Les Crises Les Crises
2.décembre.20252.12.2025 // Les Crises

Revue de presse du 02/12/2025

Merci 15
J'envoie

Une revue de presse assez originale cette semaine avec pas mal d’Italie, du sport et même un poil d’humour dedans… Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Comment la gauche radicale a conquis New York

"New York City, ses huit millions d’habitants, ses gratte-ciel du Financial District, ses théâtres de Broadway et… son maire socialiste. Capitale de la mode et de la culture, centre de la finance globalisée, “NYC” représente la 10e économie mondiale en incluant son agglomération. Elle vient d’élire un jeune maire de 34 ans, musulman, immigré naturalisé en 2018 et ouvertement propalestinien. Zohran Kwame Mamdani aura sous sa responsabilité un budget de 115 milliards de dollars et trois cent mille fonctionnaires, dont plus de trente mille policiers. Comprendre comment ce jeune “démocrate socialiste” a conquis la capitale du capitalisme permet de tirer des leçons précieuses. La campagne a également démontré le degré d’acharnement et de violence dont était capable la bourgeoisie, démocrate comme trumpiste, pour s’opposer au modeste projet progressiste porté par Mamdani. Si sa victoire constitue un séisme politique aux États-Unis, Mamdani va faire face à des défis colossaux pour parvenir à incarner une alternative crédible au trumpisme."

Source : Frustration

Un journaliste italien licencié pour avoir posé une question taboue à Bruxelles

"L’affaire aurait pu rester confinée à la bulle bruxelloise. Par chance, tel ne fut pas le cas. Elle a enflammé les réseaux sociaux italiens qui se sont indignés de sa conclusion brutale. Elle débute le 13 octobre à Bruxelles. Une porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, tient un point de presse comme cela se produit très fréquemment. Un journaliste italien, Gabriele Nunziati, pose une question qui détonne avec l’ambiance d’entre-soi plutôt feutrée habituelle. Il rappelle que l’UE exige de la Russie qu’elle paie d’énormes dommages de guerre à Kiev censés aider à reconstruire l’Ukraine. Mais demande pourquoi il n’en va pas de même vis-à-vis d’Israël, qui a opéré une destruction de la bande de Gaza jusqu’à transformer ce territoire palestinien en un vaste champ de ruines. La représentante de la Commission, manifestement prise de court, refuse de répondre. Plus précisément, ses propos, cités par le site américain The Intercept, sont les suivants : « c’est vraiment une question intéressante… à propos de laquelle je n’ai aucun commentaire à faire »."

Source : Rupture

EUROPE

Trois ans de Meloni, un modèle pour l’extrême droite internationale.

"Le mercredi 22 octobre, cela faisait exactement trois ans que Giorgia Meloni avait pris ses fonctions au palais Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien. Sa nomination était le résultat prévisible mais néanmoins désastreux des élections de septembre 2022, lorsque la coalition de droite (dont Fratelli d’Italia était de loin le premier parti) a remporté la victoire grâce à un taux d’abstention significatif (36 %) mais surtout grâce à une loi anti-proportionnelle approuvée par les précédents gouvernements de centre-gauche et à la profonde division entre les autres forces politiques qui ont constitué au parlement le front hétérogène de l’opposition. La droite, avec ses 12 millions de voix (sur un électorat d’environ 46 millions), soit moins de 44 % des suffrages exprimés, et donc seulement 26 % des voix de l’électorat, a élu près de 60 % des députés et des sénateurs."

Source : CADTM

Psychose

"Les dirigeants européens croient-ils sincèrement que les chars russes défileront bientôt à Varsovie ou à Berlin ? Ou leur ébriété guerrière vise-t-elle surtout à légitimer une politique qu’ils présentent comme la seule possible mais dont ils savent l’impopularité : l’austérité pour le peuple, l’opulence pour l’armée ? « Nous sommes dans une confrontation avec la Russie », déclarait le président français Emmanuel Macron le 1er octobre dernier, alors que des survols de drones perturbaient le trafic aérien dans plusieurs pays européens. « Nous sommes tous en danger, les missiles russes les plus avancés pourraient frapper Rome, Amsterdam ou Londres à cinq fois la vitesse du son », a fait écho le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) Mark Rutte (TG1, 3 octobre 2025). Face au Kremlin, qui « se prépare à une confrontation à l’horizon 2030 avec nos pays », « ce qui nous manque, c’est la force d’âme », a estimé le chef d’état-major des armées le 18 novembre à l’occasion du congrès des maires de France."

Source : Le Monde diplomatique

FRANCE

Pierre-Édouard Stérin et l’université catholique : les coulisses d’une rupture imposée

"L’université catholique de l’Ouest n’avait pas prévu de mettre fin au partenariat secret avec son puissant bienfaiteur, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Il a fallu les révélations de Disclose et La Topette, en septembre dernier, suivies d’une mobilisation des étudiant·es pour que la direction de l’établissement revoie ses plans. Retour sur les dessous d’un divorce contraint entre le mécène d’extrême droite et la faculté privée. Qui veut encore s’associer à Pierre-Édouard Stérin ? Depuis plusieurs mois, le milliardaire d’extrême droite, qui veut voir le Rassemblement national accéder au pouvoir, enchaîne les déconvenues. Cet été, une dizaine de communes ont fuit le label « Les plus belles fêtes de France », financé en sous-main par l’homme d’affaires. À Nantes, Toulouse et La Rochelle, les galas caritatifs des Nuits du Bien Commun, là aussi abondés par la 81e fortune française, ont vu des dizaines d’associations quitter le navire."

Source : Disclose

Décret n° 2025-1030 du 31 octobre 2025 relatif aux opérateurs de référence du ministère des armées pour la coopération militaire internationale

[Privatisation d'opérations de défenses] "Afin de répondre aux besoins de la France en matière de coopération internationale militaire et de préserver ses capacités opérationnelles, l’État peut désigner pour une durée ne pouvant dépasser dix ans, des opérateurs économiques dits « opérateurs de référence du ministère des armées », titulaires de droits exclusifs ou, lorsque le domaine le justifie, de droits spéciaux. Lorsqu'il ne souhaite pas les réaliser lui-même, le ministère de la défense confie aux opérateurs des missions au profit d'un État tiers faisant face à une situation de crise ou de conflit armé, s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat militaire opérationnel, concourant à la réalisation d'une opération d'exportation d'équipements de défense."

Source : Légifrance

Musulmans de France, religiosité, islamisme : les chiffres contestés de l’enquête Ifop

"Un sondage réalisé par l’institut Ifop conclut à une forte poussée de religiosité, de rigorisme et de soutien à la mouvance islamiste chez les musulmans de France. Cette étude, critiquée pour ses biais méthodologiques, a été commanditée par une revue soupçonnée de liens avec les Émirats arabes unis. Quelle est la valeur de cette enquête dont les chiffres alimentent déjà le débat politique ? Quelles sont les conclusions d’autres études portant sur ces questions ? Entretien avec Franck Frégosi, spécialiste de l’islam en France, ainsi qu’avec Patrick Simon et Vincent Tiberj, auteurs des analyses sur la religion des enquêtes Trajectoires et origines (Insee/Ined). The Conversation : Selon une étude de l’Ifop, les musulmans affichent, en France, un degré de religiosité largement supérieur aux autres religions : 80 % se déclareraient « religieux », contre 48 % en moyenne chez les adeptes des autres religions. La pratique quotidienne de la prière chez les musulmans aurait aussi augmenté, passant de 41 % en 1989 à 62 % en 2025. Comment recevez-vous ces chiffres ?"

Source : The Conversation

GÉOPOLITIQUE

Pratiques « génocidaires » et « expansionnistes » : un rapport de l'ONU met en cause Israël

"Israël est accusé d’avoir employé des « pratiques génocidaires » à Gaza et de laisser libre cours à sa « rhétorique expansionniste » au Moyen-Orient. Ces conclusions, rassemblées dans un document finalisé avant le cessez-le-feu actuel entre Israël et le Hamas, proviennent d’un comité onusien chargé d’enquêter sur les exactions du pays dans les territoires arabes occupés. Rédigé par les ambassadeurs du Sri Lanka, de la Malaisie et du Sénégal auprès de l’ONU, le rapport, publié mardi, met en lumière une dégradation continue de la situation au Moyen-Orient : intensification des opérations militaires au Liban, durcissement de l’occupation en Cisjordanie, expansion de la colonisation dans le Golan syrien, et une impunité persistante malgré les décisions récentes de la Cour internationale de Justice (CIJ) et les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI)."

Source : ONU Info

Judo : La Fédération internationale réintègre la Russie avec "hymne" et "drapeau"

"La Fédération internationale de judo a annoncé jeudi dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur "hymne" et leur "drapeau national". Cette décision, une "première" pour une fédération sportive selon la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, prend effet "à compter du Grand Slam d'Abu Dhabi 2025", qui démarre ce vendredi, précise l'instance. La Fédération russe s'est réjouie de "cette décision historique". "Nous remercions l'IJF pour cette décision si longtemps attendue, juste et courageuse", a réagi son président, Sergueï Soloveïtchik. En 2023, suivant une recommandation du Comité international olympique, l'IJF avait décidé de réintégrer les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre, provoquant le boycott de la délégation ukrainienne lors des Championnats du monde de Doha."

Source : Eurosport

INTERNATIONAL

En Tunisie, la révolte populaire contre l’industrie chimique s’intensifie

"Le 31 octobre, devant les grandes usines chimiques du nord de Gabès, une foule hétéroclite se rassemble pour crier une nouvelle fois sa colère : « Le peuple exige le démantèlement des usines ! » Cette manifestation est la dernière d’une série de protestations amorcées au début du mois, reprenant à chaque fois le même slogan. Celle du 31 octobre est encore une fois parvenue à réunir « entre 5 000 et 7 000 personnes », selon Aziz Chebbi, membre du collectif citoyen Stop pollution, fondé en 2012 dans ce grand port industriel du sud tunisien. Le mouvement social en cours à Gabès est inédit en Tunisie depuis juillet 2021 et le coup de force institutionnel du président Kaïs Saïed. En plus des marches pacifiques, la ville a été le théâtre de plusieurs nuits d’émeutes en octobre, lors desquelles des dizaines de manifestants ont été arrêtés."

Source : Reporterre

LIBERTÉS

Le gouvernement veut nous obliger à utiliser le Dossier Médical Partagé

"Le Dossier Médical Partagé (DMP) a été créé en 2011 afin d’améliorer le suivi médical et l’accès des patients à leurs documents de santé. Constatant la sous-utilisation du DMP, le gouvernement a alors créé unee plateforme, Mon Espace Santé (MES), qui rassemble le DMP et d'autres services additionnels. En 2022, Mon Espace Santé est déployé pour l’ensemble des assurés français, chacun se voit ouvrir un DMP. En 2025, malgré les obligations, Mon Espace Santé est sous-utilisé. Avec cette loi, le gouvernement prolonge encore sa logique gestionnaire, qui présuppose l’incapacité des individus à prendre des décisions adaptées à leurs situations, et met en place pour y pallier des outils de contrôle et des sanctions pour celles qui y résistent. La Quadrature du Net appelle supprimer l’article 31 du projet de loi de financement de la sécurité sociale et au respect du droit de chacun de maîtriser les données de santé qui le concernent."

Source : La Quadrature du Net

Elle serait une « menace grave pour l’ordre public français »... La dessinatrice italienne Elena Mistrello arrêtée à Toulouse et expulsée de France

"La dessinatrice italienne de BD, Elena Mistrello, a été interpellée le week-end dernier à Toulouse à sa descente d’avion. Elle était invitée au festival BD Colomiers pour dédicacer les exemplaires de l’édition française de Syndrome Italie (Ed. Presque Lune), ouvrage primé en Italie, qui a trait aux travailleurs migrants. Trois agents de la police nationale lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français. En cas de refus, « ce sera pire pour vous », lui ont-ils dit, la menaçant de l’envoyer dans un centre de rétention administrative pour migrants. Ils ont fait part d’un signalement du ministère de l’Intérieur la qualifiant de « menace grave pour l’ordre public français ». Elle est remontée à bord de l’avion avec un procès-verbal de rapatriement. Elle y a découvert qu’elle était l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». Elle s’est alors souvenue d’avoir participé, en juin 2023, aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris pour les dix ans du meurtre de Clément Méric, ce jeune antifasciste de 18 ans, tué en 2013 par trois extrémistes de droite."

Source : L’humanité

MATIÈRES PREMIÈRES

Réduire le prix de l’électricité ? Les trois pistes possibles du gouvernement analysées.

"« Grand plan d’investissement », baisse des accises à plus court terme : le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a dit le 26 novembre 2025, étudier plusieurs scénarios pour réduire les prix de l’électricité en France. Pourquoi cette hâte ? Le déclencheur est à trouver du côté de l’Allemagne pour l’expert Jacques Percebois, économiste de l’énergie : « Le chancelier allemand a surpris tout le monde en disant : puisque les industriels allemands ont des problèmes avec le prix de l’électricité, on va essayer de demander que les industriels puissent bénéficier, au moins pour moitié d’un prix du mégawattheure, MWh, de 50 €, ce qui n’est pas cher », 96,32 € le MWh en France. La Commission européenne doit entériner cette orientation mais cela change la donne pour l’Hexagone : « Les Français déploient des efforts pour avoir une électricité compétitive grâce au nucléaire et là, la règle du jeu va changer en cours de route si la Commission européenne dit oui. »"

Source : Ouest France

RÉFLEXION

Quand l’Angleterre inventait le sionisme

"On sait peu qu’avant de prendre une forme organisée dominée par sa fraction travailliste, le sionisme a connu une expansion idéologique à caractère messianique, essentiellement concentrée en Angleterre. Qui connaît le rôle important que joua Oliver Cromwell, dès le XVIIe siècle, dans la formation d’un « sionisme chrétien », lequel occupa une place prépondérante dans la thèse évangélique selon laquelle « la rédemption chrétienne de toute l’humanité ne peut advenir qu’après le retour des enfants d’Israël dans leur patrie perdue ? » Dans son livre Le Sionisme, une invention européenne, Sonia Dayan-Herzbrun, professeure émérite de sociologie politique à l’université Paris-Diderot et spécialiste de la colonialité, montre comment, à partir de ces prémices, et de toutes les puissances européennes qui cherchèrent à bâtir un empire colonial, la Grande-Bretagne s’avéra — foi messianique et diplomatie convergeant — la plus intéressée par la conquête de la Palestine."

Source : Orient XXI

Nicolas Sarkozy est-il le Nelson Mandela français ?

"Des 27 ans de prison de Nelson Mandela, qui deviendra le président de la République d'Afrique du Sud, aux 20 jours de l'ancien président français, comme disait Napoléon, du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas... Moins de deux semaines après avoir quitté la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy fait déjà reparler de lui. La maison de Hachette a annoncé cette nouvelle ce 21 novembre. L'auteur a partagé, sur son compte X, un premier extrait de ce texte rédigé pendant sa détention. Dans ce message, Nicolas Sarkozy décrit le quotidien carcéral qu’il dit avoir observé durant les trois semaines passées à la Santé. Il évoque notamment le bruit permanent du lieu et l’impression d’un tête-à-tête forcé avec soi-même : « En prison, il n’y a rien à voir et rien à faire », écrit-il, avant de rappeler que le silence tant fantasmé n’existe pas réellement dans l’établissement parisien."

Source : Actualitté

VUES D’AILLEURS

On était à Bilbao pour le match qui a uni Basques et Palestiniens

"Ce samedi à Bilbao, l’équipe du Pays basque accueillait la Palestine lors d’une rencontre hautement symbolique, en soutien à la population gazaouie décimée par deux années de guerre, et écho de liens politicoculturels profondément ancrés. Une image vaut souvent mieux que mille mots, et celle-ci relève du symbole : un échange de bouquets de fleurs en hommage aux victimes d’une guerre qui n’en finit pas. C’est par ce geste que les sélections basque et palestinienne ont décidé de marquer la soirée durant laquelle les locaux se sont imposés 3-0 face à leurs homologues palestiniens. L’issue d’une journée marathon démarrée plusieurs heures auparavant."

Source : So Foot

Commentaire recommandé

Dominique65 // 02.12.2025 à 10h21

Revue riche en enseignements en ce qui me concerne.
Le plus stupéfiant étant que l’État se prépare à accoler à son armée des sociétés militaires privées genre Blackwater ou Wagner (alors que celles-ci ont démontré à quel point elles étaient néfastes) par décret, c’est à dire sans passer par le parlement.

16 réactions et commentaires

  • Dominique65 // 02.12.2025 à 10h21

    Revue riche en enseignements en ce qui me concerne.
    Le plus stupéfiant étant que l’État se prépare à accoler à son armée des sociétés militaires privées genre Blackwater ou Wagner (alors que celles-ci ont démontré à quel point elles étaient néfastes) par décret, c’est à dire sans passer par le parlement.

      +18

    Alerter
  • nulnestprpheteensonpays // 02.12.2025 à 11h11

    Ça ne pouvait venir que des basques ou des corses , ou des bretons . Et en plus , ils ne les ont pas humilié en les laissants gagner .Oui ça pouvait venir ‘ailleurs aussi …
    Quand a sarko , même dans les conditions exceptionnelles qu’il a connu en taule , il a commencé a comprendre quelque chose ?…J’ai du mal à le croire .
    Le religions au service du capitalisme a toujours favorisé les crimes contre l’humanité .
    Elena Mistrello, merci aux flics d’avoir fait sa pub , on est mal . Force à la Quadrature , je ne sais pas si vous savez , mais , ils savent tout de nous .Et quand vous regardez les docs sur les dingues de la silicon valley , faudrait peut être que l’on commence à se bouger le teurme .
    A part disclose , sale revue de presse .

      +2

    Alerter
  • Ke20 // 02.12.2025 à 14h02

    Chose intéressante ds le début de cet article concernant le phosphogypse complétant le papier de reporterre

    https://nawaat.org/2025/08/06/ce-phosphogypse-qui-empoisonne-gabes/

    Quelles solutions maintenant…..?

      +1

    Alerter
  • Savonarole // 02.12.2025 à 17h51

    La police Belge a mené des perquisitions dans le cadre d’enquêtes pour corruption au sein de l’EU. Ça ne manque pas d’une certaine ironie ^^.

    https://www.euractiv.com/news/exclusive-police-raid-eu-external-action-service-college-of-europe-in-sweeping-fraud-probe/

    Découverte de la semaine : Le jaune et bleu, ça marche pas bien pour camoufler la corruption. :p

      +2

    Alerter
    • RV // 04.12.2025 à 09h28

      autre source, Pascal Clérotte repris par Régis de Castelnau
      « La mort de l’Otan et de l’UE en direct »
      …/… L’ancienne patronne de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, aujourd’hui rectrice du Collège de l’Europe (une école façon ENA qui forme les « élites » européennes) a été placée en garde à vue, ainsi que trois autres personnes, dans le cadre d’une enquête pour « fraude dans l’attribution des marchés publics, corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel ». Le poisson pourrit toujours par la tête, disait Mao. Et il n’existe au sein de l’Union européenne rien de plus pourri que ceux qui la dirigent. …/…
      https://www.eclaireur.eu/cp/180583613

        +1

      Alerter
  • Cévéyanh // 02.12.2025 à 22h36

    En complément de l’article « Psychose », une vidéo de France24 : « France : les enjeux du nouveau « service national » militaire pour les volontaires »
    « Le service militaire volontaire, appelé « service national », annoncé jeudi par le président débutera l’été prochain. Qui y participera ? Dans quelles conditions ? Quelles missions pour les jeunes qui y prendront part? Les précisions de Maxime Launay, historien et chercheur au sein du domaine « Défense et Société » de l’IRSEM » https://www.youtube.com/watch?v=BE0-eGYypdc
    Il récapitule l’historique aussi des services militaires en Europe et ce qui est en train d’être discuté dans des pays.
    A la fin de la vidéo, il reformule le propos du fin de discours de EM : « Il faut que nous soyons forts parce que si on arrive à dissuader l’adversaire, celui-ci ne nous attaquera pas […] »
    L’histoire ne nous a-t-il pas appris que cet « maxime » (de la nuit des temps ? ) ne fonctionne pas ? Que c’est plus complexe. L’Allemagne se sentait être une forte armée et elle a été attaquée pendant la 2ème guerre mondiale. A-t-elle dissuadé ? Allons-nous encore faire les choses de la même manière, répéter ce cycle ?

    Un des sondages dont iels parlent a été faite sur 1000 personnes et l’autre 1002 personnes. https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2025-11/Ipsos%20bva%20CESI%20pour%20RTL%20-%20Baropol%2027%20novembre%202025.pdf
    https://www.bfmtv.com/societe/pres-de-trois-francais-sur-quatre-favorables-au-principe-de-la-creation-d-un-service-militaire-volontaire_AN-202511260802.html

      +0

    Alerter
  • Incognitototo // 03.12.2025 à 00h40

    À propos du DMP ou MES de la « Quadrature du net », on ne peut pas toujours être contre tout, surtout quand on ne propose aucune solution de substitution à des problèmes pourtant cruciaux.
    Déjà, il me semble qu’il y a une erreur puisque cet article parle du DMP (Dossier médical Partagé, géré par une société privée, qui a coûté une blinde) qui est devenu MES (MonEspaceSanté géré directement par Amélie et donc la CNAM) en 2019. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi le PLFSS parle du DMP (qui formellement n’existe plus) alors que sa dénomination est devenue Espace Numérique de Santé depuis la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019.
    Ensuite, j’ai fait partie de ceux qui ont persécuté MonEspaceSanté et Amélie (gérées par la CNAM) pour que le transfert des données de santé soit obligatoire pour les personnels de santé. Je n’en pouvais plus de devoir réclamer chaque fois mes résultats d’analyses, de radios, d’examens, de consultations, d’interventions, et cetera, uniquement parce que les professionnels de santé n’avaient pas l’obligation de le faire. C’était à moi de le faire, et franchement, on a autre chose à penser quand on est malade que de réclamer des doubles de comptes-rendus qu’il faudra scanner pour les télécharger ensuite dans MES…

    Bref, MonEspaceSanté était une « intention » qui aurait pu être très utile, mais qui ne servait strictement à rien dans l’état et qui en plus nous coûtait beaucoup de sous.
    Donc ça me semble assez simple de subordonner le paiement par la CPAM aux professionnels de santé, seulement si les comptes-rendus des actes effectués sont versés dans le dossier du patient ; ce qui permettra en outre de détecter beaucoup plus vite les abus et les fraudes. J’ai eu affaire à un dentiste escroc une fois que j’ai signalé sans que ça ne produise aucune suite…
    Cependant, comme les actualités concernant le pillage des datas aussi bien publiques que privées nous le rappellent régulièrement, il y aura toujours un problème de protection des données personnelles et de leur éventuel usage à des fins malveillantes. C’est à mon sens surtout là-dessus que la « Quadrature du net » devrait travailler comme elle le fait seulement en partie dans son article. Néanmoins, je suis d’accord pour que le consentement du patient pour l’accès à ses données et à celles qu’il veut laisser en accès libre (ou pas) soit plus strict ; ce qui ne devrait pas empêcher les professionnels de santé de satisfaire à leur obligation de systématiquement tout mettre dans ce dossier.
    P.-S. : ça faciliterait aussi la gestion des fausses ordonnances si les pharmaciens ne délivraient les produits que si la prescription se trouve dans le MES…

      +3

    Alerter
    • NextPuppetAPI // 04.12.2025 à 15h20

      Ce qui est surtout curieux, c’est qu’avant la Quadrature militait pour carrément refuser Mon Espace Machin, ce qui reste toujours possible et est encore le plus sûr si l’on craint plus qu’autre chose les futures bonnes idées de nos gouvernants.

      Quant aux problèmes de fuite de données, le Grand Bazar étant géré par Atos, autant investir dans une Vierge phosphorescente.

      Rappelons pour finir que si le DMP a échoué, c’est parce que 1) tout le monde ou presque s’en foutait et 2) on ne payait pas les médecins pour le remplir.

      https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/espace_nume_rique_de_sante_e_pisode_2.pdf

      https://www.youtube.com/watch?v=nDIbTuK7EU0

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 05.12.2025 à 00h05

        – Pour tous les médecins, labos et autres qui utilisent des logiciels de suivi de leurs patients (qui sont très majoritaires), il n’y a aucun coût puisque les applications gèrent les transferts automatiquement. En outre, c’est faux de dire qu’ils ne sont pas payés pour cela. Les médecins sont rémunérés par une aide annuelle en fonction des transferts et autres variables (jusqu’à 8 141 € /an) et peuvent bénéficier d’une aide à l’informatisation initiale, qui varie de 1 960 € à 50 000 € (dans les zones sous-dotées).

        – Depuis 2004, cette « plaisanterie », du DMP puis du MES, qui actuellement ne sert à rien, a déjà coûté plus d’un milliard aux contribuables. Il y a d’ailleurs probablement des scandales à venir sur les origines de ces coûts exorbitants.

        Bref, seule la mauvaise volonté des personnels de santé explique ce désastre qui devait faire économiser 3,5 Md€ par an et ne produit absolument aucun résultat positif pour l’instant (Cf. : rapport de la Cour des Comptes).

        Le pire, c’est que quand on fait des benchmarks avec d’autres pays notamment avec l’Allemagne, on reste vraiment les plus mauvais au niveau de l’administration de la santé. Les personnels administratifs de santé sont proportionnellement 20 % plus nombreux que ceux de l’Allemagne, ils sont également payés jusqu’à 40 % moins ; et pour les pratiquer malheureusement beaucoup trop souvent sont des incapables notoires dans leur grande majorité. Par exemple, on ne peut plus se connecter sur son compte APHP si on n’a pas au minimum W10, ou encore, essayez d’écrire à un service pour un RDV, vous serez possiblement mort avant qu’il ne vous réponde… je pourrais faire un bouquin sur tous ces dysfonctionnements tellement c’est grave et courant.

          +1

        Alerter
    • Cévéyanh // 06.12.2025 à 09h24

      A Incognitototo,
      Vous : « À propos du DMP ou MES de la « Quadrature du net », on ne peut pas toujours être contre tout, surtout quand on ne propose aucune solution de substitution à des problèmes pourtant cruciaux. »

      Que pensez-vous de mettre plutôt toutes ces informations enregistrées sur une carte usb sécurisée par un code que chaque personne (possible ainsi de le stocker sur un autre support en cas de perte de la carte) doit avoir en possession au lieu de mettre sur un même serveur (qui est susceptible d’être piraté) ? Chaque personne, en consultation devra le présenter au personnel de la santé qui mettra les documents sur la carte. Peut-être alors que cela facilitera le dépôt des documents.
      Par contre, à savoir comment c’est possible de faire en sorte que chaque personne de la santé n’ai accès à ce que lo patiento (patient/patiente) veut montrer. Il me semble que c’est à la personne de décider ce qu’elle souhaite montrer comme document et non le personnel de la santé qui décide contre sa volonté.

        +1

      Alerter
      • Incognitototo // 06.12.2025 à 23h06

        Je vois mal les gens se promener avec une carte USB contenant leur dossier médical, qui en tout état de cause ne pourrait pas être alimentée en temps réel notamment pour les examens et autres. Et qu’est-ce qui se passerait si le patient n’avait pas sa carte sur lui, les médecins devraient refuser les soins ? Ou encore quand la carte USB serait saturée (ça va très vite par exemple avec les examens radiologiques) ?
        Bref, ça ne permettrait pas d’atteindre les objectifs de ce système.
        Pour mémoire le DMP, actuellement MES, devait servir à :
        – renforcer la collaboration entre tous les professionnels de santé, en partageant les données de soins essentielles d’un patient au sein d’un même espace ;
        – avoir accès immédiatement aux informations médicales d’un patient lors d’une hospitalisation ou d’une première consultation ou d’une urgence ;
        – faciliter le suivi des patients nécessitant des soins et un accompagnement dans la durée : femmes enceintes, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques ;
        – éviter les interactions médicamenteuses ;
        – éviter de prescrire des examens ou traitements déjà demandés par des confrères.

        Malheureusement, les toubibs s’en servent tellement peu que si on n’est pas attentif soi-même, par exemple, aux interactions médicamenteuses, c’est du grand n’importe quoi. J’ai déjà échappé deux fois à des prescriptions susceptibles de m’achever, juste parce que le toubib n’avait pas fait de check-list préalable et n’avait pas tenu compte de mon dossier médical.
        Reste que, oui, ce devrait être le libre choix de chacun d’y faire figurer les informations qu’il souhaite y laisser, à ses risques et périls.
        Pour la sécurité, il n’y a pas de système parfait… Si on avait tout sur une clef USB qu’est-ce qui empêcherait un pirate de faire des choses que je ne vais pas dire ici, sous peine de leur donner de mauvaises idées…

          +1

        Alerter
        • Cévéyanh // 10.12.2025 à 22h10

          « Les gens se promène bien » avec la carte de la Sécurité Sociale (carte vitale) pour ne pas à avancer l’argent. Concernant la carte usb, je pensais à une carte donnée par la Sécurité Sociale qui serait la même pour toustes. Pour la capacité de stockage, par exemple les clés usb sur le marché peuvent avoir jusqu’à 512 Go. Puis, s’il n’y a pas assez de place, une autre carte pourrait être donner ou vraiment si comme vous dites pour certains documents très volumineux, alors utiliser le MES. Le partage des documents entre profesionnels et lo patiento pourrait se faire via un canal sécurisé pour se les envoyer. Sur les autres points, la carte ne me semble pas entraver.

          Il y a aussi un autre aspect à avoir en tête, c’est aussi le fait de rendre dispo 24h/24 le MES pour toute la population, cela va avoir aussi une consommmation d’énergie et d’eau énorme. Il me semble que nous devrions limiter lorsque c’est possible nos usages des centres de données (data center) et des « nuages » (« clouds »).

          Je suis en accord avec vous qu’il n’y a pas de système parfait. Toutefois, cela limite le piratage pour plusieurs patientos.
          Nous avons pratiquement toustes une carte de paiement sur soi ou de l’argent liquide. Chez soi, il peut avoir des objets de valeurs. Je ne vois pas le fait d’avoir une carte usb change la donne.

            +0

          Alerter
          • Incognitototo // 11.12.2025 à 04h13

            – Une clef USB de 512 Go c’est autour de 40 € (pour les moins chères) ; vous pensez que l’État peut dépenser encore 2,8 Md€ (presque 3 fois le MES actuel), avec en plus toute la gestion qui devrait aller avec.
            – Je vous confirme que les gens ne seront pas prêts à se balader avec toutes leurs données de santé sur eux.
            – Je vous confirme qu’il y a d’autres moyens de pirater les données de santé autrement qu’en passant par le MES et tout également si c’était décentralisé sur une clef USB. Cherchez vous trouverez…
            – Je vous confirme qu’une clef USB ne permet pas de connaître en temps réel les comptes-rendus et autres, et qu’il faudra donc bien un système pour les charger quelque part (un MES par exemple ? 🙂 ). Donc les professionnels de santé ne pourraient pas partager les données en temps réel…
            – En cas d’accident si vous n’avez pas votre carte sur vous où les toubibs pourraient-ils avoir les données vous concernant ? Sur un système centralisé ; à mince c’est déjà ce qui a été créé et qui ne fonctionne pas…
            – Quant à l’argument écologique, bof… C’est quoi celui de 69 millions de clefs USB et du système qui devrait aller avec ?…
            Bref, apprenez à réfléchir en faisant des chaînes de conséquences, ça vous évitera de vouloir avoir toujours raison avec de mauvaises idées.

              +1

            Alerter
  • RV // 04.12.2025 à 10h59

    Avant Trump : quand Obama banalisait les exécutions extrajudiciaires !
    David Sirota – 03 décembre 2025
    https://lvsl.fr/avant-trump-quand-obama-banalisait-les-executions-extrajudiciaires/

    …/… Les frappes de drones menées par les États-Unis dans les Caraïbes – officiellement pour neutraliser des trafiquants vénézuéliens – ravivent le spectre d’une escalade régionale et d’une nouvelle guerre de changement de régime. Mais au-delà de la conjoncture, ces opérations s’inscrivent dans une trajectoire plus profonde : celle d’un pouvoir présidentiel américain qui, depuis vingt ans, s’est arrogé le droit de mener des exécutions extrajudiciaires. Les démocrates, qui s’émeuvent de ces pratiques, ont pourtant contribué à leur banalisation sous l’ère Obama. …/…

      +2

    Alerter
  • RV // 05.12.2025 à 19h22

    à propos de la vidéo sur la dette de notre hôte Olivier Berruyer publiée le 29/11/2025.
    Je vous recommande l’entretien sur Blast entre Denis Robert et Gaël Giraud.
    « Gaël Giraud il n’y a pas de crise de la dette publique en Europe »
    …/… Économie, finance, écologie, IA : la conversation fuse et brise des tabous et des dogmes qui nous intoxiquent.
    À commencer par cette histoire de dette qui n’existe pas, pas plus que la crise qu’elle engendre.
    Puisque l’univers de la finance et de l’économie fonctionnent sur des conventions humaines, rien ne empêche de changer ces conventions… …/…
    https://www.blast-info.fr/emissions/2025/gael-giraud-il-ny-a-pas-de-crise-de-la-dette-publique-en-europe-OxJ8WY_LSRyJh1KJtAUV4A
    Une invitation sur Elucid permettrait une confrontation intéressante !

      +3

    Alerter
  • RV // 08.12.2025 à 10h56

    « Le juge et la fin de l’Europe » – 5 décembre 2025 | Yannis Varoufakis – publié par Regards.fr

    …/… Suivant méticuleusement les procédures de la Cour, le juge a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre et de l’ancien ministre de la défense israéliens pour suspicion de crimes de guerre à Gaza. La réponse du président Trump ne s’est pas faite attendre.

    Les sanctions américaines dépouillent l’Europe de sa souveraineté en s’en prenant à un juge européen qui exerce en Europe dans une institution créée par des élus européens. Elles font de Nicolas Guillou une personne fantôme aux États-Unis comme dans son propre pays. Il n’a plus accès au monde numérique (Whatsapp, l’univers Google, Facebook et Instagram). Son compte français ne peut plus être utilisé et les banques européennes clôturent immédiatement ses comptes. Les entreprises européennes, dont les services de conformité se font le prolongement des autorités américaines, refusent de lui fournir des services.

    La réaction de l’Europe est dramatique voire grotesque. Aucune réponse coordonnée, aucune condamnation, aucunes représailles pour protéger son pouvoir judiciaire et ses citoyens face à une telle attaque. Une soumission totale. Les institutions européennes regardent ailleurs et invoquent la « complexité » des relations transatlantiques. Elles ne protègent pas Guillou. Pire, elles appliquent activement les sanctions américaines à son encontre. …/…

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications