Une revue de presse assez originale cette semaine avec pas mal d’Italie, du sport et même un poil d’humour dedans… Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Comment la gauche radicale a conquis New York
"New York City, ses huit millions d’habitants, ses gratte-ciel du Financial District, ses théâtres de Broadway et… son maire socialiste. Capitale de la mode et de la culture, centre de la finance globalisée, “NYC” représente la 10e économie mondiale en incluant son agglomération. Elle vient d’élire un jeune maire de 34 ans, musulman, immigré naturalisé en 2018 et ouvertement propalestinien. Zohran Kwame Mamdani aura sous sa responsabilité un budget de 115 milliards de dollars et trois cent mille fonctionnaires, dont plus de trente mille policiers. Comprendre comment ce jeune “démocrate socialiste” a conquis la capitale du capitalisme permet de tirer des leçons précieuses. La campagne a également démontré le degré d’acharnement et de violence dont était capable la bourgeoisie, démocrate comme trumpiste, pour s’opposer au modeste projet progressiste porté par Mamdani. Si sa victoire constitue un séisme politique aux États-Unis, Mamdani va faire face à des défis colossaux pour parvenir à incarner une alternative crédible au trumpisme."
Source : Frustration
Un journaliste italien licencié pour avoir posé une question taboue à Bruxelles
"L’affaire aurait pu rester confinée à la bulle bruxelloise. Par chance, tel ne fut pas le cas. Elle a enflammé les réseaux sociaux italiens qui se sont indignés de sa conclusion brutale. Elle débute le 13 octobre à Bruxelles. Une porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, tient un point de presse comme cela se produit très fréquemment. Un journaliste italien, Gabriele Nunziati, pose une question qui détonne avec l’ambiance d’entre-soi plutôt feutrée habituelle. Il rappelle que l’UE exige de la Russie qu’elle paie d’énormes dommages de guerre à Kiev censés aider à reconstruire l’Ukraine. Mais demande pourquoi il n’en va pas de même vis-à-vis d’Israël, qui a opéré une destruction de la bande de Gaza jusqu’à transformer ce territoire palestinien en un vaste champ de ruines. La représentante de la Commission, manifestement prise de court, refuse de répondre. Plus précisément, ses propos, cités par le site américain The Intercept, sont les suivants : « c’est vraiment une question intéressante… à propos de laquelle je n’ai aucun commentaire à faire »."
Source : Rupture
EUROPE
Trois ans de Meloni, un modèle pour l’extrême droite internationale.
"Le mercredi 22 octobre, cela faisait exactement trois ans que Giorgia Meloni avait pris ses fonctions au palais Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien. Sa nomination était le résultat prévisible mais néanmoins désastreux des élections de septembre 2022, lorsque la coalition de droite (dont Fratelli d’Italia était de loin le premier parti) a remporté la victoire grâce à un taux d’abstention significatif (36 %) mais surtout grâce à une loi anti-proportionnelle approuvée par les précédents gouvernements de centre-gauche et à la profonde division entre les autres forces politiques qui ont constitué au parlement le front hétérogène de l’opposition. La droite, avec ses 12 millions de voix (sur un électorat d’environ 46 millions), soit moins de 44 % des suffrages exprimés, et donc seulement 26 % des voix de l’électorat, a élu près de 60 % des députés et des sénateurs."
Source : CADTM
Psychose
"Les dirigeants européens croient-ils sincèrement que les chars russes défileront bientôt à Varsovie ou à Berlin ? Ou leur ébriété guerrière vise-t-elle surtout à légitimer une politique qu’ils présentent comme la seule possible mais dont ils savent l’impopularité : l’austérité pour le peuple, l’opulence pour l’armée ? « Nous sommes dans une confrontation avec la Russie », déclarait le président français Emmanuel Macron le 1er octobre dernier, alors que des survols de drones perturbaient le trafic aérien dans plusieurs pays européens. « Nous sommes tous en danger, les missiles russes les plus avancés pourraient frapper Rome, Amsterdam ou Londres à cinq fois la vitesse du son », a fait écho le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) Mark Rutte (TG1, 3 octobre 2025). Face au Kremlin, qui « se prépare à une confrontation à l’horizon 2030 avec nos pays », « ce qui nous manque, c’est la force d’âme », a estimé le chef d’état-major des armées le 18 novembre à l’occasion du congrès des maires de France."
Source : Le Monde diplomatique
FRANCE
Pierre-Édouard Stérin et l’université catholique : les coulisses d’une rupture imposée
"L’université catholique de l’Ouest n’avait pas prévu de mettre fin au partenariat secret avec son puissant bienfaiteur, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Il a fallu les révélations de Disclose et La Topette, en septembre dernier, suivies d’une mobilisation des étudiant·es pour que la direction de l’établissement revoie ses plans. Retour sur les dessous d’un divorce contraint entre le mécène d’extrême droite et la faculté privée. Qui veut encore s’associer à Pierre-Édouard Stérin ? Depuis plusieurs mois, le milliardaire d’extrême droite, qui veut voir le Rassemblement national accéder au pouvoir, enchaîne les déconvenues. Cet été, une dizaine de communes ont fuit le label « Les plus belles fêtes de France », financé en sous-main par l’homme d’affaires. À Nantes, Toulouse et La Rochelle, les galas caritatifs des Nuits du Bien Commun, là aussi abondés par la 81e fortune française, ont vu des dizaines d’associations quitter le navire."
Source : Disclose
Décret n° 2025-1030 du 31 octobre 2025 relatif aux opérateurs de référence du ministère des armées pour la coopération militaire internationale
[Privatisation d'opérations de défenses] "Afin de répondre aux besoins de la France en matière de coopération internationale militaire et de préserver ses capacités opérationnelles, l’État peut désigner pour une durée ne pouvant dépasser dix ans, des opérateurs économiques dits « opérateurs de référence du ministère des armées », titulaires de droits exclusifs ou, lorsque le domaine le justifie, de droits spéciaux. Lorsqu'il ne souhaite pas les réaliser lui-même, le ministère de la défense confie aux opérateurs des missions au profit d'un État tiers faisant face à une situation de crise ou de conflit armé, s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat militaire opérationnel, concourant à la réalisation d'une opération d'exportation d'équipements de défense."
Source : Légifrance
Musulmans de France, religiosité, islamisme : les chiffres contestés de l’enquête Ifop
"Un sondage réalisé par l’institut Ifop conclut à une forte poussée de religiosité, de rigorisme et de soutien à la mouvance islamiste chez les musulmans de France. Cette étude, critiquée pour ses biais méthodologiques, a été commanditée par une revue soupçonnée de liens avec les Émirats arabes unis. Quelle est la valeur de cette enquête dont les chiffres alimentent déjà le débat politique ? Quelles sont les conclusions d’autres études portant sur ces questions ? Entretien avec Franck Frégosi, spécialiste de l’islam en France, ainsi qu’avec Patrick Simon et Vincent Tiberj, auteurs des analyses sur la religion des enquêtes Trajectoires et origines (Insee/Ined). The Conversation : Selon une étude de l’Ifop, les musulmans affichent, en France, un degré de religiosité largement supérieur aux autres religions : 80 % se déclareraient « religieux », contre 48 % en moyenne chez les adeptes des autres religions. La pratique quotidienne de la prière chez les musulmans aurait aussi augmenté, passant de 41 % en 1989 à 62 % en 2025. Comment recevez-vous ces chiffres ?"
Source : The Conversation
GÉOPOLITIQUE
Pratiques « génocidaires » et « expansionnistes » : un rapport de l'ONU met en cause Israël
"Israël est accusé d’avoir employé des « pratiques génocidaires » à Gaza et de laisser libre cours à sa « rhétorique expansionniste » au Moyen-Orient. Ces conclusions, rassemblées dans un document finalisé avant le cessez-le-feu actuel entre Israël et le Hamas, proviennent d’un comité onusien chargé d’enquêter sur les exactions du pays dans les territoires arabes occupés. Rédigé par les ambassadeurs du Sri Lanka, de la Malaisie et du Sénégal auprès de l’ONU, le rapport, publié mardi, met en lumière une dégradation continue de la situation au Moyen-Orient : intensification des opérations militaires au Liban, durcissement de l’occupation en Cisjordanie, expansion de la colonisation dans le Golan syrien, et une impunité persistante malgré les décisions récentes de la Cour internationale de Justice (CIJ) et les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI)."
Source : ONU Info
Judo : La Fédération internationale réintègre la Russie avec "hymne" et "drapeau"
"La Fédération internationale de judo a annoncé jeudi dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur "hymne" et leur "drapeau national". Cette décision, une "première" pour une fédération sportive selon la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, prend effet "à compter du Grand Slam d'Abu Dhabi 2025", qui démarre ce vendredi, précise l'instance. La Fédération russe s'est réjouie de "cette décision historique". "Nous remercions l'IJF pour cette décision si longtemps attendue, juste et courageuse", a réagi son président, Sergueï Soloveïtchik. En 2023, suivant une recommandation du Comité international olympique, l'IJF avait décidé de réintégrer les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre, provoquant le boycott de la délégation ukrainienne lors des Championnats du monde de Doha."
Source : Eurosport
INTERNATIONAL
En Tunisie, la révolte populaire contre l’industrie chimique s’intensifie
"Le 31 octobre, devant les grandes usines chimiques du nord de Gabès, une foule hétéroclite se rassemble pour crier une nouvelle fois sa colère : « Le peuple exige le démantèlement des usines ! » Cette manifestation est la dernière d’une série de protestations amorcées au début du mois, reprenant à chaque fois le même slogan. Celle du 31 octobre est encore une fois parvenue à réunir « entre 5 000 et 7 000 personnes », selon Aziz Chebbi, membre du collectif citoyen Stop pollution, fondé en 2012 dans ce grand port industriel du sud tunisien. Le mouvement social en cours à Gabès est inédit en Tunisie depuis juillet 2021 et le coup de force institutionnel du président Kaïs Saïed. En plus des marches pacifiques, la ville a été le théâtre de plusieurs nuits d’émeutes en octobre, lors desquelles des dizaines de manifestants ont été arrêtés."
Source : Reporterre
LIBERTÉS
Le gouvernement veut nous obliger à utiliser le Dossier Médical Partagé
"Le Dossier Médical Partagé (DMP) a été créé en 2011 afin d’améliorer le suivi médical et l’accès des patients à leurs documents de santé. Constatant la sous-utilisation du DMP, le gouvernement a alors créé unee plateforme, Mon Espace Santé (MES), qui rassemble le DMP et d'autres services additionnels. En 2022, Mon Espace Santé est déployé pour l’ensemble des assurés français, chacun se voit ouvrir un DMP. En 2025, malgré les obligations, Mon Espace Santé est sous-utilisé. Avec cette loi, le gouvernement prolonge encore sa logique gestionnaire, qui présuppose l’incapacité des individus à prendre des décisions adaptées à leurs situations, et met en place pour y pallier des outils de contrôle et des sanctions pour celles qui y résistent. La Quadrature du Net appelle supprimer l’article 31 du projet de loi de financement de la sécurité sociale et au respect du droit de chacun de maîtriser les données de santé qui le concernent."
Source : La Quadrature du Net
Elle serait une « menace grave pour l’ordre public français »... La dessinatrice italienne Elena Mistrello arrêtée à Toulouse et expulsée de France
"La dessinatrice italienne de BD, Elena Mistrello, a été interpellée le week-end dernier à Toulouse à sa descente d’avion. Elle était invitée au festival BD Colomiers pour dédicacer les exemplaires de l’édition française de Syndrome Italie (Ed. Presque Lune), ouvrage primé en Italie, qui a trait aux travailleurs migrants. Trois agents de la police nationale lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français. En cas de refus, « ce sera pire pour vous », lui ont-ils dit, la menaçant de l’envoyer dans un centre de rétention administrative pour migrants. Ils ont fait part d’un signalement du ministère de l’Intérieur la qualifiant de « menace grave pour l’ordre public français ». Elle est remontée à bord de l’avion avec un procès-verbal de rapatriement. Elle y a découvert qu’elle était l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». Elle s’est alors souvenue d’avoir participé, en juin 2023, aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris pour les dix ans du meurtre de Clément Méric, ce jeune antifasciste de 18 ans, tué en 2013 par trois extrémistes de droite."
Source : L’humanité
MATIÈRES PREMIÈRES
Réduire le prix de l’électricité ? Les trois pistes possibles du gouvernement analysées.
"« Grand plan d’investissement », baisse des accises à plus court terme : le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a dit le 26 novembre 2025, étudier plusieurs scénarios pour réduire les prix de l’électricité en France. Pourquoi cette hâte ? Le déclencheur est à trouver du côté de l’Allemagne pour l’expert Jacques Percebois, économiste de l’énergie : « Le chancelier allemand a surpris tout le monde en disant : puisque les industriels allemands ont des problèmes avec le prix de l’électricité, on va essayer de demander que les industriels puissent bénéficier, au moins pour moitié d’un prix du mégawattheure, MWh, de 50 €, ce qui n’est pas cher », 96,32 € le MWh en France. La Commission européenne doit entériner cette orientation mais cela change la donne pour l’Hexagone : « Les Français déploient des efforts pour avoir une électricité compétitive grâce au nucléaire et là, la règle du jeu va changer en cours de route si la Commission européenne dit oui. »"
Source : Ouest France
RÉFLEXION
Quand l’Angleterre inventait le sionisme
"On sait peu qu’avant de prendre une forme organisée dominée par sa fraction travailliste, le sionisme a connu une expansion idéologique à caractère messianique, essentiellement concentrée en Angleterre. Qui connaît le rôle important que joua Oliver Cromwell, dès le XVIIe siècle, dans la formation d’un « sionisme chrétien », lequel occupa une place prépondérante dans la thèse évangélique selon laquelle « la rédemption chrétienne de toute l’humanité ne peut advenir qu’après le retour des enfants d’Israël dans leur patrie perdue ? » Dans son livre Le Sionisme, une invention européenne, Sonia Dayan-Herzbrun, professeure émérite de sociologie politique à l’université Paris-Diderot et spécialiste de la colonialité, montre comment, à partir de ces prémices, et de toutes les puissances européennes qui cherchèrent à bâtir un empire colonial, la Grande-Bretagne s’avéra — foi messianique et diplomatie convergeant — la plus intéressée par la conquête de la Palestine."
Source : Orient XXI
Nicolas Sarkozy est-il le Nelson Mandela français ?
"Des 27 ans de prison de Nelson Mandela, qui deviendra le président de la République d'Afrique du Sud, aux 20 jours de l'ancien président français, comme disait Napoléon, du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas... Moins de deux semaines après avoir quitté la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy fait déjà reparler de lui. La maison de Hachette a annoncé cette nouvelle ce 21 novembre. L'auteur a partagé, sur son compte X, un premier extrait de ce texte rédigé pendant sa détention. Dans ce message, Nicolas Sarkozy décrit le quotidien carcéral qu’il dit avoir observé durant les trois semaines passées à la Santé. Il évoque notamment le bruit permanent du lieu et l’impression d’un tête-à-tête forcé avec soi-même : « En prison, il n’y a rien à voir et rien à faire », écrit-il, avant de rappeler que le silence tant fantasmé n’existe pas réellement dans l’établissement parisien."
Source : Actualitté
VUES D’AILLEURS
On était à Bilbao pour le match qui a uni Basques et Palestiniens
"Ce samedi à Bilbao, l’équipe du Pays basque accueillait la Palestine lors d’une rencontre hautement symbolique, en soutien à la population gazaouie décimée par deux années de guerre, et écho de liens politicoculturels profondément ancrés. Une image vaut souvent mieux que mille mots, et celle-ci relève du symbole : un échange de bouquets de fleurs en hommage aux victimes d’une guerre qui n’en finit pas. C’est par ce geste que les sélections basque et palestinienne ont décidé de marquer la soirée durant laquelle les locaux se sont imposés 3-0 face à leurs homologues palestiniens. L’issue d’une journée marathon démarrée plusieurs heures auparavant."
Source : So Foot







