Les Crises Les Crises
23.mai.201923.5.2019 // Les Crises

[Vidéo 4] Raphaël Glucksmann : L’avventura avec le Despote

Merci 205
J'envoie

Suite des aventures de Raphy

Étonnés que depuis des mois, aucun média n’ait mis Raphaël Glucksmann face à ses contradictions, nous poursuivons notre série :

  • ce premier opus qui rappelait que fin 2006, il avait rejoint le parti politique Alternative Libérale, hyper libéral donc, mais surtout, qu’il avait annoncé qu’il en serait candidat pour les législatives 2007 ;
  • dans ce deuxième opus, nous avions rappelé son soutien à la rupture de Sarkozy en 2007 ainsi que sa Mitterranophobie ;
  • dans ce troisième opus, nous avions rappelé son objectif affiché de destruction du PS

Aujourd’hui, direction la Géorgie :

La même hébergée ailleurs :

Commentaire recommandé

Koui // 23.05.2019 à 11h40

Je trouve étonnant que l’épisode géorgien de Glucksman le jeune ne soit jamais discuté dans les médias. Imaginons un instant que Manon Aubry soit allé conseiller Chavez. Est ce qu’elle pourrait seulement ouvrir la bouche sans qu’on la fasse taire sous prétexte qu’elle serait une sbire du tyran de Caracas?

56 réactions et commentaires

  • Fabrice // 23.05.2019 à 08h07

    Ceci dit sur Mitterrand je le rejoins le fameux stratège qui pensait avec l’euro lier à jamais les mains allemandes au destin européen et en la soumettant au passage.

    Les français et une bonne partie des européens sourant se souvenir longtemps de son incompétence et de ses trahisons.

      +18

    Alerter
  • RGT // 23.05.2019 à 08h40

    Saakachvili et Glucksmannchvili sont dans un bateau.
    Saakachvili tombe à l’eau (en Ukraine).
    Que reste-t-il ?

    Dougachvili !!!

    Pour les ignares, Dougachvili était le nom de famille du regretté “petit père des peuples”, Staline.

      +18

    Alerter
  • Alfred // 23.05.2019 à 09h01

    Un peu de variété vidéo?
    https://twitter.com/nicolasgregoire

      +6

    Alerter
  • lemoine001 // 23.05.2019 à 09h03

    Glucksmann n’est que la pointe émergée d’un iceberg. Si la machine au service du l’OTAN qu’est le PS l’a choisi comme tête de liste, c’est qu’une partie se joue dont on ne voit rien pour le moment. De même l’arrivée du conseiller de TRUMP à l’extrême droite est une autre partie de ce grand jeu dont le but est la reprise en main de l’Europe.

      +37

    Alerter
    • Alfred // 23.05.2019 à 10h28

      Conseiller étranger dont le temps de parole est décompté du parti d’opposition en question! On arrête pas les mesquineries.

        +11

      Alerter
      • Dominique65 // 23.05.2019 à 19h27

        Ah, je comprends mieux cet appétit soudain des journalistes pour ce bonhomme ! Plus il parle, moins la Marine peut le faire ! Sont trop forts !

          +4

        Alerter
        • Haricophile // 24.05.2019 à 00h25

          À Big datas, grandes manipulations (nouveau proverbe).

            +2

          Alerter
  • jmk011 // 23.05.2019 à 09h51

    Glucksmann suit les traces de son père André, qui a été maoïste avant de rejoindre le courant pro-US et pro-OTAN. Lui prend le chemin inverse : d’abord libéral, il est maintenant proche du PS. Cela dit le PS, avec Mitterrand depuis le tournant de la rigueur en 1983 puis la catastrophe Hollande pendant son quinquennat, a mené une politique tout à fait conforme aux idées néolibérales.
    Raphaël reste donc bien sur une ligne de droite, il a simplement senti le vent tourner et rejoint le courant bobo social-libéral. Vu les sondages je pense qu’il s’est encore fourvoyé et il ne serait pas étonnant qu’il rejoigne bientôt la REM. C’est avant tout une girouette qui navigue d’une droite à une autre.

    PS : heureux que Thomas Porcher ait finalement quitté le navire PP, comprenant qu’il s’etait complètement trompé sur ce nouveau parti.

      +19

    Alerter
  • yack2 // 23.05.2019 à 10h20

    Y aura t_il un journaliste pour fouiller un tant soit peu dans la vie de tous ces zozos que l’on nous impose? Car n’est-il pas légitime de soupçonner de fort liens avec la CIA? Je sais…..Je suis un complotiste! Mais devront nous attendre comme pour Monet, 50 ans pour découvrir le poteau rose…..Au moins celui-là…On est tranquille avec les russes

      +18

    Alerter
  • Bouddha Vert // 23.05.2019 à 10h27

    Vidéo accablante, personnage abject dont l’usage des mots me fait penser aux conférences gesticulées de Franck LEPAGE, de l’usage de la langue de bois.
    C’est un triste sire, porté par on ne sait quelle clique, adoubé par le PS.

    Evidemment cela n’augure pas de lendemains qui chantent, mais plutôt du sang et des larmes.
    Il nous faudra certainement de nombreuses années avant de pouvoir nettoyer la place politique.
    Personnellement j’y vois une “crise” qui dure depuis 40 ans, totalement liée au fait que nous ne retrouvons plus cette croissance économique qui aura eut l’avantage de pacifier les désirs des peuples à se voir représenté par des Hommes dures portant de dures idéologies.

    Marier démocratie et pragmatisme des possibles économiques, ou l’on ne pourra plus offrir “plus” chaque année, sera certainement un des éléments paradigmatique permettant aux peuples de se choisir les “moins pires”.

    Vu ce que je lis dans la presse et dans les nombreux commentaires de ce blog, il m’apparait que la plupart des Hommes n’associent pas la création de richesses économiques à l’exploitation des ressources de ce monde, or ce sont elles dont nous devons prendre soin, c’est à partir de cette norme sociale que nous pourrons échafauder un monde durable.
    Au lieu de cela, traine partout l’idée d’un complot empêchant d’avoir accès aux richesses infinies de notre planète bleue, sans se rendre compte que nous avons fait le tour du propriétaire et que de richesses, il n’en reste que peux.
    Sobriété.

      +20

    Alerter
    • Sandrine // 23.05.2019 à 12h33

      Mouais… n’oubliez pas que le discours de écologiste de la décroissance vertueuse est porté par une bonne partie des élites actuellement au pouvoir, celles qui se taillent la part du lion dans le gâteau produit par le travail des hommes – même le Vatican cautionne maintenant ce discours de la rédemption par l’abstinence, c’est dire…

      A ce propos : quelqu’un aurait-il des sources sur l’émergence des thèses de la deep écology sur la scène publique ? J’ai entendu parler des liens de Gregory Beatson (un des pères de la cybernétique et indirectement de l’intelligence artificielles) avec Arne Naess ( l’un des théoricien les plus important de la deep ecology) et sans avoir trop creusé le sujet faute de temps, une question me préoccupe depuis : l’éco-fascisme façon cure d’austérité de choc serait-il la solution que nous prépare nos élites attentionnées… ?

        +12

      Alerter
      • Bouddha Vert // 23.05.2019 à 13h50

        Votre questionnement à propos de l’éco-fascisme est une de mes préoccupations.
        En effet, si l’on ne gère pas la déplétion sur les ressources qui assurent notre confort matériel et par conséquent sociétal (santé, éducation, services publics en général) alors nous la subirons!
        Si notre appareil économique, politique ne se prépare pas à ce fait et s’il ne prépare sa population, alors l’incompréhension régnera et ce sera la porte ouverte aux décisions les plus démagogiques et par voie les plus sanglantes.
        Nier que, la biosphère se porte mal, la modification de notre cryosphère va générer des déserts estivaux, que l’hydrosphère est problématique, la pédosphère s’effondre, l’atmosphère se transforme surtout pour ce qui concerne les GES et que la lithosphère est surexploitée relève de l’aveuglement ou de la surdité.

        Or, ces 6 sphères assurent le fonctionnement du biotope qui nous a permis de naître et croître.
        On a le droit de croire en tant que citoyen de s’en foutre, pour la communauté scientifique il existe des craintes plus qu’étayées, le politique devrait suivre s’il joue son rôle de gestion de l’espace et du temps!

        Les origines de ces interrogations sont le fruit de l’histoire, quand la Grande Bretagne a eut fini d’exploiter son charbon et ses forêts, elle a organisé son empire, quand les USA ont épuisés leur pétrole onshore ils ont, au travers de l’ONU, commandités le rapport du club de rome.

        Précédemment, des réflexions menées par Galbraith, Mumford interrogeaient déjà la perpétuation d’un modèle productiviste infini.

          +5

        Alerter
        • Sandrine // 23.05.2019 à 15h20

          La tentation de l’eco-fascisme viendra à mon avis de l’élite qui ne voudra pas renoncer à sa position dominante et à son mode de vie, et qui en situation de raréfaction des ressources va tenter par tous les moyens de réduire la consommation des masses ( le film « soleil vert quoique datant des années 70 est à cet égard incroyablement visionnaire de ce qui pourrait nous arriver).
          J’ai d’ailleurs été sidérée de la publicité récente qui a été faite pour une « découverte scientifique » pour le moins troublante dans le contexte actuel : on pourrait augmenter son espérance de vie en réduisant drastiquement la quantité de calories absorbées quotidiennement dites donc! C’est marrant, ça n’a pas eu l’air de trop marcher dans les camps de concentration pourtant…
          https://www.lepoint.fr/sante/manger-moins-pour-vivre-plus-longtemps-06-06-2018-2224504_40.php

            +14

          Alerter
          • Sybillin // 24.05.2019 à 08h00

            C’est une découverte qui date de près d’une cinquantaine d’années , bien avant que l’on se focalise sur l’ecologie.
            La suralimentation cause beaucoup de pathologies qui diminuent l’esperance de vie. La restriction calorique est bénéfique sous condition d’alimentation équilibrée n’entraînant pas de carences.

              +4

            Alerter
            • Sandrine // 24.05.2019 à 12h10

              Si la découverte date en plus de 50 ans!
              Pourquoi on nous en parle alors aujourd’hui en disant que c’est le fruit de recherches extrêmement novatrices ?

                +2

              Alerter
      • Locksman // 23.05.2019 à 13h51

        Je ne connais pas la deep ecology mais concernant ce que nous préparent les élites je pense qu’ils faut regarder du coté des technologies de l’automatisation (industrie 4.0, voiture semi-autonome avec la 5G) et des objets connectés (smart technology) lié aux big data et à la production et distribution de contenu numérique.
        Une économie de plus en plus numérisé et privatisé qui passe par toujours plus de service accessible depuis internet ou par téléphone et toujours moins de guichet et de personnel administratif.

          +4

        Alerter
        • Bouddha Vert // 23.05.2019 à 14h46

          Je vous engage à écouter, ou lire, Philippe Bihouix sur le sujet.
          En gros, si l’on développait la 5G pour l’usage qu’on veut lui prêter il faudrait développer un nombre de data center avec une croissance sans équivalent historique ce qui impliquerait une exploitation des métaux et une croissance de notre production électrique à l’identique.

          Cela n’arrivera pas et si on s’y engageait ce serait autant de ressources qui ne seront plus disponibles pour choyer notre biotope, donc nos vies.

            +4

          Alerter
          • Yannis // 23.05.2019 à 17h23

            Il se dit aussi que la 5G fait chauffer les antennes de nos amis les insectes. Mais après tout, si il y a moins de mouches et de moustiques, et plus du tout de papillons ou d’abeilles, qui s’en plaindra dans les villas sous cloche protectrice et oxygène de synthèse à Saint-Cloud ou dans les réserves/camps de concentration pour riches en Nouvelle Zélande ?…

              +7

            Alerter
          • Locksman // 23.05.2019 à 21h07

            Boudha Vert,
            Le belge Philipe Bihouix je connais un peu oui, il remet les pendules à l’heure en rappelant qu’avant de connaitre le pic du pétrole on pourrait bien se retrouver incapable de continué à produire, par manque de certaines ressources.
            Cela dit, je constate que la 5G est en préparation et les compteurs linky se répandent partout, comme l’automatisation des industries et des commerces.
            Les voitures semi-autonomes sont en cours de développement et on déjà causé plusieurs accidents.
            Tout semble ce mettre doucement en place, mais c’est vrai qu’il y à des couacs et c’est rassurant, quant aux réserves de ressource utilisable, leurs niveaux reste théorique, ont en trouve aussi de nouvelles, mais il est certain qu’elles ne sont pas illimités…

              +4

            Alerter
          • jean // 24.05.2019 à 08h01

            La 5G c’est permettre l’accès direct à toute l’électronique, donc tous les appareils électriques.

            De la voiture au frigo en passant par les alarmes, les téléphones/ordinateurs, chaudières, thermostats, téléviseurs, compteurs, ..

            Il ne restera rien de privé et tous nos instruments/outils seront piratables donc piratés.
            Choix des dominants, des fascistes, des esclavagistes, ..

              +3

            Alerter
      • Eyen // 23.05.2019 à 17h33

        “l’éco-fascisme façon cure d’austérité de choc serait-il la solution que nous prépare nos élites attentionnées… ?”

        À ce sujet, le livre de Bernard Charbonneau: Le Feu Vert. Autocritique du mouvement écologique. Paru en 1980.

        Vous trouverez quelques extraits ici :

        http://endehors.net/news/extraits-du-livre-de-bernard-charbonneau-le-feu-vert-autocritique-du-mouvement-ecologique

          +2

        Alerter
  • Koui // 23.05.2019 à 11h40

    Je trouve étonnant que l’épisode géorgien de Glucksman le jeune ne soit jamais discuté dans les médias. Imaginons un instant que Manon Aubry soit allé conseiller Chavez. Est ce qu’elle pourrait seulement ouvrir la bouche sans qu’on la fasse taire sous prétexte qu’elle serait une sbire du tyran de Caracas?

      +52

    Alerter
    • kasper // 23.05.2019 à 16h09

      Elle avait qu’a vivre en concubinage avec un journaliste de la TV :p

        +12

      Alerter
    • Alain // 24.05.2019 à 11h25

      Comme disait Kisinger: en Géorgie c’est un fils de p… mais c’est notre fils de p. Donc rien d’infamant.

        +7

      Alerter
  • Owen // 23.05.2019 à 11h47

    Quand je vois la police de Georgie, cela me fait penser à Macronchvili.

    Avec les médias mainstream qui sont mûrs pour accompagner la dérive autoritaire, c’est déjà en cours. Alors pourquoi dire du mal de R Glucksmann ? Ce deviendrait vite antisem… contre l’idée des Droits de l’Homme.

      +16

    Alerter
  • Locksman // 23.05.2019 à 13h20

    Excellent travaille de recoupement Les Crises.
    J’ignorai que Glucksman était aussi dangereux, en fait il est encore pire que Micron.
    Un idéologue fanatique prêt à tout pour imposé sa vision du monde. Alors même qu’il n’est pas géorgien et qu’il n’en à manifestement rien à fiche ce pays et de ce qu’il peut devenir, il impose aux pauvres géorgien une politique complétement folle et destructrice.
    La ou, à mon avis, on voit que son cerveaux malade baigne dans l’idéologie la plus rance, c’est son incapacité à tiré un bilan objectif de son “oeuvre” libérale.
    Sahakashvili à réussi l’exploit de se faire tellement haïr des géorgiens qu’ils lui ont carrément retiré la nationalité géorgienne dès qu’ils se sont libérés.
    Comment ne pas se remettre en cause après un bilan aussi calamiteux?
    Il faut être le dernier des psychopathes ou un fieffé idéologue, voir les deux…

      +20

    Alerter
    • Alfred // 23.05.2019 à 14h54

      Excellent travail effectivement mais le fond du problème est moins Gluksman qui fait le coucou dans le nid abandonné du PS que le PS et ceux qui s’en réclament encore qui l’accueillent. Mais qu’importe en fait qu’ils soient “à ce point idiots” ou “à ce point nocifs” le résultat est le même et voter pour eux est du suicide.

        +17

      Alerter
  • Cyd // 23.05.2019 à 15h13

    Merci pour cet éclairage

    On voit que Raphael Glucksmann est un bébé-BHL

    Cette nonchalance lorsqu’il tresse des lauriers à Saakachvili est tout fait celle des débuts de BHL
    Sa volonté manifeste de sculpter sa “statut de grand homme” au prix de tous les retournements de vestes possibles

    Et surtout, son aveuglement permanent et ses échecs systématiques

      +12

    Alerter
  • septique // 23.05.2019 à 15h49

    Acharnement pathétique de ce site sur le fils Glucksmann. Enfin ceci permet de fournir un brouet peu comestible à des commentateurs prêts à déverser leur fiel.

    En passant l’utilisation dans la video des personnages de Tintin pourraient valoir à ce site des poursuites judiciaires. Les héritiers de Hergé ont la main lourde…ils ont fait en France un procès à une municipalité qui avait simplement édifiiée une copie de la fusée du livre On a marché sur la lune et gagné le procès, obtenu la démolition sans parler des dédommagements..

      +2

    Alerter
    • Lusituationniste // 23.05.2019 à 16h32

      C’est vous qui donnez un bon exemple de pathétisme avec ce commentaire faussement septique. Ça sent la mauvaise foi à plein nez ! Dégonfler la baudruche Gkucksmann, c’est au contraire faire œuvre de salubrité publique.
      Quant à Tintin, je vous invite à prendre contact avec Moulinsart pour effectuer un signalement en bonne et due forme. https://www.actuabd.com/Tintin-et-le-droit-de-parodie

        +20

      Alerter
      • septique // 23.05.2019 à 17h29

        Laissez Glucksmann vers ou il se dirige l’oubli. Salubrité publique..ah..

        Si ces choses nous dépassent feignons d’en être les organisateurs (Cocteau).

        Vous pensez réellement que ce que vous écrivez ici va changer quoi que ce soit ?

          +0

        Alerter
        • Barbe // 23.05.2019 à 17h56

          aime des airs
          laisser faire
          voilà la solution
          il n’est pas beau le spectacle qui se passe sous nos yeux
          on ne peut rien changer.
          soyez sage et bien passif les gueux en gilets dorés
          aime des airs

            +8

          Alerter
          • Fritz // 23.05.2019 à 19h57

            Laissez septique barboter dans sa fosse.

              +10

            Alerter
            • septique // 23.05.2019 à 20h00

              Je parlais de fiel..un exemple hein mon Fritz…comme écrire aux journaux, répondre à des sondages d’opinions, etc…l’illusion de l’action, en fait cette activité d’éveil citoyen , de communication est la preuve la plus éclatante de l’impuissance du vulgum pecus..

              Les possédants surveillent et ils rient (sauf en Chine et quelques autres dictatures aussi sympa…).

                +0

              Alerter
        • Mamadou // 26.05.2019 à 02h29

          Pourquoi venez-vous donc perdre votre temps ô combien précieux sur ce site, si vous estimez que ce dernier n’a nullement vocation à “changer quoi que ce soit” ? Vous ne savez plus comment meubler vos journées oisives ? Vous ennuieriez-vous dans des proportions abyssales ? Devrions-nous vous trouver des occupations adéquates pour vous stimuler comme il se doit ? En espérant que nos suggestions ne se heurtent pas à votre scepticisme vaseux (oui, j’aime aussi jouer avec la sémantique).

            +0

          Alerter
    • K // 23.05.2019 à 17h39

      Septique, le droit français sur la propriété intellectuelle donne une grande liberté à la parodie.
      Les descendants d’Hergé ont beau être des rapaces (j’espere qu’ils ne porteront pas plainte en diffamation contre moi!), ils savent bien que le droit est du côté des parodistes.

        +4

      Alerter
      • septique // 23.05.2019 à 19h58

        Je ne ferais pas un pari sur ceci..je pense à cette municipalité dans le sud de la France, le conseil municipal s’en souvient encore.

          +0

        Alerter
        • K // 24.05.2019 à 08h19

          Dans le cas de cette municipalité, il ne s’agissait pas d’une parodie. Légalement c’était donc une contrefaçon. Rien à voir avec la présente vidéo qui est une parodie, à l’évidence.

            +6

          Alerter
    • Alfred // 23.05.2019 à 20h11

      Bof il le mérite bien le fiston. La dessus pas de soucis. La question c’est pourquoi taper sur lui et en épargner d’autres. C’est un peu moche.

        +3

      Alerter
      • Gerald B // 24.05.2019 à 20h44

        Ça me rappelle des qui disaient, pourquoi taper sur Tapie alors qu’ils y a bien d’autres crapules >_<

          +0

        Alerter
        • Alfred // 24.05.2019 à 21h38

          Non, non. Je suis content de ce qu’il prend ici. Mais il faut taper sur tous ceux qui le méritent sans en oublier. C’est mon reproche précis, l’oubli.

            +0

          Alerter
  • Catalina // 23.05.2019 à 16h06

    Septique,
    Vous parlez d'”acharnement” là où je ne vois que de l’information sur un homme qui retourne sa veste en s’exposant à “la lumière” et déclare l’ambition de diriger un parti, il en prend le risque, c’est le jeu.
    ça ne me choque pas plus avant de pouvoir scruter un “candidat”, et je pense même que c’est un droit.
    En plus, celui-là fait partie des “champions” !!
    ;o)

      +14

    Alerter
  • kasper // 23.05.2019 à 16h08

    En dehors de la collaboration sans vergogne avec le despote, ce qui me frappe dans cette vidéo c’est a quel point Glucksman parle mal anglais.

    Pour un membre de ce qui se veut l’élite intellectuelle mondialisée et ouverte, ca la fout mal quand même. Et il est loin d’être le seul parmi cette clique. Reconnaissons lui cependant le mérite d’avoir vécu un temps a l’étranger. Tout le monde n’a pas ce courage chez les mondialistes.

    C’est marrant cette frilosité vis a vis de l’expatriation. On serait presque tenté de parler de repli sur soi…

      +6

    Alerter
    • Yannis // 23.05.2019 à 17h27

      Parce que Baby G est un mondialiste parisien, et tout le monde parle désormais la novlangue parisienne dans le monde globalisé et réduit au choix entre le Bien et du Mal.

      Cependant hier, j’ai entendu un coucou (ou était-ce un hibou) braire pour faire l’âne, avoir son avoine et amuser (un peu) la galerie.

        +4

      Alerter
  • Amours désamours // 23.05.2019 à 19h19

    Je suis dépassée… Spontanément, la question qui me vient à l’esprit est de savoir par quel hasard, un personnage tel que lui – dénué de talent (pour moi) – puisse avoir été Conseiller politique d’un président autoritaire (ici Georgien) Saakashuili, et désavoué par ses citoyens. Bref, il est prêt à tout pour son ambition ! Ces vidéos renforcent mon sentiment plus que mitigé envers lui. L’horreur !

      +10

    Alerter
  • Castigat // 23.05.2019 à 22h01

    Pas seulement aucun media aucun opposant non plus. Bel esprit de corporatisme politique.

      +3

    Alerter
  • septique // 23.05.2019 à 22h52

    Le gouvernement américain vient de déposer de nouvelles accusations contre Assange, espionnage, cours fédérale en Virginie. Passible de la peine de mort et ce genre de procès est probablement devant un tribunal militaire.

    C’est une loi qui date de 1917 et avait été utilisée pour les Rosenberg.

    Cette route avait été explorée par le gouvernement Obama mais c’est en contradiction avec l’article 1 de la constitution américaine.

    Reste a savoir si le gouvernement britannique ou suédois va l’extrader car ce type d’accusation met sa vie en danger…

      +8

    Alerter
    • Fritz // 24.05.2019 à 07h02

      C’est scandaleux et révoltant. Au moins, les Rosenberg étaient américains, et l’activité d’espionnage de Julius a été confirmée par son agent traitant Feklissov (Fomine). Assange, lui, n’est pas américain mais australien. Que fait donc le gouvernement australien pour protéger son ressortissant ?

        +10

      Alerter
  • Marc Michel Bouchard // 24.05.2019 à 02h32

    L’opportunisme de l’idéologie par une révélation prétentieuse de la possession des vérités caractérise ce type de personnage R.Gluksman qui est dans l’orbite du père et de BHL son ancien associé des nouvelles philosophies qui avaient décrétés en leur temps que hors -l’URSS et le communisme mangeur de chair humaine-, plus de place n’existait pour une pensée critique qui ne suivait pas la dénonciation du totalitarisme.
    Et pourtant, les horreurs de la dictature au Chili et en Argentine qui avaient commencés en 1973-1974 dont les milliers de disparus avaient permis de voir dans ce désastre que le totalitarisme assis sur la dictature militaire appuyant le laboratoire du néolibéralisme naissant pouvait sortir des cadres du seul marxisme et du nazisme et qu’on se rassure sans faire de comparaison égale entre toutes les horreurs du 20ème siècle.
    Les horreurs toutefois existent à quelque niveau de profondeur. La répression des Gilets jaunes à son niveau de gravité n’est pas belle non plus.
    La nouvelle philosophie en 1972 a été contemporaine du début de déclin de la pensée avant même la chute du mur de Berlin. Cela est interrogatif parce que depuis, le néolibéralisme désire que nous vivions tous sur orbite spatiale et individualiste de manière isolationniste. Ce qui saute aux yeux quotidiennement c’est le marché.

      +5

    Alerter
    • vert-de-taire // 24.05.2019 à 10h50

      Cet individualisme ne sert qu’à détruire partis, syndicats et autres corporations les plus capables de défendre leurs intérêts face à l’esclavagisme ultralibéral.
      Le capitalisme a peur des gueux et des pensées collectives, car c’est une condition de la démocratie : concevoir discuter et adopter des compromis entre intérêts divergents.
      Le capitalisme est donc violent et a-démocratique par nature.

        +3

      Alerter
  • lon // 24.05.2019 à 07h27

    Ce qui est frappant chez Glucksmann c’est cet air d’ado plus ou moins pris en faute qui revient régulièrement , comme un retour de manivelle de la façade d’innocence politique qu’il se plait à afficher . On peut effectivement se demander comment un personnage apparemment aussi creux a pu se retrouver conseiller du géorgien ( qui lui a l’air de bien parler le français ) , il n’y a pas 36 explications , derrière Glucksmann il y avait des intérêts et des groupes bien précis , les mêmes que sert BHL . Et comme rien n’est homogène ni simple, on pourrait aussi se demander si l’émigration de masse des juifs russes vers Israël à partir des années 90 et l’influence qu’y a gagné Poutine ne lui aurait pas in fine permis de déjouer les plans néocons en Géorgie .

      +5

    Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 24.05.2019 à 12h32

    ce mec a été envoyé par macron pour diviser la gauche , et il doit y en avoir d’autres comme lui

      +0

    Alerter
  • astap66 // 25.05.2019 à 08h49

    Bravo pour ce petit film !
    Vraiment excellent.
    A faire circuler partout!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications