Les Crises Les Crises
7.octobre.20257.10.2025 // Les Crises

Revue de presse du 07/10/2025

Merci 28
J'envoie

Cette semaine dans la revue de presse, un petit tour par la Suisse, l’évasion fiscale en France (rien à voir avec le pays précédent…), on ne lâche pas Gaza et Israël, et avec ça, vous reprendrez bien un peu d’IA ?! Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Les résistants de la 25e heure au chevet de « l’âme d’Israël »

"Les « débats » actuels sur « l’isolement », « l’image » et la « crédibilité » d’Israël ne sont pas sans rappeler une séquence médiatique structurante dans le développement de ce type de cadrage, qui polarise une grande partie de l’agenda. Au printemps 2025, tandis que le gouvernement français formulait quelques remontrances de façade à l’égard du gouvernement israélien, un certain nombre d’intellectuels et de personnalités se sont exprimés, en tant que juifs et juives, contre la politique de Benyamin Netanyahou. Encensées et largement amplifiées par les grands médias, ces prises de position eurent beau témoigner d’une désolation morale devant les massacres de Palestiniens, elles n’en ont pas moins assuré la continuité du cadrage politique imposé au lendemain du 7 octobre 2023, parfois au gré d’une réécriture frauduleuse de l’histoire, toujours en vue de la sauvegarde de « l’image » ou de « l’âme » de l’État d’Israël. Ou comment assurer la reproduction du (même) récit dominant et la reconduction du (même) monopole de la parole… en prétendant faire état d’un « changement »."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Recyclage du plastique, une solution contre-productive

" En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae. Au terme des deux semaines du sommet de Genève sur la pollution plastique, du 5 au 14 août 2025, Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche fustige l’échec de ce cinquième comité intergouvernemental de négociation à converger vers un traité international contraignant pour lutter contre la pollution plastique : « Les priorités identifiées par la science restent claires : il faut s’attaquer à l’ensemble du cycle de vie de la pollution plastique en commençant par reconnaître que les niveaux de production et de consommation actuels ne sont pas durables et que le recyclage et la gestion des déchets ne sont qu’un pis-aller, certes utile ponctuellement, mais qui n’apportera jamais une réponse dimensionnée à l’ampleur du fléau qu’est la pollution plastique »"

Source : CNRS - Le Journal

EUROPE

Les relations avec l’Union européenne angoissent de plus en plus

"Le nouveau paquet d’accords avec l’Union européenne (UE) déchaîne les passions. Mais aussi les inquiétudes, comme le montre la dernière enquête Tamedia (éditeur de ce contenu). Quelque 42% des sondés considèrent désormais la relation avec Bruxelles comme l’un des problèmes les plus urgents à résoudre du pays. La préoccupation grimpe ainsi de plus d’une dizaine de points depuis le précédent pointage en octobre 2023 et décroche la 3e place du podium. Le sondage n’explique pas les raisons de cette inquiétude, mais on les devine aisément. Les opposants au paquet d’accords craignent une soumission de la Suisse à l’Union européenne et une immigration de masse. Les partisans redoutent une perte de prospérité faute d’accès à un marché commun avec notre principal partenaire économique, surtout dans une période instable au niveau mondial avec l’instauration de droits de douane exorbitants aux États-Unis. Quand on additionne les uns aux autres, on arrive à ce score élevé."

Source : TDG

L’« emprisme » : comment l’Europe se laisse dominer par les États-Unis sans le dire

"Sous l’administration Trump, la relation transatlantique a basculé d’un partenariat asymétrique vers une domination stratégique. L’historien Sylvain Kahn propose dans son dernier livre L’Atlantisme est mort ? Vive l’Europe !, qui vient de paraître aux éditions de l’Aube, le concept d’« emprisme » pour désigner cette emprise subtile mais dangereuse des États-Unis sur l’Europe. Depuis quatre-vingts ans, l’Europe a entretenu avec les États-Unis une relation asymétrique mais coopérative. Cette asymétrie, longtemps acceptée comme le prix de la stabilité et de la protection, s’est transformée sous l’administration Trump. Ce qui relevait d’une interdépendance stratégique déséquilibrée est devenu une emprise : un lien dont on ne peut se défaire, utilisé pour exercer une pression, tout en étant nié par ceux qui en sont les victimes. "

Source : The Conversation

EVASION FISCALE

Fraude aux "CumCum" : 13 banques en redressement pour avoir soustrait des milliards d'euros au fisc

" Le Crédit Agricole a reconnu devant la justice avoir participé à la fraude aux "CumCum" qui consiste à éviter la taxe sur les dividendes. Mais d'autres établissements sont mis en cause. Selon la Cellule investigation de Radio France, 13 banques sont dans le viseur de Bercy. Dans la salle d'audience du tribunal judiciaire de Paris, lundi 8 septembre, Bruno Fontaine s'avance timidement à la barre. Responsable de la filiale d'investissement du Crédit Agricole, il reconnaît d'une petite voix que sa banque a fait de l'arbitrage de dividendes pour des clients étrangers. Autrement dit : la banque leur empruntait provisoirement leurs actions pour éviter de payer la taxe sur les dividendes. Il vient valider la convention judiciaire d'intérêt public qu'il a signée avec le Parquet national financier (PNF) quelques jours auparavant."

Source : France Info

Taxe Zucman : chronique d'un backlash médiatique

"Objets d'une forte mise en lumière en cette rentrée, la taxe Zucman, ainsi que l'économiste dont elle tient le nom, sont, ces derniers jours, la cible d'un backlash du camp libéral-conservateur dont la violence n'a d'égal que la popularité de la mesure. Il faut prendre au sérieux la façon dont la taxe Zucman est traitée dans les médias ces dernières semaines, et comment l'économiste éponyme Gabriel Zucman y est lui-même traité : à savoir de plus en plus mal. La taxe Zucman repose sur un principe simple : les contribuables ayant un patrimoine de plus de 100 millions d'euros devraient s'acquitter d'un impôt de 2% sur ledit patrimoine. Cela concernerait les "ultra-riches", 1 800 foyers soit 0,01% des contribuables."

Source : Arrêt Sur Images

FRANCE

Huit mois de prison pour un geste de solidarité avec Gaza

"Si la manifestation de la solidarité avec la Palestine est moins criminalisée aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les semaines qui ont suivi le 7 octobre 2023, les poursuites judiciaires pour des actes qui ont eu lieu à l’époque ne s’arrêtent pas. Le cas de Jean-François Daniau, retraité vivant dans le centre de la France, témoigne du harcèlement disproportionné où une critique d’Israël se transforme en appel à la haine contre les juifs. « Israël assassin, France complice », « Gaza : 20 000 morts », « Nétanyahou devant la CPI ». Ce sont les phrases qu’inscrit Jean-François Daniau, fin 2023, sur le mur d’une friche industrielle, dans une rue très peu fréquentée de la ville de Sens, en Bourgogne. Cet ancien professeur d’art plastique, illustrateur, féru d’histoire, est frustré par l’interdiction des manifestations en solidarité avec les Palestiniens, en dépit de la violence de la répression israélienne."

Source : Orient XXI

À Marseille et Saint-Malo, le casse-tête des cargos russes gelés

"Figés par les sanctions européennes contre Moscou, deux imposants navires russes bloquent les quais à Saint-Malo et Marseille et accumulent des dettes depuis 2022. Face au risque d’abandon, les acteurs portuaires tirent la sonnette d’alarme. Ce sont deux cargos identiques de 141 mètres de long, construits en 2021 et capables de transporter plus de 11.000 m3 de marchandises. Depuis février et mars 2022, le « Vladimir Latyshev » et le « Victor Andryukhin » n’ont pas bougé des ports de Saint-Malo et Marseille, où ils ont été « gelés » par les douanes françaises, dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie. Des marins russes se relaient tous les 5 à 7 mois pour assurer leur entretien. « La nouveauté, c’est que l’armateur ne veut plus honorer ses engagements », pointe Stéphane Perrin, vice-président de la région Bretagne, propriétaire du port de Saint-Malo."

Source : Marine & Océans (AFP)

Opposition médiatique mais connivences éditoriales : la «drôle de guerre» de France Télévisions avec l'extrême droite

"Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, estime désormais que CNews est une « chaîne d’extrême droite ». Pourtant, depuis plus d’un an, France TV s’aligne sur les obsessions des médias Bolloré. En interne, des journalistes dénoncent une « drôle de guerre » et un double discours entre flagornerie macronienne et saillies sécuritaires. Au fil du temps, oubliant l’investigation et l’indépendance d’esprit, le service public d’information auquel les Français ont droit coule, corps et âmes. Merci qui ? Merci Delphine. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, nous avait habitués à une extrême prudence lorsqu’il était question des médias Bolloré et de l’extrême droite. Fin 2024 encore, alors que Cyril Hanouna sur C8 réclamait la privatisation de l'audiovisuel public, elle saluait l’« immense talent » du fidèle grognard de Vincent Bolloré et n’excluait pas de lui proposer de revenir sur le service public."

Source : Blast

GÉOPOLITIQUE

Le Venezuela dénonce l’« incursion illégale » d’avions de chasse américains

"Des appareils de l’armée américaine se sont approchés à « 75 kilomètres » des côtes vénézuéliennes, ont déploré les ministères de la défense et des affaires étrangères du pays d’Amérique du Sud. Le gouvernement vénézuélien a fustigé, jeudi 2 octobre, l’« incursion illégale » d’avions de chasse américains dans une zone sous son contrôle aérien. La tension est élevée entre les deux États à la suite du déploiement par les États-Unis de navires de guerre au large du pays caribéen. Washington accuse le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son gouvernement d’être à la tête d’une vaste organisation de trafic de drogue vers les États-Unis. L’administration Trump a annoncé avoir récemment détruit quatre bateaux présentés comme « narcoterroristes », au moins 17 personnes ayant été tuées."

Source : Le Monde

INTERNATIONAL

Interview d’un médecin urgentiste en mission à Gaza [juillet 2025]

"Depuis deux ans, il est presque impossible de rentrer à Gaza. Des images, toutes effroyables, nous parviennent, mais les témoignages de premières mains nous manquent. Nous avons la chance (et la peine) de lire aujourd’hui le récit d’un médecin français volontaire à quatre reprises pour intervenir dans les cellules de soin sur place, au milieu des bombardements et des décombres. Nous le remercions chaleureusement pour ses actes et ses paroles. Bonjour, merci de témoigner pour nous. Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Bonjour, je suis médecin urgentiste depuis longtemps. J’ai 75 ans. J’ai commencé mes études à l’École de Santé des Armées à Lyon, parce que j’étais fasciné à l’époque (rires) par les nageurs de combat. J’étais spécialisé dans la médecine subaquatique, donc j’ai accompagné des gens comme ça pour suivre leur santé, pour les sortir quand il y avait besoin, les foutre en caisson hyperbare, enfin bref, faire un travail technique."

Source : La Grappe

LIBERTÉS

L’e-ID passe de justesse l’épreuve des urnes

"Au terme d’un long suspense, le peuple suisse dit oui du bout des lèvres, à 50,4%, à l’identité électronique. L’une des revendications de longue date de l’Organisation des Suisses de l’étranger se trouve ainsi satisfaite. Les citoyennes et citoyens suisses disposeront d’une carte d’identité numérique dès le troisième trimestre 2026, comme c’est déjà le cas dans la majorité des pays européens. Les partisanes et partisans de l’identité électronique (e-ID) ont dû attendre jusqu’en milieu d’après-midi avant de pouvoir célébrer une victoire moins triomphale qu’attendue. Les Suisses ont finalement accepté de justesse, à 50,4%, le projet élaboré par les autorités."

Source : Swiss Info

MATIÈRES PREMIÈRES

La pénurie d'uranium menace la renaissance de l'énergie nucléaire

"L'énergie nucléaire suscite un regain d'intérêt. La crise énergétique, suite à la guerre en Ukraine et la perte du pétrole et du gaz-méthane russes donne des idées à certains pays européens et au gouvernement Trump. À partir de la capacité nucléaire actuelle de 372 GWe en 2024, le scénario de référence prévoit que la capacité nucléaire atteindra 686 GWe d'ici 2040 (966 GWe dans le scénario haut). L'Association nucléaire mondiale dans son rapport 2025 prévoit que les besoins mondiaux en uranium enrichi devraient augmenter d'un tiers pour atteindre 86'000 t/an en 2030, et 150'000 t/an en 2040. En même temps, les extractions des mines actuelles devrait diminuer de moitié entre 2030 et 2040. Tant la Chine que l'Inde ont réservé de grande quantité d'uranium directement chez les extracteurs. Certains pays européens n'auront simplement pas un accès suffisant aux combustibles."

Source : 2000 watts

RÉFLEXION

Comment la nature est devenue un champ de bataille colonial

"Plantations, barrages, réserves : les empires coloniaux ont façonné la nature autant que les sociétés. Une domination parsemée de révoltes et de négociations, montrent les historiens Guillaume Blanc et Antonin Plarier dans un livre collectif. Et si l’on relisait l’histoire coloniale par ses forêts, ses rivières, ses plantations et ses animaux ? C’est l’ambition d’Empires. Une histoire sociale de l’environnement, un livre collectif coordonné par l’historien Guillaume Blanc, professeur à Sciences Po Bordeaux, spécialiste des empires coloniaux et des politiques de conservation, et par Antonin Plarier, maître de conférences à l’université Lyon 3, qui travaille sur l’histoire environnementale et sociale des sociétés africaines. L’ouvrage rassemble des textes fondateurs, pour la première fois traduits en français, et montre comment les entreprises coloniales ont profondément transformé les environnements qu’elles ont conquis."

Source : Reporterre

SOCIETÉ

Les déshumanisateurs

"Le gouvernement britannique se félicite d’avoir récupéré plus de 500 millions de livres grâce à un nouvel outil d’intelligence artificielle destiné à détecter les fraudes aux prestations sociales. L’automatisation des services publics, présentée comme un progrès, a surtout pour fonction de réduire les coûts et de traquer les plus vulnérables. L’affaire du Post Office l’a montré avec brutalité : des milliers de postiers furent accusés à tort de malversations, 800 furent condamnés et plusieurs poussés au suicide, à cause d’une défaillance du logiciel Horizon, niée par les dirigeants. Du ciblage pratiqué par les caisses d’allocations familales (CAF) en France aux scandales équivalents en Australie ou aux Pays-Bas, la logique est partout la même. Elle illustre ce que Simon Arambourou écrivait en 2024 : la numérisation des politiques sociales n’est pas neutre. Elle fabrique de l’exclusion et des drames humains, sous couvert d’efficacité."

Source : Le Monde Doplomatique

Commentaire recommandé

Incognitototo // 08.10.2025 à 02h55

À propos des « CumCum », il était temps que nos journalistes français se réveillent sur cette fraude massive d’abus de droit qui sévit dans toute l’UE (et ailleurs) depuis plus de 20 ans !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbitrage_de_dividendes

Rappelons au passage que, par exemple et entre autres, madame Lagarde (ministre de l’Économie de 2007 à 2011) a travaillé plus de 25 ans dans un des plus grands cabinets d’affaires du monde. Elle savait donc mieux que quiconque, comment on pouvait améliorer les textes contre la fraude fiscale, pour les rendre encore plus efficaces. Y aurait-il eu un ou des obstacles, pour qu’elle nous fasse profiter de ses « super-compétences », notamment pour exaucer la volonté de son Président d’éradiquer l’évasion fiscale (du moins dans les discours ; souhait en 2009 de monsieur Nicolas Sarkozy) ? La lutte contre la fraude fiscale a-t-elle fait un pas considérable pendant son mandat ? Et pendant d’autres mandats ? Vous connaissez la réponse : à l’évidence, non.

Tout également, il ne faut jamais oublier de rappeler que les fraudeurs riches sont tous en infraction avec nos lois et sont donc des délinquants ou pire des criminels ; tandis que les politiques qui les couvrent complices. C’est ça le bon angle d’attaque politique, car il y aurait beaucoup moins d’identifications complaisantes si on parlait de criminels fiscaux plutôt que des riches. Ils ne sont pas seulement criminels parce qu’en infraction avec l’article 13 de notre Constitution, ils le sont aussi parce que depuis 20 ans ce sont la moitié de tous nos déficits publics qui ont été soustraits à l’impôt en France. Ce sont ces éléments-là qu’il faut sans cesse rappeler et qui feraient avancer le débat. Surtout, on pourrait arrêter de faire de l’idéologie. Face à ces réalités factuelles, sauf à vouloir passer pour un complice de ces criminels, plus personne ne pourrait s’opposer à ce qu’ils payent « (…) en raison de leurs facultés » et qu’ils remboursent tout l’argent planqué ailleurs.

Mais il y a un problème systémique à régler concomitamment : la réalité, c’est que les États (tous, pas seulement la France) sont eux-mêmes empêtrés et complices des paradis fiscaux, des États opaques et des magouilles bancaires. Ils en ont besoin pour leurs opérations secrètes et tordues, militaires, industrielles, financières, d’espionnage ou autres ; sans oublier qu’ils ont besoin des fonds qui en proviennent pour financer les dettes publiques. Quant à la plupart des partis politiques, ils ont, par le passé, trempé dans tellement de magouilles pour leurs financements occultes, qu’on peut se demander s’ils n’auraient pas encore intérêt à ce que rien ne change. Voilà pourquoi rien n’avance, alors que nous avons tous les moyens pour y mettre fin et tout également pour récupérer tout l’argent planqué dans les paradis fiscaux opaques…

10 réactions et commentaires

  • Dominique65 // 07.10.2025 à 20h28

    « La pénurie d’uranium menace la renaissance de l’énergie nucléaire »

    L’étude sur laquelle s’appuie 2000 watts est disponible si l’on veut bien débourser 1500 £, soit plus de 1700 € !
    Le résumé gratuit affirme ceci :

    « Le rapport examine trois scénarios, le scénario de référence, éclairé par les objectifs et les objectifs du gouvernement et des services publics, le scénario inférieur, qui suppose des retards dans la mise en œuvre de ces plans, et le scénario supérieur, qui est étayé par des conditions plus favorables, reflétant en grande partie les objectifs annoncés dans de nombreux pays pour atteindre zéro émission nette de carbone, et l’acceptation que l’énergie nucléaire jouera un rôle indispensable dans la réalisation de cet objectif. À partir de la capacité nucléaire de 398 GWe (en juin 2025), le scénario de référence prévoit que la capacité nucléaire atteindra 746 GWe d’ici 2040 (en hausse de 60 GWe par rapport à l’édit »

    Nous pouvons voir que ce qui différencie ces scénarios est la capacité de production.
    Il est fort surprenant que des spécialistes se basent sur ce seul paramètre pour estimer la quantité d’uranium qui sera nécessaire pour faire fonctionner les centrales.
    Or ce n’est vraiment pas le paramètre critique. En réalité, ce qui déterminera ce besoin sera la rapidité avec laquelle les constructeurs passeront aux surgénérateurs. Un seul réacteur surgénérateur produit autant d’électricité que soixante réacteurs classique pour la même quantité d’uranium. Comment une officine « mondiale » peut passer à côté de cela ?

      +6

    Alerter
    • Bouddha Vert // 08.10.2025 à 09h58

      Merci pour le partage du résumé, vous évoquez la criticité de la technologie des surgénérateurs ce qui à moyen terme est indéniable mais il me semble que l’article évoque également notre capacité à produire « ce qu’il faut » d’ici à 2040, et c’est cela qui n’est même pas gagné!
      Les surgénérateurs nous permettraient ensuite de passer la rampe vers un modèle frugal, et là non plus peu de plans concrets à se mettre sous la dent.
      Ces réalités ne représentent dans le traitement médiatique malheureusement pas les enjeux sociétaux associés, le brouhaha médiatique est plus confortable, moins gênant, laissons le marché structurer la marche du monde!

        +1

      Alerter
  • Cévéyanh // 07.10.2025 à 21h27

    En complément de l’article « Taxe Zucman : chronique d’un backlash médiatique », une vidéo de Quotidien « Les milliardaires, des assistés ? »
    « C’est l’histoire d’un gouffre financier dont personne n’ose parler. Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, grands reporters au Nouvel Obs, publient « Le grand détournement » ce 11 septembre chez Allary, une enquête édifiante sur la façon dont les milliardaires et les multinationales s’enrichissent grâce aux aides de l’État : subventions, exonérations, contournement de l’impôt, chantage à l’exil fiscal… Alors que le déficit public et la pauvreté explosent, les deux journalistes veulent ouvrir le débat sur ce sujet tabou. » https://www.youtube.com/watch?v=VFWIFbAWlMU

    S’il y a des économies à faire, pourquoi encore aider des multinationales qui peuvent arriver à perdurer, à faire des bénéfices dans d’autres pays, contrairement aux autres entreprises et pouvoir mieux les aider ?

      +5

    Alerter
  • Cévéyanh // 07.10.2025 à 21h45

    Sur l’article « Comment la nature est devenue un champ de bataille colonial »
    « Ce n’est plus du colonialisme environnemental à proprement parler, car les États africains et asiatiques sont souverains. Mais c’est bien une continuité dans les rapports inégaux, qui révèle à quel point l’écologie reste au cœur des relations de pouvoir mondiales. »
    Plus que colonialisme environnemental, c’est la poursuite de « richesse » en ayant ces territoires permettant d’accroître le plaisir et confort. Comme certains animaux et insectes qui « modèlent » leur environnement pour mieux vivre (castors, fourmis, oiseaux etc) ; des humains, « encore mieux » qu’eux, modèlent et à plus grande échelle, sans sagesse. Les dirigeantos et certaines entreprises africainos et asiatiques le font aussi au détriment d’une partie leur propre ou autre population.

    Comme « champs de bataille », par exemple le territoire de la Chine pour certainos chinoisos (chinois/chinoises) :
    – « Chine : une montagne découpée en deux pour construire une nouvelle route »
    « Couper une montagne en deux pour gagner une heure de route : c’est ce qu’a fait la Chine. Il s’agit du pont le plus haut du monde, qui s’élève à 625 mètres au-dessus d’un canyon, dans la province de Guizhou. » https://www.franceinfo.fr/monde/chine/chine-une-montagne-decoupee-en-deux-pour-construire-une-nouvelle-route_7423192.html
    – «  »Il peut avoir des effets dévastateurs » : la Chine lance la construction d’un méga-barrage au Tibet, les pays en aval inquiets »
    « Une fois achevé, il pourrait devenir le plus gros barrage du monde, avec une capacité de 60 gigawatts. Mais il suscite de nombreuses craintes, notamment environnementales et économiques, aussi bien pour les populations locales que pour l’Inde ou le Bangladesh »
    https://www.franceinfo.fr/monde/chine/il-peut-avoir-des-effets-devastateurs-la-chine-lance-la-construction-d-un-mega-barrage-au-tibet-les-pays-en-aval-inquiets_7396600.html (1/2)

      +0

    Alerter
    • Gaston // 08.10.2025 à 07h57

      eh oui , il faut de l’énergie et de l’argent pour faire vivre tout ce beau monde, alors forcément ils s’en foutent un peu de nos pudeurs d’occidentaux.
      En fait l’occidental bien pensant souhaiterait juste que les peuples « inférieurs » restent dans leur « état naturel » pour ne pas abîmer sa belle planète. C’es raté.

        +4

      Alerter
      • Cévéyanh // 08.10.2025 à 21h23

        Ceci n’est pas « pour faire vivre tout ce beau monde » lorsqu’il y a des milliardaires chinoisos (Jack Ma, Zhang Yiming etc). Ce n’est pas pour partager équitablement la richesse du pays. Eh oui, les dirigeantos de ce pays ont décidé de faire la même chose que les pays occidentaux pour « être plus dans le confort » et « être à la hauteur en rivalité » face à eux. Mais à cette course de « croissance » de tous les pays, sans sagesse, c’est toute l’Humanité qui en pâtit maintenant avec le dérèglement climatique. Nous qui sommes « tout petit » et sois-disant « nous ne pouvons rien faire à la Terre » et pourtant les virus nous l’ont déjà appris. Je ne pense pas que la majorité des humains a conscience de ce que des chinoisos ont fait : l’Humanié peut maintenant « sculpter » une MONTAGNE pour son CONFORT. Les conséquences sont immensément plus importantes sur la « belle planète » que le castor qui fait un barrage dans une rivière.

        Nous habitons toustes sur cette « belle planète », du bébé chinois au retraité occidentalos, du milliardaire au pauvre, de la baleine au bactérie, de l’arbre au champignon. Les pays occidentaux ont aussi leur part à faire pour encore s’émerveiller de la voir si belle. Sans sagesse, nous continuerons comme les autres animaux qui sont régulés par d’autres ou leur environnement : jusqu’à épuisement (ressources d’énergie pour le corps) ou pollution trop importante, impossibilité de cultiver sa nourriture, obligation de vivre sous terre dans des immenses bunkers, ou ne jamais voir le ciel bleu etc.

        Est-ce qu’une grande partie de l’Humanité prendra conscience et percevra que nous devenons des robots de plus en plus en poursuivant trop notre confort et plaisir au détriment de l’équilibre et de la beauté naturelle de notre planète qui nous nourrit (AIR pour l’oxygène, EAU pour nous hydrater, TERRE pour notre nourriture, FEU avec l’oxygène pour nous chauffer) ?

          +1

        Alerter
  • Cévéyanh // 07.10.2025 à 21h58

    Sur le 1er article, des chinoisos ont donc, pour leur confort de rapidité, ont fait un « champ de bataille » leurs chaînes de montagnes, leur terres : laissant plus facilement passer des vents, des nuages peut-être et changeant sûrement en partie le climat de la région. Le reportage relève « l’hégémonie des Chinois dans les ouvrages d’art » mais pas un mot des conséquences de ces destructions et constructions (arbres abattus, animaux, oiseaux, végétation, quantité de matériaux, de dynamites, de carburants etc) pour « aller plus vite » (synonyme aujourd’hui de rentabilité, pour l’économie) sur un parcours.
    Sur le 2ème article, le fait de se « décarboner » pour toujours continuer cette croissance est le moteur aussi de cette volonté d’ouvrage alors que c’est une région sismique et que les travaux ne vont pas durer quelques mois. La destruction de l’environnement est seulement relevé qu’avec deux expressions « craintes environnementales » et « défiguré la région » dans l’article.

    Les dirigeantos sont aveugles (ou pas ?) de l’autre face de la médaille : la Chine comme beaucoup de pays subit le dérèglement climatique (morts d’une partie de sa population, destruction d’infrastructures, coût de la reconstruction ou réparations, des personnes traumatisées etc) :
    https://www.franceinfo.fr/environnement/catastrophes-naturelles/typhon-ragasa-vents-a-250-km-h-et-vagues-de-5-m-devastent-l-asie_7511701.html (sept 2025)
    https://www.franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/vagues-de-chaleur-canicules/reportage-il-fait-vraiment-trop-chaud-pour-se-promener-a-l-exterieur-a-pekin-la-canicule-met-les-habitants-a-rude-epreuve_7336299.html » (juin 2025)
    https://www.franceinfo.fr/monde/chine/chine-80-000-personnes-evacuees-apres-des-inondations-historiques_7337382.html (juin 2025) (2/2)

      +1

    Alerter
  • Incognitototo // 08.10.2025 à 02h55

    À propos des « CumCum », il était temps que nos journalistes français se réveillent sur cette fraude massive d’abus de droit qui sévit dans toute l’UE (et ailleurs) depuis plus de 20 ans !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbitrage_de_dividendes

    Rappelons au passage que, par exemple et entre autres, madame Lagarde (ministre de l’Économie de 2007 à 2011) a travaillé plus de 25 ans dans un des plus grands cabinets d’affaires du monde. Elle savait donc mieux que quiconque, comment on pouvait améliorer les textes contre la fraude fiscale, pour les rendre encore plus efficaces. Y aurait-il eu un ou des obstacles, pour qu’elle nous fasse profiter de ses « super-compétences », notamment pour exaucer la volonté de son Président d’éradiquer l’évasion fiscale (du moins dans les discours ; souhait en 2009 de monsieur Nicolas Sarkozy) ? La lutte contre la fraude fiscale a-t-elle fait un pas considérable pendant son mandat ? Et pendant d’autres mandats ? Vous connaissez la réponse : à l’évidence, non.

    Tout également, il ne faut jamais oublier de rappeler que les fraudeurs riches sont tous en infraction avec nos lois et sont donc des délinquants ou pire des criminels ; tandis que les politiques qui les couvrent complices. C’est ça le bon angle d’attaque politique, car il y aurait beaucoup moins d’identifications complaisantes si on parlait de criminels fiscaux plutôt que des riches. Ils ne sont pas seulement criminels parce qu’en infraction avec l’article 13 de notre Constitution, ils le sont aussi parce que depuis 20 ans ce sont la moitié de tous nos déficits publics qui ont été soustraits à l’impôt en France. Ce sont ces éléments-là qu’il faut sans cesse rappeler et qui feraient avancer le débat. Surtout, on pourrait arrêter de faire de l’idéologie. Face à ces réalités factuelles, sauf à vouloir passer pour un complice de ces criminels, plus personne ne pourrait s’opposer à ce qu’ils payent « (…) en raison de leurs facultés » et qu’ils remboursent tout l’argent planqué ailleurs.

    Mais il y a un problème systémique à régler concomitamment : la réalité, c’est que les États (tous, pas seulement la France) sont eux-mêmes empêtrés et complices des paradis fiscaux, des États opaques et des magouilles bancaires. Ils en ont besoin pour leurs opérations secrètes et tordues, militaires, industrielles, financières, d’espionnage ou autres ; sans oublier qu’ils ont besoin des fonds qui en proviennent pour financer les dettes publiques. Quant à la plupart des partis politiques, ils ont, par le passé, trempé dans tellement de magouilles pour leurs financements occultes, qu’on peut se demander s’ils n’auraient pas encore intérêt à ce que rien ne change. Voilà pourquoi rien n’avance, alors que nous avons tous les moyens pour y mettre fin et tout également pour récupérer tout l’argent planqué dans les paradis fiscaux opaques…

      +15

    Alerter
  • Incognitototo // 08.10.2025 à 03h18

    À propos de la « Taxe Zucman : chronique d’un backlash médiatique », on ne pouvait en attendre moins des médias vendus aux milliardaires, comme ils le font également sans relâche contre LFI, le seul parti qui représente un réel danger pour leurs supers-privilèges.
    Cela dit, voilà ce que j’ai écrit à Zucman (sans savoir s’il a reçu mon mail) :
    (…) Vous vous trompez de cible, et forcément tous les vendus au « système » auront toujours quelque chose à vous opposer pour discréditer vos propositions. Ce que vous oubliez, c’est que même les pauvres envient et voudraient être riches, donc quand vous proposez de les taxer plus, vous proposez en réalité de taxer leurs rêves, désirs, jalousies…
    (…) Il faut situer le débat sur le plan de la légalité. L’égalité devant la loi est le seul bon angle d’attaque. Cela fait plus de 50 ans que les riches ne payent plus ce qu’ils devraient payer, en totale infraction avec notre Constitution (article 13 et 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Cela fait plus de 50 ans que nos politiques votent des budgets inconstitutionnels sans que ça n’interroge plus personne. Les riches sont en infraction avec nos lois et sont donc des criminels et les politiques qui les couvrent complices. C’est ça le bon angle d’attaque, car il y aurait beaucoup moins d’identifications complaisantes si on parlait de criminels fiscaux plutôt que des riches. (…)

    Arrêtons de faire de l’idéologie, nos lois, toutes nos lois, rien que nos lois…

      +13

    Alerter
  • Jean // 08.10.2025 à 21h39

    La position de vos élus sur Chat Control :

    La France soutient actuellement le règlement « Chat Control » et œuvre à son adoption.
    Sur cette page, retrouvez la position de vos élus — députés et sénateurs — au sujet de ce projet. Les parlementaires peuvent, par leurs votes et leur contrôle du Gouvernement, fixer la position de la France.
    Agissez : recherchez votre élu dans la liste, puis envoyez-lui un e-mail pour lui demander sa position sur Chat Control.
    Vous avez reçu une réponse ou constaté un changement ? Prévenez-nous afin que nous mettions cette page à jour.

    Source : https://stopchatcontrol.fr/positions-elus-francais/

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications