Les Crises Les Crises
21.octobre.202521.10.2025 // Les Crises

Revue de presse du 21/10/2025

Merci 2
Je commente
J'envoie

Cette semaine dans la revue, une actualité gépolitique chargée et le drôle de jeu des prix Nobel. Merci à nos contributeurs.

ALLEMAGNE

Berlin prévoit d’acheter pour au moins 325 milliards d’euros d’équipements militaires entre 2027 et 2040

"L’an prochain, sous réserve de l’issue des débats qui se tiendront au Bundestag à la rentrée, le ministère allemand de la Défense devrait disposer d’un budget « normal » de 82,7 milliards d’euros, auquel viendront s’ajouter 25,5 milliards d’euros, prélevés sur le Fonds spécial de la Bundeswehr. Ce qui fera un montant total de 108,2 milliards d’euros. « Outre les investissements nécessaires pour les équipements et les infrastructures, ce projet de budget crée les conditions essentielles à la poursuite du développement de la Bundeswehr. À cette fin, 10 000 postes militaires et 2 000 emplois civils supplémentaires seront créés en 2026. […] Par ailleurs, 20 000 postes ‘temporaires’ seront créés dans le cadre du nouveau service militaire », avait expliqué le gouvernement allemand, en juillet."

Source : Opex 360

Service militaire obligatoire : l’Allemagne envisage de tirer au sort les futurs appelés

"Dans le cadre des efforts de réarmement massif de l’Allemagne, le gouvernement négocie actuellement une nouvelle loi sur le service militaire. Cette initiative vise à augmenter les effectifs de la Bundeswehr (l’armée allemande), mais se heurte à une forte réticence de la jeunesse : malgré d’innombrables campagnes publicitaires, des augmentations salariales et des incitations telles que le permis de conduire gratuit, les jeunes de 18 à 30 ans manifestent un rejet massif du service militaire et les nouvelles recrues se font attendre. Dans ce contexte, et alors que la Bundeswehr est censée passer de 180 000 soldats actuellement à 260 000 dans les prochaines années et 200 000 réservistes, le gouvernement réfléchit à une nouvelle offensive militariste et coercitive sur la jeunesse sans précédent. "

Source : Révolution Permanente

DÉMOCRATIE

France : l’ONU dénonce des violations « graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés

"La France est responsable de violations « graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés, selon un rapport du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (CRC) publié ce jeudi à Genève, qui affirme qu’ils se retrouvent sans abri, privés de soins de base, et vivant dans des conditions « dégradantes » et « contraires à la dignité humaine ». Tout en saluant le principe selon lequel les mineurs non accompagnés doivent être avant tout considérés comme des enfants nécessitant protection « devant être placés dans le système de protection de l'enfance », le rapport du Comité signale de graves défaillances dans les procédures d’évaluation de l’âge. Ces procédures -- souvent basées sur l’apparence physique ou des examens médicaux peu fiables et menées sans la présence d’un adulte de confiance, d’un tuteur ou d’un avocat-- ne sont pas suffisamment fiables et ne comportent pas de garanties suffisantes. La présomption de minorité — censée protéger l’enfant jusqu’à preuve du contraire — n’est appliquée en France que « jusqu'à ce qu'une décision initiale d'évaluation de l'âge ait été prise »."

Source : ONU Info

FRANCE

Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France – T3 2025

"Thierry Millon, directeur des études de Altares a déclaré : "Depuis le début de l’année, 50 700 entreprises ont défailli, soit 1 600 de plus qu’à fin septembre 2024. En données glissées sur 12 mois, nous franchissons les 68 000 redressements ou liquidations judiciaires auxquels s’ajoutent 1 500 sauvegardes. L’économie française est plongée dans un épais brouillard. L’incertitude est encore montée, gelant les décisions d’investissement et d’embauche. La consommation des ménages reste atone, les Français privilégient l’épargne. La période des fêtes pourrait offrir un répit salutaire aux petites entreprises, les plus exposées aux risques de défaillance. Seul signal positif : le tiers des procédures sont des redressements judiciaires ou procédures de sauvegarde favorisant le maintien d’emplois parmi les 52 000 menacés en ce 3e trimestre."

Source : Altares

Chers complices du génocide à Gaza

"Chers complices du génocide à Gaza, Les semaines se succèdent, mais nous ne vous oublions pas, bien au contraire. Vendredi 19 septembre, une vingtaine de personnalités publiaient, sur le site du FigaroVox, une tribune adressée à Emmanuel Macron, au cœur de laquelle, après avoir expliqué qu’elles appelaient « de toutes [leurs] forces à la paix au Proche-Orient », c’est courageux, ces intraitables pacifistes affirmaient que les conditions de la reconnaissance, par la France, de l’État de Palestine, feraient de cette décision « une victoire symbolique pour le Hamas » et « une capitulation morale face au terrorisme », rien que ça. Hasard du calendrier, ladite tribune, mise en ligne trois jours avant le discours du président français devant l’assemblée générale des Nations unies, a été rendue publique trois jours après qu’une commission d’enquête de l’ONU eut confirmé, dans un rapport fort détaillé et argumenté, que l’État d’Israël commettait un génocide à Gaza, sa présidente affirmant sans ambiguïté « [qu’]il est clair qu’il existe une intention de détruire les Palestiniens de Gaza par des actes qui répondent aux critères énoncés dans la Convention sur le génocide », point."

Source : Blast

Vente d’armes : livraison imminente de matériel français vers Israël

"Une semaine après la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, Disclose révèle qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne. Depuis le début de la guerre à Gaza, il s’agit du quatrième contrat mis au jour par Disclose entre une entreprise française et un acteur de l’industrie militaire israélienne. Mercredi 15 octobre, le transporteur UPS a pris en charge une marchandise sensible qu’il doit acheminer en Israël. À l’intérieur : huit colis contenant des générateurs électriques, ou « alternateurs », fabriqués par la société Sermat, spécialisée dans « la fabrication d’électromécanismes destinés aux marchés […] de l’aéronautique, de l’armement et du domaine spatial »."

Source : Disclose

Langues régionales en danger : le Sénat parle d’une disparition “imminente”

"Quatre ans après l’adoption de la loi Molac, le Sénat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport dense, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport souligne que les langues régionales de France sont aujourd’hui au bord de l’extinction. Sans un sursaut politique et sociétal majeur, elles pourraient disparaître d’ici une ou deux générations... La France compte encore plus de soixante-dix langues régionales, du breton à l’alsacien, du basque au corse, du créole au catalan. Ces langues appartiennent, selon l’article 75-1 de la Constitution, au patrimoine de la France. Mais leur usage et leur visibilité se sont effacés au fil des décennies. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la transmission familiale s’est presque entièrement éteinte. Dans de nombreuses régions, les derniers locuteurs naturels ont aujourd’hui plus de soixante ans. L’école apparaît dès lors comme le seul relais encore capable de transmettre ce patrimoine immatériel."

Source : ActuaLitté

GÉOPOLITIQUE

La guerre des missiles de l’Ukraine à Israël : le levier caché de Pékin sur le Pentagone

"Le 21 juin 2025, l’US Air Force et l’US Navy lancent l’opération « Midnight Hammer » et bombardent trois sites iraniens d’enrichissement d’uranium. Le 23 juin, les Gardiens de la Révolution lancent une opération de représailles. Ils tirent plusieurs salves de missiles contre la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar et contre plusieurs autres bases américaines. Les autorités iraniennes ayant prévenu les autorités américaines de ces frappes, les projectiles sont interceptés. Cet « échange de bombardements » clôt la séquence de guerre « chaude » qui dure depuis le 12 juin 2025 et qui s’était ouverte par l’offensive menée par l’armée de l’air israélienne : avec elle, c’est une « guerre des missiles » qui commençait entre les deux pays. Cette implication américaine dans la guerre Israël-Iran n’est pourtant pas la première action des États-Unis au Moyen-Orient depuis le début de la guerre de Gaza en octobre 2023."

Source : Grand Continent

Gaza, deux ans déjà

"Les mots manquent. Surtout après deux ans. Deux années et plus de 67 000 morts, dont plus de 20 000 enfants, depuis le lancement de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza. Et trois fois plus de blessé·es. Soit, au total, de l’aveu même des responsables israéliens, 10 % de la population gazaouie. Par leur ampleur, les dégâts sont indicibles dans l’enclave palestinienne, qui a été occupée à 80 % par l’armée israélienne. Une recension des anéantissements ne suffirait pas à décrire la situation actuelle : génocide envers le peuple palestinien dont les membres ont été qualifiés « d’animaux humains » ; écocide à travers plus d’une centaine de milliers de tonnes de bombes larguées et l’usage de phosphore blanc, arme dont l’usage est prohibé selon le droit international ; domicide comme l’illustre le ciblage de plus de 90 % des habitations et la généralisation de la vie sous tente pour les survivant·es ; épistimicide contre le savoir et les lieux de sa transmission, à travers la destruction des 12 universités du territoire et le ciblage des écoles de l’UNRWA qui servaient de refuge pour la population ; nécrocide car l’explosion systématique des cimetières tue les morts une seconde fois…"

Source : Orient XXI

Pillage du Congo : pourquoi les Occidentaux soutiennent le Rwanda

"Depuis près de trente ans, le Rwanda de Paul Kagame incarne un « miracle africain » aux yeux des Occidentaux. Salué par Bill Clinton et Tony Blair, célébré par l’Union européenne pour ses « performances économiques », le chef d’Etat est l’orchestre d’un système de prédation sans équivalent en Afrique. Derrière d’incontestables progrès sociaux, on trouve une mécanique de pillage des ressources minières du Congo voisin, envahi par les troupes rwandaises. Elle est tolérée, voire encouragée, par les Etats-Unis et l’Union européenne, qui escomptent bénéficier des richesses congolaises. Sa critique est muselée par la nécessité, pour l’armée rwandaise, de lutter contre des milices congolaises hostiles aux Tutsis, impliquées dans le génocide de 1994…"

Source : Le Vent Se Lève - Jacobin

Sabotage de Nord Stream en 2022 : la justice polonaise refuse de remettre un suspect à Berlin

"Après Rome, c’est à Varsovie de refuser de livrer un individu suspecté d’avoir participé au sabotage des gazoducs Nord Stream en 2022. Il y a deux semaines, la Pologne arrêtait un ressortissant ukrainien potentiellement impliqué dans l’explosion. Mais la justice locale a tranché, vendredi 17 octobre : le suspect ne sera pas livré à Berlin, malgré un mandat d’arrêt européen. « Pour commencer, monsieur Żurawlow, vous êtes libre », a lâché le juge du tribunal régional de Varsovie, vendredi. Voilà un verdict aux enjeux politiques et diplomatiques. Ce professeur de plongée ukrainien, suspecté d'avoir participé au sabotage du gazoduc Nord Stream en 2022, attendait la décision de justice depuis plus de deux semaines, mais il est désormais rassuré : Varsovie ne l’extradera finalement pas vers l’Allemagne, malgré un mandat d'arrêt européen émis par l'Allemagne à son encontre."

Source : Radio France Internationale

SOCIETÉ

Pourquoi RÉELLEMENT les Japonais renoncent à l'amour et aux enfants ? (et aussi à tout le reste)

Les enfants au Japon ? Pas d'entourage pour aider, aucun moyen de garde en soirée, la vie devient uniquement celle d'un parent. Mon mari Japonais à Osaka travaille 6/7 J sur des grosses plages horaires, était crevé le soir. Moi, Française, j'avais mon temps plein et devait m'en occuper principalement. Le Japon c'est de grosses pressions sociétales, à tous les niveaux. Il ne faut pas qu'il pleure dehors, qu'il chahute, peu d'espaces aménagés pour les enfants... L'immobilier est très cher et la bulle risque d'exploser sous peu avec le départ des baby boomer, pourquoi investir ? Le manque de main d’œuvre pousse des villes à s'associer avec des pays africains dans l'optique de se repeupler, provocant l’ire des Japonais. Pour 800€ par mois on a un T2, ou alors s'éloigner des zones attractives. Au premier chef la situation est due à la solitude, le manque d'aide mais plus que tout, le Japon est une société de "low desire" : pessimisme, cynisme, résignation, anxiété, pas de projet, confort de la routine. A ces Diogènes, qui fabriquera leurs tonneaux ?

Source : Louis-San

VUES D’AILLEURS

La nouvelle prix Nobel de la paix félicite Benyamin Netanyahou pour « ses actions au cours de la guerre »

"María Corina Machado, récemment lauréate du prix Nobel la paix, a félicité le Premier ministre israélien, visé par un mandat d’arrêt pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre », pour ses « décisions et actions au cours de la guerre » à l’occasion d’un appel téléphonique. De son côté, « le Premier ministre (israélien) a félicité Madame Machado pour l’obtention du prix Nobel et a salué ses actions en faveur de la démocratie et de l’élargissement du cercle de la paix mondiale », peut-on également lire dans le communiqué. « J’ai parlé aujourd’hui avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et je l’ai remercié pour ses chaleureuses félicitations au peuple vénézuélien à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la paix 2025 », a confirmé la cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado."

Source : Le Parisien

Le « prix Nobel d’économie », une « fumisterie » au service du néolibéralisme

"Auréolé du « prix Nobel d’économie » 2025, Philippe Aghion est invité sur tous les plateaux pour faire l’éloge du néolibéralisme. Problème : ce prix n’est pas un vrai Nobel et il est tout sauf un gage de qualité... Quoi de mieux qu’un « prix Nobel d’économie » pour justifier tout et son contraire ? Le 13 octobre, l’économiste français Philippe Aghion devenait colauréat 2025 du précieux sésame, aux côtés de l’Américano-Israélien Joel Mokyr et du Canadien Peter Howitt. Aussitôt, la presse conservatrice profitait de la nouvelle aura du « nobelisé » pour rappeler ses idées néolibérales et son opposition farouche à la taxe Zucman sur les ultrariches. Problème : au même moment, un ancien « prix Nobel d’économie », Joseph Stiglitz, soutenait vigoureusement l’inverse et défendait la nécessité de la taxe Zucman, dénonçant le pouvoir mortifère de l’oligarchie qui s’y opposait."

Source : Reporterre

ÉTATS-UNIS

Ce projet Oracle de data center géant alimenté au gaz à 1,4 gigawatt provoque un affrontement politique et environnemental aux États-Unis

"Oracle se prépare à bouleverser le paysage des centres de données avec son site gigantesque à Shackelford County, au Texas. Doté d’une capacité de 1,4 gigawatts, ce méga-centre figure parmi les plus grands au monde. Oracle propose à ses clients des serveurs dédiés, garantissant ainsi rapidité et sécurité. Cette stratégie a rapidement attiré des géants de la technologie et un tournant décisif a été pris lorsque TikTok a déplacé son trafic américain vers les serveurs d’Oracle, générant ainsi plus d’un milliard US$ de revenus annuels dès 2022. Ce projet colossal pourrait néanmoins avoir un impact humain et environnemental notable. Les turbines alimentées au gaz peuvent générer une pollution atmosphérique significative, comme cela a été observé avec le superordinateur xAI à Memphis."

Source : Le Gaz

"Des méthodes de gangsters" : Paul Moreira décrypte comment les laboratoires pharmaceutiques ont inondé les Etats-Unis d'antidouleurs

"Depuis des décennies, les États-Unis sont en proie à une véritable épidémie provoquée par de puissants antidouleurs composés d'opiacés, qui rendent les patients totalement dépendants. Cette enquête déclinée en deux parties révèle les différents facteurs qui ont mené à ce désastre de santé publique, avec une hausse notable d'overdoses et de décès liés aux opioïdes et au fentanyl de synthèse. Elle démontre la responsabilité de nombreux laboratoires pharmaceutiques avides de profits, aidés par le FDA, le gendarme du médicament américain, et des médecins corrompus. Mais le documentaire met également en lumière l'implication des narcotrafiquants mexicains qui se sont emparés avec force de ce marché juteux afin de continuer à inonder le territoire américain et canadien. Le réalisateur Paul Moreira revient pour franceinfo sur ce phénomène qui gangrène une partie de la société américaine."

Source : France Info

2 réactions et commentaires

  • Le nuton ardennais // 21.10.2025 à 07h54

    Service militaire obligatoire : l’Allemagne envisage de tirer au sort les futurs appelés : tiens, cela me rappelle quelque chose, ça ? Ah, oui ! l’Ancien Régime, époque où les ci-devants pouvaient se payer un « remplaçant » pour aller se faire exploser la jambe, ou les deux, à leur place. A quand la restauration de la monarchie en Allemagne (et en France, tant qu’on y est) ?
    Quant au « prix » Nobel, quand on sait que le père Nobel était une ordure (c’est lui qui a inventé la dynamite). C’est du grand n’importe quoi ce « prix ».

  • nulnestpropheteensonpays // 21.10.2025 à 09h10

    Tant que les états seront aux mains de psychopathes , au minimum , le monde sera dans cet état .Aucun peuple n’ a intérêt à la guerre . Seul les entreprises , les bourgeois . Pour entretenir la peur , ouvrir des marchés ,assoir leur pouvoir . il n’y a pas que les labos qui fonctionnent comme une mafia .C’est tout le système . Le bien commun , et pas simplement les biens communs , est incompatible avec ce système de castes .

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications