Cette semaine dans le revue de presse, c’est assez simple : rien ne va nulle part. Les morts comptent pour rien, l’eau ne sert plus à boire, la démocratie s’éteint, les abeilles, on s’en fout, les gens ne savent plus lire et l’IA les rend fous… Quand même une belle citation datant de la dernière occupation officielle de la France : « Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. » Merci à nos contributeurs.
DÉMOCRATIE
État de droit et démocraties : la rupture ?
"L’État de droit est au cœur de la relation dialectique entre le politique et le droit. Une relation qui se pose en des termes particuliers pour les démocraties libérales, au sein desquelles le droit assure une fonction de limitation du pouvoir politique. Une fonction qu’il est aussi censé jouer au sein de l’ordre international que ces mêmes démocraties ont érigé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Or la montée de l’illibéralisme et des valeurs autoritaires se traduit par une défiance du politique à l’égard du droit, qui participe à la fois à la crise des ordres démocratiques et au désordre du monde. Convoqué ad nauseam dans le débat public, l’État de droit procède d’une idée simple : la soumission de l’État au respect du droit, qui encadre et limite son pouvoir, sa puissance. Une idée à la base des démocraties libérales érigées contre les abus de pouvoir, contre le spectre d’une « tyrannie de la majorité », contre les atteintes aux libertés et droits fondamentaux."
Source : L'Humanité
ENVIRONNEMENT
« Un gâchis » : l’Inrae ferme une unité d’expérimentation sur les abeilles
"Alors que la loi Duplomb a ravivé le débat sur les pesticides, cette fermeture interpelle. Cet été, le directeur général de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a réaffirmé sa volonté d’arrêter une unité expérimentale dédiée aux abeilles, dénommée Apis (Abeilles, paysages, interactions et systèmes de culture). Une décision « incohérente et totalement anachronique » pour la section CGT qui soutient les agents concernés. « Nous n’abandonnons pas la recherche sur l’abeille », défend Marie-Hélène Ogliastro, cheffe du département dont dépendait l’unité. Pour comprendre ce qui se joue, il faut plonger dans l’organigramme touffu de l’Inrae. L’organisme emploie plus de 5 500 chercheurs et ingénieurs, mais également près de 3 000 techniciens, qui réalisent des expérimentations en lien avec des scientifiques, souvent au sein de laboratoires spécialisés. Depuis 2003, l’unité expérimentale Apis réalisait des expériences autour de la santé de l’abeille domestique."
Source : Reporterre
Mega canal, accaparement de l'eau
"Long de 107 kilomètres, le canal Seine-Nord conduirait à artificialiser au moins 3200 hectares de terres agricoles et naturelles, soit 8 fois les dégâts causés par l'A69. Pour creuser cette piscine de béton, 5 millions de m3 de terre végétale seraient excavées, des milliers d'arbres abattus et des rivières détournées voire rebouchées : c'est notamment le sort qui sera réservé à la Vieille Oise qui va tout simplement disparaitre ! 40 millions de m3 d'eau sont prévus d'être prélevés dans les nappes chaque année pour satisfaire aux besoins des travaux, et ce au détriment des autres usagers. On parle de "canal" mais il faut comprendre qu'il s'agit de construire un couloir étanche de 21 millions de m3, dans lequel l'eau est maintenue en surface et complètement déconnectée du réseau hydrologique. Pour garantir le niveau d'eau nécessaire à la circulation des bateaux à grand gabarit, une retenue d'eau supplémentaire doit être construite à Allaines, dans la Somme."
Source : Les soulèvements de la terre
Les data centers d’Amazon vont boire 29,1 milliards de litres d’eau par an d’ici 2030
"Les data centers d’Amazon devraient consommer 29,1 milliards de litres d’eau par an d’ici 2030. Soit 11 600 piscines olympiques. C’est ce que révèle une note stratégique de l’entreprise étasunienne, datée de 2022, dévoilé par le Guardian et Source Material. Jusqu’à aujourd’hui, la multinationale de Jeff Bezos n’avait jamais divulgué publiquement la quantité d’eau consommée par les fermes de ses serveurs. Selon les deux médias, Amazon a élaboré une stratégie pour garder secrète l’étendue réelle de l’utilisation de l’eau par ses centres de données. Dans le document divulgué, les dirigeants d’Amazon ont averti que la transparence était « une porte à sens unique » et ont conseillé de garder ses projections confidentielles, tout en craignant d’être accusés de dissimulation dans la presse."
Source : Reporterre
EUROPE
Au moins quatorze migrants sont morts dans un naufrage en mer Égée
"Dix-huit personnes avaient embarqué à bord d'un pneumatique au sud-ouest de la Turquie. Après que leur embarcation a pris l'eau, au moins quatorze d'entre elles ont péri noyées, ont annoncé vendredi les autorités. Un canot pneumatique transportant 18 migrants a coulé vendredi en mer Égée, au large de la côte sud-ouest de la Turquie, faisant au moins 14 morts, selon les autorités turques. Deux personnes ont survécu, dont un ressortissant afghan, et des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours pour retrouver deux autres personnes portées disparues. Selon un communiqué du bureau du gouverneur régional, le canot pneumatique a commencé à prendre l'eau peu après son départ de Bodrum. Un survivant a nagé pendant six heures pour atteindre le rivage, tandis qu'un autre a été retrouvé sur une île voisine."
Source : Euro News
Crash du SCAF ?
"Pendant que la France se cherche un budget, un gouvernement, et une majorité, les dossiers non traités s’accumulent. Ainsi, ce qui devait constituer le plus grand projet d’armement européen est au point mort : le système de combat aérien du futur (SCAF), initié dès 2017 entre la France et l’Allemagne, rejointes par l’Espagne, pourrait ne jamais voir le jour. Ce programme, longtemps chouchouté par l’exécutif français mais miné depuis plusieurs années par les divergences entre Paris, Berlin et Madrid, risque d’être une victime collatérale, parmi d’autres, de l’actuelle crise politico-économique en France. Ce concentré d’innovations technologiques fait une place de choix à la furtivité, aux systèmes pilotés par l’intelligence artificielle, aux essaims de drones, et à l’intercommunication entre acteurs sur les théâtres d’opérations, etc."
FRANCE
Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme
"En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire."
Source : Ministère de l'Education Nationale
L’armée de Terre renforce son ancrage territorial en signant un accord avec l’Association des maires de France
"Cela étant, avec l’objectif de renforcer significativement la réserve opérationnelle, l’armée de Terre envisage de « territorialiser » ses unités de réservistes, celles-ci devant assurer des missions de protection, d’appui aux populations et de soutien aux forces de sécurité intérieure. En 2023, son chef d’état-major [CEMAT], le général Pierre Schill, avait envisagé la création de nouveaux régiments susceptibles de tenir garnison dans des « déserts militaires où se trouvent des jeunes susceptibles de s’engager sous les drapeaux pour trois à six mois ». En attendant, ce 15 octobre, le CEMAT et David Lisnard, le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité [AMF] ont signé une convention de partenariat afin de « renforcer le lien armée-Nation et la résilience territoriale ». Cet accord doit permettre de développer les synergies entre les régiments de l’armée de Terre et les communes au profit « de la sécurité, de la gestion des crises et du développement local », a expliqué le général Schill."
Source : Opex 360
La nouvelle organisation des concours d’accès à l’ENM continue de susciter la colère
"Ils sont une poignée à avoir reçu un courrier très désagréable mi-septembre. Ces candidats au troisième concours d’accès à l’ENM (voir encadré ci-dessous) ont passé les écrits avec succès en juin, puis les oraux en septembre. Entre les deux séries d’épreuves, ils ont adressé les justificatifs relatifs aux conditions d’accès à ce troisième concours : être bac + 4, avoir moins de 50 ans, et pouvoir justifier de quatre années « d’expérience professionnelle particulièrement qualifiante pour l’exercice des fonctions judiciaires et issues des domaines juridique, administratif, économique ou social ». Cette condition est importante car c’est elle qui pose problème. C’est en réponse à cet envoi, et avant même de connaître leurs notes aux écrits comme aux oraux, qu’un courrier les a informés qu’ils ne remplissaient pas les conditions leur permettant de passer…les examens qu’ils venaient de passer."
Source : Actu-juridique
INTERNATIONAL
« Tout est rouge ! » : Récits d’un génocide en cours
"Après la sidération quotidienne des informations et images médiatiques, après les batailles de mots, les décryptages à l’emporte-pièce et l’échantillon des manœuvres prescriptives qui ont occupé et miné les espaces de parole publics, arrivent les premières approches historiennes de ce qui se déroule à Gaza et en Cisjordanie depuis le 7 octobre, et les réflexions sur le monde qui a rendu cela possible, qui y assiste ou y participe, et qui y survivra. La parole des concernés, si elle a tardé à se faire entendre, commence d’émerger, faisant apparaître des visages et des noms. Parallèlement aux écrits poétiques issus de la Palestine et de sa diaspora, paraissent en volume des témoignages et textes de survivants de l’extermination en cours, qu’on n’avait pu lire jusqu’ici qu’au coup par coup, le plus souvent grâce aux réseaux sociaux et à des associations de militants. On appréhendait ces récits. On avait raison. Là où nous entendions parler de bombardements, de déplacements, d’évacuations d’hôpitaux, ils nous font saisir de l’intérieur les réalités vécues, et on tremble. "
Source : En attendant Nadeau
Maria Corina Machado, le Prix Nobel de l’agression idéologique
"Le 10/10/25, le monde a appris avec stupéfaction l’obtention du Prix Nobel de la Paix par Maria Corina Machado, adversaire de longue date de l’actuel gouvernement du Vénézuéla. Beaucoup de médias ont salué l’attribution du Prix à Mme Machado, cependant ce storytelling ne tient pas si l’on examine plus attentivement le parcours de l’intéressée. Arrivée en politique en 2000, au moment du coup d’État manqué contre Hugo Chavez (2002), elle a fondé ensuite son premier parti en 2004, bénéficiant des fonds du NED (National Endowment for Democracy) et du soutien de George W. Bush. Aujourd’hui, il existe des liens entre Mme Machado et différents responsables d’extrême droite en Amérique du Sud. Le Prix Nobel de la Paix 2025 a donc consacré une égérie de l’extrême droite mondiale."
Source : L'insoumission
LIBERTÉS
Sanctions US : YouTube a supprimé 700 vidéos d’ONG palestiniennes en lien avec la CPI
"YouTube a supprimé les comptes de trois ONG palestiniennes début octobre, et par la même occasion plus de 700 vidéos sur les conséquences de l'invasion de Gaza par Israël. Cela fait suite aux sanctions décidées par Donald Trump contre la Cour pénale internationale, les trois ONG l'ayant aidée dans ses enquêtes. Début octobre, YouTube a supprimé, sans les prévenir, les chaines de trois organisations non gouvernementales, le Centre Al-Mezan pour les droits humains, Al-Haq et le Centre palestinien pour les droits humains. Selon The Intercept qui a révélé cette suppression, plus de 700 vidéos ont disparu avec ces trois chaines, compilant des heures d'images documentant la situation à Gaza et les suspicions de crimes de guerre d'Israël sur lesquels la Cour pénale internationale devra se prononcer. Toutes les vidéos ne sont pas perdues."
Source : Next
RÉFLEXION
"L’extrême droite n’est plus seule, elle est bien entourée"
"Hugues Jallon est formel : « C’est le temps où le fascisme commence à exister vraiment. Jusqu’alors, il n’était pas seulement contenu, il était seul. Et en politique, on n’y arrive jamais seul. Désormais, il faut se rendre à l’évidence : l’extrême droite n’est plus seule, elle est bien entourée. » « Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. » Cette formule dit la vérité d’un moment précis : celui où le fascisme commence réellement à prendre corps. C’est alors que les masques tombent, que viennent les ralliements et les dîners en ville, et que l’extrême droite devient fréquentable, parce qu’on a déjà commencé à la fréquenter."
Source : Actualitté
SOCIETÉ
Chatbot Parano : comment l'IA fabrique de la psychose
"Depuis le printemps 2025 et le déploiement de GPT-4o, les cas d'individus happés dans un délire paranoïaque et grandiloquent suite à une consommation excessive de chatbot se multiplient. Avec des conséquences qui vont jusqu'à l'automutilation, l'internement, le meurtre et le suicide. Anatomie d'un délire artificiel. Le phénomène n'a pas encore de nom officiel. Alors, faute de mieux, dans la chaleur des subreddits, celles et ceux qui le subissent et celles et ceux qui en sont sorti·es ont appelé ça "la Spirale". The Spiral, dans la lingua franca des Internets. La Spirale n'a pas de cible privilégiée. Elle peut emporter n'importe qui, peu importe son habitus, son niveau de vie, sa situation familiale et sociale, son genre, sa classe, sa race, son orientation sexuelle. Elle emporte des repris de justice, des tech bros, des adolescent·es, des octogénaires, des chercheur·euses en IA, des travailleur·euses sociaux·ales."
Source : Arrêt Sur Images







