les intermédiaires (et leurs marges) jusqu’au consommateur final.
          Ils sont donc en situation de contrôler tous les prix, et d’imposer leurs conditions à tous. Ça va totalement à l’encontre des théories (fumeuses) néo-libérales, et c’est surtout une illustration du fait que “l’union fait la force”.


          • patrick Le 16 août 2017 à 15h06
            Afficher/Masquer

            ben oui !! libéralisation , donc :
            – les agriculteurs produisent ce que les consommateurs veulent et pas ce que les bureaucrates ont décidé pour eux via des normes et des subventions
            – ils s’organisent comme ils le souhaitent pour vendre leurs produits puisqu’ils sont aussi responsables de ce qu’ils font.


            • Incognitototo Le 16 août 2017 à 15h18
              Afficher/Masquer

              Non, situation de monopole (de groupe), où les acteurs ont inversé les rapports de force… aucune libéralisation là-dedans, juste des gens qui ont compris que s’ils ne sortaient pas des systèmes “traditionnels” de transformation et de distribution, ils ne pourraient pas survivre.
              C’est le préalable (de taille) qui invalide les théories néo-libérales sur la “liberté” qui résoudrait tout.


            • patrick Le 16 août 2017 à 20h08
              Afficher/Masquer

              “Les filières se caractérisent par la force de leur organisation économique : deux quasi-monopoles : Fonterra (coopérative de collecte, de transformation et d’exportation du lait) et Zespri (exportation des kiwis) ont succédé aux offices nationaux de commercialisation après leur démentèlement. ” source : agriculture.gouv.fr
              En fait de monopoles , il y a avait des “offices nationaux” , ça sent bon le plan quinquennal et la bureaucratie.


            • Incognitototo Le 17 août 2017 à 00h39
              Afficher/Masquer

              Bé oui, c’est ce que je vous dis depuis le début, contrairement à ce que prétendent certains néo-libéraux qui citent parfois ce cas comme une réussite de leurs théories (fumeuses), rien à voir avec une libéralisation avec une concurrence acharnée qui réglerait tous les problèmes, bien au contraire… et pas plus à voir avec un quelconque plan quinquennal et de la bureaucratie ; juste des gens qui se sont organisés pour que les intermédiaires ne leur dictent plus leurs lois, leurs prix et ne fassent pas de marge sur leur dos.


        • Ellilou Le 17 août 2017 à 15h17
          Afficher/Masquer

          Ah! la fameuse main invisible qui est maintenant devenue bienveillante….


  4. Lysbeth Levy Le 15 août 2017 à 08h57
    Afficher/Masquer

    Je tiques sur cette histoire de pollution en Chine ou les hommes/femmes tomberaient comme des mouches, soit selon le texte :” En Chine, près de 60% des nappes phréatiques, 30% des rivières et 19% des terres arables sont si polluées qu’elles sont considérées dangereuses pour l’humain. Résultat, un Chinois sur sept – soit 190 millions de personnes – boit de l’eau contaminée” D’où viennent ces chiffres assez énormes ? Comment ont ils (les auteurs) obtenus ces chiffres si précis ? Qui sont les personnages cités ? http://www.rfa.org/english/news/china/huairiver-07202009102105.html dans le genre la Voix de l’Amérique pour la Chine et l’auteur est connu être proche des milieux occidentaux : http://rmaward.asia/rmtli/saving-lives-by-fighting-pollution/ La Erin Brokowitch chinoise ? https://www.linkedin.com/in/wei-dongying-a3209b13 Quelle est la part de propagande et la part de vérité ? Sachant que la pollution en Chine est hyper-médiatisé : https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/140717/en-chine-la-ligne-rouge-du-virage-vert Comme pour la Russie la Chine est surveillée par la propagande occidentale, et tout ce qui vient de là-bas semble tout a fait unique et exagéré ou alors que l’on m’explique d’où viennent ces chiffres.


    • Kiwixar Le 15 août 2017 à 12h06
      Afficher/Masquer

      « 60% des nappes phréatiques, 30% des rivières et 19% des terres arables sont si polluées qu’elles sont considérées dangereuses pour l’humain. »

      A mon avis, ces chiffres sont sous-estimés car la prise de conscience chinoise (et la liberté d’en parler) est très très récente, après 20 ans d’open bar où la priorité générale a été de produire (quantité), se développer techniquement et prendre des parts de marché, au mépris TOTAL de l’environnement. Les produits chinois ont été moins cher par la main d’oeuvre mais surtout parce qu’ils pouvaient rejetter tranquillement ce qu’ils voulaient (air, rivières). Les enfants des riches chinois sont quasiment tous à l’étranger (Canada, Australie, NZ, USA)….


      • olivier Le 15 août 2017 à 12h59
        Afficher/Masquer

        «  considérées dangereuses pour l’humain. »

        Il faudrais définir ‘dangereux’. Selon la variabilité du terme et ce que cela recouvre (médicaments, contraceptifs, métaux lourds, insecticides…), il est fort à parier que le pourcentage chez nous avoisine les 100 %.

        Vu la répartition de la population sur le territoire chinois, je ne serait pas surpris d’apprendre que leurs réserves d’eau non polluées sont supérieurs aux nôtres.


        • Chris Le 15 août 2017 à 17h05
          Afficher/Masquer

          C’est tout l’intérêt du réservoir d’eau Tibet pour la Chine qui concentre 20% de la population mondiale mais n’a que 7% de ressource en eau.
          Les Israéliens occupent le Golan pour les mêmes raisons : l’or bleu.


  5. bof Le 15 août 2017 à 09h18
    Afficher/Masquer

    L’appel à dynamiter les barrages est limite.
    http://partage-le.com/2017/08/ce-nest-pas-seulement-la-production-delectricite-qui-pose-probleme-cest-son-utilisation-et-tout-le-reste/

    “Celui qui accorde plus d’importance à la vie des rivières et des cours d’eau qu’au rechargement d’un téléphone portable ou qu’à l’alimentation d’appareils électriques en tous genres devrait militer contre les barrages (ou, mieux encore, les dynamiter). Cela mériterait véritablement le qualificatif de « résistance écologique ».”


    • Kiwixar Le 15 août 2017 à 12h09
      Afficher/Masquer

      Hydrolectrique : une bonne énergie renouvelable payée par les impôts des habitants. L’écolo devrait militer pour que les barrages ne soient pas privatisés.


      • patrick Le 15 août 2017 à 13h51
        Afficher/Masquer

        En plus , la privatisation n’apporte pas vraiment d’avantage puisque la mise en concurrence de barrages est impossible.
        Il y a encore une vingtaine d’années il y avait de petits barrages privés en France auxquels EDF rachetait l’électricité produite , je ne sais pas si ils existent encore.


    • RGT Le 15 août 2017 à 12h41
      Afficher/Masquer

      Je propose aux auteurs de cette idée d’aller s’installer dans le lit d’un torrent de montagne pour voir ce que ça fait.

      Certes, les barrages ne sont pas top pour la nature, mais les crues phénoménales des torrents de montagne sont largement plus dévastateurs pour la faune et la flore qu’un barrage qui permet de maîtriser leur débit et d’éviter les “colères” qui ont systématiquement lieu lors de la fonte des neiges.
      Sans compter les brusques variations de débit lors de pluies diluviennes qui viennent ajouter une petite touche “amusante” pour tous les êtres vivants qui habitent dans la zone, poissons compris d’ailleurs.

      Ces désastres naturels devraient surtout inciter les pouvoirs publics à interdire la privatisation des barrages comme le souhaite d’UE.

      En zone de montagne, un barrage n’est pas uniquement un dispositif permettant de produire de l’électricité, c’est AUSSI un moyen de réguler le débit de cours d’eau imprédictibles et dévastateurs.

      Si ces barrages sont privatisés, l’aspect protection des crues passera au second plan et seule la rentabilité du propriétaire sera prise en compte, mettant en grand danger tous ceux qui habitent en amont de l’ouvrage.


    • olivier Le 15 août 2017 à 13h34
      Afficher/Masquer

      «  L’appel à dynamiter les barrages est limite. »

      Il franchis carrément la ligne, c’est un appel au terrorisme (l’envers de la ‘resistance’).
      La rupture d’un barrage engendre habituellement de nombreux morts : Henan, Valancia, Heiwa, Malpasset… Je serait de mauvaise foi je dirais que cela me rappel l’Etat Islamique dans ses méthodes.

      A part cela, c’est un article internet produit sur un ordinateur qui critique internet et l’ordinateur dans leur sur-consomation électrique… Logique.


  6. Eric83 Le 15 août 2017 à 09h28
    Afficher/Masquer

    Un article du NYT qui comme chacun sait n’écrit que la vérité. Et dans le cas présent, si les informations du NYT sont exactes, c’est un sacré pavé dans la mare des néocons : les moteurs des derniers missiles tirés par la Corée du Nord proviendraient…d’Ukraine.

    https://mobile.nytimes.com/2017/08/14/world/asia/north-korea-missiles-ukraine-factory.html?referer=https://t.co/0XrAend3f6?amp=1

    http://www.zerohedge.com/news/2017-08-14/nyt-shocking-report-us-ally-ukraine-source-north-korean-missile-engines


  7. Paul Le 15 août 2017 à 11h37
    Afficher/Masquer

    OLYMPIQUE

    Ce n’est en performances sportives que l’humanité a besoin de briller.
    Ces olympes machins sont une insulte à l’intelligence humaine…
    À la benne !!!


  8. fanfan Le 15 août 2017 à 12h01
    Afficher/Masquer

    15 août – Maduro calls for nationwide ‘anti-imperialist’ drills after Trump’s threat of ‘military option’
    https://www.rt.com/news/399626-venezuela-maduro-military-drills/


  9. fanfan Le 15 août 2017 à 12h07
    Afficher/Masquer

    Bruno Guigue : https://francais.rt.com/opinions/42029-intervention-militaire-americaine-venezuela-probablement-esbroufe

    Vénézuela : “En menaçant ce pays souverain d’une intervention militaire, Donald Trump rame à contre-courant dans le seul but de donner des gages à l’opposition de droite dans le pays et aux «néocons» nord-américains. C’est probablement de l’esbroufe.”

    Corée du Nord : “Pékin a voté la résolution du Conseil de sécurité instaurant de nouvelles sanctions, mais… En cas d’attaque américaine, fût-elle préventive, la Chine a prévenu qu’elle soutiendrait l’agressé… L’impérialisme américain atteint ses limites objectives et c’est extrêmement clair aujourd’hui… Que les Etats-Unis cherchent à compenser cette insuffisance par un surcroît d’emphase verbale, finalement, est assez compréhensible.”


    • DocteurGroDois Le 15 août 2017 à 13h56
      Afficher/Masquer

      @Fanfan
      C’est de l’esbroufe dans les deux cas.

      Intervenir militairement contre le Venezuela c’est le bourbier perpétuel assuré, dans un pays deja au bord du chaos, bien armé, et au terrain idéal pour la guérilla.

      Intervenir militairement contre la Corée du Nord, c’est le massacre de Séoul et d’autres centres comme Incheon qui sont à portée de l’artillerie classique Nord Coréenne alignée le long de la frontière.

      Ces gesticulation ne vont que faire monter la cote de Trump, Maduro, et Kim dans leurs media respectifs.


      • Franckysmith Le 15 août 2017 à 14h56
        Afficher/Masquer

        Bof à mon avis Trump montre au deepstate qu’il peut être bien plus belliciste qu’eux…les néons cons sont pleins de vent et freinent des 4 fers …Trump pour gouverner doit être toujours plus “boader-line” que ses ennemis…


      • Chris Le 15 août 2017 à 17h15
        Afficher/Masquer

        Attaquer le Vénézuéla et la Corée du Nord : Ok, mais avec quoi ?
        https://www.militarytimes.com/news/your-air-force/2017/08/12/less-than-half-of-the-us-bomber-fleet-is-ready-to-fight-tonight/#.WY8TssdnZ-g.twitter
        “Selon Deptula, ex-responsable au Pacific Command se demande avec quoi le président Trump prétend effectuer ces attaques alors que personne, dans les principales bases US dans le Pacifique, n’est prêt à une attaque de cette importance, et qu’il faudrait « au moins six mois de préparation pour disposer des forces disponibles et utilisables dans des conditions telles qu’elles pourraient lancer de telles attaques et être en même temps prêtes à repousser des contre-attaques nord-coréennes… ”
        La liste du matériel volant disponible ET opérationnel est éloquente.
        Finalement, on peut se demander si la mollesse et rareté des attaques US de la Coalition en Syrak ne sont pas dues au délabrement de l’USAF !


  10. Chris Le 15 août 2017 à 12h23
    Afficher/Masquer

    “Macron face à la nouvelle guerre froide américaine”
    Je ne lis pas l’Immonde, donc je ne peux pas apprécier.
    Par contre, lectrice du Figaro je constate la publication d’articles nettement plus conciliants et constructifs concernant Trump et Poutine depuis leurs visites respectives.
    Difficile d’étaler un rétropédalage trop hâtif, mais cette tendance se poursuit et même s’affirme.
    Du coup les (très) nombreux protestataires du forum se calment, ce qui n’est pas bon non plus, car l’info reste très filtrée, orientée et parcellaire.

    “L’ingénieur en chef du moteur de recherche de Google légitime le nouvel algorithme de censure”
    Une censure orchestrée par qui ? Car il faut bien un donneur d’ordre, non ?

    On sait déjà que l’OTAN et (son homme lige) l’UE sont derrière le Decodex.
    Ce qu’on sait moins, c’est l’ingérence de l’UE dans les débats nationaux !
    https://www.thetimes.co.uk/edition/news/eus-3m-war-chest-to-fund-brussels-propaganda-g0v0zqfls La Commission européenne a créé en décembre 2016 un fonds spécial pour combattre les partis politiques favorables à une sortie de l’Union.
    3 millions d’euros ont déjà été attribués à 84 projets dans tous les États membres, y compris le Royaume-Uni qui avait voté en juin 2016 pour la sortie de l’Union.

    Les Russes sont des comiques avec leurs prétendues intrusions dans les élections américaines !…


  11. fanfan Le 15 août 2017 à 14h23
    Afficher/Masquer

    Moscou appelle Washington à retirer ses troupes de l’Afghanistan
    La Russie juge erronée la décision de remplacer l’armée régulière américaine en Afghanistan par des mercenaires et appelle Washington à quitter le pays, estimant que la campagne militaire afghane des États-Unis a échoué.
    https://fr.sputniknews.com/international/201708141032631237-usa-afghanistan-troupes/


  12. Chris Le 15 août 2017 à 17h33
    Afficher/Masquer

    Un petit retour en arrière :
    https://fr.sputniknews.com/international/201608241027437545-fichiers-secrets-afghanistan-syrie/
    “Des documents secrets du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) dévoilent des marques distinctives de la manière dont l’Occident résout les conflits au Moyen-Orient: l’hypocrisie et les trucages d’une propagande sale. Des fichiers sur l’insurrection de l’Afghanistan ont récemment été publiés par les Archives nationales à Londres”
    Un article particulièrement documenté.

    Je viens de lire un bouquin “Massoud l’Afghan” de Christophe de Pontifilly, lequel corrobore en grande partie cette analyse. Il explique très clairement le jeu US-Paki.
    Il s’est suicidé en 2006 : un suicide étonnant qui ressemble fort à celui de Robert Boulin…


    • Lysbeth Levy Le 16 août 2017 à 21h33
      Afficher/Masquer

      Oui Mr de Ponfilly mais n’a pas tout dit a propos de Massoud l’Afghan qui a combattu les Talibans et on l’oublie trop souvent, Massoud fut assassiné le 9 septembre 2001 soit “deux jours” avant le fameux “jour”.du 11 septembre !.Ponfilly était l’hagiographe de Massoud et a juste “gommé” les “manières rustre” de l’homme, qui a la fin a demandé aux russes ces “anciens ennemis” de le financer et l’armer pour lutter contre les Talibans. Il a aurait gagné si les Usa, Occidentaux ne l’avaient considéré comme “de trop” et abandonné lâchement, pour soutenir les extrêmistes. Quand à la mort de Christophe Ponfilly je n’en sait pas plus que ce qu’on en dit, la mort de son héros l’aurait mis en “dépression”.


  13. Daniel Le 15 août 2017 à 19h34
    Afficher/Masquer

    Olivier – je crois savoir – aime les graphiques. Il va adorer celui-ci. Gageons que pour la France ce n’est guère différent.

    https://www.nytimes.com/interactive/2017/08/07/opinion/leonhardt-income-inequality.html


  14. Daniel Le 15 août 2017 à 19h49
    Afficher/Masquer

    Celle-ci n’est pas triste non plus (“wither = dépérir, sécher sur pied – dicamba = herbicide organochloré):

    http://www.huffingtonpost.com/entry/scant-oversight-corporate-secrecy-preceded-us-weed-killer-crisis_us_598b6e7ae4b0d793738c62bd


  15. Paul Le 15 août 2017 à 19h52
    Afficher/Masquer

    LUXEMBOURG

    Conjointement à cette promulgation , le grand douché prévoit la reprogrammation d’une
    exceptionnelle série télévisée de nos cousins à ne manquer sous aucun prétexte ‘’ Space Cadets ‘’.
    Désolé chers Amis ; pas de lien en français…………….

    https://www.youtube.com/watch?v=P3c5rsqqHjE


  16. Daniel Le 15 août 2017 à 19h59
    Afficher/Masquer

    Dans la série Kim Jung Un n’est pas fou, une analyse fort intéressante. Qui peut se fier à la parole des Américains?

    http://bhubacher.blog.tdg.ch/archive/2017/08/15/la-logique-logique-de-kim-jong-un-285664.html


  17. Daniel Le 16 août 2017 à 00h19
    Afficher/Masquer

    Et voici une excellente nouvelle si elle est confirmée:

    http://www.presstv.com/DetailFr/2017/08/13/531613/Monzer-Makhous-Conseil-national-syrien-ambassade-Paris-Syrie-France-Turquie-Arabie-saoudite-Qatar-Emmanuel-Macron

    Fini le soutien aux terroristes qui faisaient du “bon boulot”. Enfin!


  18. BA Le 17 août 2017 à 07h57
    Afficher/Masquer

    Il n’y a pas que la dette publique dans la vie.

    Il y a aussi la dette privée.

    Les banques sont hyper-endettées.

    Les entreprises privées sont hyper-endettées.

    Les ménages sont hyper-endettés.

    La bulle de la dette privée gonfle de plus en plus.

    Aux Etats-Unis, la dette des ménages vient juste d’atteindre 12 840 milliards de dollars.

    Record historique battu.

    Le précédent record datait du troisième trimestre 2008 … juste avant l’éclatement de la bulle.

    https://www.agefi.com/ageficom/suisse-economie-politique/detail/edition/online/article/la-dette-des-menages-americains-a-depasse-a-la-fin-du-2e-trimestre-son-precedent-record-etabli-au-3e-trimestre-2008-a-indique-mardi-lantenne-de-new-york-de-la-banque-centrale-americaine-459030.html


Charte de modérations des commentaires