Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse dans laquelle nous allons uns fois de plus constater l’indéniable rôle de « stabilisateur » des Etats-Unis, sur lesquels les dirigeants politiques de l’Union Européenne ne cessent de s’appuyer et de s’aligner… Bonne lecture.
CHINE
La Chine est en train d’exploser : chiffres d’une nouvelle hégémonie
"Nous publions quelques chiffres clefs extraits du livre de Dan Wang, nommé parmi les finalistes du Financial Times pour le livre de l’année. Plus d’informations disponibles sur le site de l’auteur. La Chine produit « deux fois plus d’énergie solaire et éolienne que le reste du monde réuni » ; « en règle générale, [elle] produit entre un tiers et la moitié de tous les produits manufacturés ». « La Chine a inauguré la ligne Pékin-Shanghai en 2011, pour un coût de 36 milliards de dollars. Au cours de sa première décennie d’exploitation, elle a transporté 1,35 milliard de passagers. » « Une guitare sur sept fabriquée dans le monde est produite dans le Guizhou » et la région possède également « 45 des 100 ponts les plus élevés du monde », ainsi que « 11 aéroports avec 5 autres en construction », « 8000 kilomètres d’autoroutes », et « 1600 kilomètres de voie ferrée ». « Cependant, le Guizhou a un revenu par habitant de 8 000 dollars », soit « le revenu du Botswana », un revenu « 40 % inférieur à la moyenne nationale chinoise et [valant] moins d’un tiers de celui des riches villes côtières comme Pékin et Shanghai »."
Source : Le Grand Continent
DÉMOCRATIE
Visé par des sanctions américaines, le juge français de la CPI dénonce des atteintes à l'Etat de droit
"Visé depuis août par des sanctions américaines, le juge français de la Cour pénale internationale (CPI) Nicolas Guillou a témoigné vendredi des difficultés auxquelles il était confronté dans sa vie quotidienne et appelé les magistrats à "tenir" face aux atteintes que ces sanctions faisaient peser sur l’État de droit. Les Etats-Unis, qui avaient déjà sanctionné le procureur de la CPI Karim Khan et quatre magistrates, ont annoncé le 21 août de nouvelles sanctions visant cette fois-ci Nicolas Guillou qui est impliqué dans le dossier du mandat d'arrêt visant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ainsi qu'une juge canadienne et deux procureurs adjoints. "Il y a aujourd'hui à peu près 15.000 personnes physiques et morales qui sont sous sanctions aux États-Unis mais aussi en Europe. Et ce sont principalement des membres d'Al-Qaïda, de Daesh, de groupes mafieux, des dirigeants de régimes dictatoriaux."
Source : France 24
ENVIRONNEMENT
Les 308 milliardaires de la planète émettent plus que 118 pays réunis
"Une étude d’Oxfam sur les ultrariches montre qu’ils devront réduire leurs émissions de... 99 % d’ici 2030 si nous voulons rester dans les clous de l’Accord de Paris. Ils nous embarquent vers une « destruction planétaire ». Les ultrariches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse. Aussi évident soit-il, ce constat donne le vertige dès lors qu’on se penche sur les chiffres. Publié par Oxfam le 29 octobre, un rapport dévoile le poids écrasant des plus grandes fortunes de ce monde dans la répartition des émissions de gaz à effet de serre. Prenons une balance. Une personne parmi les 0,1 % les plus riches — percevant en moyenne 1,46 million d’euros par an — émet quotidiennement plus de 800 kg d’équivalent CO2. À l’inverse, l’aiguille descend à moins de 2 kg de CO2 par jour pour un individu appartenant aux 50 % les plus pauvres de l’humanité — dont le revenu moyen avoisine les 54 euros par mois."
Source : Reporterre
EUROPE
L'Europe en passe de devenir un protectorat numérique américain
"La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, semble peu combative face aux derniers chantages de Donald Trump. L’Europe va-t-elle devenir un protectorat numérique américain ? « L’Europe puissance » chère à Emmanuel Macron reste une chimère. Depuis un siècle, la bataille entre puissances se joue sur le terrain militaire (notamment avec la dissuasion nucléaire), mais aussi monétaire et énergétique. À ces trois piliers, vient aujourd’hui s’ajouter celui de l’indépendance informationnelle et digitale. Dans un monde où les data sont à la fois matière première et arme, celui qui contrôle le flux numérique maîtrise le destin des autres. Or, l’Europe est aujourd’hui démunie : dépendante des infrastructures américaines ; soumise aux lois extraterritoriales (Cloud Act, Patriot Act, FISA - Foreign Intelligence Surveillance Act) ; ciblée par les logiciels espions d’États ; surveillée via des backdoors… L’Europe se retrouve simple spectatrice de la rivalité entre Chine et États-Unis, et semble résignée à n’être qu’un consommateur captif."
Source : Marc Endeweld
FRANCE
Cessez-le-feu : le lexique colonial des médias français
"Depuis l’accord de cessez-le-feu et la libération de captifs, la propagande médiatique bat de nouveau des records. Humanisation et empathie du côté israélien, déshumanisation des palestiniens, usage manipulateur des mots « otages » et « prisonniers », utilisation persistante du mot « guerre » pour minimiser le génocide à Gaza. On vous explique. Depuis deux jours les médias français, à l’unisson, célèbrent la libération de 20 prisonniers israéliens, comme si leur vie comptait plus que les centaines de milliers de victimes à Gaza. Le quotidien Sud Ouest titre : « Otages à Gaza : Matan, Gali, Elkana… voici le portrait des 20 Israéliens libérés ce lundi 13 octobre ». Libération écrit : « Libération des 20 otages israéliens encore vivants : découvrez leurs portraits ». Le Monde publie un article intitulé : « Libération des otages israéliens : les images des scènes de liesse à Tel-Aviv ». Le Figaro imprime : « Désorientés, souriants, soulagés… Les premières images des otages israéliens du Hamas libérés ce lundi »."
Source : Contre Attaque
Vente d’armes : livraison imminente de matériel français vers Israël
"Une semaine après la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, Disclose révèle qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne. Depuis le début de la guerre à Gaza, il s’agit du quatrième contrat mis au jour par Disclose entre une entreprise française et un acteur de l’industrie militaire israélienne. Mercredi 15 octobre, le transporteur UPS a pris en charge une marchandise sensible qu’il doit acheminer en Israël. À l’intérieur : huit colis contenant des générateurs électriques, ou « alternateurs », fabriqués par la société Sermat, spécialisée dans « la fabrication d’électromécanismes destinés aux marchés […] de l’aéronautique, de l’armement et du domaine spatial ». Livraison prévue le 20 octobre à l’entreprise d’armement Elbit Systems, à Karmiel, dans le nord d’Israël. D’après notre enquête, ces pièces détachées sont conçues pour équiper des drones Hermes 900. Un modèle massivement utilisé par l’armée israélienne à Gaza."
Source : Disclose
Plus de 900 SDF décédés en 2024 en France, « un nouveau record effroyable »
"912 SDF sont morts en France l’an dernier, selon un décompte des Morts de la rue. L’espérance de vie des sans-abri chute à 47,7 ans. Les plus jeunes n’avaient que quelques jours, la plus âgée 93 ans : plus de 900 personnes sans domicile fixe sont décédées en France l’an dernier, un chiffre d’une ampleur inédite qui s’explique à la fois par une hausse des sans-abri et par un recensement associatif plus efficace. « Tous les indicateurs sont au rouge, il y a urgence à se mobiliser », alerte Adèle Lenormand, membre du collectif Les morts de la rue, qui a publié jeudi son décompte actualisé du nombre de personnes sans domicile fixe décédées en 2024. À titre de comparaison, à la même période l’an dernier, le collectif avait comptabilisé 735 morts pour 2023."
Source : Le Parisien
GÉOPOLITIQUE
À l’ONU, large soutien à Cuba contre le blocus américain, mais le vote se polarise
"C’est désormais une tradition onusienne, presque un rituel inscrit au calendrier diplomatique. Comme chaque année depuis 33 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution réclamant la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis. Mais le scrutin de mercredi révèle l’émergence de nouveaux clivages au sein de la communauté internationale. Adopté par 165 voix pour, sept contre et 12 abstentions, le texte contre le blocus économique, commercial et financier de Cuba a une nouvelle fois rassemblé une écrasante majorité d'États membres. Seuls les États-Unis, Israël, l'Argentine, la Hongrie, le Paraguay, la Macédoine du Nord et l'Ukraine s'y sont opposés. Ce résultat marque toutefois un tournant politique par rapport à l’an dernier, où la résolution n’avait été rejetée que par Washington et Tel-Aviv, cependant qu’une seule délégation – celle de la Moldavie – s’était abstenue. L’élargissement du camp des opposants traduit la montée de nouvelles lignes de fracture au sein de l’Assemblée."
Source : ONU Info
INTERNATIONAL
À Gaza, l’écocide comme arme de génocide
"Après deux ans de génocide, Gaza est devenu un vaste champ de ruines et de poussière. En plus des bâtiments, l'armée israélienne a détruit toutes les cultures de l'enclave, intoxiqué les sols et souillé les eaux. Une destruction de l'environnement qui pourrait causer des milliers de morts à long terme. « Il ne reste plus rien de vivant. C’est le désert. Il n'y a plus un seul arbre, aucune trace de notre vie d’avant, je ne reconnais plus la terre que j’ai héritée de mon père ». Lorsque les troupes israéliennes déclenchent l’une de leur première incursion terrestre à Gaza, à la suite du 7 octobre 2023, les champs de Mur’ab Al-Muslimi, agriculteur du nord de l’enclave, figurent parmi les premières cibles. Alors que les récoltes d’olives et de grenades étaient sur le point de débuter, la ferme familiale est saccagée en un temps record par des bulldozers sans pitié : « mes entrepôts ont été incendiés, mes serres détruites, mes arbres déracinés et mes puits bombardés »."
Source : Blast
L’Otan au cœur d’un scandale présumé de corruption et de favoritisme autour de son agence au Luxembourg
"Une vaste enquête journalistique révèle les ramifications d’un système présumé de corruption et de favoritisme autour de la Support and Procurement Agency (NSPA), l’agence d’achats de l’Otan basée à Capellen, au Luxembourg. Selon Follow the Money, onze personnes liées de près ou de loin à la division « munitions » de la NSPA sont notamment accusées d’avoir monnayé des informations confidentielles sur des appels d’offres militaires. Des pots-de-vin de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire de millions, auraient circulé entre entreprises de défense et intermédiaires – souvent d’anciens employés de la NSPA reconvertis en consultants. Interrogé par les différents médias sur ces accusations de corruption, l’Otan a refusé de les commenter « pour ne pas interférer avec les enquêtes en cours », a précisé la porte-parole de l’organisation, Allison Hart."
Source : Sud Ouest
Soudan, de la transition à la dislocation
"Après dix-huit mois de siège, El-Fasher, capitale du Darfour du nord, est tombée aux mains des Forces de soutien rapide (RSF). Les images qui nous parviennent témoignent de massacres, tortures et exécutions de civils, dans une région déjà rongée par la famine. Depuis avril 2023, la guerre entre l’armée soudanaise et la milice du général Mohamed Hamdan Dogolo, dit Hemetti, a forcé le déplacement de plus de 13 millions de personnes et plongé la moitié de la population dans l’insécurité alimentaire. Pendant que les habitants du Darfour tentent seuls de survivre face à l’horreur, les RSF financent leur offensive grâce à l’or soudanais exporté vers Dubaï et bénéficient du soutien politique et logistique des Émirats arabes unis. Riches en minerais stratégiques et au cœur de la Corne de l’Afrique, les terres soudanaises sont devenues un terrain de prédation où se croisent ambitions émiraties, russes et occidentales — et c’est la population qui en paie le prix, livrée à des bourreaux qui sévissent en toute impunité. En mars 2024, Gérard Prunier analysait la « dislocation » du pays."
Source : Le Monde diplomatique
RÉFLEXION
« La notion de technofascisme ne correspond à aucune réalité »
"Dans Le désert de nous-mêmes (L’échappée, 2025), son nouvel essai, Éric Sadin passe en revue les conséquences, selon lui préoccupantes, de l’adoption massive des IA génératives. Pour autant, le philosophe refuse de parler de « technofascisme » pour qualifier l’alliance en cours, aux États-Unis, entre barons de la tech et politiques autoritaires. Dans la longue pile des essais consacrés à l’IA sortis ces dernières semaines, celui d’Éric Sadin se distingue car il a le mérite de poser une question simple (et d’y apporter des pistes de réponses courageuses) : quel sera notre rôle sur Terre dans un monde où toutes nos fonctions auront été déléguées à des intelligences artificielles ? « Nous en arrivons à nous enthousiasmer de ne plus nous ériger comme des êtres parlants pour nous en remettre à des machines produisant du verbe ou, plus précisément, un pseudo-langage fondé sur des équations statistiques cataloguées », écrit le philosophe, consterné par cette « existence dévitalisée » qui caractérise notre époque, nous projetant à grande vitesse vers ce qu’il appelle « le désert de nous-mêmes »."
Source : Usbek et Rica
SOCIETÉ
Journée défense et citoyenneté : 13 % des jeunes ont des difficultés en lecture
"La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), au sein du ministère de l'Éducation nationale, a dressé le bilan du test d'évaluation de la lecture de la Journée défense et citoyenneté (JDC) de 2024. Les difficultés en lecture sont plus fréquentes que l'année passée, avec 13 % des jeunes participants concernés. Obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, la Journée défense et citoyenneté prodigue des enseignements sur la défense nationale, les différentes formes d'engagement ainsi que le civisme. Elle évalue également la maîtrise des apprentissages fondamentaux de la langue française des participants. Un test d'évaluation de la lecture est ainsi passé par les jeunes, principalement âgés de 16 à 18 ans. En 2024, 843.500 jeunes ont participé à ce test, soit 48.700 participants de plus qu’en 2023. La plupart était âgé de 17 et 18 ans (respectivement 54 % et 35 %), 11 % étaient majeurs (âgés de 19 à 25 ans)"
Source : ActuaLitté
ÉCONOMIE
Les BRICS et la dé-dollarisation
"Beaucoup veulent voir dans les BRICS un contrepoids à l’ordre monétaire dominé par le dollar. Pourtant, les faits sont têtus : au sommet des BRICS à Rio de Janeiro (6–7 juillet 2025), aucune volonté réelle de rompre avec la devise « américaine » ne s’est exprimée. La dé-dollarisation reste un horizon lointain. Pourquoi les BRICS ne dénoncent pas le génocide en cours à Gaza ? La passivité ou la complicité des BRICS+ avec les guerres impérialistes. Les BRICS sont les nouveaux défenseurs du libre-échange, de l’OMC, du FMI et de la Banque mondiale. La Chine et le FMI avec le soutien des BRICS+ ont offert une bouée de sauvetage au gouvernement d’extrême droite de Javier Milei en Argentine. Les BRICS et la dé-dollarisation. La Nouvelle banque de développement et le Fonds monétaire des BRICS constituent-ils une alternative aux institutions de Bretton Woods ? "
Source : CADTM - Comité pour l'abolition des dettes illégitimes
ÉTATS-UNIS
Les États-Unis ont cherché à corrompre le pilote de Nicolás Maduro pour qu’il trahisse le dirigeant vénézuélien
"Un ancien agent du département américain de la Sécurité intérieure a tenté de corrompre le pilote principal du président vénézuélien Nicolás Maduro afin de livrer ce dernier aux autorités américaines, selon des sources officielles et des échanges de messages consultés par l’Associated Press. Ces révélations soulignent la stratégie de plus en plus agressive de l’administration Trump à l’égard du Venezuela. Cette opération clandestine, menée par l’agent Edwin Lopez, en poste à l’ambassade des États-Unis en République dominicaine, a débuté en 2024 après que les enquêteurs ont localisé deux jets privés de Maduro à Saint-Domingue. Lopez a rencontré le pilote, le général Bitner Villegas, et lui a offert richesse et protection en échange du détournement secret de l’avion de Maduro vers un lieu contrôlé par les États-Unis. Le plan, qui s’est déroulé sur seize mois, a échoué malgré les nombreux messages cryptés envoyés par Lopez – même après sa retraite – exhortant Villegas à devenir « le héros du Venezuela »." [Le pic du pétrole de schiste est proche. Le Venezuela détient une des plus grande réserve de pétrole exploitable.]
Source : Investig'action
Les États-Unis déploient leur plus grand porte-avions dans les Caraïbes en pleine escalade avec le Venezuela
"Les États-Unis envoient le plus grand porte-avions du monde, le USS Gerald R. Ford dans les Caraïbes pour renforcer leur campagne antidrogue. Le porte-avions sera accompagné de plusieurs navires de guerre, dont des destroyers et un croiseur. Il sera doté de plus de 5 000 soldats et de près de 90 avions de combat. Il se trouve actuellement en Méditerranée, a indiqué une source proche du dossier. Ce déploiement, ordonné par Donald Trump, suscite des tensions avec le Venezuela après des survols de bombardiers et dix frappes navales depuis septembre. Le département de la Défense a annoncé, ce vendredi 24 octobre, que l’armée américaine va envoyer le porte-avions USS Gerald R. Ford, le fleuron de leur flotte et le plus grand au monde, dans la mer des Caraïbes afin de renforcer leur campagne militaire contre le trafic de drogue en Amérique latine." [Tout lien avec l'article précédent...]
Source : Euronews








Commentaire recommandé
Oui, c’est toujours aussi effroyable que les SDF n’inspirent que de l’indifférence. Mais ce qu’il l’est encore plus, ce sont tous ces politiques (Chirac, Jospin, Delanoë, Hidalgo, Sarkozy, Macron, etc.) qui dans leur programme promettaient de faire disparaître ce grave problème.
350 000 SDF en France (dont 40 000 dans la rue). Près de 3 Md€ (2,9 pour être exact) sont budgétés chaque année spécifiquement pour les SDF. Une simple division nous indique que l’on dépense donc en moyenne 8 300 €/an pour chaque SDF. Et depuis tant d’années et avec ce budget-là, on n’a pas encore été capable de loger tous ceux qui en ont besoin ? Je me demande vraiment comment est dépensé l’argent. D’autant, qu’une nuitée en hôtel social coûte environ 23 € en moyenne en France, c’est-à-dire 8 400 €/an… Outre l’aspect humanitaire, il y a donc clairement un vrai scandale dans la façon dont l’argent est dépensé pour aboutir à d’aussi piètres résultats.
Il est cependant à noter que l’association le « Collectif Les Morts de la rue » refuse toute action coup de poing, comme je leur en proposais il y a quelques années. Je voulais notamment que nous taguions (avec leur nom, prénom, date de naissance et date de décès) tous les endroits où des morts ont été découverts dans Paris et ailleurs. Ainsi on n’aurait plus pu se déplacer dans cette ville et les autres sans savoir avec quoi on accepte de vivre en réalité. Mais, c’était trop « violent » pour eux.
Dommage ; pour tous les passants, ces pauvres-là et ces morts resteront donc des invisibles… et moi, j’ai renoncé à militer dans une association qui ne fait que compter les morts et s’émouvoir dans des cérémonies, sans jamais taper là où il faudrait pour vraiment changer ce désastre humain et social.
14 réactions et commentaires
Les BRICS et la dé-dollarisation
SWIFT est un réseau de messagerie sécurisé qui permet aux banques du monde entier d’envoyer des instructions de paiement et d’autres informations financières que la transaction soit en dollars, en euros ou en yuans. Il transporte les ordres mais il ne déplace pas l’argent lui-même. Les transferts se font à travers Fedwire ou TARGET2.
SWIFT a une gouvernance et une infrastructure techniques centralisées, c’est un maillon dans une chaîne. Le règlement lui-même est effectué par des dizaines de systèmes nationaux ou régionaux (Fedwire pour le USD, TARGET2 pour l’EUR, etc.). Aucun pays ni aucune banque centrale ne contrôle l’ensemble de l’écosystème.
SWIFT gère une quantité massive d’ordres de paiement en RMB. C’est même essentiel pour le commerce international avec la Chine
CIPS est un système de paiement et de règlement qui déplace réellement l’argent (en RMB) entre les comptes des banques. De nombreuses transactions qui transitent par CIPS utilisent aussi les messages SWIFT pour communiquer entre banques en dehors de Chine
Le CIPS est un système de règlement au même titre que Fedwire ou TARGET2, mais spécialisé dans le RMB transfrontalier.
Le CIPS est structurellement plus centralisé que SWIFT, et son utilisation implique une dépendance accrue à la Chine et à sa politique monétaire. Le CIPS est un système propriétaire, contrôlé et opéré par la Chine à travers sa banque centrale. L’autorité, la gouvernance et l’infrastructure technique sont unifiées sous un seul toit, celui de Pékin
La plupart des acteurs ne choisiront pas entre SWIFT/dollar et CIPS/RMB, mais utiliseront les deux systèmes en parallèle, en fonction de leurs besoins spécifiques et de la gestion des risques. L’émergence du CIPS ne signifie pas la fin de la domination du dollar, mais elle marque le début d’un monde financier multipolaire, où les dépendances sont plus complexes et diversifiées.
+2
Alerter@RV,
L’un des problème avec Switch c’est qu’aucunes transactions n’échappent à la vigilance des services secrets américains. Les BRICS construisent aussi une architecture financière alternative pouvant rapidement se découpler du système et des services financiers occidentaux pour se prémunir des oukases des « maitres du Monde » tout en évitant de sombrer avec eux lorsqu’ils ne pourront plus vivre à crédit.
+1
AlerterFace à la confrontation entre le bloc dollar (SWIFT) et le bloc yuan (CIPS), une monnaie mondiale de compensation indépendante — un Bancor 2.0 — devrait être instituée.
Elle reposerait sur un panier de monnaies (dollar, euro, yuan, roupie, real, etc.), serait administrée par une institution multilatérale neutre, par exemple un FMI profondément réformé ou un nouvel organisme issu des BRICS élargis et fonctionnerait sur une infrastructure décentralisée, permettant des règlements directs entre banques centrales.
Toutefois, un tel système se heurte à deux obstacles majeurs, politique et institutionnel.
Il suppose que les États-Unis et la Chine renoncent à une partie de leur souveraineté monétaire car aucun cadre international actuel n’a la légitimité et la neutralité suffisante pour gérer cette monnaie mondiale.
Le Bancor représenterait sans doute la seule véritable alternative conceptuelle à la domination croisée du dollar et du yuan. Mais sa mise en œuvre nécessiterait un niveau de coopération mondiale inédit, qu’aucune configuration politique actuelle ne rend encore possible.
+1
Alerter@RV,
La confrontation entre l’Empire hégémonique et les pays non-alignés s’intensifie, leurs divergences d’intérêts s’accentues. Il est toujours plus simple de faire comme avant mais c’est de plus en plus risqué et la construction d’une alternative pour se prémunir contre cette incertitude devient nécessaire. Cette alternative se basera sur le respect du droit et la souveraineté des nations plutôt que sur l’arbitraire de règles appliquées au gré des fantaisies. Il est juste, par exemple, de confisquer les avoirs de la Russie pour l’obliger à contribuer à la reconstruction de l’Ukraine alors qu’il est inenvisageable d’obtenir la moindre réparation lorsqu’il s’agit d’Israël.
Le Monde change et les pays souverains n’acceptent plus de vivre sous le joug de l’injustice. Ils comprennent que la souveraineté économique/financière est un préalable à la souveraineté politique et qu’une alternative doit être créée pour mettre fin au mythe de la nation exceptionnelle et indispensable. Comme le dit l’adage, rien n’arrête une idée dont le temps est venu et les gesticulations de Trump pour l’éviter ne font qu’accélérer sa concrétisation.
+0
Alerter« Visé par des sanctions américaines, le juge français de la CPI dénonce des atteintes à l’Etat de droit »
Dommage qu’il ait fallu attendre qu’il soit lui-même visé.
Sinon l’article doit être lu car il révèle l’ampleur des implications pour les personnes sanctionnées et leur famille.
+5
AlerterOui, la puissance tentaculaire de l’appareil judiciaire et sécuritaire américain fait froid dans le dos.
On y lit que pour les gens qui sont sous sanctions, « les comptes auprès d’entreprises américaines sont fermés (Airbnb, Amazon, Paypal…) » et d’autre part que « les paiements sont la plupart du temps supprimés, la quasi totalité des cartes délivrées par les établissements bancaires en Europe étant « soit Visa, soit Mastercard, qui sont des entreprises américaines ».
Bref une mort sociale. Pour les membres de Daech ou de la Camorra on peut penser que ça ne pose pas trop de souci, mais pour les neuf magistrats de la CPI qui sont sous sanctions américaines… Curieusement Léa Salamé n’a pas encore ouvert son journal sur cette attaque frontale de notre État de droit. Ni Pascal Praud. Preuve que le tropisme américain des élites françaises est transversal et toujours extrêmement puissant, et ce quelle que soit l’administration en place à Washington.
+10
AlerterOui, c’est toujours aussi effroyable que les SDF n’inspirent que de l’indifférence. Mais ce qu’il l’est encore plus, ce sont tous ces politiques (Chirac, Jospin, Delanoë, Hidalgo, Sarkozy, Macron, etc.) qui dans leur programme promettaient de faire disparaître ce grave problème.
350 000 SDF en France (dont 40 000 dans la rue). Près de 3 Md€ (2,9 pour être exact) sont budgétés chaque année spécifiquement pour les SDF. Une simple division nous indique que l’on dépense donc en moyenne 8 300 €/an pour chaque SDF. Et depuis tant d’années et avec ce budget-là, on n’a pas encore été capable de loger tous ceux qui en ont besoin ? Je me demande vraiment comment est dépensé l’argent. D’autant, qu’une nuitée en hôtel social coûte environ 23 € en moyenne en France, c’est-à-dire 8 400 €/an… Outre l’aspect humanitaire, il y a donc clairement un vrai scandale dans la façon dont l’argent est dépensé pour aboutir à d’aussi piètres résultats.
Il est cependant à noter que l’association le « Collectif Les Morts de la rue » refuse toute action coup de poing, comme je leur en proposais il y a quelques années. Je voulais notamment que nous taguions (avec leur nom, prénom, date de naissance et date de décès) tous les endroits où des morts ont été découverts dans Paris et ailleurs. Ainsi on n’aurait plus pu se déplacer dans cette ville et les autres sans savoir avec quoi on accepte de vivre en réalité. Mais, c’était trop « violent » pour eux.
Dommage ; pour tous les passants, ces pauvres-là et ces morts resteront donc des invisibles… et moi, j’ai renoncé à militer dans une association qui ne fait que compter les morts et s’émouvoir dans des cérémonies, sans jamais taper là où il faudrait pour vraiment changer ce désastre humain et social.
+12
Alerter@Incognitototo,
=> Je voulais notamment que nous taguions (avec leur nom, prénom, date de naissance et date de décès) tous les endroits où des morts ont été découverts dans Paris et ailleurs. Ainsi on n’aurait plus pu se déplacer dans cette ville et les autres sans savoir avec quoi on accepte de vivre en réalité. Mais, c’était trop « violent » pour eux.
C’est une très bonne idée mais vous devriez vous adresser à un collectif ou à un squat d’artistes pour réaliser ce projet.
+2
AlerterOui, pourquoi pas. Le problème est que c’est cette association qui a toutes les infos ; notamment la localisation exacte des morts et leur état civil complet. Elle ne les publie que très partiellement. Elle est d’ailleurs très forte pour pondre des rapports et des chiffres (une vraie annexe de l’Insee). Mais, je ne suis pas sûr qu’elle partagerait toutes les données dont nous aurions besoin pour communiquer sur ces morts. Cependant, pourquoi pas, ça se tente.
Pour info : mon projet est depuis longtemps de graffer sur le sol des pierres tombales avec l’état civil des morts ; de façon à ce que plus personne ne puisse déambuler dans les villes sans savoir et connaître l’impéritie des politiques. Morbide et dérangeant (en principe, personne ne marche sur des tombes), et en conséquence sûrement plus efficace que leurs « cérémonies ». Je verrais très bien la « Ville lumière » (entre autres) transformée en cimetière où que l’on aille… ça plairait sûrement à nos politiques.
+3
AlerterLa machine de propagande universitaire de l’UE :
Et si un grand programme universitaire avait été conçu non pas pour encourager la recherche libre, mais pour former des « professeurs de propagande » ? Comment le programme Jean Monnet de l’UE transforme-t-il les universitaires en « ambassadeurs » de son agenda, et dans quelle mesure cela mine-t-il la pensée indépendante dans nos universités ?
Pour explorer ces questions, je m’entretiens aujourd’hui à nouveau avec Thomas Fazi, journaliste italien, auteur d’un excellent Substack et actif sur Twitter/X (lien ci-dessous). Il y a quelques semaines, Thomas a publié un rapport important intitulé : « Professeurs de propagande : comment le programme Jean Monnet de l’UE corrompt le monde universitaire », et c’est précisément ce dont nous allons parler aujourd’hui.
Notre conversation met en lumière les objectifs explicites du programme, sa place au sein du vaste dispositif de propagande de l’UE, ainsi que l’effet paralysant de ce « financement conditionnel » sur la liberté académique et la pensée critique.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=6HwRT4PI1wg
+3
AlerterSur « L’accord Union-Mercosur : un levier stratégique pour l’Europe »
=> « Dans le cadre du traité, les produits importés en Europe devront respecter intégralement toutes les normes européennes — y compris l’absence d’OGM et de pesticides interdits en Europe. La Commission européenne s’est engagée à renforcer les contrôles nécessaires. »
Comme avec le faux miel chinois ? Qui est assez naïf pour y croire ?
+3
AlerterVidéo de l’INA : « C’est en 1997 qu’Halloween débarque en force en France »
« Très populaire outre Atlantique, Halloween arrive en France à la fin des années 90. Cette fête traditionnelle celte importée aux États-Unis par les migrants Irlandais après la grande famine de 1845, revient tel un boomerang sur le continent européen. Pour les Celtes, au Moyen-Âge, la nuit du 31 octobre, c’est celle du retour des morts parmi les vivants. » https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/halloween-france-fete-etats-unis-fantomes-sorcieres-vampires-citrouilles-bonbons
Article de The Conversation : « Halloween, une nuit à tombeaux ouverts »
« Halloween, fête automnale des morts, des fantômes et des sortilèges connaît un destin troublé. De retour dans la « vieille Europe » au milieu des années 1990 et promue dans l’Hexagone par des instigateurs zélés – parcs d’attraction et chaînes de fast-food à l’appui –, cette fête suscite l’engouement ou le dédain. » https://theconversation.com/halloween-une-nuit-a-tombeaux-ouverts-170737
Article de Sud ouest : « Halloween : malgré sa popularité, pourquoi la fête ne pourra jamais complètement s’implanter en France ? »
« Près de trente ans après son implantation en France, Halloween peine toujours à trouver sa place aux côtés des grandes fêtes traditionnelles. Pourquoi un tel décalage ? Que manque-t-il à cette fête anglo-saxonne pour séduire le public français ? Explications, avec deux enseignantes-chercheuses en marketing » https://www.sudouest.fr/societe/parentalite/halloween-malgre-sa-popularite-pourquoi-la-fete-ne-pourra-jamais-completement-s-implanter-en-france-26456164.php
Selon ces articles, cette fête a pu possiblement s’implanté sur un long terme (même si pas en totalité sur la population) avec les séries et films états-uniennes que visionnaient (dans les années 70-90 me semble-t-il) par les enfants et les jeunes. (1/2)
+2
Alerter(2/2) L’acculturation a pu s’observer avec les ventes d’Halloween dans les années 90 qui était possible. Les films étaient de plus en plus nombreux, il me semble, autour de cette thématique de socières, vampires, d’horreur etc dans les années 2000. Or, contrairement à d’autres genre d’acculturation festive (Noêl, fête de famille, dans des pays asiatiques ; apparemment selon P. Lardellier, le nouvel an chinois, fête de passage au nouveau cycle, en Europe), celle-ci tourne autour des morts et des « personnages » qui étaient « vilains » dans notre imaginaire. Autrefois, c’était un rite d’inversion (pour « conjurer » « l’angoisse de la peur de la mort »). Que signifie-t-elle, aujourd’hui, dans l’inconscience d’une part de la société qui la fête en Europe ?
+2
AlerterLa crise de Nexperia se solde par une humiliation pour La Haye :
Le gouvernement néerlandais fait marche arrière, et c’est un revers géopolitique majeur. Après des semaines de fortes tensions avec Pékin, les Pays-Bas s’apprêtent à céder le contrôle de Nexperia, le fabricant de puces chinois qu’ils avaient placé sous tutelle en vertu d’une loi vieille de plusieurs décennies. Cette décision intervient après une vague de perturbations des chaînes d’approvisionnement qui a failli paralyser l’industrie automobile européenne.(…) Lorsque la Chine a riposté en interrompant ses exportations de puces, l’impact a été immédiat. En quelques jours, les usines automobiles ont été confrontées à des pénuries, les chaînes d’approvisionnement se sont bloquées et le gouvernement néerlandais a réalisé qu’il avait commis une erreur stratégique.(…)
Cet épisode dépasse largement le cadre d’une seule entreprise. Il s’agit d’un avertissement : la politique des semi-conducteurs, autrefois un sujet de niche, est désormais au cœur des luttes de pouvoir mondiales. De la stratégie d’endiguement de Washington aux mesures commerciales de représailles de Pékin, l’affaire Nexperia illustre comment des erreurs géopolitiques peuvent se répercuter sur l’ensemble de l’économie mondiale.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=rb3TMw5FGUQ
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.