Les Crises Les Crises

Qui sommes nous ?

LES-CRISES, présentation…

Le site Les-Crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est indispensable à un bon exercice de la citoyenneté.

Les publier ne signifie donc nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée (essentiellement pour la géopolitique), mais simplement que nous les jugeons intéressants pour élargir la compréhension d’un sujet. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, non par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs…

Merci de nous signaler si un article ou un auteur repris ou un commentaire vous semble poser un problème – une erreur est toujours possible malgré notre vigilance. Nous l’étudierons, et y répondrons ou supprimerons le contenu éventuellement problématique.

À la recherche de la Vérité entre la propagande des grands médias (souvent involontaire) aboutissant à la “fabrication du consentement” et les délires conspirationnistes du web que nous combattons (ici ou ici ou ici par exemple), nous faisons en effet tout notre possible pour garantir la meilleure qualité possible aux lecteurs et aux contributeurs qui nous honorent de leur confiance.

Nous effectuons cette tâche modestement, car nous n’avons prétention à détenir aucune certitude, ni, surtout, à vous convaincre de quoi que ce soit – nous ne sommes pas des militants.

Il est donc très important pour vous de garder un très grand esprit critique et de lire d’autres sites aux regards différents (dont, bien entendu, les médias dis mainstreams) – ce site n’étant évidemment pas un “site d’information” complet…

Par rapport aux gouvernements :

  1. nous ne soutenons aucun gouvernement à l’étranger par principe. En effet, nous voyons mal comment il pourrait en être autrement. Nous n’avons pas la prétention de connaitre l’intégralité de l’Histoire, la situation contemporaine, et de la culture d’un autre pays – ce qui est pourtant nécessaires à un positionnement politique de cet acabit ;
  2. nous ne soutenons aucun gouvernement en France par principe, car le rôle principal de citoyens engagés n’est pas d’être des mercenaires du Pouvoir, mais au contraire de le contrôler sans cesse, en luttant pied à pied pour qu’il n’abuse pas de sa position.

Nous essayons principalement sur ce site de :

  • Compléter les informations des grands médias et diffuser des opinions intéressantes qui se distinguent de la vision majoritaire “mainstream” qu’on y trouve, afin de permettre aux citoyens d’être correctement informés, et donc de pouvoir exercer librement leurs droits démocratiques ;
  • Lutter contre l’extrémisme politique quel qu’il soit et contre tous les discours de haine, et en particulier contre le racisme, l’antisémitisme ou la xénophobie ;
  • Promouvoir des valeurs de fraternité et défendre l’application des Droits de l’Homme sur toute la Planète, sans “Deux poids et Deux mesures”. Ainsi, vous trouverez sur ce site une ferme dénonciation du wahhabisme ou des frères musulmans, et surtout de leurs sponsors – à savoir les États sponsors du terrorisme sunnite (Arabie Saoudite, Qatar…), que défendent au contraire nos gouvernements pour des raisons économiques (voir Manuel Valls ici ou ici par exemple) ;
  • Lutter contre les théories complotistes compulsives. Mais à l’inverse des ayatollahs du genre, cela passe pour nous par :
    1. une présentation sans concession des “complots réels” passés, ourdis par certains gouvernements, et de leurs crimes (pour la plupart impunis) ;
    2. un encouragement des citoyens au doute scientifique et à la méfiance raisonnable envers les déclarations du Pouvoir ;
    3. mais aussi à ne pas croire des charlatans qui abusent des doutes et des incertitudes, et à ne pas conclure par hypothèse que toute déclaration du Pouvoir est un mensonge. Comme l’a rappelé Arte, “Tous les gouvernements mentent” comme disait le grand journaliste “Izzy” Stone (1907-1989). MAIS ils ne mentent heureusement pas tout le temps… Un démarche hypercritique ne peut qu’éloigner de la Vérité, et non pas en rapprocher.
  • Sensibiliser plus en profondeur les lecteurs à de grands enjeux qui nous sont chers (changement climatique, danger nucléaire, pollution, Démocratie réelle…).

Nous avons souhaité résumer notre vision dans cette page dédiée à des citations dans lesquelles nous nous retrouvons particulièrement.

Pour plus d’informations, nous vous invitons également à consulter ce billet : Réponse à mes détracteurs parisiens.

 

LE FONDATEUR DU SITE en quelques mots…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, Olivier Berruyer est actuaire, profession chargée de la gestion du risque dans l’assurance et la finance, dont il a été membre de ce qui est un équivalent du “Conseil de l’Ordre” durant 4 ans.

Simple citoyen, il a modestement lancé ce site en 2011 pour partager analyses, informations et indignations, sur divers sujets, d’économie en premier lieu (retrouvez les interventions médias ici : Olivier Berruyer sur BFM), puis de géopolitique, et de politique en général, de sorte a inciter le débat et une recherche collaborative avec les lecteurs. Passionné d’histoire, de sciences, et de politique, il a été très fortement marqué par la pensée de certains auteurs, avec au premier plan Noam Chomsky de qui il tient son intérêt pour la vigilance citoyenne envers les médias et l’information en général. Mais il se sent également proche des idées de G. Orwell, B. Russell, H. Arendt, Camus, Snowden et bien d’autres.

Étant sensibilisé à beaucoup de causes, Olivier Berruyer appartient modestement à plusieurs associations de premier plan dans la défense des Droits de l’Homme, de la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ou pour la Mémoire des génocides.

Travailleur et rigoureux, il a pu bénéficier de nombreux soutiens – en plus de celui de sa formidable communauté de lecteurs – notamment de celui de grands humanistes avec qui il a eu l’occasion d’échanger et dont il affirme qu’ils lui ont beaucoup apporté, comme Michel Rocard (ici, lors d’émouvants échanges sur la Guerre d’Algérie) :

rocard

Mais aussi Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac…

En outre, en très peu de temps, Olivier Berruyer a su hisser Les-Crises parmi les sites des plus influent de la blogosphère française.

(Source : Le Parisien)

L’ÉQUIPE …

Le site a beaucoup évolué depuis sa naissance, tant sur sa ligne éditoriale, sur la diversité des sujets traités que sur le nombre de lecteurs et…l’équipe qui entoure l’aventure Les-Crises ! En effet sans l’aide de quelques courageux bénévoles, le site aurait bien du mal à vivre.

Ainsi, c’est l’occasion de remercier :

  • Carla, qui s’occupe de la com’, des réseaux sociaux, et qui aide et conseille pour la rédaction des billets.
  • Benoit, notre informaticien qui veille au bon fonctionnement du site, et qui a oeuvré, quasi-seul à la refonte (v.2) du site
  • Jean-Pierre, qui s’occupe depuis des années de la modération.
  • Vincent, qui nous fait courageusement, chaque jour, les reprises.
  • Monique, qui nous aide avec la gestion de vos dons.
  • Emmanuel et JP, pour la revue de presse, et l’aide aux recherches…
  • Charlie, pour vos Miscellanées hebdomadaires !
  • Pascal et Françoise pour le pilotage des traductions…
  • Clément notre précieux monteur vidéo.
  • Nicolas, Vladimir, Anne qui participent à la veille internet.
  • Katia, Pierre et Xavier pour les captures et montages vidéo
  • et la communauté des traducteurs et modérateurs bénévoles

Et bien entendu tous les lecteurs, car vous êtes nombreux à nous envoyer des informations, à contribuer aux recherches et aux traductions ! MERCI !

Et recevez nos publications