Les Crises Les Crises
28.octobre.202528.10.2025 // Les Crises

Revue de presse du 28/10/2025

Merci 6
Je commente
J'envoie

Bonne lecture pour cette nouvelle revue de presse.

DÉMOCRATIE

Libérations en Israël/Palestine : le deux poids, deux mesures bat son plein

"Le 13 octobre, conformément à l’une des premières étapes du dit « plan Trump », des libérations d’Israéliens et de Palestiniens ont eu lieu. Mais comme en janvier 2025, dans les grands médias, un seul de ces deux événements a réellement existé. Une allégorie. C’est ainsi que peut se lire la double page « Événement » de Libération le 13 octobre. Une allégorie du traitement médiatique dominant, marqué par un double standard structurel, constant, n’ayant de cesse de signifier sur tous les tons possibles et toutes les formes imaginables qu’une vie israélienne est supérieure à une vie palestinienne. Sur la forme, d’abord : relégués en queue de peloton, les prisonniers palestiniens tiennent dans deux colonnes, presque à la marge. Le titre les dit « bientôt libres », mais la mise en scène les enferme sur un sixième de double page."

Source : Acrimed

Quand les mots changent, la politique change : comment le centre fait le jeu de l’extrême droite

"Assiste-t-on à une extrême droitisation du champ politique ? Avec le politiste Antoine Lemor, nous avons cherché à répondre à cette question en analysant les discours de politique générale des Premiers ministres français depuis 1958. Notre étude, publiée ce mois-ci dans la Revue française de science politique, livre un constat sans équivoque : oui. Mais ce qui frappe, ce sont les temporalités et les acteurs de cette normalisation — bien différents de ceux que l’on aurait pu imaginer. Pour comprendre ces glissements, nous avons étudié tous les discours de politique générale prononcés sous la Ve République jusqu’à Michel Barnier, soit 30 allocutions devant l’Assemblée nationale pour un total d’environ 400 pages. Ces textes, souvent longs et solennels, condensent les priorités idéologiques de chaque gouvernement."

Source : Blog Mediapart de Tristant Boursier (enseignant chercheur)

FRANCE

Depuis Zyed et Bouna, 162 personnes sont mortes suite à une tentative de contrôle de police

"Zyed et Bouna. Vingt ans que les noms de ces deux adolescents, électrocutés dans un transformateur EDF en tentant d’échapper le 27 octobre 2005 à un contrôle de la BAC (brigade anticriminalité), incarnent les exactions policières. Depuis, d’autres visages, d’autres noms se sont ajoutés, illustrant chaque marche blanche, chaque mobilisation contre les violences d’État illégitimes, voire illégales. Lamine, Ali, Amine, Hocine, Wissam, Rémi, Adama, Shaoyu, Babacar, Angelo, Jérôme, Romain, Curtis, Gaye, Steve, Philippe, Yanis, Cédric, Allan, Souheil, Nahel ou Gabriel. Au fil des années, la liste des victimes n’a cessé de s’allonger sans que rien ne change. En vingt ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé, d’après le recensement exhaustif que mène Basta!. Dans les années 2000, entre dix et vingt morts par an, plus d’une vingtaine chaque année la décennie suivante. Et depuis 2020, le cap de la cinquantaine de décès annuel a été franchi…"

Source : Basta !

Notion de consentement dans la loi : à quand les honneurs des JT ?

"Des vents à 168km/h : la tempête Benjamin fait un mort", annonce le 20 Heures de France 2 en ouverture. Le JT de TF1 abonde : "Dans l'actualité de ce jeudi, un mort et d'importants dégâts après le passage de la tempête Benjamin..." Qu'un événement météo d'une telle ampleur fasse la Une de l'actualité, cela s'entend - même si le lien avec le dérèglement climatique, qui rend plus violents et plus fréquents ces événements, n'est rappelé ni sur TF1, ni sur France 2. Ce qui est moins compréhensible, en revanche, c'est qu'aucun des JT des deux principales chaînes de France ne consacre un sujet, même bref, à une autre actualité, parlementaire celle-ci, pourtant qualifiée d'"avancée historique" : la validation, à l'Assemblée nationale, de l'introduction de la notion de consentement dans la loi."

Source : Arrêt Sur Images

On cherche des volontaires pour travailler gratuitement

"Les Jeux de Paris ont mobilisé 45 000 volontaires, qui ont œuvré à leur réussite, sans compter leur peine, et dans des conditions qui s'apparentent à un travail, même si on s'est bien gardé de le présenter ainsi. L'enquête de terrain que la sociologue Maud Simonet a consacrée à ces bénévoles et à un début de contestation, qui avait pu recueillir une certaine audience médiatique au moment du lancement de la campagne de volontariat, montre l'institutionnalisation du travail gratuit et la difficulté de contester une pratique qui s'est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Pourriez-vous expliquer pour commencer comment vous en êtes venue à vous intéresser à cette pratique et autour de quelles questions vous avez orienté vos recherches, avant cette enquête sur les volontaires des JO ?"

Source : Nonfiction

« Il est temps de guillotiner les avantages fiscaux accordés aux super-riches » : quand le Financial Times soutient la taxe Zucman

"La taxe Zucman sur le patrimoine des milliardaires vient de se trouver un improbable allié. Jusque-là, le quotidien économique britannique, le Financial Times n’avait pas de mot assez dur pour dénoncer la taxation des plus riches. Mais voila que le 16 octobre, la bible du libéralisme, a titré son édito : « Il est temps de guillotiner les avantages fiscaux accordés aux super-riches en France. » Son auteur y écrit : « J’en suis venu à trouver la colère des Français particulièrement justifiée. La France aujourd’hui, est une démocratie sociale sous financé croisée avec une oligarchie. Plus qu’ailleurs dans tous les pays d’Europe occidentale, les milliardaires paient très peu d’impôt. La plupart des électeurs sont d’accord pour dire qu’il faut réduire le déficit. Mais qui doit payer ? »"

Source : L'Humanité

GÉOPOLITIQUE

Kosovo : un quart de siècle après la guerre, l’ONU alerte sur la persistance des divisions

"Plus de deux décennies après la fin de la guerre du Kosovo, les tensions entre Belgrade et Pristina continuent de hanter les Balkans. Mardi, le chef de la mission de l’ONU dans le territoire a exhorté les dirigeants des deux camps à « éviter toute mesure qui pourrait éroder la confiance ». Devant le Conseil de sécurité, le responsable de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Milbert Dongjoon Shin, a dressé le constat préoccupant d’un territoire où la méfiance reste vive et les institutions fragiles. Le Kosovo actuel est né dans la tourmente. En 1998, un conflit éclate entre la Serbie et l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), une guérilla issue de la majorité albanaise de cette province serbe déterminée à rompre avec Belgrade. Après 78 jours de frappes aériennes de l’OTAN contre la Serbie, au printemps 1999, la guerre prend fin."

Source : ONU Info

Arabie saoudite-Pakistan, un pacte qui détonne

"L’Arabie saoudite et le Pakistan ont annoncé avoir signé un traité de défense mutuelle en septembre 2025. Même si rien n’est formalisé, Riyad pourrait bénéficier du parapluie nucléaire de son partenaire. Et cela change la donne sécuritaire dans la région. Quand le 17 septembre 2025, le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif rencontre à Riyad l’homme fort du royaume saoudien Mohammed Ben Salman, nul ne se doute que la journée sera historique. Les deux dirigeants y ont signé un « accord stratégique de défense mutuelle » inédit qui « stipule que toute agression de l’un sera considérée comme une agression contre l’autre », selon l’agence de presse saoudienne officielle SPA. Une formulation qui fleure bon l’article 5 de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), bien que, pour l’heure, on ne dépasse pas les déclarations d’intention."

Source : Orient XXI

L'équipe d'Israël sera bien absente des Championnats du monde de gymnastique de Jakarta

"Interdite d'entrée en Indonésie, l'équipe d'Israël avait demandé au Tribunal arbitral du sport de déplacer ou d'annuler la compétition (19-25 octobre). Une demande rejetée par le TAS, qui poursuit l'examen sur le fond de l'un des deux appels. Après le refus, la semaine dernière, des autorités indonésiennes de laisser entrer les gymnastes israéliens sur leur territoire, la Fédération israélienne (IGF) avait demandé au TAS d'obliger la Fédération internationale à « garantir la participation de l'équipe israélienne aux Championnats du monde », ou de « déplacer ou annuler ces Championnats ». Des requêtes rejetées mardi, selon un communiqué de la juridiction, sans fournir de motivations. Le TAS poursuit néanmoins l'examen sur le fond de l'un des deux appels déposés par l'IGF, conjointement avec « six athlètes israéliens qualifiés » pour les Mondiaux - dont Artem Dolgopyat, champion du monde 2023 et médaillé d'or des JO de Tokyo au sol."

Source : L’Équipe

INTERNATIONAL

Le parlement israélien refuse encore une enquête sur le 7 octobre : que cherchent-ils à cacher ?

"Cette commission d’enquête est réclamée depuis un an et demi par les familles des victimes israéliennes, réunies au sein d’un collectif nommé «Conseil d’octobre». Les proches de 200 personnes tuées veulent comprendre ce qu’il s’est passé ce jour là, et comment une telle attaque a-t-elle pu avoir lieu. Netanyahou et son gouvernement font tout pour retarder au maximum la création de cette commission et maintenir une opacité totale. Les familles ont appelé à manifester. C’est la deuxième fois cette année que l’extrême droite au pouvoir empêche cette commission. Le 22 janvier déjà, les députés israéliens avaient voté contre et bloqué toute possibilité de recours pendant 6 mois. Les familles avaient hurlé «Honte à vous !» dans le parlement. Avec ce nouveau refus, elles viennent donc de nouveau de voir leur demande rejetée."

Source : Contre Attaque

LIBERTÉS

Libertés publiques en danger : alerte sur la répression en France

"Un rapport publié aujourd’hui par l’Observatoire pour la protection des défenseur·es des droits humains (un programme conjoint de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture – OMCT), avec la Ligue des droits de l’Homme (LDH), dresse un constat sévère : les libertés publiques connaissent une régression profonde et structurelle en France. Narratifs hostiles, dissolutions administratives et répression policière, réductions des financements publics, harcèlement et violences à l’encontre des défenseur·es des droits humains, marquent le rétrécissement de l’espace civique. Paris/Genève, 25 septembre 2025. Un rapport publié aujourd’hui par l’Observatoire pour la protection des défenseur·es des droits humains (un programme conjoint de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture – OMCT), avec la Ligue des droits de l’Homme (LDH), dresse un constat sévère : les libertés publiques connaissent une régression profonde et structurelle en France. Narratifs hostiles, dissolutions administratives et répression policière, réductions des financements publics, harcèlement et violences à l’encontre des défenseur·es des droits humains, marquent le rétrécissement de l’espace civique."

Source : Fédération Internationale pour les Droits Humains

MATIÈRES PREMIÈRES

Black-out : que s’est-il passé en Espagne ? 7 points sur les causes de la méga-coupure.

"Selon Red Eléctrica, responsable du réseau électrique espagnol, 15 gigawatts de production d’électricité ont « soudainement » disparu du système vers 12h33 le 28 avril (60 % de la demande du pays) à cause de déconnexions de centrales électriques. Le premier incident, localisé dans le sud-ouest du pays — « très probablement dans une centrale photovoltaïque » — a pu être maîtrisé. Mais 1,5 seconde plus tard, un second événement a entraîné une grave déstabilisation du système : de fortes oscillations (de fréquence) ont provoqué, en l’espace de trois secondes et demie, la déconnexion des interconnexions avec les pays voisins, l’isolement du réseau électrique péninsulaire par rapport au système européen. En 2024, les énergies renouvelables intermittentes ont atteint 56 % du mix énergétique (objectif: 81 % en 2030) rendant le réseau plus difficile à gérer. La question du réseau sera au centre des débats à l'avenir, alors que des études avaient déjà souligné les limites du réseau électrique espagnol dans un contexte de forte croissance des énergies renouvelables intermittentes."

Source : Le Grand Continent

RÉFLEXION

"Le capitalisme tue quotidiennement, et ces morts sont considérées comme acceptables"

"Le meurtre en pleine rue d’un PDG aux États-Unis aurait dû émouvoir, révolter et inquiéter par la violence extrême de l’acte. Mais le coupable présumé Luigi Mangione est devenu une icône, un héros, voire un martyr, pour toutes sortes de gens à travers le monde. En se dressant face un système capitaliste qui broie ceux qui vivent sous son joug, le jeune homme, qui risque désormais la peine de mort depuis l’élection de Donald Trump, a remis la question de la violence politique à l’ordre du jour pour toute une génération. Le système de santé américain est tel qu’il peut mettre en faillite presque n’importe quel citoyen des États-Unis, alors que UnitedHealthcare a réalisé plus de 16 milliards de dollars de bénéfices en 2024. Les milliards d’euros de l’indécence, de la violence d’une classe sociale, elle aussi prête à tout, pour conserver ses privilèges."

Source : Quartier Général

La France insoumise est-elle anticapitaliste ?

"Mais c’est la question qui veut ça. Il suffit de savoir si on veut en parler sérieusement ou pas, et, si oui, faire avec ce que ça implique. C’est un débat stratégique, donc c’est un débat théorique. Disons les choses d’emblée. De tous les personnages politiques de la Ve République, on n’en trouve aucun qui ait l’envergure intellectuelle de Jean-Luc Mélenchon. La pensée de Mon Général n’était guère allée au-delà d’« une certaine idée de la France » (on n’a jamais vraiment su laquelle), la culture littéraire de Mitterrand ne lui donnait aucune intelligence de la société capitaliste — puis nous sommes entrés dans l’ère des comptables imbéciles et des énergumènes fascisateurs. L’intellectualité de Mélenchon a façonné toute la FI, qui est la seule formation politique institutionnelle où l’on pense, et l’Institut La Boétie est à cet égard une remarquable réussite — comme en témoigne son dernier ouvrage, Nouveau peuple, nouvelle gauche, récemment paru."

Source : La Pompe à Phynance - Blo de Frédéric Lordon

SOCIETÉ

Vous vous informez sur l’actualité grâce aux IA ? Voici pourquoi vous devriez douter de leurs réponses : une enquête menée par 22 médias européens.

"C’est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous : besoin d’une info rapidement sur un sujet d’actualité ? Envie de vérifier une anecdote entendue lors d’un repas entre amis ? Direction Chat GPT (pour ne citer que le plus connu) pour en savoir plus. C’est plus rapide que de chercher sur un moteur de recherche et ça évite de naviguer sur plusieurs liens pour trouver une réponse complète… Oui, mais les réponses données par les intelligences artificielles sont-elles fiables ? Pour le savoir, 22 médias publics de 18 pays (voir la liste complète en fin d’article) réunis au sein de l’Union européenne de radiotélévision (UER) ont lancé une enquête participative dont les conclusions sont rendues publiques ce mercredi 22 octobre. Le principe : Poser 30 questions communes à tous les médias en rapport avec l’actualité de ces derniers mois."

Source : RTBF

ÉCONOMIE

Pénurie historique de mémoire : les prix de la RAM et des SSD explosent à cause de l'IA

"L'appétit insatiable de l'IA provoque une pénurie "sans précédent" sur le marché de la mémoire. RAM, SSD et même disques durs sont touchés. Résultat : les prix ont déjà doublé en quelques mois et la situation pourrait durer, prévient Adata, un acteur majeur du secteur. Si vous aviez prévu de monter un nouveau PC ou de mettre à jour votre configuration, il est peut-être déjà trop tard. Une tempête parfaite s'est abattue sur le marché des composants, provoquant une flambée des prix aussi soudaine que spectaculaire. La cause ? L'explosion de l'intelligence artificielle, dont les besoins colossaux en mémoire assèchent complètement la production mondiale, laissant le marché grand public face à des étagères vides et des étiquettes qui brûlent les yeux."

Source : GNT

1 réactions et commentaires

  • Jean // 28.10.2025 à 07h54

    Sur  » La France insoumise est-elle anticapitaliste ?  »

    La France agonise et Mélenchon n’a rien d’autre à nous faire espérer que de changer de peuple ? Les opinions de monsieur Mélenchon sont-elles à ce point opposées à celles de ceux qui vivent dans ce pays ? Ne serait-il pas plus opportun de changer de Mélenchon malgré la probable opposition du Medef qui partage, avec l’UE, ce même projet pour l’Europe ?
    Les ennemis du peuple sont ceux qui le divise et les ennemis de la Gauche veulent lui faire oublier la lutte des classes pour qu’il s’entredéchire dans la guerre des races. A qui profite le crime ? A tout ceux qui tirent profit du statu quo car pendant que les pauvres s’écharpent sur l’accessoire, les riches s’entendent sur l’essentiel.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications