Lorsque la Silicon Valley organise des réceptions en journée avec des industriels de l’armement, les choses deviennent loufoques et entraînent dans un délire mégalo et hallucinant.
Source : Responsible Statefcraft, Shanz Marshall
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Les liens entre la Silicon Valley et le complexe militaro-industriel ne sont pas récents. Mais l’alliance des milliardaires de la technologie et des titans du capital-risque qui travaillent ensemble pour transformer le Pentagone en distributeur de billets destinés à financer des équipements militaires d’un futur lointain est une toute nouvelle conjuration.
Leur rhétorique singulièrement détraquée atteint tous les sommets : le pouvoir révolutionnaire d’un capitalisme débridé, la technologie comme panacée pour tous les fléaux sociaux, la nécessité absolue de l’hégémonie militaire des États-Unis et (pour couronner le tout) notre vulnérabilité à l’aube du siècle de la Chine.
Comme toutes les conspirations allant à l’encontre de toute décence, du bon sens, sans parler de modération, celle-ci compte d’innombrables tournées de conférenciers et d’expositions. Voici quelques-unes des choses les plus folles que je me souviens avoir entendues lors de la récente Expo IA pour la compétitivité nationale qui s’est tenue à Washington, ainsi que mes tentatives d’interprétation :
1) « Le Pentagone peut désormais prêter de l’argent directement aux entreprises – c’est une bonne affaire pour les contribuables américains. »
Traduction : Vous pensiez que les six audits auxquels nous avons échoué étaient médiocres, attendez que nous ayons un portefeuille de prêts à gérer.
2) « Les contrats du Pentagone doivent être revus en profondeur – nous ne pouvons plus nous contenter de seulement les ajuster. »
Traduction : Au cours de ces 50 dernières années, nous avons lentement grignoté les agaçantes instances de contrôle et de réglementation du ministère de la Défense, mais si vous pouviez enfin nous débarrasser de ces gens-là, nous vous en serions reconnaissants.
3) « Microsoft est une composante de la plate-forme industrielle, mais si nous voulons que la suite complète de l’entreprise soit utilisée dans les travaux classifiés du gouvernement, cela nécessitera des investissements colossaux.
Traduction : Les meilleures choses de la vie sont gratuites, mais l’utilisation de l’un de nos produits risque d’être vraiment très coûteuse.
4) « Il y a dix ans, la Silicon Valley ne partageait pas les objectifs de la Défense – elle a fait un virage à 180 degrés. »
Traduction : Les représailles exercées face à tous les sit-in et à l’organisation syndicale des travailleurs de la technologie ont été très efficaces.
5) « Les militants de la paix [pro-Palestine] sont des militants en faveur de la guerre – nous sommes des militants en faveur de la paix ! »
Traduction : Je n’ai pas réussi à donner un sens à celle-ci parce que j’ai perdu connaissance et je me suis cognée la tête sur le bar à mocktails sponsorisé par Palantir. [Un mocktail imite un cocktail, mais sans alcool, NdT]
6) « La Chine n’est pas aussi compartimentée qu’on le dit.»
Traduction : Les dirigeants d’entreprises américaines découvrent les avantages de la planification centralisée !
7) « L’informatique de pointe est l’avenir. »
Traduction : Si vous voulez avoir 800 installations militaires dans le monde entier, vous aurez besoin par conséquent de beaucoup de sites informatiques, nous aimerions vous présenter notre nouvelle ligne de produits : « serveurs d’exploitation avancés ».
8) « En ce qui concerne la précision des armes guidées par l’IA, il y a trop de données superflues qui ne sont pas nécessaires pour le ciblage. »
Traduction : C’est du moins ce que nous disent les Israéliens.
9) « Trop de données utilisées pour le ciblage par l’IA proviennent de données open source. »
Traduction : Donnez-nous un accès direct et sans entrave à toutes vos bases de données classifiées jusqu’à ce que nous soyons tous morts.
10) « Sommes-nous sur le point d’avoir des « missiles tirés par Google ? »
Traduction : La recherche de revenus publicitaires par les dirigeants de Google a entraîné la destruction de votre produit principal. Avez-vous envisagé de vous détourner de la conception de navigateurs pour vous consacrer à la construction d’engins de destruction massive ?
11) « Grâce à l’informatique quantique, il est possible de résoudre les problème de brouillage GPS de l’armée en Ukraine. »
Traduction : Si vous achetez nos systèmes autonomes très coûteux qui ne peuvent pas fonctionner sans GPS aujourd’hui, nous vous promettons qu’ils fonctionneront dans 5 ans, ou peut-être dans 10 ans – OK, cela ne prendra certainement pas plus de 20 ans.
12) « Nous devons éliminer la désynchronisation. »
Traduction : Grâce à la création de néologismes d’entreprise vides de sens je vous parais innovant et disruptif.
13) « Le projet de drone Replicator peut, dans un délai de 18 à 24 mois, permettre la mise en place de milliers de dispositifs capables de se reproduire, mais pour ce faire, il faut éliminer les barrières afin de pouvoir répéter l’opération à l’infini. »
Traduction : Economisez 10% sur les drones armés en vous inscrivant à notre option « abonnez-vous et économisez ! »
14) « Regardez-moi piloter à distance ce nouveau drone qui utilise des capteurs automatisés pour éviter les obstacles. Il peut même fonctionner sur un hotspot de téléphone portable en plein milieu de Riyad ! »
Traduction : Cette démo fonctionnait très bien lorsque [please wait… system loading] j’étais au milieu du désert [please wait… system loading] mais apparemment l’internet à haut débit ici au [please wait… system loading] centre de convention à Washington [please wait…]. Mais bon, ce n’est pas grave.
15) « Lockheed Martin construit une usine d’intelligence artificielle. »
Traduction : Notre excellente équipe d’agents de contrôle de la qualité est littéralement attachée à son bureau, les yeux écarquillés, pour émettre des rappels pour tout produit qui est certainement fabriqué par une IA et non par un type dans un exosquelette robotisé qui joue à Operation ! à l’aide d’un téléviseur en circuit fermé.
16) « Ces partenariats ne visent pas seulement à construire une base industrielle de défense, ils visent à construire une base industrielle américaine. »
Traduction : Environ la moitié des pièces de la chaîne d’approvisionnement proviennent de Chine, mais le produit restera extrêmement américain parce que c’est vous qui le paierez.
17) « Le secteur capital-risque permet au ministère de la défense de mobiliser des dizaines de milliards de dollars de fonds en capital-risque, ce qui génère plus d’argent à investir dans les technologies de défense.
Traduction : Nous, les super riches, sommes la seule chose qui se dresse entre vous et l’Aube rouge [Une ville du Colorado est attaquée par des avions et des soldats russes. Six jeunes gens parviennent à s’échapper du massacre et à organiser leur survie dans la montagne. Réalisant qu’ils représentent l’unique rempart à la liberté du pays, les adolescents se transforment en guérilleros endurcis prêts à livrer une bataille sans merci contre l’agresseur, NdT.] Je ferai bientôt fondre la graisse de votre corps pour fabriquer des bougies humaines pour mon bunker de l’apocalypse, mais pour le moment, fabriquons-nous de bons souvenirs.
18) « Mais si les sociétés de capital-risque continuent à être perdantes en ce qui concerne les technologies de défense lorsque les entreprises et les investisseurs se retirent, l’effet de levier que je viens de mentionner ne se produira pas. »
Traduction : Souvenez-vous quand nous avons tous chié dans notre froc collectif et que vous avez renfloué nos comptes d’investissement à la Silicon Valley Bank même si, techniquement, ils n’étaient pas assurés par la FDIC ? Ouais, nous aimerions bien que cela se répète à l’infini..
19) « Le gouvernement doit se concentrer sur la capitalisation des industries sous-jacentes (semi-conducteurs, biochimie), parce que les sociétés de capital-risque ne peuvent pas le faire – cela requiert trop de capitaux et les délais sont trop longs. »
Traduction : Le contribuable peut-il avancer l’argent pour le matériel très coûteux afin que les sociétés de capital-risque puissent se contenter d’investir dans des activités plus rentables à court terme ? J’emploie à moi seul une société entière de gestionnaires d’actifs pour superviser le portefeuille d’actions de mon Malinois belge, alors à défaut, vous détruisez des emplois américains.
20) « Les sociétés de capital-risque se concentrent sur les domaines vraiment complexes (informatique quantique, technologies de pointe) en ne recherchant que des profits substantiels. »
Traduction : Aucun de ces produits n’effectuera jamais les opérations dont nous parlons, mais ce n’est pas grave parce que nous créons suffisamment de battage autour de ces produits et que nous intervenons suffisamment tôt pour retirer notre argent avant que cela ne devienne un problème – pour nous. Cela restera toujours un gros problème pour vous parce que vous nous avez écoutés et que vous êtes maintenant ruiné.
*
Shana Marshall est chercheuse non résidente à l’Institut Quincy et directrice associée de l’Institut d’études sur le Moyen-Orient à la Elliott School of International Affairs de l’université George Washington.
Source : Responsible Statefcraft, Shanz Marshall, 05-06-2024
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Comment perdre une guerre ? En fabricant des missiles à un million de dollars moins efficace qu’un obus russe à 6 000 dollars ! C’est scandaleux, les usines d’Etat d’armement russes ne génèrent aucun profit pour nous alors qu’un vrai missile est très rentable : les Russes sont donc des salauds !
8 réactions et commentaires
Article rigolo qui rappelle la diversité des manières d’être au monde… Assez objectivement il en existe dont on aimerait que l’état nous protège, aux EU ils semblent qu’ils conversent avec les oreilles du pentagone!
+4
Alerter8) « En ce qui concerne la précision des armes guidées par l’IA, il y a trop de données superflues qui ne sont pas nécessaires pour le ciblage. »
Alors que raser tout c’est tout aussi efficace.
+10
Alerter« Alors que raser tout c’est tout aussi efficace »…
Il me semble que c’est la stratégie US depuis un bon moment, entre autres avec les tribus amérindiennes au XIXème siècle ainsi que pendant la seconde guerre mondiale et pour toutes celles qui ont suivi.
+2
AlerterSur le point n°3, je comprends le sujet. Et effectivement, l’affirmation initiale est vraie. Monter une infrastructure pour des dizaines de millions d’utilisateurs est une chose. Le faire pour l’usage exclusif de quelques milliers d’utilisateurs dédiés au secteur de la Défense peut se faire, maispas au même prix.
+3
AlerterComment perdre une guerre ? En fabricant des missiles à un million de dollars moins efficace qu’un obus russe à 6 000 dollars ! C’est scandaleux, les usines d’Etat d’armement russes ne génèrent aucun profit pour nous alors qu’un vrai missile est très rentable : les Russes sont donc des salauds !
+14
AlerterC’est terrible.
Ici, ce qui est montré, c’est que le commerçant n’a qu’une question de fric : il s’en fout sur la vie des gens, et meme sur sa mort
+8
AlerterQUESTION : comment pensez-vous que les sanctions monétaires infligées aux grands du NET vont-elles être payées ( négociées ) ???
– a ; images pieuses ?
– b ; coupons belle jardiniere ?
– c ; crédits d’impôts ?
– d ; avec :Tout ce que nous savons et que nos utilisateurs ne peuvent suspecter ?
Joyeuses vacances ! Big data reste à l’écoute…
+5
AlerterJ’ai travaillé dans l’implémentation de logiciel en France et en UK/USA et je constate une différence de culture que je retrouve dans cet article. En France, on développe une fonctionnalité ou un logiciel, on le fait fonctionner, on teste plus ou moins bien, puis les commerciaux le vendent et il est ensuite peaufiné. En UK/US, les commerciaux commencent par vendre le produit et le déclarent complètement fonctionnel alors qu’il n’est quelque fois même pas en cours d’analyse. Le prospect achète, pensant faire une affaire, puis la fonctionnalité est développée et livrée á l’arrache et pleine de bugs qui sont corrigés au fur et à mesure que le client les déclare.
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.