Les Crises Les Crises
10.juillet.202510.7.2025 // Les Crises

Le tribunal de Jérusalem rejette la requête de Netanyahou : son témoignage au procès ne sera pas reporté en raison de la guerre

Merci 12
Je commente
J'envoie

La juge Rivka Friedman-Feldman a expliqué dans sa décision que « la demande de report des audiences, dans sa forme actuelle, ne présente pas de base factuelle ni de raisonnement détaillé. » Les audiences devraient se dérouler comme prévu.

Source : Haaretz, Yael Freidson, Noa Shpigel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le tribunal de district de Jérusalem a rejeté vendredi la demande du Premier ministre Benjamin Netanyahou qui souhaitait reporter de deux semaines sa prochaine déposition dans le cadre de son procès pour corruption.

La juge Rivka Friedman-Feldman a expliqué dans sa décision que « la demande de report des audiences, dans sa forme actuelle, ne présente pas de base factuelle ou de raisonnement détaillé qui pourrait justifier l’annulation des séances de présentation des preuves. »

Les audiences devraient se dérouler comme prévu lundi et mercredi.

Une demande présentée au nom de Netanyahou indiquait : « La défense a estimé qu’un jour seulement après la conclusion de l’opération militaire historique, la présentation d’une demande de report des audiences – en raison du fait que le Premier ministre est tenu de consacrer tout son temps et toute son énergie à des questions de la plus haute priorité nationale et de sécurité – aurait dû aller de soi. »

« Un rapide examen de l’emploi du temps du Premier ministre pour la semaine à venir, lequel est soumis à l’examen de la Cour, clarifiera l’importance de ces questions et la nécessité nationale pour le Premier ministre de consacrer tout son temps et ses efforts aux questions diplomatiques, nationales et de sécurité qui se posent actuellement. »

Plus tôt dans la journée de vendredi, le ministère public de l’État d’Israël a exprimé son opposition à la demande de Netanyahou de reporter de deux semaines le témoignage à venir.

Dans sa réponse, le ministère public a déclaré : « Les arguments généraux exposés dans la demande ne justifient pas l’annulation de deux semaines d’audience, surtout pas juste avant les vacances d’été de la Cour. »

La demande, présentée jeudi par Amit Hadad, l’avocat de Netanyahou, faisait valoir que le Premier ministre devait consacrer tout son temps et tous ses efforts à des questions urgentes d’ordre national, sécuritaire et diplomatique, notamment la gestion de la guerre de Gaza et la question des otages.

Selon la demande, ces responsabilités sont devenues plus pressantes à la suite du conflit avec l’Iran et d’autres événements régionaux et mondiaux.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré à propos de la décision du tribunal : « Comme l’a dit le président Trump, il est temps d’annuler ce procès insensé contre le Premier ministre, ce n’est rien d’autre qu’une vaste chasse aux sorcières. »

Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a déclaré : « Ceux qui nous faisaient peur à propos d’une guerre avec l’Iran sont exactement les mêmes que ceux qui nous font peur à propos de la réforme des médias et du système judiciaire. Nous avons gagné là-bas, et nous gagnerons ici aussi. »

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré dans un post sur X : « Le bureau du procureur de l’État et les juges persistent à se comporter comme des nains mesquins, manquant de jugeote et d’une compréhension même minimale des priorités et des intérêts nationaux. »

Selon Smotrich, « il semble bien qu’ils soient déterminés à nous aider à ouvrir les yeux du public quant à la pourriture destructrice et dangereuse qui s’est emparée du système judiciaire, et sur la nécessité impérieuse de nettoyer ses écuries et de le réformer. »

Depuis que Netanyahou a commencé à témoigner en décembre de l’année dernière, il a présenté de nombreuses demandes d’annulation ou de suspension des séances du tribunal, en invoquant diverses raisons, et dans la plupart des cas, les juges les ont acceptées.

En décembre, une audience a été annulée en raison de la visite de Netanyahou sur le versant syrien du Mont Hermon. Quelques jours plus tard, Netanyahou a subi une intervention chirurgicale, ce qui a entraîné l’annulation des audiences pendant plus de trois semaines.

Début février, trois audiences ont été annulées en raison du voyage diplomatique du Premier ministre à Washington.

D’autres retards ont eu lieu lors de la reprise des combats à Gaza, en raison d’un vote de la Knesset portant sur des modifications du comité de sélection des juges, et une fois de plus en avril, lorsque Netanyahou est retourné à Washington pour une nouvelle visite officielle.

Plusieurs sessions du tribunal ont été considérablement écourtées après que Netanyahou se soit plaint de ne pas se sentir bien ou de souffrir de maux de dos.

D’autres séances ont été interrompues après que le Premier ministre a déclaré qu’il devait prendre des appels téléphoniques urgents avec des dirigeants internationaux, notamment le président américain Donald Trump, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.

Source : Haaretz, Yael Freidson, Noa Shpigel, 27-06-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Netanyahou demande le report de son procès pénal alors que Trump en demande l’annulation

Trump a déclaré cette semaine que pour le procès de Netanyahou il voulait une « ANNULATION, IMMÉDIATEMENT ».

Source : Truthout, Sharon Zhang, 26-06-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (à droite) et le ministre de la Défense Israël Katz assistent au discours du président argentin lors d’une session du Parlement israélien (Knesset) à son siège à Jérusalem, le 11 juin 2025. Menahem KAHANA / AFP via Getty Images

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a une nouvelle fois demandé le report de son procès pénal, quelques heures seulement après que le président américain Donald Trump a appelé à l’annulation de l’ensemble du procès, le qualifiant de « chasse aux sorcières. »

Selon Haaretz, l’avocat de Netanyahou a fait cette demande jeudi, invoquant la guerre d’Israël contre l’Iran et d’autres « événements régionaux et mondiaux » dans un document déposé au tribunal. Son témoignage était prévu pour lundi (30 juin).

La demande précise que le leader d’extrême droite doit consacrer son énergie à d’autres questions, « dont la gestion de la guerre à Gaza ». Son équipe juridique a déjà obtenu que les audiences de son procès se tiennent deux jours par semaine au lieu de trois, rapporte le média israélien.

La demande a été déposée juste après que Trump, qui a été en contact étroit avec Netanyahou, a publié mercredi soir une tribune condamnant ce procès sur Truth Social. Il a notamment suggéré que les procureurs renoncent à ce procès en raison de la guerre avec l’Iran, qui s’est provisoirement terminée par un cessez-le-feu qui a débuté en début de semaine.

« Le procès de Bibi Netanyahou devrait être ANNULÉ IMMÉDIATEMENT ou une grâce devrait être accordée à un grand héros qui a tant fait pour l’État » a déclaré Trump. « Ce sont les États-Unis d’Amérique qui ont sauvé Israël, et maintenant ce sont les États-Unis d’Amérique qui vont sauver Bibi Netanyahou. »

Le dirigeant israélien a remercié Trump pour son commentaire, déclarant : « Je me réjouis de continuer à travailler avec vous pour vaincre nos ennemis communs. »

À l’origine, Netanyahou était inculpé pour corruption, abus de confiance et fraude, et ce en 2019, pour avoir accepté de somptueux cadeaux de la part de particuliers en échange de faveurs politiques ; pour avoir échangé des faveurs politiques avec le principal journal israélien Yedioth Ahronoth ; et pour avoir conclu un accord similaire avec la principale société de télécommunications d’Israël.

S’il est reconnu coupable de corruption, Netanyahou risque jusqu’à 10 ans de prison. Il a plaidé non coupable.

Son témoignage dans ce procès devait initialement se tenir en juillet 2024, le procès ayant été considérablement retardé puisqu’il avait commencé en 2020. Cependant, celui-ci a été reporté, en raison, semble-t-il, du génocide perpétré par Israël à Gaza.

Netanyahou a été accusé à plusieurs reprises de lancer des actions militaires spectaculaires afin de renforcer le soutien dont il bénéficie au sein de sa coalition et d’éviter la prison. Certains commentateurs ont émis l’hypothèse que c’est la raison pour laquelle il a commencé le génocide israélien à Gaza et l’a prolongé pendant plus de 20 mois – sacrifiant des dizaines, voire des centaines de milliers de vies de Palestiniens à Gaza et plongeant toute la population dans un véritable enfer afin de satisfaire ses partenaires extrémistes au sein du gouvernement.

La tentative d’intervention de Trump est tout simplement incroyable, dans la mesure où elle représente une nouvelle poussée vers un système judiciaire à deux niveaux de Trump – ici, s’agissant d’un responsable étranger dans une affaire criminelle domestique.

Trump et d’autres législateurs américains ont également pris des mesures sans précédent pour protéger Netanyahou et l’exempter de toute responsabilité dans le génocide en cours à Gaza. Trump et des centaines de législateurs de la Chambre des représentants, dont des dizaines de Démocrates, se sont prononcés en faveur de sanctions à l’encontre de la Cour pénale internationale à cause du mandat d’arrêt lancé contre Netanyahou et l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

*

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et ses sujets de prédilection sont la politique, le climat et l’emploi. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la suivre sur Twitter : @zhang_sharon et Bluesky

Source : Truthout, Sharon Zhang, 26-06-2025

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Nadji // 10.07.2025 à 09h39

Le rire éclate, macabrement, le rire jaune !
Le rire emplissant le monde !
Le rire de Belzébuth !
Le rire inaudible tout en étant total!
Le rire dans le tableau de Dante !
Le rire des squelettes s’entrechoquent !
Le rire des monstres en formes humaines désaxées !
Le rire inhumain !
Le rire barbare s’amplifiant, remonté du fonds des âges obscures de la Création !
Le rire monstrueux, inaudible pour les dorénavant
« pavés qui marchent » de la Maison Blanche,
10 Downing Street, Palais de l’ Elysée, Palais du Bundestag, et tant et tant d’ autres lieux prestigieux tous en dorures, mais tous supportés par les catacombes de l’ Histoire qu’on voudrait n’avoir jamais survécus dans les mémoires des gens dignes encore debout.

Nadji Khaoua, Pr.

3 réactions et commentaires

  • Nadji // 10.07.2025 à 09h39

    Le rire éclate, macabrement, le rire jaune !
    Le rire emplissant le monde !
    Le rire de Belzébuth !
    Le rire inaudible tout en étant total!
    Le rire dans le tableau de Dante !
    Le rire des squelettes s’entrechoquent !
    Le rire des monstres en formes humaines désaxées !
    Le rire inhumain !
    Le rire barbare s’amplifiant, remonté du fonds des âges obscures de la Création !
    Le rire monstrueux, inaudible pour les dorénavant
    « pavés qui marchent » de la Maison Blanche,
    10 Downing Street, Palais de l’ Elysée, Palais du Bundestag, et tant et tant d’ autres lieux prestigieux tous en dorures, mais tous supportés par les catacombes de l’ Histoire qu’on voudrait n’avoir jamais survécus dans les mémoires des gens dignes encore debout.

    Nadji Khaoua, Pr.

  • Savonarole // 10.07.2025 à 12h16

    Je sens bien le DOJ prêt à enclencher le même genre de procédure à l’encontre de la juge Rivka Friedman-Feldman que contre Karim Kahn : interdiction de visa aux US, gel des avoirs bancaires de la juge ET de sa famille au nom de l’extraterritorialité du droit US.
    Je serais fort surpris si on en arrive pas là.
    Le club de l’impunité …

  • leon // 10.07.2025 à 12h46

    Mais enfin! Ce brave négociant en actions humanitaires a le droit de gérer
    son emploi du temps de la manière qu’il Juge adéquate,afin de terminer son projet Moralement irréprochable…

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications