Les Crises Les Crises
5.juillet.20255.7.2025 // Les Crises

Aucune guerre avec l’Iran n’effacera les crimes commis par Israël à Gaza. Ne vous laissez pas distraire

Merci 42
J'envoie

Israël a adopté une vision du monde selon laquelle tout problème doit être résolu par la force, comme on le voit en Iran, et le peuple d’Israël est devenu un collectif qui admire la force et la brutalité tout en méprisant le dialogue et le compromis.

Source : Haaretz, Michael Sfard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Je ne sais pas si l’Iran avait déjà décidé de construire une bombe nucléaire. Et même si c’était le cas, je n’ai aucune idée du temps qu’il lui faudrait pour en fabriquer une. Je ne sais pas non plus si le seul moyen d’empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire militaire est de lancer une guerre contre cette ancienne nation. Même après le début de la guerre, je n’ai absolument aucune idée de l’impact de nos frappes sur le programme nucléaire iranien.

Je ne dispose pas des données de base pour me faire une opinion sur la nécessité de la guerre qui menace d’entraîner le Moyen-Orient dans un conflit long et désastreux. Je manque d’informations sur sa justification et sa légalité, ainsi que sur l’adéquation entre ses objectifs et les moyens choisis pour les atteindre. Je ne les ai pas parce que je ne crois pas un mot des porte-parole du gouvernement israélien.

Ils ont prouvé à d’innombrables reprises qu’on ne pouvait pas leur faire confiance. J’en suis arrivé au point où ma méfiance à l’égard de ce que disent le Premier ministre et le porte-parole de Tsahal atteint presque celle que j’éprouve à l’égard des discours du régime des ayatollahs. Peut-être n’y avait-il pas d’autre choix que d’attaquer, peut-être y en avait-il un. Honnêtement, je n’en sais rien.

Mais il y a deux choses que je sais. Je sais, malheureusement, que la plupart des Israéliens ne sont pas préoccupés par ces questions. Qu’il n’y a pratiquement personne à qui parler ici. Que nous sommes sous l’emprise de drogues pleines de slogans fanfarons et que nous flottons dans l’extase militariste.

Des millions d’Israéliens se délectent des infomations sur l’élimination des dirigeants militaires iraniens, des images pixelisées en noir et blanc censées documenter les opérations du Mossad derrière les lignes ennemies (« Comme Netflix ! ») et des détails de la tromperie israélienne à l’égard des Iraniens crédules, dont le point culminant a été la réunion du cabinet interne d’Israël qui a été ostensiblement convoquée pour discuter d’un accord sur les otages mais qui a en fait – waouh, quel coup monté – approuvé le déclenchement de la guerre. (Il est honteux que le Hamas ne soit pas le seul à utiliser les otages comme moyen d’arriver à ses fins. Le gouvernement exploite aussi cyniquement leur existence, tout en jouant une fois de plus avec les sentiments stressés de leurs familles).

Ce voyage militariste est présidé par les studios de télévision. Ils attisent la guerre et glorifient les pilotes. Ils louent les agents du Mossad et le personnel du renseignement militaire – « nos magnifiques héros » – au point de les déifier. Ces médias ne prétendent même pas fournir à leurs téléspectateurs des informations complexes. Ils empêchent délibérément les autres voix, qui ne marchent pas au rythme des tambours militaires, de se faire entendre.

Nous devons admettre que ce phénomène est aussi vieux que l’humanité – un tribalisme masculin violent qui déborde de fierté quant à la capacité de donner le coup de poing le plus fort. Je ne suis pas un pacifiste. Parfois, l’usage de la force est nécessaire. Mais Israël a adopté une vision du monde selon laquelle tout problème doit être résolu par la force, et le peuple d’Israël est devenu un collectif qui admire la force et la brutalité tout en méprisant le dialogue et le compromis.

Et il y a une autre chose que je sais.

Tout comme, sous le vacarme de la guerre à Gaza, un nettoyage ethnique a été perpétré dans de larges pans de la Cisjordanie, il y a maintenant un grand risque que le gouvernement appuie à fond sur la pédale criminelle à Gaza. Alors que tous les regards sont tournés vers la guerre entre la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient (selon des sources étrangères) et son deuxième pays le plus peuplé, Israël va se précipiter pour réaliser le fantasme du duo Smotrich–Ben-Gvir d’anéantir ce qu’il reste de la bande de Gaza palestinienne.

Aucune guerre avec l’Iran n’effacera nos crimes à Gaza. Ce week-end, Haaretz a publié un article terrifiant de Nir Hasson, Yarden Michaeli et Avi Scharf sur la destruction de Gaza. Lisez-le. Regardez les photos satellites. C’est nous, le peuple d’Israël du XXIe siècle. Nous effaçons les villes, détruisons les villages.

Il n’y a aucune explication militaire qui puisse justifier cette destruction qui, juridiquement parlant, est un crime flagrant. Et nous n’avons même pas encore mentionné les tactiques de famine et l’armement de l’aide humanitaire pour perpétrer un transfert de population. Des générations d’Israéliens devront vivre avec la marque de Caïn que nous avons apposée sur nous-mêmes par nos actions. Ces actes constituent, dans le meilleur des cas, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre et, dans le pire des cas, ils font naître des soupçons de génocide.

Pardonnez-moi donc si ma plus grande crainte concernant la guerre avec l’Iran est de voir se dissiper le peu d’opposition internationale et nationale qu’il y avait au nettoyage ethnique et aux massacres de Gaza.

Nous ne devons pas détourner notre regard de Gaza.

*

Michael Sfard est un expert en droits humains et en droit de la guerre, et l’auteur du livre en hébreu « Kibush Mehabayit » (« Occupation from Within : A Journey to the Roots of the Constitutional Coup » – L’occupation de l’intérieur : un voyage aux sources du coup d’État constitutionnel).

Source : Haaretz, Michael Sfard, 16-06-2025

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

vercingétorix // 05.07.2025 à 12h28

Faire souffrir les êtres sensibles entraine automatiquement des causes de souffrances dans l’avenir .
C’est quoi une religion qui n’enseigne pas suffisamment cette vérité première .
L’état Israélien est dirigé par un groupe de fanatique qui croit qu’il faut passer par un chaos avant de réaliser le grand Israël et faire venir le messie. Les juifs ont perdu le statut de victime pour endosser le rôle de bourreau .
Dans quelques année ils vont souffrir de leur méchanceté et je ne sais s »il y aura encore des gens pour les plaindre.
Il y a des gens bien partout dans le monde mais en ce moment partout ce sont les brutes et les primaires fanatiques qui dirigent. C’est la force malsaine des super-riches qui a organisé cela en les sélectionnant et en les plaçant pour servir leurs intérêts . Plus de république , plus de fraternité , plus de liberté , plus de joie de vivre. Aux infos , des mensonges et de la manipulation chaque jour .

10 réactions et commentaires

  • J // 05.07.2025 à 09h23

    Et le 7 octobre 2023, c’était quoi ? Après, ce n’est quand même pas joli, mais il y a pire dans le monde d’aujourd’hui (voir Darfour, Yémen…). Il y a à la base guérilla et contre-guérilla, ce qui ne sent jamais bon quand on approche son nez. Si c’est plus scandaleux et condamnable parce qu’il s’agit (principalement) de Juifs, cela porte un nom. Que des Juifs le dénoncent aussi (à usage interne en l’occurrence, ce qui change la perspective, cette traduction n’est pas forcément légitime) ne l’efface pas.

      +2

    Alerter
    • Lt Briggs // 05.07.2025 à 22h52

      « Et le 7 octobre 2023, c’était quoi ? »

      C’est un massacre perpétré par une organisation terroriste financée par le Qatar pendant une décennie sur demande exprès de Netanyahou afin d’affaiblir le camp nationaliste palestinien. Dans le but ultime d’éviter tout règlement négocié israélo-palestinien et donc poursuivre et étendre la colonisation.

      « ce n’est quand même pas joli, mais il y a pire dans le monde d’aujourd’hui (voir Darfour, Yémen…) »

      Il y a peut-être pire mais personne ne s’attend à ce que les Houtis ou les milices du Sud-Soudan respectent scrupuleusement le droit international. Ces pays sont particulièrement pauvres et n’ont pratiquement jamais connu la paix. Israël est un Etat développé et les médias occidentaux le présentent systématiquement comme la seule démocratie du Moyen-Orient avec l’armée la plus morale du monde.

      « Si c’est plus scandaleux et condamnable parce qu’il s’agit (principalement) de Juifs, cela porte un nom »

      Dans ce cas précis, c’est de l’antisémitisme. Dans le même temps, si certains se lavent les mains du nettoyage ethnique en cours parce qu’il est perpétré par un Etat juif, cela porte un nom. C’est une instrumentalisation de la mémoire. Un dévoiement criminel.

        +23

      Alerter
  • Antonio // 05.07.2025 à 09h51

    revoir l’Histoire des Hébreux. C’est ancien, connu et disponible dans toutes les bibliothèques.
    La censure et propande contemporaine fonctionne sur l’éphémère, le volatile de la durée courte, et si elle peut oblitérer l’expression avec mention de sources, sur des segments semi-étatiques entiers du www, elle ne fonctionne pas sur les segments que les états en question ne peuvent pas contrôler, et surtout elle est impuissance sur les siècles d’Histoire conservés de manière très redondante dans les bibliothèques.

    Autre fait: parle-t’on de « christiano-islam(isme) » ? ou de « catholo-protestantisme »? non il y a le christianisme, l’islam, le catholicisme, le protestantisme. Ce terme judéo-christianisme est bizarre, et récent (19è s.). Bizarre car doctrinalement le christianisme n’a rien à voir avec le judaïsme. Le contexte historique autour de la naissance du christianisme se place en Israël biblique, MAIS romain, càd, dans le Levant: grec. Sans le contexte gréco-romain le christianisme n’existe pas. Le christianisme ce n’est pas l’Ancien Testament, c’est les Evangiles et les Epitres. Tout bêtement le christianisme c’est le Christ. C’est un Hébreu dissident, et que le Sanhédrin de Jérusalem demande à Ponce-Pilate la mise à mort pour hérésie. Simple fait historique.

    Un autre juif en rupture de ban, soumis à la répression par sa communauté, fut Spinoza, que le conseil de la ville d’Amsterdam banit sous la pression du lobby des puissants marchands juifs de la ville. Spinoza fut frappé d’excommunication par le Sanhédrin d’Amsterdam. Relire son Tractacus..

      +18

    Alerter
    • Alain Rousseau // 06.07.2025 à 15h01

      N’oublions pas le Juif Saint Paul (Saül de Tarse), véritable fondateur de la religion chrétienne, qui fut lui aussi, dès la vision qu’il eut sur le chemin de Damas, en rupture de ban avec les Juifs religieux de son temps. Il le paya assez cher en se faisant lapider et laisser pour mort à Lystra (Asie Mineure) par une foule chauffée à blanc par des agents provocateurs juifs (je n’invente rien, c’est écrit noir sur blanc dans les Actes des Apôtres). On lui doit une des plus belles, une des plus puissantes paroles jamais prononcées dans le monde dit « judéo-chrétien » : « Il n’y a plus ni Juifs ni Grecs, ni circoncis ni incirconcis, ni civilisés ni barbares, ni maîtres ni esclaves, ni hommes ni femmes, car le Christ est en tout, car le Christ est en tous. » (Épître aux Colossiens)

        +4

      Alerter
  • DVA // 05.07.2025 à 11h27

    Autant le côté génocidaire d’ Israël restera indélébile aux yeux du monde mais surtout ‘ grâce’ à sa guerre d’agression de 12 jours ( plus aurait été vraiment catastrophique pour les USA et leurs alliés du coin) l’Iran a su démontrer le caractère obsolète de la coûteuse ‘furtivité’ de l’aviation moderne d’aujourd’hui ainsi que le côté ‘ passoire’ d’un quelconque dôme de fer ou d’or….par rapport aux guerres de demain futures, basées sur les drones ou autres technologies de missiles hypersoniques , quantiques and co !…

      +9

    Alerter
  • vercingétorix // 05.07.2025 à 12h28

    Faire souffrir les êtres sensibles entraine automatiquement des causes de souffrances dans l’avenir .
    C’est quoi une religion qui n’enseigne pas suffisamment cette vérité première .
    L’état Israélien est dirigé par un groupe de fanatique qui croit qu’il faut passer par un chaos avant de réaliser le grand Israël et faire venir le messie. Les juifs ont perdu le statut de victime pour endosser le rôle de bourreau .
    Dans quelques année ils vont souffrir de leur méchanceté et je ne sais s »il y aura encore des gens pour les plaindre.
    Il y a des gens bien partout dans le monde mais en ce moment partout ce sont les brutes et les primaires fanatiques qui dirigent. C’est la force malsaine des super-riches qui a organisé cela en les sélectionnant et en les plaçant pour servir leurs intérêts . Plus de république , plus de fraternité , plus de liberté , plus de joie de vivre. Aux infos , des mensonges et de la manipulation chaque jour .

      +32

    Alerter
  • La Mola // 05.07.2025 à 14h06

    voilà ce qui s’appelle prêcher dans un désert d’obscène brutalité, d’ivresse de la force brute, de l’effondrement moral et humain qui va avec… QUELQUES VOIX SEULEMENT pour se poser LES questions !

    Ici, on parle des occidentaux, mais il y a la majorité du reste du monde qui voit bien…

      +7

    Alerter
    • Bouddha Vert // 05.07.2025 à 22h36

      Qui est le reste du monde?
      Les peuples, les élites?
      Dans quels pays?
      C’est comment?
      « les occidentaux », c’est qui!

        +2

      Alerter
      • photomen // 06.07.2025 à 08h39

        Excellente question.
        Tout ceux qui s’informent et ne sont pas victimes des fausses nouvelles.

          +4

        Alerter
  • Jerome // 11.07.2025 à 18h19

    ´Faire souffrir les êtres sensibles entraine automatiquement des causes de souffrances dans l’avenir’
    Cela s’applique aussi à la théocratie iranienne qui voulait détruire Israël..

    Effectivement, il est préférable d’investir dans la prévention des conflits… (de manière multilatérale)

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications