Les Crises Les Crises
18.novembre.202518.11.2025 // Les Crises

Revue de presse du 18/11/2025

Merci 0
Je commente
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

ALLEMAGNE

À la rencontre de la gauche radicale allemande

"Quand on entend parler de l’Allemagne, c’est souvent plus pour évoquer la montée de l’extrême-droite, la rigueur budgétaire, ou les reniements sociaux-démocrates, que pour aborder la gauche, la vraie – au point qu’on oublierait presque son existence. Pourtant, aux élections de 2025, Die Linke [La Gauche], le parti de gauche radicale, a réalisé un score de 8,8%, contre 4,9% en 2021. Comment expliquer ce succès électoral ? Pays le plus peuplé de l’Union Européenne, principale économie d’Europe, l’Allemagne a connu le 23 février 2025 des élections fédérales anticipées, qui ont été remportées par les conservateurs du CDU/CSU. Survenant après deux années consécutives de récession, ce scrutin a été marqué par d’importants débats sur la crise économique sans précédent que le pays traverse, ainsi que par l’ascension électorale de la principale formation d’extrême-droite, l’AfD, avec 20,8% des voix."

Source : Hors Série

DÉMOCRATIE

Colloque annulé au Collège de France : les manœuvres d’universitaires pro-Israël

"L’interdiction du colloque « Palestine et Europe » qui devait se tenir au Collège de France les 13 et 14 novembre suscite de nombreuses réactions. Entre stupéfaction et dénégation, le temple du savoir vacille. Comment une telle décision, portant une si grave atteinte à la liberté académique et d’enseignement a-t-elle été prise ? Le Collège de France et son administrateur ont fait l’objet de pressions orchestrées notamment par un collectif d’avocats, en coordination avec un réseau de chercheurs, le RRA (Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme), qui a largement échangé par courriels pour parvenir à ses fins. Nous avons pu consulter ces échanges, dont la lecture révèle une entreprise coordonnée de délégitimation, de délation et d’influence."

Source : Blast

La tribune sur le lendemain de Gaza que « Le Monde » a refusée

"« […] Pour être honnête, j’ai été surpris de recevoir une demande du Monde pour écrire une tribune sur “l’après-Gaza”, connaissant la ligne éditoriale du journal (similaire — mais avec quelques nuances, à celle de Libération et du Figaro) concernant le conflit israélo-palestinien, particulièrement depuis le 7 octobre. Je qualifierais cette position d’aveuglement face à l’invocation du “droit d’Israël à la légitime défense”, malgré le caractère manifestement disproportionné de ses actions. Contrairement à toutes les organisations de défense des droits humains respectées — la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Human Rights Watch, Amnesty International, B’Tselem, les Médecins israéliens pour les droits de l’homme, entre autres — Le Monde ne reconnaît pas ce qui s’est passé à Gaza comme un génocide."

Source : Orient XXI

Zohran Mamdani : de Cnews à Radio France, une semaine de diabolisation

"Dans les jours qui ont précédé le scrutin et surtout après l'élection historique de Zohran Mamdani à la mairie de New York, les médias français ont montré une certaine fascination pour le personnage et ses méthodes de communication. Mais dans certains médias et sur les plateaux télé, une suspicion généralisée s'est installée à l'égard de ce "musulman assumé" (sic). Retour sur une semaine de tentative de diabolisation médiatique aux relents islamophobes. Dans la dernière ligne droite de sa campagne et depuis sa victoire à la mairie de New York, Zohran Mamdani a fait l'objet, en France, d'innombrables commentaires médiatiques. Quelle est la formule magique de ce ""maire de TikTok"" ? Quel signal pour la gauche américaine ? Est-il radical ou juste de gauche ? Comment La France Insoumise """"s'approprie"""" sa victoire ? Mais dans les médias les plus conservateurs, le premier maire musulman de la Grosse Pomme est surtout dépeint comme quelqu'un de ""dangereux"", ""proche des Frères musulmans"" et même ""antisémite"". Une tentative de disqualification massive que l'on retrouve sur de nombreux plateaux télé, audiovisuel public compris."

Source : Arrêt Sur Images

FRANCE

État policier : depuis 2018, la police a tiré plus de 10.000 munitions sur la population chaque année

"Le 5 novembre, Médiapart dévoilait des images prises à l’intérieur du dispositif de gendarmes déployé à Sainte-Soline le 25 mars 2023. Sur les images de caméras-piétons des militaires, on peut voir et entendre la volonté de tuer, de traumatiser, de briser mentalement et psychiquement. On les entend s’exclamer : «T’en crèves deux-trois, ça calme les autres», «Je compte plus les mecs qu’on a éborgné !», «Un vrai kiff !» «faut les tuer», ou encore, en criant de joie après un tir : «il l’a mis en pleine tête». Le 7 novembre, Le Monde interviewait le sociologue Sébastian Roché pour réagir à ces images. Ce spécialiste de la police est loin d’être un militant, il a même longtemps travaillé au sein de l’institution policière. Il enseignait depuis 1993 à l’École nationale supérieure de la Police et il a travaillé au Ministère de l’Intérieur sous les ordres de Bernard Cazeneuve. Mais pour avoir émis de légers doutes sur les violences de masses commises par les policiers contre les Gilets jaunes, il est désormais blacklisté du petit monde des chercheurs qui conseillent les autorités."

Source : Contre-Attaque

Le procès de Lafarge pour financement de terrorisme en Syrie s’ouvre aujourd’hui

"Durant six semaines, la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris va se pencher sur la responsabilité de la société Lafarge et de sept personnes physiques, parmi lesquelles son président de l’époque Bruno Lafont, dans le maintien de l’activité de leur usine en Syrie en pleine guerre civile, au prix de sommes importantes versées à des groupes terroristes, dont l’État islamique. Tous doivent répondre de financement de terrorisme et de non-respect de sanctions financières internationales. De tous les procès terroristes qui ont été jugés ces dernières années, celui qui s’ouvre ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris est le plus singulier. Ici, pas d’accusé dans le box appelé à répondre d’avoir fomenté un attentat ou participé à son organisation. Pas de profil radicalisé, ni de grand banditisme. Les prévenus sont des cols blancs, ayant appartenu à un fleuron de l’industrie française : le cimentier Lafarge."

Source : Actu-Juridique

Une réforme intacte, des questions qui persistent

"Malgré les éléments de discours évoquant une « suspension », la réforme des retraites devrait s’appliquer intacte, avec une génération de décalage. Ce décalage aura un effet réel : permettre un départ 3 mois plus tôt que prévu par la réforme de 2023 aux personnes nées de 1964 à 1968. Les personnes nées en 1967 pourraient par exemple partir à 63 ans et 6 mois au lieu de 63 ans et 9 mois. De même les personnes des générations 1964 et 1965 pourront atteindre le taux plein un trimestre plus tôt que prévu. Ce n’est pas rien, mais c’est tout. En particulier les fondements de la réforme ne sont en rien remis en cause. La marche à 64 ans reste inscrite dans la loi, et toute les personnes âgées de moins de 60 ans aujourd’hui continueront de voir leur âge de départ progressivement décalé pour atteindre 64 ans à la génération 1969. Pour arrêter cette marche il faudrait une nouvelle loi."

Source : Blog de Michaël Zemmour sur Alternative économique

Pourquoi onze personnes ont mis à bas la statue de l’antiesclavagiste Victor Schœlcher en Martinique

"En 2020, des militants anticolonialistes renversaient trois statues, dont celle du rédacteur du décret d’abolition de l’esclavage en Martinique. Ils comparaissent jusqu’à ce vendredi à Fort-de-France pour “dégradation de biens d’utilité publique”. Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. Ils sont onze. Six hommes et cinq femmes, tous militants anticolonialistes, et tous intimement convaincus que les statues de Victor Schœlcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, trois figures du pouvoir colonial français, bafouaient à outrance la mémoire de l’abolition de l’esclavage. Ils ont donc mis à bas leurs effigies à Fort-de-France et dans la commune de Schœlcher le 22 mai 2020. Soit le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Un acte revendiqué comme une démarche « de justice, de dignité et de réparation ». Pas par Emmannuel Macron, qui a immédiatement condamné leur prise de position..."

Source : Télérama

INEGALITES

Un comité de l'ONU accuse la France de violations "graves et systémiques" des droits des enfants migrants

"Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies constate qu'un "grand nombre" de ceux qui se déclarent mineurs sont traités comme des adultes, à la suite de procédures d'évaluation de l'âge jugées "défaillantes". Un rapport accablant. La France est responsable de violations "graves et systématiques" des droits des enfants migrants non accompagnés sur son territoire, où ils sont trop souvent laissés à l'abandon faute de pouvoir prouver leur âge, a affirmé un comité d'experts de l'ONU, jeudi 16 octobre. Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies (CRC) souligne que beaucoup de migrants ne pouvant accéder au système de protection de l'enfance se retrouvent sans abri, privés de soins de base et vivant dans des conditions "dégradantes"."

Source : France Info

INTERNATIONAL

L’Algérie a l’intention de porter ses dépenses militaires au niveau record de 21,5 milliards d’euros

"La révision constitutionnelle de novembre 2020 pour autoriser l’armée algérienne à intervenir au-delà de ses frontières pour participer à des opérations de maintien de la paix, pouvait être une autre explication. Quoi qu’il en soit, ces derniers mois, les forces algériennes ont a priori reçu leurs premiers avions de combat Su-35 Flanker E et s’apprêteraient à prendre possession de bombardiers tactiques Su-34 Fullback. Récemment, des documents russes ayant fait l’objet d’une fuite ont confirmé qu’Alger avait commandé des chasseurs-bombardiers Su-57E Felon auprès de Moscou. Par ailleurs, en décembre dernier, il a été dit que l’Algérie produirait des corvettes de type 056A sous licence chinoise. Cela étant, Alger entend poursuivre son effort. Dévoilé la semaine passée, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 prévoit en effet une nouvelle hausse des dépenses militaires, celles-ci devant s’établir à plus de 21,5 milliards d’euros, alors que le budget national général sera porté à 116,5 milliards d’euros."

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Bombes climatiques : TotalEnergies veut relancer son mégaprojet gazier au Mozambique

"TotalEnergies s’apprête à relancer une « bombe carbone ». Quatre ans après avoir suspendu un mégaprojet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, le groupe français a annoncé samedi 25 octobre avoir levé l’état de « force majeure » pesant sur le chantier. Pour redémarrer, celui-ci ne doit plus qu’avoir le feu vert du gouvernement mozambicain. Ce projet à 20 milliards de dollars consiste à ouvrir des champs gaziers situés à 2 000 mètres sous la surface de l’océan, puis à acheminer ce gaz dans un gazoduc sous-marin jusqu’à un site industriel dont la surface serait équivalente à deux fois la taille de Paris. C’est là que le gaz sera liquéfié puis exporté par bateau aux quatre coins du monde. L’exploitation et la consommation du gaz issu de cet énorme gisement offshore va émettre entre 3,3 et 4,5 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ selon Les Amis de la Terre, soit davantage que les émissions annuelles de l’Union européenne."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

Du Drugstore Publicis au 13-Novembre : Paris face à ses attentats, une mémoire partielle

"Attaques contre la synagogue de la rue Copernic (1980), contre le restaurant Jo Goldenberg de la rue des Rosiers (1982), le magasin Tati rue de Rennes (1986), le RER B aux stations Saint-Michel (1995) et Port-Royal (1996)… sur près de 150 attentats survenus depuis 1974 à Paris ou au départ de la capitale, seuls quelques-uns ont trouvé place dans la mémoire urbaine. Comment expliquer que tant d’attaques passées restent invisibles ? Le 13 novembre prochain, dix ans jour pour jour après les attaques de Paris et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), aura lieu l’inauguration officielle du jardin en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, place Saint-Gervais derrière l’Hôtel de Ville de Paris (Paris Centre). Ce nouveau site de mémoire, particulièrement soigné et original, s’ajoute aux plaques commémoratives qui, dès novembre 2016, ont été inaugurées devant les lieux visés. Certaines victimes voient aussi, depuis plusieurs années déjà, leur nom honoré dans d’autres espaces."

Source : The Conversation

VUES D’AILLEURS

La Palestine et l'Europe : poids du passé et dynamique contemporaine

"L'intégralité de la diffusion du Colloque "La Palestine et l'Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines" est à retrouver sur la chaîne YouTube du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) : https://shorturl.at/Ul9Cm." [Nous le proposons en fin de revue en raison du format hors norme (3h et 8h...)]

Source : Centre Arabe de Recherches et d'études politiques de Paris via Blast

ÉCONOMIE

NVIDIA annonce 500 milliards de commandes et scelle une alliance stratégique avec l’État américain

"Journée historique pour NVIDIA. Le géant des puces révèle 500 milliards de dollars de commandes sur les six prochains trimestres. Le titre bondit de 5 %, portant sa capitalisation boursière au seuil des 5 000 milliards de dollars. Au-delà des performances financières, un changement stratégique se confirme : le Department of Energy apparaît comme un nouveau pilier de l’infrastructure IA américaine. La transformation s’opère en deux étapes. Dans un premier temps, Washington s’est positionné en régulateur des exportations de GPU, faisant de l’accès aux puces un levier de négociation géopolitique. La tournée de Trump dans les États du Golfe au printemps a illustré cette stratégie. Aujourd’hui, l’État franchit un cap supplémentaire en devenant commanditaire direct. Le 27 octobre, le DOE a annoncé un partenariat d’un milliard de dollars avec AMD pour deux supercalculateurs. Le 28 octobre, NVIDIA, le DOE et Oracle annoncent le projet Solstice."

Source : Portail de l’IE

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications