Faibles avec les forts, forts avec les faibles, ce pourrait être la devise française, européenne ou médiatique dans cette revue de presse. L’ONU, curieusement (?), résiste. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Cisjordanie : la discrimination des Palestiniens par Israël « ressemble au système d’apartheid », selon l'ONU
"L’expansion illégale des colonies israéliennes et la confiscation des ressources en Cisjordanie étouffent les Palestiniens, alerte le Bureau des droits de l’homme de l’ONU. Dans un rapport accablant, il dénonce les restrictions sur la vie quotidienne, qu'il s'agisse d'accès à l’eau ou de la liberté de circulation, estimant qu'elles illustrent un « apartheid » qui viole le droit international. Le système d'apartheid était une politique institutionnalisée de ségrégation raciale et de domination exercée par la minorité blanche sur les populations noires en Afrique du Sud, de 1948 à 1994. Le document publié mercredi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) détaille l’impact asphyxiant des lois, politiques et pratiques israéliennes sur tous les aspects de la vie quotidienne des Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. La Cisjordanie est désormais un laboratoire d’une ségrégation systématique et violente, où les Palestiniens sont traités comme des citoyens de seconde zone."
Source : ONU Info
Charlie Hebdo achève sa mue d’extrême droite
"La ligne éditoriale de Charlie : un dessin raciste et un appel Trumpiste à enlever et enfermer la première figure de la gauche. Il y a exactement 11 ans, le 7 janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo était attaqué par des fanatiques islamistes. La rédaction était massacrée à coups de fusils d’assaut et 12 personnes étaient tuées, dont les meilleurs dessinateurs de presse que comptait notre pays. Cet attentat avait été utilisé pour organiser une déflagration totalitaire, avec une communion obligatoire autour de la police et du gouvernement de l’époque, mais aussi une traque contre ceux et celles qui n’étaient pas «Charlie». Des enfants avaient par exemple été arrêtés pour avoir manqué de zèle. 11 ans plus tard, «l’esprit Charlie» est loin. La liberté d’expression a brutalement reculé. Non pas à cause de l’islamisme, mais des assauts répétés du gouvernement. Critiquer Macron, Israël ou la police peut conduire en garde à vue. "
Source : Contre Attaque
Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo
"Depuis l'annonce du bombardement américain au Venezuela et de l'enlèvement de son président Nicolas Maduro, c'est un festival de manquements qui rappellent à certains égards la couverture médiatique des attaques aux bippeurs menées au Liban par Israël en 2024. Reprise des éléments de langage des forces attaquantes ("exfiltration" sans guillemets), engouement pour "les coulisses de l'incroyable capture" (BFM) et… invisibilisation des morts. Ce lundi, une séquence de la matinale de franceinfo a suscité - à raison - l'indignation sur les réseaux sociaux. S'adressant à son invité, Bruno Tertrais (directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique), la journaliste Agathe Lambret a lancé : "Cette opération rappelle aussi celle au Panama en 1989, autre scénario rocambolesque, mais des centaines de morts à l'époque alors que cette fois, zéro mort"."
Source : Arrêt Sur Images
EUROPE
À Bruxelles, la bataille discrète, mais organisée contre l’avortement en Europe
"Des groupes religieux conservateurs, des think tank liés aux États-Unis et des organisations confessionnelles s'implantent à Bruxelles pour promouvoir des opinions anti-avortement radicales, brouillant la frontière entre croyance, lobbying et politique. Fin septembre, le prédicateur américain Franklin Graham s’est rendu à l’ING Arena de Bruxelles pour occuper le devant de la scène lors de son Festival of Hope. Multimillionnaire ayant hérité de l’empire évangélique de son père Billy, Graham est connu pour comparer l’avortement à un « meurtre » et pour ses liens étroits avec Donald Trump. Quelque 13 000 personnes ont envahi l’arène pour écouter le sermon de Graham, prononcé avec un accent du sud des États-Unis. Dieu les aime, a-t-il déclaré. Le sang de Jésus les purifiera de leurs péchés. Mais Graham n’était pas à Bruxelles simplement pour prêcher l’Évangile. À la veille de l’événement, s’exprimant dans une petite salle de conférence d’un hôtel bruxellois, il a fait allusion à une mission plus large."
Source : Euractiv
L’Europe forteresse tue : plus de 42 morts à la frontière franco-britannique en 2025
"L’année qui s’achève a vu 42 personnes perdre la vie à la frontière franco-britannique, portant à plus de 520 le nombre de décès causés depuis 1999 par les politiques mortifères qui y sont mises en œuvre. L’impérialisme et le renforcement de l’Europe-forteresse en sont les principaux responsables. Selon le média Les Jours, qui répertorie les exilés morts à la frontière franco-britannique, l’année 2025 a vu 42 personnes y perdre la vie, portant à plus de 520 le nombre de décès depuis 1999. Si tragédie il y a, cela n’a rien d’inéluctable : l’impérialisme, le racisme d’État et le renforcement de l’Europe-forteresse en sont les principaux responsables. Les nommer, les pointer du doigt, les dénoncer, c’est rendre justice aux morts dans la Manche et affirmer notre solidarité avec les près de 2500 exilés actuellement bloqués à la frontière, vivant dans des conditions indignes et en proie à un harcèlement policier constant."
Source : Révolution Permanente
L’Europe se prépare à offrir le Groenland à Trump sur un plateau
"Nous y voilà : les États-Unis annoncent vouloir annexer un territoire européen. Multipliées au cours des dernières années, les innombrables concessions des dirigeants des pays de l’Union n’auront été interprétées à Washington que comme autant de signaux de faiblesse, appelant une vassalisation accélérée. Dernier exemple en date : le Danemark accueille les bases d’écoute de la NSA, déploie ses hommes en Afghanistan comme en Irak, achète en 2025 pour 1,8 milliards de dollars d’avions américains. Sa récompense ? Une demande menaçante de céder définitivement le Groenland. Si ces mouvements rapides rappellent utilement qu’en politique, la lâcheté est cruellement sanctionnée, les conséquences en sont vertigineuses. Quelques mois avant l’invasion russe de l’Ukraine, nous notions que « Moscou entend annexer de nouveaux territoires et bloquer l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour reconstituer un glacis à ses portes."
Source : Le Vent Se Lève
Le leurre de la dissuasion française européanisée
"La dissuasion nucléaire française suscite soudainement de l'intérêt chez nos voisins, alors que Paris semble disposé à partager : une double illusion ? Sommes-nous en train de liquider la force de frappe française, avec la souveraineté qui y préside ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que Paris célèbre rituellement la « souveraineté européenne », expression oxymore puisqu’il ne peut en exister deux simultanément, la française et l’européenne. De plus, une annonce du président de la République française sur la dissuasion (plusieurs fois reportée) a été prévue pour le début 2026. Cet enjeu capital dépasse largement les innombrables variations sur l’architecture de sécurité européenne, que la seconde présidence Trump a de toute façon bousculée. D’abord, qu’en est-il des partisans de l’européanisation de l’arsenal nucléaire français ? Ensuite, pourquoi leurs arguments ne sont-ils pas recevables ? Et vers quelles impasses stratégiques se dirigerait-on ?"
Source : La Vigie
EVASION FISCALE
PJL Fraudes sociales et fiscales: un flicage qui n’en finit pas
"Dans les années 2000, bien que les estimations disponibles démontrent que la « fraude sociale » est marginale et bien plus faible que la fraude fiscale, le récit d’un système social dont la pérennité serait « menacée » par la « fraude sociale » s’est imposé. Vingt ans plus tard, le bilan est accablant. L’ampleur des informations auxquelles peuvent avoir accès les contrôleurs des administrations sociales – CNAF, CNAM, CNAV, France Travail – afin de vérifier l’exactitude des déclarations (revenus, situations professionnelle et familiale, résidence sur le territoire) est immense et leur nature profondément intrusive. Un projet de loi de « lutte contre les fraudes sociales et fiscales » est débattu en ce moment à l’Assemblée nationale, après une première lecture au Sénat. Ce texte prévoit d’augmenter les pouvoirs d’enquête pour le contrôle des prestations sociales, en élargissant notamment l’accès aux fichiers des administrations et organismes privés "
Source : La Quadrature du net
FRANCE
Crise agricole : une semaine de mobilisations amenées à se poursuivre
"Après une relative trêve pendant les fêtes, les mobilisations agricoles ont repris de plus belle lundi 5 janvier, tous syndicats confondus. Tracteurs sous la Tour Eiffel, périphérique parisien envahi, mais aussi de nombreuses actions en région ont ponctué ces derniers jours, dans l’attente d’annonces et de mesures fortes sur différents points : stratégie sanitaire, aides d’urgence, simplification administrative... L'approbation de l'accord UE-Mercosur par les États membres le 9 janvier, malgré l'opposition de la France, ne va pas aider à calmer la colère. La semaine agricole a commencé par les rencontres des différents syndicats avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a écouté leurs doléances les 5 et 6 janvier. La Coordination rurale a notamment mis en avant ses demandes de « choc de simplification pour libérer l’agriculture des entraves à la production », de réponses opérationnelles sur la question de la gestion de l’eau, et d’un moratoire sur les contrôles. Le syndicat s’est également montré particulièrement remonté contre l’interdiction de faire entrer des tracteurs dans Paris mais également dans plusieurs grandes villes."
Source : Terre Net
Cyberattaques en France : les dernières fuites de données et entreprises touchées
"Les cyberattaques continuent de se multiplier en France, avec une pluie d’arnaques en ligne ou d’intrusions en tous genres. Une étude menée par Statista révèle que les cyberattaques devraient coûter plus de 129 milliards de dollars à la France en 2024. Une fois dérobées, les données sont généralement revendues sur des marchés noirs, souvent, c’est sur BreachForums, une plateforme très fréquentée par les cybercriminels en quête d’informations. On constate ensuite un effet boule de neige. Plus il y a de données compromises, plus les hackers lancent des cyberattaques. Parmi les plus grosses fuites de données, il y a le hack de prestataires des soins de santé (Viamédis et Amerys), d'opérateurs (Free et SFR), d'enseignes (Boulanger, Cultura, SFR, Truffaut, Grosbill), et de services gouvernementaux (Caisse d’Allocations familiales (CAF), France Travail). Malheureusement, la liste des entreprises touchées continue de s’allonger de jour en jour."
Source : 01 Net
GÉOPOLITIQUE
« Pour l’Arabie saoudite, le plus grand danger n'est plus l'Iran, mais Israël »
"Durant le Forum de Doha (6 – 8 décembre 2025), Orient XXI a pu s’entretenir avec Abdulaziz Alghashian, chercheur saoudien, professeur associé à l’Université Naif et spécialiste des relations entre l’Arabie saoudite et Israël. Il est revenu sur la question de la normalisation entre Riyad et Tel-Aviv et la politique régionale du royaume. Sarra Grira — Avant le 7 octobre 2023, il a beaucoup été question d’une normalisation imminente des relations entre l’Arabie saoudite et Israël. Aujourd’hui, ce scénario semble bien loin. Comment décririez-vous les relations entre les deux pays ? Abdulaziz Alghashian — Premièrement, je ne crois pas que l’Arabie saoudite ait été sur le point de normaliser ses relations avec Israël. Il y a plutôt eu un élan dans ce sens, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure il allait aboutir. Car la normalisation dépendait d’un point crucial : l’approbation par le Sénat américain, avec un minimum de 67 voix, du traité sur la défense, la sécurité et le nucléaire que Riyad appelait de ses vœux et qu’elle avait du mal à obtenir."
Source : Orient XXI
INTERNATIONAL
Iran : Concéder l’ignorance
"Un peu de silence. Se taire, un peu. Ne pas se précipiter à dire, à commenter, à savoir. Ne pas être celui qui comprend, qui explique, qui a vu le documentaire, lu l’article, écouté le podcast. Ne pas être celui qui sait ce que veulent les femmes iraniennes. Un homme s’assoit par terre. Face à lui, les forces anti-émeutes. Armées. Capables de tirer à balles réelles. Il reste. Son geste se propage. Un autre, ici, s’assoit. Un autre, là-bas. Dans le froid. Dans la nuit glaciale. Un homme se tient debout devant la machine qui crache l’eau pour disperser les corps. Il reste. Un autre le rejoint. Ils restent. Aucun commentaire n’est nécessaire. Il s’agirait d’apprendre. De se taire, et d’apprendre."
Source : lundi matin
RÉFLEXION
Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët.
"Dans un contexte d’accroissement des tensions internationales, d’occupation russe en Ukraine et de retour au premier plan de l’impérialisme américain, des figures de la gauche française se rapprochent des positions du gouvernement. Selon certains discours tenus au nom du progressisme, le réarmement de la France, le retour du service militaire et le développement d’une défense européenne n’auraient d’autre but que la solidarité avec l’Ukraine et la défense de la démocratie. À partir des exemples d’Usul et de Romain Huët, Vivian Petit analyse les implications de tels discours. Le réarmement serait-il la solution miracle ? Dans un contexte de crise de surproduction du capitalisme, de baisse tendancielle du taux de profit et de tensions grandissantes pour l’accès aux ressources, la stratégie belliciste peut sembler un moyen de relancer la croissance autant qu’une manière de se préparer aux prochains conflits."
Source : Hors-Série
SOCIETÉ
Le cash recule, mais reste solidement ancré dans les portefeuilles des Français
"Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l’essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d’un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l’heure du tout dématérialisé, les Français n’ont pas encore remisé pièces et billets. Le cash, c’est-à-dire l’argent liquide, tangible et immédiatement disponible, est très ancien, bien antérieur au mot lui-même. Les premières pièces de monnaie remontent à 600 avant notre ère environ en Lydie (actuelle Turquie). Les billets de banque remplacent progressivement les pièces à partir du XVIIe siècle. Plus de 2 600 ans après son apparition, la monnaie fiduciaire (pièces et billets), par opposition à la monnaie scripturale (virements, cartes, paiements mobiles…), est-elle condamnée à disparaître ?"
Source : Conflits
VUES D’AILLEURS
Trophée des Champions : le football français se vend, mais à quel prix
"Pour l’édition 2025 du Trophée des Champions, le PSG et l’OM se sont retrouvés à quelques 5000 kilomètres de l’Hexagone, au Stade Jaber Al-Ahmad au Koweït. Une pratique aberrante qui consiste à vendre sa compétition au plus offrant, quitte à priver les fans les plus fidèles du match de leur équipe, pour une seule motivation: l’argent. Le match s’est joué devant 55000 personnes, mais sans les supporters habituels des deux équipes. Cela suffit à illustrer le non-sens de ces matchs délocalisés. Les supporters de l’OM avaient annoncé boycotter ce déplacement. Côté parisien, l’offre du club proposant à ses supporters un pack à 800 euros a fait flop. Preuve de l’immense décalage entre les instances dirigeantes du foot français et la base sociale des supporters. Ce qui a été mis en scène au Stade Jaber Al-Ahmad, c’est un football-spectacle qui se passe des supporters historiques pour mieux se vendre, le temps d’un match, à une clientèle internationale."
Source : Dialectik Football
ÉTATS-UNIS
Un journal au garde-à-vous
"Un contre-pouvoir, le New York Times ? Pas quand il s’agit des dépenses militaires. Le navire amiral de la presse libérale mondiale estime en effet qu’il faut les augmenter et se préparer à la guerre. Car le danger est à nos portes. C’est-à-dire celles de l’empire américain. La menace ne saurait venir des États-Unis, bastion de la démocratie dans le monde qui, à sa guise, bombarde l’Iran, convoite le Groenland, coule des bateaux et tue leurs équipages dans la mer des Antilles, arme et finance Israël dans ses guerres contre Gaza, la Cisjordanie, le Liban, la Syrie, l’Iran, le Yémen… Dans une série de six articles consacrés au « déclassement » militaire de l’Amérique, le New York Times relève d’ailleurs qu’« Israël a réussi ces deux dernières années à mêler tactiques de guerre nouvelles et anciennes dans son combat contre le Hezbollah et l’Iran ». Un modèle à suivre pour une armée américaine apparemment dénuée d’autant d’agilité."
Source : Le Monde diplomatique







